DIMANCHE 13 OCTOBRE. Mc 10, 17-30
Importance du et des regards. Se laisser regarder, mais aussi regarder.
En première lecture ce qui me frappe c'est l'insistance portée par Marc sur les regards. Bien que ça ne soit pas dit, je pense que le premier regard, est un peu un regard excédé. Je te réponds, mais vraiment ce n'est pas le moment et en plus, tu m'énerves à 'appeler "bon maître", c'est un peu obséquieux, tu ne crois pas? Mais ta réponse je te la donne, sauf que tu la connais. Et ça tourne autour des commandements.
Il posa sur lui son regard et l'aima.
La manière dont l'homme répond doit remuer quelque chose dans le cœur de Jésus qui ne voit plus en lui en intrus mais quelqu'un qui cherche. Et c'est le deuxième regard, Jésus ce coup ci prend le temps de le regarder et il l'aime. Mis ce qui se passe, l'homme qui devient tout sombre (triste) et qui part, devrait décevoir terriblement Jésus. Sauf que de cela il va faire un enseignement pour ses proches.
Il regarde autour de lui, et il dit aux disciples.
C'est un peu aussi, comme ce qui s'était passé avant était un peu hors du temps. Et il revient dans le temps. Il y a d'abord l'affirmation qui ne peut que déconcerter, puisque la richesse est signe de bénédiction. Là il inverse les choses, car les disciples sont tout d'abord stupéfaits puis ils seront déconcertés. Ils apprennent que c'est difficile d'entrer dans le royaume et surtout pour les riches.
Les disciples ne posent pas de question à Jésus, ils discutent entre eux et c'est Jésus qui vient vers eux, il les regarde et les les rassure. On ne se sauve pas tout seul, ce n'est pas obéir à la loi qui sauvera, mais c'est Dieu qui est à l'œuvre dans chaque homme.
C'est certainement ce qui permet à Pierre de poser la question. Que gagne-t -on à tout quitter pour te suivre? (ce qui est différent de tout vendre). Et c'est la réponse assez ambigüe,: dans le présent il aura certes le centuple, mais aussi les persécutions qui vont avec, et la vie éternelle dans le monde qui viendra un jour.
Temps 1.
17 En ce temps-là, Jésus se mettait en route quand un homme accourut et, tombant à ses genoux, lui demanda : « Bon Maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle en héritage ? »
18 Jésus lui dit : « Pourquoi dire que je suis bon ? Personne n’est bon, sinon Dieu seul.
19 Tu connais les commandements : ‘Ne commets pas de meurtre, ne commets pas d’adultère, ne commets pas de vol, ne porte pas de faux témoignage, ne fais de tort à personne, honore ton père et ta mère.’ »
20 L’homme répondit : « Maître, tout cela, je l’ai observé depuis ma jeunesse. »
Temps 2
21 Jésus posa son regard sur lui, et il l’aima. Il lui dit : « Une seule chose te manque : va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres ; alors tu auras un trésor au ciel. Puis viens, suis-moi. »
22 Mais lui, à ces mots, devint sombre et s’en alla tout triste, car il avait de grands biens.
Temps 3
23 Alors Jésus regarda autour de lui et dit à ses disciples : « Comme il sera difficile à ceux qui possèdent des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu ! »
24 Les disciples étaient stupéfaits de ces paroles. Jésus reprenant la parole leur dit : « Mes enfants, comme il est difficile d’entrer dans le royaume de Dieu !
25 Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. »
Temps 4 et 5
26 De plus en plus déconcertés, les disciples se demandaient entre eux : « Mais alors, qui peut être sauvé ? »
27 Jésus les regarde et dit : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu. »
Temps 6
28 Pierre se mit à dire à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre. »
29 Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : nul n’aura quitté, à cause de moi et de l’Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre 30sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle.
LUNDI 13 OCTOBRE.
Galates.
21 Dites-moi, vous qui voulez être soumis à la Loi, n’entendez-vous pas ce que dit la Loi ?
22 Il y est écrit en effet qu’Abraham a eu deux fils, l’un né de la servante, et l’autre de la femme libre.
23 Le fils de la servante a été engendré selon la chair ; celui de la femme libre l’a été en raison d’une promesse de Dieu.
24 Ces événements ont un sens symbolique : les deux femmes sont les deux Alliances. La première Alliance, celle du mont Sinaï, qui met au monde des enfants esclaves, c’est Agar, la servante.
25 Agar est le mont Sinaï en Arabie, elle correspond à la Jérusalem actuelle, elle qui est esclave ainsi que ses enfants,
26 tandis que la Jérusalem d’en haut est libre, et c’est elle, notre mère.
27 L’Écriture dit en effet : Réjouis-toi, femme stérile, toi qui n’enfantes pas ; éclate en cris de joie, toi qui ne connais pas les douleurs de l’enfantement, car les enfants de la femme délaissée sont plus nombreux que ceux de la femme qui a son mari.
28 Et vous, frères, vous êtes, comme Isaac, des enfants de la promesse.
29 Mais de même qu’autrefois le fils engendré selon la chair persécutait le fils engendré selon l’Esprit, de même en est-il aujourd’hui.
30 Or, que dit l’Écriture ? Renvoie la servante et son fils, car le fils de la servante ne peut être héritier avec le fils de la femme libre.
31 Dès lors, frères, nous ne sommes pas les enfants d’une servante, nous sommes ceux de la femme libre.
. Lc 11, 29-32
Jésus se définit comme plus grand que Salomon et plus grand que Jonas qui est allé en terre étrangère.
Il y a les juifs qui le prennent pour un suppôt du malin et ceux qui demandent un signe. Dans cette péricope c'est à ces derniers qu'il répond. Il est plus qu'un roi, il est plus qu'un prophète.
29En ce temps-là, comme les foules s’amassaient, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle cherche un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que le signe de Jonas.
Chez Marc il y a un refus net de donner quoique ce soit. Ce signe venu du ciel. Qui viendra en son temps, mais qui ne sera pas reconnu. Là c'est surement un peu sibyllin, mais c'est les trois jours dans le ventre. Jésus lui, n'a jamais refusé d'aller là où le père l'envoie. Et se profile le signe de la mort, donc de la croix. Joli commentaire RCF.
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30 Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération.
Jonas a été l'homme qui traversait la ville, en disant. Mais est-ce pour cela qu'il a été un signe? Il a été signe finalement de la compassion de Dieu qui se détourne de son plan de destruction.
31Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon.
La reine de Saba s'est déplacée pour aller voir Salomon, réputé pour ses richesses et sa sagesse, et Jésus affirme, lui qu'on disqualifie en le traitant de suppot du diable, qu'il est plus que ce roi rempli de sagesse.
32Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas. »
Les habitants de Ninive qui eux se sont reconnus pécheurs, proclameront que Jésus est plus qu'un prophète.
MARDI 15 OCTOBRE.
Lettre de saint Paul Apôtre aux Galates 5,1-6.
1Frères, c’est pour que nous soyons libres que le Christ nous a libérés. Alors tenez bon, ne vous mettez pas de nouveau sous le joug de l’esclavage. 2Moi, Paul, je vous le déclare : si vous vous faites circoncire, le Christ ne vous sera plus d’aucun secours. 3Je l’atteste encore une fois : tout homme qui se fait circoncire est dans l’obligation de pratiquer la loi de Moïse tout entière. 4Vous qui cherchez la justification par la Loi, vous vous êtes séparés du Christ, vous êtes déchus de la grâce. 5Nous, c’est par l’Esprit, en effet, que de la foi nous attendons la justice espérée. 6Car, dans le Christ Jésus, ce qui a de la valeur, ce n’est pas que l’on soit circoncis ou non, mais c’est la foi, qui agit par la charité.
Lc 11, 37-41
33 Personne, après avoir allumé une lampe, ne la met dans une cachette ou bien sous le boisseau : on la met sur le lampadaire pour que ceux qui entrent voient la lumière.
34 La lampe de ton corps, c’est ton œil. Quand ton œil est limpide, ton corps tout entier est aussi dans la lumière ; mais quand ton œil est mauvais, ton corps aussi est dans les ténèbres.
35 Examine donc si la lumière qui est en toi n’est pas ténèbres ;
36 si ton corps tout entier est dans la lumière sans aucune part de ténèbres, alors il sera dans la lumière tout entier, comme lorsque la lampe t’illumine de son éclat. »
Il me semble que ce qui vient après, est comme une illustration de cela. Jésus lui est dans la lumière, son œil est parfaitement pur. Il est là pour éclairer tout homme. Le pharisien pense avoir un œil pur, mais il ne voit que ce qui ne va pas et il critique au fond de lui. Jésus lui, va au-delà et il essaye de faire comprendre pourquoi cet homme se trompe. Il confond le dedans et le dehors. Se laver les mains, c'est un rituel. Mais qu'en est-il de l'intérieur. De mon intérieur?
Pas content Jésus. Ailleurs ce sont les disciples qui mangent avec des mains non lavées. Ce doit être dans Marc.
37 En ce temps-là, pendant que Jésus parlait, un pharisien l’invita pour le repas de midi. Jésus entra chez lui et prit place.
38 Le pharisien fut étonné en voyant qu’il n’avait pas fait d’abord les ablutions précédant le repas.
J'admire toujours la disponibilité de Jésus. Il accepte tout, il prend le temps. Curieusement contrairement à ce qui se passe avec les disciples, (un autre texte), le pharisien ne dit rien, mais il n'en montre pas moins; ce qui explique la réaction de Jésus, qui a vu.
39 Le Seigneur lui dit : « Bien sûr, vous les pharisiens, vous purifiez l’extérieur de la coupe et du plat, mais à l’intérieur de vous-mêmes vous êtes remplis de cupidité et de méchanceté. 40Insensés ! Celui qui a fait l’extérieur n’a-t-il pas fait aussi l’intérieur ?
Insensé, c'est grave. C'est montrer que tout est à l'envers. Qu'il y a quelque chose qui n'est pas intériorité mais que l'extérieur c'est bien mais que ça masque . Faire briller le dedans et le dehors. C'est Dieu qui voit.
41 Donnez plutôt en aumône ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous. »
C'est quand même assez dur, car après tout le pharisien a invité jésus, mais dans quel but. Et là il s'agit, comme pour l'homme qui veut avoir la vie éternelle en héritage, de donner. Accepter de donner, de se donner.
MERCREDI 16 OCTOBRE.
13 Vous, frères, vous avez été appelés à la liberté. Mais que cette liberté ne soit pas un prétexte pour votre égoïsme ; au contraire, mettez-vous, par amour, au service les uns des autres.
14 Car toute la Loi est accomplie dans l’unique parole que voici : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
15 Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde : vous allez vous détruire les uns les autres.
16 Je vous le dis : marchez sous la conduite de l’Esprit Saint, et vous ne risquerez pas de satisfaire les convoitises de la chair.
17 Car les tendances de la chair s’opposent à l’Esprit, et les tendances de l’Esprit s’opposent à la chair. En effet, il y a là un affrontement qui vous empêche de faire tout ce que vous voudriez.
18 Mais si vous vous laissez conduire par l’Esprit, vous n’êtes pas soumis à la Loi.
19 On sait bien à quelles actions mène la chair : inconduite, impureté, débauche,
20 idolâtrie, sorcellerie, haines, rivalité, jalousie, emportements, intrigues, divisions, sectarisme,
21 envie, beuveries, orgies et autres choses du même genre. Je vous préviens, comme je l’ai déjà fait : ceux qui commettent de telles actions ne recevront pas en héritage le royaume de Dieu.
22 Mais voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité,
23 douceur et maîtrise de soi. En ces domaines, la Loi n’intervient pas.
24 Ceux qui sont au Christ Jésus ont crucifié en eux la chair, avec ses passions et ses convoitises.
25 Puisque l’Esprit nous fait vivre, marchons sous la conduite de l’Esprit.
26 Ne cherchons pas la vaine gloire ; entre nous, pas de provocation, pas d’envie les uns à l’égard des autres.
Lc 11, 42-46
En fait, il y a eu coupure mais c'est la suite du récit. Il s'agit bien de donner, d'être miséricordieux et de ne pas croire que se conformer de manière scrupuleuse aux préceptes, cela permet d'être sauvé.
Peut-être pourrait-on remplacer Malheur à vous, par que je suis triste pour vous.
42En ce temps-là, Jésus disait : « Quel malheur pour vous, pharisiens, parce que vous payez la dîme sur toutes les plantes du jardin, comme la menthe et la rue et vous passez à côté du jugement et de l’amour de Dieu. Ceci, il fallait l’observer, sans abandonner cela.
Passer à côté du jugement et de l'amour de Dieu. Dieu ne juge pas comme vous, dieu est autre. Dieu est amour.
43Quel malheur pour vous, pharisiens, parce que vous aimez le premier siège dans les synagogues, et les salutations sur les places publiques.
Importance du paraître, mais cela me fait penser à Job qui se lamente quand il pense à l'époque où tout le monde s'inclinait devant lui. On a donc un sentiment très humain, être reconnu, être admiré. Et ça, Jésus n'en veut pas. Et cela renvoie à Mt 5, faire le bien mais dans le secret;
44 Quel malheur pour vous, parce que vous êtes comme ces tombeaux qu’on ne voit pas et sur lesquels on marche sans le savoir. »
Cela c'est assez terrible, parce que ce que dit Jésus, c'est que vous contaminez les autres, à cause de vous ils sont impurs;
45 Alors un docteur de la Loi prit la parole et lui dit : « Maître, en parlant ainsi, c’est nous aussi que tu insultes. »
Cela se comprend, puisque ce sont ceux qui sont les savants de loi qui insistent sur ce côté de la pratique, qui prend le pas sur le reste. Devenir un parfait obsessionnel.
46 Jésus reprit : « Vous aussi, les docteurs de la Loi, malheureux êtes-vous, parce que vous chargez les gens de fardeaux impossibles à porter, et vous-mêmes, vous ne touchez même pas ces fardeaux d’un seul doigt. »
Oui, vous savez ce qu'il faut faire, vous le dites, mais vous n'aidez pas.
JEUDI 17 OCTOBRE.
Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 1,1-10.
1 Paul, Apôtre du Christ Jésus par la volonté de Dieu, à ceux qui sont sanctifiés et habitent Éphèse, ceux qui croient au Christ Jésus.
2 À vous, la grâce et la paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ.
3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ ! Il nous a bénis et comblés des bénédictions de l’Esprit, au ciel, dans le Christ.
4 Il nous a choisis, dans le Christ, avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints, immaculés devant lui, dans l’amour.
5 Il nous a prédestinés à être, pour lui, des fils adoptifs par Jésus, le Christ.
Ainsi l’a voulu sa bonté, 6 à la louange de gloire de sa grâce, la grâce qu’il nous donne dans le Fils bien-aimé.
7 En lui, par son sang, nous avons la rédemption, le pardon de nos fautes.
C ’est la richesse de la grâce 8 que Dieu a fait déborder jusqu’à nous en toute sagesse et intelligence.
9 Il nous dévoile ainsi le mystère de sa volonté, selon que sa bonté l’avait prévu dans le Christ :
10 pour mener les temps à leur plénitude, récapituler toutes choses dans le Christ, celles du ciel et celles de la terre.
Luc 11,47-54.
J'aime bien le commentaire de RCF qui actualise.
47En ce temps-là, Jésus disait : « Quel malheur pour vous, parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes, alors que vos pères les ont tués.
48 Ainsi vous témoignez que vous approuvez les actes de vos pères, puisqu'eux-mêmes ont tué les prophètes, et vous, vous bâtissez leurs tombeaux.
Je dois dire que je ne comprends pas trop. Mais fermer son oreille à certains qui annoncent la parole, faire comme s'ils n'existaient pas, ça c'est possible. Et une fois qu'ils sont morts, s'extasier.. Sauf que chez nous dans notre église, c'est l'inverse. On suit quelqu'un pour découvrir les aspects sombres par la suite et la question pour moi demeure, est ce qu'on ne jette pas le bébé avec l'eau du bain. Distinguer l'homme et l'œuvre.
49 C’est pourquoi la Sagesse de Dieu elle-même a dit : Je leur enverrai des prophètes et des apôtres ; parmi eux, ils en tueront et en persécuteront.
50 Ainsi cette génération devra rendre compte du sang de tous les prophètes qui a été versé depuis la fondation du monde,
51 depuis le sang d’Abel jusqu’au sang de Zacharie, qui a péri entre l’autel et le sanctuaire. Oui, je vous le déclare : on en demandera compte à cette génération.
Est-ce qu'on doit entendre que cette génération qui a refusé l'écouter, du coup devient responsable du passé, mais aussi de ce qui va se passer à savoir la mort de Jésus?
52 Quel malheur pour vous, docteurs de la Loi, parce que vous avez enlevé la clé de la connaissance ; vous-mêmes n’êtes pas entrés, et ceux qui voulaient entrer, vous les en avez empêchés. »
Cela fait penser à des textes qu'on lit dans les lectures des offices, mais aussi Ezéchiel, sur les mauvais bergers .Mais cela pose le côté rigoriste de la loi, sauf que les docteurs, en dehors que Pentateuque, ils ont bien les prophètes, que Jésus cite souvent.
53 Quand Jésus fut sorti de la maison, les scribes et les pharisiens commencèrent à s’acharner contre lui et à le harceler de questions ;
54 ils lui tendaient des pièges pour traquer la moindre de ses paroles.
Si on revient au début, Jésus qui est invité à déjeuner, l'impression que j'ai, c'est que ce fut tout, sauf un déjeuner. Il faut dire que ça avait mal commencé avec ce qui se passe dans la tête de l'hote qui constate que Jésus ne s'est pas lavé les mains. Et ensuite on a ces phrases dures. Mais quand a-t-il mangé? Repas à l'atmosphère assez pesante.
Impression que ce qui s'est passé là, en est aussitôt sorti, et qu'une fois dehors, Jésus est comme un mouton parmi les loups, qui cherchent à le dévorer.
VENDREDI 18 OCTOBRE. ST LUC Lc 10, 1-9
1 En ce temps-là, parmi les disciples, le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre.
Il envoie: la mise en route avec les verbes. Priez, allez, déchargez- vous, pas de salutations
2 Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson.
3 Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups.
4 Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales, et ne saluez personne en chemin.
La maison qui accueille.
5 Mais dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : ‘Paix à cette maison.’
6 S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous.
7Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l’on vous sert ; car l’ouvrier mérite son salaire.
Ne passez pas de maison en maison.
La ville.
8 Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qui vous est présenté.
(ceci peut s'entendre ensuite pour l'évangélisation en pays païen).
9 Guérissez les malades qui s’y trouvent et
dites-leur : “Le règne de Dieu s’est approché de vous.” »
SAMEDI 19 OCTOBRE.
Éphésiens 1,15-23.
La prière de Paul: "que l'esprit de Sagesse, don du Père, ouvre les yeux du cœur, pour contempler le Père, mais aussi, comprendre (?), l'espérance de la gloire de l'héritage futur et savoir qu'il met pour nous sauver la même puissance que celle qu'il a mise pour ressusciter Jésus".
Puis description que la puissance du Ressuscité.
Donc on passe du Père au Fils , qui est assis à la droite dans les cieux..
Et l'église.
15Frères, ayant entendu parler de la foi que vous avez dans le Seigneur Jésus, et de votre amour pour tous les fidèles,
16 je ne cesse pas de rendre grâce, quand je fais mémoire de vous dans mes prières :
17 que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père dans sa gloire, vous donne un esprit de sagesse qui vous le révèle et vous le fasse vraiment connaître.
18 Qu’il ouvre à sa lumière les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle espérance vous ouvre son appel, la gloire sans prix de l’héritage que vous partagez avec les fidèles,
19 et quelle puissance incomparable il déploie pour nous, les croyants : c’est l’énergie, la force, la vigueur
20 qu’il a mise en œuvre dans le Christ quand il l’a ressuscité d’entre les morts et qu’il l’a fait asseoir à sa droite dans les cieux.
21 Il l’a établi au-dessus de tout être céleste : Principauté, Souveraineté, Puissance et Domination, au-dessus de tout nom que l’on puisse nommer, non seulement dans le monde présent mais aussi dans le monde à venir.
22 Il a tout mis sous ses pieds et, le plaçant plus haut que tout, il a fait de lui la tête de l’Église 23qui est son corps, et l’Église, c’est l’accomplissement total du Christ, lui que Dieu comble totalement de sa plénitude.
Luc 12,8-12.
Pas évidente la transition entre les deux chapitres. Jésus sort de chez le pharisien qui l'a invité pour le repas de midi, et une fois dehors, il est en butte à une batterie de questions pour le prendre en défaut. Il semble donc que Jésus ait quitté les lieux et que là, où il se trouve, la foule elle, veut l'écouter. Et il commence, peut-être parce qu'il est triste de ce qui vient de passer avec ces pharisiens qui devraient être les premiers à le suivre, de dire aux foules de ne pas prendre tout ce que disent les pharisiens, pour argent comptant. Et c'est assez violent. Mais c'est aux disciples que Jésus s'adresse au milieu de cette foule compact et écrasante;
01 Comme la foule s’était rassemblée par milliers au point qu’on s’écrasait, Jésus, s’adressant d’abord à ses disciples, se mit à dire : « Méfiez-vous du levain des pharisiens, c’est-à-dire de leur hypocrisie.
02 Tout ce qui est couvert d’un voile sera dévoilé, tout ce qui est caché sera connu.
03 Aussi tout ce que vous aurez dit dans les ténèbres sera entendu en pleine lumière, ce que vous aurez dit à l’oreille dans le fond de la maison sera proclamé sur les toits
De quel voile s'agit-il? Est-ce que les pharisiens voilent les écritures? Est-ce qu'ils en cachent le sens? A qui parle-t-il?
.
04 Je vous le dis, à vous mes amis : Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, et après cela ne peuvent rien faire de plus.
Là c'est aux disciples. Ses amis. Ne pas craindre la mort du corps, mais craindre l'autre, je pense le Mauvais. N'empêche que ce verset est difficile. Dans les régimes totalitaires, il s'agit bien de tuer 'âme en plus du corps.
05 Je vais vous montrer qui vous devez craindre : craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir d’envoyer dans la géhenne. Oui, je vous le dis : c’est celui-là que vous devez craindre.
06 Est-ce que l’on ne vend pas cinq moineaux pour deux sous ? Or pas un seul n’est oublié au regard de Dieu.
07 À plus forte raison les cheveux de votre tête sont tous comptés. Soyez sans crainte : vous valez plus qu’une multitude de moineaux.
Ouf, un petit coup de rassurement. Vous êtes sous le regard de dieu, vous qui me suivez.
8 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je vous le dis : Quiconque se sera déclaré pour moi devant les hommes, le Fils de l’homme aussi se déclarera pour lui devant les anges de Dieu. 9 Mais celui qui m’aura renié en face des hommes sera renié à son tour en face des anges de Dieu.
Cela m'a toujours quand même posé question par rapport à Pierre. Mais il a pleuré, donc.. Il peut y avoir peut-être la peur qui joue dans le reniement, mais pas toujours .Et la peur, elle pourrait être entendue.
10 Quiconque dira une parole contre le Fils de l’homme, cela lui sera pardonné ; mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, cela ne lui sera pas pardonné.
Celui qui aura fermé son oreille et son cœur. On revient me semble t il à cette insulte il chasse les démons parce qu'il fait alliance avec B.
11 Quand on vous traduira devant les gens des synagogues, les magistrats et les autorités, ne vous inquiétez pas de la façon dont vous vous défendrez, ni de ce que vous direz.
12 Car l’Esprit Saint vous enseignera à cette heure-là ce qu’il faudra dire. »
Cela doit surement s'adresser aussi à la communauté chrétienne en butte aux persécutions;
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