SEMAINE DU 28 JUILLET AU 4 AOÛT. ÉVANGILES
LUNDI 28 JUILLET. Mt 13, 31-35.
Très beau commentaire RCF. Le truc minuscule devient bien un arbre, un arbre qui accueille les oiseaux (nos frères) et pour elle parabole sur l'accueil. Accueil aussi des idées (autre comparaison avec les oiseaux).
31 En ce temps-là, Jésus proposa aux foules une autre parabole : « Le royaume des Cieux est comparable à une graine de moutarde qu’un homme a prise et qu’il a semée dans son champ. 32 C’est la plus petite de toutes les semences, mais, quand elle a poussé, elle dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel viennent et font leurs nids dans ses branches. »
33 Il leur dit une autre parabole : « Le royaume des Cieux est comparable au levain qu’une femme a pris et qu’elle a enfoui dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que toute la pâte ait levé. »
Pour que la pâte gonfle, il faut beaucoup de travail pour bien répartir le levain dans cette grande quantité de farine, qui est celle que Sarah a dû pétrir pour les visiteurs, visiteurs qui ont annoncé que son corps à elle sera visité et donnera la vie. Peut-on parler de fécondation?
34 Tout cela, Jésus le dit aux foules en paraboles, et il ne leur disait rien sans parabole,
35 accomplissant ainsi la parole du prophète : ‘J’ouvrirai la bouche pour des paraboles, je publierai ce qui fut caché depuis la fondation du monde.’
Ps 77, 02 J'ouvrirai la bouche pour une parabole, je publierai ce qui fut caché dès l'origine.
MARDI 29 JUILLET. STE MARTHE. Jn 11, 19-27
19 En ce temps-là, beaucoup de Juifs étaient venus réconforter Marthe et Marie au sujet de leur frère.
20 Lorsque Marthe apprit l’arrivée de Jésus, elle partit à sa rencontre, tandis que Marie restait assise à la maison.
On retrouve un peu la différence de caractère des deux sœurs. Une qui agit, l'autre plus passive?
21 Marthe dit à Jésus : « Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort.
22 Mais maintenant encore, je le sais, tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l’accordera. »
C'est très beau. Marthe a envoyé des messagers et Jésus n'est pas venu. Il aurait pu arriver à temps, mais il ne l'a pas fait. C'est pour elle, tel que c'est dit, non pas un reproche, mais un fait et la foi en cet homme, en lui, tout est possible. S'il demande à Dieu de redonner vie à Lazare, Dieu le fera. Et je pense que c'est cette foi totale, très belle, qui pousse Jésus à aller plus loin.
23 Jésus lui dit : « Ton frère ressuscitera. »
24 Marthe reprit : « Je sais qu’il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour. »
Jésus commence par une affirmation (pour lui c'est maintenant) pour elle, c'est l'expression de sa foi : au dernier jour les justes reprendront vie.
25 Jésus lui dit : « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ;
26 quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? »
Là, c'est autre chose. Cela parle je pense de la vie éternelle qui est déjà donnée. Ce qui revient à dire que son frère, n'est pas dans un lieu de mort, mais déjà dans un lieu de vie. Mais c'est aussi parce que Jésus pose une question à Marthe, une autre manière de dire sa foi. Ce n'est plus, ton père fera ce que tu demandes, mais c'est si tu vis et si tu crois en moi, tu es déjà dans la vie éternelle et tu n'as pas de soucis à te faire. Mais le crois-tu?
27 Elle répondit : « Oui, Seigneur, je le crois : tu es le Christ, le Fils de Dieu, tu es celui qui vient dans le monde. »
Marthe (finalement fait un peu penser aux catéchumènes); qui peuvent passer d'une foi en un Jésus qui peut tout, un peu magicien à un Jésus qui n'est pas magicien et qui fait des choses autres, parce qu'il est le sauveur, parce qu'il est le fils de Dieu, parce qu'il est celui qui vient dans le monde, dans notre monde, pour transformer un monde de mort en un monde de vie. Croire cela ce n'est pas si simple dans le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui.
MERCREDI 30 JUILLET. Mt 13, 44-46
Très courtes ces paraboles. Pour la première, la Pasteure H. Viccario suppose que si l'homme remet dans le champ, c'est parce que sans le trésor le champ perd sa valeur, que l'un ne va pas dans l'autre. C'est intéressant;
44 En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Le royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l’homme qui l’a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ.
Il y a eu quelqu'un qui a enterré ce trésor. Il est parti en pensant le retrouver à son retour. Est-ce la personne qui possède le champ? Je pense que nom/ Il y a donc quelqu'un qui a un champ, mais il ne sait pas qu'un trésor y a été caché. C'est peut-être celui-là qui est spolié. Mais il me semble que cela se trouve aussi avec la parabole des trois serviteurs, où le troisième enterre le talent dans un champ, en espérant que personne ne le trouvera et qu'il pourra le rendre, tel quel, avec surement la peur que garder chez lui, c'est un risque qu'il ne veut pas prendre. Ce qui est important, c'est quand même vendre tout ce qu'il possède. C'est peut-être cela qui est l'important pour moi aujourd'hui. Est-ce que j'ai vendu tout ce je pensais être à moi? Quelque chose m'a été donné, à la limite, j'ai fait des efforts pour déterrer le trésor, mais quelque part, je vis avec. Ce n'est pas ma démarche.
45 Ou encore : Le royaume des Cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines.
46 Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète la perle. »
On a la même démarche, mais là, le négociant est en recherche, pas le premier. Le premier c'est un peu le hasard. Là c'est autre chose. Il cherche, il trouve, et il achète en vendant (sa collection, sa richesse).
Trouver la perle, trouver le trésor. Ouvre mes yeux pour que je sache voir. Merci. La perle rare.. quand on l'a trouvée on la garde, mais est-cela le but? Non surement pas.
JEUDI 31 JUILLET. MT 13, 47-53
Là encore, je suis intéressée par le commentaire de la Pasteure Viccario. Le filet en moi qui ramène des trucs pas sympas et d'autres. Comment déjà aujourd'hui se fait le tri et de quel côté ça pourrait pencher; je dois dire que je ne n'en sais rien, que j'ai toujours eu une confiance totale en celui que j'aime, qui me connaît surement mieux que je me connais. Et qui voit autrement.
Mais il est bien question de jugement.
Quant à la finale, je l'aime beaucoup. Souvent je me dis, qu'à lire et à relire ces textes, je deviens un peu comme ce scribe et j'essaye de tirer du neuf de l'ancien.
À ce propos, le commentaire du Père Mario sur l'évangile d'hier : le trésor est dans un champ. Ce champ, il y a des ronces, des orties, des flaques d'eau qui ne sentent pas forcément bon, des serpents. Et il achète tout le champ. Donc pour avoir le trésor il faut prendre le champ avec, et le champ, ce sont aussi toutes ces personnes qui font l'église. Quand on a découvert le trésor, il y a le reste…
47 En ce temps-là, Jésus disait aux foules : «Le royaume des Cieux est encore comparable à un filet que l’on jette dans la mer, et qui ramène toutes sortes de poissons.
48 Quand il est plein, on le tire sur le rivage, on s’assied, on ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien.
49 Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : les anges sortiront pour séparer les méchants du milieu des justes
50 et les jetteront dans la fournaise : là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. »
51 « Avez-vous compris tout cela ? » Ils lui répondent : « Oui ».
52Jésus ajouta : « C’est pourquoi tout scribe devenu disciple du royaume des Cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. »
53 Lorsque Jésus eut terminé ces paraboles, il s’éloigna de là.
VENDREDI 1°AOÛT. Mt 13, 54-58.
Comme souvent, on a quelque chose d'assez squelettique par rapport aux autres récits.
Là, que trouve-t-on? On a un enseignement qui ne doit plus être en paraboles, qui peut avoir lieu un jour de sabbat; mais la réaction des gens est étonnante; même si elle est conforme aux autres récits. Ce qui est important, c'est que le récit tourne sur le manque de foi et donc sur l'absence de miracles, comme si d'ailleurs personne ne demande rien. On ne sait pas si Jésus reste un peu à Nazareth ou s'il part tout de suite. SI Marie, vit dans ce village, quel crève-cœur pour elle, d'entendre tout cela.
Il y a un questionnement que lui, questionnement qui va vers une sorte de conflit.
C'est bien le "d'où cela lui vient-il", question que l'on peut parfois se poser pour des personnes que l'on connait bien. On sait d'où il sort, on sait quelles études il a fait, et voilà qu'il nous fait la leçon. Alors il ne rentre plus dans la cadre. Qui est-il celui-là? Quelle mouche l'a piquée, pour qui se prend-il pour nous faire la morale?
Et c'est là-dessus que Jésus réagit. Il se dit prophète, et que comme tout prophète il est méprisé et que personne n'a foi en lui, d'où absence de miracles. Mais il part au moins sans problèmes, comme dans l'évangile de Marc;
Que voulait-il en rentrant un peu chez lui? Un peu de repos, un peu de bonheur, un peu de répit? Alors que les conflits avec les pharisiens dans le chapitre 12; prennent de l'ampleur. Pauvre Jésus, qui là aussi n'est pas reconnu ni aimé, ni respecté. Et pour la mère?
53 Lorsque Jésus eut terminé ces paraboles, il s’éloigna de là.
54 En ce temps-là, Jésus se rendit dans son lieu d’origine, et il enseignait les gens dans leur synagogue, de telle manière qu’ils étaient frappés d’étonnement et disaient : « D’où lui viennent cette sagesse et ces miracles ?
55 N’est-il pas le fils du charpentier ? Sa mère ne s’appelle-t-elle pas Marie, et ses frères : Jacques, Joseph, Simon et Jude ?
56 Et ses sœurs ne sont-elles pas toutes chez nous ? Alors, d’où lui vient tout cela ? »
57 Et ils étaient profondément choqués à son sujet. Jésus leur dit : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays et dans sa propre maison. »
58 Et il ne fit pas beaucoup de miracles à cet endroit-là, à cause de leur manque de foi.
SAMEDI 2 AOÛT. Mt 14, 1-12.
Intéressant de comparer la royauté d'Hérode et celle de Jésus.
Ce qu'on nous rapporte d'Hérode, n'est pas réjouissant. Ce qui transparait, c'est que Jésus lui fait peur, même si celui-ci ne dit rien contre lui. C'est presque étonnant qu'il parle de Jésus avec ses serviteurs. Mais cela rentre dans le questionnement sur l'identité de Jésus. Là, manifestement, c'est un prophète et il peut être un danger.
Ici, on apprend que Jean a été emprisonné (un peu comme Jérémie), parce qu'il disait qu'Hérode en épousant la sœur de son frère, faisait le mal. Mais curieusement, c'est la pression de cette femme (et du coup Hérode parait comme un faible, manipulé comme Achab par Jézabel) qu'e Jean est emprisonné, et ce sera à cause de son plan à elle, que Jean sera mis à mort, puisqu'Hérode ne le fait pas. On sait aussi qu'Hérode a peur de la foule. Il a peur de beaucoup de choses, donc du quand dira-t-on.
La promesse qu'il fait, fait un peu penser à la promesse que l'on trouve dans le livre des Juges.: Jephté. Mais une fois que les paroles ont été dites, on ne peut plus revenir en arrière.
1 En ce temps-là, Hérode, qui était au pouvoir en Galilée, apprit la renommée de Jésus
2 et dit à ses serviteurs : « Celui-là, c’est Jean le Baptiste, il est ressuscité d’entre les morts, et voilà pourquoi des miracles se réalisent par lui. »
Par qui entend-il parler de la renommée de Jésus? Et Pourquoi est-ce à ses serviteurs qu'il en parle? Je suppose que c'est un de ses officiers qui en parle et qui s'interroge sur cet homme. Du coup, on a la réponse d'Hérode, qui est un peu ridicule. Mais qui montre aussi la crainte qui demeure en lui. Il ne sera jamais tranquille, mais heureusement que madame va mettre bon ordre à cela. Mais ce sera Pilate qui s'en occupera. Mais c'est le futur.
3 Car Hérode avait fait arrêter Jean, l’avait fait enchaîner et mettre en prison. C’était à cause d’Hérodiade, la femme de son frère Philippe.
4 En effet, Jean lui avait dit : « Tu n’as pas le droit de l’avoir pour femme. »
5 Hérode cherchait à le faire mourir, mais il eut peur de la foule qui le tenait pour un prophète.
Pas de la faute d'Hérode, c'est à cause de sa femme que Jean est emprisonné. Ce qui est étonnant et assez différent de l'évangile de Luc, c'est qu'Hérode a envie de le faire mourir, mais ne le fait pas à cause de la foule.
6 Lorsque arriva l’anniversaire d’Hérode, la fille d’Hérodiade dansa au milieu des convives, et elle plut à Hérode.
7 Alors il s’engagea par serment à lui donner ce qu’elle demanderait.
8 Poussée par sa mère, elle dit : « Donne-moi ici, sur un plat, la tête de Jean le Baptiste. »
9 Le roi fut contrarié ; mais à cause de son serment et des convives, il commanda de la lui donner.
Là, il s'est fait eu…
10 Il envoya décapiter Jean dans la prison.
11 La tête de celui-ci fut apportée sur un plat et donnée à la jeune fille, qui l’apporta à sa mère.
12Les disciples de Jean arrivèrent pour prendre son corps, qu’ils ensevelirent ; puis ils allèrent l’annoncer à Jésus.
On peut se demander ce qui va se passer pour ces disciples de Jean, qui sont nombreux. On sait que le baptême dans l'eau, se répandra un peu partout, voir les épitres pauliniennes. On a donc deux mouvements qui tous les deux ont eu leurs chefs mis à mort, par décision politique. Mais l'un est enterré sans sa tête et ne revient pas à la vie, même si Jésus parle de lui, comme le nouvel Elie, l'autre est enterré, sans que ses os soient brisés; et revient à la Vie.
DIMANCHE 3 AOÛT. Luc 12, 13-21
13 En ce temps-là, du milieu de la foule, quelqu’un demanda à Jésus : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. »
14 Jésus lui répondit : « Homme, qui donc m’a établi pour être votre juge ou l’arbitre de vos partages ? »
Du milieu de la foule, on ne le voit pas cet homme. Curieusement il me fait un peu penser au jeune homme riche, qui alors que Jésus se met en route, l'interrompt pour poser sa question. Là c'est autre chose, mais Jésus répond et cela c'est beau, même si c'est une technique stylistique, puisque cela permet une réflexion sur la possession. Ëtre riche, même si cela semble mettre à l'abri, ne met pas à l'abri de l'échéance de la mort et de devoir rendre des comptes. Si cet homme fait une bonne récolte, c'est qu'il est béni, donc qu'il est un bon juif. Or il ne pense qu'à lui, à se mettre à l'abri, à se créer sa petite bulle de bonheur, et quelque part à vivre hors du temps. Et là, le temps se rappelle à lui, et c'est vrai pour chacun. L'argent ne fait pas le bonheur, même s'il y contribue dit le proverbe. La richesse ce n'est pas simple. Je crois que Marie Balmary parlait de ces jeunes qui ont tout et qui sont malheureux. Importance des autres, importance du désir.
Je ne suis pas venu pour condamner mais pour que les hommes soient sauvés. Et pourtant il y aura bien un jugement. Et si on se réfère à Matthieu, ce sera Lui qui aura le jugement. Le rôle du roi.
Jésus refuse ce rôle et en prend un autre. Faire peut-être comprendre à cet homme et à d'autres que se voiler la face devant la mort, et surtout oublier les autres cela conduit à la mort. En fait cet homme malgré sa richesse est déjà mort.
15 Puis, s’adressant à tous : « Gardez-vous bien de toute avidité, car la vie de quelqu’un, même dans l’abondance, ne dépend pas de ce qu’il possède. »
Un petit coup de morale, se méfier de l'avidité. Avoir n'est pas ce qui comble, car c'est un gouffre sans fin.
Je crois que cela est très important. La richesse n'est pas synonyme de bonheur. C'est commencer à inverser la rétribution.
16 Et il leur dit cette parabole : « Il y avait un homme riche, dont le domaine avait bien rapporté.
17 Il se demandait : “Que vais-je faire ? Car je n’ai pas de place pour mettre ma récolte.”
18 Puis il se dit : “Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j’en construirai de plus grands et j’y mettrai tout mon blé et tous mes biens.
19 Alors je me dirai à moi-même : Te voilà donc avec de nombreux biens à ta disposition, pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence.”
Bien sûr cela évoque Qohèlet, mais ce qui frappe, c'est que c'est tout pour lui, alors qu'il a su des serviteurs qui ont travaillé pour lui. Les autres n'existent pas;
20 Mais Dieu lui dit : “Tu es fou : cette nuit même, on va te redemander ta vie. Et ce que tu auras accumulé, qui l’aura ?”
Si on en croit l'évangile de Matthieu, dire à son frère, tu es fou, est passible de la géhenne éternelle.
21 Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu. »
Comment être riche en vue de Dieu?