samedi 16 août 2025

SEMAINE DU 11 AU 17 AOÛT. ÉVANGILES.

 SEMAINE DU 11 AU 17 AOÛT. ÉVANGILES.

 

 

LUNDI 11 AOÛT. Mt 17, 22-27

 

On a eu la transfiguration, la guérison de l'enfant lunatique, l'importance de la foi, et cela se conclue par l'annonce de la passion. Dans Matthieu, la première avait eu lieu juste avant la transfiguration. Du coup cela vaudrait presque la peine de faire une autre pagination, on démarrerait à Césarée de Philippe, pour que ces deux annonces enserrent la transfiguration et la guérison.

 

22 En ce temps-là, comme Jésus et les disciples étaient réunis en Galilée, il leur dit : « Le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes ; 

23 ils le tueront et, le troisième jour, il ressuscitera. » Et ils furent profondément attristés.

 

Retour quelque part en Galilée, mais on peut supposer qu'il a fallu un certain temps, et aussi que tous soient réunis. Ce qui est certain pour les disciples, c'est que ce qui a été dit une fois est répété et que Jésus n'a pas changé son fusil d'épaule. C'est peut-être important pour les trois qui ont vu quelque chose que finalement nous sommes incapables de nous représenter, ils ont vu l'indiscible avec leurs yeux. Mais ils ont entendu Jésus parler de son départ et là même s'il est le Fils, en qui le Père a mis toute sa joie, il a un destin qui n'est pas celui d'un Dieu.

Là, il y a un affect, ce qui est assez rare. Attristés. On peut penser que la suite de la marche ne se fait pas dans la gaité. Et changement de tableau. 

 

 24 Comme ils arrivaient à Capharnaüm, ceux qui perçoivent la redevance des deux drachmes pour le Temple vinrent trouver Pierre et lui dirent : « Votre maître paye bien les deux drachmes, n’est-ce pas ? » 

25 Il répondit : « Oui. »

 

Là je me demande si Simon n'a pas parlé un peu trop vite. Il dit oui pour avoir la paix, mais de fait ce n'est pas lui qui s'occupe de cela et il ne sait pas si cet impôt pour le temple a été payé ou pas. (Denier du culte)? Sauf que manifestement Jésus a entendu ce qui vient de se passer. On peut penser que cela se passe dans la maison de Pierre. 

 

 Quand Pierre entra dans la maison, Jésus prit la parole le premier : « Simon, quel est ton avis ? Les rois de la terre, de qui perçoivent-ils les taxes ou l’impôt ? De leurs fils, ou des autres personnes ? » 

26 Pierre lui répondit : « Des autres. » Et Jésus reprit : « Donc, les fils sont libres. 

 

Dans ce court échange, Jésus fait encore plus comprendre à Pierre, qu'en tant que Fils, il n'a pas à payer quoique ce soit, mais il refuse de scandaliser. Les fils sont libres de toute taxe et de fait ceux qui sont les amis du fils, en sont aussi libéré.

 

27 Mais, pour ne pas scandaliser les gens, va donc jusqu’à la mer, jette l’hameçon, et saisis le premier poisson qui mordra ; ouvre-lui la bouche, et tu y trouveras une pièce de quatre drachmes. Prends-la, tu la donneras pour moi et pour toi. »

Quand on y pense, c'est quand même très très étrange. Pierre ne pêche pas à la ligne, mais au filet. A mon avis, il a dû se trouver bête, au bord de la rive avec son fil et son hameçon, à attendre qu'un poisson ne morde. Et ensuite ouvrir le poisson et y trouver la didrachme, ce qui est quand même presque impossible. Jeter de l'argent par la fenêtre, qui fait ça? Mais l'important est d'être dans le respect de la loi, et peu importe le moyen. Cette pièce a été perdue, elle ne manque plus à personne. Ce n'est pas un vol. Peut-être que pour Pierre, c'est un signe que Jésus compte sur lui. Finalement il a presque le rôle de l'intendant. En tous les cas il obéit, du moins c'est ce qu'on suppose. Une pêche miraculeuse, puisque dans cet évangile, il n'y en a pas. 

 

Ce qui se passe, c'est un signe pour Pierre. On ne retrouve pas cela ailleurs. Si le rédacteur est bien cet ancien collecteur d'impôts, pour lui aussi, cela a dû être étonnant. Ce poisson qui se laisse pêcher et qui donne ce qui est en lui, juste la somme demandée. C'est stupéfiant.

 

Cela peut évoquer un peu ce que Jésus sur l'absence de soucis. Dieu pourvoira. Mais Pierre a dû faire confiance. S'il n'avait pas payé que ce se serait-il passé?

 

 

MARDI 12 AOÛT. Mt 18, 1-5. 10, 12-14

 

 

J'avais oublié qu'on est dans le chapitre 18, comment se conduire dans l'église en ébauche…

 

1 À ce moment-là, les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Qui donc est le plus grand dans le royaume des Cieux ? » 

 

Si j'en crois RCF, le plus grand c'est Jésus… 

 

2 Alors Jésus appela un petit enfant ; il le plaça au milieu d’eux, 

3 et il déclara : « Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. 

4 Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, celui-là est le plus grand dans le royaume des Cieux. 

5 Et celui qui accueille un enfant comme celui-ci en mon nom, il m’accueille, moi.

 

J'ai peut-être écrit un texte sur cet enfant qui devient d'un coup le point de mire et qui comprend qu'il est important.

 

06 Celui qui est un scandale, une occasion de chute, pour un seul de ces petits qui croient en moi, il est préférable pour lui qu’on lui accroche au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’il soit englouti en pleine mer.

07 Malheureux le monde à cause des scandales ! Il est inévitable qu’arrivent les scandales ; cependant, malheureux celui par qui le scandale arrive !

08 Si ta main ou ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le et jette-le loin de toi. Mieux vaut pour toi entrer dans la vie éternelle manchot ou estropié, que d’être jeté avec tes deux mains ou tes deux pieds dans le feu éternel.

09 Et si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi. Mieux vaut pour toi entrer borgne dans la vie éternelle, que d’être jeté avec tes deux yeux dans la géhenne de feu.

 

10 Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux. 

 

La question est de comprendre ce que le rédacteur, met sous le vocable "petit". Un qui n'a pas trop de valeur aux yeux de certains, voire de la société;

 

12 Quel est votre avis ? Si un homme possède cent brebis et que l’une d’entre elles s’égare, ne va-t-il pas laisser les quatre-vingt-dix-neuf autres dans la montagne pour partir à la recherche de la brebis égarée ? 

13 Et, s’il arrive à la retrouver, amen, je vous le dis : il se réjouit pour elle plus que pour les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées. 

14 Ainsi, votre Père qui est aux cieux ne veut pas qu’un seul de ces petits soit perdu. »

 

Et cela fait bien la transition avec ce qui va suivre.

 

 

MERCREDI 13 AOÛT. Mt 18, 15-20.

 

Est-ce qu'on peut parler de la puissance qui est donnée à l'église? 

Mais cela commence par un péché commis contre un frère et dont l'auteur ne veut pas se repentir ou poser un acte de réconciliation. Et cela débouche sur une exclusion. Le péché contre le frère devient le péché contre la communauté? L'auteur est mis dehors avec son péché sur lui et cela ne lui sera pas pardonné dans l'au-delà? On est dans un certain juridique. Est-ce vraiment ce que voulait Jésus? 

 

Il y a aussi la force de la prière, mais pas faite n'importe comment. Je ne suis pas sure que J2sus soit présent dans toutes les prières, même si elles sont faites par deux  frères qui se mettent d'accord pour demander quoi que ce soit. 

 

 

15 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si ton frère a commis un péché contre toi, va lui faire des reproches seul à seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. 

16 S’il ne t’écoute pas, prends en plus avec toi une ou deux personnes afin que toute l’affaire soit réglée sur la parole de deux ou trois témoins. 

 

17 S’il refuse de les écouter, dis-le à l’assemblée de l’Église ; s’il refuse encore d’écouter l’Église, considère-le comme un païen et un publicain. 

 

18 Amen, je vous le dis : tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel.

 

Ceci avait été dit à Simon Pierre, Mt 16, 18 18 Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle.

19 Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »

 

19 Et pareillement, amen, je vous le dis, si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux.

 

20 En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. »

 

 

JEUDI 14 AOÛT. Mt 18, 21-35. 19, 1

 

Y aurait-il une différence entre l'individu et l'église? L'individu est censé pardonner à son frère de tout son cœur par contre l'église si le frère ne se repend pas, prononce une exclusion. Il y aurait beaucoup à dire. 

 

Est-ce qu'on peut tout pardonner?

 

 

21 En ce temps-là, Pierre s’approcha de Jésus pour lui demander : « Seigneur, lorsque mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu’à sept fois ? » 2 2Jésus lui répondit : « Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix fois sept fois.

 

Ce qui est étonnant, c'est que Jésus, semble dire que si pas de changement ou de conversion, il n'y a pas de pardon donné par la communauté. Il a donc dû se passer quelque chose. Si on revient au discours après les Béatitudes, il y avait, si tu as quelque chose contre ton frère, va te réconcilier avec lui. Là il y a eu quand même, le fait de ne pas faire de mal ou de scandaliser "les petits". 

 

Il me semble que cette séquence nuance complétement ce qui a été dit avant.

 

Car ce que Jésus dit, c'est tu dois pardonner à l'infini, comme le fait Dieu, comme je le fais, moi. Reconnais ce que Dieu fait pour toi, alors fais de même. Ne fais pas comme cet homme qui alors que sa dette énorme a été comme effacée, n'est pas changé par ce qui vient de lui être accordé. Et c'est cela, se rendre compte du don.

 

 23 Ainsi, le royaume des Cieux est comparable à un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs.

 24Il commençait, quand on lui amena quelqu’un qui lui devait dix mille talents (c’est-à-dire soixante millions de pièces d’argent). 

25 Comme cet homme n’avait pas de quoi rembourser, le maître ordonna de le vendre, avec sa femme, ses enfants et tous ses biens, en remboursement de sa dette.

 26 Alors, tombant à ses pieds, le serviteur demeurait prosterné et disait : “Prends patience envers moi, et je te rembourserai tout.” 

27 Saisi de compassion, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit sa dette

 

28 Mais, en sortant, ce serviteur trouva un de ses compagnons qui lui devait cent pièces d’argent. Il se jeta sur lui pour l’étrangler, en disant : “Rembourse ta dette !” 

29 Alors, tombant à ses pieds, son compagnon le suppliait : “Prends patience envers moi, et je te rembourserai.” 

30 Mais l’autre refusa et le fit jeter en prison jusqu’à ce qu’il ait remboursé ce qu’il devait. 

 

31 Ses compagnons, voyant cela, furent profondément attristés et allèrent raconter à leur maître tout ce qui s’était passé. 

32 Alors celui-ci le fit appeler et lui dit : “Serviteur mauvais ! je t’avais remis toute cette dette parce que tu m’avais supplié. 

33 Ne devais-tu pas, à ton tour, avoir pitié de ton compagnon, comme moi-même j’avais eu pitié de toi ?” 

34 Dans sa colère, son maître le livra aux bourreaux jusqu’à ce qu’il eût remboursé tout ce qu’il devait. 

 

35 C’est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère du fond du cœur. » 

 

19, 1Lorsque Jésus eut terminé ce discours, il s’éloigna de la Galilée et se rendit dans le territoire de la Judée, au-delà du Jourdain.

 

 

VENDREDI 15 AOÛT. Lc 1, 30-56

 

 

39 En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. 

 

Je sais bien que c'est une précision géographique, mais c'est peut-être aussi un moyen de dire que la Judée, la montagne est un lieu plus proche de Dieu, et c'est un peu en accord avec la première lecture. 

 

40 Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. 

 

Quelqu'un était entré chez elle, c'était un ange. Et cette péricope va se terminer de la même manière, par le verbe quitter. Marie a comme un travail à faire dans cette maison, il commence avec la salutation (que nous n'entendons pas), qui peut -être shalom, mais peut-être un peu plus. 

 

41 Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint,

 

 

Là, Elisabeth ressent quelque chose, la vie en elle. (je tressaille de joie, dit le prophète IS 61).  La joie est un don de l'Esprit, qui prend comme possession d'Elisabeth qui devient prophète à son tour.

 42 et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. 

43 D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? 

 

Elle voit ce que les yeux ne peuvent pas voir, elle voit en Marie, la mère de son Seigneur, c'est une affirmation forte, théotokos. Cela condense tout ce que l'ange a dit à Marie. Mais il y a aussi comme un mouvement de recul, qui suis-je pour recevoir une telle visite? Est-ce de la crainte?

 

44 Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi. 

45 Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. » 

 

Elle explique ce qui se passe, ou du moins le rédacteur explicite pour le lecteur ce qui s'est passé pour Elisabeth, mais cela ne fait que reprendre ce qui a été dit avant. Marie est bénir entre toutes les femmes, car elle est heureuse celle qui a cru à l'accomplissement des paroles dites de la part du Seigneur. Admiration de la foi de cette jeune fille, si différente de Zacharie qui a refusé de croire.

 

46 Marie dit alors : « Mon âme exalte le Seigneur, 

47 exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! 

48 Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse. 49 Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! 

 

Peut-on parler de jubilation c'est possible. Le cantique commence par cette jubilation remerciement et la bénédiction louange qui va ensuite prendre toute la place.

 

50 Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. 

51 Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. 

52 Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. 

53 Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. 

 

Description d'un Dieu (il y a des phrases de psaumes qui peuvent faire écho) qui s'occupe des petits, de ceux qui sont dépendants, de ceux qui le craignent, d'un dieu puissant. 

 

54 Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour, 

55 de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais. » 

 

Cela sera repris autrement et par Zacharie et par Siméon; promesse qui prend enfin corps, promesse qui s'accomplit, car Dieu est fidèle.

 

56 Marie resta avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s’en retourna chez elle.

Elle a fait son travail, comme l'ange avait fait avec elle, et elle quitte cette maison.

 

 

SAMEDI 16 AOÛT. Mt 19, 13-15

 

13 Ensuite, on présenta des enfants à Jésus pour qu’il leur impose les mains en priant. Mais les disciples les écartèrent vivement. 

La pasteur N. Fabre, prend le terme je pense original, chasser et dit que c'est le même que celui que Jésus emploie quand il chasse les démons. On comprend mieux la réaction de Jésus. En fait qui est le "on", des parents? 

 

14 Jésus leur dit : « Laissez les enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le royaume des Cieux est à ceux qui leur ressemblent. » 

 

Jésus, fait ce que "on" attend de lui, il impose les mains. Mais ce qu'il dit est important, parce que ça reprend ce qui a été dit des "petits", qu'il ne faut pas scandaliser. Ne les empêchez pas de venir à moi. Et ça, c'est important.  

 

Le royaume des cieux, c'est à ceux-là qu'il appartient et à ceux qui sont comme eux. Apprendre à ressembler à ceux -là. 

 

15 Il leur imposa les mains, puis il partit de là.

 

Il ne reste pas. On ne sait pas où il va, et ce sera l'épisode de l'homme qui a des sous… 

 

 

DIMANCHE 17 AOÛT. Lc 12, 49-53

 

 

49 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! 

50 Je dois recevoir un baptême, et quelle angoisse est la mienne jusqu’à ce qu’il soit accompli 

 

À PRIORI le feu dont il parle est l'esprit saint, mais pour que ce don soit fait, il doit passer par ce baptême total, cette immersion totale dans la mort et en revenir vivant, vivant autre. Et il est possible que cette partie pleinement homme de Jésus, puisse douter de cela. Ce qui pour moi expliquerait l'angoisse dont il parle. 

 

 

 51 Pensez-vous que je sois venu mettre la paix sur la terre ? Non, je vous le dis, mais bien plutôt la division. 

52 Car désormais cinq personnes de la même famille seront divisées : trois contre deux et deux contre trois ; 

53 ils se diviseront : le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère. »

 

Et là, c'est comme souvent quelque chose de déboussolant. Normalement un roi doit mettre fin à la guerre, être un instrument de paix. Et Jésus annonce que ce n'est pas cela qui va se passer. Que la première église en fasse l'expérience, c'est certain, mais il y a la division et pour moi, la division permet aussi la croissance.  Alors oui, il y aura des heurts, oui cela sera comme un accouchement, mais cette division portera du fruit, d'autant que l'esprit saint plane aussi en permanence sur cette terre qui se cherche;

Aucun commentaire: