samedi 18 octobre 2025

SEMAINE DU 13 AU 19 OCTOBRE. ÉVANGILES

 

LUNDI 13 OCTOBRE. Lc 11,29-32

Début épitre aux romains.

 

Ceux qui ont demandé un signe, pas sur ce soit ces foules qui s'amassent, sauf que Luc emploie un pluriel, et du coup, on peut imaginer plusieurs origines à ces foules, des curieux, des pro Jésus, et des anti- Jésus. Et je pense que c'est eux que Jésus s'adresse. Il leur fait un reproche, ne pas savoir écouter, alors qu'une païenne est venue écouter un juif, et Jésus se positionne là, comme descendant de Salomon, de la lignée de David, donc le fait qu'il est le messie, et le fait qu'ils écoutent sans entendre, que des païens se sont convertis, mais pas eux. Ils restent sur leurs positions.

 

Je pense qu'on peut en prendre de la graine. Nous, du dedans, est ce que nous écoutons sans écouter, est ce que nous changeons notre cœur, ou simplement est ce que nous le laissons être changé par la Présence de celui que nous affirmons être notre sauveur? Pas si sûr.

 

. Lc 11,29-32

 

29 En ce temps-là, comme les foules s’amassaient, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle cherche un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que le signe de Jonas. 

 

C'est un peu comme si Jésus est une sorte de butoir, quelque chose qui fait comme un blocage, et les foules s'amassent, quelque part l'enserrent, l'entourent, ne lui laisse pas de place. Peut-être que ce genre de phrase, va pousser les gens à partir, parce que ce n'est pas très compréhensible, sauf que certes ils viennent voir, ils viennent, mais ils ne se convertissent pas, ils ne cherchent pas à comprendre; 

 

30 Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération.

 

 

 31 Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon. 

 

C'est une femme, certes une reine, mais une païenne, qui sera la juge. Pas Dieu, non une païenne. Oh la la.

 

32 Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas. »

 

Jésus plus que le roi Salomon, la Sagesse , plus que Jonas, le prophète. Par contre, ici pas de référence à la prêtrise.

 

 

MARDI 14 OCTOBRE. Lc 11,37-41

 

Si je lis correctement le début de l'épitre aux romains, ce qui provoque la colère de Dieu, c'est qu'on ne le reconnaisse pas comme l'Unique créateur, alors qu'il a donné à tout être une intelligence capable de reconnaître cela, en regardant autour de soi. Ce n'est pas tant le fait de faire le mal, mais de ne pas Le reconnaître, car si on fait de soi son propre Dieu, alors tout le reste en découle. C'est à la fois Le reconnaître, mais aussi se décentrer de soi.

 

Ne pas être juste, c'est faire obstacle à la vérité, cad à la reconnaissance de la Présence de D. mais cela nécessite la foi, de croire en cela.

 

Dans cet Évangile se révèle la justice donnée par Dieu, celle qui vient de la foi et conduit à la foi, comme il est écrit : Celui qui est juste par la foi, vivra.

 

L'évangile.

 

37 En ce temps-là, pendant que Jésus parlait, un pharisien l’invita pour le repas de midi. Jésus entra chez lui et prit place. 

 

 Je me demande toujours comment font les gens pour interrompre un homme qui est en train de prêcher. Mais d'une manière générale, Jésus accepte toujours de se laisser déranger et accepte (enfin ça dépend de ce qu'on lui demande, puisque pour Marthe, il n'a pas obéi, loin de là).

 

38 Le pharisien fut étonné en voyant qu’il n’avait pas fait d’abord les ablutions précédant le repas.

 

 Et Luc note que le pharisien, fait la gueule (enfin peut-on dire cela)? Comment cet homme qui parle si bien, il ne respecte pas les prescriptions? Il a dû être touché par plein de gens, tous impurs, et il se met à table directement? Comme dirait Nouïs, évangile à coups de marteau, choquer pour faire bouger, pour faire réagir. 

 

Est-ce que pharisien se contente de penser cela, ou fait-il une remarque à Jésus. Mais ensuite c'est le Seigneur qui répond, cad que c'est Jésus qui parle avec autorité, avec cette autorité donnée.

 

39 Le Seigneur lui dit : « Bien sûr, vous les pharisiens, vous purifiez l’extérieur de la coupe et du plat, mais à l’intérieur de vous-mêmes vous êtes remplis de cupidité et de méchanceté.

40 Insensés ! Celui qui a fait l’extérieur n’a-t-il pas fait aussi l’intérieur ? 

41 Donnez plutôt en aumône ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous. »

 

Et c'est non pas Jésus, mais "le Seigneur" qui prend la parole. Et qui donne un enseignement général, (qui sera repris complété par la suite),  avec le cœur rempli de cupidité qu'il faut nettoyer, et l'importance de la miséricorde). C'est un discours qui concerne tous ceux qui se contentent du rituel, mais qui ont en eux, des pensées qui sont mauvaises? Et il y a un rappel de Dieu, qui ne s'y trompera pas. 

 

Pratiquer oui, mais pratiquer comment? 

 

 

MERCREDI 15 OCTOBRE. Lc 11, 42-46

 

Rm, 2, 1-15

 

Il me semble que la fin du premier chapitre est toute une diatribe de Paul envers ceux qui se voilant la face (ne pas reconnaître l'existence de Dieu, ou le remplaçant par des idoles), font n'importe quoi de leur vie et de fait offensent ce Dieu qu'ils refusent de connaître. Rm 1,28 Et comme ils n’ont pas jugé bon de garder la vraie connaissance de Dieu, Dieu les a livrés à une façon de penser dépourvue de jugement. Ils font ce qui est inconvenant. 

 

Là il me semble qu'il y aurait deux types d'hommes, ceux qui savent que Dieu existent, mais qui se conduisent comme si Dieu n'existait pas (cela renvoie presque aux impies des psaumes, qui disent Dieu ne voit pas et qui incitent les autres, à faire et à penser comme eux), et ceux là, n'échappent pas au jugement. Pourtant Paul fait remarquer que Dieu ne ménage pas ses efforts pour que les yeux s'ouvrent. Et là apparaissent les oeuvres.

 

Puis une annonce, ceux qui se conforment à la volonté de Dieu, qu'ils soient juifs ou païens, seront reconnus comme justes. (enfin il me semble). 

 

Ensuite pour moi, ça se complique. Un peu verbeux et une logique un peu bizarre. 

 

La finale du chapitre: 28 Ce n’est pas ce qui est visible qui fait le Juif, ce n’est pas la marque visible dans la chair qui fait la circoncision ;29 mais c’est ce qui est caché qui fait le Juif : sa circoncision est celle du cœur, selon l’Esprit et non selon la lettre, et sa louange ne vient pas des hommes, mais de Dieu.

 

L'évangile. 

 

Et ça continue. Ne disait-on pas malheur à toi autrefois?  Le Fr Serge a rappelé justement que ce sont les pharisiens qui lorsque Jésus guérit un possédé, disent qu'il a pactisé avec le Mauvais. Ils interprètent l'extérieur à leur manière.

 

Mais Jésus est pleinement prophète quand il agit ainsi. Il essaye de faire prendre conscience à certains de ces hommes qui veulent vivre au crible des préceptes que certes c'est bien, mais que si c'est pour juger les autres à son aulne, et de fait les mettre face à un Dieu qui juge et n'aime pas, il y a quelque chose qui a dérapé, et que ceux qui vivent ainsi sont malheureux.

 

 

42 En ce temps-là, Jésus disait : « Quel malheur pour vous, pharisiens, parce que vous payez la dîme sur toutes les plantes du jardin, comme la menthe et la rue et vous passez à côté du jugement et de l’amour de Dieu. Ceci, il fallait l’observer, sans abandonner cela. 

43 Quel malheur pour vous, pharisiens, parce que vous aimez le premier siège dans les synagogues, et les salutations sur les places publiques. 

44 Quel malheur pour vous, parce que vous êtes comme ces tombeaux qu’on ne voit pas et sur lesquels on marche sans le savoir. » 

 

45Alors un docteur de la Loi prit la parole et lui dit : « Maître, en parlant ainsi, c’est nous aussi que tu insultes. » 

46 Jésus reprit : « Vous aussi, les docteurs de la Loi, malheureux êtes-vous, parce que vous chargez les gens de fardeaux impossibles à porter, et vous-mêmes, vous ne touchez même pas ces fardeaux d’un seul doigt. »

 

 

 

JEUDI 16 OCTOBRE. 

 

Rm 3 21-30. Universalité du salut donné par la foi, en celui qui a acquis la rédemption 25Car le projet de Dieu était que le Christ soit instrument de pardon, en son sang, par le moyen de la foi. C’est ainsi que Dieu voulait manifester sa justice, lui qui, dans sa longanimité, avait fermé les yeux sur les péchés commis autrefois. 26Il voulait manifester, au temps présent, en quoi consiste sa justice, montrer qu’il est juste et rend juste celui qui a foi en Jésus. 27

 

Lc 11, 47-54

 

47 En ce temps-là, Jésus disait : « Quel malheur pour vous, parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes, alors que vos pères les ont tués. 

48 Ainsi vous témoignez que vous approuvez les actes de vos pères, puisque, eux-mêmes, ont tué les prophètes, et vous, vous bâtissez leurs tombeaux. 

 

Je comprends mal la logique de Jésus, est ce mal de construire un tombeau, c'est faire aussi que la mémoire ne parte pas. Mais pour lui, ce serait d'approuver. Peut-être;

 

49 C’est pourquoi la Sagesse de Dieu elle-même a dit : Je leur enverrai des prophètes et des apôtres ; parmi eux, ils en tueront et en persécuteront

 

Vous devriez vous repentir de ce que vos pères ont fait, et non pas faire une fête? Je ne sais pas.

 

50 Ainsi cette génération devra rendre compte du sang de tous les prophètes qui a été versé depuis la fondation du monde, 

51 depuis le sang d’Abel jusqu’au sang de Zacharie, qui a péri entre l’autel et le sanctuaire. Oui, je vous le déclare : on en demandera compte à cette génération. 

 

Et si Jésus parlait de lui? Puisqu'il va être livré aux romains par les pharisiens mais aussi par les sadducéens?  

 

52 Quel malheur pour vous, docteurs de la Loi, parce que vous avez enlevé la clé de la connaissance ; vous-mêmes n’êtes pas entrés, et ceux qui voulaient entrer, vous les en avez empêchés. » 

 

Cela ça reste toujours d'actualité, comment rendre à tous la clé de la connaissance, ne pas confisquer le savoir pour soi ou pour une caste,

 

53 Quand Jésus fut sorti de la maison, les scribes et les pharisiens commencèrent à s’acharner contre lui et à le harceler de questions ; 

54 ils lui tendaient des pièges pour traquer la moindre de ses paroles.

 

Si tout cela s'est passé au cours du repas, on peut tout dire sauf que ce fut un repas apaisé et convivial. On (je) imagine bien, Jésus excédé, sortant de la maison, et là, les plus acharnés se suivent et continuent , tels des guêpes tombées sur un pot de miel, à bourdonner autout de lui, pour essayer de le piquer.

 

 

VENDREDI  17 OCTOBRE. Lc 12, 1-7

 

Rm 4, 1-8. Paul prend Abraham comme exemple. Il n'est pas juste par la pratique de ses œuvres ( mais lesquelles, sauver son cousin, se battre, la dime à Melchisédech)? Mais par la foi (Gn 15)  

Maintenant les citations, semblent démontrer que celui qui est juste devant Dieu, est quelqu'un qui est sans péché, ou dont le péché a été pardonné et ne pèse plus sur lui. C'est conforme au psaume lu après. Ps 32. 

 

 

 

 

1En ce temps-là, comme la foule s’était rassemblée par milliers au point qu’on s’écrasait, Jésus, s’adressant d’abord à ses disciples, se mit à dire : « Méfiez-vous du levain des pharisiens, c’est-à-dire de leur hypocrisie. 

 

2 Tout ce qui est couvert d’un voile sera dévoilé, tout ce qui est caché sera connu. 

 

Aussi tout ce que vous aurez dit dans les ténèbres sera entendu en pleine lumière, ce que vous aurez dit à l’oreille dans le fond de la maison sera proclamé sur les toits. 

 

A qui Jésus s'adresse t il? aux disciples ou aux pharisiens qui complotent derrière son dos? 

Pour moi, le voile, c'est à la fois celui qui recouvre le visage de Moïse, mais aussi le voile du temps, qui se déchirera en deux, qui fera que le saint des saints sera visible par tous, sera ouvert à tous, après la mort de Jésus. 

 

En même temps, Dieu qui a créé l'oreille n'entendrait-il pas? 

 

4 Je vous le dis, à vous mes amis : Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, et après cela ne peuvent rien faire de plus. 

5 Je vais vous montrer qui vous devez craindre : craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir d’envoyer dans la géhenne. Oui, je vous le dis : c’est celui-là que vous devez craindre. 

 

L'homme est réduit ici, est cela s'entend, à être un corps et une âme. Si on prend la parabole de Lazare, il y a bien un jugement et une condamnation à être dans le Géhenne. Et celui qui juge c'est Dieu, c'est lui et lui seul qui a ce pouvoir; ne craignez pas les hommes, ils peuvent vous tuer, mais craignez Dieu qui lui a un autre pouvoir. 

 

6 Est-ce que l’on ne vend pas cinq moineaux pour deux sous ? Or pas un seul n’est oublié au regard de Dieu. 

7 À plus forte raison les cheveux de votre tête sont tous comptés. Soyez sans crainte : vous valez plus qu’une multitude de moineaux. »

 

Là Jésus s'adresserait alors à ses disciples qu'il appelle ses amis, contrairement aux pharisiens qui sont des hypocrites et dont il faut se méfier, parce qu'ils parlent derrière votre dos. Il parle de la mort physique, qui sera le sort des disciples après sa résurrection. Il dit ne pas la craindre.  Par contre si je comprends bien, c'est craindre le très Haut qui a le pouvoir de vous mettre dans un lieu de torture. 

 

Une affirmation qui réconforte, vous avec du prix aux yeux de votre père, vous valez bien plus qu'un oiseau, qui a une toute petite valeur, mais quand même? Vous valez plus qu'une multitude de moineaux. Merci…

 

 

SAMEDI 18 OCTOBRE. ST Luc. Lc 10, 1-9

 

2 Tm 4, 10-17b.

Ces versets parlent de Luc, alors tout le monde est content…

 

 

Lc 10, 1-9

 

1 En ce temps-là, parmi les disciples, le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre. 

2 Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. 

 

Dans le temps, tout un commentaire sur cet évangile à partir de la Paix. Il faut dire que l'image est belle, la paix comme un oiseau qui va se reposer sur un ami de la Paix ou qui revient sur le disciple. Mais au-delà du simple "Shalom", encore faut-il que la Paix, qui est don de dieu, soit dans le disciple, qu'elle soit en lui, qu'elle demeure en lui, qu'elle chasse aussi la peur, la crainte, l'angoisse. 

 

Donc commencer par prier.

 

            3 Allez !

Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups.

 

Ensuite, même s'il nous envoie comme des brebis parmi les loups, y aller, le quitter, quitter la sécurité du groupe, pour se mettre en route. Avoir peur? Ailleurs il dira avoir la prudence du serpent et la douceur de la colombe. 

 

 4 Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales, et ne saluez personne en chemin. 

 

S'alléger et compter sur la providence. Mais ne pas se laisser détourner de sa route. 

 

5 Mais dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : ‘Paix à cette maison.’

6 S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. 7 Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l’on vous sert ; car l’ouvrier mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison. 

 

Dire une parole de bénédiction, accepter l'hospitalité proposée.

 

8 Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qui vous est présenté. 9 Guérissez les malades qui s’y trouvent et dites-leur : “Le règne de Dieu s’est approché de vous.” »

 

 Il y a la maison où on séjourne et la ville où on passe. Mais si dans un cas, on accepte l'hospitalité après avoir donné la Paix, dans l'autre, on commence par guérir et on parle ensuite. L'annonce de la venue de Jésus, étant le règne de Dieu, s'est approché de vous. Quand Dieu règnera, les malades seront guéris. Toute notre humanité est malade, celle qui est en nous et celle qui est autour de nous. Seigneur, viens nous guérir.

 

 

DIMANCHE 19 OCTOBRE. Lc 18,1-8

 

On a d'abord Jésus, puis le Seigneur quand il s'agit d'aller au-delà.

 

A rapprocher de la parabole de l'ami qui dérange en pleine nuit. Si vous qui êtes mauvais, savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père donnera t il l'esprit saint à ceux qui le lui demandent. Lc 11.

 

Excellent commentaire de MN Thabut sur Moïse. 

 

 

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples une parabole sur la nécessité pour eux de toujours prier sans se décourager: 

 

2« Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait pas Dieu et ne respectait pas les hommes. 

Dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait lui demander : “Rends-moi justice contre mon adversaire.” 

 

Longtemps il refusa ; puis il se dit : “Même si je ne crains pas Dieu et ne respecte personne, 

comme cette veuve commence à m’ennuyer, je vais lui rendre justice pour qu’elle ne vienne plus sans cesse m’assommer.”

 

Cela fait penser aux disciples avec la femme syro-phénicienne, mais eux c'est "renvoie la, elle nous casse les oreilles". Et elle aussi, obtient gain de cause et ne se laisse pas démonter par l'apparente froideur de Jésus. Et c'est bien la foi de cette femme qui obtient le miracle.

 

Le Seigneur ajouta : « Écoutez bien ce que dit ce juge dépourvu de justice ! 

7Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Les fait-il attendre ? 

Je vous le déclare : bien vite, il leur fera justice. 

 

Qu'entend-on par faire justice? Mais peut-être qu'il y a peu d'élus. Est-ce que cela renvoie à un contexte de persécution? Le juste et l'injuste? Ne vous souciez pas de votre défense, l'esprit saint vous dira ce qu'il faut dire. 

 

Faire juste sur cette terre ou dans l'ailleurs qui suit la mort? Les martyrs de nos jours. Non sur cette terre Dieu ne leur a pas fait justice, pas plus qu'il n'a délivré son Fils de la mort. Mais ensuite, ils sont des vivants à la suite de Jésus, pour l'éternité.

 

Cependant, le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? »

 

C'est bien viendra et non reviendra. Et du coup je me demande si ce Fils de l'Homme qui est une représentation d'un homme qui n'est pas terrestre, montre Jésus le Ressuscité, qui viendra dans la Gloire juger. Mais c'est bien un autre Jésus, pas celui qui a vécu. 

 

Mais ce Jésus- là, il pourrait être pour nous, mais il est là aussi présent. Quel jésus présentons- nous aux autres? Quelle image de lui, portons -nous? Quel est celui qui nous habite et en qui nous espérons habiter? 

 

D'un côté persévérance dans la prière de demande, et savoir que  parfois le temps de D n'est pas le nôtre, mais savoir aussi que ça peut être réalisé, et de l'autre prier aussi pour que Jésus demeure celui que nous attendons chaque jour. Foi individuelle et foi collective.

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