LUNDI 27 OCTOBRE.
Rm 8, 12-17
C'est la suite. Là, il ne dit pas en qui nous avons cette dette.
12 Ainsi donc, frères, nous avons une dette, mais elle n’est pas envers la chair pour devoir vivre selon la chair.
13 Car si vous vivez selon la chair, vous allez mourir ; mais si, par l’Esprit, vous tuez les agissements de l’homme pécheur, vous vivrez.
L'esprit saint est un peu vu ici, comme une arme, comme une épée, pour lutter contre la convoitise et je pense l'idolâtrie.
14 En effet, tous ceux qui se laissent conduire par l’Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu.
15 Vous n’avez pas reçu un esprit qui fait de vous des esclaves et vous ramène à la peur ; mais vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils ; et c’est en lui que nous crions « Abba ! », c’est-à-dire : Père !
16 C’est donc l’Esprit Saint lui-même qui atteste à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.
17 Puisque nous sommes ses enfants, nous sommes aussi ses héritiers : héritiers de Dieu, héritiers avec le Christ, si du moins nous souffrons avec lui pour être avec lui dans la gloire.
Héritiers de Dieu (qui pourtant n'est pas mort), mais c'est peut-être nous qui sommes appelés à entrer dans la mort en souffrant avec le Xt, et avoir ainsi lhéritage du Fils.
Lc 13, 10-17
10 Jésus était en train d’enseigner dans une synagogue, le jour du sabbat.
11 Voici qu’il y avait là une femme, possédée par un esprit qui la rendait infirme depuis dix-huit ans ; elle était toute courbée et absolument incapable de se redresser.
On a là, une affirmation de Luc. Pour ma part, j'ai du mal, mais cela permet de comprendre la suite, Jésus accusé d'être encore et toujours de mèche avec le Satan.
12 Quand Jésus la vit, il l’interpella et lui dit : « Femme, te voici délivrée de ton infirmité. »
13 Et il lui imposa les mains. À l’instant même elle redevint droite et rendait gloire à Dieu.
On est là, face à une guérison pas demandée, mais pour chef de la synagogue, c'est un coup monté. Pas de guérison le jour du sabbat, donc restez chez vous.
Si on dit qu'elle est possédée, c'est peut-être parce qu'elle a dit dans le passé du mal de Dieu, et là, elle peut enfin rendre gloire, en ayant retrouvé la posture qui perme t dese tourner vers Dieu. Elle ne pouvait se tourner que vers ses pieds, vers le bas, et de fait rester en contact avec le mal qui habite les lieux du bas.
14 Alors le chef de la synagogue, indigné de voir Jésus faire une guérison le jour du sabbat, prit la parole et dit à la foule : « Il y a six jours pour travailler ; venez donc vous faire guérir ces jours-là, et non pas le jour du sabbat. »
15 Le Seigneur lui répliqua : « Hypocrites ! Chacun de vous, le jour du sabbat, ne détache-t-il pas de la mangeoire son bœuf ou son âne pour le mener boire ?
16 Alors cette femme, une fille d’Abraham, que Satan avait liée voici dix-huit ans, ne fallait-il pas la délivrer de ce lien le jour du sabbat ? »
17 À ces paroles de Jésus, tous ses adversaires furent remplis de honte, et toute la foule était dans la joie à cause de toutes les actions éclatantes qu’il faisait.
MARDI 28 OCTOBRE.APÔTRES. Lc 6,12-19. Appel de douze chez Luc.
12 En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu.
13 Le jour venu, il appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres :
Jésus s'éloigne, et il monte comme pour le rapprocher de son Père, et c'est toute la nuit qu'il prie, qu'il arrive à être dans le dialogue, dans la contemplation. Et L'esprit lui permet de choisir ceux qui deviendront ses envoyés.
Ce qui est important ce matin, c'est qu'il prie, il appelle, ce qui veut dire que les disciples soit, montent vers lui, donc se séparent des autres, soit sont déjà là, mais ils ont respecté sa prière et là aussi, ils sont appelés. C'est peut-être plus cette séparation qui m'importe, comme Jésus, à l'ascension, se sépare d'eux.
Là, on peut dire qu'il y a Jésus et ce premier cercle de disciples choisis, triés, nommés. Pour Judas, ne pas oublier que l'évangile est un livre qui donne des indications. Cela nous dit que l'un deviendra un traître, mais au moment de l'appel, ils sont tous des égaux dans leur désir d'être avec, de servir. Du moins c'est ce que j'imagine. De fait il y a Simon le premier qui reçoit un nom nouveau et Judas le dernier, dont on comprend que le qualificatif sera traître. J'ai oublié Simon le Zélote ce qui le différencie de Simon Pierre.
14 Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy,
15 Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon appelé le Zélote,
16 Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, qui devint un traître.
Contrairement à l'évangile de Matthieu, ils ne sont pas par paires. Je veux dire, par de "et".
17 Jésus descendit de la montagne avec eux et s’arrêta sur un terrain plat. Il y avait là un grand nombre de ses disciples et une grande multitude de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon.
Il descend avec eux, qui qui sont un peu des autres Lui. Et ça sera le discours des Béatitudes.
18 Ils étaient venus l’entendre et se faire guérir de leurs maladies ; ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs retrouvaient la santé.
19 Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous.
Quand je viens vers Jésus, qu'est-ce que je cherche? Écouter son enseignement, me faire guérir, lui demander qu'il écarte le mal qui me rend malade?
Est-ce que je veux être touchée par cette source s'amour, de beauté, de chaleur, qui sort de son cœur, qui passe dans ses mains, dans toute sa personne?
C'est une très belle image, Jésus devient la source, quelque chose sort de lui, et coule vers ceux qui sont proches de lui. S'ils se trempent dans la source, ils sont tous guéris. C'est une image qui m'a transportée toute la journée d'hier.
MERCREDI 29 OCTOBRE.
Rm 8, 26-30
22 Nous le savons bien, la création tout entière gémit, elle passe par les douleurs d’un enfantement qui dure encore.
23 Et elle n’est pas seule. Nous aussi, en nous-mêmes, nous gémissons ; nous avons commencé à recevoir l’Esprit Saint, mais nous attendons notre adoption et la rédemption de notre corps.
Que notre être gémisse de ne pouvoir être et de gouter pleinement la Présence, oui. La Nature, je suis perplexe quand même, et je l'ai toujours été. Sauf si tout ce qui est de l'ordre des catastrophes dites naturelles, sont liées pour Paul au péché qui est entré dans le monde avec Adam et qui a tout bouleversé. Dans cette optique, la nature qui n'est plus dans l'harmonie, gémit aussi après ce passé où comme le dit Isaïe, l'agneau jouait avec le loup.. et elle gémit comme une femme qui enfanterait en permanence.
24 Car nous avons été sauvés, mais c’est en espérance ; voir ce qu’on espère, ce n’est plus espérer : ce que l’on voit, comment peut-on l’espérer encore ?
25 Mais nous, qui espérons ce que nous ne voyons pas, nous l’attendons avec persévérance.
Sauvés oui, mais c'est chaque jour que cela se joue, et cela demande de l'espérance et de la persévérance. Il y a déjà eu un verset là-dessus, sur la persévérance. Rm 5, 3-4 5.03 Bien plus, nous mettons notre fierté dans la détresse elle-même, puisque la détresse, nous le savons, produit la persévérance ;
5.04 la persévérance produit la vertu éprouvée ; la vertu éprouvée produit l’espérance ;
26 Bien plus, l’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut. L’Esprit lui-même intercède pour nous par des gémissements inexprimables.
27 Et Dieu, qui scrute les cœurs, connaît les intentions de l’Esprit puisque c’est selon Dieu que l’Esprit intercède pour les fidèles.
Paul parle de nos gémissements humains et il y ajoute les gémissements de l'esprit saint qui intercède pour nous. On dirait que Paul parle de la souffrance d'être loin, de ne pas faire le bien que l'on voudrait, de sentir le poids de son péché, et qu'il nous rassure en parlant de l'esprit qui est en nous, qui intercède auprès du Père pour nous, à sa manière à Lui, avec des gémissements presque sans mots et sans paroles, mais que Dieu, lui entend, comprend, connait.
28 Nous le savons, quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien, puisqu'ils sont appelés selon le dessein de son amour.
La vie peut être difficile, mais les épreuves pour Paul, nous ne les traversons pas seuls, et elles contribuent à notre bien, pour nous faire avancer dans l'amour.
29 Ceux que, d’avance, il connaissait, il les a aussi destinés d’avance à être configurés à l’image de son Fils, pour que ce Fils soit le premier-né d’une multitude de frères.
30 Ceux qu’il avait destinés d’avance, il les a aussi appelés ; ceux qu’il a appelés, il en a fait des justes ; et ceux qu’il a rendus justes, il leur a donné sa gloire.
Versets difficiles pour moi, à cause de cette notion qui semble être la prédestination. Mais c'est un peu en accord avec l'évangile de ce jour, beaucoup d'appelés et peu d'élus. Ceux qui ont le cœur ouvert, et qui croient en Jésus, deviennent ses frères parce qu'ils lui ressemblent, et surtout étant devenus juste, entrent dès maintenant dans la gloire. Enfin je ne suis pas trop sure du "maintenant".
Lc 13, 22-30
22 Tandis qu’il faisait route vers Jérusalem, Jésus traversait villes et villages en enseignant.
23 Quelqu’un lui demanda : « Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? » Jésus leur dit :
Qu'est-ce que ce quelqu'un entend par être sauvé? On peut prendre comme sauvé du péché et donc être juste.
24 « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et n’y parviendront pas.
Jésus se lance dans une sorte de parabole. Pour entrer dans le royaume, ne pas croire ce qu'est facile, et avec ses propres moyens, c'est impossible. Mais cela n'est pas dit explicitement ici.
25 Lorsque le maître de maison se sera levé pour fermer la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant : “Seigneur, ouvre-nous”, il vous répondra : “Je ne sais pas d’où vous êtes.”
26 Alors vous vous mettrez à dire : “Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places.”
27 Il vous répondra : “Je ne sais pas d’où vous êtes. Éloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l’injustice.”
Et Jésus devient plus clair. Il ne suffit pas de croire qu'être avec lui sur le chemin, qu'avoir mangé avec lui, sera suffisant pour le Père. Si nous ne mettons en pratique les paroles qu'il a données, nous n'entrerons pas dans le lieu de la Présence, le lieu de la Gloire.
28 Là, il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et que vous-mêmes, vous serez jetés dehors.
29 Alors on viendra de l’orient et de l’occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu.
Cela peut vouloir dire, ne pensez pas que le fait d'être des descendants d'Abraham vous ouvrira la porte. Là c'est bien l'évangile de Luc, qui s'adresse aux nons juifs qui montrent que ceux-ci seront plus nombreux et qu'ils ont le droit de prendre place qu festin .
JEUDI 30 OCTOBRE.
Sg 7, 25 Car elle est la respiration de la puissance de Dieu, l’émanation toute pure de la gloire du Souverain de l’univers ; aussi rien de souillé ne peut l’atteindre.
26 Elle est le rayonnement de la lumière éternelle, le miroir sans tache de l’activité de Dieu, l’image de sa bonté.
27 Comme elle est unique, elle peut tout ; et sans sortir d’elle-même, elle renouvelle l’univers. D’âge en âge, elle se transmet à des âmes saintes, pour en faire des prophètes et des amis de Dieu.
28 Car Dieu n’aime que celui qui vit avec la Sagesse.
Rm 8, 31-39.
Justifiés, plus d'accusation, plus de condamnation.
Peut-être pour comprendre faut-il reprendre le verset précédent, qui dit que Dieu qui nous appelé, nous a rendu justes et a donné sa Gloire. Si Dieu n'est plus en colère contre nous, alors qui pourra nous accuser?
30 Ceux qu’il avait destinés d’avance, il les a aussi appelés ; ceux qu’il a appelés, il en a fait des justes ; et ceux qu’il a rendus justes, il leur a donné sa gloire.
31 Que dire de plus
31b Frères, si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?
32 Il n’a pas épargné son propre Fils, mais il l’a livré pour nous tous : comment pourrait-il, avec lui, ne pas nous donner tout ?
33 Qui accusera ceux que Dieu a choisis ? Dieu est celui qui rend juste :
34 alors, qui pourra condamner ? Le Christ Jésus est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, il intercède pour nous.
35 alors, qui pourra nous séparer de l’amour du Christ ? La détresse ? L’angoisse ? La persécution ? La faim ? Le dénuement ? Le danger ? Le glaive ?
36 En effet, il est écrit : "C’est pour toi qu’on nous massacre sans arrêt, qu’on nous traite en brebis d’abattoir". Ps 44,23 (tout cela nous est arrivé sans que nous ne nous soyons détournés de toi).
La réalité montre que ces hommes justifiés sont en butte à l'hostilité de manière injuste.
37 Mais, en tout cela nous sommes les grands vainqueurs grâce à celui qui nous a aimés.
38 J’en ai la certitude : ni la mort ni la vie, ni les anges ni les Principautés célestes, ni le présent ni l’avenir, ni les Puissances,
39 ni les hauteurs, ni les abîmes, ni aucune autre créature,
rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est dans le Christ Jésus notre Seigneur.
Pour moi, c'est très différent de dire " rien ne pourra nous séparer de l'amour du Christ " de rien nous pourra nous séparer de l'amour de Dieu qui est dans le Christ Jésus, notre Seigneur.
C'est certainement stupide, mais l'amour de Dieu qui est dans le Christ, c'est quelque chose d'autre, c'est ce qu'il écrit dans les éphésiens la hauteur, la largeur, la profondeur de l'amour de Dieu. C'est cet amour-là qui a été mis dans l'homme Jésus en plénitude au moment de baptême, et c'est cet amour qui déborde de Lui qui est ensuite donné mais c'est comme si l'eau de l'amour comme une cascade venait d'abord du Père s'infiltrait dans tous les pores du Fils, et ensuite rejaillissait sur nous. J'ai déjà eu des images un peu semblables avec le prisme qui mis devant la lumière blanche, la diffracte en 7 couleurs et ces couleurs ce sont un peu les dons de l'Esprit, et suivant les moments, ces dons sont différents à certains moments de notre vie. C'est la notion de canal. L'amour de Dieu, nous ne pouvons pas le recevoir, il est trop fort, mais passé par l'humanité de Jésus, alors Jésus ressuscité peut nous transmettre cet amour, qui est son amour pour nous, et pour son père.
Lc 13, 31-35
Il y a le renard qui mange les poules et Jésus qui aimerait protéger les poules, sous ses ailes, mais qui n'y arrive pas….
31 En ce jour-là, quelques pharisiens s’approchèrent de Jésus pour lui dire : « Pars, va-t'en d’ici : Hérode veut te tuer. »
Est-ce qu'ils lui veulent du bien? C'est possible. Pourquoi Hérode aurait-il pris la décision de tuer Jésus à ce moment-là, on ne sait pas. Peut-être parce qu'il quitte la Galilée pour aller à Jérusalem. Mais on ne sait pas. Sauf que pour Jésus, il n'est pas question de fuir en Égypte ou en Grèce, mais d'aller à Jérusalem, là où l'appelle son Père.
32 Il leur répliqua : « Allez dire à ce renard : voici que j’expulse les démons et je fais des guérisons aujourd’hui et demain, et, le troisième jour, j’arrive au terme.
Importance des jours. Mais le terme se fait encore un peu attendre. Il manque encore pas mal de chapitre dans l'évangile de Luc. Jésus ne prendra pas la fuite, et continuera sa route vers Jérusalem, quelques soient les ruses d'Hérode. Où alors comme souvent Luc reprend le nom de quelqu'un qui sera cité au moment de la passion.
33 Mais il me faut continuer ma route aujourd’hui, demain et le jour suivant, car il ne convient pas qu’un prophète périsse en dehors de Jérusalem.
34 Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulurassembler tes enfants comme la poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous n’avez pas voulu !
35 Voici que votre Temple est abandonné à vous-mêmes. Je vous le déclare : vous ne me verrez plus jusqu’à ce que vienne le jour où vous direz : ‘Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !’ »
On bascule dans quelque chose de prophétique, qui est aussi Trinitaire. Jésus et le Père deviennent Un. Dire que le Temple est abandonné à vous-mêmes veut dire que Dieu s'en est allé, qu'il n'est plus à Jérusalem.
Quel est ici le sens de "voir"? ici, j'ai l'impression que Jésus, parle au nom du Dieu d'Israël, qui lors de la mort de son Fils, quittera le temple. Ce n'est que lorsque le peuple Israël reconnaîtra en son Fils, le Messie, qu'il reviendra dans sa maison. Bon c'est plus que libre comme interprétation.
Certes cette phrase sera dite le jour de l'entrée dans Jérusalem, mais par le peuple, pas par les pharisiens.
VENDREDI 31 OCTOBRE.
RM 9, 1-4
1Frères, c'est la vérité que je dis dans le Christ, je ne mens pas, ma conscience m'en rend témoignage dans l'Esprit Saint :
2 j’ai dans le cœur une grande tristesse, une douleur incessante.
Pauvre Paul, et il va dire d'où lui vient cette tristesse et montrer à quel point, elle est forte;.
3 Moi-même, pour les Juifs, mes frères de race, je souhaiterais être anathème*, séparé du Christ :
Cela parait un peu fou, lui qui dit ailleurs, pour vivre c'est le Christ, et qui vient de dire, qui nous séparera de l'amour de Dieu répandu dans le Christ Jésus? Que veut-il dire par là? Ce serait pour lui une souffrance inimaginable, donc il parle peut-être de cette souffrance-là, qui lui broierait le cœur. Il essaye de l'expliciter, la souffrance d'un amoureux privé de son amour.
4 ils sont en effet Israélites, ils ont l’adoption, la gloire, les alliances, la législation, le culte, les promesses de Dieu ;
5 ils ont les patriarches, et c’est de leur race que le Christ est né,
lui qui est au-dessus de tout, Dieu béni pour les siècles. Amen.
Eux, l'adoption leur est donnée, ce qui n'est pas le cas de païens. La gloire de Dieu, ils y participent. Ils ont les promesses.
Est-ce que la finale est pour Jésus, ou est ce que ce serait, par Lui qui est au-dessus de tout, Dieu béni pour les siècles, ou est ce qu'il s'agit de Jésus.
Cela fait une belle introduction, attendons la suite.
*Anathème: condamnation, réprobation sévère ou malédiction visant une personne, ses actes ou ses opinions:
Lc 14, 1-6
Lc 4 39 Il se pencha sur elle, menaça la fièvre, et la fièvre la quitta. À l’instant même, la femme se leva et elle les servait.
Lc 6 08 Mais lui connaissait leurs raisonnements, et il dit à l’homme qui avait la main desséchée : « Lève-toi, et tiens-toi debout, là au milieu. » L’homme se dressa et se tint debout.
09 Jésus leur dit : « Je vous le demande : Est-il permis, le jour du sabbat, de faire le bien ou de faire le mal ? de sauver une vie ou de la perdre ? »
10 Alors, promenant son regard sur eux tous, il dit à l’homme : « Étends la main. » Il le fit, et sa main redevint normale.
Lc 7 4 Il s’approcha et toucha le cercueil ; les porteurs s’arrêtèrent, et Jésus dit : « Jeune homme, je te l’ordonne, lève-toi. »
Lc 8 il lui saisit la main et dit d’une voix forte : « Mon enfant, éveille-toi ! »
Je dois dire que j'aime bien le geste de Jésus, tenant alors le malade. Cela fait presque corps à corps. Mais on tient aussi à quelqu'un. Jésus montre qu'il tient à lui (peut-être).
1 Un jour de sabbat, Jésus était entré dans la maison d’un chef des pharisiens pour y prendre son repas, et ces derniers l’observaient.
2 Or voici qu’il y avait devant lui un homme atteint d’hydropisie.
Est-ce qu'il va se laver les mains comme tout le monde? Mais là en plus il y a un homme qui souffre d'une maladie. C'est un jour de Sabbat ! Que va-t-il faire, d'autant que l'homme semble ne rien demander. Est-ce un piège?
3Prenant la parole, Jésus s’adressa aux docteurs de la Loi et aux pharisiens pour leur demander : « Est-il permis, oui ou non, de faire une guérison le jour du sabbat ? »
4 a Ils gardèrent le silence
En soi c'est non, sauf si urgence vitale. Mais eux ne disent rien. Silence. Et de ce silence, Jésus s'en sert. Qui ne dit mot consent.
4b. Tenant alors le malade, Jésus le guérit et le laissa aller.
5 Puis il leur dit : « Si l’un de vous a un fils ou un bœuf qui tombe dans un puits, ne va-t-il pas aussitôt l’en retirer, même le jour du sabbat ? »
6 Et ils furent incapables de trouver une réponse.
On peut toujours trouver un non juif et lui demander de le faire…
Mais il me semble que c'est une polémique éternelle.
Lc 6 9 09 Jésus leur dit : « Je vous le demande : Est-il permis, le jour du sabbat, de faire le bien ou de faire le mal ? de sauver une vie ou de la perdre ? »
Lc 14 5 05 Puis il leur dit : « Si l’un de vous a un fils ou un bœuf qui tombe dans un puits, ne va-t-il pas aussitôt l’en retirer, même le jour du sabbat ? »
Lc 13, 14 : 14 Alors le chef de la synagogue, indigné de voir Jésus faire une guérison le jour du sabbat, prit la parole et dit à la foule : « Il y a six jours pour travailler ; venez donc vous faire guérir ces jours-là, et non pas le jour du sabbat. »
15 Le Seigneur lui répliqua : « Hypocrites ! Chacun de vous, le jour du sabbat, ne détache-t-il pas de la mangeoire son bœuf ou son âne pour le mener boire ?
1° NOVEMBRE. Mt 5,1-12a
Soyez saints comme Je suis saint…
1 En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui.
2 Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait :
3 « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux.
4 Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés.
5 Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage.
6 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés.
7 Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.
8 Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.
9 Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.
10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux.
11 1Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.
12a Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! »
2 NOVEMBRE. Mt 25, 31-46
Vu le nombre d'évangiles proposés, je verrai bien ce que le prêtre aura choisi demain.
Si on prend l'année Luc, peut-être que ça sera
Lc 32, 33,39-41
Lorsqu'ils furent arrivés au lieu appelé Crâne, ils le crucifièrent là, ainsi que les deux malfaiteurs, l'un à droite, l'autre à gauche. L'un des malfaiteurs crucifiés l'injuriait, disant: «N'es-tu pas le Christ? Sauve-toi toi-même, et sauve-nous!». Mais l'autre le reprenait, et disait: «Ne crains-tu pas Dieu, toi qui subis la même condamnation? Pour nous, c'est justice, car nous recevons ce qu'ont mérité nos crimes; mais celui-ci n'a rien fait de mal». Et il dit à Jésus: «Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne». Jésus lui répondit: «Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis».
Dans ce cas là, les textes seraient Sg 3, 1-9 ps 26 (le seigneur est ma lumière et mon salut)?et 1Cor 15, 51-57
On a eu Jn 14,