SEMAINE DU 24 AU 30 NOVEMBRE. ÉVANGILES
LUNDI 24 NOVEMBRE. Lc 21, 1-4
J'aime beaucoup ces moments où Jésus qui fait deux choses à la fois, enseigner et reser quand même actif, car il voit ce qui se passe autour de lui, et de fait, il reste dans la vie, pour en tirer quelque chose pour ses auditeurs. Se servir du concret, être capable de sortir d'un certain type de discours, s'adapter, être dans le présent.
1 En ce temps-là, comme Jésus enseignait dans le Temple, levant les yeux, il vit les gens riches qui mettaient leurs offrandes dans le Trésor.
2 Il vit aussi une veuve misérable y mettre deux petites pièces de monnaie.
Est-ce que les veuves ont un vêtement spécifique? D'où vient le misérable, est dans la misère ou est-elle aussi misérable parce que manifestement personne ne prend soin d'elle, mais elle reste fidèle. Elle ne s'occupe pas de son pauvre bien-être mais elle s'occupe de faire ce qui est demandé, et c'est d'autant plus beau, ce que n'est pas dans la Tora, mais que c'est quelque chose comme l'impôt réclamé à Jésus dans l'évangile de Matthieu.
3 Alors il déclara : « En vérité, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres.
Apprendre à ne pas se fier à ce qu'on voit, aller au-delà. Oui, elle a mis bien plus, parce qu'elle a donné ce qui était lui était nécessaire, ce qui n'est pas le cas des autres, (que l'on félicite d'ailleurs).
4Car tous ceux-là, pour faire leur offrande, ont pris sur leur superflu mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle avait pour vivre. »
Apprendre à regarder. Tout le monde était suspendu à ses lèvres… il y a de quoi.
Mardi 25 NOVEMBRE. Lc 21, 5-11
Jean- Serge s'est en utilisant la première lecture, centré sur la pierre qui peut détruire, mais qui peut être pierre vivante. Je n'ai retenu que ça et le fait que Jésus n'est pas un devin, mais un prophète.
Je me suis demandée quels sont les royaumes actuels qui dominent ou veulent dominer tous les peuples. La Russie, les États Unis, la chine? Pas l'inde me semble-t-il, ni l'Amérique du Sud;
5 En ce temps-là, comme certains parlaient du Temple, des belles pierres et des ex-voto qui le décoraient, Jésus leur déclara :
6 « Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. »
Super pour casser l'ambiance; mais qui sont ces certains? En tous les cas, ils en ont plein les yeux. On passe des pierres de l'édifice aux pierres de la dévastation.
7 Ils lui demandèrent : « Maître, quand cela arrivera-t-il ? Et quel sera le signe que cela est sur le point d’arriver ? »
Ce serait rudement bien que Jésus puisse effectivement prédire cela pour ses disciples qui pourraient soit se mettre à l'abri, eux et leur famille, et être prêts. Sauf que la finale du texte, dit bien que ce jour-là, personne ne le connait. Qu'il sera brutal, comme l'éclair.
8 Jésus répondit : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom, et diront : “C’est moi”, ou encore : “Le moment est tout proche.” Ne marchez pas derrière eux !
9 Quand vous entendrez parler de guerres et de désordres, ne soyez pas terrifiés : il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas aussitôt la fin. »
Ne pas se laisser égarer, ni être terrifié. Et pourtant, les guerres, les tremblements de terre, les catastrophes même les signes du ciel. Mais cela arrivera, mais…
10 Alors Jésus ajouta : « On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume.
11 Il y aura de grands tremblements de terre et, en divers lieux, des famines et des épidémies ; des phénomènes effrayants surviendront, et de grands signes venus du ciel. »
La suite à demain… Heureusement que la lecture était complète le dimanche où nous l'avons entendue et travailler à la paroisse.
MERCREDI 26 NOVEMBRE. Lc 21, 12_19
12 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « On portera la main sur vous et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues et aux prisons, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon nom.
13 Cela vous amènera à rendre témoignage.
Je me répète, mais pour moi, c'est vraiment à la gloire de Paul, et être capable de rendre témoignage, c'est ce qu'on lit pour les martyrs (témoins).
14 Mettez-vous donc dans l’esprit que vous n’avez pas à vous préoccuper de votre défense.
15 C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister ni s’opposer.
Présence de l'esprit saint.
16 Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d’entre vous.
17 Vous serez détestés de tous, à cause de mon nom.
18Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu.
Rien ne se perd, rien ne se crée. Savoir prendre conscience que ce qui se passe, n'est pas vain, que cela a un sens. Hier Maria Clara, remerciait parce qu'elle allait essayer de comprendre qu'ai dela des consolations désolations, la Présence était là (enfin là je traduis à ma manière) et je n'ai pas trop aimé le côté méthode Coué. Mais bon.
19 C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. »
JEUDI 27 NOVEMBRE. Lc 21, 20- 27
Pas facile ces textes, comment leur donner une vision peut-être plus symbolique? Est-ce qu'un jour des destructions de certaines villes renverront à une justice (dans l'AT, il y a des annonces des destructions de peuples qui ont fait du mal au peuple choisi, au-delà d'une simple conquête);. Mais aujourd'hui? Quelle nation n'échapperait pas à cette justice, avec toutes les guerres qui déciment la terre.
Il y a de l'inéluctable aussi, et c'est un peu ce qu'on nous dit avec la guerre possible avec la russie, des hommes verseront leur sang.
20 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand vous verrez Jérusalem encerclée par des armées, alors sachez que sa dévastation approche.
21 Alors, ceux qui seront en Judée, qu’ils s’enfuient dans les montagnes ; ceux qui seront à l’intérieur de la ville, qu’ils s’en éloignent ; ceux qui seront à la campagne, qu’ils ne rentrent pas en ville,
22 car ce seront des jours où justice sera faite pour que soit accomplie toute l’Écriture.
23 Quel malheur pour les femmes qui seront enceintes et celles qui allaiteront en ces jours-là, car il y aura un grand désarroi dans le pays, une grande colère contre ce peuple.
24 Ils tomberont sous le tranchant de l’épée, ils seront emmenés en captivité dans toutes les nations ; Jérusalem sera foulée aux pieds par des païens, jusqu’à ce que leur temps soit accompli.
25 Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles.
Sur terre, les nations seront affolées et désemparées par le fracas de la mer et des flots.
26 Les hommes mourront de peur dans l’attente de ce qui doit arriver au monde, car les puissances des cieux seront ébranlées.
27 Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans une nuée, avec puissance et grande gloire.
28 Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. »
Jésus dans ce langage connu, annonce quelque chose. En fait quoiqu'il arrive, sachez interpréter, redressez la tête, ne mourrez pas de peur, cat le fils de l'homme, celui qui est mort sur une croix, viendra dans la nuée, avec puissance et gloire et comprenez que ces évènements sont pour vous signes que la rédemption est proche, mais que mettre sous ce terme, parce que la rédemption a été donnée sur la croix.
VENDREDI 28 NOVEMBRE. Lc 21, 29-33.
Si l'évangile de Luc a été écrit en 80, la chute du temple a eu lieu en 70.
Voir autrement. Savoir trouver les prémices.
29 En ce temps-là, Jésus dit à ses disciples cette parabole : « Voyez le figuier et tous les autres arbres.
30 Regardez-les : dès qu’ils bourgeonnent, vous savez que l’été est tout proche.
31 De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le royaume de Dieu est proche.
Il y a une différence entre proche et tout proche. C'est difficile d'interpréter les signes, mais ne pas perdre de vue que quelque chose peut arriver, que c'est possible, qu'une autre vie peut arriver. Il ne s'agit pas de reprendre, mais de quelque chose de radicalement autre.
Ce royaume avec amour, paix, justice et vérité. Pour moi ces quatre mots qui viennent du psaume 88, seront les mots qui décriront ce qui arrivera un jour.
32 Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas sans que tout cela n’arrive.
La destruction du Temple a eu lieu, Jérusalem a été investie, mais le retour de Jésus en gloire n'a pas eu lieu, mais une église a pris corps, a pris force malgré tout et peut être espérance;
33 Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas.
Un ciel nouveau est déjà là.
SAMEDI 29 NOVEMBRE. Lc 21, 34-36.
Se tenir debout devant le fils de l'homme. Ne pas avoir un cœur alourdi. Ces versets me font toujours penser aux épitres de Paul. En même temps, cela évoque aussi la parabole du semeur, sur les soucis de la vie qui étouffent la parole.
Sauf que nous dans la liturgie, et je trouve cela compliqué, on termine avec une note d'un retour qui se fera dans les larmes et la douleur, un peu comme un enfantement et on bascule dans un temps d'attente. Est-ce que Dieu va oui ou non visiter son peuple (mais qui est son peuple maintenant) et comment va-t-il s'y prendre? Et on va faire mémoire de la manière dont il s'y est pris un jour du temps. Mais dans mon aujourd'hui, dans ce cycle qui recommence, qu'est ce que je vais privilégier, sachant que pour mon futur de rien. La mort est présente, même si on fait comme ça, ça ne devait pas arriver. Alors oui, on peut parler aussi d'une certaine urgence, bien mise en évidence toute cette semaine, pour ce départ là je ne ais ni le jour ni l'heure. Se tenir prêt, de désencombrer et en même temps rester dans le présent. Pas simple;.
34 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s’alourdisse dans les beuveries, l’ivresse et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste
35 comme un filet ; il s’abattra, en effet, sur tous les habitants de la terre entière.
36 Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. »
DIMANCHE 30 NOVEMBRE. FÊTE DE ST ANDRÉ. 1° DIMANCHE DE L'AVENT. MT 24, 37-44
36 Quant à ce jour et à cette heure-là, nul ne les connaît, pas même les anges des cieux, pas même le Fils, mais seulement le Père, et lui seul.
Nouis, parle d'un "en effet" qui est conséquence du verset précédent, mais je ne le vois pas dans le texte qui nous est présenté. Il y a quand même un lien entre le verset 36 et ce qui dit ensuite. Cette heure personne ne la connaît, alors tenez- vous prêts;
Sauf que j'ai toujours du mal avec ce premier dimanche de l'Avent, qui est tourné vers une fin et non vers un début.
Et puis, entre ce chapitre 24 de Matthieu et le 21 de Luc, c'est un peu du copier-coller.
On pourrait peut-être se tenir prêt à l'inattendu de Dieu, comme ce fut le cas pour Marie, qui a dû avoir quand même l'impression que le monde s'écroulait quand l'Ange est "entré " chez elle, ou comme pour Joseph qui avait tout prévu sauf ça. Peut-être que l'Avent c'est ça, s'attendre, (mais est-ce possible) a quelqu'un d'imprévu qui bouscule tout et qui en même temps accompli tout, mais qui ne pouvait pas être anticipé, calculé. Peut-être cela la démarche de l'Avent;
37En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme il en fut aux jours de Noé, ainsi en sera-t-il lors de la venue du Fils de l’homme.
38 En ces jours-là, avant le déluge, on mangeait et on buvait, on prenait femme et on prenait mari, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ;
39 les gens ne se sont doutés de rien, jusqu’à ce que survienne le déluge qui les a tous engloutis : telle sera aussi la venue du Fils de l’homme.
En d'autres termes, ça vous tombera dessus d'un coup, mais peut-être pouvez-vous ouvrir les syeux et trouver autour de vous les Noé, qui construisent des arches.
40 Alors deux hommes seront aux champs : l’un sera pris, l’autre laissé.
41 Deux femmes seront au moulin en train de moudre : l’une sera prise, l’autre laissée.
42 Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient.
Etre celui qui est pris. Enfin ça fait du 50/50..
43 Comprenez-le bien : si le maître de maison avait su à quelle heure de la nuit le voleur viendrait, il aurait veillé et n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison.
Toujours du mal avec ce verset. Est-ce que le maître de maison sait ou ne sait pas? Mais il y a l'idée d'anticiper, de défendre les murs de sa maison, d'être aux aguets et d'avoir peut-être des murs en bon état. Sauf que pour la prise du temple de Jérusalem ça n'a pas marché, margré la muraille extérieure;
44 Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire