SEMAINE DU 3 AU 9 NOVEMBRE. ÉVANGILES + ROMAINS
LUNDI 3 novembre
Romains 11,29-36.
29 Les dons gratuits de Dieu et son appel sont sans repentance.
Une affirmation qui va permettre le raisonnement suivant lequel, le refus du peuple choisi a permis aux païens d'obtenir miséricorde; et maintenant, c'est grâce a ce peuple nouveau de ""miséricordiés que les juifs obtiendront eux aussi miséricorde.
30 Jadis, en effet, vous avez refusé de croire en Dieu, et maintenant, par suite de leur refus de croire, vous avez obtenu miséricorde ;
31 de même, maintenant, ce sont eux qui ont refusé de croire, par suite de la miséricorde que vous avez obtenue, mais c’est pour qu’ils obtiennent miséricorde, eux aussi.
32 Dieu, en effet, a enfermé tous les hommes dans le refus de croire pour faire à tous miséricorde.
33 Quelle profondeur dans la richesse, la sagesse et la connaissance de Dieu !
Ses décisions sont insondables, ses chemins sont impénétrables !
34 Qui a connu la pensée du Seigneur ? Qui a été son conseiller ?
35 Qui lui a donné en premier et mériterait de recevoir en retour ?
36 Car tout est de lui, et par lui, et pour lui. À lui la gloire pour l’éternité ! Amen.
Lc 14, 12-14
Il n'est vraiment pas bien élevé le Jésus. Il est invité et il se permet de critiquer et même d'enseigner au passage. Il se croit peut-être dans une synagogue…
En fait on ne sait pas trop si c'est le vendredi soir ou le samedi midi.
07 Jésus dit une parabole aux invités lorsqu’il remarqua comment ils choisissaient les premières places, et il leur dit :
08 « Quand quelqu’un t’invite à des noces, ne va pas t’installer à la première place, de peur qu’il ait invité un autre plus considéré que toi.
09 Alors, celui qui vous a invités, toi et lui, viendra te dire : “Cède-lui ta place” ; et, à ce moment, tu iras, plein de honte, prendre la dernière place.
10 Au contraire, quand tu es invité, va te mettre à la dernière place. Alors, quand viendra celui qui t’a invité, il te dira : “Mon ami, avance plus haut”, et ce sera pour toi un honneur aux yeux de tous ceux qui seront à la table avec toi.
11 En effet, quiconque s’élève sera abaissé ; et qui s’abaisse sera élevé. »
12 En ce temps-là, Jésus disait aussi à celui qui l’avait invité : « Quand tu donnes un déjeuner ou un dîner, n’invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins ; sinon, eux aussi te rendraient l’invitation et ce serait pour toi un don en retour.
C'est quand même quelque chose qui est ancré, on apporte à celui qui reçoit un cadeau et ultérieurement on lui rend son invitation. Cela fait partie du savoir vivre. Mais là, Jésus, va mettre cela à mal.
13 Au contraire, quand tu donnes une réception, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ;
14 heureux seras-tu, parce qu’ils n’ont rien à te donner en retour : cela te sera rendu à la résurrection des justes. »
Cela fait penser à amasser des trésors pour plus tard. Mais il y aura bien un rendu, mais pas par eux.
Est-ce que Jésus se considère comme quelqu'un qui ne peut pas rendre? De fait il n'invitera pas, mais il donne des paroles qui peuvent provoquer un changement, et donner la vie.
MARDI 4 NOVEMBRE.
Rm 12, 5-16a
Pourquoi diable enlever le verset 4, qui se termine par un ; et qui donne une cohérence. Ceci dit, c'est un beau texte.
1 Je vous exhorte donc, frères, par la tendresse de Dieu, à lui présenter votre corps – votre personne tout entière –, en sacrifice vivant, saint, capable de plaire à Dieu : c’est là, pour vous, la juste manière de lui rendre un culte.
C'est beau.
2 Ne prenez pas pour modèle le monde présent, mais transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour discerner quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait.
3 Par la grâce qui m’a été accordée, je dis à chacun d’entre vous : n’ayez pas de prétentions déraisonnables, mais pensez à être raisonnables, chacun dans la mesure de la mission que Dieu lui a confiée.
04 Prenons une comparaison : en un corps unique, nous avons plusieurs membres, qui n’ont pas tous la même fonction ;
Le texte du jour.
5 de même, nous qui sommes plusieurs, nous sommes un seul corps dans le Christ, et membres les uns des autres, chacun pour sa part.
6 Et selon la grâce que Dieu nous a accordée, nous avons reçu des dons qui sont différents. Si c’est le don de prophétie, que ce soit à proportion du message confié ;
7 si c’est le don de servir, que l’on serve ; si l’on est fait pour enseigner, que l’on enseigne ; 8 pour réconforter, que l’on réconforte.
Celui qui donne, qu’il soit généreux ; celui qui dirige, qu’il soit empressé ; celui qui pratique la miséricorde, qu’il ait le sourire.
9 Que votre amour soit sans hypocrisie. Fuyez le mal avec horreur, attachez-vous au bien.
10 Soyez unis les uns aux autres par l’affection fraternelle, rivalisez de respect les uns pour les autres.
11 Ne ralentissez pas votre élan, restez dans la ferveur de l’Esprit, servez le Seigneur,
12 ayez la joie de l’espérance, tenez bon dans l’épreuve, soyez assidus à la prière.
13Partagez avec les fidèles qui sont dans le besoin, pratiquez l’hospitalité avec empressement. 14 Bénissez ceux qui vous persécutent ; souhaitez-leur du bien, et non pas du mal.
15 Soyez joyeux avec ceux qui sont dans la joie, pleurez avec ceux qui pleurent.
16a Soyez bien d’accord les uns avec les autres ; n’ayez pas le goût des grandeurs, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne vous fiez pas à votre propre jugement.
Lc 14, 15-24 : il y a encore de la place.
1 5En entendant parler Jésus, un des convives lui dit : « Heureux celui qui participera au repas dans le royaume de Dieu ! »
Cela renvoie peut-être à la béatitude prononcée par Jésus, 14 heureux seras-tu, parce qu’ils n’ont rien à te donner en retour : cela te sera rendu à la résurrection des justes.
Manifestement c'est une parabole dans un sens escatologique. Puisque c'est ce que dit l'un des convives.
C'est terrible, mais parfois, on donne et on aimerait bien un peu de reconnaissance, compliqué l'être humain.
Il me semble que la parabole donnée par Jésus, qui dit que ceux pour lesquels le royaume était prévu et n'y entreront pas, ce sont qui s'attendent à y entrer. C'est préparé pour eux, seulement voilà, au moment venu, à la fin des temps, leur esprit est pris par autre chose, ils sont plein d'eux-mêmes, ils ne sont pas plein du manque de Dieu. Et ceux qui entreront, eux, ils sont dans ce manque là, et ils entreront. Surtout quand dans leur vie, ils ont été des exclus. Ils ont enfin un lieu.
Et il y a les autres, ceux qui vont en quelque sorte combler tous les vides, tous les trous et ce sera les autres, ceux qu'on n'aurait jamais imaginé entrer dans la salle. Le de force pourrait vouloir dire, mais non, on n'ose pas entrer, on n'est pas de chez vous.
Si on compare avec la parabole de Mt 22, elle est plus douce, mais elle a dû faire frémir ceux qui pensent entrer d'office.
16 Jésus lui dit : « Un homme donnait un grand dîner, et il avait invité beaucoup de monde.
17 À l’heure du dîner, il envoya son serviteur dire aux invités : “Venez, tout est prêt.”
18 Mais ils se mirent tous, unanimement, à s’excuser. Le premier lui dit : “J’ai acheté un champ, et je suis obligé d’aller le voir ; je t’en prie, excuse-moi.”
19 Un autre dit : “J’ai acheté cinq paires de bœufs, et je pars les essayer ; je t’en prie, excuse-moi.”
20 Un troisième dit : “Je viens de me marier, et c’est pourquoi je ne peux pas venir.”
La table est prête, mais c'est le vide, le grand vide. Et ce vide il va être comblé. Mais par qui? pas par ceux qui valent mieux que ceux qui avaient été appelés en premier. Non pas veux qui sont méprisés. Et la salle sera pleine.
21 De retour, le serviteur rapporta ces paroles à son maître. Alors, pris de colère, le maître de maison dit à son serviteur : “Dépêche-toi d’aller sur les places et dans les rues de la ville ; les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux, amène-les ici.”
22 Le serviteur revint lui dire : “Maître, ce que tu as ordonné est exécuté, et il reste encore de la place.”
23 Le maître dit alors au serviteur : “Va sur les routes et dans les sentiers, et fais entrer les gens de force, afin que ma maison soit remplie.
24 Car, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne goûtera de mon dîner.” »
MERCREDI 5 NOVEMBRE.
RM 13, !-10
8 Frères, n’ayez de dette envers personne, sauf celle de l’amour mutuel, car celui qui aime les autres a pleinement accompli la Loi.
9 La Loi dit : ‘Tu ne commettras pas d’adultère, tu ne commettras pas de meurtre, tu ne commettras pas de vol, tu ne convoiteras pas.’ Ces commandements et tous les autres se résument dans cette parole : ‘Tu aimeras ton prochain comme toi-même.’
10 L’amour ne fait rien de mal au prochain. Donc, le plein accomplissement de la Loi, c’est l’amour.
Texte sans trop de problèmes. C'est presque une paraphrase de l'évangile. A nous d'entendre une fois de plus, la fraîcheur du message mais aussi sa difficulté.
Lc 14, 25-33
25 En ce temps-là, de grandes foules faisaient route avec Jésus ; il se retourna et leur dit :
Il est enfin sorti de ce repas. Il vient de parler quand même que ce festin au quel justement les foules sont invitées ou seront invitées, puisque des places leur seront laissée.
Seulement pour participer à ce repas de noce, les conditions ne sont pas si simples; Cela correspond peut-être à cette robe blanche qu'un homme n'a pas revêtu pour entrer dans la salle, dans l'évangile de Matthieu.
26 « Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple.
Ce que Jésus me semble demander c'est le premier commandement, tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de tout ton cœur. Il y a bien la par-dessus tout. Mais on peut penser qu'avec le temps, cela s'est un peu émoussé, et Jésus rappelle que pour être disciple, c'est lui le premier dans le cœur.
27 Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher à ma suite ne peut pas être mon disciple.
Verset pas simple. La croix est elle simplement (enfin pas si simple que cela) le vécu de chaque jour, et dans ce cas là, il s'agit de porter et non pas d'être écrasé par elle, (prends on grabat ou porte ta croix, c'est un peu pareil, je suis avec toi pour la porter cette croix, ce poids), mais viens aussi tel que tu es avec ce que tu es, avec le poids qui est le tien, mais porte le.
Conclusion, réfléchir avant d'agir. Es-tu capable de te décentrer de toi, de me choisir moi, et de venir aussi à moi, tel que tu es, avec tes infirmités, tes faiblesses
28 Quel est celui d’entre vous qui, voulant bâtir une tour, ne commence par s’asseoir pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi aller jusqu’au bout ?
29 Car, si jamais il pose les fondations et n’est pas capable d’achever, tous ceux qui le verront vont se moquer de lui
30 “Voilà un homme qui a commencé à bâtir et n’a pas été capable d’achever !”
31 Et quel est le roi qui, partant en guerre contre un autre roi, ne commence par s’asseoir pour voir s’il peut, avec dix mille hommes, affronter l’autre qui marche contre lui avec vingt mille ? 32S’il ne le peut pas, il envoie, pendant que l’autre est encore loin, une délégation pour demander les conditions de paix.
33 Ainsi donc, celui d’entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple. »
JEUDI 6 NOVEMBRE.
RM 14, 7-12
7En effet, aucun d’entre nous ne vit pour soi-même, et aucun ne meurt pour soi-même : 8si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur ; si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Ainsi, dans notre vie comme dans notre mort, nous appartenons au Seigneur. 9Car, si le Christ a connu la mort, puis la vie, c’est pour devenir le Seigneur et des morts et des vivants. 10Alors toi, pourquoi juger ton frère ? Toi, pourquoi mépriser ton frère ? Tous, en effet, nous comparaîtrons devant le tribunal de Dieu. 11Car il est écrit : Aussi vrai que je suis vivant, dit le Seigneur, tout genou fléchira devant moi, et toute langue proclamera la louange de Dieu. 12Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour soi-même.
LC 15, 1-10
1En ce temps-là, les publicains et les pécheurs venaient tous à Jésus pour l’écouter. 2Les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui : « Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et il mange avec eux ! »
3 Alors Jésus leur dit cette parabole :
4 « Si l’un de vous a cent brebis et qu’il en perd une, n’abandonne-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller chercher celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il la retrouve ? 5Quand il l’a retrouvée, il la prend sur ses épaules, tout joyeux,
6 et, de retour chez lui, il rassemble ses amis et ses voisins pour leur dire : “Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue !”
7 Je vous le dis : C’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de conversion. »
8 Ou encore, si une femme a dix pièces d’argent et qu’elle en perd une, ne va-t-elle pas allumer une lampe, balayer la maison, et chercher avec soin jusqu’à ce qu’elle la retrouve ?
9 Quand elle l’a retrouvée, elle rassemble ses amies et ses voisines pour leur dire : “Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé la pièce d’argent que j’avais perdue !”
10 Ainsi je vous le dis : Il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se convertit. »
Vendredi 7 novembre.
14Moi-même, je suis convaincu, mes frères, que vous êtes pleins de bonnes qualités, remplis de toute connaissance de Dieu, et capables aussi de vous reprendre les uns les autres.
15 Mais je vous ai écrit avec un peu d’audace, comme pour raviver votre mémoire sur certains points, et c’est en raison de la grâce que Dieu m’a donnée.
16 Cette grâce, c’est d’être ministre du Christ Jésus pour les nations, avec la fonction sacrée d’annoncer l’Évangile de Dieu, afin que l’offrande des nations soit acceptée par Dieu, sanctifiée dans l’Esprit Saint.
17Je mets donc ma fierté dans le Christ Jésus, pour ce qui est du service de Dieu.
18Car je n’oserais rien dire s’il ne s’agissait de ce que le Christ a mis en œuvre par moi afin d’amener les nations païennes à l’obéissance de la foi, par la parole et l’action,
19 la puissance des signes et des prodiges, la puissance de l’Esprit de Dieu. Ainsi, depuis Jérusalem en rayonnant jusqu’à la Dalmatie, j’ai mené à bien l’annonce de l’Évangile du Christ. 20Je l’ai fait en mettant mon honneur à n’évangéliser que là où le nom du Christ n’avait pas encore été prononcé, car je ne voulais pas bâtir sur les fondations posées par un autre,
21 mais j’ai agi selon cette parole de l’Écriture : Ceux à qui on ne l’avait pas annoncé verront ; ceux qui n’en avaient pas entendu parler comprendront.
Lc 16, 1-8
Le texte précédent est le fils prodigue. L'un comme l'autre ont dilapidé de l'argent. L'un celui de l'héritage de son père, qui en principe lui appartient, mais avec lequel, il n'a rien su faire, puisque dans la dèche, il est abandonné et réduit à travailler pour un salaire de misère et encore. L'autre, il s'agit de l'argent de son maître, mais peut-être doit-il le rendre et il est aussi sans le sous.
Les deux rentrent en eux-mêmes, mais pas tout à fait au même moment. L'un fait l'expérience de la faim et du dénuement, l'autre anticipe ce qui va advenir. Et en cela il est bien fils de ce monde, alors que peut-être l'autre, est plus fils de lumière.
Et moi?
1 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Un homme riche avait un gérant qui lui fut dénoncé comme dilapidant ses biens.
2 Il le convoqua et lui dit : “Qu’est-ce que j’apprends à ton sujet ? Rends-moi les comptes de ta gestion, car tu ne peux plus être mon gérant.”
3 Le gérant se dit en lui-même : “Que vais-je faire, puisque mon maître me retire la gestion ? Travailler la terre ? Je n’en ai pas la force. Mendier ? J’aurais honte.
4 Je sais ce que je vais faire, pour qu’une fois renvoyé de ma gérance, des gens m’accueillent chez eux.”
5 Il fit alors venir, un par un, ceux qui avaient des dettes envers son maître. Il demanda au premier : “Combien dois-tu à mon maître ?” 6Il répondit : “Cent barils d’huile.” Le gérant lui dit : “Voici ton reçu ; vite, assieds-toi et écris cinquante.”
7 Puis il demanda à un autre : “Et toi, combien dois-tu ?” Il répondit : “Cent sacs de blé.” Le gérant lui dit : “Voici ton reçu, écris quatre-vingts.”
8 Le maître fit l’éloge de ce gérant malhonnête car il avait agi avec habileté ; en effet, les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière. »
SAMEDI 8 NOVEMBRE.
Rm 16, 3-9, 22-27
3Saluez de ma part Prisca et Aquilas, mes compagnons de travail en Jésus Christ, 4eux qui ont risqué leur tête pour me sauver la vie ; je ne suis d’ailleurs pas seul à leur être reconnaissant, toutes les Églises des nations le sont aussi. 5Saluez l’Église qui se rassemble dans leur maison. Saluez mon cher Épénète, qui fut le premier à croire au Christ dans la province d’Asie. 6Saluez Marie, qui s’est donné beaucoup de peine pour vous. 7Saluez Andronicos et Junias qui sont de ma parenté. Ils furent mes compagnons de captivité. Ce sont des apôtres bien connus ; ils ont même appartenu au Christ avant moi. 8Saluez Ampliatus, qui m’est cher dans le Seigneur. 9Saluez Urbain, notre compagnon de travail dans le Christ, et mon cher Stakys. 16Saluez-vous les uns les autres par un baiser de paix. Toutes les Églises du Christ vous saluent. 22Moi aussi, Tertius, à qui cette lettre a été dictée, je vous salue dans le Seigneur. 23Gaïus vous salue, lui qui me donne l’hospitalité, à moi et à toute l’Église. Éraste, le trésorier de la ville, et notre frère Quartus vous saluent. 24[…] 25À Celui qui peut vous rendre forts selon mon Évangile qui proclame Jésus Christ : révélation d’un mystère gardé depuis toujours dans le silence, 26mystère maintenant manifesté au moyen des écrits prophétiques, selon l’ordre du Dieu éternel, mystère porté à la connaissance de toutes les nations pour les amener à l’obéissance de la foi, 27à Celui qui est le seul sage, Dieu, par Jésus Christ, à lui la gloire pour les siècles. Amen.
Luc 16, 9-15. Suite
Je ne peux pas dire que ce soit un texte qui me parle vraiment. Daniel a la fin a parlé des alliances faites entre Dieu et nous. Pourquoi pas.
Bien entendu, il y a la phrase sentence : vous ne pouvez servir deux maîtres à la fois. La réaction des pharisiens, est ce que tous sont comme cela, sauf qu'avoir de l'argent est un signe de bénédiction.
En fait, ce serait un peu comme un test. Dieu nous confie quelque chose (certains disent notre âme), et en fonction de ce qu'on en aura fait, il nous confiera (ou pas) d'autres biens dans le monde autre. Cela fait penser du coup à la parabole des talents.
9En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Moi, je vous le dis : Faites-vous des amis avec l’argent malhonnête, afin que, le jour où il ne sera plus là, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles.
Peut-être que si on se rapporte aux versets précédents, ce que fait l'intendant est malhonnête, mais est ce que l'argent l'est? Toujours est-il qu'il se fait des amis qui pourront l'accueillir sur cette terre. Et on peut imaginer qu'on peut se faire des amis en leur donnant ce dont ils ont besoin, et que ces amis, s'ils meurent avant nous, plaideront pour nous pour que nous puissions avoir une demeure dans l'autre monde.
10 Celui qui est digne de confiance dans la moindre chose est digne de confiance aussi dans une grande. Celui qui est malhonnête dans la moindre chose est malhonnête aussi dans une grande.
Cela fait toujours penser à qui vole un œuf vole un bœuf.
11 Si donc vous n’avez pas été dignes de confiance pour l’argent malhonnête, qui vous confiera le bien véritable ?
12 Et si, pour ce qui est à autrui, vous n’avez pas été dignes de confiance, ce qui vous revient, qui vous le donnera ?
13 Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent. »
14 Quand ils entendaient tout cela, les pharisiens, eux qui aimaient l’argent, tournaient Jésus en dérision.
Tourner en dérision, c'est quelque chose qu'on entendra ou qu'on lira quand Jésus sera crucifié Mais là, on peut imaginer que c'est entre eux, sauf que c'est quand même très mal élevé de se moquer de quelqu'un qui est en train de parler;
15 Il leur dit alors : « Vous, vous êtes de ceux qui se font passer pour justes aux yeux des gens, mais Dieu connaît vos cœurs ; en effet, ce qui est prestigieux pour les gens est une chose abominable aux yeux de Dieu. »
Il est celui qui lit au-delà des apparences.
DIMANCHE 9 NOVEMBRE. BASILIQUE DE LATAN.
Jn 2, 13-20
Jésus dans cet évangile a déjà quelques disciples, ils ont cru en lui à Cana, puis ils sont restés à Capharnaüm (où on peut penser que Jésus n'est pas resté inactif). Et c'est la fête de la Pâque.
Quelque part (je crois Nouïs) j'ai lu que si Jean place cela au début de son evangile, c'est pour signifier qu'on est dans du radicalement différent et que le temple, lieu de la présence, est révolu.
13 Comme la Pâque juive était proche, Jésus monta à Jérusalem.
14 Dans le Temple, il trouva installés les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs.
Cette présence est je crois récente, acceptée et voulue par les grands-prêtres, parce que cela rapporte de l'argent.
15 Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple, ainsi que les brebis et les bœufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs,
16 et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d’ici. Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce. »
Avec les vendeurs de colombes, il est un peu plus doux et il n'ouvre pas les cages. Offrandes des petits et des pauvres, mais offrande.
17 Ses disciples se rappelèrent qu’il est écrit : ‘L’amour de ta maison fera mon tourment.’
Ils se le rappelèrent quand?
18 Des Juifs l’interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour agir ainsi ? »
Et c'est déjà la question du signe. On s'attendrait à quelque chose, comme "de quel droit tu fais cela, pour qui te prends tu?
19 Jésus leur répondit : « Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. »
20 Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce sanctuaire, et toi, en trois jours tu le relèverais ! »
21 Mais lui parlait du sanctuaire de son corps.
Ce qui me frappe, c'est comme toujours son autorité; Il ne dit pas que quelqu'un reconstruira, non il dit je le relèverai, et en français, cela est associé, à se relever des morts. Je ne sais pas si en grec ou en hébreu c'est pareil, mais la prophétie est très claire.
22Aussi, quand il se réveilla d’entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela ; ils crurent à l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite.
Les disciples oui, les pharisiens, pas sûr du tout. Mais pour le rédacteur, après la résurrection, les yeux s'ouvrent et les écritures prennent sens, ainsi que les paroles de Jésus, qui quelque part deviennent écriture;
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire