dimanche 14 octobre 2018

Textes des évangiles de la semaine du 8 au 14 Octobre 2018.

SEMAINE DU 8 AU 14 OCTOBRE 2018.

LUNDI 8 OCTOBRE: LUC 10,23-37

25 Et voici qu’un docteur de la Loi se leva et mit Jésus à l’épreuve en disant : « Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? »
26 Jésus lui demanda : « Dans la Loi, qu’y a-t-il d’écrit ? Et comment lis-tu ? »

27 L’autre répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence, et ton prochain comme toi-même. »

28 Jésus lui dit : « Tu as répondu correctement. Fais ainsi et tu vivras. »

A nouveau une sorte de dialogue imagé. On voit bien jésus assis, du monde autour de lui, et un pharisien qui se lève, qui relance la joute oratoire. Peut-être que derrière il y a une vraie question. J'aime beaucoup la réponse de Jésus, dans la Loi qu'y a t il d'écrit et comment lis tu? Le comment lis tu reste tout à fait d'actualité. Je peux lire en cherchant des arguments pour démolir l'autre, ou au contraire pour trouver une entente ou réconforte.  Mais dans sa réponse, Jésus ne se met pas en avant. Il ne demande rien et je pense que l'homme reste sur sa faim d'où la deuxième demande.


29 Mais lui, voulant se justifierdit à Jésus : « Et qui est mon prochain ? »

je ne sais pas si c'est la bonne traduction, mais le "et qui" me plait beaucoup. Parce que je pourrais poser la même question qui en même temps montre bien que je ne sais pas ou pas bien et que j'attends une réponse.

30 Jésus reprit la parole : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba sur des bandits ; ceux-ci, après l’avoir dépouillé et roué de coups, s’en allèrent, le laissant à moitié mort.
31 Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin ; il le vit et passa de l’autre côté.
32 De même un lévite arriva à cet endroit ; il le vit et passa de l’autre côté.
33 Mais un Samaritain, qui était en route, arriva près de lui ; il le vit et fut saisi de compassion.
34 Il s’approcha, et pansa ses blessures en y versant de l’huile et du vin ; puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui.
35 Le lendemain, il sortit deux pièces d’argent, et les donna à l’aubergiste, en lui disant : “Prends soin de lui ; tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai.”

Voilà la parabole. On la connaît si bien.. 

36 Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l’homme tombé aux mains des bandits ? »
37 Le docteur de la Loi répondit : « Celui qui a fait preuve de pitié envers lui. » Jésus lui dit : « Va, et toi aussi, fais de même. »

Et là, j'aime Jésus qui pose une question qui laisse libre. Et la réponse faire preuve de pitié, c'est aussi un attribut de dieu. Et cet attribut c'est l'autre, le samaritain qui l'a. Alors dans l'autre je peux et je dois voir la trace de Dieu qui agit. Etre le prochain de l'autre, c'est pouvoir agir envers lui comme je souhaiterai que Dieu agisse envers lui et le faire.

Mardi 9 Octobre. Marthe et Marie. Luc 10, 38-42.

38 Chemin faisant, Jésus entradans un village. Une femme nommée Marthe le reçut.

La question que je me suis toujours posée et qui rend en soi les choses très différentes, est de savoir si Marthe reçoit Jésus tout seul ou avec tous ses disciples, ce qui change quand même complétement les choses. Et l'hospitalité, c'est quand même pour tout le monde. Et je doute fort que Jésus parle seulement pour Marie. Alors oui, elle a du travail la brave Marthe, même si comme je le pense, elle a des servantes et des serviteurs. Mais si on se souvient que quand on reçoit un hôte de marque, c'est la maitresse de maison et le maitre de maison qui font les choses (je pense à Sara quand Abraham reçoit les trois personnes qui viennent le visite), elle doit certainement mettre la main à la pate.

39 Elle avait une sœur appelée Marie qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole.

Le tableau est campé. Dès que Marie apprend que Jésus est chez eux, elle s'assied (et tel que c'est dit, c'est un acte volontaire de sa part), et elle écoute sa parole.


40 Quant à Marthe, elle était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien que ma sœur m’ait laissé faire seule le service Dis-lui donc de m’aider. »

Se pose la question de savoir ce qu'on met derrière ce mot de service. Ce qui est certain c'est Marthe, croule un peu sous le travail. Pourquoi ne s'adresse-t-elle directement à sa sœur? Peut-être que Luc veut faire comprendre quelque chose par rapport à la prière (demander en son Nom). Possible. Et du coup la réponse de Jésus est déroutante, parce qu'il ne répond pas à la demande, mais recentre les choses autrement.


41 Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses.
42 Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. »

Peut-être que Jésus fait là un travail de décentration. Il ne dit pas que c'est mal ou bien. Il parle de la chose qui est nécessaire. Et comme le fait remarquer  Maître Eckart ce que Marthe a ou pourrait apprendre, c'est avoir Jésus dans son cœur, malgré le travail et l'agitation. Peut-être que ces deux mots; soucis/ soucier, agitation et agiter sont importants. Quel est celui d'entre vous qui a force de souci peut ajouter une coudée à sa taille. Il y a peut-être des soucis qui n'ont pas leur raison d'être. Quant à Marie, j'ai déjà fait remarquer que ce jour là, elle a peut-être la bonne part, mais que c'est ce jour là. 


Mercredi 10 octobre. Luc 11, 1-4

01 Il arriva que Jésus, en un certain lieu, était en prière. Quand il eut terminéun de ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean le Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples. »

Toujours une petite composition de lieu, mais on est vraiment dans le vague. On sait quand même que quand Jésus prie il ne faut pas le déranger. Attendre qu'il soit sorti de ce temps. Et ce n'est pas le temps classique de prière des pharisiens avec les psaumes ou les bénédictions. C'est autre chose. Et je me dis que celui qui a fait cette demande, a été bien inspiré.

02 Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne.

Il y a le "Père".. Le même que je te bénis Père d'avoir caché cela aux sages et aux savants. Ce n'est pas "mon père et ce n'est pas notre père". Pour moi c'est beaucoup plus relationnel. C'est le père du fils prodigue, c'est le père qui est là. 
Puis deux bénédictions ou louanges ou désir. J'aime bien ajouter "aujourd'hui".

03 Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour.

Puis se tourner vers ce qui est quand même source de vie, le pain qui nourrit le cœur de l'homme. Il y a le psaume 103 avec 13 tu fais pousser les prairies pour les troupeaux, et les champs pour l'homme qui travaille. De la terre il tire son pain :15 le vin qui réjouit le cœur de l'homme, l'huile qui adoucit son visage, et le pain qui fortifie le cœur de l'homme
Je pense que c'est aussi se tourner vers celui qui permet cela. Il y a aussi le besoin pour chaque jour, qui est le juste dont j'ai besoin. Pas plus, pas moins. 

04 Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation. »

Puis le pardon. Et en y pensant ce matin, je pensais au "comme" qui n'est pas dans ce texte là. Le comme, du comme je vous ai aimé, et qui serait à la manière de. Là c'est beaucoup plus fort, pardonner les torts des autres, mais qu'est ce que Luc met derrière? Tort c'est quand même ce qui lèse, donc ce qui blesse; et donc, c'est difficile. Au moins ne pas se venger.

Ne pas entrer en tentation, évacuer d'emblée les pensées scénario ou on pense faire ceci ou cela, et ou on peut aussi rabâcher.  

Finalement cette prière là, courte, je l'aime bien.




Jeudi  11 octobre. Luc 11, 5-13.

Plusieurs parties.1- L'ami qui réclame en faisant du bruit pour un autre. 
2-A l'exemple de cela, les 6 demandez/ frappez/cherchez. Peut-être le centre . 
3-Notre capacité à donner non pas du mauvais mais du bon. 
4-Et la finale sur l'esprit saint. Le Père étant le tout bon, ne peut donner que le meilleur si on le lui demande. L'esprit Saint.

05 Jésus leur dit encore : « Imaginez que l’un de vous ait un amiet aille le trouver au milieu de la nuit pour lui demander : “Mon ami, prête-moi trois pains,
06 car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi, et je n’ai rien à lui offrir.”

Si cet ami frappe chez moi, c'est qu'il sait que j'ai de quoi, que je peux donner sans en souffrir et que comme je suis son ami je vais me lever. Il y a beaucoup d'ami la dedans, mais ça se passe la nuit. Les trois pains renvoient au premier livre de Samuel. Samuel lui donne l'onction, le renvoie chez lui et lui dit qu'il va rencontrer 3 hommes, qui portent des offrandes: 3 chevreaux, 3 pains, 1 outre de vin. Saül recevra 2 pains sur les trois. Et là, c'est cadeau. Gratuité? 


07 Et si, de l’intérieur, l’autre lui répond : “Ne viens pas m’importuner ! La porte est déjà fermée ; mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne puis pas me lever pour te donner quelque chose.”
08 Eh bien ! je vous le dis : même s’il ne se lève pas pour donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami,et il lui donnera tout ce qu’il lui faut.

J'ai l'impression que ce que Jésus ne dit pas, c'est que celui qui est dehors, celui qui réclame, il importune, et c'est pour qu'il cesse de faire du bruit, de réveiller tout le monde, qu'il reçoit ce dont il a besoin. Mais ce qui est sûr, c'est qu'il a frappé à la bonne porte. Cela fait penser à la parabole de la veuve et du juge inique, mais aussi à ce que fait Jésus, que ce soit avec la Cananéenne ou avec l'aveugle de Jericho. 


09 Moi, je vous dis :Demandez, on vous donnera ; cherchez,vous trouverez ; frappez,on vous ouvrira.
10 En effet, quiconque demandereçoit ; qui cherchetrouve ; à qui frappe,on ouvrira.

Il y a le "Moi je vous dis" donc faire confiance à celui qui me dit cela aujourd'hui. Et la symétrie entre les deux versets. Comme si c'était le centre de cette péricope.


11 Quel père parmi vous, quand son fils ui demande un poisson, lui donnera un serpent au lieu du poisson ?
12 ou lui donnera un scorpion quand il demande un œuf ?
13 Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! »

J'ai toujours pensé qu'il y avait une sorte de jeu mots intraduisible entre poisson et serpent. Entre l'œuf qui est symbole de naissance et de vie et le scorpion qui renvoie au mal et à la mort, on voit bien le lien. Et il y a une relation Père/fils terrestre et l'autre relation Père/Fils (que nous devenons) qui dit que le Père en qui nous pouvons faire confiance, qui va nous donner (en Lui le fils) la vie par le don de l'Esprit Saint. On peut penser que C'est Jésus qui demande alors pour nous, lui qui est l'ami inopportun. J'aime bien cette idée là. Moi je n'ai rien toi tu as Tout; alors je ferai du raffut jusqu'à ce que tu me répondes et me donne ce dont ils ont besoin ces petits hommes, l'Esprit Saint, ce pain de Vie. 


Vendredi 12 Octobre Luc 11, 15-26

Ce texte vient après la guérison sourd-muet. Je ne peux pas dire que ce soit très porteur pour moi. Je n'ai jamais compris l'histoire de l'homme fort qui se fait déposséder. S'agit-il de l'homme converti mais qui a une faille par laquelle le démon va entrer insidieusement et être le voleur(si le maitre de la maison avait su quand le voleur allait percer le mur de sa maison), ou si c'est le démon qui est mis à mal par Jésus et ses disciples, qui donc doit déloger et qui se languit après lieu où il était chez lui et va donc le reconquérir , sauf si bien entendu, l'homme veille et prie. Bref je ne sais pas. 

15 Mais certains d’entre eux dirent : « C’est par Béelzéboul, le chef des démons, qu’il expulse les démons. »

C'est quand même une sacrée accusation. A croire que certains disciples peut-être des pharisiens avaient essayé, mais sans succès. Donc jalousie et qui dit jalousie, dit désir de mort. Donc accuser l'autre d'être rempli de l'esprit du mal. Là on peut penser que ce sont eux qui sont possédés par Beelzeboul. 


16 D’autres, pour le mettre à l’épreuve, cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel.

On revient toujours à la même chose: avoir un signe qui ne puisse être réfuté par personne, un signe venant du ciel, mais un signe que Jésus aurait provoqué. Et là, Jésus dit non, enfin on connaît sa réponse dans les autres évangiles synoptiques.. 


17 Jésus, connaissantleurs pensées, leur dit : « Tout royaume divisé contre lui-même devient désert, ses maisons s’écroulent les unes sur les autres.
18 Si Satan, lui aussi, est divisé contre lui-même, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites en effet que c’est par Béelzéboul que j’expulse les démons.
19 Mais si c’est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? Dès lors, ils seront eux-mêmes vos juges.
20 En revanche, si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous.

Si Satan est le maître de la division, il va s'en protéger. Je trouve cette image du royaume qui devient désert, avec les maisons écroulées, en ruine, une image de dévastation, de tristesse, de mort et c'est une image parlante. Le château de carte qui s'effondre, mais cela dit aussi peut-être que le royaume de Satan, ce royaume d'illusions est un faux royaume. Dire que Jésus expulse par le pouvoir du mauvais, c'est dire aussi qu'il n'est qu'illusion, qu'il va être comme un feu de paille. Et Jésus veut ouvrir leurs yeux: oui il a le pouvoir de chasser les démons et cela lui est donné par son Père. Le doigt de Dieu, on dit que ce serait l'Esprit Saint, oui, pourquoi pas.  

21 Quand l’homme fort, et bien armé, garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité.
22 Mais si un plus fort survient et triomphe de lui, il lui enlève son armement auquel il se fiait, et il distribue tout ce dont il l’a dépouillé.

J'ai toujours eu du mal avec cette micro parabole. Il semble que l'homme fort ce soit le diable et que là Jésus annonce que le diable n'a qu'à bien se tenir, qu'il va être dépouillé, mis à la porte de chez lui. Mais que veut dire la distribution de tout ce dont il l'a dépouillé, je n'en sais rien.


23 Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse.

Dans le chapitre précédent il y avait, qui n'est pas contre nous est avec nous, c'est ce que Jésus disait à ses disciples qui voulaient chasser des personnes qui expulsaient les démons en son nom, sans appartenir à sa communauté. Là c'est plus radical. Peut-être qu'implicitement, là Jésus se décrit comme le berger. En dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. Je pense que c'est Jn 15. 

24 Quand l’esprit impur est sorti de l’homme, il parcourt des lieux arides en cherchant où se reposer. Et il ne trouve pas. Alors il se dit : “Je vais retourner dans ma maison, d’où je suis sorti.”
25 En arrivant, il la trouve balayéeet bien rangée.
26 Alors il s’en va, et il prend d’autres esprits encore plus mauvaisque lui, au nombre de sept ; ils entrentet s’y installent. Ainsi, l’état de cet homme-là est pire à la fin qu’au début. »

Cela évoque pour moi un peu les djinns.. Un djinn qui possède quelqu'un se fait expulser. Il se trouve dans le désert, ne trouve plus âme qui vive et donc décide de reconquérir son ancienne place. Mais il ne reste rien de lui dedans, alors il prend d'autres et reprend son territoire. Peut-être qu'il ne faut jamais se reposer. SI le mal a été mis dehors, il ne se laisse pas faire. Veiller et prier.. 

Samedi 13 octobre. Luc 11, 27-28

27 Comme Jésus disait celaune femme éleva la voix au milieu de la foule our lui dire : « Heureuse la mèrequi t’a porté en elle, et dont les seins t’ont nourri ! »

A quoi cette femme réagit elle aussi vigoureusement? Quelles paroles de Jésus la poussent à élever la voix,, elle qui est une femme? Elle a été touchée par quelque chose, mais par quoi? Peut-être qu'elle aurait aimé avoir un fils qui soit un rabbi comme Jésus? Mais ce n'est pas Jésus qu'elle bénit mais sa mère. Sauf que la fonction maternelle réduite à un ventre et à des seins, ce n'est pas super. C'est peut-être pour cela que Jésus réagi. Et le Heureux, va aller au delà.

28 Alors Jésus lui déclara : « Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la garden! »

Là, il ne s'agit pas mettre en pratique mais de garder. Et Garder Marie a su faire. Elle gardait toutes ces choses dans son cœur. Et on revient d'abord à une extension, ce n'est pas une femme qui est heureuse, mais tous ceux qui écoutent et gardent, et garder c'est se laisser féconder. En quelque sorte c'est devenir aussi un ventre, un lieu où la parole peut devenir féconde, mais il faut lui laisser du temps. 

Dimanche 14 Octobre. Mc 10, 17-30. L'homme "riche". 

17 En ce temps-là, Jésus se mettait en routequand un homme accourut et, tombant à ses genoux, lui demanda: "Bon Maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle en héritage?" 

C'est une scène que j'aime me représenter. Jésus est normalement en train de prendre la route de Jérusalem vers la passion. Il se met en route et ce n'est pas rien. Là dessus arrive, sortant de nulle part un inconnu qui d'une certaine manière le bloque dans son mouvement. Et s'il tombe à genoux, c'est que quand même il doit demander quelque chose d'important. Alors arrive la demande: le "que dois-je faire  pour avoir (posséder)  la vie éternelle". J'ai toujours eu l'impression qu'il attendait un truc, un truc pour "faire, pas pour être. Or c'est ce que Jésus demandera.. Il est dans le faire. Que la vie éternelle soit sa préoccupation, c'estsurement important de le souligner. Il ne demande pas une guérison, il demande qu'on lui explique, que ce Maître là lui explique ce qu'il doit faire (le faire) pour cette vie éternelle, dont personne ne sait grand chose. Et il y a la notion d'héritage. Il me semble que si on parle d'héritage, il y a eu décès de quelqu'un.. Il y a les promesses de l'alliance:  avoir la terre en héritage, avoir une postérité (se survivre dans les enfants). Mais lui, qu'est ce qu'il veut? Je suppose qu'il veut être "juste" , s'ajuter, mais qu'il a peur de ne pas savoir le faire. Peut-être a-t-il besoin d'être assuré que ce qu'il fait est bon (je ne dis pas bien)..

18 Jésus lui dit : « Pourquoi dire que je suis bon ? Personne n’est bon, sinon Dieu seul. 

Jésus s'arrête, il a donc entendu et écouté. Peut-être que s'il reprend sur le TOV? C'est pour recentrer non sur lui, mais sur le Père. Et déjà de commencer à passer à l'être.

19 Tu connais les commandements : ‘Ne commets pas de meurtre, ne commets pas d’adultère, ne commets pas de vol, ne porte pas de faux témoignage, ne fais de tort à personne, honore ton père et ta mère.’ » 

Ce qui m'a toujours surprise c'est que le cinquième commandement apparaît ici à la fin.  Est ce celui là le plus important pour cet homme? Et les commandements qui concernent la relation avec Dieu, ne sont pas nommées. Alors que par ailleurs, on sait que pour Jésus le plus grand des commandements c'est tu aimeras le Seigneur Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Peut-être qu'il sait que pour cet homme, sa quête de vie éternelle est liée  à ce qu'il a découvert de Dieu.

 20 L’homme répondit« Maître, tout cela, je l’ai observé depuis ma jeunesse.»

Sobriété de la réponse. 

 21 Jésus posa son regardsur lui, et il l’aima. Il lui dit : « Une seule chose te manqueva,vends ce que tu as et donne-le aux pauvres; alors tu auras un trésor au ciel. Puis vienssuis-moi. » 

Importance du regard. Je pense que l'homme a du sentir aussi le changement de regard. Il y a un appel, on n'est plus dans le général, mais dans la relation. Et en fait, ça se passe quand même dans le temps. Il y a tout un travail à faire. Trésor dans le ciel.. Et suivre. Je ne sais pas mettre des mots là-dessus. Simplement les laisser résonner. Ce n'est pas vendre pour vendre, c'est vendre pour donner aux pauvres. Qui sont les pauvres? 

22 Mais lui, à ces mots, devint sombreet s’en allatout triste, car il avait de grands biens. 

Tristesse de cet homme, qui sait que pour le moment il ne peut pas. Peut-être qu'au delà de sa demande, telle que nous l'entendons, il y avait le "je veux te suivre". Sa réponse il l'a, mais à ce moment là, le chemin est trop difficile. 

23 Alors Jésus regarda autour de lui et dit à ses disciples : « Comme il sera difficile à ceux qui possèdent des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu ! »

Importance du regard dans ce texte. Jésus pose son regard sur cet homme. Jésus regarde autour de lui. Importance des paroles. Le début c'est du "parler". Et on revient au parler, à l'enseignement. Si on reprend le début, la demande c'est que dois-je faire pour posséder.. Et là Jésus montre combien la possession peut être obstacle. 


24  Les disciples étaient stupéfaits de ces paroles. Jésus reprenant la parole leur dit : « Mes enfants, comme il est difficile d’entrer dans le royaume de Dieu ! 
25 Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. »

Cela sonne un peu comme dans l'épitre de Jacques mais là il s'agit comme chez les prophètes de fustiger les riches qui font leurs richesses sur le dos des autres, et aussi comme dans les Béatitudes de Luc. Mais cela insiste quand même sur le fait que contrairement à ce qu'on pense trop souvent, entrer dans le royaume n'est pas facile du tout, que beaucoup de choses font que s'alléger est difficile. Mais j'aime bien Jésus qui dit "mes enfants", un peu comme s'il rassemblait ses petits sous son aile, alors qu'il monte à Jérusalem, qu'il va tout donner, qu'il va être dépossédé de tout. Cela évoque du coup l'épitre aux Philippines: lui qui de condition divine...

 26 De plus en plus déconcertés, les disciples se demandaient entre eux: « Mais alors, qui peut être sauvé ? » 

27 Jésus les regarde et dit : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu. » 

Intéressant, parce que les disciples ne s'adressent pas à Jésus.. Et Jésus sait ce qui se passe en eux et en fait les rassure. Vous, vous ne pouvez pas, mais mon Père le peut.

28 Pierre se mit à dire à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre.» 
29 Jésus déclara: « Amen, je vous le dis : nul n’aura quitté, à cause de moi et de l’Évangile,une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre 
30 sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle.

Et voilà le chef Pierre, qui parle au noms de tous. Nous on est les meilleurs, alors qu'est ce que tu vas nous donner? Et la réponse de Jésus est à deux niveaux: il y a le aujourd'hui qui est à la fois positif (et c'est un peu ce qu'on verra dans les actes, avec ces hommes qui donnent ce qu'ils ont à la communauté), et négatif, parce que les persécutions seront là aussi, et le futur: cette vie éternelle dont finalement nous n'avons pas de représentation, et qui pour moi est presque un acte de foi.


Aucun commentaire: