dimanche 26 mai 2019

SEMAINE DU 20 AU 26 AVRIL: ÉVANGILES


LUNDI 20 MAI. Jn 14, 21-26

Dans cet extrait, peut-être que plus que le verbe aimer, il m'a semblé que c'est la référence au Père qui est la plus importante.. Ce mot revient (si on compte les pronoms qui le représentent) 5 fois. Peut-être que c'est un des maîtres mots de ce chapitre.

21 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : 
Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime ;
 et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; 
moi aussi, je l’aimerai, et 
je me manifesterai à lui. » 

Je scinde exprès ce verset. Le verbe aimer qui est conjugué à différents temps, présent, futur, est un verbe fort. Et il y a les emboîtements, fils/Père. 
   - Recevoir et garder les commandements, c'est le "écouter et obéir" du premier testament, et c'est autre chose que honorer, c'est aimer. C'est la preuve.
  -  Celui qui aime Lui, sera aimé de son Père.
    Et du Fils. 
Ce qui est un peu étonnant, parce que logiquement, ce serait "si tu fais ce que je te commande, je t'aimerai et mon père t'aimera". Là, c'est un autre ordre. 

22 Jude – non pas Judas l’Iscariote – lui demanda : « Seigneur, que se passe-t-il ? Est-ce à nous que tu vas te manifester, et non pas au monde ? » 

Et la finale: se manifester, qui est je pense de l'ordre de la présence. Et qui permet à Jude (ou à nous de s'interroger sur cette dimension), puisque Jésus a dit qu'il partait et que là, où il allait, on ne pouvait pas le suivre, du moins pour le moment. 

Etonnant, le premier membre phrase: "Seigneur que se passe-t-il? Qu'est ce que tu nous dis là"? On ne comprend pas. Si tu es le messie, c'est au monde que tu dois te manifester, pas à nous. Mais de quel monde s'agit-il ici?

23 Jésus lui répondit : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. 

Jésus reprend la même phrase. Remplace commandement par parole. Et c'est tout à l'initiative du Père. Et le "nous" et le faire une demeure. Cela aussi c'est étonnant comme traduction. J'ai en mémoire et nous ferons en lui notre demeure. Là c'est une autre thématique. Faire une demeure, c'est comme faire un Temple, un lieu où le divin va habiter. Et celui-là, devient lieu de présence, mais il ne construit pas la demeure, il est construit par elle.

24 Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles.
Donc il n'est pas une demeure. Il passeà côté.

Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé.
Là encore, révélation du mystère de l'Union.  

25 Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ;
 26 mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. »

Enfin annonce de ce qui va être le don qui est pour moi la marque du changement le plus radical. L'esprit Saint donné à tous ceux qui croient en Jésus, et non plus à tout petit nombre d'êtres choisis.

MARDI 21 MAI: Jn 14, 27-31a

Paix. Bouleversé. Joie. Père. Aimer. 

27 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé. 

J'ai l'impression que Jésus se rend compte qu'ils n'y comprennent rien, alors quand on est troublé on est inquiet et à cette inquiétude, il donne son remède, à savoir la Paix qui est en lui, pas la paix qui vient après un combat, sauf que pour les disciples, il y aura bien une sorte de combat. Mais c'est l'autre paix, celle des profondeurs, celle qui est sous les assauts du mal, celle qui est assurance d'être dans le Père et que si les assises du monde viennent à s'écrouler, Dieu, de toujours à toujours est là et présent (c'est un psaume, mais lequel?)

28 Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi. 
29Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez. 

Là, il parle de la joie, mais les disciples peuvent ils se réjouir? Il y a annonce de l'absence, il quitte pour aller vers et il revient. Et l'affirmation: le Père est plus grand que moi, qui pose un peu problème. Est ce le Jésus terrestre qui parle? En tous les cas, il affirme quelque chose de la relation entre lui et le Père ce qui évoque l'épitre aux Philipiens.

30 Désormais, je ne parlerai plus beaucoup avec vous, car il vient, le prince du monde. Certes, sur moi il n’a aucune prise, 
31a mais il faut que le monde sache que j’aime le Père, et que je fais comme le Père me l’a commandé. »

Finale de ce chapitre.. Sauf qu'on a encore trois chapitres, donc il va beaucoup parler.. Et surtout la finale sur l'amour qui est son moteur. Parce que j'aime, je fais (j'obéis) à un commandement. 

MERCREDI 22 MAI: Jn 15, 1-8

- Demeurez7 fois.. 
- La vigne. Le vigneron c'est celui qui possède la vigne, qui la fait travailler, qui lui fait donner son fruit. Donc c'est bien à lui que revient le travail pour faire fructifier; Mais c'est une image étonnante finalement. Jésus là n'est pas l'agneau, il est la vigne et la vigne c'est le nouvel Israël, si on peut dire les choses ainsi.  

- Les sarments. Sans moi vous ne pouvez rien faire, moi je dirai bien, sans moi vous ne pouvez rien être.

- Purifié…  A nouveau la parole qui purifie, qui est comme un bain d'eau pure, mais pas que. Elle pousse à la croissance et donc à enlever ce qui empêche la croissance.

- Gloire.Si vous portez du fruit, cela veut dire aussi que la vie du Christ sur la terre n'a pas été vaine, qu'elle a porté du fruit, et cela parce que le Père est dans le Fils et le Fils dans le Père. Et là, on n'est plus dans l'image de l'homme serviteur, mais de l'homme qui en quelque sorte contribue à la Gloire de Dieu, qui a peut-être un rôle de révélateur.

Et si je remplace Gloire par Splendeur ou par fierté? Peut-être que cela peut m'aider.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. 
Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ; tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en le taillant, pour qu’il en porte davantage. 
Mais vous, déjà vous voici purifiés grâce à la parole que je vous ai dite. 

Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi. 
Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. 

Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est, comme le sarment, jeté dehors, et il se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent. 
Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous. 

Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples. »


JEUDI 23 MAI: Jn 15, 9-11

Toujours demeurer. Et quand même un ordre qui est aussi une promesse; Et cela fait un peu pense à  la joie des parents quand leur enfant réussit quelque chose.


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. 

Ce qui me surprend, c'est les temps. Passé composé, et impératif. Et parce que je suis aimé du Père, j'ai pu vous aimer moi aussi. Transmission, découverte, mais cela va dans les deux sens. C'est vrai aussi pour nous; être aimé permet d'aimer.

10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. 

Présent, futur, passé composé, présent.. Avec le secret: pour demeurer dans l'amour, gardez les commandements. Prendre soin de l'autre (lavement des pieds), et aimer comme/

11 Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. »
Joie parfaite.

VENDREDI 24MAI: Jn 15, 12-17

Il y a un commentaire de François d'Assise, publié dans l'évangile au quotidien. La dernière phrase de ce texte: je veux Père, que là où je suis, eux aussi soient avec moi, pour qu'ils voient ma splendeur dans ton royaume. C'est peut-être une autre traduction du mot Gloire, mais je dois dire que cela me parle beaucoup plus, même si splendide ne me plait pas des masses.

Sinon, j'ai un peu l'impression que le texte précédent est repris, avec un ajout: je ne vous appelle plus serviteurs mais amis, et peut-être la phrase centrale, c'est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous alliez et que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure. 

12 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. 
13 Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.

Répétition. Comme ça, ils se le mettront dans la tête.

14 Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. 
15 Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître

 Il y a quand même un "si". Et si on est dans l'obéissance, alors on est ami et il y a transmission : Père/ Jésus –Jésus /disciples (avec la présence de l'E.S°. 

16 Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. 

Là encore, il y a bien une sorte de condition. Porter du fruit, c'est donner aux autres ces paroles de vie qui ont été celles de Jésus, mais peut-être d'autres. Et si on est dans cette vie, alors les demandes peuvent être exaucées. Importance du nom.. 
SAMEDI 25 MAI: Jn 15, 18-21

18 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu’il en a eu d’abord contre moi. 
19 Si vous apparteniez au monde, le monde aimerait ce qui est à lui. Mais vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous. 

Le mot haine, alors qu'il vient de parler de l'amour est très fort. Dans haine, il y a envie, jalousie, désir de mort. Mais cette haine et c'est peut-être important, dans cet évangile, Jésus dit qu'il la connaît, qu'il en a fait l'expérience. Que lui n'est pas de ce monde, et du coup les siens en quelque sorte échappent au pouvoir de malin, ce qui ne peut que le mettre en fureur et donc lui se venge, par des persécutions.

C'est comme si Jésus disait, parce que je vous ai choisi (et là Judas n'est plus là), je vous ai en quelque sorte soustrait au pouvoir du mal. Et le mal, va vouloir vous remettre le grappin dessus, pour que vous lui reveniez. Et c'est ce qu'il va faire avec moi.


20 Rappelez-vous la parole que je vous ai dite : un serviteur n’est pas plus grand que son maître. Si l’on m’a persécuté, on vous persécutera, vous aussi. Si l’on a gardé ma parole, on gardera aussi la vôtre. 

Si on  a gardé ma parole, on gardera la vôtre. 

21 Les gens vous traiteront ainsi à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas Celui qui m’a envoyé. »

Cela veut dire, qu'il y a endurcissement du cœur, et que ceux qui font du mal, n'ont pas voulu entendre  la présence de Dieu en eux? 


DIMANCHE 26 MAI. Jn 14, 23-29

23 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. 

Je suis surprise par le "une demeure" et non notre demeure. Un peu comme si le Père et le Fils, se faisaient des demeures un peu partout. Mais ce sont eux, qui la font cette demeure, et cela me plait assez. Je n'ai pas à vouloir faire, c'est eux qui font et c'est très différent. Et c'est la conséquence d'aimer, même si aimer c'est bien maladroit. Aimer et conserver et agir ce que je retiens des paroles.

24 Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé. 

Jésus ambassadeur du Père. Parole divine.

25 Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ; 

26 mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. » 

Annonce de celui qui viendra, qui est envoyé par le Père en son nom. Et là, on a une vision de la trinité. Heureusement que l'ES est là. Mémoire du fils, mémoire des paroles du Père.

27 Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé.
28 Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi

Et de là, ça file sur la Paix. Avec la Joie. Et ce Père qui est plus grand que Lui. Je pense que quand Jésus était homme sur la terre, oui le Père auquel il obéissait était plus grand que lui, mais que par la suite, il y a égalité. Fusion sans confusion. Est ce que dire, je vais vers celui qui est plus grand que moi, révèle quelque chose du futur? Il restera le Fils, mais..

29 Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez.

Ici paroles prophétiques, le futur. Ce que je dis va étayer votre foi en moi et balayer vos doutes qui seront pourtant grands, tant que l'Esprit ne sera pas répandu sur vous.


Aucun commentaire: