dimanche 2 juin 2019

SEMAINE DU 26 MAI AU 2 JUIN: ÉVANGILES



LUNDI 27 MAI.  Jn 14, 26-27, 16, 1-4a

26 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. 

Là, jésus annonce le Défenseur, l'Esprit de Vérité qui procède du Fils. Mais il ne rendra témoignage finalement qu'après.
27 Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement. 

 Intéressant cette question du témoignage. Les disciples, rendront témoignage, mais après. Quand ils auront reçu l'Esprit Saint.  Peut-on comprendre, un jour, vous qui êtes avec moi depuis le commencement, vous qui me connaissez, vous serez amené à dire qui Je Suis, et pour le faire, vous les nouveaux Moïses, vous aurez en vous l'Esprit, qui vient du Père , pour bien parler de moi. 


Je vous parle ainsi, pour que vous ne soyez pas scandalisés.

Pas scandalisé par ce qui va se passer? Donc là se pose la question de savoir à qui et pour qui cet évangile est écrit. On a l'impression que les actes des apôtres, du moins pour Paul sont une illustration de cela. D'autant que Paul, au début, s'imaginait bien qu'il rendait un culte à dieu en éliminant les hérétiques.. Et là peut-être un jugement sur ceux qui ont condamné Jésus; ils ont fait cela parce qu'ils n'ont connu ni le Père ni Moi.

On vous exclura des assemblées. Bien plus, l’heure vient où tous ceux qui vous tueront s’imagineront qu’ils rendent un culte à Dieu. 
Ils feront cela, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi.


4a Eh bien, voici pourquoi je vous dis cela : quand l’heure sera venue, vous vous souviendrez que je vous l’avais dit. »

Le futur. 

MARDI 28 MAI: Jn 16, 7-13

J'ai toujours eu du mal avec le verset 8: établir la culpabilité du monde en matière de péché, de justice et de jugement et ce que Jésus explique (ou ce que l'écrivain explique). Mais l'important, doit être autour du don de l'Esprit, pour tous, qui est présence de l'absence, ou présence de celui qui est parti, mais qui est là sous une autre forme quand même.

07 Pourtant, je vous dis la vérité : il vaut mieux pour vous que je m’en aille, car, si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous ; mais si je pars, je vous l’enverrai.

Là, annonce positive. La phrase: le défenseur ne viendra pas à vous, qui en positif donnerait, le défenseur viendra à vous, me plait. Ce n'est pas venir chez, mais c'est se tourner vers, et j'aime.

08 Quand il viendra, il établira la culpabilité du monde en matière de péché, de justice et de jugement.
09 En matière de péché, puisqu’on ne croit pas en moi.
10 En matière de justice, puisque je m’en vais auprès du Père, et que vous ne me verrez plus.
11 En matière de jugement, puisque déjà le prince de ce monde est jugé.

Il y a toujours ce monde chez Jean. Le monde qui rejette celui qui vient d'en haut, qui a les yeux fermés, la nuque raide, et qui pourtant avait ce qu'il fallait pour croire, ce monde là, est coupable. Et là on a un procès, qui doit être évocateur de celui de Jésus. Qui d'entre vous me convaincra de péché, qui peut dire que je ne m'ajuste pas aux commandements de mon père, qui peut dire que je ne juge pas bien, puisque je juge en fonction de ce que le Père dit en moi. Peut-être que les trois mots, renvoient à la même chose, à l'endurcissement, à l'aveuglement.

Mais le plus, c'est quand même ce qui sr passe avec le prince de ce monde. On peut penser qu'il s'imagine avoir gagné, puisque l'homme va disparaître, mais c'est lui qui est vaincu, donc dans ce procès, condamné.


Manifestement j'ai pris trop de versets.. Mais c'est plus facile de ne pas autant tronçonner le texte.

12 J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter.
13 Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître.

Il y a toujours ce changement spectaculaire qui se fait après la Pentecôte, visible chez Pierre. Et il y a une triple annonce. 
Il vous conduira dans la Vérité (et ici c'est croire que Jésus est L'envoyé, le représentant, l'héritier, le Fils)) et qu'il y union de deux. 
Il vous dira tout ce qu'il aura entendu (ce que semble fait le fils dans cet évangile), mais il est dans son rôle de défenseur. 
Et le rôle prophétique; ce qui va venir, il vous le fera connaître. 

MERCREDI 29 MAI: Jn 16, 12-15

On reprend des versets d'hier, enfin des versets que moi, j'ai déjà lus. En même temps je trouve ce texte magnifique, surtout les versets 14 et15 qui sont une préfiguration (enfin plus que cela) de la relation trinitaire. Mais il me semble que cela ne prend et ne prendra sens qu'après la Pentecôte. 

12 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. 

Cela, j'ai l'impression que c'est vrai dans toute vie. Il y a plein des choses qui se découvrent petit à petit, qu'on ne peut entendre, ou même si on les entend elles ne parlent pas. Et le travail de l'Esprit Saint, c'est bien de nous permettre de les "porter" ces paroles ou ces choses.

13 Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître.

On revient à la notion de Vérité. Je ne pense pas  que ce soit vérité opposée au mensonge, c'est quelque chose de plus grand. C'est comme de dire que le soleil brille; c'est plus une révélation sur quelque chose que nous ne voyons pas, parce que nous n'avons pas la bonne vision pour cela; et si on pense à d'autres phrases, la vérité, c'est qu'il te connaisse, toi et ton envoyé. Il s'agit donc de révéler quelque chose de la relation.

14 Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. 

Glorifier.. On va avoir ensuite ou on a eu: Père glorifie moi. Mais là, c'est plus complexe. Cet esprit à venir va devenir le légataire de Jésus (après la mort et sa résurrection) et ce qu'il aura reçu, il ne le gardera pas pour lui, mais il le transmettra. On est dans le don. 

15 Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »

Là, Jésus se pose comme le Fils, l'héritier. Ce que le Père a , le Fils l'a pareillement, déjà. Pas à la mort du père, mais dans le présent. Le Père ne garde pas pour lui, il donne, il se répand. Et le Fils, qui recevra lui aussi, ne gardera pas pour lui, mais donnera dans la totalité, sauf que nous les humains, on ne peut recevoir que petit à petit. 



JEUDI 30 MAI: ASCENSION. Lc 24, 46-53

Difficile de ne pas faire une sorte de mixte avec le récit des actes. Du coup, j'ai imaginé que Jésus commençait à s'élever (la lévitation ça existe) et qu'il était pris ensuite dans une nuée, et la nuée, évoque pour moi, à la fois un tourbillon comme dans les ouragans, sauf que ça monte et ne se déplace pas à l'horizontal, mais surtout que la nuée, c'est le signe de la présence de Dieu dans la première alliance, et que ce n'est pas juste un nuage ou un tourbillon. C'est comme un tourbillon lumineux, un tourbillon de lumière, et c'est drapé de cette lumière qui n'est pas une lumière que Jésus quitte ce sol, quitte cette terre qui fut la sienne et qu'il s'élève, se sépare, (cela c'est quelque chose qui m'a toujours fait penser à l'enfant qui vient au monde et qui se sépare de la mère, pour devenir lui, et va là où il doit aller, mais que son œuvre ne s'arrête pas pour autant. 

Important aussi ce qui se passe avec cette insistance sur bénir. Jésus les bénit, et eux au Temple, comme Siméon, bénissent Dieu.

46 En ce temps-là, Jésus ressuscité, apparaissant à ses disciples, leur dit : « Il est écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, 
47 et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. 
48 À vous d’en être les témoins. »

Et bien là, ça fait un sacré résumé. On a le kérygme, et l'envoi en mission: annoncer à toutes les nations que le pardon est accordé  (c'est à dire toutes les ruptures d'alliance, ou les non reconnaissances, qui font croire que ce qui arrive de mal est la conséquence de cela). Je crois que tout ce qui ne permet pas la croissance du spirituel, est péché. 

 49 Et moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. Quant à vous, demeurez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus d’une puissance venue d’en haut. » 

Il y a le "être témoin" suivi de la force qui va venir d'en haut. Le "être revêtu" c'est comme une onction et c'est magnifique.

50 Puis Jésus les emmena au dehors, jusque vers Béthanie ; et, levant les mains, il les bénit. 
51 Or, tandis qu’il les bénissait, il se sépara d’eux et il était emporté au ciel. 

J'aimerai connaître la signification de Beth anie. Maison, mais maison de quoi?  Dans les récits de multiplications de pains, ou de la cène, ce sont les yeux qu'il lève. Les mains, on voit bien le geste, et il y a des paroles de bénédictions et c'est là qui se sépara d'eux, et c'est suivi d'une sorte de passif, il était emporté au ciel, comme si ce n'était pas sa force à lui, on pourrait imaginer un saut vers le haut, ou une sorte de décollage, mais là, c'est du passif, c'est la volonté de Dieu qui se manifeste: le temps est fini, le retour est programmé, tu rentres à la maison…

52 Ils se prosternèrent devant lui, puis ils retournèrent à Jérusalem, en grande joie. 

 Je pense que le "ils se prosternèrent devant lui" alors qu'il est parti, c'est autre chose. Comme moi, j'ai pu toucher le rocher d'où il serait parti et m'incliner devant un lieu qui fut, mais qui est mémoire. Ils ne retournent pas à Bethanie, mais à Jérusalem, donc déplacement, et de là, sans peur, ils vont au Temple à bénir Dieu.

53 Et ils étaient sans cesse dans le Temple à bénir Dieu.
Retour dans le Temple, là où tout à commencé.


VENDREDI 31 MAI: Visitation: Lc 2, 39-56

39 En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. 
40 Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. 

41 Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, 
42 et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. 
43 D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ?

44 Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi. 
45 Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. » 
46 Marie dit alors : « Mon âme exalte le Seigneur, 
47exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! 
48 Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse. 
49 Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! 
50 Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. 
51 Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. 
52 Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. 
53 Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides.
54 Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour, 
55 de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais. » 

56 Marie resta avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s’en retourna chez elle.


SAMEDI 1°JUIN. Jn 16, 23b-28

23b En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Amen, amen, je vous le dis : ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. 
24 Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom ; demandez, et vous recevrez : ainsi votre joie sera parfaite. 

Dans un autre texte, la joie n'est pas liée à l'exaucement de la prière. Mais l'important ce peut-être "demander en son nom" ce qui veut dire qu'il est bien Dieu. Donc la demande exaucée renvoie à la réalisation et provoque la joie.

25 En disant cela, je vous ai parlé en images. L’heure vient où je vous parlerai sans images, et vous annoncerai ouvertement ce qui concerne le Père. 

Est ce que l'image c'est la vigne? Effectivement dans cette "parabole" il en parle, comme diu vigneron qui émonde. Donc là, il annonce autre chose. Révéler autrement. Mais le Dieu d'amour, est sous-jacent. 
26 Ce jour-là, vous demanderez en mon nom ; or, je ne vous dis pas que moi, je prierai le Père pour vous,
 27 car le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé et vous avez cru que c’est de Dieu que je suis sorti. 


Ouille.. Reprise et élargissement peut-être. Demander en son nom. Cela sera accordé par le Père, qui nous aime, parce qu'on l'aime lui et qu'on croit en lui. Je me contente de changer les temps.. Donc révélation d'un père aimant et pas émondant ou jetant au feu.

28Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde ; maintenant, je quitte le monde, et je pars vers le Père. »

sorti, venu, quitter partir. On est vraiment dans le départ, comme si cela c'était la vocation de Jésus. Quitter un lieu /personne, aller vers (monde, mais lequel). Faire ce qui est demandé (mais pas dit ici) et quitter et retourner vers.

Et si ce qu'on peut ou doit demander, c'est simplement l'Esprit Saint? Combien plus mon Père donnera l'Esprit Saint,  à ceux qui le prient jour et nuit. Mais je ne trouve pas la référence. C'est dans demandez et vous obtiendrez. Enfin je crois.

.
DIMANCHE 2 JUIN: Jn 17, 20-26. Prière sacerdotale. 
20 En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi. 

  Présent: pour ceux là, et pour ceux qui croiront grâce à ceux là.


21 Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé.

Unité, signe de ce que le Père a fait en envoyant le fils. Quelle responsabilité. Union du corps).

22 Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes UN : 

Si comme je l'ai lu, ici, on peut penser que la Gloire c'est l'Esprit (mais ce n'est pas réalisé dans ce texte, sauf si on croit que les paroles, en purifiant permettent déjà la présence de l'ES), alors cette phrase est compréhensible.

23 moi en eux, et toi en moi. Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. 

On revient à aimé, qui me semble un des maîtres mots de ce évangile. Croire avec l'unité qui devient signe. 
24 Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde. 
 I
Quelle gloire? 

25 Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé. 
26 Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux. »

 Les emboitements. Moi en toi, toi en moi, et moi en eux, donc eux en toi..

Aucun commentaire: