dimanche 14 juillet 2019

SEMAINE DU 8 AU 14 JUILLET. ÉVANGILES


LUNDI 8 JUILLET. Mt, 9, 18-26

18 En ce temps-là, tandis que Jésus parlait aux disciples de Jean le Baptiste, voilà qu’un notable s’approcha. Il se prosternait devant lui en disant : « Ma fille est morte à l’instant ; mais viens lui imposer la main, et elle vivra. » 
19 Jésus se leva et le suivit, ainsi que ses disciples. 

Ce que je trouve extraordinaire c'est la foi. Ma fille est morte. Morte donc il n'y a plus rien à faire et lui, il croit que si Jésus pose sa main sur sa fille, le souffle reviendra en elle. Je pensais à ces autres morts, ces filles qui deviennent musulmanes (on a parlé de cela hier à la messe) et c'est certainement vécu pour les parents, comme si leur fille, mourrait. Et garder la foi, Seigneur viens poser ta main sur elle, et elle vivra. 

Et Jésus, obtempère et lâche la conversation avec les disciples<; 

20 Et voici qu’une femme souffrant d’hémorragies depuis douze ans s’approcha par-derrière et toucha la frange de son vêtement.
21 Car elle se disait en elle-même : « Si je parviens seulement à toucher son vêtement, je serai sauvée. » 
22 Jésus se retourna et, la voyant, lui dit : « Confiance, ma fille ! Ta foi t’a sauvée. » Et, à l’heure même, la femme fut sauvée. 

Beaucoup plus bref que chez les autres. Il faut que je travaille sur les "retournements de jésus". Là, ce qui guérit, c'est la phrase, les mots. Confiance (tu as bien fait, et c'est cette confiance en moi qui donne la guérison).Il est question de sauvée et non de guérie. Est ce qu'implicitement pour Jésus, il y a un lien entre cette perte de sang (et lui viendra donner son sang pour sauver) et le péché, la maladie comme punition? Je ne sais pas, mais il parle de salut et même si c'est le même mot, pour moi cela n'a pas la même connotation. 

23 Jésus, arrivé à la maison du notable, vit les joueurs de flûte et la foule qui s’agitait bruyamment. Il dit alors : 
24 « Retirez-vous. La jeune fille n’est pas morte : elle dort. » Mais on se moquait de lui. 
25 Quand la foule fut mise dehors, il entra, lui saisit la main, et la jeune fille se leva. 

Il arrive. Il est bien certain que la jeune fille est morte. Le "s'agitait bruyamment" est l'inverse de ce qui se passe pour la jeune fille qui est immobile et muette. La phrase: retirez vous, qui est presque une délivrance d'esprits mauvais, comme si la foule était possédée à ce moment là. La phrase sur la mort et le sommeil, et la réaction des gens qui évoque ce qui va se passer sur la croix. On se moquait de lui. 

Puis, on expulse tout le monde, ce qui lui permet d'entrer, de saisir la main et le geste est très fort. Comme pour la ramener de là où elle était. Et la résurrection est là, elle se leva. 

26 Et la nouvelle se répandit dans toute la région.

Il est certain que cela a quand dû faire du bruit en Galilée..


MARDI 9 JUILLET: Mt 9, 32-38

32 En ce temps-là, voici qu’on présenta à Jésus un possédé qui était sourd-muet. 
33 Lorsque le démon eut été expulsé, le sourd-muet se mit à parler. Les foules furent dans l’admiration, et elles disaient : « Jamais rien de pareil ne s’est vu en Israël ! »

Toujours ce lien maladie et possession. Jésus ne touche pas, mais expulse. Mais qu'est ce qu'il expulse? J'aime voir l'Esprit qui pénètre cet homme et qui guérit l'audition et pas contre coup la parole. 

Il faudrait aussi recenser dans cet évangile ce que disent les foules. Le "jamais rien de pareil" peut renvoyer à la divinité , qui est aussitôt contrée par les pharisiens. 

 34 Mais les pharisiens disaient : « C’est par le chef des démons qu’il expulse les démons. » 

Disqualification. Mais cette attaque va revenir et il y aura des explications.

35 Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant l’Évangile du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité. 

Toutes maladies et toutes infirmités, à nouveau le psaume 103 qui renvoie à Dieu. 

36 Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger. 
37 Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. 
38 Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. »

Là, c'est sans transition, deux phrases. Une qui renvoie un peu aux foules qui le suivent et qui n'ont pas à manger, et l'image du berger. Et la référence au maître de la moisson d'envoyer des ouvriers. Sous entendu: je ne suis pas là pour toujours, il en faudra encore et encore.

MERCREDI 10 JUILLET: Mt 10; 1-17

En ce temps-là, Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité.

Là, on dirait que Jésus a trouvé la solution pour qu'il ne soit pas le seul à moissonner; Et puis lui il sème. Alors il appelle douze disciples avec deux pouvoirs: expulser et guérir. Cela me fait un peu penser aux hommes choisis par Moïse, qui recoivent l'Esprit Saint; Jésus nouveai moïse, quidélègue.

 Voici les noms des douze Apôtres : le premier, Simon, nommé Pierre ; André son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère ; 
Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu le publicain ; Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée ; 
Simon le Zélote et Judas l’Iscariote, celui-là même qui le livra. 

Là on a Simon nommé Pierre (avec une majuscule) le Thomas jumeau sans rien d'autre, et les deux derniers: Simon le Zélote (libérateur des romains) et Judas du village ou d'autre chose, je ne sais plus.

Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : « Ne prenez pas le chemin qui mène vers les nations païennes et n’entrez dans aucune ville des Samaritains. 
« Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël. 

 Mais il restreint la route.. rester entre nous. Soyez des pasteurs des juifs. 

Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. »

 Le royaume…..


JEUDI 11 JUILLET: Mt 19, 27-29. St Benoît. 

Cela vient après l'épisode du jeune homme riche. 


2En ce temps-là, Pierre prit la parole et dit à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre : quelle sera donc notre part ? » 

 J'aime bien, il y va quand même franco.. Et nous? On veut quelque chose..

28 Jésus leur déclara : « Amen, je vous le dis : lors du renouvellement du monde, lorsque le Fils de l’homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m’avez suivi, vous siégerez vous aussi sur douze trônes pour juger les douze tribus d’Israël. 

Renouvellement du monde.. pas demain la veille. C'est dans un futur loin d'être immédiat.

29 Et celui qui aura quitté, à cause de mon nom, des maisons, des frères, des sœurs, un père, une mère, des enfants, ou une terre, recevra le centuple, et il aura en héritage la vie éternelle.

 C'est un bel évangile Tout est pour le mieux. Mais ça répond à la question posée: que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle et la réponse est: "tout donner et se donner soi-même".. 



VENDREDI 12 JUILLET: MT 10, 16-23

On reprend l'envoi des apôtres, mais c'est vrai pour tous. Je pense que c'est du réalisme. Maintenant est ce que Jésus a été prudent comme un serpent et candide comme une colombe, spontanément je ne le pense pas. Il avait lui un chemin a faire et pour cela, même s'il connaissait ce qu'il y a dans l'homme, il fallait aussi qu'il aille là où il devait aller. Maintenant le "être détesté" cela il l'a très certainement connu, lui qui venait pour sauver.

16 En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Voici que moi, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et candides comme les colombes. 

Là, on ne s'envoie pas tout seul, on est envoyé. Envoyé au milieu des loups.. Avec le risque donc de se faire tuer. Mais comme c'est une image, on peut essayer de ne pas se faire manger si on est prudent et candide. Dans la candeur, il y a la capacité à convaincre justement par la candeur.  


17 Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues. 

Ce qui est étonnant, c'est que la méfiance est l'inverse de la candeur.. Là Matthieu parle de la réalité des chrétiens après la mort et la résurrection.

18 Vous serez conduits devant des gouverneurs et des rois à cause de moi : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens. 
19 Quand on vous livrera, ne vous inquiétez pas de savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là. 
20 Car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous. 

Je sais que je me répète, mais ce passage m'a toujours fait penser à la vie de Paul, qui a été conduit devant des gouverneurs, des rois et qui inspiré par l'esprit, a su parler sans crainte. 

21 Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort. 
22 Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé. » 

  Détesté.. Persévérer et être sauvé. Il y a un au-delà qui est demandé. Ne pas s'arrêter là, continuer envers et contre tout, et c'est aussi ce que Jésus a fait.

23 Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Amen, je vous le dis : vous n’aurez pas fini de passer dans toutes les villes d’Israël quand le Fils de l’homme viendra. »

Là, un peu perplexe.  Le retour est toujours attendu..

SAMEDI 13 JUILLET Mt 10, 24-33

24 En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Le disciple n’est pas au-dessus de son maître, ni le serviteur au-dessus de son seigneur. 
25 Il suffit que le disciple soit comme son maître, et le serviteur, comme son seigneur. Si les gens ont traité de Béelzéboul le maître de maison, ce sera bien pire pour ceux de sa maison. 

Le fait que les pharisiens l'ait traité de suppôt de satan, (c'est par la main de B. qu'il chasse les démons), ça Jésus ne le supporte pas, et cela reviendra un peu plus tard. Mais cela revient à dire que cette diabolisation, concernera aussi ses disciples plus tard. Il se définit aussi comme maitre et comme seigneur. Le "il suffit" peut montrer que chercher à être au dessus, à rivaliser n'est pas une bonne chose. Déjà, être à l'identique serait pas mal, et c'est loin d'être évident.

26 Ne craignez donc pas ces gens-là ; rien n’est voilé qui ne sera dévoilé, rien n’est caché qui ne sera connu. 
27 Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en pleine lumière ; ce que vous entendez au creux de l’oreille, proclamez-le sur les toits.

Ces gens là.. ne pas les craindre. Il y a le fait que ce qu'eux disent par derrière, tout le monde le connaîtra. Mais il y a aussi le rôle du disciple: si vous ne comprenez pas maintenant, vous comprendrez plus tard et vous aurez à le proclamer. Passer du dedans (le creux de l'oreille) au dehors, les toits.

28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l’âme aussi bien que le corps. 

 Phrase importante pour moi, car si Jésus fait je pense allusion à ceux qui poussent au péché, et donc qui font qu'après la mort, il y aura condamnation, il y a ces personnes qui cherchent ici et maintenant à détruite l'âme autant que le corps, qui chosifient l'être humain. ET je pense que ce péché là, est bien plus grand que le péché contre l'esprit..

29 Deux moineaux ne sont-ils pas vendus pour un sou ? Or, pas un seul ne tombe à terre sans que votre Père le veuille. 
30 Quant à vous, même les cheveux de votre tête sont tous comptés. 
31Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus qu’une multitude de moineaux. 

Confiance. 

32 Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, moi aussi je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux. 
33 Mais celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est aux cieux. »

Est-ce un pavé dans la mare de Pierre? En tous les cas il y a le lien entre la terre et le ciel. 

Bref, morceau d'évangile pas facile à lire dans une continuité. 

DIMANCHE 14 JUILLET: Lc 10, 25-37

25 En ce temps-là, voici qu’un docteur de la Loi se leva et mit Jésus à l’épreuve en disant : « Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? » 
26 Jésus lui demanda : « Dans la Loi, qu’y a-t-il d’écrit ? Et comment lis-tu ? »
 27 L’autre répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence, et ton prochain comme toi-même. »
28 Jésus lui dit : « Tu as répondu correctement. Fais ainsi et tu vivras. » 

si cela vient après ce qui précède: je te bénis d'avoir révélé cela aux petites, peut-être que le docteur n'a pas été content, et il veut mettre Jésus en difficulté. D'où la question avec la "mettre à l'épreuve". Et c'est un dialogue classique, répondre une question par une autre question. Et Jésus dit que la lecture faite est bonne. En même temps cela renvoie à "quel est le plus grand des commandements"? et Jésus donne les deux, et à lui aussi on lui dit qu'il a bien répondu.. 

29 Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus : « Et qui est mon prochain ? » 
 Une nouvelle question. Le prochain qui n'est pas celui qui est proche..

30 Jésus reprit la parole : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba sur des bandits ; ceux-ci, après l’avoir dépouillé et roué de coups, s’en allèrent, le laissant à moitié mort. 
31 Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin ; il le vit et passa de l’autre côté. 
32 De même un lévite arriva à cet endroit ; il le vit et passa de l’autre côté.

33Mais un Samaritain, qui était en route, arriva près de lui ; il le vit et fut saisi de compassion. 
34 Il s’approcha, et pansa ses blessures en y versant de l’huile et du vin ; puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. 
35 Le lendemain, il sortit deux pièces d’argent, et les donna à l’aubergiste, en lui disant : “Prends soin de lui ; tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai.”
 36 Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l’homme tombé aux mains des bandits ? »

 37 Le docteur de la Loi répondit : « Celui qui a fait preuve de pitié envers lui. » Jésus lui dit : « Va, et toi aussi, fais de même. »

 et là je me dis que dans ce dialogue il y a un samaritain/ jésus et un homme finalement blessé, le docteur qui est dépassé. Et par cette histoire, Jésus lui fait comprendre qu'il peut bénéficier de la miséricorde et avoir la vie.

Aucun commentaire: