LUNDI 23 SEPTEMBRE: Lc 8, 16-18
16 En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Personne, après avoir allumé une lampe, ne la couvre d’un vase ou ne la met sous le lit ; on la met sur le lampadaire pour que ceux qui entrent voient la lumière.
17 Car rien n’est caché qui ne doive paraître au grand jour ; rien n’est secret qui ne doive être connu et venir au grand jour.
En remâchant ce texte cette nuit, je me disais que Jésus peut parler de lui.. Il est là pour être la lumière du monde. Il est là pour être entendu dans le monde entier, et cela c'est le travail des disciples, peut-être pas de la foule. Mais il y a une annonce: ce n'est pas que pour vous, c'est pour le monde. A vous de ne pas me garder pour vous, de ne pas m'éteindre. A vous de ne pas me faire taire, mais de propager mes paroles. Je me demande si dans l'évangile de Luc, il n'y a de manière sous-jacente l'annonce aux nations, car c'est ce que lui connaît.
18 Faites attention à la manière dont vous écoutez. Car à celui qui a, on donnera ; et à celui n'a pas, même ce qu’il croit avoir sera enlevé. »
Et là on a une curieuse mise en garde. Or cela renvoie à une autre phrase, celle du tablier bien rempli. Lc 6, 38 Donnez et l'on vous donnera, c'est une bonne mesure, tassée, secouée débordante que l'on versera dans votre sein. Car de la mesure dont vous mesurez, on mesurera pour vous en retour.
Mais aussi Mt 13, 12
C'est une phrase dure. Faire attention.. Comprendre, discerner, agir. Cela semble injuste; que fait-on pour avoir. Il y a le plus qui attire le plus et le moins qui est comme une erreur. Cela renvoie en tous les cas à l'humilité. Ne pas s'imaginer qu'on sait. Fais toi capacité, je me ferai torrent?
Est ce que cela renvoie aussi à la parabole du semeur? Ou encore au futur.. Vous les juifs vous avez la Loi, e t vous pensez en être possesseurs et sauvés par elle. Mais vient une autre Loi, une Loi basée sur l'amour et non sur le juridique. Et plus vous êtes dans l'amour et plus vous recevez et recevrez, aujourd'hui et plus tard, et plus vous êtes dans le juridique, le tatillon et plus vous vous appauvrissez.
MARDI 24 SEPTEMBRE. Lc 8, 19-21.
19 En ce temps-là, la mère et les frères de Jésus vinrent le trouver, mais ils ne pouvaient pas arriver jusqu’à lui à cause de la foule.
Importance de la foule. Et c'est vrai que la foule peut être plus que gênante. On ne sait pas dans cet évangile pourquoi ils sont là. Il y a je crois l'idée qu'il perdait la tête et qu'ils voulaient le ramener à la maison. J'imagine bien que la famille, prend Marie avec, histoire d'avoir de l'influence: tu ne vas quand même pas faire ça à ta mère, tu ne vas pas oser lui désobéir, fais ça pour elle, abandonne.. La foule fait peut-être obstacle, mais aussi garde-fou. Elle peut parfois être protection. Et là, tel que c'est raconté, il n'y a pas de contact, direct, ce qui est bien plus facile.
20 On le lui fit savoir : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui veulent te voir. »
Ils veulent te voir.. Mais dans quel but? La réponse de Jésus semble montrer que leur démarche n'est pas une démarche de conversion (pour les frères du moins).
21 Il leur répondit : « Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique. »
Il y a bien, la mère et les frères, mais pas le père.. Et ce n'est pas écouter sa parole à lui, mais la parole de Dieu et qui la mettent en pratique. Il n'est pas plus grand que le Père, il est là, pour rénover la parole, pour lui redonner sa jeunesse.
MERCREDI 25 SEPTEMBRE: Lc 9, 1-6 envoi de 12 en mission.
Il manque: le départ vers ailleurs avec la tempête apaisée, la guérison du Gérasénien, le retour en Galilée et la résurrection de la fille de Jaïre, la guérison de la femme qui perd du sang,
1En ce temps-là, Jésus rassembla les Douze ; il leur donna pouvoir et autorité sur tous les démons, et de même pour faire des guérisons ;
D'abord il donne.
On ne sait pas ce qui s'est passé entre Jésus et les douze comme "formation", mais il leur donne quand même un sacré pouvoir. Il transmet ce qu'il en est de son autorité, et cela c'est quand même de l'ordre du divine. Donc il commence par donner de quoi être entendu et reconnu.
2 il les envoya proclamer le règne de Dieu et guérir les malades.
Ensuite il envoie. Leur mission n'est pas d'annoncer, mais de proclamer, c'est-à-dire Dieu est là aujourd'hui, il règne aujourd'hui. Et sûrement comme signe, de guérir les malades.
3 Il leur dit : « Ne prenez rien pour la route, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent ; n’ayez pas chacun une tunique de rechange.
4 Quand vous serez reçus dans une maison, restez-y ; c’est de là que vous repartirez.
5 Et si les gens ne vous accueillent pas, sortez de la ville et secouez la poussière de vos pieds : ce sera un témoignage contre eux. »
Puis, il y a des recommandations partir tels que vous êtes, sans se préoccuper du futur . Ce qui laisse à supposer que cela c'est son rôle à lui. Puis donner une manière de se comporter: si on vous accueille, allez-y sans rechigner. Si on vous rejette, ne gardez rien de cette ville, car un jour la poussière qui restera sera comme comptabilisée.
6 Ils partirent et ils allaient de village en village, annonçant la Bonne Nouvelle et faisant partout des guérisons.
Puis le regard se dirige sur les apôtres et montre qu'ils ont bien fait ce qui avait été demandé: aller de village en village, parler, et guérir.
JEUDI 26 SEPTEMBRE. Lc 9, 7-9
7 En ce temps-là, Hérode, qui était au pouvoir en Galilée, entendit parler de tout ce qui se passait et il ne savait que penser. En effet, certains disaient que Jean le Baptiste était ressuscité d’entre les morts.
8 D’autres disaient : « C’est le prophète Élie qui est apparu. » D’autres encore : « C’est un prophète d’autrefois qui est ressuscité. »
9 Quant à Hérode, il disait : « Jean, je l’ai fait décapiter. Mais qui est cet homme dont j’entends dire de telles choses ? » Et il cherchait à le voir.
VENDREDI 27 SEPTEMBRE: Lc 9, 18-22
Manque surtout la multiplication de pains. Les douze reviennent. Jesus veut aller vers Betsaïde, les foules s'en rendent compte, et le suive, d'où guérison et la question du retour de ces foules.
On peut presque dire que cette confession est comme entourée par 2 miracles. Il y a la multiplication des pains et la transfiguration (qui est suivie aussi pour le 3, de l'annonce de la passion).
18 En ce jour-là, Jésus était en prière à l’écart. Comme ses disciples étaient là, il les interrogea : « Au dire des foules, qui suis-je ? »
19 Ils répondirent : « Jean le Baptiste ; mais pour d’autres, Élie ; et pour d’autres, un prophète d’autrefois qui serait ressuscité. »
La scène est intéressante. Il est en prière, à l'écart, à l'écart de qui, mais les disciples ne doivent pas être loin, puisqu'il s'adresse à eux. En fait, je me demandais si dans son temps avec son Père, il ne lui avait pas été dit qu'il fallait commencer à préparer la suite, la suite non triomphante, la croix mais que pour que cela prenne sens, il fallait que ses proches le reconnaissent comme le messie promis et attendu. J'ai lu un texte de Zacharie, où le Seigneur promet qu'n descendant de David sera le messie, le berger.
Il y a donc la première question, qui suis-je pour les autres, pour ceux qui viennent m'écouter et de faire guérir.
Et la réponse ne renvoie pas du tout à une présence messianique, elle renvoie au prophétisme. Tu es un prophète.
20 Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Pierre prit la parole et dit : « Le Christ, le Messie de Dieu. »
Là, on a la réponse de Pierre, à une double question. Vous, qu'est ce que vous dites de moi à ceux que vous rencontre? Pour vous, qui suis-je vraiment? Êtes vous différents de la foule?
La réponse de Pierre, est finalement lapidaire: il y a le grec et l'hébreu, donc redoublement si on peut dire. C'est comme s'il disait, tu es messie, messie de Dieu.. Est ce qu'il voit en lui le messie roi?
21 Mais Jésus, avec autorité, leur défendit vivement de ne le dire à personne,
Il semble que Jésus soit satisfait de cette réponse, qui lui permet d'embrayer sur la première annonce de la passion. Passer du messie roi au messie serviteur, qui pourtant est le Fils de l'Homme, annoncé comme identique àDieu.
22 et déclara : « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. »
Il y a le "il faut" qui est impressionnant. Est ce qu'il s'agit de souffrance morale avant la souffrance physique, j'ai déjà pensé à ce vécu de rejet, d'abandon provoqué par les conflits avec ceux qui devraient le reconnaître. Puis il y a le rejet explicité, la mort (ici vague) et l'annonce de la résurrection.
SAMEDI 28 SEPTEMBRE: Lc 9, 43b-45
Après la transfiguration et la guérison de l'enfant épileptique.
43b En ce temps-là, comme tout le monde était dans l’admiration devant tout ce qu’il faisait, Jésus dit à ses disciples :
44 « Ouvrez bien vos oreilles à ce que je vous dis maintenant : le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes. »
Et plaf.. Là il dit à tous les disciples ce qu'il a dit en particulier aux 3. Ouvrez grandes vos oreilles.. Un truc comme ça, on n'a pas du tout envie de l'entendre, alors que les félicitations oui. LA réaction de Pierre, ira bien dans ce sens..
45 Mais les disciples ne comprenaient pas cette parole, elle leur était voilée, si bien qu’ils n’en percevaient pas le sens, et ils avaient peur de l’interroger sur cette parole.
Quand l'ont-ils compris cette parole? Hier il y avait un lien que j'ai aimé entre la première lecture: j'ébranlerai tous les royaumes, toutes les puissances et l'ébranlement des autres puissances par la croix. Mais il a fallu que cet ébranlement ait eu lieu, pour les disciples comprennent qui est ce messie.
DIMANCHE 29 SEPTEMBRE. LUC 16, 19-31
Au chapitre 15, on a les 3 paraboles sur la miséricorde qui s'adresse déjà aux pharisiens. On a eu ensuite la parabole du gestionnaire qui dilapide le bien de son maître et la finale : on ne peut servir deux maîtres à la fois. "Aucun domestique" dit Jésus, puis: " Les pharisiens qui aimaient l'argent, tournaient Jésus en dérision". Et c'est le texte de ce jour.
19 En ce temps-là, Jésus disait aux pharisiens : « Il y avait un homme riche, vêtu de pourpre et de lin fin, qui faisait chaque jour des festins somptueux.
Importance du "manger" et de la vêture. Signe de richesses. En même temps on a quand même le livre de l'ecclésiaste: "prends du bon temps mon ami et réjouis toi.."
20 Devant son portail gisait un pauvre nommé Lazare, qui était couvert d’ulcères.
Peut-être que le verbe: gisait est important. Il n'est pas simplement assis, il ne demande pas l'aumône, il est couché sur le sol et non pas sur un lit comme ceux qui banquètent, et au lieu d'être vêtu de lin et de pourpre, il a sa peau qui est couverte d'ulcères. Normalement il ne devrait pas être là, si on en croit le livre de Job. On pourrait croire que le riche est juste (mais il ne l'est pas, contrairement à Job) et que le pauvre est un pécheur, mais il ne l'est pas.
21 Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche ; mais les chiens, eux, venaient lécher ses ulcères.
Il y a le nom du pauvre, couvert d'ulcères la peau en mauvais état. Et la phrase qui est la même, que celle que l'on trouve dans la parabole du fils prodigue:" il aurait bien voulu se rassasier".. Et les miettes peuvent aussi évoquer la femme syro-phénicienne, la guérison de sa petite fille: les miettes. Je ne comprends pas trop le rôle du chien sauf si c'est pour dire que les chiens (les païens) eux, vont s'occuper des pauvres, ce que le peuple choisi ne fait pas.
22 Or le pauvre mourut, et les anges l’emportèrent auprès d’Abraham. Le riche mourut aussi, et on l’enterra.
23 Au séjour des morts, il était en proie à la torture ; levant les yeux, il vit Abraham de loin et Lazare tout près de lui.
Il y a l'envol du pauvre, qui ne va pas auprès de Dieu, mais dans le sein d'Abraham et la descente du riche dans la terre et de là, dans l'enfer. Mais ce n'est pas si loin l'un de l'autre. Il peut voir, ce qui doit encore être pire.. Les pharisiens de réclament souvent d'Abraham.
24 Alors il cria : “Père Abraham, prends pitié de moi et envoie Lazare tremper le bout de son doigt dans l’eau pour me rafraîchir la langue, car je souffre terriblement dans cette fournaise.
Il demande à Abraham d'envoyer Lazare pour lui faire du bien alors que lui, n'a rien fait pour Lazare. Il continue à considérer Lazare comme un domestique..
..
25 – Mon enfant, répondit Abraham, rappelle-toi : tu as reçu le bonheur pendant ta vie, et Lazare, le malheur pendant la sienne. Maintenant, lui, il trouve ici la consolation, et toi, la souffrance.
26 Et en plus de tout cela, un grand abîme a été établi entre vous et nous, pour que ceux qui voudraient passer vers vous ne le puissent pas, et que, de là-bas non plus, on ne traverse pas vers nous.”
La consolation/ la souffrance. L'abîme.. La séparation.
27 Le riche répliqua : “Eh bien ! père, je te prie d’envoyer Lazare dans la maison de mon père.
28 En effet, j’ai cinq frères : qu’il leur porte son témoignage, de peur qu’eux aussi ne viennent dans ce lieu de torture !”
29 Abraham lui dit : “Ils ont Moïse et les Prophètes : qu’ils les écoutent !
30 – Non, père Abraham, dit-il, mais si quelqu’un de chez les morts vient les trouver, ils se convertiront.”
31 Abraham répondit : “S’ils n’écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts : ils ne seront pas convaincus.” »
Le riche reste quand même avec sa conception de Lazare, qui étant pauvre, doit faire des choses. Là c'est pour les frères, (ce qui semble bien dans la logique du riche). La réponse de Jésus s'il parle de lui, qui va ressusciter d'entre les morts, semble bien indiquer que cela ne convaincra personne. C'est parce qu'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes (les pharisiens), qu'ils sont incapables d"ouvrir les yeux.
Mais en arrière plan il y a bien la question de la richesse. Cela pour leur montrer peut-être que la richesse sur cette terre n'est pas signe de justice, si justement elle ne sert pas pour la justice, et qu'ensuite les jeux sont faits.