dimanche 1 septembre 2019

SEMAINE DU 26 AOÛT AU 1°SEPTEMBRE: ÉVANGILES.

 

LUNDI 26 AOÛT: Mt 23, 13, 15-22

13 En ce temps-là, Jésus disait : « Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous fermez à clé le royaume des Cieux devant les hommes ; vous-mêmes, en effet, n’y entrez pas, et vous ne laissez pas entrer ceux qui veulent entrer ! 

Il est fermer à clé le royaume, et c'est de votre faute. Il dit:  vous avez la clé, vous fermez la porte, et du coup ceux qui voulaient entrer, ne le peuvent pas. Je pense que le "malheur à", exprime la tristesse de Jésus devant ces hommes qui se privent aussi d'entrer dans le royaume. Mais cela reste terriblement actuel.

15 Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous parcourez la mer et la terre pour faire un seul converti, et quand c’est arrivé, vous faites de lui un homme voué à la géhenne, deux fois pire que vous ! 

Ils vont dans le monde, pour proclament quand même le Dieu Unique, mais ensuite que se passe-t-il pour que Jésus soit aussi sévère? 

16 Malheureux êtes-vous, guides aveugles, vous qui dites : “Si l’on fait un serment par le Sanctuaire, il est nul ; mais si l’on fait un serment par l’or du Sanctuaire, on doit s’en acquitter.
17 Insensés et aveugles ! Qu’est-ce qui est le plus important : l’or ? ou bien le Sanctuaire qui consacre cet or ? 
18 Vous dites encore : “Si l’on fait un serment par l’autel, il est nul ; mais si l’on fait un serment par l’offrande posée sur l’autel, on doit s’en acquitter.” 
19 Aveugles ! Qu’est-ce qui est le plus important : l’offrande ? ou bien l’autel qui consacre cette offrande ? 
20 Celui donc qui fait un serment par l’autel fait un serment par l’autel et par tout ce qui est posé dessus ; 
21 celui qui fait un serment par le Sanctuaire fait un serment par le Sanctuaire et par Celui qui l’habite ; 
22 et celui qui fait un serment par le ciel fait un serment par le trône de Dieu et par Celui qui siège sur ce trône. »

Je ne peux pas dire que ce texte me passionne.. Cela renvoie à ne pas utiliser le nom de Dieu en vain. Mais il y a surtout l'idée d'aveugle.. Insensé et aveugle.. Alors qu'ils sont censés être les justes..  Heureusement que ce jour il y a le début de l'épitre aux Thessaloniciens. 


MARDI 27 AOÛT: Mt 23, 23-27

La suite du texte. Cela fait au total 5 Malheureux, autant que les doigts d'une main. Et ce n'est pas, malheur à vous, mais malheureux qui renvoie à "vous vous trompez", et c'est tellement dommage pour vous. Et c'est si facile de faire ces petites choses et de s'aveugler sur le reste, surtout que ces petites choses, je ne sais pas si elles donnent bonne conscience, mais parfois elles prennent du temps , temps qui pourrait être consacré à autre chose.

23 En ce temps-là, Jésus disait : Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous payez la dîme sur la menthe, le fenouil et le cumin, mais vous avez négligé ce qui est le plus important dans la Loi : la justice, la miséricorde et la fidélité. Voilà ce qu’il fallait pratiquer sans négliger le reste. 

J'aime la triade: justice, miséricorde et fidélité. C'est cela qui est premier, et ne pas négliger le reste. Donc le reste ce n'est pas mal, mais c'est quand même secondaire et il ne doit pas devenir primaire.

24 Guides aveugles ! Vous filtrez le moucheron, et vous avalez le chameau ! 

Ne pas avaler le moucheron, faire des manœuvres savantes pour ça, et ne pas se rendre compte que peut-être on avale des couleuvres, avec tout ce que cela crée de ressentiment. Je ne sais pas.

25 Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous purifiez l’extérieur de la coupe et de l’assiette, mais l’intérieur est rempli de cupidité et d’intempérance !
26 Pharisien aveugle, purifie d’abord l’intérieur de la coupe, afin que l’extérieur aussi devienne pur.

Toute la question de la cécité. Et cela m'interroge beaucoup parce que c'est pour moi lié au péché, celui avec un grand P, qui fait que je suis remplie de boue, de branches mortes qui encombrent, et plaques dans les artères, que je vis avec et que je ne rends pas compte que je ne vois pas. Et pourtant il y a les sacrements, il y a … 


MERCREDI 28 AOÛT: Mt 23, 27-32

On arrive à 7 "malheureux" et là c'est beaucoup plus violent que les réflexions antérieures. Mais je ne peux pas dire que ce texte soit très inspirant. 

27 En ce temps-là, Jésus disait : « Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis à la chaux : à l’extérieur ils ont une belle apparence, mais l’intérieur est rempli d’ossements et de toutes sortes de choses impures. 
28 C’est ainsi que vous, à l’extérieur, pour les gens, vous avez l’apparence d’hommes justes, mais à l’intérieur vous êtes pleins d’hypocrisie et de mal. 

Tous les tombeaux, tous les mausolées, contiennent des os.. Mais là, en fait Jésus les injurie et fait tout ce qu'il peut pour se les mettre à dos et peut-être accélérer le timing de sa mort.

29 Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous bâtissez les sépulcres des prophètes, vous décorez les tombeaux des justes, 
30 et vous dites : “Si nous avions vécu à l’époque de nos pères, nous n’aurions pas été leurs complices pour verser le sang des prophètes.” 

On peut toujours penser cela dans l'après-coup. Je me suis toujours demandé comment moi, j'aurai réagi du temps de Jésus. Est ce que je n'aurais pas crié à mort, parce qu'il ne respectait pas les us et coutumes prescrits. Et je n'en sais rien..

31 Ainsi, vous témoignez contre vous-mêmes : vous êtes bien les fils de ceux qui ont assassiné les prophètes. 
32 Vous donc, mettez le comble à la mesure de vos pères ! »

Là, on est dans le prophétisme; annonce de la colère du Père..


JEUDI 29 AOÛT: Mc 6, 17-29

17 En ce temps-là, Hérode avait donné l’ordre d’arrêter Jean le Baptiste et de l’enchaîner dans la prison, à cause d’Hérodiade, la femme de son frère Philippe, que lui-même avait prise pour épouse. 
18 En effet, Jean lui disait : « Tu n’as pas le droit de prendre la femme de ton frère. » 

19 Hérodiade en voulait donc à Jean, et elle cherchait à le faire mourir. Mais elle n’y arrivait pas 
20parce que Hérode avait peur de Jean : il savait que c’était un homme juste et saint, et il le protégeait ; quand il l’avait entendu, il était très embarrassé ; cependant il l’écoutait avec plaisir

On a l'impression que Jean est le nouvel Elie qui s'en prenait à Jézabel. Là il s'en prend à Hérode qui vit avec la femme de son frère. Il (jean) lui rappelle la Loi.  Et comme Jézabel, Hérodiade cherche à faire mourir Jean, et n'y arrive pas, pour une raison étonnante: Hérode a peur de Jean (malédiction de sa part,) ou peur du peuple. Une sorte de reste: "je ne peux pas tuer cet homme qui a quand même raison"..

Je me demande aussi si Jean enchaîné, ne renvoie pas à Pierre enchaîné, mais ce dernier sortira miraculeusement de sa prison.. 


 21 Or, une occasion favorable se présenta quand, le jour de son anniversaire, Hérode fit un dîner pour ses dignitaires, pour les chefs de l’armée et pour les notables de la Galilée. 
22 La fille d’Hérodiade fit son entrée et dansa. Elle plut à Hérode et à ses convives. Le roi dit à la jeune fille : « Demande-moi ce que tu veux, et je te le donnerai. » 
23 Et il lui fit ce serment : « Tout ce que tu me demanderas, je te le donnerai, même si c’est la moitié de mon royaume. » 

Tel que c'est raconté, on a l'impression qu'Hérodiade (mais pourquoi n'est-elle pas présente, c'est un peu étonnant quand même).. a bien mijoté son coup. Il faut attendre que le les convives soient quand même bien imbibés, et on leur donne en pâture une jeune fille, qui est censée les séduire, leur faire perdre la tête, (et c'est ce qui se passe). Et arrive la promesse (prévue) mais inconsidérée du roi. 

24 Elle sortit alors pour dire à sa mère : « Qu’est-ce que je vais demander ? » Hérodiade répondit : « La tête de Jean, celui qui baptise. » 
25 Aussitôt la jeune fille s’empressa de retourner auprès du roi, et lui fit cette demande : « Je veux que, tout de suite, tu me donnes sur un plat la tête de Jean le Baptiste. » 
26 Le roi fut vivement contrarié ; mais à cause du serment et des convives, il ne voulut pas lui opposer un refus. 
27 Aussitôt il envoya un garde avec l’ordre d’apporter la tête de Jean. Le garde s’en alla décapiter Jean dans la prison. 
28 Il apporta la tête sur un plat, la donna à la jeune fille, et la jeune fille la donna à sa mère. 

Le plan ayant fonctionné, la jeune fille (cela doit faire partie de la mise en scène, ou alors elle est complétement manipulée par sa mère, ce qui n'est pas impossible), Hérodiade obtient la mort de Jean, et c'est le roi qui le fait mettre à mort, pas elle. Elle obtient donc ce qu'elle veut. Quant à la tête, qui est mise sur un plat, remise à la fille, puis à la mère, que va t elle devenir?

29 Ayant appris cela, les disciples de Jean vinrent prendre son corps et le déposèrent dans un tombeau.

Le corps de Jean, ne reprend pas vie.. Il est déposé (sans sa tête?) dans un tombeau par ses disciples. Martyr de Jean pour la vérité, martyr de Jésus qui est la vérité et qui revient à la vie?


VENDREDI 30 AOÛT: Mt 25, 1-13

 1En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « Le royaume des Cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe pour sortir à la rencontre de l’époux. 

Cette histoire est pour les disciples, on est sorti des relations conflictuelles avec les habitants de Jérusalem. En théorie, Jésus sait que les temps sont proches pour lui. Alors peut-être que ça pourrait aider les disciples, à veiller en attendant son retour, à ne pas baisser la garde.  
On a 10 jeunes filles, il faut être 10 pour pouvoir faire l'office de la synagogue, pour que la prière soit entendue; 10 justes.. Là 
Cinq d’entre elles étaient insouciantes, et cinq étaient prévoyantes : 
les insouciantes avaient pris leur lampe sans emporter d’huile,
 tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leurs lampes, des flacons d’huile. 
Comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent. 

Moitié moitié. Prévoir, ou se dire "on verra bien". Tout le monde dort et pendant ce temps là, la lampe brûle. 

Au milieu de la nuit, il y eut un cri : “Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.”

Le cri du veilleur.. Qui est le veilleur, qui est celui qui annonce que l'époux est là. Sortir à sa rencontre, c'est quitter quelque chose, quitter un lieu, de mettre en route; Mais là, c'est la nuit (mais quelle nuit) et il faut y voir clair, ou un viatique. 

 Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et se mirent à préparer leur lampe.
 Les insouciantes demandèrent aux prévoyantes : “Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.” 
Les prévoyantes leur répondirent : “Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous, allez plutôt chez les marchands vous en acheter.” 

Pas de don. Les unes vont vers l'époux, les autres vers le marchand.. Elles n'auraient pas du écouter celles qui avaient de l'huile..

10 Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée.

11 Plus tard, les autres jeunes filles arrivèrent à leur tour et dirent : “Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !” 
12 Il leur répondit : “Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.” 
13 Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. »

 Porte fermée. Et cette phrase si dure, qu'on a déjà entendue; je ne vous connais pas.. 

Et la conclusion, ne baissez jamais votre garde, le mauvais est là.. soyez prets..


SAMEDI 31 AOUT: MT 25, 14- 30

14 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « Un homme qui partait en voyage appela ses serviteurs et leur confia ses biens. 
15 À l’un il remit une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul talent, à chacun selon ses capacités. Puis il partit. Aussitôt, 

On campe l'histoire ou le conte. Un homme qui part, qui confie ses biens à trois serviteurs, mais qui sait quand même ce que chacun peut faire.. Selon ses capacités. (fais toi capacité, je me ferai torrent, mais c'est ailleurs: Catherine de Sienne). Le "aussitôt" a quand même une drôle de place.

16 celui qui avait reçu les cinq talents s’en alla pour les faire valoir et en gagna cinq autres. 17De même, celui qui avait reçu deux talents en gagna deux autres. 
18 Mais celui qui n’en avait reçu qu’un alla creuser la terre et cacha l’argent de son maître. 

On apprend ce que font les 3 serviteurs, qui sont dans le "aussitôt", sauf que logiquement, ça prend un certain temps de gagner 5 talents ou 2 talents. Je  dirai même que ça occupe, alors que le dernier, lui il a du temps pour lui. Il est sûr que personne ne volera cet argent. Il a peur de quelque chose, peur de perdre, peur de se faire avoir, peur de ne pas savoir. Alors comme il a peur du maître, il ne fait rien. Comme quoi, la peur ça paralyse.

19 Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint et il leur demanda des comptes. (Demander des comptes ou rendre compte, ce qui n'est pas pareil)

20 Celui qui avait reçu cinq talents s’approcha, présenta cinq autres talents et dit : “Seigneur, tu m’as confié cinq talents ; voilà, j’en ai gagné cinq autres.” 
21 Son maître lui déclara : “Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.” 
22 Celui qui avait reçu deux talents s’approcha aussi et dit : “Seigneur, tu m’as confié deux talents ; voilà, j’en ai gagné deux autres.” 
23 Son maître lui déclara : “Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.” 

Le retour. Les deux bons arrivent avec leur réussite et le maître leur promet de leur donner d'avantage (s'il a donné tous ses biens, on peut penser qu'il s'est malgré tout encore enrichi pendant son absence et qu'il va faire participer ces deux là, à sa nouvelle condition). Entrer dans la joie du maître. Tu t'es cassé le tronc en mon absence, tu as fait cela pour moi, tu ne m'as pas oublié, cela me rend heureux, plus que ce que tu as gagné, et cette joie, je la partage avec toi, toi avec moi, moi avec toi. C'est presque du St Jean. 

24 Celui qui avait reçu un seul talent s’approcha aussi et dit : “Seigneur, je savais que tu es un homme dur : tu moissonnes là où tu n’as pas semé, tu ramasses là où tu n’as pas répandu le grain. 
25 J’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre. Le voici. Tu as ce qui t’appartient.” 

26 Son maître lui répliqua : “Serviteur mauvais et paresseux, tu savais que je moissonne là où je n’ai pas semé, que je ramasse le grain là où je ne l’ai pas répandu. 
27 Alors, il fallait placer mon argent à la banque ; et, à mon retour, je l’aurais retrouvé avec les intérêts. 
28 Enlevez-lui donc son talent et donnez-le à celui qui en a dix. 

Là, c'est l'histoire du troisième. Il essaye de se justifier, mais mal. Et il se fait rentrer dedans. Qu'on lui enlève son or, paraît normal, mais il me semble que l'on dit que le maitre donne. Et s'il donne, ce n'est plus à lui. Là le maître, par son départ a acquis un autre statut. On dit toujours que le maître c'est Dieu, Peut-être que c'est Jésus qui par sa mort, devient (ou reprend) sa place de Fils. Et cet argent, il va revenir à celui qui avait au démarrage le plus de capacités; on peut dire que de cet argent mort, il va faire de l'argent vivant. 

29 À celui qui a, on donnera encore, et il sera dans l’abondance ; mais celui qui n’a rien se verra enlever même ce qu’il a. 

Notion d'abondance et de vie. Il a su donner de la vie, alors ça va couler de lui, encore plus. Celui qui est dans la mort, ce truc en plus qui ne sert à rien, dont il n'a rien pu faire, à  quoi bon le lui laisser? Il faut que ça fructifie. 

30 Quant à ce serviteur bon à rien, jetez-le dans les ténèbres extérieures ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents !” »

Et là la question du lieu. Le dehors, avec la colère, colère de l'échec, colère contre le maître, colère contre les autres, colère contre le monde entier, et peut-être quelque chose comme pour le fils prodigue, revenir en soi-même… Et sortir des ténèbres extérieures qui ne sont pas les ténèbres intérieures.


DIMANCHE 1°SEPTEMBRE. Lc 14, 1.7-14.

Il y a au début de ce petit texte des pharisiens qui l'observent (et ils ne vont pas être déçus, puisque Jésus va faire une guérison le jour su sabbat), puis c'est Jésus qui observe et qui observe un comportement de gamin et d'orgueil, choisir une place à mon avis près de celle du maître de maison. Observateurs observés. Regard de Jésus qui essaye d'éduquer, qui ne critique pas ouvertement.

Un jour de sabbat, Jésus était entré dans la maison d’un chef des pharisiens pour y prendre son repas, et ces derniers l’observaient. 

La question de la place de Jésus, pose question. Où s'est-il mis? Est-il d'ailleurs venu seul? Manifestement c'est un peu un repas spectacle avec plein de monde..

2-6 Guérison de l'homme plein d'eau, le jour du sabbat.

Jésus dit une parabole aux invités lorsqu’il remarqua comment ils choisissaient les premières places, et il leur dit : 
« Quand quelqu’un t’invite à des noces, ne va pas t’installer à la première place, de peur qu’il ait invité un autre plus considéré que toi. 
Alors, celui qui vous a invités, toi et lui, viendra te dire : “Cède-lui ta place” ; et, à ce moment, tu iras, plein de honte, prendre la dernière place. 

Est-ce vraiment une parabole? C'est une observation. Une mise en garde, de ce qui peut aussi se passer dans le royaume. Là c'est tu prends le risque de te faire remettre à ta place.. et d'être rempli de honte, (et ça c'est très désagréable).

10 Au contraire, quand tu es invité, va te mettre à la dernière place. Alors, quand viendra celui qui t’a invité, il te dira : “Mon ami, avance plus haut”, et ce sera pour toi un honneur aux yeux de tous ceux qui seront à la table avec toi. 

La parabole est là.. Il y a des places que l'on choisit, il y a aussi celui qui a préparé le repas, et qui arrive à un moment et qui remet tout le monde à sa place.. Ne pas tenir compte de lui, c'est insensé. Important la petite phrase: "mon ami monte plus haut". Et  l'honneur qui s'oppose à la honte et la conclusion de la parabole, qui a de forte chance d'être une phrase que l'on trouve dans les livres de sagesse (proverbes).

11 En effet, quiconque s’élève sera abaissé ; et qui s’abaisse sera élevé. » 
Proverbes 25:27
Il n'est pas bon de manger beaucoup de miel, Mais rechercher la gloire des autres est un honneur.

Proverbes 29:23
L'orgueil d'un homme l'abaisse, Mais celui qui est humble d'esprit obtient la gloire.


12 Jésus disait aussi à celui qui l’avait invité : « Quand tu donnes un déjeuner ou un dîner, n’invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins ; sinon, eux aussi te rendraient l’invitation et ce serait pour toi un don en retour. 
13 Au contraire, quand tu donnes une réception, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ; 
14 heureux seras-tu, parce qu’ils n’ont rien à te donner en retour : cela te sera rendu à la résurrection des justes. »

Cela se termine par une béatitude… Et là encore il y a une observation qui nous concerne plus ou moins tous. Inviter ceux du même rang, pas pour être invité en retour (mais ça se fait) mais parce que c'est facile. Inviter, ouvrir sa maison à ceux qui n'ont rien à donner en retour, c'est autre chose. L'ennui, c'est que souvent cela est problème: tu fais ça, et moi je ne peux rien te donner à la place; Faut-il alors leur répondre: c'est ce que Seigneur a demandé de faire, et cela me sera rendu la résurrection des justes, ce qui aussi veut dire que Jésus, croit et annonce une telle résurrection.

Aucun commentaire: