dimanche 19 juillet 2020

SEMAINE DU 13 AU 19 JUILLET: ÉVANGILES



LUNDI 13 JUILLET: Mt 10, 34-42; 11, 1

On a déjà ce texte un dimanche. Ce que j'ai aimé, c'est "le verre d'eau fraîche". Pas juste un verre d'eau, mais de l'eau fraîche, de l'eau qui n'est pas tiède, qui est juste tirée du puits. Une eau qui est bonne à boire. Et cette eau là, elle montre que ce "petit" il a de la valeur. On ne lui donne pas n'importe quelle eau.. Et c'est vraiment le respecter et comme le dit Jésus, respecter aussi celui qu'il sert et qui est en lui.

Et il y a aussi cette logique du corps. Ce que l'on fait à un, c'est à tout le corps qu'on le fait ou qu'on le donne et c'est à Jésus qui récapitule. Et en même temps, comme Jésus est dans le Père et que le Père est en Lui, on devient participant du Divin, on est le divin. 

34 En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Ne pensez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre : je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive. 
35 Oui, je suis venu séparer l’homme de son père, la fille de sa mère, la belle-fille de sa belle-mère : 
36 on aura pour ennemis les gens de sa propre maison. 

Au moment de la passion, Jésus parlera d'épée. Là c'est le glaive. Glaive à double tranchant, des prêtres. Il y a aussi le glaive de la justice.. Ce que dit Jésus c'est peut-être que la paix passe par le glaive qui coupe et sépare. Qu'il y aura si on le choisit des séparations nécessaires, obligatoires. Mais il y a une affirmation générale: il s'agit de la terre// Il est question de séparation..

C'est la première affirmation: Jésus n'est pas un bisounours.. Et le suivre a des conséquences.

37 Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas dignede moi ; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas dignede moi ; 
38 celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n’est pas dignede moi. 
39 Qui a trouvé sa vie la perdra ; qui a perdu sa vie à cause de moi, la gardera.

Aimer, ses proches … Normal mais pas n'importe comment. Sauf que ça, c'est ce qu'on dit aujourd'hui, et je ne pense pas que Jésus, ou l'évangéliste voulait parler de cela. C'est beaucoup plus la phrase de Jeanne d'Arc, Messire Dieu, premier servi. C'est bien de place qu'il est question. Qu'est ce que je fais passer en premier? Mes parents, mes enfants (étonnant il ne parle pas de mari ou de femme) , ou moi… Lui faire de la place à lui, pour qu'il prenne cette place là et que les autres soient dans mon cœur à la bonne place.

Trouver sa vie, suivre un certain chemin, cela renvoie un peu à l'ecclésiaste. Réussite apparente. Ce n'est pas la réussite. La réussite c'est de se dépendre pour faire de la place.

40 Qui vous accueille m’accueille ; et qui m’accueille accueille Celuiqui m’a envoyé. 

41 Qui accueilleun prophète en sa qualité de prophète recevra une récompensede prophète ;
qui accueilleun homme juste en sa qualité de juste recevra une récompensede juste. 
42 Et celui qui donnera à boire, même un simple verre d’eau fraîche, à l’un de ces petits en sa qualité de disciple, amen, je vous le dis : non, il ne perdra pas sa récompense. » 

 Dans le premier testament, on a les deux veuves qui reçoivent,  des prophètes et qui ont des récompenses. Recevoir un homme juste, quand Abram au chêne de Membré reçoit, sait il qu'il reçoit le Seigneur? Pas sur, mais il reçoit une récompense.. 

Peut-être que Jésus parle aussi de lui et de ceux qui l'accueillent en tant que prophète (porter de la parole) en tant qu'homme juste (ajusté en permanence à la volonté du Père). Et il étend cela aux disciples. Celui qui donne à boire et il fait chaud sur cette terre là, à quelqu'un qui est juste un disciple, ne perdra pas sa récompense, en fait il accueille Jésus qui a soif de cette eau..

11,1Lorsque Jésus eut terminé les instructions qu’il donnait à ses douze disciples, il partit de là pour enseigner et proclamer la Parole dans les villes du pays.

Ce verset logiquement aurait pu terminer le chapitre 10 consacré à l'appel et à l'envoi des douze.

MARDI 14 JUILLET: Mt 11,20-24

Manque tout le discours sur  jean le Baptiste.
Le prêtre qui commentait l'évangile de dimanche dernier (Mt 13, la parabole du semeur) faisait remarquer que ce semeur, il est confronté à bien des échecs et que ces échecs sont liés au mal (malin). Dès que quelque chose du bien arrive, alors le mal accourt au galop et essaye de détruire et ce sera ainsi jusqu'à la fin du temps ou des temps.

Là, on peut se dire que Jésus qui a enseigné, parlé, guéri, se rend compte que c'est finalement comme un échec pour lui. Jean le baptiste dont il vient de parler a déplacé des foules qui sont venues le voir dans le désert. Lui, Jésus il se déplace vers les mêmes foules et là c'est un constat qui ne peut que le rendre triste. Les villes ont pris ce qu'il a donné, mais il n'y a pas eu de fruit en conséquence. Prendre, avaler, et ne accumuler, mais ne pas changer, ne pas voir au delà du signe… C'est si facile. 

20 En ce temps-là, Jésus se mit à faire des reproches aux villes où avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu’elles ne s’étaient pas converties : 

21 « Malheureuse es-tu, Corazine ! Malheureuse es-tu, Bethsaïde ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, ces villes, autrefois, se seraient converties sous le sac et la cendre. 
22 Aussi, je vous le déclare : au jour du Jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins sévèrement que vous. 

 Certainement évocation aussi de Ninive et de Jonas, puisque les habitants de Ninive se sont vêtues de sac et se sont assis comme Job sur les cendres.
Je pense qu'il faudrait relire dans Isaïe les oracles contre Tyr et Sidon. 

23 Et toi, Capharnaüm, seras-tu donc élevée jusqu’au ciel ? Non, tu descendras jusqu’au séjour des morts ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez toi avaient eu lieu à Sodome, cette ville serait encore là aujourd’hui. 
24 Aussi, je vous le déclare : au jour du Jugement, le pays de Sodome sera traité moins sévèrement que toi. »

Vu le traitement raconté dans le livre de la Genèse, on peut se dire que le traitement de Capharnaüm sera destruction. Est ce que cela n'est pas arrivé? Qu'est-il resté de cette ville, où les fouilles permettent de retrouver des traces? 

Mais je n'aime pas trop ces versets isolés. Ceci dit c'est une bonne introduction à la suite et ça montre que dans les foules, il y en a bien qui ont ouvert leurs oreilles et leur cœur.

MERCREDI 15 JUILLET: Mt 11, 25-27:
À la gloire du Père (puisque le mot revient 5 fois, comme les 5 doigts de la mains).

Dans Luc, Lc 10, 21 Jésus trésaille sous l'influence de l'Esprit, après le retour des soixante douze, qui ont répandu la nouvelle, la bonne nouvelle et pour moi, le texte est beaucoup plus beau, parce qu'il est vraiment trinitaire. Et dans mon histoire, ce verset est un verset fondateur. Pour la première fois, en passant du temps à remâcher comme in dit maintenant un texte, un mot devient brusquement lumière et permet au reste de prendre sens. Un seul mot et la compréhension de l'univers bascule, change. Ce jour là, avec ce texte là, que nous avions comme fil (centre richelieu), j'ai eu un Père… 

25 En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. 

On ne sait pas du tout quand cela a été prononcé, mais si ça suit les malédictions qui traduisent un certain échec, on peut penser que là, Jésus voit aussi autre chose. C'est un peu comme si le cœur des sages et des savants avait été endurci, comme celui de Pharaon, qui ne pouvait pas accepter l'existence d'un autre dieu que lui-même, mais que les petits, qui ne se prennent pas pour dieu, qui du coup ne sont pas des idolâtres, ont le cœur ouvert et reçoivent ce qui est révélé , donné par Dieu, qui est le Père de Jésus, mais aussi le Père d'Israël, le Père du peuple.

26 Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance

Bienveillance ou Providence? En tous les cas dessin voulu depuis toute éternité. Et révéler aux petits,  c'est se rendre accessible à tous. L'amour est pour tous, pas pour ceux qui croient le mériter.

.27 Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père,et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. »

Il y  a bien cette communication permanente entre le Père et le Fils. Ils sont en lien sans que rien ne vienne altérer la relation. Le fils a tout ce qui appartient au père, sans que le père ne soit en rien appauvri. Et cette connaissance, désormais, l'homme peut y participer, pas seulement la contempler, mais étant dans le Fils, y participer.

JEUDI 16 JUILLET: Mt 11, 28-30

Cela fait un peu étonnant, cela fait un peu programme électoral… 

28 En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procureraile repos. 

Première promesse,mais vague.. je vous procurerai le repos. Que met-on derrière ce mot du temps de Jésus. Un éternel Shabbat?  Mais c'un futur. 

29 Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme

Deuxième promesse: vous trouvez le repos pour votre âme. 
En d'autres termes, si vous prenez mon joug, et si ainsi vous devenez mes disciples, vous allez découvrir que comme mon Père, Je chemine avec vous  et que je porte avec vous, et que je ne demande ni holocauste ni sacrifice, juste d'être avec moi.

30 Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

Troisième promesse: vous pouvez y arriver… Ce n'est pas difficile et je ne ferai pas peser sur vous quelque chose de trop lourd, comme les romains et leurs impôts et les prêtres et autres, avec une loi qui n'en n'est plus une. Et c'est un peu ce qu'on voit au chapier 12, avec les conflits avec les pharisiens.


VENDREDI 17 JUILLET: Mt 12, 1-18 

En ce temps-là, un jour de sabbat, Jésus vint à passer à travers les champs de blé ; ses disciples eurent faim et ils se mirent à arracher des épis et à les manger. 
Voyant cela, les pharisiens lui dirent : « Voilà que tes disciples font ce qu’il n’est pas permis de faire le jour du sabbat ! » l 

Un jour de sabbat, il faut aussi compter le nombre de pas.. Si les disciples ont faim, c'est qu'ils marchent depuis un bout de temps. Peut-être arrivent-ils près d'un village, ce qui expliquerait la présence des pharisiens, qui sont à guetter les faux pas de ce drôle de prophète. Et on est dans le permis/défendu, sauf que ces commandements là, ont été rajoutés et concernent tout ce qu'on n'avait pas le droit de faire durant la reconstruction du Temple. Et si on parle de Temple, on a ici un autre Temple…

 Mais il leur dit : « N’avez-vous pas lu ce que fit David, quand il eut faim, lui et ceux qui l’accompagnaient ? 
Il entra dans la maison de Dieu, et ils mangèrent les pains de l’offrande ; or, ni lui ni les autres n’avaient le droit d’en manger, mais seulement les prêtres. 

Manger les pains d'offrandes, les pains consacrés", cela peut aussi faire penser à Jésus qui sera le pain pour les hommes. Maintenant, c'est David seul qui prend cela et raconte un mensonge.. mais nécessité peut faire force de loi dans certains cas.. 

Ou bien encore, n’avez-vous pas lu dans la Loi que le jour du sabbat, les prêtres, dans le Temple, manquent au repos du sabbat sans commettre de faute ? 

 Vrai pour les prêtres le dimanche… Sauf que le repos dominical qui le respecte maintenant?

Or, je vous le dis : il y a ici plus grand que le Temple. 

A rapprocher peut-être de ces interdits liés à la construction du Temple. Jésus est Présence.

Si vous aviez compris ce que signifie : Je veux la miséricorde, non le sacrifice, 
vous n’auriez pas condamné ceux qui n’ont pas commis de faute. En effet, le Fils de l’homme est maître du sabbat. »

En pensant à ce texte ce matin, je me disais qu'avec la phrase: le fils de l'homme est maître du Sabbat, Jésus montre bien son origine divine et cela les pharisiens ne peuvent le déceler, leur cœur est par trop endurci, et du coup, ils jugent. 
Maintenant, Jésus prend aussi la défense de ses disciples: ils n'ont rien fait de mal. Ils n'offensent pas Dieu, ils ne prennent pas sa place, ils ont un besoin d'homme et Dieu répond (la manne) au besoin des hommes. 


SAMEDI 18 JUILLET: Mt 12, 14-21

Manque la guérison dans la Synagogue: l'homme à la main desséchée
Je ne sais trop quelle traduction il fau retenir, atrophiée, desséchée, mais desséchée fait penser à Ezéchiel 37..  Et c'est passer de la mort à la vie, c'est donner aussi l'Esprit..

14 En ce temps-là, une fois sortis de la synagogue, les pharisiens se réunirent en conseil contre Jésus pour voir commentle faire périr. 

Je ne sais pas si ce désir apparaît pour la première fois, mais dans Marc, il apparaît dès le début du texte.. Ce qui est intéressant, c'est le "comment", lapidation, ou autre.. C'est donc ouvert. On peut aussi le faire assassiner après tout..

15 Jésus, l’ayant appris, se retira de là ; beaucoup de gens le suivirent, et il les guérit tous. 
16 Mais il leur défendit vivement de parler de lui. 

J'aime beaucoup la réaction de Jésus et peut-être qu'on peut en prendre de la graine. Si danger que la mission soit interrompue, alors on s'en va. Parfois ça ne sert à rien de faire du surplace.

Il y a le "beaucoup le suivirent". Moi, je reste au ras des pâquerettes, mais je pense que s'ils suivent, c'est qu'ils ont vu la guérison et qu'ils en veulent autant. Et c'est ce qui se passe, sauf que si Jésus leur dit de ne pas parler de lui, c'est qu'il sait bien qu'il est déjà en danger et que son heure n'est pas venue.

17 Ainsi devait s’accomplir la parole prononcée par le prophète Isaïe : 
18 “Voici mon serviteur que j’ai choisi, mon bien-aimé en qui je trouve mon bonheur. Je ferai reposer sur lui mon Esprit, aux nations il fera connaître le jugement. 
19 Il ne cherchera pas querelle, il ne criera pas, on n’entendra pas sa voix sur les places publiques.
20 Il n’écrasera pas le roseau froissé, il n’éteindra pas la mèche qui faiblit, jusqu’à ce qu’il ait fait triompher le jugement.
21Les nations mettront en son nom leur espérance.”

J'ai souvent du mal avec les références choisies. Un commentateur dit que l'on attendait un Messie et que ce fut un serviteur. Que les verset 19 et 20, corresponde à ce qui se passe (la fuite et les lieux cachés, ainsi que les guérisons , mais les nations… 

DIMANCHE 19 JUILLET: Mt 13, 24-43

24 En ce temps-là, Jésus proposa cette parabole à la foule : « Le royaume des Cieuxest comparable à un homme qui a semé du bon grain dans son champ. 
25 Or, pendant que les gens dormaient, son ennemi survint ; il sema de l’ivraie au milieu du blé et s’en alla. 
26 Quand la tige poussa et produisit l’épi, alors l’ivraie apparut aussi. 

 Cela pose la question du mal, de la malveillance, et peut-être de la jalousie de celui qui fait cela. Mais je n'ai pas envie aujourd'hui de penser au champ comme le monde, mais comme à l'âme, cette partie de soi qui de fait a toujours besoin d'être ensemencée et cultivée.

27 Les serviteurs du maître vinrent lui dire : “Seigneur, n’est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ ? D’où vient donc qu’il y a de l’ivraie ?”

 La question est très intéressante.. on ne comprend pas d'où ça vient, qu'il y ait du mal. Alors on demande et c'est tourné bizarre… Tu es bon, tu as mis du bon grain, on s'attend à ce que ce soit du bon qui pousse et on se rend compte que ce n'est pas ça. Sous entendu, qu'est ce que tu as fait pour qu'il en soit ainsi.

28 Il leur dit : “C’est un ennemi qui a fait cela.”

On a la réponse:  ce n'est pas moi, mais peut-être que j'aurais du veiller, ne pas faire confiance. Mais c'est un ennemi.

 Les serviteurs lui disent : “Veux-tu donc que nous allions l’enlever ?” 
29 Il répond : “Non, en enlevant l’ivraie, vous risquez d’arracher le blé en même temps. 
30 Laissez-les pousser ensemble jusqu’à la moisson ; et, au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Enlevez d’abord l’ivraie, liez-la en bottes pour la brûler ; quant au blé, ramassez-le pour le rentrer dans mon grenier.” » 

les serviteurs sont prêts à tout pour protéger le bon grain, mais la démarche du Seigneur est différente… laisser du temps au temps.. 

31 Il leur proposa une autre parabole : « Le royaume des Cieuxest comparable à une graine de moutarde qu’un homme a prise et qu’il a semée dans son champ.
32 C’est la plus petite de toutes les semences, mais, quand elle a poussé, elle dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel viennent et font leurs nids dans ses branches. » 

Ce matin encore, je me disais que parfois quand c'est une petite graine, mais ce n'est pas la parabole d'aujourd'hui, ou sa traduction.. C'est une graine de moutarde, oui, c'est bien la plus petite, dit le texte après. Il est important de ne pas la négliger… Peut-être que cette graine là, toute petite, on peut l'appeler humilité.. Ne pas la dédaigner.. La semer (et non la jeter dans son jardin.. Et elle devient pour les autres, ceux qui ne sèment ni ne moissonnent.

33 Il leur dit une autre parabole : « Le royaume des Cieuxest comparable au levain qu’une femme a pris et qu’elle a enfoui dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que toute la pâte ait levé. » 

trois mesures de farine, comme Sarah.. pas grand chose, mais ça rend fécond.. Peu pour faire lever la pâte, peu pour que l'âme se gonfle de la joie.

34 Tout cela, Jésus le dit aux foulesen paraboles, et il ne leur disait rien sans parabole, 
35 accomplissant ainsi la parole du prophète : ‘J’ouvrirai la bouche pour des paraboles, je publierai ce qui fut caché depuis la fondation du monde.’ 

Encore une citation pour justifier. Mieux que "pour qu'ils ne se convertissent pas".. jésus le nouveau Salomon. Mais là, c'est un prophète qui aurait parlé ainsi. Non Psaume 78, 2 psaume qui récapitule l'histoire s'Israël jusqu'au choix de David, qui lui ne ferme pas ses oreilles et son cœur à la voix du Seigneur.

36 Alors, laissant les foules, il vint à la maison. Ses discipless’approchèrent et lui dirent : « Explique-nous clairement la parabole de l’ivraie dans le champ. » 

37 Il leur répondit : « Celui qui sème le bon grain, c’est le Fils de l’homme ; 
38 le champ, c’est le monde ; le bon grain, ce sont les fils du Royaume ; l’ivraie, ce sont les fils du Mauvais. 
39 L’ennemi qui l’a semée, c’est le diable ; la moisson, c’est la fin du monde ; les moissonneurs, ce sont les anges. 
40 De même que l’on enlève l’ivraie pour la jeter au feu, ainsi en sera-t-il à la fin du monde. 
41 Le Fils de l’homme enverra ses anges, et ils enlèveront de son Royaume toutes les causes de chute et ceux qui font le mal ; 
42 ils les jetteront dans la fournaise : là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. 
43 Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »


Enfin Merci Jésus.. mais j'en reste à l'homme avec son corps, son âme et son esprit. 
Ouvrir les oreilles de son coeur. 

Aucun commentaire: