samedi 4 juillet 2020

SEMAINE DU 29 JUIN AU 5 JUILLET: ÉVANGILES



LUNDI 29 JUIN: St PIERRE, St PAUL. Mt 16, 13-19

13 En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » 
14 Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » 

Toujours étonnée, par ces réponses, qui évoquent que certains hommes deviennent autres que ce qu'ils sont. Ils sont un peu des réincarnations de personnes importantes, mortes ou pas. On nous dit là que Jésus de fait est un prophète. Il n'est pas Moïse… Un prophète. 

15 Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » 

16 Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! »

Et c'est là, où Pierre, au nom peut-être des autres, va beaucoup plus loin. Tu es l'envoyé, le Messie, le Sauveur, celui qui a reçu en profondeur l'onction, tu es le Fils du Dieu Vivant. C'est presque une affirmation trinitaire. 

 17 Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux.

Et jésus répond par une béatitude. Ce que Pierre dit là, cette affirmation là, elle est plus forte que ce qu'un homme peut dire, elle est donnée par le très haut.

18 Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. 
19 Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »

Deux prophéties qui sont au futur.

-Puis, une prophétie qui va se réaliser, avec peut-être un jeu de mot sur le nom. Tu étais Simon, tu t'appelle roc, et sur toi, tout va reposer. Et cette église sera invincible. La mort ne pourra pas la détruire, même si le combat sera permanent.

-Une promesse: tu auras les clé du rpyaume, de mon royaume, parce que je vais partir, et c'est toi qui aura le pouvoir de laisser entrer ou de ne pas laisser entrer. C'est toi qui dira ce qui est bon ou mal, Tu deviens l'arbre de la connaissance… Il y  une continuité entre la terre et ciel.

Finalement, on a deux questions, deux réponses des disciples.
Puis une affirmation de Jésus, tu n'as pas trouvé ça tout seul. Donc le centre
Et à nouveau deux prophéties.


Que disent les foules 1° Question

                       Que dites vous. 2° question.

                                       La réponse de Pierre.

                                        La réponse de Jésus heureux  es-tu

                       Tu es mon successeur.  1° affirmation

Tu auras les clés du royaume 2° affirmation



MARDI 30 JUIN Mt 8, 23-27

Le chapitre commence par 3 guérisons, puis, guérisons de tous ceux que l'on amène à Jésus, puis Jésus comme serviteur (is 53). Puis le scribe qui veut suivre Jésus, et l'appel de celui qui voudrait enterrer son père qui vient de mourir. 

Là, en fait, on voit Jésus qui s'en va, et qui ne dit pas où il veut aller.  Nous on sait qu'il va aller chez les non juifs, qui ont des troupeaux de porcs. 

23 En ce temps-là, comme Jésus montait dans la barque, ses disciples le suivirent. 
24 Et voici que la mer devint tellement agitée que la barque était recouverte par les vagues. Mais lui dormait.

Toujours la sobriété de Matthieu. Tout le monde dans la barque. La tempête qui se lève, là on nous dit la barque est recouverte par les vagues. Quand c'est après la multiplication des pains, c'est la mer qui se jette dans la barque. On dirait que la mer s'oppose à ce que Jésus aille apporter la bonne nouvelle ailleurs, chez les païens, qui sont la propriété des forces du mal. 

 25 Les disciples s’approchèrent et le réveillèrent en disant : « Seigneur, sauve-nous ! Nous sommes perdus. » 

Ce matin, cela me faisait penser à Marthe: Seigneur dit à ma sœur de m'aider. Là c'est: " dis à la tempête de se calmer. Tu ne vois pas ce qui se passe… Tu es ailleurs. Reviens, réveilles toi.… 

26 Mais il leur dit : « Pourquoi êtes-vous si craintifs, hommes de peu de foi ? » Alors, Jésus, debout, menaça les vents et la mer, et il se fit un grand calme. 

Est ce que le peu de foi concerne leur incapacité à commander eux-mêmes à la tempête, où à ne pas comprendre que sa présence, même s'il dort, reste une présence et qu'il agira? Ne pas avoir confiance en soi (la foi ,gros comme un grain de sénevé) ou confiance en lui..).
Ensuite on voit à peu près la scène, sauf que debout, dans une barque qui tangue, pas facile, mais c'est une image de puissance. Et le calme qui suit la tempête.

27 Les gens furent saisis d’étonnement et disaient : « Quel est donc celui-ci, pour que même les vents et la mer lui obéissent ? »

Oui, qui est-il celui là…Car le seul auquel les éléments obéissent, ce sont soir certains prophètes, Elie, mais surtout le Seigneur.

MERCREDI 1°JUILLET: Mt 8, 28-34

Curieux comme l'écrit de Matthieu est différent de celui des autres évangélistes. Pourquoi deux? On sait qu'ils sont possédés, et des possédés méchants, qui attaquent ceux qui passent sur leur chemin. Mais ce n'est pas un cimetière..

28 En ce temps-là, comme Jésus arrivait sur l’autre rive, dans le pays des Gadaréniens, deux possédés sortirent d’entre les tombes à sa rencontre ; ils étaient si agressifs que personne ne pouvait passer par ce chemin. 
29 Et voilà qu’ils se mirent à crier : « Que nous veux-tu, Fils de Dieu ? Es-tu venu pour nous tourmenter avant le moment fixé ? » 

Voilà la scène. Finalement c'est un peu à nouveau la "mer" déchaînée, (les deux hommes dangereux et agressifs) qui viennent à la rencontre de jésus et qui sont censé lui interdire l'accès au village ou à la ville. Ils sortent des tombes qui est certainement comme un lieu du mal. Et les voilà qui crient, mais pas pour chasser Jésus, mais pour poser une question étonnante: que nous veux tu, fils de Dieu, ( j'ai dit vous êtes des fils de Dieu, vous tous, mais vous mourrez comme les autres hommes) . S'agit-il d'une vraie reconnaissance, et là on retrouve ce qui se passe souvent dans les scènes de possessions.
Les esprits mauvais savent qui est cet homme.

 Puis, es-tu venu pour nous tourmenter avant le moment fixé? Il y aurait le temps des démons, qui pourraient s'emparer des esprits de hommes, et un temps où ils seraient rejetés en enfer (pas d'autre mot à ma disposition).. Tourmenter, c'est aussi ce qu'on lit parfois, un homme tourmenté par un esprit mauvais. Là, c'est tout inversé. En arrière plan l'idée d'un exorcisme.. 

Ils vont passer finalement du corps des humains, qui vivent dans un lieu mauvais, au corps des porcs, animaux impurs; et la pureté va être rendue aux deux humains. 

30 Or, il y avait au loin un grand troupeau de porcs qui cherchait sa nourriture. 

Ouf… mais vraiment saleté de pays. Qu'est ce que Jésus, vient faire dans cette galère.

31 Les démons suppliaient Jésus : « Si tu nous expulses, envoie-nous dans le troupeau de porcs. » 
32 Il leur répondit : « Allez. » Ils sortirent et ils s’en allèrent dans les porcs ; et voilà que, du haut de la falaise, tout le troupeau se précipita dans la mer, et les porcs moururent dans les flots. 

Logiquement, si les porcs se tuent, les esprits qui les possèdent et qui les ont poussés à se tuer, se retrouvent dans leur élément, à savoir le lieu du mal, le lac. S'ils n'avaient pas fait cela, la suite aurait été différente. Les possédés guéris, les porcs vivants et Jésus aurait pu entrer dans la ville. Mais là, ils ont été quand même les plus forts.. 

33 Les gardiens prirent la fuite et s’en allèrent dans la ville annoncer tout cela, et en particulier ce qui était arrivé aux possédés.
34 Et voilà que toute la ville sortit à la rencontre de Jésus ; et lorsqu’ils le virent, les gens le supplièrentde partir de leur territoire.

 Et là, ce ne sont plus les démons qui supplient, sauf que ça fait un peu comme si toute la ville était possédée. Tu nous fais peur, va t en.

On peut discerner sur le fait que les gens cherchent leur intérêt et ne se réjouissent pas de la guérison, mais c'est beaucoup mieux raconté chez Marc. Je crois qu'il y a dans ce texte autre chose à trouver, à savoir que le mal est très puissant, et qu'il faut en permanence lutter contre, ne pas s'endormir. C'est intéressant de voir que dans ce texte, les deux hommes guéris, ne disent rien, ne font rien.

Bien sûr coup de patte, à ces pays non-juifs, qui rejettent d'emblée la présence de celui qui est venu chez eux pour annoncer justement la délivrance.

JEUDI 2 JUILLET: Mt 9, 1-8

 1En ce temps-là, Jésus monta en barque, refit la traversée, et alla dans sa ville de Capharnaüm.
 Et voici qu’on lui présenta un paralysé, couché sur une civière. Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : « Confiance, mon enfant, tes péchés sont pardonnés. » 

On insiste toujours sur la foi des porteurs, pas sur celle de l'homme couché. Or du temps de Jésus, maladie et péché sont liés. Et il est possible que cet homme fasse un lien entre son péché et sa maladie et que ce soit lui, qui est demandé à voir Jésus, dans la double dimension, si mes péchés sont pardonnés, je serai aimé du Très Haut et je sera guéri. Et Jésus répond à cette demande. Et il y a "aie confiance, mon enfant, tes péchés sont pardonnés". C'est une phrase ou Jésus de fait père.. Tu es venu, continues à croire que tout est possible. Tu es mon enfant, toi qui est couché, et ta demande sera entendue. Elle est entendue. 

Et voici que certains parmi les scribes se disaient : « Celui-là blasphème. » 
Mais Jésus, connaissant leurs pensées, demanda : « Pourquoi avez-vous des pensées mauvaises ? 

Là aussi Jésus se révèle autre; il lit dans la tête. Et il dit que ce sont des pensées mauvaises. 

En effet, qu’est-ce qui est le plus facile ? Dire : “Tes péchés sont pardonnés”, ou bien dire : “Lève-toi et marche” ? 
Eh bien ! pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a le pouvoir, sur la terre, de pardonner les péchés… – Jésus s’adressa alors au paralysé – lève-toi, prends ta civière, et rentre dans ta maison. » 

 Et là, Jésus prend sa posture de Fils du Très Haut; il se dit le Fils de L'homme, celui qui est l'envoyé. Et c'est la reprise de la marche, qui signe la véracité du pardon, accordé par le Père. 
Il se leva et rentra dans sa maison.

 Voyant cela, les foules furent saisies de crainte, et rendirent gloire à Dieu qui a donné un tel pouvoir aux hommes.

C'est ce pouvoir de lier et de délier qui sera donné à Pierre . Et aussi les guérisons, mais la phrase est curieuse, jusque là, Jésus est le seul à faire miracles. Mais ce qui est certain c'est qu'au travers de Jésus, le Père est magnifié.

VENDREDI 3 JUILLET: JN 20, 24-29

23   "Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas !"

Importance du toucher. Voir peut envoyer à une illusion, même si elle est partagée. 


24 L'un des Douze, Thomas, appelé Didyme (c'est-à-dire Jumeau), n'était pas avec eux quand Jésus était venu. 
25 Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! »

L'évangéliste se sert souvent des apôtres pour poser des questions que se posent ceux qui veulent entrer dans l'Ecclesia. Alors on peut dire que Thomas, c'est notre jumeau. Il n'a pas vu, et il ne fait pas confiance à ce que racontent les autres, qui ne disent pas tout.. Ils ne racontent pas que Jésus a soufflé sur eux et leur a donné l'Esprit. Simplement nous avons vu le Seigneur. Ce qui montre que parfois pour rendre témoignage, il faut en dire un peu plus.. Et la réaction de Thomas, la notre: il me faut des preuves, mais là c'est aussi preuve que c'est bien lui, que vous n'avez pas été victime d'une hallucination. 

 26 Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! » 

Même scénario que lors de la première apparition. Apparaître/ disparaître.. Il se joue des portes fermées (même celle de nos cœurs, il n'a pas besoin de déverrouiller, il est là. 

27 Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. » 

Et trois ordres pour Thomas, mais pour nous. 
-Avance ton doigt et vois mes mains. C'est étonnant, j'aurais dit l'inverse: vois mes mains et  avance ton doigt. Mais ça reprend la phrase de Thomas où il y a du voir, et du toucher.
-Avanceta main et mets la dans mon côté. C'est le geste qui continue.. Fais ce que tu avais dit… Et constate que c'est bien moi. 

C'est un geste bizarre, le doigt et la main qui suit. Le doigt qui entre dans le trou laissé par le clou, la main qui entre ou se pose dans le trou laissé par la lance..  Et c'est un vrai mouvement que Thomas doit faire. Les doigts, la main, le corps tout entier qui se tourne vers Jésus redevenu Vivant.  Une gestuelle.

Dans le "avance" ton doigt, "avance" ta main, j'entends aussi, "avance" en eaux profonde et jette ton filet; Thomas n'est pas un pêcheur, n'empêche qu'il sera avec Pierre dans la barque, en Galilée. Est ce que Thomas a fait le geste?

28 Alors Thomas lui dit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » 

Reconnaissance que celui là, n'est pas un esprit, qu'il est le même, mais qu'il n'est pas le même.. Ce matin je me demandais si le "mon" a une traduction en araméen, comme le Rabounni de Marie.. Il y a la fois le respect infini, mais aussi tu es mon seigneur à moi, pour moi, tu es mon Dieu, à moi, pour moi. Si je reprends ce qui s'est passé avec Marie, ça ne colle pas. Dommage…


29 Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. 

La béatitude.. Nous sommes comme Thomas, nous aimerions voir,lui il a vu, et un jour nous verrons.


SAMEDI 4 JUILLET Mt 9, 14-17

14 En ce temps-là, les disciples de Jean le Baptiste s’approchent de Jésus en disant : « Pourquoi, alors que nous et les pharisiens, nous jeûnons, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? » 
15 Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil pendant le temps où l’Époux est avec eux ? Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront. 

Là, ce sont les disciples de Jean le Baptiste qui viennent poser directement la question à Jésus. Cela se comprend d'autant mieux, que Jésus connaît bien ce milieu et que ses disciples à lui, les premiers étaient disciples de Jean. Alors c'est pourquoi les détournes-tu des règles jean nous avait données, pour hâter la venue du Messie? Et Jésus se positionne comme celui qui est attendu l'Epoux, et dans les textes prophétiques, L'Epoux c'est la présence de Dieu. Oui, un jour, il partira et tous prieront pour hâter son retour…

16 Et personne ne pose une pièce d’étoffe neuve sur un vieux vêtement, car le morceau ajouté tire sur le vêtement, et la déchirure s’agrandit. 
17 Et on ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, les outres éclatent, le vin se répand, et les outres sont perdues. Mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le tout se conserve. »

La question est peut-être de savoir à qui Jésus d'adresse; on pense  toujours aux pharisiens, mais qui sont les disciples de Jean? Est-ce une mise en garde? En même temps c'est très prophétique.

Peut-être réfléchir sur les verbes.

1     Poser une pièce neuve sur un vieuxvêtement. Ce que fait Dieu en envoyant son fils.
-La pièce neuve tire:  combat, difficile d'accepter une nouvelle orientation. …
-La déchirures'agrandit
Donc c'est un échec.

C'est ce qui va se passer durant tout le ministère de Jésus, jusqu'à la déchirure du rideau du Temple. Mais le vêtement de Jésus, ne sera pas déchiré. Et le vieil homme va par l'Esprit Saint devenir l'homme nouveau. 

2          Mettre du vin nouveaudans de vieilles outres.
-Le vin se répand et les outressont perdues., Et c'est ce qui va se passe, le vin qui est aussi sang, va se répandre . Là il ne reste rien.  Echec? 
-Tout se conserve.. Il va y avoir un changement, et cela, ce sera aussi le vin nouveau de l'Esprit Saint qui va renouveler les outres durcies (voir Paul) pour les assouplir.


Peut-être que c'est un texte prophétique, qui peut donc parler aux oreilles des disciples de Jean. Avec une annonce de l'Esprit Saint, qui va transformer le vêtement ancien en vêtement neuf, l'outre durcie en outre assouplie, parce que du vieux l' Esprit Saint peut faire du neuf, passer du vieil homme à l'homme nouveau.

DIMANCHE 5 JUILLET: Mt 11, 25-30

C'est la fin du chapitre 11.  Une grande partie est consacrée à Jean le baptiste, qui se demande si Jésus est bien celui que lui annonce.. Parce qu'il est quand même bien différent. Et Jésus reprend les écritures. Puis panégyrique de Jean, et reproches d'abord aux foules (vous jugez mal) puis aux villes qui ne se convertissent pas, et louange à ceux qui écoutent les petits et les pauvres, avec ce texte proche de Luc 10.

25 En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. 
26 Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance.

C'est une magnifique prière de louange. Jésus remet les conversions des  pauvres et des petits, non pas à Jean, non pas à lui, mais à son Père, qui est là en premier.

27 Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. » 

Puis, il parle de lui. Il est celui à qui le Père a tout remis. Il y a deux fois le mot révéler. C'est le père qui éveille l'esprit des tout-petits, mais c'est Jésus qui révèle qui est le père. Qui me voit voit le Père, dira t il à Philippe.. 

28 « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. 
29 Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. 
30 Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »


Ce matin, je pensais à ce fardeau de la loi, du faire. De l'impression de ne jamais y arriver. Et à Jésus qui n'est pas comme les politiques qui ne pensent qu'à eux et dont le cœur n'est ni doux, ni humble.  Accepter de laisser Jésus porter avec… Ne pas porter tout seul.  Cela rend le fardeau léger.


Aucun commentaire: