samedi 11 juillet 2020

SEMAINE DU 6 AU 12 JUILLET: ÉVANGILES



LUNDI 6 JUILLET: Mt 9, 18-26


18 En ce temps-là, tandis que Jésus parlait aux disciples de Jean le Baptiste, voilà qu’un notable s’approcha. Il se prosternait devant lui en disant : « Ma fille est morte à l’instant ; mais viens lui imposer la main, et elle vivra. » 
19 Jésus se leva et le suivit, ainsi que ses disciples. 

Le notable, n'hésite pas à interrompre Jésus, et là c'est différent des autres évangiles. Il demande d'emblée une résurrection, et il faut faire vite, avant que l'âme ne quitte l'enveloppe corporelle, et Jésus comprend. Il se lève, donc il s'interrompt, et il le suit avec les disciples.
C'est une très belle scène. Jésus qui comprend et qui se met en route. 

20 Et voici qu’une femme souffrant d’hémorragies depuis douze ans s’approcha par-derrière et toucha la frange de son vêtement. 
21 Car elle se disait en elle-même : « Si je parviens seulement à toucher son vêtement, je serai sauvée. » 
22 Jésus se retourna et, la voyant, lui dit : « Confiance, ma fille ! Ta foi t’a sauvée. » Et, à l’heure même, la femme fut sauvée.

Deuxième épisode. Certes il y a les disciples autour de lui, et le notable, mais on a l'impression contrairement à l'évangile de Marc, où Jésus peut à peine bouger, que là il y a de l'espace, un vide que la femme va utiliser. On nous rapporte ce qu'elle pense et non pas ce qu'elle dit. Et ce qui est beau, c'est que le vêtement, elle arrive à te toucher. 

La phrase que Jésus prononce, ma fille, me fait penser à ce qu'il dit au paralytique: "confiance mon enfant, tes péchés sont pardonnés". Et là c'est "confiance ma fille, ta foi t'a sauvée. Ce n'est pas tant lui qui guérit que la conjonction des deux.  Sa force à Lui et sa confiance à elle. Mais elle joue aussi le tout pour le tout, comme le notable, qui doit être pressé…

 23 Jésus, arrivé à la maison du notable, vit les joueurs de flûte et la foule qui s’agitait bruyamment. Il dit alors : 
24 « Retirez-vous. La jeune fille n’est pas morte : elle dort. » Mais on se moquait de lui.25Quand la foule fut mise dehors, il entra, lui saisit la main, et la jeune fille se leva. 

Dénouement: Jésus arrive, (et curieusement cela évoque un peu les vendeurs chassés du temple, sauf que là, il se contente de parler et de prendre le risque d'être humilié (on se moquait de lui). Et une affirmation: la jeune fille n'est pas morte. Puis il fait comme avec la belle-mère de Pierre, il lui saisit la main et elle se lève. Quand  je lis cette scène, cela évoque pur moi, cet espace entre l'ouverture d'une tombe et la pierre sur laquelle repose le mort; Jésus entre dans cet espace, le remplit de sa présence, chasse la peur, prend la main et la jeune fille se lève, comme Jésus de lèvera lui aussi.

26 Et la nouvelle se répandit dans toute la région.

Oui, ça on peut bien l'imaginer… Qui est ce nouveau prophète, qui guérit, mais surtout qui est plus fort que la maladie (l'impureté) ou la mort.


MARDI 7 JUILLET: Mt 9, 32-38

32 En ce temps-là, voici qu’on présenta à Jésus un possédé qui était sourd-muet. 
33 Lorsque le démon eut été expulsé, le sourd-muet se mit à parler. Les foulesfurent dans l’admiration, et elles disaient : « Jamais rien de pareil ne s’est vu en Israël ! » 
34 Mais les pharisiensdisaient : « C’est par le chef des démons qu’il expulse les démons. »

Très étonnant, dans le récit précédent Jésus a redonné la vie à une jeune fille qui venait de mourir et il a guéri une femme qui se vidait peu à peu de son sang. Et là, on nous dit qu'on n'a jamais rien vu de pareil en Israël..
On a du mal à penser qu'un sourd muet puisse être possédé.. Mais il y a des choses qu'on ne veut pas entendre, parfois des mots qu'on n'arrive pas à dire, on est comme enfermé en soi-même et de cela Jésus guérit, si on le lui demande. 

Dans ces trois versets, on a des gens qui présentent à Jésus un homme "malade", sauf que cette maladie, ne pas entendre, ne pas reconnaître, c'est bien celle des pharisiens. 
On a la foule, les petits, qui elle, est dans l'admiration. 
On a  les pharisiens, qui commencent à jeter le discrédit: ce n'est pas pa Le Très Haut qu'il expulse, mais par le Mauvais. Cette petite phrase doit blesser terriblement Jésus, car cela reviendra dans la suite du texte, en terme de disputes franches… 


35 Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant l’Évangile du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité. 

Un verset qui est peut-être le centre de la péricope: Jésus ne se laisse pas avoir par les pharisiens, il marche sans se lasser, il enseigne sans se lasser, il proclame sans se lasser, il guérit toutes les maladies et les infimités: ce qui renvoie au psaume 102, 3 "Car il pardonne toutes tes offenses et te guérit de toute maladie". Il est bien celui qui doit venir.

36 Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger. 
37 Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. 
38 Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. »

Puis à nouveau trois versets, les foules, Jésus et les disciples. Avant on avait les foules, Jésus et les pharisiens. 
On peut imaginer Jésus qui se sent bien seul devant la tâche immense qui est la sienne et le peu de temps qui lui est donné. Il y a une affirmation qui montre aussi que le mal peut être vaincu, mais que pour cela, il faut des ouvriers et que le rôle des disciples c'est aussi de prier pour demander au maître de la moisson, et cela c'est une très belle phrase, Dieu qui est la maître de la moisson, d'envoyer des ouvriers. Bien sur cela sera repris dans la parabole que nous appelons les ouvriers de la onzième heure, mais celui qui donne la croissance, par le don de l'Esprit, c'est le Père. Et c'est vers lui, que Jésus se tourne et nous demande de se tourner. À noter que Jésus n'a pas encore envoyé les disciples à sa place.. C'est comme si à ce moment là, la réponse de son Père à sa demande c'est de donner à certains des pouvoirs qui vont montrer que le royaume est là..

MERCREDI 8 JUILLET: MT 10, 1-7

En ce temps-là, Jésus appela ses douze discipleset leur donna le pouvoird’expulser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité.

 Voici les noms des douze Apôtres : le premier, Simon, nommé Pierre ; André son frère ; Jacques, fils de Zébédée, etJean son frère ;
 Philippe etBarthélemy ; Thomas etMatthieu le publicain ; Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée ; 
Simon le Zélote etJudas l’Iscariote, celui-là même qui le livra. 

Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : « Ne prenez pas le chemin qui mène vers les nations païennes et n’entrez dans aucune ville des Samaritains.
 « Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël. 
Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. »

La journée d'hier s'est passée sans que je travaille ce texte. Bon il y a comme le dit mon fils Jésus qui crée ses clones.. Expulser les démons et guérir. Par contre le pardon n'y est pas.. Il y a ces couples; sauf pour Simon et André, d'autant que c'est de fait André et Simon, du moins chez Jean. 

Je me disais que quand Jésus choisit, il ne sait pas vraiment que l'un d'eux le livrera. Je pense que s'il l'avait su, connu, il aurait tout fait pour aider celui là à changer.. Ce qui se passe avec les pharisiens est déjà bien suffisant.

JEUDI 9 JUILLET: Mt 10, 7-15

En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche.
Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. »

Feuille de route… Ouvrez votre bouche et témoignez. Puis guérissez , purifiez, expulsez. 
Et la phrase que j'aime: vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. Sans attendre de récompense, ce que vous faites, c'est normal. 


 Ne vous procurez ni or ni argent, ni monnaie de cuivre à mettre dans vos ceintures,
 10 ni sac pour la route, ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton. L’ouvrier, en effet, mérite sa nourriture. 

Là c'est autre chose. C'est comment être quand on est en mission. Ne pas trop préparer ou accumuler et compter sur la providence.

11 Dans chaque ville ou village où vous entrerez, informez-vous pour savoir qui est dignede vous accueillir, et restez là jusqu’à votre départ. 
12 En entrant dans la maison, saluez ceux qui l’habitent. 
13 Si cette maison en est digne,que votre paix vienne sur elle. Si elle n’en est pas digne, que votre paix retourne vers vous. » 

Je trouve que cela va un peu avec "ne vous occupez que des brebis perdues de la maison d'Israël". En d'autres termes ne vous fiez pas aux apparences, renseignez vous, ne toquez pas n'importe où. Et il y a un rituel, le salut, qui est certainement ce salut centré sur la paix. Mais il y a l'idée, qu'on peut se tromper et que si on se fait virer, pas accepter, alors la paix n'est pas donnée. 

14 Si l’on ne vous accueille pas et si l’on n’écoute pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville, et secouez la poussière de vos pieds. 
15 Amen, je vous le dis : au jour du Jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins sévèrement que cette ville. »

La finale qu'on connaît bien, mais ça concerne autant la maison que le village. Et là, si pas d'accueil, il y a risque. Que celui qui a des oreilles.. Mais ce ne sont pas les envoyés qui envoient le feu du ciel. C'est celui qui a le pouvoir de juger.


VENDREDI 10 JUILLET

16 En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Voici que moi, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et candides comme les colombes. 
17 Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues. 
18 Vous serez conduits devant des gouverneurs et des rois à cause de moi : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens. 

On ne s'improvise pas tout seul missionnaire. C'est Jésus qui envoie et qui ne masque pas les difficultés qui seront rencontrées. On peut penser au début du livre des Actes (décapitation de Jacques, arrestations, puis tout ce qui se passe avec Paul). Est-ce que Jésus a dit de se méfier? Cela ne lui ressemble pas tellement, mais dans le cadre des persécutions de la fin du premier siècle, cela se comprend. 
Il y aura là un témoignage pour eux (les puissants) et les païens. Ceci est prophétique surtout que Jésus a demandé de ne pas aller chez les samaritains ni chez les païens. 

19 Quand on vous livrera, ne vous inquiétez pas de savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donnéà cette heure-là.
20 Car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous.

Qu'est ce que l'on met derrière ou sous Esprit Saint. Là, c'est "c'est l'Esprit de votre Père" qui parlera en vous. 

 21 Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort. 
22 Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéréjusqu’à la fin, celui-là sera sauvé. »

Ces phrases m'ont toujours fait penser à ce qui se passe dans les régimes totalitaires ou en temps de guerre; dénoncer pour être bien vu et/ou pour récupérer les biens..
Là ce que dit Jésus, et c'est ce qu'a montré Paul et les premiers témoins, c'est persévérer..

 23 Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Amen, je vous le dis : vous n’aurez pas fini de passer dans toutes les villes d’Israël quand le Fils de l’homme viendra. »

Un peu mystérieux… 

SAMEDI 11 JUILLET ST BENOIT. Mt 19, 27-29

27 En ce temps-là, Pierre prit la parole et dit à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre : quelle sera donc notre part ? » 
28 Jésus leur déclara : « Amen, je vous le dis : lors du renouvellementdu monde, lorsque le Fils de l’homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m’avez suivi, vous siégerez vous aussi sur douze trônes pour juger les douze tribus d’Israël. 
29 Et celui qui aura quitté, à cause de mon nom, des maisons, des frères, des sœurs, un père, une mère, des enfants, ou une terre, recevra le centuple, et il aura en héritage la vie éternelle.


DIMANCHE 12 JUILLET. Mt 13, 1- 20

Ce jour-là, Jésus était sorti de la maison, et il était assis au bord de la mer. 
Auprès de lui se rassemblèrent des foules si grandes qu’il monta dans une barque où il s’assit ; toute la foule se tenait sur le rivage. 
Il leur dit beaucoup de choses en paraboles : « Voici que le semeur sortit pour semer.
 4Comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux sont venus tout manger. 
D’autres sont tombés sur le sol pierreux, où ils n’avaient pas beaucoup de terre ; ils ont levé aussitôt, parce que la terre était peu profonde. 
Le soleil s’étant levé, ils ont brûlé et, faute de racines, ils ont séché. 
D’autres sont tombés dans les ronces ; les ronces ont po ussé et les ont étouffés. 
D’autres sont tombés dans la bonne terre, et ils ont donné du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. 

Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! » 
 Il me semble que c'est cela la pointe de la parabole. Entendre/écouter. Deutéronome 6.

10 Les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Pourquoi leurparles-tu en paraboles ? » 
11 Il leur répondit : « À vousil est donnéde connaître les mystères du royaume des Cieux, mais ce n’est pas donnéà ceux-là. 
12 À celui qui a, on donnera, et il sera dans l’abondance ; à celui qui n’a pas, on enlèvera même ce qu’il a. 

Importance du don gratuit. Et la différence entre le vous et le eux de la foule. Sans parler de ce quasi proberbe;; a celui qui a (vous, le nouveau peuple choisi, élu par moi), vous serez dans l'abondance (esprit saint), mais à celui qui n'a pas,(ou qui a refusé en pensant qu'il avait et qu'il n'avait pas besoin de changer) au jour du jugement, il se retrouvera tout nu, comme Adam..

13 Si je leur parle en paraboles, c’est parce qu’ils regardent sans regarder, et qu’ils écoutent sans écouter ni comprendre. 
14 Ainsi s’accomplit pour eux la prophétie d’Isaïe : ‘Vous aurez beau écouter, vous ne comprendrez pas. Vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas. 
15 Le cœur de ce peuple s’est alourdi : ils sont devenus durs d’oreille, ils se sont bouché les yeux, de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n’entendent, que leur cœur ne comprenne, qu’ils ne se convertissent, – et moi, je les guérirai.’ 

 L'explication de Matthieu est un peu complexe, elle renvoie à l'endurcissement, mais avoir des yeux et ne pas voir, des oreilles de ne pas entendre, c'est comme cela que le prophète décrit les dieux, les idoles. Et de cela, quand on devient son propre dieu, cela veut dire qu'on a mis le vrai dieu dehors et la guérison devient très difficile.

16 Mais vous, heureux vos yeux puisqu’ils voient, et vos oreilles puisqu’elles entendent ! 

17 Amen, je vous le dis : beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. » 

Béatitude et affirmation: vos yeux voient, vos oreilles ne sont pas bouchées, vous n'êtes ni aveugle ni sourd comme beaucoup le sont devenus et en s'en rendent pas compte. 


18 Vous donc, écoutez ce que veut dire la parabole du semeur. 

19 Quand quelqu’un entend la parole du Royaume sans la comprendre, le Mauvais survient et s’empare de ce qui est semé dans son cœur : celui-là, c’est le terrain ensemencé au bord du chemin. 
20 Celui qui a reçu la semence sur un sol pierreux, c’est celui qui entend la Parole et la reçoit aussitôt avec joie ;
 21 mais il n’a pas de racines en lui, il est l’homme d’un moment : quand vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole, il trébuche aussitôt. 
22 Celui qui a reçu la semence dans les ronces, c’est celui qui entend la Parole ; mais le souci du monde et la séduction de la richesse étouffent la Parole, qui ne donne pas de fruit. 
23 Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est celui qui entend la Parole et la comprend : il porte du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. »

Et voilà, comment on peut écouter ou ne pas écouter la parole.







Aucun commentaire: