samedi 17 octobre 2020

SEMAINE DU 12 AU 18 OCTOBRE. ÉVANGILES


 

LUNDI 12 OCTOBRE. Lc  11,29-32

 

29 En ce temps-là, comme les foules s’amassaient, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle cherche un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que le signe de Jonas. 

 

 On peut penser que ce que Jésus pointe là, c'est que si les foules s'amassent, s'agglutinent, c'est qu'elles cherchent du sensationnel, le signe qui viendrait du ciel, mais elles ne sont pas là pour se convertir. Alors c'est une génération mauvaise. Et de signe brûlant, elle n'en n'aura pas. Jonas est allé à Ninive pour que Ninive se convertisse, faute de quoi, elle sera détruite. Et peut-être que là, le signe qui va se produire, dans le futur, c'est bien une destruction. 

 

30 Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l’homme, pour cette génération. 

 

Je ne sais pas quel signe, les habitants de Ninive ont vu dans cet homme sorti du ventre d'une baleine, qui devait puer comme pas permis, et qui en plus n'avait pas du tout envie de crier ce qu'il devait crier, être la voix qui annonce un châtiment. Or dans ce petit roman, Jonas est écouté, alors que Jésus ne l'est pas. Comme Jonas (même si c'est assez loin), il sera jeté dans la mer, parce que (non pas responsable), il a pris sur lui le mal, le péché du monde, il reste trois jours comme mort et il débarque ensuite sur l'autre rive, redevenu vivant.

 

31 Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon. 

 

Ils n'ont pas entendu… La sagesse supérieure à celle de Salomon aurait dû les éveiller de leur léthargie.

 

32 Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas. »

 

 

Les ninivites se sont convertis et Jésus est bien plus que le désobéissant et colérique Jonas. 

Jésus, prophète, roi,

 

 

MARDI 13 OCTOBRE. Lc 11, 37-41

 

D'abord ce verset des Galates: Gal 5, 6  Car, dans le Christ Jésus, ce qui a de la valeur,
ce n’est pas que l’on soit circoncis ou non, mais c’est la foi, qui agit par la charité.

 

Luc 11, 37-41. 


En fait, on entre dans la longue série des reproches (malheureux êtes vous), qui reprend un peu ce qui a été annoncé avec les Béatitudes mais qui peut aussi traduire la tristesse de Jésus, devant ceux qui se veulent justes, mais qui n'y arrivent pas, parce qu'ils se contentent du faire, du paraître, du regard de l'autre et non de l'être.

 

Quand on dit le "Notre père", la force de ce "notre," c'est qu'elle est la somme de tous ces "mon père à moi" et que le notre n'est pas simplement la somme des parties, mais que cela va bien au-delà, que cela crée du tout autre. Ceci est l'aparté du jour…


++++++++

 

Si Jésus est en train de dire les versets non utilisés, qui parlent de lumière, de l'œil, texte rempli rempli de métaphores, mais qui n'est pas tendre pour les pharisiens, la réaction de ce dernier qu'il l'invite chez lui est étonnante. Peut-être ressent-il du juste dans ce que dit Jésus. Il veut que le dialogue continue chez lui, sauf que ça se passe mal..   

 

33 Personne, après avoir allumé une lampe, ne la met dans une cachette ou bien sous le boisseau : on la met sur le lampadaire pour que ceux qui entrent voient la lumière. (lampe, parole de Dieu; une lumière sur ma route, ta parole.. ps 118). 

 

34 La lampe de ton corps, c’est ton œil. Quand ton œil est limpide, ton corps tout entier est aussi dans la lumière ; mais quand ton œil est mauvais, ton corps aussi est dans les ténèbres.

 

35 Examine donc si la lumière qui est en toi n’est pas ténèbres ;

36 si ton corps tout entier est dans la lumière sans aucune part de ténèbres, alors il sera dans la lumière tout entier, comme lorsque la lampe t’illumine de son éclat. »

 

Importance du regard. La manière dont je regarde l'autre montre si je suis dans la ténèbre ou dans la lumière. Et là, ce qui va se passer, est un peu l'illustration de cela. Le pharisien ne dit rien, il regarde et il interprète mal…


+++++++++

 

37 En ce temps-là, pendant que Jésus parlait, un pharisien l’invita pour le repas de midi. Jésus entra chez lui et prit place.

 

Donc pas de chichi, Jésus se laisse inviter...

 

38 Le pharisien fut étonné en voyant qu’il n’avait pas fait d’abord les ablutions précédant le repas. 

 

Là, personne ne dit quoi que ce soit (votre maitre ne s'est pas lavé les mains, ou tes disciples n'ont pas fait), c'est juste au niveau du regard. La lampe et l'œil..

 

39 Le Seigneur lui dit : « Bien sûr, vous les pharisiens, vous purifiez l’extérieur de la coupe et du plat, mais à l’intérieur de vous-mêmes vous êtes remplis de cupidité et de méchanceté. 

40 Insensés ! Celui qui a fait l’extérieur n’a-t-il pas fait aussi l’intérieur ? 

 

Peut-être faut-il aussi s'attacher au mot "insensé" qui est un peu le sot des proverbes, celui qui ne sait pas regarder, celui qui est somme toute un peu fou, et qui regarde mal. Il ne voit pas que le mal est en lui, et c'est la cupidité et la méchanceté qui gouvernent, même si les règles (préceptes) sont accomplies avec soin. SI le mot est au pluriel, ce que je n'avais pas remarqué, c'est que Jésus s'adresse à tous ceux qui pensent que respecter les règles, est suffisant pour être sauvé. 

 

41 Donnez plutôt en aumône ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous. »

 

Et l'antidote: aumône qui rend pur. Pas le lavage ou les sacrifices.

 

 

MERCREDI 14 OCTOBRE. Lc11, 42-46

 

Lecture offices: Zacharie:Za 4,6: 4.06 Alors il reprit et me dit : Voici la parole que le Seigneur adresse à Zorobabel : « Ni par la bravoure ni par la force, mais par mon Esprit seulement ! » – déclare le Seigneur de l’univers.



+++++++

 

42 En ce temps-là, Jésus disait : 

« Quel malheur pour vous, pharisiens, parce que vous payez la dîme sur toutes les plantes du jardin, comme la menthe et la rue et vous passez à côté du jugement et de l’amour de Dieu. Ceci, il fallait l’observer, sans abandonner cela. 

 

Est ce qu'autrefois on disait pas:  "malheur à vous", ou malheureux êtes vous? Là, c'est plus cool.. Et pourtant. In il y un faire, qui semble donner bonne conscience et que fait passer à côté de l'amour de Dieu.

 

43 Quel malheur pour vous, pharisiens, parce que vous aimez le premier siège dans les synagogues, et les salutations sur les places publiques.

 

Evoque pour moi, Mt 5. Se faire remarquer… 

 

 44 Quel malheur pour vous, parce que vous êtes comme ces tombeaux qu’on ne voit pas et sur lesquels on marche sans le savoir. »

 

Il y aura aussi sépulcres blanchis. Oui c'est violent, car cela veut dire que ceux qui vous fréquentent deviennent impurs. Il y avait un texte lu il n'y a pas longtemps, sur le pur et l'impur par contact. 

 

 45 Alors un docteur de la Loi prit la parole et lui dit : « Maître, en parlant ainsi, c’est nous aussi que tu insultes. » 

 

On peut comprendre sa réaction et la réponse de J2sus est vive, mais est ce que ce n'est souvent la réponse de certains: tu as fauté alors tu payes et on ne fait rien pour aider..

 

46 Jésus reprit : « Vous aussi, les docteurs de la Loi, 

malheureux êtes-vous, parce que vous chargez les gens de fardeaux impossibles à porter, et vous-mêmes, vous ne touchez même pas ces fardeaux d’un seul doigt. »



JEUDI 15 OCTOBRE. THÉRÈSE D'AVILA. Lc 11,47-54

 

Si tout cela s'est passé dans la maison du pharisien qui a invité Jésus à manger chez lui, on ne peut pas dire que ce fut un repas des plus calme, et on imagine bien Jésus qui sort à la fin, je ne dirai pas drapé dans sa dignité mais presque. Il n'a pas mâché ses mots? On a l'impression qu'une meute lui tombe dessus à la sortie, toutes griffes sorties, la gueule ouverte pour le dévorer. 

 

47 En ce temps-là, Jésus disait : « Quel malheur pour vous, parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes, alors que vos pères les ont tués. 

48 Ainsi vous témoignez que vous approuvez les actes de vos pères, puisqu'eux-mêmes ont tué les prophètes, et vous, vous bâtissez leurs tombeaux. 

 

Parfois bâtir un tombeau, c'est mettre dans un lieu de silence, et donc là, c'est ce qui va arriver à jésus,  il va être mis à mort, et enseveli.  

 

49 C’est pourquoi la Sagesse de Dieu elle-même a dit : Je leur enverrai des prophètes et des apôtres ; parmi eux, ils en tueront et en persécuteront. 

 

Réalisme de dieu. Le fils aussi.

 

50 Ainsi cette génération devra rendre compte du sang de tous les prophètes qui a été versé depuis la fondation du monde, 

51 depuis le sang d’Abel jusqu’au sang de Zacharie, qui a péri entre l’autel et le sanctuaire. Oui, je vous le déclare : on en demandera compte à cette génération. 

 

Abel comme prophète, pourquoi pas, mais aussi un peu comme prêtre. Et ce Zacharie est entre l'autel ( le lieu du sacrifice) et le sanctuaire, comme le lieu de la Présence. Et cela aussi envoie à Jésus; 

 

52 Quel malheur pour vous, docteurs de la Loi, parce que vous avez enlevé la clé de la connaissance ; vous-mêmes n’êtes pas entrés, et ceux qui voulaient entrer, vous les en avez empêchés. » 

 

Faudrait se poser des questions.. En tous les cas je m'en pose.

 

53 Quand Jésus fut sorti de la maison, les scribes et les pharisiens commencèrent à s’acharner contre lui et à le harceler de questions ; 

54 ils lui tendaient des pièges pour traquer la moindre de ses paroles.

 

Je trouve cela interrogeant. Jésus sort de ce repas qui n'a pas du bien se passer. Je l'imagine même comme se levant, et quittant la maison, presque en claquant la porte. Et là, il y a ce groupe qui s'acharne sur lui, qui le harcèle et qui le traque.. Une sorte de meute de chiens qui l'entoure, et qui cherchent à le happer.

 

 

 

VENDREDI 17 OCTOBRE: Lc 12, 1-7

 

En ce temps-là, comme la foule s’était rassemblée par milliers au point qu’on s’écrasait, Jésus, s’adressant d’abord à ses disciples, se mit à dire : « Méfiez-vous du levain des pharisiens, c’est-à-dire de leur hypocrisie. 

 

Toujours étonnée par ce que Luc dit des foules. Juste avant c'était la foule qui s'amoncelle ou s'amasse, il y aura ou il y a eu la foule qui est tellement présente que la famille de Jésus ne peut pas s'approcher, il y a la foule au retour des apôtres qui fait que Jésus leur propose d'aller dans un lieu autre. Et là, il y a cette foule, qui est avide de se nourrir, du pain de la parole et Jésus qui lui voit peut-être ce gonflement et qui du coup parle du levain. La foule gonfle, mais que cherche-t-elle?  

 

Et Jésus, part à l'attaque, ou continue . On veut le faire tomber. Qui veut le faire tomber? Ceux qui sont remplis d'eux-mêmes, gonflés d'eux-mêmes. Les faisant semblants je suppose.

 

Tout ce qui est couvert d’un voile sera dévoilé, 

tout ce qui est caché sera connu. 

 

On peut penser qu'ils pensent bien mais ils pensent des choses mauvaises. Le voile me fait penser au voile de Moïse portait sur son visage, après avoir rencontré Dieu sur la montagne. Là c'est autre chose; On ne peut pas cacher ses mauvaises pensées, Dieu les voit.

 

Aussi tout ce que vous aurez dit dans les ténèbres sera entendu en pleine lumière, 

ce que vous aurez dit à l’oreille dans le fond de la maison sera proclamé sur les toits. 

 

On ne peut pas taire les secrets, les murs ont des oreilles et le mal sera exprimé, les mauvaises paroles seront aussi entendues. D'un côté, il y a ce qu'ils disent, les belles paroles, qui masquent les autres paroles qu'ils se disent entre eux, ces pièges qu'ils tendent à Jésus. Et tout cela, sera mis au grand jour.

 

Je vous le dis, à vous mes amis: Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, et après cela ne peuvent rien faire de plus. 

 

Jésus annonce autrement à ses amis, sa mort et celle qui attend ceux qui croiront en lui (Luc a vu ce qui se passe pendant la prédication). Mais le corps est une chose..  Ce qu'il faut craindre c'est de ne pas entrer dans le royaume et là, il ne parle pas de Lui, mais je pense de son Père, qui a ce pouvoir là. Et de fait ça se centre sur le Père, avec le" soyez sans crainte. "

 

Je vais vous montrer qui vous devez craindre : craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir d’envoyer dans la géhenne. Oui, je vous le dis : c’est celui-là que vous devez craindre. 

 

Est-ce que l’on ne vend pas cinq moineaux pour deux sous ? Or pas un seul n’est oublié au regard de Dieu. 

À plus forte raison les cheveux de votre tête sont tous comptés. Soyez sans crainte: vous valez plus qu’une multitude de moineaux. »



 

SAMEDI 17 OCTOBRE. Lc 12, 8-12

 

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je vous le dis : Quiconque se sera déclaré pour moi devant les hommes, le Fils de l’homme aussi se déclarera pour lui devant les anges de Dieu. 

Mais celui qui m’aura renié en face des hommes sera renié à son tour en face des anges de Dieu. 

 

La terre: se déclarer pour lui, le reconnaître a des des conséquences dans l'ailleurs, dans le céleste. Tu me reconnais, Je te reconnaitrais. 

 

Sauf que… Pierre a en théorie bien renié et pourtant.. Les choses ne sont pas figées. Mais là, il est possible que Luc parle à ces nouveaux convertis de Paul, qui repassent de la nouvelle alliance à l'ancienne. Possible.

 

10 Quiconque dira une parole contre le Fils de l’homme, cela lui sera pardonné ; mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, cela ne lui sera pas pardonné. 

 

La phrase qui a fait tellement coulé d'encre et aussi tellement d'anathèmes.. C'est drôle, parce que cela justifie presque les caricatures de Mohamet, donc Jésus supporte que l'on puisse dire du mal de lui, mais que l'on n'écoute pas ce que l'Esprit Saint souffle  au cœur, alors là c'est autre chose. On verra si cela sera commenté à la messe de ce midi. 

 

11 Quand on vous traduira devant les gens des synagogues, les magistrats et les autorités, ne vous inquiétez pas de la façon dont vous vous défendrez ni de ce que vous direz. 

12 Car l’Esprit Saint vous enseignera à cette heure-là ce qu’il faudra dire. »

 

Pour moi cela évoque Paul, qui a toujours su trouver comment se défendre. Et là, annonce du l'Esprit Saint comme défenseur, que l'on trouve dans Jean.


 

DIMANCHE 18 OCTOBRE. Mt, 22, 15-21 Fête de St Luc. 

 

"Je l'aurais un jour, je l'aurais…. Damned, encore manqué". 

 

 

 

15 Alors les pharisiens allèrent tenir conseil pour prendre Jésus au piège en le faisant parler. 

 

Temps 1: ce type là il faut vraiment qu'il disparaisse. Alors réunion interne et le fruit de la réunion ce sera, le pousser à dire quelque chose qui sera dans tous les cas contraire à la Loi et aux Lois.

 

Ils lui envoient leurs disciples, accompagnés des partisans d’Hérode : « Maître, lui disent-ils, nous le savons : tu es toujours vrai et tu enseignes le chemin de Dieu en vérité ; tu ne te laisses influencer par personne, car ce n’est pas selon l’apparence que tu considères les gens. 

 

Temps 2. Que viennent faire les partisans d'Hérode là-dedans? Prouver que ce n'est pas une querelle religieuse? 

Et on lui passe de la pommade, tu es toujours vrai (on ne peut pas t'accuser de mensonge), tu ne te laisses pas influencer, tu ne considères pas les gens sur l'apparence (et c'est peut-être là un des problèmes: tu nous démolis sans arrêt, nous qui essayons de vivre de la Loi et par la Loi)..

 

 

16 Alors, donne-nous ton avis : Est-il permis, oui ou non, de payer l’impôt à César, l’empereur ? » 

 

 La question piège, qui ressemble beaucoup finalement à Jn 8. La lapidation de la femme adultère. Et si on pense que souvent Jésus reproche aux pharisiens leur amour de l'argent, c'est bien d'argent qu'il est question.. 

 

18 Connaissant leur perversité, Jésus dit : « Hypocrites ! pourquoi voulez-vous me mettre à l’épreuve ? 

 

Jésus sait ce qui se passe.. Il s'agit bien d'une épreuve, d'un piège pour pouvoir le disqualifier. Et la pommade, la soi-disant reconnaissance de ses qualités, c'est de l'hypocrisie. 

 

19 Montrez-moi la monnaie de l’impôt. » Ils lui présentèrent une pièce d’un denier. 

20 Il leur dit : « Cette effigie et cette inscription, de qui sont-elles ? »

 

Ce qui me frappe dans ce petit épisode, c'est qu'eux touchent la pièce, pas lui, on ne sait même pas trop s'il la regarde vraiment, puisqu'il fait lire ce qu'il y a dessus.  Une inscription, une effigie..  

 

21 Ils répondirent : « De César. » Alors il leur dit : « Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. »

 

La réponse est tellement connue et la morale qui va avec. Mais ça laisse un peu sur sa faim. Que Jésus se sorte du piège, en se mettant à distance, oui. Mais qu'est ce que j'en fais. Pouvoir civil (ici occupation quand même, et de nombreux impôts, et de nombreux collecteurs d'impôts, donc de collaborateurs du pouvoir), et pouvoir religieux. On doit aller plus loin, mais où? Si c'est pour montrer l'intelligence de Jésus, ou sa Sagesse, c'est un bon texte. Si c'est pour montrer sa clairvoyance, c'est un bon texte. Mais si c'est pour donner une règle de vie, je ne vois pas trop… Ce serait ne pas payer d'impôts parce que je paye la dime. Et là ce serait autre chose de le dire comme ça. Je fais des choix, et ces choix peuvent me pousser à répondre à l'appel de la dime, sans pour autant sortir de l'impot demandé par les dirigeants.

 

Après il y a aura les sadducéens et les pharisiens (le 25/10). Cela du coup fait un peu penser à ce qui s'est passé au moment de la tentation, trois demandes du malin et trois réponses qui s'appuient toutes sur la parole. Une demande qui touche à l'argent et au pouvoir, une demande qui touche à la sexualité et à l'au-delà (et cela posera de sacrés problèmes aux disciples) et une demande directe quant au plus grand des commandements.. 

 

 

Aucun commentaire: