samedi 18 juin 2022

SEMAINE DU 12 AU 18 JUIN: ÉVANGILES


 

DIMANCHE 12 JUIN. TRINITÉ. Jn 14, 12-15

 

Prov 8, 30: Et moi, je grandissais à ses côtés. Je faisais ses délices jour après jour, jouant devant lui à tout moment,

31 jouant dans l’univers, sur sa terre, et trouvant mes délices avec les fils des hommes. »

 

Rm 5, 5 5 et l’espérance ne déçoit pas, puisque l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné.

 

L'esprit Saint, ici est esprit de Vérité, esprit que glorifie le Fils, esprit qui reçoit tout  du Fils qui a lui-même tout reçu du Père, pour le transmettre aux disciples. On est là, dans cette danse incessante du don.

 

12 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter

 

Oui, cela c'est évident quand on lit l'évangile de Jean, il faudra que l'Esprit Saint soit donné, pour que cela prenne sens. Sauf peut-être pour le rédacteur.

13 Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître.

14 Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. 

 

15 Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »




LUNDI 13 JUIN. Mt 5, 38-40 (la vigne de Nabot)

 

 

Le commentaire du pasteur J-P Steinmer (nom à verifier) dit que ce qui est demandé c'est de prendre l'initiative. Je me disais aussi, de pouvoir penser que si l'autre demande ou fait cela (mais peut-être faut-il ne pas penser à ce qui passe en temps de guerre, où tout est fait pour chosifier, humilier, réduire, tuer, massacrer), je peux prendre l'initiative pour que quelque chose change et surtout ne pas rentrer dans la vengeance.

 

 

38 En ce temps- là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : ‘Œil pour œil, et dent pour dent’.

39 Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre. 

 

La riposte ce peut être verbal (il y avait un commentaire intéressant de Joyce ce mation sur la querelle.



Commencer une querelle, c’est ouvrir une brèche dans une digue,
c’est pourquoi : abandonne tes griefs avant que la dispute n’éclate.

 

Proverbes 17.14

 


 

La querelle est l'une des armes principales que le diable utilise contre les chrétiens. Je crois que les trois choses suivantes donnent accès à un esprit de querelle dans notre vie :

1. Nos paroles : de mauvaises paroles prononcées au mauvais moment peuvent déclencher un incendie. Plus nous attisons le feu avec ces paroles, plus celui-ci devient grand. Un bon moyen pour éteindre un feu c'est d'arrêter de l'alimenter.

2. Notre orgueil : même si ce sont les paroles qui peuvent provoquer une dispute, un cœur orgueilleux refuse de calmer la situation pour retrouver la paix. L'orgueil demande à avoir le dernier mot, mais la Parole dit que cela mène à la destruction (Proverbes 16.18).

3. Notre opinion : nous pouvons facilement déclencher une dispute lorsque nous essayons de convaincre les autres que nous avons raison. Lorsque nous réalisons que nous avons beaucoup à apprendre et que nous arrêtons d'essayer d'imposer notre avis, nous pouvons commencer à recevoir la connaissance dont nous avons besoin.

Voici les trois plus grands domaines que Satan utilise pour infiltrer nos vies par des querelles. Prenez la décision d'honorer Dieu et les autres en résistant à la dispute et en recherchant l'unité et la compréhension.

Ma prière pour aujourd'hui: Saint-Esprit, aide-moi à rester sur mes gardes vis-à-vis de la querelle. Je Te donne mes paroles et mon opinion sur les choses. Je désire une vie sans disputes dans mes relations avec les autres. Amen


Mt 5, 40 et svts

 

40 Et si quelqu’un veut te poursuivre en justice et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.

Pas facile, si quelqu'un veut me prendre mon jardin, est ce que je dois lui donner ma maison? 

 

41 Et si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. 

 

Cela je l'admets plus facilement, mais qui dit requestionner dit climat de guerre (voir Symon de Cyrène qui sera obligé de porter la croix de Jésus), et c'est différent. Je peux si quelqu'un me demande une écoute, peut-être prolonger au-delà du temps. 

 

42 À qui te demande, donne ; à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos ! »

 

 Là, c'est une attitude qui doit résumer le reste. Ne pas se fermer quand il y a une demande qui ne me plait pas, ne pas tourner le dos. 

 

Mais je reconnais que ces versets sont très difficiles pour moi. Bien sûr, il y a la joue droite, la jour gauche, le déconcerter l'autre, lui montrer un autre profil, lui faire comprendre que je suis autre, mais entre ne pas se venger, sortir de la spirale de la haine, et se laisser faire, se laisser anéantir, il y a de la marge. Sauf que c'est ce que Jésus a fait. Alors… Alors j'en suis à des années lumières. Seigneur au secours.


 

 

MARDI 14 JUIN. Mt  5, 43-48

 

Le prochain on sait qui il est, celui qui est tout proche, mais le tout proche peut être aussi un ennemi, il peut parfaitement vous persécuter à cause de votre foi ou pour un tas de raison. Faut-il le haïr? Qui Jésus met- il dans cette catégorie "ennemi"? Pas toujours facile. Mais il reste le ne pas se venger, et si l'ennemi a besoin de quelque chose, le lui donner, même si on ne l'aime pas vraiment de manière affective. 

 

43 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : ‘Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi’.

 

Il faudrait retrouver quelle est la phrase du Pentateuque correspond. J'ai juste le célèbre aimer son prochain, Lv 19, 18 et une autre sur le moabite et l'ammonite qui n'entreront pas dans l'assemblée des saints, jsuqu'à la 10° génération/ Deut 23, 3. Mais pas ce que dit Jésus.

 

 44 Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, 

 

Ici, pour les disciples, est ce que l'ennemi, c'est celui qui vous persécute? Parce que cela va arriver, et cela viendra dans sa propre famille. Celui qui était tout proche devient un ennemi, parce que le choix de suivre Jésus est là.

 

45 afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. 

 

Aimer sans distinctions, c'est finalement être comme le Père, qui donne sans compter, mais là, le soleil est un bon soleil, la pluie est une bonne pluie.

 

46 En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? 

47 Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? 

 

Cela parait évident, mais c'est parfois tellement plus facile.

 

48 Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »

 

Si on reprend cette phrase, à quoi fait-elle allusion? Est-ce que être aprfait comme le Père, c'est considérer les publicains et les païens non pas comme des ennemis ou comme des frères, ou est ce qu'il faut (ce que je pense) y adjoindre tout ce qui précède, et qui somme tout concerne aussi le frère. 

 

Serait-ce la fin du chapitre 5? Oui, mais ça continue avec le chapitre 6.


 

 

 

MERCREDI 15 JUIN. Mt 6, 1-6, 16-18 (la coupure du texte, correspond à des versets qu'on lit dans un autre contexte, le notre-père).

 

1 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux. 

 

Au moins c'est catégorique, si tu fais pour qu'on te remarque, tu peux te brosser pour qu'en haut en en tienne compte. Et donc Jésus explique: faire discrètement, ne pas de faire remarquer, et ne pas être un objet d'envie pour les autres.

 

2 Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. 

3 Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, 4afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. 

 

5 Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. 

6 Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. 

 

16 Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. 

17 Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; 18ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra. »



 

JEUDI 16 JUIN. Mt 6, 17-15

 

Ce qui a fait sens pour moi, c'est la demande du pain de ce jour.? Pas faire des provisions, pas penser à hier ou à demain, mais se centrer sur aujourd'hui, en pensant à la manne qui tombait chaque jour, en fonction des besoins de chacun et que l'on ne pouvait pas garder.

 

7 En ce temps-là,  Jésus disait à ses disciples : « Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. 

8 Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l’ayez demandé. 

 

La question: s'il sait pourquoi ne donne t il pas? Mais cela ferait de lui quelqu'un qu'il n'est pas. Et surtout qui s'occuperait des siens et pas des autres, ceux qui ne savent pas que c'est à lui qu'il faut demander. Parfois rabâcher ça a du bon. Mais qu'est ce que Jésus met derrière ce terme?

 

9Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, 

10 que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. 

 

Ce n'est pas vraiment de la louange, c'est autre chose. C'est désir qu'il soit reconnu, qu'il sait aimé, qu'il soit respecté et connu de tous. C'est quelque chose d'universel et c'est peut-être notre travail. 

 

11 Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour

 

Cela c'est la demande normale faite à un roi ou à un Dieu: donne-nous de quoi vivre, un jour après l'autre, ne pas faire de provision, comme la manne qui est là pour un jour, pas plus; savoir qu'on dépend de lui.

 

12 Remets-nous nos dettes, comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes à nos débiteurs. 

 

Fais avec nous, comme nous faisons aux autres (c'est demandé dans le lévitique ou dans l'exode). Mais il y a un peu ce donnant donnant. 

 

13 Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. 

 

Pour moi la dernière demande qui est la plus fondamentale; ne pas se détourner du Lui, ne pas être pris dans les filets de celui qui est le diviseur. 

 

14 Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. 

15 Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père non plus ne pardonnera pas vos fautes. »

 

Toujours ces car (ou ces donc) qui tombent là, et qui explicitent. Car là, on revient à ce qui est le moteur des chapitres 5 et 6, le vivre ensemble. Et là, la sanction est forte, si vous ne pardonnez pas, vous ne serez pas pardonnés.



 

VENDREDI 17 JUIN. Mt 6, 19-22

 

118 (14) 105 Ta parole est la lumière de mes pas,
la lampe de ma route.

 

Je deviens sensible aux conjonctions. 

 

Il y a deux mais.

 

 le premier, renvoie à une opposition: ça ne sert à rien de thésauriser sur la terre, d'abord on ne l'emporte pas avec soi, et ensuite est-cela qui a de la valeur?  

Le deuxième également. C'est l'opposition entre deux états de la vision. La claire vision ou celle dont parle Paul, voir un peu trouble comme dans un miroir. Sauf que Jésus va beaucoup plus loin. Cela fait penser à la parabole des envoyés à la vigne. 

 

19 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne vous faites pas de trésors sur la terre, là où les mites et les vers les dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler. 

20 Mais faites-vous des trésors dans le ciel, là où il n’y a pas de mites ni de vers qui dévorent, pas de voleurs qui percent les murs pour voler. 

 

21 Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. 

 

22 La lampe du corps, c’est l’œil. Donc, si ton œil est limpide, ton corps tout entier sera dans la lumière ;

23 mais si ton œil est mauvais, ton corps tout entier sera dans les ténèbres.

 

 Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, comme elles seront grandes, les ténèbres ! »

 

Cette dernière phrase, pose beaucoup de questions. Vous dites:  nous voyons et vous êtes dans les ténèbres. C'est une sacrée mise en garde. Et ça vient après la diatribe contre les hypocrites. 

 

 

SAMEDI 18 JUIN. Mt 6, 24-34

 

24 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Nul ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent. 

 

A qui Jésus s'adresse-t-il? Il est dit que les pharisiens aiment l'argent. Là c'est peut-être une critique, mais aussi une mise en garde pour nous.

 

Une série de conseils.

 -Ne pas se soucier de ce qu'on va manger (mais c'est différent de se soucier de ce qu'on va faire à manger). Je ne pense pas qu'une femme qui doit préparer les repas tous les jours, puisse ne pas se soucier. En tous les cas, moi je ne sais pas faire. Vous valez plus qu'un oiseau.

-Ne pas se soucier de la durée de sa vie. Peut-être que ça c'est important. Que ne ferions nous pas pour gagner un jour, un mois. Quel est le dessin de Dieu pour moi?,

-Ne pas se soucier du vêtement que l'on va porter. Dieu qui habille l'herbe sait que je vaux plus que cela.

 

La question de la Providence, qui est là, lorsque le Royaume est le préoccupation principale, le souci principal.

 

25 C’est pourquoi je vous dis : Ne vous souciez pas, pour votre vie, de ce que vous mangerez, ni, pour votre corps, de quoi vous le vêtirez. La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que les vêtements ? 

 

26 Regardez les oiseaux du ciel : ils ne font ni semailles ni moisson, ils n’amassent pas dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Vous-mêmes, ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ? 

27 Qui d’entre vous, en se faisant du souci, peut ajouter une coudée à la longueur de sa vie ? 

28 Et au sujet des vêtements, pourquoi se faire tant de souci ? Observez comment poussent les lis des champs : ils ne travaillent pas, ils ne filent pas. 

29 Or je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n’était pas habillé comme l’un d’entre eux. 

30 Si Dieu donne un tel vêtement à l’herbe des champs, qui est là aujourd’hui, et qui demain sera jetée au feu, ne fera-t-il pas bien davantage pour vous, hommes de peu de foi ? 

 

31 Ne vous faites donc pas tant de souci ; ne dites pas : “Qu’allons-nous manger ?” ou bien : “Qu’allons-nous boire ?” ou encore : “Avec quoi nous habiller ?” 

32 Tout cela, les païens le recherchent. Mais votre Père céleste sait que vous en avez besoin. 

 

33 Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît. 

 

34 Ne vous faites pas de souci pour demain : demain aura souci de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine. »

 

Rester dans l'aujourd'hui. A chaque jour suffit sa peine. 

Aucun commentaire: