vendredi 10 juin 2022

SEMAINE DU 5 AU 11 JUIN. ÉVANGILES.


 

DIMANCHE 5 JUIN. Jn 14, 15-16. 23b-26 Pentecôte.

 

Ce matin je me disais que les attributs de l'Esprit sont défenseur (ce qui est aussi le rôle du paraclet, l'avocat) et consolateur. Mais comment entendre ces deux mots. Défenseur, certes contre ceux qui vont attaquer (et c'est donné dans les actes), mais aussi défenseur contre l'autre, le diviseur. Et aussi la dimension du salut. Jésus est là pour nous sauver, il en ira de même avec l'Esprit Saint qui en vous couvrant, en nous donnant ses dons, nous permet d'entrer dans la vraie vie. 

 

Consolateur. Je reste avec mon idée que la consolation, c'est bien sur sécher les larmes, mais que les larmes peuvent venir de la désolation. On peut être désolé de son péché, on il y a aussi la consolation d'Israël qui est retrouver son honneur après avoir été humilié, vaincu, mis plus bas que terre. Et c'est aussi cela, l'Esprit Saint nous rend notre fierté, il fait de nous des disciples. je pense aussi que tout ce qui porte atteinte à son identité, est source de désolation. Quand on est conquis, on perd sa liberté, son statut, et on a besoin d'être consolé, de retrouver qui on est. Et cela oui c'est don de l'esprit, car se savoir aimé et choisi par Dieu, cela change complètement la donne;

 

15 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements. 

16 Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous. 

 

Il y a du "si" dans l'air. Si vous m'aimez, alors vous garderez mes commandements (vous n'oublierez pas ce que je vous ai demandé. Et si vous gardez mes commandements, alors moi je prierai le Père et il vous donnera quelqu'un qui sera toujours avec vous. 

 

C'est important, car cela donne la présence permanente du Défenseur, qui lutte en permanence avec nous et en nous, contre l'esprit du monde, qui nous défend du Mal, qui 

 

23b Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. 

 

Et ça reprend le "si". Et ce morceau que j'aime: nous ferons en lui "une " demeure. Un peu comme un lieu de résidence où l'on aime aller quand on vient rencontrer quelqu'un. 

 

24 Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé. 

25 Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ; 

 

Est-ce que cela veut dire que lorsque Jésus sera parti, il ne parlera plus de la même manière, et que du coup, il sera difficile de se souvenir de ses mots. Alors il y a l'autre rôle du éefenseur, faire mémoire.

 

26 mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. »

 

Parfois je me dis qu'il fait plus que cela. Il ouvre à l'intelligence des écritures, il donne ses dons et il permet de faire mémoire en vérité.

 

 

LUNDI 6 JUIN. Jn 19, 25-34. Marie mère de l'église.

 

Que je n'aime pas cet évangile, à cause de la fin, ces hommes dont on brise les jambes, comme si on ne pouvait pas à eux aussi percer le cœur pour que la mort soit plus rapide. 

 

25 Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Cléophas, et Marie Madeleine. (et le disciple qu'il aimait).

 

26 Jésus, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. »

27 Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui. 

 

28 Après cela, sachant que tout, désormais, était achevé pour que l’Écriture s’accomplisse jusqu’au bout, Jésus dit : « J’ai soif. » 

29 Il y avait là un récipient plein d’une boisson vinaigrée. On fixa donc une éponge remplie de ce vinaigre à une branche d’hysope, et on l’approcha de sa bouche. 

30 Quand il eut pris le vinaigre, Jésus dit : « Tout est accompli. » Puis, inclinant la tête, il remit l’esprit. 

 

 

31 Comme c’était le jour de la Préparation (c’est-à-dire le vendredi), il ne fallait pas laisser les corps en croix durant le sabbat, d’autant plus que ce sabbat était le grand jour de la Pâque. Aussi les Juifs demandèrent à Pilate qu’on enlève les corps après leur avoir brisé les jambes. 

32 Les soldats allèrent donc briser les jambes du premier, puis de l’autre homme crucifié avec Jésus. 

33 Quand ils arrivèrent à Jésus, voyant qu’il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes, 

 

(pas un de ses os ne sera brisé).

34 mais un des soldats avec sa lance lui perça le côté ; et aussitôt, il en sortit du sang et de l’eau.

 

 

MARDI 7 JUIN. Mt 5, 13-16

 

C'est juste après les Béatitudes. 

 

 13 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens. 

 

Piétiné par les gens, mis dehors. Peut-être important dans une communauté. Si vous n'êtes plus ceux qui donnent aux autres le gout de vivre, ce gout qui est en vous, alors attention. Votre place est-elle encore dans la communauté. Mais si on ne peut pas rendre sa saveur au sel, peut-être que l'es peut lui redonner gout aux personnes, il suffit de le lui demander.

 

14 Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. 

15 Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. 

 

Là c'est une autre affirmation. La lumière du monde. Jésus non plus ne peut être caché; il est sur la montagne (comme son Père), sur les hauteurs, il est le lampadaire qui éclaire la maison. 

 

16 De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. »

 

On ne brille pas pour briller, on brille parce que c'est ainsi que la présence de Dieu est révélée.

Mais Moïse quand il descend de la montagne, réfléchit la Gloire de Dieu, ce n'est pas la sienne. Pour nous c'est pareil, nous ne pouvons que réfléchir et nous entrer dans cette lumière. 

 

MERCREDI 8 JUIN. Mt 5, 17-19

 

Ce qui me frappe, mais il faudrait voir d'autres traductions c'est le Amen (qui donne de la force à la parole) et le donc qui suit. 

Jésus accomplit la loi et les prophètes mais les disciples ne le comprendront qu'après ce don qui donne l'intelligence des écritures. Et abolir ce serait détruire, détruire la parole révélée, et cela ce n'est pas Lui. Pour nous, peut-être que ce qu'il nous demande, c'est de ne pas trier, de ne pas sélectionner, de ne pas choisir ceci ou cela. Etre souple et docile, et c'est cela qui un jour permettra (peut-être) d'entrer dans le royaume. Et cela en soi pose, me pose beaucoup de problèmes car la logique du monde n'est pas celle de la Parole biblique, du moins elle s'en écarte bien souvent. 

 

17 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir

18 Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. 

 

Mais si en Jésus tout s'est réalisé, tout a été accompli, est ce qu'à ce moment-là, certaines choses ne peuvent pas bouger? 

 

19 Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. »

 

Mais on aura un enseignement sur le plus grand des commandements et ce sont peut-être ceux qu'il faut enseigner et vivre en priorité. Et puis quelle différence entre commandements préceptes et tradition. On voit bien ce que se passe chez les musulmans ou c'est la tradition qui parfois l'emporte sur le Coran.

 

 

JEUDI 8 JUIN. Mt 5, 20-26 Le meurtre vu par Jésus. 

 

Ne pas changer ce qui nous dérange et être juste autrement, s'ajuster à la parole de manière vivante.

 

20 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je vous le dis : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. 

 

21 Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : ‘Tu ne https://rcf.fr/vie-spirituelle/priere-du-matin-1, et si quelqu'un commet un meurtre, il devra passer en jugement. 

 

22 Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement.

 Si quelqu’un insulte son frère, il devra passer devant le tribunal. 

Si quelqu’un le traite de fou, il sera passible de la géhenne de feu

 

23 Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi,

 24 laisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande.

 

Si on prend les versets précédents, on peut alors penser que colère, insulte, folie, cela fait que le frère a une dent contre moi. Alors effectivement, c'est à moi d'aller vers lui, et de me réconcilier avec lui. 

 

25 Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu’on ne te jette en prison. 

26 Amen, je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou. »

 

Peut-être peut-on faire une différence entre le frère et l'adversaire. Mais dans les deux cas, Jésus est pour essayer de se réconcilier, du moins trouver une solution. 

 

 

VENDREDI 9 JUIN. Mt 5, 27-32

 

Voir Deut 24 1-3

 

27 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : ‘Tu ne commettras pas d’adultère’.

28 Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui regarde une femme avec convoitise a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur. 

 

Quel est mon regard sur l'autre, est ce qu'il est objet ou sujet? Et cela c'est vrai pour l'homme et la femme.

 

29 Si ton œil droit entraîne ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier jeté dans la géhenne. 

30 Et si ta main droite entraîne ta chute, coupe-la et jette-la loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier qui s’en aille dans la géhenne. 

 

Je pensais qu'il y avait aussi le pied. Mais non. Quelqu'un disait ne pas couper, mais renoncer (ou se détourner). Sauf que parfois ce n'est pas facile du tout, d'où l'intransigeance de Jésus: prends les grands moyens.

 

31 Il a été dit également : ‘Si quelqu’un renvoie sa femme, qu’il lui donne un acte de répudiation’.

32 Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui renvoie sa femme, sauf en cas d’union illégitime, la pousse à l’adultère ; et si quelqu’un épouse une femme renvoyée, il est adultère. »

 

 

Ce fut le sujet de notre échange à la messe de midi. Union illégitime (et il y a les cas répertoriés par l'église), mais cette traduction est propre à AELF. Ailleurs, c'est plus infidélité, fornication. Mais là, ce qui est important c'est que Jésus se penche sur le sort de la femme, qui bien souvent n'y est pour rien, sauf que le mari a trouvé mieux pour lui. Et pour cette femme, qui se retrouve seule, pas forcément avec ses enfants, pour survivre, il lui faut peut-être trouver un homme et coucher avec lui, pour ne pas être à la rue. 

 

 

SAMEDI 11 JUIN. St Barnabé. (il fait beau donc hélas pas de pluie à l'horizon). Mt 10, 7-13 

 

7 En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche

Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. » 

 

Quelle feuille de route. Proclamer, guérir, ressusciter, purifier, expulse, donner. Avec cette petite phrase que j'aime tant: vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.

 

9 Ne vous procurez ni or ni argent, ni monnaie de cuivre à mettre dans vos ceintures, 

10 ni sac pour la route, ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton. L’ouvrier, en effet, mérite sa nourriture.

 

Pas de provisions, pas de réserves, pas de vêtements, pas de sandales, pas de bâton (pour le bâton c'est un peu différent chez les autres évangélistes). Mais c'est aussi la relation à celui qui accueillera qui est données là. Est-ce que Jésus a reçu son salaire? 

 

11 Dans chaque ville ou village où vous entrerez, informez-vous pour savoir qui est digne de vous accueillir, et restez là jusqu’à votre départ. 

12 En entrant dans la maison, saluez ceux qui l’habitent. 

13 Si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle. Si elle n’en est pas digne, que votre paixretourne vers vous. »

 

Un peu perplexe. Se préoccuper de savoir où on peut crécher. Pas chez n'importe qui. Mais une fois le choix fait, rester là où l'on est. Donc un choix, une durée, et un don.

 

Aucun commentaire: