vendredi 12 août 2022

SEMAINE DU 7 AU 13 AOÛT. ÉVANGILES


 

DIMANCHE 7 AOÛT. Lc 12, 32-48.   Veiller. 

 

Je comprends mal le lien entre le livre de la Sagesse et l'évangile Peut-être s'agit-il de l'attente. Mais ce qui est raconté dans la Sagesse, cela est quand même une manière très très idéalisée de reprendre le texte de l'exode sur la Pâque. Mais bon, rester sur la fidélité dans l'attente, donc de veiller.

 

Le Ps 32, semble aller dans le même sens. 

 

18 Dieu veille sur ceux qui le craignent, qui mettent leur espoir en son amour, 

19 pour les délivrer de la mort, les garder en vie aux jours de famine. 

20Nous attendons notre vie du Seigneur : il est pour nous un appui, un bouclier. 

 

Épitre.

29 Ne cherchez donc pas ce que vous allez manger et boire ; ne soyez pas anxieux.

30 Tout cela, les nations du monde le recherchent, mais votre Père sait que vous en avez besoin.

31 Cherchez plutôt son Royaume, et cela vous sera donné par surcroît.

 

 

 

Lc 12, 32 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Sois sans crainte, petit troupeau : votre Père a trouvé bon de vous donner le Royaume. 

 

Une bonne nouvelle.  Le votre est curieux. Mais il est vrai que ce n'est pas le même. Et cela renvoie bien à la toute-puissance de Dieu qui fait ce qu'il veut. Et là, c equ'il veut, c'est nous rendre participant à sa vie.

 

33 Vendez ce que vous possédez et donnez-le en aumône. Faites-vous des bourses qui ne s’usent pas, un trésor inépuisable dans les cieux, là où le voleur n’approche pas, où la mite ne détruit pas. 

34 Car là où est votre trésor, là aussi sera votre cœur. 

35 Restez en tenue de service, votre ceinture autour des reins, et vos lampes allumées.

36 Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera à la porte. 

 

Il y a là, 5 préceptes en fait pour devenir disciples. Et rester sans la constance et le fidélité,

 

.

 

37 Heureux ces serviteurs-là que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. Amen, je vous le dis : c’est lui qui, la ceinture autour des reins, les fera prendre place à table et passera pour les servir. 

38 S’il revient vers minuit ou vers trois heures du matin et qu’il les trouve ainsi, heureux sont-ils ! 

39 Vous le savez bien : si le maître de maison avait su à quelle heure le voleur viendrait, il n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison. 

Cf ps 32: 18Dieu veille sur ceux qui le craignent, qui mettent leur espoir en son amour, 

Une béatittude. Importance de veiller. Et certitude que même s'il est absent, si le Maître sait que quelque chose peut mettre en jeu la sécurité de ses serviteurs, il se manifestera et protégera.

 

40 Vous aussi, tenez-vous prêts : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. »

 

 Ne pas se relâcher.

 

 41Pierre dit alors : « Seigneur, est-ce pour nous que tu dis cette parabole, ou bien pour tous ? » 

 

Intéressant la question de Pierre. Lui qui est un des premiers appelés. Veiller, se tenir prêts; etc…

 

42 Le Seigneur répondit : « Que dire de l’intendant fidèle et sensé à qui le maître confiera la charge de son personnel pour distribuer, en temps voulu, la ration de nourriture ? 

43 Heureux ce serviteur que son maître, en arrivant, trouvera en train d’agir ainsi ! 

44 Vraiment, je vous le déclare : il l’établira sur tous ses biens. 

 

45 Mais si le serviteur se dit en lui-même : “Mon maître tarde à venir”, et s’il se met à frapper les serviteurs et les servantes, à manger, à boire et à s’enivrer,

 46 alors quand le maître viendra, le jour où son serviteur ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas, il l’écartera et lui fera partager le sort des infidèles.

 

Finalement c'est une réponse curieuse. L'intendant, c'est quand même un rôle très supérieur, même si c'est quand même un serviteur. Donc il y a deux types d'intendants, celui qui s'occupe bien des autres, et qui fait cela tous les jours, qu'il vente ou qu'il pleuve… Et celui-là sera honoré par le maître qui l'établira (lui donnera? ) tous ses biens.  Et celui qui au bout d'un certain temps, démissionne, ne s'occupe plus des autres, ne s'occupe que de lui et dliapide ce qui ne lui appartient pas. Celui-là sera écarté et mis dehors.

 

47 Le serviteur qui, connaissant la volonté de son maître, n’a rien préparé et n’a pas accompli cette volonté, recevra un grand nombre de coups. 

48 Mais celui qui ne la connaissait pas, et qui a mérité des coups pour sa conduite, celui-là n’en recevra qu’un petit nombre. 

À qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l’on a beaucoup confié, on réclamera davantage. »

 

 Est-ce que cela (le verset 48) parlerait des païens, qui ne connaissant la volonté du maitre, seront punis mais moins que ceux qui la connaissaient?  Peut-on s'ériger intendant de soi-même? 

 

 Et la conclusion serait la fin du verset 48; vous avez beaucoup reçu, (gratuitement dirait Matthieu), on vous demandera beaucoup. Et vous à qui le Seigneur a beaucoup confié, on demandera encore plus de comptes. L'église est avertie..

 

 

LUNDI 8 AOÛT Mt 17, 22-27

 

Cette péricope se passe après la guérison de l'enfant épileptique, et une question des disciples sur la foi: pourquoi est-ce que nous n'y sommes pas arrivés. Et c'est la réponse sur la foi qu'il suffirait d'avoir comme un grain de sénevé pour transporter les montagnes. 

 

22 En ce temps-là, comme Jésus et les disciples étaient réunis en Galilée, il leur dit : « Le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes ; 

23 ils le tueront et, le troisième jour, il ressuscitera. » Et ils furent profondément attristés.

 

C'est Luc et il y a des affects. Mais l'annonce: il ressuscitera semble lettre morte, pas entendue, pas comprise.

 

24Comme ils arrivaient à Capharnaüm, ceux qui perçoivent la redevance des deux drachmes pour le Temple vinrent trouver Pierre et lui dirent : « Votre maître paye bien les deux drachmes, n’est-ce pas ? »

 

Là, pourquoi voir Pierre? Lui a sa maison, à Capharnaüm et je suppose qu'il est censé payer cet impôt. Et comme on sait qu'il est avec Jésus, on lui demande si Jésus est en règle avec cet impôt ou pas.  

 

25 Il répondit : « Oui. » Quand Pierre entra dans la maison, Jésus prit la parole le premier : « Simon, quel est ton avis ? Les rois de la terre, de qui perçoivent-ils les taxes ou l’impôt ? De leurs fils, ou des autres personnes ? » 

26 Pierre lui répondit : « Des autres. » Et Jésus reprit : « Donc, les fils sont libres. 

 

27 Mais, pour ne pas scandaliser les gens, va donc jusqu’à la mer, jette l’hameçon, et saisis le premier poisson qui mordra ; ouvre-lui la bouche, et tu y trouveras une pièce de quatre drachmes. Prends-la, tu la donneras pour moi et pour toi. »

 

Au démarrage, Pierre s'avance peut-être, en répondant oui. Et ensuite, c'est Jésus qui démarre, comme pour sortir Pierre de l'embarras ou du mensonge. Il affirme que cet impôt il ne devait pas le payer, mais qu'il ne veut pas scandaliser et cet impôt il le paye et pour Pierre, en faisant de lui son frère. Ce qui est magnifique. Et c'est un petit miracle. 

 

J'aime bien les interprétations qui font de Jésus le poisson qui permet de payer la dette.

 

 

MARDI 9 AOÛT. Mt 25, 1-13 

 

J'ai toujours du mal avec cet évangile. Quelque part, mais je sais que c'est une parabole, je ne m'y retrouve pas aussi bien dans le temps que dans l'espace géographique. Dans le temps, parce que combien de temps les lampes à huile vont quand même brûler dans la nuit, même si elles sont en positions veilleuses, ce qui expliquerait la demande de cinq imprévoyantes. Et le lieu, elles partent à la rencontre, donc elles savent où, et d'un coup on a l'impression que tout s'arrête. Et le cri qui éveille et il faut repartir, mais pourquoi ne sont-elles pas allées jusqu'au lieu? Là encore une inconnue. 

 

Un beau commentaire sur l' huile, qui est onction, lumière et soin. Donc insistance sur le take care. 

 

1 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « Le royaume des Cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe pour sortir à la rencontre de l’époux. 

 

Intéressant le futur. Le royaume des cieux sera comparable.  C'est drôle de comparer à dix jeunes filles, qui sont un peu images des proverbes; les sottes, les insensées et les sages, les réfléchies. 

 

2 Cinq d’entre elles étaient insouciantes, et cinq étaient prévoyantes : 

3 les insouciantes avaient pris leur lampe sans emporter d’huile, 

4 tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leurs lampes, des flacons d’huile.

 

Et tout le monde s'en va; ensemble. Les unes avec une provision donc elles ne voyagent pas léger, les autres, voyagent léger, sans poids supplémentaire.  

 

5 Comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent

6 Au milieu de la nuit, il y eut un cri : “Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.”

 

De quel sommeil s'agit-il? La nuit de la foi, ou la nuit de la mort?  

 

7 Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et se mirent à préparer leur lampe. 

8 Les insouciantes demandèrent aux prévoyantes : “Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.” 

9 Les prévoyantes leur répondirent : “Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous, allez plutôt chez les marchands vous en acheter.” 

10 Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. 

 

Donc là, finalement elles se contentent d'attendre l'arrivée annoncés, sauf que la moitié n'est pas la; mais si elles ne bougent pas, pourquoi les lampes doivent elles être allumées? Que représente la lampe? L'âme? Ta parole est lumière.. la parole de Jésus, la parole du Père. Comme si elles avaient perdu la mémoire et qu'il faut la rafraîchir. Huile lampe lumière sur la route, ta parole est lumière…

 

11 Plus tard, les autres jeunes filles arrivèrent à leur tour et dirent : “Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !” 

12 Il leur répondit : “Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.” 

13 Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. »

 

Et la finale, veillez. On dit souvent veillez et priez. Panne de prière? Ou panne de quoi?

 

MERCREDI 10 AOÛT. St LAURENT. Jn 12, 24-26

 

20 Il y avait quelques Grecs parmi ceux qui étaient montés à Jérusalem pour adorer Dieu pendant la fête de la Pâque.

21 Ils abordèrent Philippe, qui était de Bethsaïde en Galilée, et lui firent cette demande : « Nous voudrions voir Jésus. »

22 Philippe va le dire à André, et tous deux vont le dire à Jésus.

23 Alors Jésus leur déclare : « L’heure est venue où le Fils de l’homme doit être glorifié.

 

 

24 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. 

 

 Parle-t-il de lui? Si on prend le contexte, cela parait évident. Il annonce sa propre mort, sa transformation et les fruits, à savoir l'église.

 

25 Qui aime sa vie la perd ; qui s’en détache en ce monde la gardera pour la vie éternelle.

 

La vie éternelle, la grande question qui parcourt tout cet évangile finalement.

 

26 Si quelqu'un veut me servir, qu’il me suive ; et là où moi je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu'un me sert, mon Père l’honorera. »

 

Je dois dire que c'est une promesse extraordinaire, à condition que la traduction soit correcte. Le commandement qui parle d'honorer, est expliqué en parlant de poids. Avoir du poids. Là c'est Dieu qui trouve en nous le poids qu'il s'attend à trouver. Je ne sais pas le dire, c'est juste un ressenti, comme on dit. Mais cela peut-être une promesse pour la journée qui vient. 


27 Maintenant mon âme est bouleversée. Que vais-je dire ? “Père, sauve-moi de cette heure” ? – Mais non ! C’est pour cela que je suis parvenu à cette heure-ci !

 

 

JEUDI 11 AOÛT. Mt 18, 21-35. 19, 1

 

Débiteur impitoyable. https://giboulee.blogspot.com/2021/03/matthieu-18-35-si-chacun-dentre-vous-ne.html

 

21 En ce temps-là, Pierre s’approcha de Jésus pour lui demander : « Seigneur, lorsque mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu’à sept fois ? » 

22 Jésus lui répondit : « Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix fois sept fois

 

Pauvre Pierre et pauvre de nous, parce que ce qui nous est demandé est plus que difficile, mais il faut se demander de quoi on demande pardon. 7 fois, c'est ce qu'on trouve quad il y a eu une offense: on se venge 7 fois (cg Genèse, les fils de Caïn. Pierre trouve que 7 c'est déjà beaucoup, et là on va lui demander de pardonner à tous les coups, et en plus de tout son cœur.. 

 

23 Ainsi, le royaume des Cieux est comparable à un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs. 

 

24 Il commençait, quand on lui amena quelqu’un qui lui devait dix mille talents (c’est-à-dire soixante millions de pièces d’argent). 

25 Comme cet homme n’avait pas de quoi rembourser, le maître ordonna de le vendre, avec sa femme, ses enfants et tous ses biens, en remboursement de sa dette. 

26 Alors, tombant à ses pieds, le serviteur demeurait prosterné et disait : “Prends patience envers moi, et je te rembourserai tout.” 

27 Saisi de compassion, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit sa dette. 

 

Quand on demande, le maître, ce maître là est capable d'entendre de surtout de penser à ce qui va advenir à cette famille et donc non pas de surseoir, mais de remettre la dette, ce qui est énorme quand on y pense.

 

28 Mais, en sortant, ce serviteur trouva un de ses compagnons qui lui devait cent pièces d’argent. Il se jeta sur lui pour l’étrangler, en disant : “Rembourse ta dette !” 

29 Alors, tombant à ses pieds, son compagnon le suppliait : “Prends patience envers moi, et je te rembourserai.” 

30 Mais l’autre refusa et le fit jeter en prison jusqu’à ce qu’il ait remboursé ce qu’il devait. 

 

Il aurait pu faire comme le maître, surseoir, mais il ne le fait pas. 

 

31 Ses compagnons, voyant cela, furent profondément attristés et allèrent raconter à leur maître tout ce qui s’était passé.

 

32 Alors celui-ci le fit appeler et lui dit : “Serviteur mauvais ! je t’avais remis toute cette dette parce que tu m’avais supplié. 

33 Ne devais-tu pas, à ton tour, avoir pitié de ton compagnon, comme moi-même j’avais eu pitié de toi ?”

 

Lui mettre le nez dans son caca, mais surtout reproche. J'ai eu pitié, tu aurais dû aussi, mais ça, ça ne marche pas vraiment chez les humains. Sauf chez ceux qui ont énormément souffert et dont le cœur s'est ouvert. 

 

34 Dans sa colère, son maître le livra aux bourreaux jusqu’à ce qu’il eût remboursé tout ce qu’il devait. 

 

Plus de rémission. Le tribunal et la prison.

 

35 C’est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère du fond du cœur. » 

 

1 Lorsque Jésus eut terminé ce discours, il s’éloigna de la Galilée et se rendit dans le territoire de la Judée, au-delà du Jourdain.


 

VENDREDI 12 AOÛT. Mt 19, 3-12


je suis allée rechercher ce que j'avais commencé à écrire sur le texte de Marc, Mc 10, 5-8, puisque la réponse de Jésus, du moins le début, reste toujours aussi énigmatique pour moi.

 

 

Quand on lit la réponse de Jésus aux pharisiens qui l'interrogent sur la possibilité de rompre un mariage, Jésus leur réplique que  « C’est en raison de la dureté de vos cœurs qu’il a formulé pour vous cette règle. 

 

06 Mais, au commencement de la création, Dieu les fit homme et femme.

07 À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère,

08 il s’attachera à sa femme, et tous deux deviendront une seule chair. Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair.

 

Or le "à cause" qui se trouve en Gn 2, 24 m'a toujours posé question. Au verset 23, Adam qui vient de s'éveiller de son sommeil dit quand il voit la femme: « Cette fois-ci, voilà l’os de mes os et la chair de ma chair ! On l’appellera femme – Ishsha –, elle qui fut tirée de l’homme – Ish. »

 

En d'autres termes il lui donne un nom, dérivé du sien, il y a donc du commun Ish et du différent Sha, C'est pour nous comme s'il disait: moi "male", elle "femelle.

 

 Pour ma part, j'imagine mal "Adam "prononcer ce qui suit, parce que c'est de fait un véritable commandement qui est donné là, voir même une sorte d'interdit: ne pas rester dans sa famille d'origine, aller chercher sa femme ailleurs. C'est le fondement de l'exogamie. Et si l'on fait un peu d'humour, n'oublions pas que le Adam de cette histoire, père et mère il ne connait pas. 

 

Elle ne peut donc être dite ou donnée que par le narrateur, ou Dieu, qui est présent lors du réveil de l'homme. Et cette phrase est fondamentale, et c'est la seconde règle de vie donnée en Genèse 2. 

 

La première étant l'interdit du tout consommer, du tout manger, et donc de renoncer à l'arbre de la connaissance du bien et du mal et le second étant l'obligation pour le male de quitter sa famille d'origine pour trouver la femelle qui lui convient, ce qui est à la fois l'interdit de l'inceste et l'exogamie. Et cela ne peut venir que de Dieu, pas de l'humain.

 

Il est évident que si l'on reste dans la logique du texte, à ce moment-là, comme je l'ai dit un peu plus haut, Adam n'a pas de famille. Il ne sait pas ce qu'est un père ou une mère. Donc il s'agit bien d'un ordre qui engage toute la descendance humaine. On peut y voir à la fois la nécessité du mariage exogamique. On peut certes rester dans le clan, mais on n'épouse pas quelqu'un de sa propre lignée et c'est aussi l'interdit de l'inceste qui est donné là. 

 

Est-ce que finalement la faute de Caïen, n'est pas nécessaire, car cette faute qui a pour conséquence l'exclusion du clan familial,  va permettre la descendance de Caïn avec des femmes étrangères si je puis dire, d'autant que le rédacteur de la Genèse ne parle pas de sœurs et ce serait de l'inceste. 

 

Il reste un point sur lequel j'aimerai insister, c'est la notion de complétude. L'homme quitte son père et sa mère, pour s'attacher à sa femme, avec laquelle il ne forme qu'une seule chair. On dit toujours que cela c'est l'enfant, mais si on se réfère au texte de la genèse, l'homme a perdu sa côte ou son côté, dans l'opération qui a donné naissance à la femme, celle qu'il appellera la mère des vivants.

 

Ce n'est qu'en vivant avec cette partie de lui, certes modifiée, mais qui était en lui, que l'homme se sent complet. Et même si cela n'est pas dit, il en est de même pour la femme. Il y a la question du manque, qui est à la base du désir et de la demande, et qui recrée l'unité perdue, mais qui ne sera jamais retrouvée d'où la permanence du désir. 

 

Si on reprend le premier récit de la création, il est écrit que Dieu les fit homme et femme. Le second est plus complexe, puisque l'homme seul est créé, modelé à partir de la poussière et recevant l'haleine de Dieu ou le souffle de Dieu qui fait de lui le premier des vivants.

Les animaux eux sont modelés par Dieu, nommés par l'homme qui a donc pouvoir sur eux, (comme dans Genèse 1). 

 

Mais pour la femme, c'est complètement inédit. Elle n'est pas modelée à partir de quelque chose, elle tirée directement du corps de l'homme, que ce soit son côté ou sa côte. Dieu a pris quelque chose de l'homme pour modeler la femme. 

 

Ne peut-on pas imaginer (penser) que l'homme va être à la recherche de cette partie perdue cette partir qui lui manque, qui lui fait défaut et c'est dans la femme que réside la complétude. La complétude ne peut donc venir que de l'union, qui permet de retrouver cet état antérieur, oublié certes mais qui a certainement laissé une trace au moins dans l'inconscient. 

 

Maintenant qu'en est-il de la femme? Ça c'est peut-être une autre histoire, mais au diable la génétique. Elle a toujours été fabriqué à partir de . Alors pour elle qu'elle ce que la complétude? Peut-être que justement c'est au niveau de l'enfant que ça se joue. Mais c'est une autre histoire. Car si l'enfant devient la partie manquante, on connait les dégâts que cela peut faire pour lui.


Il me semble hélas que la réponse se trouve en Gn 3, avec les malédictions qui tombent sur la femme après la faute, et qu'il faudrait reprendre toute la sexualité. Texte écrit par qui? en tous les cas, la femme n'est pas prête de trouver la complétude..


+++++++++


 

3 En ce temps-là, des pharisiens s’approchèrent de Jésus pour le mettre à l’épreuve ; ils lui demandèrent : « Est-il permis à un homme de renvoyer sa femme pour n’importe quel motif ? » 

 

On peut penser que c'est une querelle d'école, ou de rhétorique banale, qui occupe les pharisiens. Comment Jésus va-t-il s'y prendre, réagir, donner une réponse? Et la question c'est "pour n'importe quel motif" ce qui n'est pas tout à fait conforme au pentateuque.

 

4 Il répondit : « N’avez-vous pas lu ceci ? Dès le commencement, le Créateur les fit homme et femme, 

5 et dit : ‘À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux deviendront une seule chair.’ 

6 Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! » 


Jésus repart de plus loin, avant Moïse; il repart de la création. Et répond donc à la question posée de manière inattaquable.

 

 

7 Les pharisiens lui répliquent : « Pourquoi donc Moïse a-t-il prescrit la remise d’un acte de divorce avant la répudiation ? » 

 

 Ils veulent avoir raison et parlent de Moïse, (à nouveau), avec la remise de l'acte de divorce avant la répudiation. Donc quelque chose de légal, en principe. 

 

8 Jésus leur répond : « C’est en raison de la dureté de votre cœur que Moïse vous a permis de renvoyer vos femmes. Mais au commencement, il n’en était pas ainsi.

 

 Et à nouveau référence à la création. Au commencement il n'en n'était pas ainsi ou moi je sais que ce n'est pas comme cela que ça se passait avant… 

 

9 Or je vous le dis : si quelqu’un renvoie sa femme – sauf en cas d’union illégitime – et qu’il en épouse une autre, il est adultère. » 

 

 Et plaf…

 

10 Ses disciples lui disent : « Si telle est la situation de l’homme par rapport à sa femme, mieux vaut ne pas se marier. » 

 

La réaction des disciples, montre bien l'ambiance; Si on ne peut pas répudier sa femme, alors vaut mieux ne pas se marier. Donc là jésus valorise le mariage. Mais il en rajoute sur ceux qui renoncent pour une vraie raison: l'avènement du royaume. 

 

 

11 Il leur répondit : « Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné.

12 Il y a des gens qui ne se marient pas car, de naissance, ils en sont incapables ; il y en a qui ne peuvent pas se marier car ils ont été mutilés par les hommes ; il y en a qui ont choisi de ne pas se marier à cause du royaume des Cieux. Celui qui peut comprendre, qu’il comprenne ! »

 

En fait c'est comme si Jésus disait, les seules raisons de ne pas se marier, sont l'incapacité de naissance (mais ça il faudrait comprendre), l'incapacité liée à une mutilation et le choix du service. Les autres raisons, c'est n'importe quoi.

 

 

SAMEDI 13 AOÛT. Mt 19, 13-15

 

Très bon commentaire de rcf qui fait le lien avec le rapport sur l'église en France; l'enfant c'est l-'infans, celui qui n'a pas la parole… Et le lien avec ceux qui ne l'ont pas, qui ne l'ont plus dans l'église, ceux que l'on empêche d'aller vers.

 

13 Ensuite, on présenta des enfants à Jésus pour qu’il leur impose les mains en priant. Mais les disciples les écartèrent vivement. 

 

En fait, cette scène, je la vois si bien. C'est toujours la même, là ce n'est pas la foule qui fait obstacle, mais carrément les proches de Jésus. Les enfants c'est de la m. Alors eux décident qu'il ne faut pas déranger le maître. Et quand on prend une décision pour Jésus, il n'aime pas. 

 

14 Jésus leur dit : « Laissez les enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le royaume des Cieux est à ceux qui leur ressemblent. » 

 

Si le royaume des cieux est semblable à ces personnes, qui ne savent pas se moucher, qui ne savent pas parler, qui ne savent parfois pas bien marcher, ni même se retenir, où allons nous. Et pourtant. N'y a-t-il pas encore et toujours de cet enfant là en moi. 

 

Merci Seigneur Jésus de m'accueillir toute entière avec cette partie et bénis là.

 

15 Il leur imposa les mains, puis il partit de là.

 

Aucun commentaire: