samedi 27 août 2022

SEMAINE DU 21 AU 27 AOÛT. ÉVANGILES

 

DIMANCHE 21 AOÛT. Lc 13, 22-30.  Universalité du salut. 

 

Isaïe 66, 18-21  moi, je viens rassembler toutes les nations, de toute langue.

Ps 116 louez le seigneur tous les peuples..

 

22 En ce temps-là, tandis qu’il faisait route vers Jérusalem, Jésus traversait villes et villages en enseignant.

 

23 Quelqu’un lui demanda : « Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? » Jésus leur dit : 

24 « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et n’y parviendront pas.

 

Étonnant cette demande. On sait que Jésus est en route pour Jérusalem, et manifestement il ne fait plus de miracles, de guérisons je veux dire, il enseigne. Mais la réponse n'est pas tr!s optimiste. Pas facile d'entrer dans le royaume, ce qui peut, malgré la miséricorde (mais ces paraboles viendront plus tard), réfléchir et reprendre l'enseignement de Jésus sous cet angle là.

 

25 Lorsque le maître de maison se sera levé pour fermer la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant : “Seigneur, ouvre-nous”, il vous répondra : “Je ne sais pas d’où vous êtes.” 

26 Alors vous vous mettrez à dire : “Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places.” 

27 Il vous répondra : “Je ne sais pas d’où vous êtes. Éloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l’injustice.” 

28 Là, il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et que vous-mêmes, vous serez jetés dehors. 

 

Et là, il décrit quelque chose qui est la fin des temps. Si on n'est pas entré par cette porte, (la porte par laquelle je suppose passent les justes du premier testament, alors il sera trop tard, comme dans la parabole des vierges sages et des vierges insensées. Et ce qui est affirmé, il sera trop tard pour dire, on savait qui tu étais, on te connaissait, alors laisse nous entrer. Parce que ce n'est pas cela qui compte, on ne peut pas, on ne pourra pas dire, il nous connait, alors ouvrez la porte, non il fallait changer et cela n'a pas été fait. 

 

Peut-être que ce discours s'adresse aussi à ceux qui font référence à Abraham, Isaac et Jacob, les scribes, les pharisiens, les prêtres, qui parce qu'ils n'ont pas cru, ne pourront entrer dans le royaume.

 

29 Alors on viendra de l’orient et de l’occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu. 

30 Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. »

Mais la table sera ouverte, ouverte à ceux qui auront cru (là c'est bien du St Luc), et le rappel, ne pensez pas que vous serez les premiers à entrer dans le royaume, vous aurez des surprises.

 

 

LUNDI 22 AOÛT. Mt 23, 13-22

 

Début de l'épitre aux Thessaloniciens. Je souligne:  

 

Par sa puissance, qu’il vous donne d’accomplir tout le bien que vous désirez, et qu’il rende active votre foi. 

12Ainsi, le nom de notre Seigneur Jésus sera glorifié en vous, et vous en lui, selon la grâce de notre Dieu et du Seigneur Jésus Christ.

 

 

Il est certain qu'avec un pareil discours, Jésus ne va pas se faire que des amis;

 

13 En ce temps-là, Jésus disait : « Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous fermez à clé le royaume des Cieux devant les hommes ; vous-mêmes, en effet, n’y entrez pas, et vous ne laissez pas entrer ceux qui veulent entrer ! 

 

Je pense à Pierre, je te donnerai les clés du royaume, tout ce que tu lieras sur terre sera lié au ciel et tout ce que tu délieras sur terre, sera délié au ciel. Là, c'est vous vous coupez du royaume et vous entrainez les autres avec vous, avec votre tradition;

 

14[…] 

15 Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous parcourez la mer et la terre pour faire un seul converti, et quand c’est arrivé, vous faites de lui un homme voué à la géhenne, deux fois pire que vous ! 

 

Là encore, ce sera l'inverse de ce qui se passera dans l'église missionnaire. 

 

16 Malheureux êtes-vous, guides aveugles, vous qui dites : “Si l’on fait un serment par le Sanctuaire, il est nul ; mais si l’on fait un serment par l’or du Sanctuaire, on doit s’en acquitter.” 

17 Insensés et aveugles ! Qu’est-ce qui est le plus important : l’or ? ou bien le Sanctuaire qui consacre cet or ? 

 

18 Vous dites encore : “Si l’on fait un serment par l’autel, il est nul ; mais si l’on fait un serment par l’offrande posée sur l’autel, on doit s’en acquitter.” 

19 Aveugles ! Qu’est-ce qui est le plus important : l’offrande ? ou bien l’autel qui consacre cette offrande ? 

 

20 Celui donc qui fait un serment par l’autel fait un serment par l’autel et par tout ce qui est posé dessus ; 

21 celui qui fait un serment par le Sanctuaire fait un serment par le Sanctuaire et par Celui qui l’habite ; 

 

22 et celui qui fait un serment par le ciel fait un serment par le trône de Dieu et par Celui qui siège sur ce trône. »

 

Démonstration de l'absurdité de l'interprétation erronée  où entraine une certaine tradition;

 

 

MARDI 23 AOÛT. Mt 23, 23-26

 

Il me semble bien que dans les traductions plus anciennes ou autres, ce n'est pas pas malheureux, mais "malheur à vous", ce qui est quand même bien différent. L'ancienne formulation est bien dans le sens d'une imprécation, et c'est aussi, il va vous arriver malheur à vous qui avez oublié la justice, la miséricorde et la fidélité..

 

23 En ce temps-là, Jésus disait : Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous payez la dîme sur la menthe, le fenouil et le cumin, mais vous avez négligé ce qui est le plus important dans la Loi : la justice, la miséricorde et la fidélité. Voilà ce qu’il fallait pratiquer sans négliger le reste. 

 

24 Guides aveugles ! Vous filtrez le moucheron, et vous avalez le chameau ! 

 

25 Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous purifiez l’extérieur de la coupe et de l’assiette, mais l’intérieur est rempli de cupidité et d’intempérance !

 

 26 Pharisien aveugle, purifie d’abord l’intérieur de la coupe, afin que l’extérieur aussi devienne pur.

 

 

MERCREDI 24 AOÛT. Jn 1, 45-51

 

45 En ce temps-là, Philippe trouve Nathanaël et lui dit : « Celui dont il est écrit dans la loi de Moïse et chez les Prophètes, nous l’avons trouvé : c’est Jésus fils de Joseph, de Nazareth. » 

46 Nathanaël répliqua : « De Nazareth peut-il sortir quelque chose de bon ? » Philippe répond : « Viens, et vois. »

 

La réponse de Philippe un peu un décalque de la réponse de Jésus à la demande d'André et de Philippe où demeures-tu: venez et vous verrez. Mais là, le contexte est très différent. C'est presque je (on) va te prouver que de Nazareth il peut sortir quelque chose de bon.

 

 

47 Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare à son sujet : « Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui. » 

48 Nathanaël lui demande : « D’où me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. » 

49 Nathanaël lui dit : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! » 

 

Dialogue absolument improbable. Un israélite sans ruse en lui. Serait-il différent des autres? La ruse c'est l'appartenance au malin. En tous les cas, cela impressionne Nathanaël, qui se sent quand même dévoilé.  Et cette phrase étonnante; d'où me connais-tu, qui es-tu pour parler de moi (un peu comme un voyant), et à la réponse de Jésus, je t'ai vu, je savais où tu étais et ce n'est pas Philippe qui me l'a dit),  quelque chose qui fait que Nathanaël bascule dans la reconnaissance.

 

50 Jésus reprend : « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. » 

51 Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. »

 

Affirmation de la divinité dès le 1° chapitre; Le ciel ouvert les anges, qui vont et viennent au-dessus du fils de l'homme, qui est sur terre. Mais c'est l'ouverture du ciel, une brèche enfin ouverte; un Dieu qui communique en direct.

 



Nathanaël raconte

 

Moi, j'habite à Bethsaïde, qui se trouve là où le Jourdain se jette dans la mer. C'est un village de pêcheurs; mes amis Simon et André y habitent aussi. Eux, ils sont allés écouter le prophète Jean, qui baptise sur les rives du Jourdain. Moi je suis resté chez moi, j'aime lire la Tora, j'aime prendre du temps pour la méditer, pour laisser la parole du très Haut venir en moi. 

 

Ce matin-là, je m'étais levé un peu plus tôt, pour lire la parole sous le figuier qui est dans mon petit jardin. J'aime l'odeur des figues quand le soleil commence à envoyer se rayons et à réchauffer l'atmosphère. J'avais récité les psaumes, et lu l'histoire de notre Père Jacob, lui qui est devenu Israël après s'être battu toute la nuit contre cet homme, ou contre cet ange qui n'a pu le vaincre. Puis je m'étais mis à tresser une nouvelle bourriche pour la pêche. 

 

Et voilà que Philippe, un de mes amis, arrive, tout excité, ce qui ne lui ressemble pas. Et tout de go, il déclare qu'il a trouvé celui qui est annoncé par les prophètes et par les écritures. Je suppose qu'il parle du Messie dont nous attendons tous la venue. Et voilà qu'il ajoute, que le messie a un nom, il se nommerait Jésus. Bon c'est un bon nom, déjà porté par Josué, qui nous a permis d'entrer dans la Terre Promise. Sauf qu'il ajoute qu'il est de Nazareth.  Alors là, c'est comme s'il annulait ce qu'il venait de dire. Le messie ne peut pas venir de Nazareth, cette ville n'est citée nulle part dans nos écritures et en plus, elle n'a pas bonne réputation; la ville de Sephoris est à côté, et nous savons tous ce que les grecs ont fait pour ternir notre réputation. Venir de là, c'est la honte.

 

Bref, je le prends un peu pour un fou, mon Philippe. Seulement il a l'air sûr de lui, et puis c'est mon ami. Il ne se met pas à discuter pas avec moi pour me convaincre, il se contente juste de me dire: viens et vois. Il voulait que je me fasse mon opinion. Et je l'ai suivi. 

 

En chemin il me dit que Jésus l'a appelé par son nom, pour le suivre, et qu'il a ressenti en lui un tel changement une telle paix, qu'il a su que si André et un autre disciple de Jean le Baptiseur l'avaient suivi, c'est qu'il était vraiment celui qui était annoncé par les prophètes. 

 

Moi, je veux bien, mais je veux voir et surtout l'entendre. Quand nous sommes arrivés près de lui, j'ai vu un homme, somme toute assez banal. Grand certes, mais sans rien d'extraordinaire. De David, il est écrit qu'il avait de beaux yeux, lui peut-être aussi. Il ne m'a pas vraiment regardé, il a dit aux autres en parlant de moi: Voilà un véritable israélite, sans détour. Je reconnais que cela m'a fait plaisir d'entendre cela, mais comment le sait-il que je suis comme cela, que je dis ce que je pense, que je ne mens pas, que je ne triche pas? 

 

Je lui ai alors demandé d'où il me connaissait, parce que, quand même, je trouvais cela étonnant. Et là, il m'a rétorqué qu'il m'avait vu, avant que Philippe ne m'appelle, quand j'étais sous le figuier. Alors quelque chose s'est passé en moi. J'ai compris qu'il était un voyant, mais aussi qu'il était bien plus que cela. Il était bien ce que Philippe avait dit de lui, le Messie.

 

Moi qui aime raisonner, je n'avais plus de raisonnements en moi. Je savais qui il était, je le savais au plus profond de moi, il était le fils de Dieu, il était le roi d'Israël. J'avais presque envie de me prosterner devant lui, mais je ne l'ai pas fait. 

 

Il m'a regardé, et là, j'ai vu son regard. Moi qui trouvais qu'il était quelconque, je me suis rendu compte que son regard c'était comme un puits, comme une source, qu'il y avait quelque chose qui attirait, qui m'attirait et me donnait envie de me noyer en lui. C'était un regard d'amour. Et là il a ajouté, que moi Nathanaël, je verrai des choses que personne n'a jamais vu. Je verrai les cieux ouverts (et cela m'a fait penser au prophète Isaïe qui désire tant voir les cieux ouverts, et Dieu qui descendrait), et que je verrai les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l'homme. Là je ne comprends pas trop, mais c'est quand même comme s'il me disait que le ciel n'est plus fermé, que tout autour de lui, même si je ne les vois pas, les anges sont là et le guident et surtout que lui il est le Fils de Dieu, le Fils de Dieu fait homme, qui vient dans nos ténèbres pour nous donner la lumière. 

 

Merci à mon ami Philippe d'être venu me chercher

 

 


 

JEUDI 25 AOÛT Mt 24, 42-51

 

Impression de déjà lu ou entendu il y a peu de temps. Chez Luc, il y avait celui qui ne connaissait pas la volonté du maitre ne recevra qu'un petit nombre de coups de bâtons.

Le thème étant surtout qu'on est à la fin de l'évangile, veillez car vous ne savez pas. Restez prêts.

 

42 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Veillez, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient.

 

43 Comprenez-le bien : si le maître de maison avait su à quelle heure de la nuit le voleur viendrait, il aurait veillé et n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison. 

44 Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. 

 

Faites comme le maître de maison, veillez. Cela je ne l'avais jamais perçu et j'aime.

 

45 Que dire du serviteur fidèle et sensé à qui le maître a confié la charge des gens de sa maison, pour leur donner la nourriture en temps voulu ? 

46 Heureux ce serviteur que son maître, en arrivant, trouvera en train d’agir ainsi ! 

47 Amen, je vous le déclare : il l’établira sur tous ses biens. 

 

Récompense.

 

48 Mais si ce mauvais serviteur se dit en lui-même : “Mon maître tarde”, 

49 et s’il se met à frapper ses compagnons, s’il mange et boit avec les ivrognes, 

50 alors quand le maître viendra, le jour où son serviteur ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas, 

 

51 il l’écartera et lui fera partager le sort des hypocrites ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. 

 

 

Vendredi 26 AOÛT. Mt 25, 1-13 Vierges insensées.

 

On a eu cet évangile il y a peu de temps pour la fête d'Edith Stein; Au moins là, c'est déjà du 50, 50 ce qui n'est pas si mal. 

 

 

1 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « Le royaume des Cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe pour sortir à la rencontre de l’époux. 

2 Cinq d’entre elles étaient insouciantes, et cinq étaient prévoyantes : 

3 les insouciantes avaient pris leur lampe sans emporter d’huile, 

4 tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leurs lampes, des flacons d’huile. 

 

Ce que ces versets disent, c'est que cela se passe ou se passera pendant la nuit. Mais on ne connait pas le temps, d'où la nécessité de prendre des reserves d'huiles. Ne pas en prendre, effectivement c'est être un peu sot, un peu insensé, c'est supposer qu'on aura assez, c'est imaginer que celui que l'on attend va tenir compte de l'imprévoyance. Mais c'est un jugement qui est annoncé et ça ne se passera pas dans ce sens là. Ce n'est pas: Seigneur adapte toi à ma folie, mais c'est Seigneur je m'adapte à toi, du moins j'essaye de le faire, et je prévois.

 

 

5 Comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent. 

6 Au milieu de la nuit, il y eut un cri : “Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.” 

7 Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et se mirent à préparer leur lampe. 

8 Les insouciantes demandèrent aux prévoyantes : “Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.” 

9 Les prévoyantes leur répondirent : “Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous, allez plutôt chez les marchands vous en acheter.” 

 

Dormir oui, mais avoir prévu. Et le cri au milieu de cette nuit, de cette drôle de nuit, de cette nuit d'attente. Et ce n'est pas, il est là, ici, mais c'est "sortez"à sa rencontre. Sortez de votre sommeil, réveillez-vous, mettez-vous en marche. Sauf que là, il faut prendre la réserve, et cette réserve je ne sais pas toujours ce qu'elle représente; le commentaire de rcf parle de l'Esprit que Jésus qui demeure en nous, peut-être qui nous précède. Je ne sais pas. Il y avait la question de l'huile, l'huile qui permet de prendre soin. 

 

10 Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. 

11 Plus tard, les autres jeunes filles arrivèrent à leur tour et dirent : “Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !” 

12 Il leur répondit : “Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.” 

13Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. »

 

Si on prend la parabole suivante, qu'est ce qui permet d'entrer ou d'être choisi c'est la capacité à aimer. Les premières ont montré qu'elles aimaient en se chargeant, les autres n'ont peut-être pensé qu'à elles. Je ne suis toujours pas au clair. Mais la consigne est là, veiller. 



SAMEDI 27 AOÛT. Mt 25, 14-30

 

14 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « Un homme qui partait en voyage appela ses serviteurs et leur confia ses biens. 

15 À l’un il remit une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul talent, à chacun selon ses capacités. Puis il partit. Aussitôt, 

16 celui qui avait reçu les cinq talents s’en alla pour les faire valoir et en gagna cinq autres. 

17 De même, celui qui avait reçu deux talents en gagna deux autres. 

18 Mais celui qui n’en avait reçu qu’un alla creuser la terre et cacha l’argent de son maître. 

 

19 Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint et il leur demanda des comptes. 

 

20 Celui qui avait reçu cinq talents s’approcha, présenta cinq autres talents et dit : “Seigneur, tu m’as confié cinq talents ; voilà, j’en ai gagné cinq autres.” 

21 Son maître lui déclara : “Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.” 

 

22 Celui qui avait reçu deux talents s’approcha aussi et dit : “Seigneur, tu m’as confié deux talents ; voilà, j’en ai gagné deux autres.” 

23 Son maître lui déclara : “Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.” 

 

24 Celui qui avait reçu un seul talent s’approcha aussi et dit : “Seigneur, je savais que tu es un homme dur : tu moissonnes là où tu n’as pas semé, tu ramasses là où tu n’as pas répandu le grain. 

25 J’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre. Le voici. Tu as ce qui t’appartient.”

26 Son maître lui répliqua : “Serviteur mauvais et paresseux, tu savais que je moissonne là où je n’ai pas semé, que je ramasse le grain là où je ne l’ai pas répandu. 

27 Alors, il fallait placer mon argent à la banque ; et, à mon retour, je l’aurais retrouvé avec les intérêts. 

 

28 Enlevez-lui donc son talent et donnez-le à celui qui en a dix. 

29 À celui qui a, on donnera encore, et il sera dans l’abondance ; mais celui qui n’a rien se verra enlever même ce qu’il a. 

30 Quant à ce serviteur bon à rien, jetez-le dans les ténèbres extérieures ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents !” »


Le commentaire du frère Daniel; avoir, être, porter du fruit. 

  

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