vendredi 9 septembre 2022

SEMAINE DU 4 AU 10 SEPTEMBRE. ÉVANGILES

 

DIMANCHE 4 SEPTEMBRE. 14 , 25-33

 

Pas facile ce texte. Jésus vient de dire aux pharisiens, qu'ils ne rentreront pas dans le royaume préparé initialement pour eux. Et là, il va faire comprendre aux foules qui le suivent, que pour entrer dans le royaume, ce n'est pas si simple. Le préférer lui, à tout, et non pas porter sa croix, mais prendre sa croix avec soi, ce qui veut dire que Jésus en tient compte de cette croix quand on le suit. On ne la laisse pas de côté, peut-être que c'est le "venir tel que l'on est" avec son lot d'infirmité, de péché, de pas bon, mais venir avec, ne pas le masquer. Quand Jésus guérit le paralytique, il lui dit de se lever, de prendre sa civière et de rentrer chez lui. Ne pas laisser en arrière ce qui est le signe de sa misère, mais avec Jésus la misère peut être en quelque sorte vaincue, car avec lui, il y a de la vie, il y a de la résurrection. Peut-être qu'on ne peut porter sa croix qu'après avec vécu une expérience de résurrection. 

 

25 En ce temps-là, de grandes foules faisaient route avec Jésus ; il se retourna et leur dit : 

 

26 « Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple. 

 

27 Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher à ma suite ne peut pas être mon disciple

 

.28 Quel est celui d’entre vous qui, voulant bâtir une tour, ne commence par s’asseoir pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi aller jusqu’au bout ? 

29 Car, si jamais il pose les fondations et n’est pas capable d’achever, tous ceux qui le verront vont se moquer de lui 

30 “Voilà un homme qui a commencé à bâtir et n’a pas été capable d’achever !” 

 

31 Et quel est le roi qui, partant en guerre contre un autre roi, ne commence par s’asseoir pour voir s’il peut, avec dix mille hommes, affronter l’autre qui marche contre lui avec vingt mille ? 

 

32 S’il ne le peut pas, il envoie, pendant que l’autre est encore loin, une délégation pour demander les conditions de paix. 

 

33 Ainsi donc, celui d’entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple. »

 

Jésus a donné deux exemples qui sont du type: réfléchir avant d'agir. Mais comme le faisait remarquer quelqu'un si on passe sa vie à réfléchir, peut-être qu'on ne fait plus rien et que souvent quand on suit Jésus, on commence par partir avec lui, parce qu'on a découvert quelque chose qui est tellement plus grand que soi et qui rend heureux, que l'on ne réfléchit pas; C'est dans la durée que les choses se compliquent et que l'on apprend à le préférer lui, tous les jours, et à porter tout ce qui empêche justement de le suivre.

 

C'est presque comme s'il disait, renoncez à tout, mais prenez quand même ce qui vous empêche de vivre et moi, je vous soulagerai.

 

LUNDI 5 SEPTEMBRE. Lc 6, 6-11

 

https://giboulee.blogspot.com/2020/09/luc-6-1-6-guerison-de-lhomme-la-main.html

 

Cela suit les épis arrachés un jour de sabbat.

 

6 Un jour de sabbat, Jésus était entré dans la synagogue et enseignait. Il y avait là un homme dont la main droite était desséchée. 

7 Les scribes et les pharisiens observaient Jésus pour voir s’il ferait une guérison le jour du sabbat ; ils auraient ainsi un motif pour l’accuser. 

 

On est en pleine suspicion, maintenant. Je suppose que la main droite c'est important. Pour Dieu, je ne suis pas sure qu'on précise. Ta main me conduit. La main du Seigneur n'est pas trop courte (ou le bras). Mais là on ne sait pas si c'est un piège ou si l'homme est là, comme tous les sabbats.

 

8 Mais lui connaissait leurs raisonnements, et il dit à l’homme qui avait la main desséchée : « Lève-toi, et tiens-toi debout, là au milieu. » L’homme se dressa et se tint debout.

 

. J'aime beaucoup ce qui se passe là. Il y a des verbes de résurrection. Tiens- toi debout, et il se dressa et se tint debout. Comme si l'homme un peu comme Jésus en Jn 8, est assis, replié sur lui-même. Et le lève-toi, évoque aussi le paralytique. C'est déjà la première étape et peut-être qu'il se passe déjà quelque chose pour l'homme. Il commence à sortir de ce statut de handicap. Il se dresse, il est debout, comme si cela c'était déjà une performance pour lui. Parce que ce qui se passe, ce sera plus que la guérison d'un membre, mais une guérison beaucoup plus importante de tout le corps.

 

9 Jésus leur dit : « Je vous le demande : Est-il permis, le jour du sabbat, de faire le bien ou de faire le mal ? de sauver une vie ou de la perdre ? 

 

Et c'est l'absence de réponse qui pose problème. Faire le bien ou le mal// sauver une vie ou la perdre.

 

10 Alors, promenant son regard sur eux tous, il dit à l’homme : « Étends la main. » Il le fit, et sa main redevint normale.

 

C'est là, où je pense que la guérison est plus vaste, mais là dans la main qui se déplie, se déploie, redevient vivante, c'est visible pour tous.  Il est bien le maître de la vie;

 

11 Quant à eux, ils furent remplis de fureur et ils discutaient entre eux sur ce qu’ils feraient à Jésus.

 

Terrible la cécité qui est là, quand on reste dans une manière de voir. Et cela c'est le risque, mon risque. Seigneur guéris moi de cela, de cette paralysie, de ce dessèchement.

 

 

 

MARDI 6 SEPTEMBRE. Lc 6, 12-19 Appel des douze

 

12 En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. 

13 Le jour venu, il appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres: 

14 Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, 

15 Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon appelé le Zélote, 

16 Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, qui devint un traître. 

 

Il y a eu ce qui s'est passé avec les pharisiens qui cherchent à lui faire du mal et c'est là qu'intervient l'appel. Mais Jésus lui passe du temps pour discerner, pour prier et dans tous ces hommes son père va mettre celui qui le trahira mais aussi celui qui le reniera.

 

17 Jésus descendit de la montagne avec eux et s’arrêta sur un terrain plat. Il y avait là un grand nombre de ses disciples et une grande multitude de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon. 

18 Ils étaient venus l’entendre et se faire guérir de leurs maladies ; ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs retrouvaient la santé. 

 

Il y a, du en haut et du en bas. Le, en haut, cela fait de Jésus un nouveau Moïse. Et il appelle les disciples choisis qui montent jusqu'à lui. Et ensemble ils redescendent vers les autres disciples, ceux qui ne l'ont pas accompagné. Qui étaient ces disciples qui sont montés? Est-ce que les non choisis ont été décus? En tous les cas, les choisis ont reçu le nom d'apôtre et ils ne font rien, puisque c'est J2sus qui parle, qui guérit, qui exorcise.

 

19 Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous.

 

 Je pense que Luc est le seul à parler de cette force qui émane de lui, sainteté visible. On retrouvera avec la femme qui perdait du sang: Jésus sent qu'une force est sortie de lui.

 

 

MERCREDI 7 SEPTEMBRE. Lc 6, 20-26         

 

 Béatitudes pour les disciples. Les foules en principe ont eu ce qu'elles voulaient puisque Jésus a guéri et exorcisé.

 

Les anciennes traductions disaient toutes malheur à vous. Sr jeanne d'Arc a introduit le Malheureux vous les riches, ce qui me parait beaucoup plus fort. Ou alors ce serait je me lamente pour vous les riches. Mais c'est qu'il y a de quoi. 

 

J'ai lu un commentaire qui disait que du premier verset dépend les autres. Si vous êtes pauvres, alors vous êtes dans la faim, vous êtes dans les larmes, les autres vous haïssent. Et de cela, Jésus pour ses disciples fait autre chose. Et on peut penser à Paul qui parle de ses fatigues, de sa faim, de son dénuement, et qui reste le grand vainqueur. 

 

20 En ce temps-là, Jésus, levant les yeux sur ses disciples, déclara : « Heureux, vous les pauvres, car le royaume de Dieu est à vous. 

21 Heureux, vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés. Heureux, vous qui pleurez maintenant, car vous rirez. 

22 Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent et vous excluent, quand ils insultent et rejettent votre nom comme méprisable, à cause du Fils de l’homme. 

23Ce jour-là, réjouissez-vous, tressaillez de joie, car alors votre récompense est grande dans le ciel ; c’est ainsi, en effet, que leurs pères traitaient les prophètes. 

 

24 Mais quel malheur pour vous, les riches, car vous avez votre consolation ! 

25 Quel malheur pour vous qui êtes repus maintenant, car vous aurez faim ! Quel malheur pour vous qui riez maintenant, car vous serez dans le deuil et vous pleurerez ! 

26 Quel malheur pour vous lorsque tous les hommes disent du bien de vous ! C’est ainsi, en effet, que leurs pères traitaient les faux prophètes. »

 

 

JEUDI 8 SEPTEMBRE. NATIVITÉ DE MARIE.

 

Que dire de ce texte, avec cette généalogie? Que tout est bouleversé pour Marie, que tout est bouleversé pour l'homme juste qu'est Joseph, mais il sera encore plus juste en s'adaptant au projet du Très Haut, pour l'Humanité, car cela le dépasse. Et peut-être revenir sur les deux noms de Jésus, Dieu Sauve et Dieu avec nous, sauf que ce Gott mit uns, il me semble qu'il est dénaturé. J'aimerai le remplacer par Présence de Dieu en cet enfant, révélation de cette présence. Et choix de l'enfant pour prendre place dans ce monde, dans notre monde.

 

Une histoire d'engendrements, qui finalement est notre nouvelle Genèse. Cela remplace le début de la Bible.

 

1 Généalogie de Jésus Christ, fils de David, fils d'Abraham :

 2 Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob, Jacob engendra Juda et ses frères, 

3 Juda, de son union avec Thamar, engendra Pharès et Zara, Pharès engendra Esrom, Esrom engendra Aram, 

4 Aram engendra Aminadab, Aminadab engendra Naassone, Naassone engendra Salmone,

5 Salmone, de son union avec Rahab, engendra Booz, Booz, de son union avec Ruth, engendra Jobed, Jobed engendra Jessé, 

6 Jessé engendra le roi David. David, de son union avec la femme d’Ourias, engendra Salomon, 

 

7 Salomon engendra Roboam, Roboam engendra Abia, Abia engendra Asa, 

8 Asa engendra Josaphat, Josaphat engendra Joram, Joram engendra Ozias,

 9 Ozias engendra Joatham, Joatham engendra Acaz, Acaz engendra Ézékias, 

10 Ézékias engendra Manassé, Manassé engendra Amone, Amone engendra Josias, 

11 Josias engendra Jékonias et ses frères à l’époque de l’exil à Babylone. 

 

12 Après l’exil à Babylone, Jékonias engendra Salathiel, Salathiel engendra Zorobabel,

13 Zorobabel engendra Abioud, Abioud engendra Éliakim, Éliakim engendra Azor, 

14 Azor engendra Sadok, Sadok engendra Akim, Akim engendra Élioud, 

15 Élioud engendra Éléazar, Éléazar engendra Mattane, Mattane engendra Jacob, 

16 Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ

 

Je vais essayer de ne pas compter, parce que je n'arrive jamais à 3 fois 14.

 

15 versets pour en arriver là, sauf que cela de Joseph le descendant de David, transmission par les hommes et non par les femmes;

 

18 Or, voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. 

19 Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. 

 

Que lui serait-il arrivé? On ne sait rien de la famille de Marie. Dans l'évangile de Luc, il est question d'une cousine, mais …

 

20 Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; 

21 elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » 

 

Fonction de cet enfant son peuple de ses péchés. Est-ce qu'il y est arrivé?

 

22 Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : 

23 ‘Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel’, qui se traduit : « Dieu-avec-nous »

 

Conclusion étonnante somme toute. Cela est arrivé pour que soit accomplie la parole qui fait de la jeune fille celle qui engendre un fils au roi de Juda, donc un descendant de David.

 

5 De crème et de miel il se nourrira, jusqu’à ce qu’il sache rejeter le mal et choisir le bien.

16 Avant que cet enfant sache rejeter le mal et choisir le bien, la terre dont les deux rois te font trembler sera laissée à l’abandon.

 

Ouf, Juda est débarrassé de ses ennemis les plus proches. 

 

17 Le Seigneur fera venir sur toi, sur ton peuple et la maison de ton père, des jours tels qu’il n’en est pas venu depuis la séparation d’Éphraïm et de Juda.

18 Il arrivera, en ce jour-là, que le Seigneur sifflera les mouches depuis les embouchures des fleuves d’Égypte et les guêpes du pays d’Assour.

19 Elles viendront et toutes se poseront dans le fond des ravins et les fentes des rochers, sur toutes les broussailles et tous les pacages.

20 Ce jour-là, le Seigneur rasera avec un rasoir loué au-delà de l’Euphrate, – c’est le roi d’Assour –, il rasera de la tête aux pieds ; il coupera même la barbe.

 

Serait ce la honte pour Assour? Juda pas encore attaqué. 

 

21 Il arrivera, en ce jour-là, que chacun élèvera une vache et deux chèvres ;

22 il y aura tant de lait qu’on en mangera la crème ; tous ceux qui resteront au cœur du pays se nourriront de crème et de miel.

23 Il arrivera, en ce jour-là, que tout lieu planté de mille vignes et valant mille pièces d’argent ne sera que des épines et des ronces.

24 On y viendra avec un arc et des flèches ; oui, tout le pays ne sera que des épines et des ronces.

25 Sur tous les coteaux bêchés et sarclés, on ne viendra plus par crainte des épines et des ronces ; on lâchera sur eux le gros bétail, et les moutons viendront les piétiner.

 

 

 

VENDREDI 9 SEPTEMBRE. Lc 6, 39-42

 

On est dans le discours sur le terrain plat, après l'appel des apôtres et les béatitudes. On n'a pas entendu le texte qui suit. (Fête de la naissance de Marie). 

 

In doit pouvoir parler de la charte du disciple de Jésus,

27 Mais je vous le dis, à vous qui m’écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent.

28 Souhaitez du bien à ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient.

 

Aimer, faire du bien et prier pour les ennemis, ceux qui haissent, qui maudissent, qui calomnient

 

De ce côté-là, Jésus lui-même a de quoi faire.. Mais le bien qu'il nous demande de faire, il le fait.

 

29 À celui qui te frappe sur une joue, présente l’autre joue. À celui qui te prend ton manteau, ne refuse pas ta tunique.

30 Donne à quiconque te demande, et à qui prend ton bien, ne le réclame pas.

 

Ne pas répondre à celui qui frappe, ne pas refuser à celui prend, ne pas refuser son bien à celui qui le vole, et donner audelà. 

 

31 Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le aussi pour eux.

 

32 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs aiment ceux qui les aiment.

33 Si vous faites du bien à ceux qui vous en font, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs en font autant.

34 Si vous prêtez à ceux dont vous espérez recevoir en retour, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs prêtent aux pécheurs pour qu’on leur rende l’équivalent.

35 Au contraire, aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour. Alors votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Très-Haut, car lui, il est bon pour les ingrats et les méchants.

36 Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux.

 

Aimer, faire du bien prêter, aimez les ennemis, être miséricordieux.

 

37 Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés.

38 Donnez, et l’on vous donnera : c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement ;

 

ne pas juger, ne pas condamnez, donner.. 

 

 

Si je résume: la place de l'ennemi, aimer, faire du bien, prier, ne pas se venger, donner. Prêter.

Ne pas juger, ne pas condamner, pardonner.

 

Et la deuxième parabole qui arrive, met cela en évidence.

 

39 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples en parabole : « Un aveugle peut-il guider un autre aveugle ? Ne vont-ils pas tomber tous les deux dans un trou ? 

40 Le disciple n’est pas au-dessus du maître ; mais une fois bien formé, chacun sera comme son maître. 

 

Qui peut guider un autre aveugle? Celui qui voit. Alors toi qui ne vois pas, sois d'abord guéri de ta cécité pour vouloir enseigner celui qui est encore dans la nuit. Et accepte d'être forém, même si cela prend du temps. 

 

41 Qu’as-tu à regarder la paille dans l’œil de ton frère, alors que la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas ? 

 

Ne pas juger, surtout ne pas se comparer à l'autre. 

42 Comment peux-tu dire à ton frère : “Frère, laisse-moi enlever la paille qui est dans ton œil”, alors que toi-même ne vois pas la poutre qui est dans le tien ? Hypocrite ! Enlève d’abord la poutre de ton œil ; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère. »



SAMEDI 10 SEPTEMBRE. Lc 6, 43-49

 

43 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : «Un bon arbre ne donne pas de fruit pourri ; jamais non plus un arbre qui pourrit ne donne de bon fruit. 

44 Chaque arbre, en effet, se reconnaît à son fruit : on ne cueille pas des figues sur des épines ; on ne vendange pas non plus du raisin sur des ronces.

 45 L’homme bon tire le bien du trésor de son cœur qui est bon ; et l’homme mauvais tire le mal de son cœur qui est mauvais : car ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du cœur.

 

C'est ce qui sort du cœur de l'homme qui rend impur. C'est un autre texte. Mais parfois c'est plus complexe. Des gens que nous jugeons très mauvais, sont de crèmes avec leurs enfants.  Mais là on est dans l'équivalent du discours sur la montagne et la question de l'arbre est importante. Reconnaître un arbre à ses fruits, mais pas de mystère. Bon arbre, bons fruits, arbre pourri (et là le terme est fort) fruit pourri, impropre, qui rendent malade; 

 

46 Et pourquoi m’appelez-vous en disant : “Seigneur ! Seigneur !” et ne faites-vous pas ce que je dis? 

 

La Plainte de Jésus… Et c'est la plainte de son Père, vous dites que vous écoutez, vous faites des sacrifices, mais vous n'écoutez pas.  Mettre en pratique et vu tout ce qu'il a dit avant sur prendre sa croix, sur aimer envers et contre tout, sur prier, ce n'est pas si facile. 

 

47 Quiconque vient à moi, écoute mes paroles et les met en pratique, je vais vous montrer à qui il ressemble. 

48 Il ressemble à celui qui construit une maison. Il a creusé très profond et il a posé les fondations sur le roc. Quand est venue l’inondation, le torrent s’est précipité sur cette maison, mais il n’a pas pu l’ébranler parce qu’elle était bien construite. 

49 Mais celui qui a écouté et n’a pas mis en pratique ressemble à celui qui a construit sa maison à même le sol, sans fondations. Le torrent s’est précipité sur elle, et aussitôt elle s’est effondrée ; la destruction de cette maison a été complète. »

  

Aucun commentaire: