samedi 22 octobre 2022

SEMAINE DU 16 AU 22 OCTOBRE. ÉVANGILES

  

DIMANCHE 16 OCTOBRE. Lc 18, 1-8

 

1 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples une parabole sur la nécessité pour eux de toujours prier sans se décourager :

 

 C'est intéressant que Luc précise. Et pourtant j'imagine mal Jésus dire je vais vous raconter une histoire (que vous devrez transmettre, parce que c'est peut-être cela l'important), pour que vous compreniez que vous ne devez pas vous décourager quand votre prière n'est pas exaucée, tout de suite, peut-être quand vous pensez que votre foi n'est pas suffisante. Ne vous découragez pas, votre Père, celui qui compte tous vos cheveux et pour qui vous comptez infiniment plus qu'un moineau, vous écoutera, même si vous pensez qu'il n'en fait qu'à sa tête. 

 

 2 « Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait pas Dieu et ne respectait pas les hommes.

 

C'est un drôle de juge, mais j'ai lu quelque part que peut-être, parce qu'il était comme cela, il était très doué comme juge, et qu'il fallait aussi certainement le payer en plus. En fait qu'est ce que ça veut dire? Il n'en fait qu'à sa tête, il se moque des lois qui viendraient de Dieu, alors comment a-t-il été choisi, et se moquer des hommes, il ne les écoute pas. 

 

 3 Dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait lui demander : “Rends-moi justice contre mon adversaire.” 

 

Et là, la plaignante: une veuve, sans famille, qui lui demande de rendre justice contre son adversaire (peut-être quelqu'un qui veut lui prendre le bien qui était à elle). Il semble que la demande soit légitime. Et la demande: rends moi justice. Mais à priori, le juge, ce n'est pas vraiment son problème. Ce n'est pas parce qu'elle est veuve qu'elle a des droits et doit être entendue, et ce que Dieu dit sur les veuves, là encore, il s'en moque. 

 

4 Longtemps il refusa ; puis il se dit : “Même si je ne crains pas Dieu et ne respecte personne,

 5  comme cette veuve commence à m’ennuyer, je vais lui rendre justice pour qu’elle ne vienne plus sans cesse m’assommer.” » 

 

On ne peut pas dire que la motivation du juge soit bonne, (et cela donne quand même une drôle d'image de Dieu), mais curieusement c'est ce qu'on va voir dans la fin de ce chapitre; la guérison de l'aveugle de Jéricho, qui crie sans se lasser). Jésus lui entend. Et c'est peut-être cela l'important. Cela évoque aussi la femme (mais chez Matthieu) qui demande la guérison de son fils et les disciples disant à Jésus, elle nous casse les oreilles… Casser les oreilles de Dieu, oui, c'est possible et c'est même recommandé.

 

 

6 Le Seigneur ajouta : « Écoutez bien ce que dit ce juge dépourvu de justice ! ECOUTEZ

 

Cela évoque une autre parabole, si vous qui êtes mauvais donnez de bonnes choses à vois enfants; combien Dieu donnera t-il le St Esprit à ceux qui le demandent. Lc 11, 13.  Là c'est autre chose, une autre demande, celle certainement de la reconnaissance, d'être reconnus comme venant de Dieu, et non comme des hérétiques ou des blasphémateurs. Jésus dit donc que cette demande sera entendue, mais pas forcément tout de suite. Mais qu'il donnera les moyens d'être entendus.

 

7 Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Les fait-il attendre ? 

8 Je vous le déclare : bien vite, il leur fera justice. Cependant, le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? »

 

Là, on a un éloge de Dieu, qui fera justice à ses élus, mais quelle tristesse la finale, et on peut l'entendre aujourd'hui. Est-ce que la foi en Lui, existe sur la terre. Et parfois, je souffre de cette laïcisation de notre société, de l'absence du spirituel, de l'absence de la quête de Dieu, et de cette parole qui elle seule libère.

 

 

LUNDI 167 OCTOBRE. Lc 12, 13-21

 

13 En ce temps-là, du milieu de la foule, quelqu’un demanda à Jésus : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. » 

14 Jésus lui répondit : « Homme, qui donc m’a établi pour être votre juge ou l’arbitre de vos partages?

C'est donc très anonyme, si ça vient du milieu de la foule. On sait juste que c'est un homme, si on se base sur la réponse de Jésus, réponse très négative. Un peu comme avec Marthe. Jésus n'est pas établi pour être juge ou arbitre de ces querelles domestiques.

 

 

15 Puis, s’adressant à tous : « Gardez-vous bien de toute avidité, car la vie de quelqu’un, même dans l’abondance, ne dépend pas de ce qu’il possède. » 

 

 Et là, il profiter de cette demande, pour donner une sentence, la vie de quelqu'un (même dans l'abondance, ne dépend pas de ce qu'il possède. Et c'est mettre à mal la théorie de la rétribution, et donner un autre sens au mot vie. 

 

16 Et il leur dit cette parabole : « Il y avait un homme riche, dont le domaine avait bien rapporté. 

17 Il se demandait : “Que vais-je faire ? Car je n’ai pas de place pour mettre ma récolte.” 

18 Puis il se dit : “Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j’en construirai de plus grands et j’y mettrai tout mon blé et tous mes biens. 

19 Alors je me dirai à moi-même : Te voilà donc avec de nombreux biens à ta disposition, pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence.” 

 

20 Mais Dieu lui dit : “Tu es fou : cette nuit même, on va te redemander ta vie. Et ce que tu auras accumulé, qui l’aura ?” 

21 Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu. »

 

 Et il est possible que ce soit encore une critique des pharisiens, mais aussi quelque chose qui nous concerne tous, être riches pour Dieu, qu'est-ce que cela veut dire pour moi aujourd'hui. 

 

 

MARDI 18 OCTOBRE. ST LUC.10,1-9

 

D'une certaine manière trois parties. Des généralités, mais la recommandation: prier le maître de la moisson. Puis partir (le allez m'impressionne toujours), comme si Jésus poussait les disciples dehors et en même temps leur fait un peu peur et leur demande de ne dépendre que de Lui. Il y a urgence. 

 

Puis, ce qui se passe dans une maison, avec tous ces verbes.

 

Et enfin dans les villes et villages. 

 

Je me demandais si on ne peut pas faire un lien entre ce début du chapitre 10 et la fin du même chapitre, puisque c'est Jésus qui est invité à entrer dans une maison, celle de Marthe et Marie et que ça donne une idée de savoir comment s'y prendre. 

 

1 En ce temps-là, parmi les disciples, le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre. 

 

2 Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux

 

Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. 

 

Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. 

 

4Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales, et ne saluez personne en chemin. 

 

5 Mais dans toute maison où vous entrerez,

 

 dites d’abord : ‘Paix à cette maison.’ 

 

6 S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. 

 

Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l’on vous sert ; car l’ouvrier mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison. 

 

Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qui vous est présenté. 

 

Guérissez les malades qui s’y trouvent et dites-leur : “Le règne de Dieu s’est approché de vous.” 



 

MERCREDI 19 OCTOBRE. Lc 12, 39-48


Ce qui précède.

 

29 Ne cherchez donc pas ce que vous allez manger et boire ; ne soyez pas anxieux.

30 Tout cela, les nations du monde le recherchent, mais votre Père sait que vous en avez besoin.

31 Cherchez plutôt son Royaume, et cela vous sera donné par surcroît.

32 Sois sans crainte, petit troupeau : votre Père a trouvé bon de vous donner le Royaume.

33 Vendez ce que vous possédez et donnez-le en aumône. Faites-vous des bourses qui ne s’usent pas, un trésor inépuisable dans les cieux, là où le voleur n’approche pas, où la mite ne détruit pas.

34 Car là où est votre trésor, là aussi sera votre cœur.

 

 

35 Restez en tenue de service, votre ceinture autour des reins, et vos lampes allumées.

36 Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera à la porte.

37 Heureux ces serviteurs-là que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. Amen, je vous le dis : c’est lui qui, la ceinture autour des reins, les fera prendre place à table et passera pour les servir.

38 S’il revient vers minuit ou vers trois heures du matin et qu’il les trouve ainsi, heureux sont-ils !

 

Et on arrive au texte d'aujourd'hui, avec cette petite histoire, rassurante. Celle d'un maître qui si il avait su, aurait prévu des défenses. Mais si c'est Dieu, on peut lui faire confiance. Si c'est un humain, c'est moins évident.

 

39 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous le savez bien : si le maître de maison avait su à quelle heure le voleur viendrait, il n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison. 

40Vous aussi, tenez-vous prêts : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. » 

 

Il me semble que là, il est question de deux choses, la confiance: le maître sait et il ne me laissera pas tomber en tentation, qu'on me prenne ce qui m'est donné, l'Esprit, mais il faut rester vigilent.  

 

Est-ce que la question de Pierre, traduit son incompréhension? Qui cette histoire concerne t elle? Tout le monde, ou juste nous, les apôtres? 

 

41 Pierre dit alors : « Seigneur, est-ce pour nous que tu dis cette parabole, ou bien pour tous ? » 

42 Le Seigneur répondit : « Que dire de l’intendant fidèle et sensé à qui le maître confiera la charge de son personnel pour distribuer, en temps voulu, la ration de nourriture ? 

43 Heureux ce serviteur que son maître, en arrivant, trouvera en train d’agir ainsi 

44 Vraiment, je vous le déclare : il l’établira sur tous ses biens.

 

Il me semble que j'entends: tu es, vous êtes ceux à qui je vais confier ma maison, ma charge, et si vous êtes fidèle et sensé (ce qui s'oppose au sot qui n'en fait qu'à sa tête), la récompense sera au bout. À la fin des temps.

 

45 Mais si le serviteur se dit en lui-même : “Mon maître tarde à venir”, et s’il se met à frapper les serviteurs et les servantes, à manger, à boire et à s’enivrer, 

46 alors quand le maître viendra, le jour où son serviteur ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas, il l’écartera et lui fera partager le sort des infidèles. 

47 Le serviteur qui, connaissant la volonté de son maître, n’a rien préparé et n’a pas accompli cette volonté, recevra un grand nombre de coups. 

 

Ensuite, il y a: tu peux savoir ce que j'attends de toi, mon intendant à qui je remettrai tout. Mais si tu oublies que je vais revenir, tu seras mis à la porte, tu iras avec ceux qui n'entrent pas dans le royaume. À toi de ne pas oublier ma volonté; que tu prennes soin de ce que je laisserai. 

 

Et comme le souligne le commentaire de RCF: toi tu connais tout, mais ceux qui viendront après, à qui on n'aura peut-être pas retransmis correctement ce que l'on attend d'un intendant et qui ne tiendra pas compte par ignorance de la volonté du maître, sera puni, mais pas aussi sévèrement. Peut-être ne sera-t-il pas mis au rang des infidèles, à la fin des temps. Mais cela pose aussi la question de la transmission.

 

48 Mais celui qui ne la connaissait pas, et qui a mérité des coups pour sa conduite, celui-là n’en recevra qu’un petit nombre. À qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l’on a beaucoup confié, on réclamera davantage. »

 

Et là, la conclusion n'est pas évidente. Vous qui avez tout reçu, on vous demandera beaucoup. Vous à qui on a tout confié, on vous demandera des comptes (parabole des mines chez Luc) , car c'est à vous de faire fructifier. 


 

 

JEUDI 20 OCTOBRE. Lc 49-53

 

49 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! 

50 Je dois recevoir un baptême, et quelle angoisse est la mienne jusqu’à ce qu’il soit accompli

 

2vangile de Luc, donc feu de la pentecôte. Et ce que disait le baptiste, celui qui vous baptisera dans l'eau et dans le feu. Et le baptème de la mort. RCF faisait remarquer que lorsqu'on maintient la tête trop longtemps dans l'eau on meurt. 

 

51 Pensez-vous que je sois venu mettre la paix sur la terre ? Non, je vous le dis, mais bien plutôt la division. 

52 Car désormais cinq personnes de la même famille seront divisées : trois contre deux et deux contre trois ; 

53 ils se diviseront : le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère. »

Il est évident que croire que Jésus est le messie, l'Envoyé, le Redempteur, cela va poser des pbs dans les familles, au moins autant que les questions d'argent. Il y a aura dans la même famille des clans et on sait bien que Saul faisait partie du clan des persécuteurs. 

 

 

 

VENDREDI 21 OCTOBRE. Lc 54-58

 

 

On quitte les disciples, les apôtres, pour un discours nettement plus large, mais ici très accusateur. Vous êtes capables d'ouvrir les yeyx sur ce qui vous entoure et de prophétiser en quelque sorte, mais en ce qui concerne le temps actuel, il y a de l'aveuglement, mais peut-être que certains dans les foules, disent que tout cela est l"œuvre du mauvais. Et c'est peut-être pour cela qu'il y a cette drôle de finale.  

54 En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Quand vous voyez un nuage monter au couchant, vous dites aussitôt qu’il va pleuvoir, et c’est ce qui arrive. 

55 Et quand vous voyez souffler le vent du sud, vous dites qu’il fera une chaleur torride, et cela arrive. 

 

56 Hypocrites ! Vous savez interpréter l’aspect de la terre et du ciel ; mais ce moment-ci, pourquoi ne savez-vous pas l’interpréter ? 

 

57 Et pourquoi aussi ne jugez-vous pas par vous-mêmes ce qui est juste ?

 

Là, j'aime bien, c'est ne vous laissez pas manipuler, raisonnez par vous-mêmes. 

 

58 Ainsi, quand tu vas avec ton adversaire devant le magistrat, pendant que tu es en chemin mets tout en œuvre pour t’arranger avec lui, afin d’éviter qu’il ne te traîne devant le juge, que le juge ne te livre à l’huissier, et que l’huissier ne te jette en prison. 

 

59 Je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier centime. »

 

Qui est l'adversaire? Celui qui t'accuse. Et on dirait qu'il a raison, puisqu'il faut s'arranger avec lui. Est-ce que cela veut dire, à la fin des temps, reconnais qui je suis, fais la paix avec moi, ne m'accuse pas, sinon, tu auras des comptes à rendre. Mais je suis loin d'en être sûre.  Mais la fin de ce chapitre est assez étonnante. Ou, il va y avoir un jugement. Quand tu t'y rendras il sera encore temps de te mettre d'accord avec moi, de me reconnaître, mais si tu ne le fais pas, tu auras des comptes à rendre au Très Haut. 

 

On verra les commentaires des uns et des autres. Maintenant comme actualiser ce texte? Le début ce n'est pas trop difficile, mais sans l'esprit, on ne discerne pas grand-chose. Car si in fait une lecture du style ancien testament, comme le propose la lecture de Baruch de ce matin, (lectures des matines), ce qui se passe dans le monde devrait nous faire comprendre que nous ne vivons absolument pas comme Dieu le demande, et que cela nous arrive pour comprendre la conversion nécessaire. Quant à la finale, c'est peut-être reconnaître aussi que parfois quand nous faisons un procès à l'autre, il faudrait d'abord être plus lucide, regarder soi, et se réconcilier avec lui.

 

 

SAMEDI 11 OCTOBRE. Lc 13, 1-9

 

1 Un jour, des gens rapportèrent à Jésus l’affaire des Galiléens que Pilate avait fait massacrer, mêlant leur sang à celui des sacrifices qu’ils offraient. 

2 Jésus leur répondit : « Pensez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, pour avoir subi un tel sort ? 

3 Eh bien, je vous dis : pas du tout ! Mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même. 

4 Et ces dix-huit personnes tuées par la chute de la tour de Siloé, pensez-vous qu’elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ? 

5 Eh bien, je vous dis : pas du tout ! Mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même. » 

 

Il y a l'attention portée sur la conversion, et ne pas croire que la mort injuste est liée au péché. Mais je me demande si les "gens" n'attendaient pas que Jésus dise du mal de Pilate, ce Romain qui règne en despote chez eux. Et pour Luc c'est aussi une manière d'introduire ce personnage qui reviendra dans la passion. Mais Jésus ne tombe pas dans ce piège. Il va ailleurs avec la théorie de la rétribution, et c'est un peu mais de manière différente, ce qui sera évoqué chez Jean: aveugle-né, Qui a péché, ou la mort de Lazare, où les miracles accomplis sont là pour montrer la puissance de Dieu qui se révèle en Jésus et qui montrent qui il est. 

 

6 Jésus disait encore cette parabole : « Quelqu’un avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint chercher du fruit sur ce figuier, et n’en trouva pas. 

7 Il dit alors à son vigneron : “Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier, et je n’en trouve pas. Coupe-le. À quoi bon le laisser épuiser le sol ?” 

8 Mais le vigneron lui répondit : “Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier.

 9 Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas.” »

 

Quant à cette parabole, je ne sais pas trop comment il faut l'entendre. En général je pensais à Jésus, le vigneron qui demande de la patience à son père, vis-à-vis de figuier (qui pensent être des sages), mais qui ne donnent pas de fruits et qui épuisent le sol, et font du mal à la vigne (le peuple Israël), mais aujourd'hui, je ne sais pas. Quel lien peut-on faire avec ce qui précède? Il y a le côté intercession et le fait que le vigneron ne se lasse pas de soigner l'arbre envers et contre tout, pour qu'il donne du fruit. Et le vigneron est écouté. Alors Jésus, vigneron, permets que je ne sois pas rappelée au père, sans avoir donné un tout petit peu de fruit, et viens entretenir la terre qui m'enveloppe. Merci de le faire pour moi. Amen.

 

 

Aucun commentaire: