samedi 1 octobre 2022

SEMAINE DU 25 SEPTEMBRE AU 1° OCTOBRE. ÉVANGILES


 

DIMANCHE 25 SEPTEMBRE. Lazare. Lc 16, 19-31

 

Cela s'adresse toujours aux pharisiens. Jésus veut vraiment leur faire comprendre quelque chose. La richesse ne sauve que si elle permet de s'ouvrir aux autres. 

Les versets qui suivent le gérant avisé (ou malhonnête): 

 

14 Quand ils entendaient tout cela, les pharisiens, eux qui aimaient l’argent, tournaient Jésus en dérision.

15 Il leur dit alors : « Vous, vous êtes de ceux qui se font passer pour justes aux yeux des gens, mais Dieu connaît vos cœurs ; en effet, ce qui est prestigieux pour les gens est une choe abominable aux yeux de Dieu.

 

Montrent que Jésus ne leur mâche pas leurs quatre vérités. Puis on a 3 sentences (enfin ce que j'appelle sentences) et cette parabole qui leur est directement adressée. Il ne suffit pas d'être riche et d'avoir du pouvoir pour être sauvé. Les pauvres seront avant vous dans le royaume des cieux, et vous, vous n'y entrerez pas. Cela sera encore repris par la parabole du pharisien et du publicain. Alors jésus, montre bien qu'il est du côté des pauvres, des miséreux, des publicains;

 

19 En ce temps-là,  Jésus disait aux pharisiens : « Il y avait un homme riche, vêtu de pourpre et de lin fin, qui faisait chaque jour des festins somptueux. 

 

En fait on ne sait rien de cet homme. Il est devenu juste un ventre et on ne sait même pas, qui il invite. C'est un homme qui est un peu à l'image des dieux grecs, qui font bombance et se régalent d'ambroisie.

 

20 Devant son portail gisait un pauvre nommé Lazare, qui était couvert d’ulcères.

 

Et là, on a un pauvre, qui git sur le sol, et qui a la peau en mauvais état, qui sent mauvais. En fait il ne devrait même pas être là. Image des hommes, qui sont sur terre et qui ont une vie difficile et les dieux qui ne pensent qu'à eux. 

 

21 Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche ; mais les chiens, eux, venaient lécher ses ulcères. 

 

Les chiens. Qui représentent-ils. Ils sont dedans (ou en haut, cela dépend comment on voit les choses), et eux peuvent se nourrir à la table des dieux. Et ils n'y restent pas. Ils viennent en quelque sorte pour consoler le pauvre. 

 

22 Or le pauvre mourut, et les anges l’emportèrent auprès d’Abraham. Le riche mourut aussi, et on l’enterra.

 

Là, ce ne sont plus les chiens qui s'occupent de lui, mais les anges. Pour le riche, ce sont les hommes qui le mettent en terre. D'ailleurs où est le corps de Lazare? Par ailleurs, c'es tcomme si les lieux étaient inversés. Le riche a quitté le lieu du haut pour aller en bas, sous terre (dans les enfers), le pauvre lui, est monté au ciel, il est du côté des dieux, ou plutôt, du vrai dieu, pas les dieux;

 

23 Au séjour des morts, il était en proie à la torture ; levant les yeux, il vit Abraham de loin et Lazare tout près de lui.

24 Alors il cria : “Père Abraham, prends pitié de moi et envoie Lazare tremper le bout de son doigt dans l’eau pour me rafraîchir la langue, car je souffre terriblement dans cette fournaise. 

 

Il a dû crier fort, malgré la distance (il vit de loin). Et c'est la plainte, mais aussi l'ordre. Lazare est un inférieur et cela continue. Il faut que Lazare vienne pour le soulager, alors que lui, n'a rien fait, sauf de supporter sa présence. 

 

Là, c'est l'appel. Prends pitié de moi. Envoie Lazare me rafraichir. Et là, c'est lui qui réclame de l'aide de celui qu'il devait considérer comme un chien;

 

25 – Mon enfant, répondit Abraham, rappelle-toi : tu as reçu le bonheur pendant ta vie, et Lazare, le malheur pendant la sienne. Maintenant, lui, il trouve ici la consolation, et toi, la souffrance. 

26 Et en plus de tout cela, un grand abîme a été établi entre vous et nous, pour que ceux qui voudraient passer vers vous ne le puissent pas, et que, de là-bas non plus, on ne traverse pas vers nous.” 

 

Maintenant, un est en bas, et l'autre est en haut. Enfers et ciel. Et on a ce couple: bonheur/ malheur. Consolation/souffrance.

 

27 Le riche répliqua : “Eh bien ! père, je te prie d’envoyer Lazare dans la maison de mon père. 

28 En effet, j’ai cinq frères : qu’il leur porte son témoignage, de peur qu’eux aussi ne viennent dans ce lieu de torture !”

 

Quel serait le témoignage? Il ne faut pas laisser les pauvres crever de faim à votre porte. Votre frère est malheureux désormais pour toute son éternité.  

 

29 Abraham lui dit : “Ils ont Moïse et les Prophètes : qu’ils les écoutent ! 

 

Rappel de la loi. Moïse et les prophètes quand on les écoute, on ne ferme pas son cœur.  Mais les pharisiens se targent de les écouter, mais ils disent aux autres et ne font pas. Ils n'écoutent pas, ils sont le peuple au cœur de pierre, au cou raide.

 

30 – Non, père Abraham, dit-il, mais si quelqu’un de chez les morts vient les trouver, ils se convertiront.” 

31 Abraham répondit : “S’ils n’écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts : ils ne seront pas convaincus.” »


La réponse d'Abraham, qui peut être celle de Jésus, rappelle, que pour être sauvé il faut écouter Moïse et les prophètes, et que le jour où lui-même sera redevenu vivant, icela ne servira pas à grand-chose. Un peu désabusé. Mais il s'agit de ceux qui savent, et non pas des autres.




LUNDI 26 SEPTEMBRE Lc 9, 46-50

 

Un commentateur remplace le mot serviteur par diacre, en faisant remarque que c'est ainsi que Jésus parle de lui, et j'ai beaucoup aimé.

 

46 En ce temps-là, une discussion survint entre les disciples pour savoir qui, parmi eux, était le plus grand. 

 

47 Mais Jésus, sachant quelle discussion occupait leur cœur, prit un enfant, le plaça à côté de lui 

48 et leur dit : « Celui qui accueille en mon nom cet enfant, il m’accueille, moi. Et celui qui m’accueille accueille celui qui m’a envoyé

En effet, le plus petit d’entre vous tous, c’est celui-là qui est grand. » (parce que c'est dans le plus petit que se trouve le Très Haut).

 

On peut imaginer que ce n'était pas une discussion apaisée. Et cela va bien au-delà du cœur. Je pense que Luc minimise un peu. On dirait qu'ils ont compris que Jésus un jour ne sera plus là, et il s'agit de savoir qui prendra le commandement, donc qui est le plus grand. Et là Jésus demande s'accueillir un petit enfant, mais ce qu'il dit, c'est qu'il est lui-même ce petit enfant méprisé et que celui qui l'accueille accueille aussi son Père.  C'est dans le petit que s'incarne le mystère trinitaire.

 

49 Jean, l’un des Douze, dit à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu’un expulser des démons en ton nom ; nous l’en avons empêché, car il ne marche pas à ta suite avec nous. »

50 Jésus lui répondit : « Ne l’en empêchez pas : qui n’est pas contre vous est pour vous.» 

 

Ce qui me frappe dans cette péricope, c'est que Jésus, ne dit pas, qui n'est pas contre moi, est pour moi, mais qui n'est pas contre vous, est pour vous. Peut-être que jésus lui, n'aurait pas empêché cet homme d'expulser les démons en son nom, parce que c'est une utilisation étonnant et je pense première du nom de Jésus. En fait, il me semble que les apôtres, reviennent en disant nous avons expulsé des démons en ton nom. Peut-être que cela ravive leur échec lors de la guérison de l'enfant épileptique. Si cela marche, c'est que l'homme croit en la force du nom de Jésus, qu'il le reconnait comme tout puissant, donc qu'il est bien du côté des disciples, qu'il ne leur fait pas de concurrence.

 

Cela peut être important. Savoir se réjouir des miracles qui sont accomplis au nom de Jésus dans les autres églises.

 

 

MARDI 27 SEPTEMBRE. Lc 9, 51-56

 

51Comme s’accomplissait le temps où il allait être enlevé au ciel, Jésus, le visage déterminé, prit la route de Jérusalem. 

 

 

On est à la fin du chapitre 9, et l'entrée dans Jérusalem sera relatée au chapitre 20. Dans ce chapitre 20, on aura le passage de Jéricho avec Zachée et l'entrée de Jésus dans Jérusalem. Donc là, ce qui se passe là, c'est le tournant induit par le récit de la transfiguration. Jésus sait que le temps malgré tout lui est compté et que parce que les disciples ont vu sa gloire et entendu la voix du Père, son destin est en route et que rien ne pourra l'en détourner. Et c'est la détermination qui se lit sur son visage. Mais pour moi, c'est aussi l'accomplissement du chapitre 49, d'Isaïe; rendre son visage dur comme la pierre, (sa face peut-on lire dans certaines traduction de Luc. Le destin est en marche; plus de recul possible.

 

52 Il envoya, en avant de lui, des messagers ; ceux-ci se mirent en route et entrèrent dans un village de Samaritains pour préparer sa venue. 

53 Mais on refusa de le recevoir, parce qu’il se dirigeait vers Jérusalem. 

 

Envoyer des messagers au-devant de lui. Patricia faisait remarquer à Tigery, le lien entre Jésus et ses messagers et à la limite, peu importe qui se passe: être accueilli ou pas. Mais importance du lien.

 

54 Voyant cela, les disciples Jacques et Jean dirent : « Seigneur, veux-tu que nous ordonnions qu’un feu tombe du ciel et les détruise ? » 

55 Mais Jésus, se retournant, les réprimanda

56Puis ils partirent pour un autre village.

 

À croire, qu'ils se prennent pour des incarnations d'Elie, eux qui ont assisté à la transfiguration. Le feu que Jésus est venu apporter, n'est pas un feu qui détruit, mais un feu qui construit, qui édifie, qui purifie. Et Jésus fait comprendre qu'ils n'ont rien compris. Ils ne valent pas mieux que Pierre (évangile de Matthieu, Satan).

 

Et la route continue, ce n'est pas ce refus qui va arrêter Jésus;

 

 

MERCREDI 18 SEPTEMBRE. Lc 9, 57-62 finale du chap 9. On retrouve de fait les textes lus les dimanches ordinaires.


 

 

Ru 1,16 Ruth lui répondit : « Ne me force pas à t’abandonner et à m’éloigner de toi, car où tu iras, j’irai ; où tu t’arrêteras, je m’arrêterai ; ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu.

17 Où tu mourras, je mourrai ; et là je serai enterrée. Que le Seigneur me traite ainsi, qu’il fasse pire encore, si ce n’est pas la mort seule qui nous sépare ! »

 

 

57 En ce temps-là, en cours de route, un homme dit à Jésus : « Je te suivrai partout où tu iras. » 

58 Jésus lui déclara : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête. » 

 

Cela évoque l'attachement de Ruth à Noémie. Cela peut surement s'entendre aussi comme cela. Mais un peu comme Noémie, Jésus met en garde. Le suivre, ce n'est pas facile, c'est pas la sécurité. Il y a le en-dessous, (les terriers) le au-dessus, les oiseaux avec les arbres. Eux ils ont un lieu de repos, mais Jésus lui, son lieu ce sera la croix. Cela évoique aussi Jacob quand il prend la fuite et qu'une pierre lui sert d'oreiller. Le fils de l'homme lui, son lieu ce n'est pas ici. Et pour accéder à l'autre lieu, le lieu de son repos, le suivre renvoie à morti.

59 Il dit à un autre : « Suis-moi. » L’homme répondit : « Seigneur, permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père. »

60 Mais Jésus répliqua : « Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, pars, et annonce le règne de Dieu. » 

 

Là c'est Jésus qui appelle. Et c'est tout de suite, c'est maintenant, pas dans une heure. Toi, pars, laisse les autres, et annonce. Toi tu es un vrai vivant. Laisse ceux qui ne me reconnaissent pas rester dans leur mortitude. Mais cela reste bien dur.

 

61 Un autre encore lui dit : « Je te suivrai, Seigneur ; mais laisse-moi d’abord faire mes adieux aux gens de ma maison. »

 62 Jésus lui répondit : « Quiconque met la main à la charrue, puis regarde en arrière, n’est pas fait pour le royaume de Dieu. »

 

Et encore un autre. Un autre qui met une condition, qui évoque Elisée et Elie. Et là, c'est un refus de Jésus, de toi, je ne veux pas. Tu mets des conditions, des limites, alors reste où tu es. 

 

 

JEUDI 29 SEPTEMBRE. Jn 1, 47-51. St Michel.  

 

Un peu bof pour ce texte… 

 

47 En ce temps-là, lorsque Jésus vit Nathanaël venir à lui, il déclara à son sujet : « Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui. » 

48vNathanaël lui demande : « D’où me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. » 

49 Nathanaël lui dit : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! » 

 

50 Jésus reprend : « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. » 

51 Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. »



Vendredi 30 septembre. Lc 10, 13-16

 

Envoi des 72 qui se termine pas: 10 Mais dans toute ville où vous entrerez et où vous ne serez pas accueillis, allez sur les places et dites :

11 “Même la poussière de votre ville, collée à nos pieds, nous l’enlevons pour vous la laisser. Toutefois, sachez-le : le règne de Dieu s’est approché.”

12 Je vous le déclare : au dernier jour, Sodome sera mieux traitée que cette ville.

 

Du coup la suite se comprend beaucoup mieux. Si ces villes ont entendu Jésus lui-même, ce qui est le cas surement de Bethsaïde et de Caphanaüm, ça se comprend. 

 

 

1 3En ce temps-là, Jésus disait : « Malheureuse es-tu, Corazine ! Malheureuse es-tu, Bethsaïde ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, il y a longtemps que leurs habitants auraient fait pénitence, avec le sac et la cendre. 

14 D’ailleurs, Tyr et Sidon seront mieux traitées que vous lors du Jugement. 

 

15 Et toi, Capharnaüm, seras-tu élevée jusqu’au ciel ? Non ! Jusqu’au séjour des morts tu descendras ! 

 

16 Celui qui vous écoute m’écoute ; celui qui vous rejette me rejette ; et celui qui me rejette, rejette celui qui m’a envoyé. »

 

Ce dernier verset pour moi est à mettre en parallèle avec Lc 9, 48 et leur dit : « Celui qui accueille en mon nom cet enfant, il m’accueille, moi. Et celui qui m’accueille accueille celui qui m’a envoyé. En effet, le plus petit d’entre vous tous, c’est celui-là qui est grand. »

 

Qui vous écoute                                qui accueille en mon nom cet enfant

M'écoute                                            il m'accueille Moi.

 

Qui vous rejette                                 

Me rejette                                           

 

Et celui qui Me rejette                       Et celui qui m'accueille,

Rejette Celui qui m'a envoyé             accueille celui qui m'a envoyé.

 

Et dans les actes des Apôtres. Je suis Jésus.   Actes 9, 4-5: l tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait: Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu? Il répondit qui es-tu Seigneur et le Seigneur lui dit, Je suis Jésus que tu persécutes. 

 

On trouve cette union entre Jésus et son Père, mais entre Lui et chacun de ceux qui est à Lui, qui se déclare pour Lui, qui vit de Lui, et qui du coup est dans le mouvement trinitaire.

 

 

 

SAMEDI 1°OCTOBRE. STE THÉRÈSE. Lc 10, 17-24

 

J'aime ces mouvements. Il y a le mouvement de l'accueil des disciples, leur joie et sa joie de voir le mal défait. Et il leur donne l'affirmation que la vie éternelle, est pour eux.

 

Puis le mouvement de louange vers le Père, mouvement double. D'abord bénédiction mais ensuite révélation de son identité (un peu comme une autre transfiguration, mais cette fois pour tous les disciples.

 

Et à nouveau un mouvement vers les disciples, car c'est à eux, qu'il s'adresse, avec une bénédiction, béatitude: heureux vos yeux, heureuses vos oreilles, car vous voyez et entendez ce que ceux du passé, qui annonçaient le messie, n'ont ni vu, ni. Entendu. En vous se réalisent les promesses.

 

17 En ce temps-là, les soixante-douze disciples que Jésus avait envoyés revinrent tout joyeux, en disant : « Seigneur, même les démons nous sont soumis en ton nom. » 

 

C'est beau le: en ton nom. Apprendre à se servir de la force et la puissance du nom de Jésus.

 

18 Jésus leur dit : « Je regardais Satan tomber du ciel comme l’éclair. 

19 Voici que je vous ai donné le pouvoir d’écraser serpents et scorpions, et sur toute la puissance de l’Ennemi : absolument rien ne pourra vous nuire

 

Qu'est-ce que Jésus entend par le:  rien ne pourra vous nuire. Est-ce que le nuire est l'apanage du mauvais? C'est bien possible.

 

20 Toutefois, ne vous réjouissez pas parce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous parce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux. » 

 

Inscrits dans le cœur de Dieu, dit un chant je crois.

 

21 À l’heure même, Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint, et il dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. 

 

Il exulte de joie, comme sa mère a exulté de joie avec elisabeth.

 

22 Tout m’a été remis par mon Père. Personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père ; et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. » 

 

Trinité.

 

23 Puis il se tourna vers ses disciples et leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! 

24 Car, je vous le déclare : beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous-mêmes voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. »



 

Aucun commentaire: