samedi 15 octobre 2022

SEMAINE DU 9 AU 15 OCTOBRE. EVANGILES

DIMANCHE 9 OCTOBRE. Lc 17, 11-19 guérison des 10 lépreux.

 

https://giboulee.blogspot.com/2018/11/le-lepreux-samaritain-luc-17-11-19.html

https://giboulee.blogspot.com/2020/11/luc-17-11-20-la-guerison-des-10-lepreux.html

 

11 En ce temps-là, Jésus, marchant vers Jérusalem, traversait la région située entre la Samarie et la Galilée.

12 Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Ils s’arrêtèrent à distance 

13 et lui crièrent : « Jésus, maître, prends pitié de nous. » 

 

Là, c'est un peu comme si Jésus entre seul, dans un village de Galilée. Il est toujours en route. Et ce que j'aime bien, c'est qu'il est capable d'écouter. Il y a ce groupe d'hommes qui sont des exclus, et qui respectent la règle et qui crient; Jésus, Maitre, prends pitié de nous. Normalement Jésus ne peut voir leur visage, qui doit être masqué. Ce doit être assez impressionnant ces hommes sans visages. Et c'est peut-être pour cela que Luc insiste que le "sur cette vue".

 

14 À cette vue, Jésus leur dit : « Allez- vous montrer aux prêtres. » En cours de route, ils furent purifiés. 

 

Et Jésus leur dit, moi je vous ai vus, je vous au regardés, allez maintenant pour montrer aux prêtres, qu'ils vous regardent, qu'ils vous examinent. Allez. Et ce n'est que plus loin que la guérison de fait, mais ils ont cru que quelque chose se passerait.

 

15 L’un d’eux, voyant qu’il était guéri, revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix. 

16 Il se jeta face contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce. Or, c’était un Samaritain

 

Et c'est encore la vue qui fonctionne. Ce n'est pas l'absence de douleur, non c'est le voir. Il voit que sa peau est nette, et lui, au lieu de rester dans une certaine obéissance, vu qu'il n'est pas loin du village où Jésus est entré, il revient sur ses pas; il glorifie Dieu et il rend grâce à Jésus. C'est un peu comme s'il le bénissait.

Mais ce matin, je me suis demandé pourquoi ce samaritain se retrouve dans ce village galiléen, parce que nous seulement il est lépreux mais en plus il est rejeté par les juifs comme hérétique, ce qui fait une double tare. Alors que se passe-t-il pour lui? Reconnait-il que le veau du temple du Mt Garizim est une erreur?  Est-il purifié de cela aussi? Pourquoi pas.

 

17 Alors Jésus prit la parole en disant : « Tous les dix n’ont-ils pas été purifiés ? Les neuf autres, où sont-ils ? 

 

Les neuf autres, je devrai les voir, et je ne les vois pas. Pourquoi sont-ils incapables de revenir à moi, qui suis tellement plus qu'un prêtre. Ils pouvaient revenir et me montrer, mais non. 

Tristesse de Jésus? Je ne sais pas.

 

Double retournement peut-être pour le samaritain, qui devient vraiment fils d'Abraham.

18 Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! » 

19 Jésus lui dit : « Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé. »

 

Dieu, dit Jésus on peut l'adorer partout. Ils n'ont pas besoin d'atteindre le temple de Jérusalem pour rendre grâce. Mais ils n'ont pas osé. Seul celui qui n'est pas dans la loi (cette loi qui entrave) est capable de laisser la vie jaillir en lui. Et c'est bien de cela qu'il est question, quand Jésus, lui dit de se relever (être debout, être vivant) et que sa foi a fait bien plus que la guérison du corps.

 

 

LUNDI 10 OCTOBRE. Lc 11, 29-32

 

29 En ce temps-là, comme les foules s’amassaient, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle cherche un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que le signe de Jonas. 

30 Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération. 

 

J'aime ce verbe, s'amassaient, comme des feuilles qui viennent poussées par le vent et qui se butent à un obstacle et qui s'amasse. Mais là, c'est Jésus qui est comme le tronc. Et à mon avis, il n'a pas digéré ce qui s'est passé après la guérison du muet, où on a dit qu'il était allié de Béelzéboul et où on réclamait un signe. 

 

Le signe ce sera mort (disparition dans le ventre de la terre) et être recraché, complètement transformé, revêtu de la divinité. Pour Ninive, Jonas a été repentance ; conversion. Mais là, ceux qui réclament des signes, ce n'est pas pour cela, c'est pour le miracle, pour le bruit. Pas pour l'homme.

 

31 Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon. 

 

La sagesse de Jésus est bien au-dessus de celle de Salomon

 

32 Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas. »

 

Comment Jésus peut-il se comparer à Jonas?

 

 

MARDI 11 OCTOBRE. LC 11, 37-41

 

37 En ce temps-là, pendant que Jésus parlait, un pharisien l’invita pour le repas de midi. Jésus entra chez lui et prit place. 

 

Je trouve toujours cela bizarre, cette manière de faire; quelqu'un parle, on l'interrompt et on l'invite. Maintenant peut-être que Jésus emporté n'a pas vu l'heure passé, et que cet homme fait cela gentiment.

 

38 Le pharisien fut étonné en voyant qu’il n’avait pas fait d’abord les ablutions précédant le repas. 

 

Jésus entre, et j'imagine qu'il est encore pris dans ce qu'il disait et les ablutions, il n'en n'a rien à faire. Peut-être que ce n'est pas trop son truc. Normalement ce rite, permet de passer à un temps qui appartient au Seigneur. On laisse le temps du monde et on va vers le repas, où on demande à Dieu d'être présent. Mais j'imagine vraiment Jésus, un peu tête en l'air. On ne lui dit rien, mais quand il prend place, il voit bien la tête que font les invités. Peut-être est-ce un jour de Sabbat, mais non, Luc aurait parlé de la synagogue. Et il réagit un peu violemment quand même.

 

39 Le Seigneur lui dit : « Bien sûr, vous les pharisiens, vous purifiez l’extérieur de la coupe et du plat, mais à l’intérieur de vous-mêmes vous êtes remplis de cupidité et de méchanceté. 

40Insensés ! Celui qui a fait l’extérieur n’a-t-il pas fait aussi l’intérieur ? 

 

Et il attaque, et je pense que ce dont il parle c'est bien plus le corps. Vous purifiez le corps avec vos ablutions, mais c'est l'extérieur, occupez-vous de purifier l'intérieur, cet intérieur qui est rempli de cupidité et de méchanceté (pourquoi me jugez-vous, pourquoi êtes-vous jaloux de moi)? -Et une référence qui m'étonne, car Jésus parle alors de Dieu, qui voit le dedans et le dehors? Dieu n'est pas aveugle, le dehors peut être propre, mais si l'intérieur ne l'est pas, à quoi bon. 

 

 41Donnez plutôt en aumône ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous. »

 

Et le conseil: donnez en aumône (charité envers les autres), cela purifie et le dedans et le dehors. Attention à l'argent (Jésus a parlé de cupidité). Et on est parti pour le discours aux pharisiens, où Jésus les fustige littéralement;

 

 

MERCREDI 12 OCTOBRE Lc 11, 42-46

 

Et ça continue…Et ça va continuer demain… On avait déjà cela en Luc 6, les béatitudes mais il faudrait trouver un autre mot pour le malheur ou malheureux. 

 

Pour malheur à vous, il semble que les évangiles disent "hélas pour vous", ce qui j'aime bien. 

 

4 2En ce temps-là, Jésus disait : « Quel malheur pour vous, pharisiens, parce que vous payez la dîme sur toutes les plantes du jardin, comme la menthe et la rue et vous passez à côté du jugement et de l’amour de Dieu. Ceci, il fallait l’observer, sans abandonner cela. 

 

Ce matin j'entendais, vous calculez sur tout, la dime des plantes des jardins c'est vraiment couper les cheveux en quatre, mais donner sans compter, ça vous avez oublié et c'est le problème, votre problème.

 

43 Quel malheur pour vous, pharisiens, parce que vous aimez le premier siège dans les synagogues, et les salutations sur les places publiques.

Je ne sais pas si dans cet évangile, Jésus s'en est déjà pris ainsi aux pharisiens (je pense que c'est dans Matthieu), avec les franges, mais là, c'est la même chose. Être vu, être remarqué, être salué. Ceci évoque pour moi, un chapitre du livre de Job, où ce dernier regrette l'époque où tout le monde s'inclinait devant lui, attendait qu'il daigne ouvrir la bouche. Là c'est la même chose.  

 

44 Quel malheur pour vous, parce que vous êtes comme ces tombeaux qu’on ne voit pas et sur lesquels on marche sans le savoir. » 

 

 Et qui rendent certainement impur. C'est très violent. Vous semblez propre de partout, avec vos ablutions, mais dedans vous êtes tout pourri et vous contaminez les autres.

 

45 Alors un docteur de la Loi prit la parole et lui dit : « Maître, en parlant ainsi, c’est nous aussi que tu insultes. »

46 Jésus reprit : « Vous aussi, les docteurs de la Loi, malheureux êtes-vous, parce que vous chargez les gens de fardeaux impossibles à porter, et vous-mêmes, vous ne touchez même pas ces fardeaux d’un seul doigt. »

 

 

Je peux comprendre sa réaction. C'est très très violent, ce que reproche Jésus. Et là, il attaque sur le savoir des docteurs de la loi. Vous énoncez les préceptes, mais vous-mêmes vous ne le suivez pas. Et les préceptes sont trop lourds à porter. 

 

 

JEUDI 13 OCTOBRE. Lc 11,47-54 

 

47 En ce temps-là, Jésus disait : « Quel malheur pour vous, parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes, alors que vos pères les ont tués. 

48 Ainsi vous témoignez que vous approuvez les actes de vos pères, puisqu'eux-mêmes ont tué les prophètes, et vous, vous bâtissez leurs tombeaux. 

49 C’est pourquoi la Sagesse de Dieu elle-même a dit : Je leur enverrai des prophètes et des apôtres ; parmi eux, ils en tueront et en persécuteront. 

 

Cela fait un peu penser à la parabole des vignerons homicides. 

 

50 Ainsi cette génération devra rendre compte du sang de tous les prophètes qui a été versé depuis la fondation du monde, 

51 depuis le sang d’Abel jusqu’au sang de Zacharie, qui a péri entre l’autel et le sanctuaire. Oui, je vous le déclare : on en demandera compte à cette génération. 

 

Un peu de mal avec cette formulation. Maintenant, comme Jésus va être mis à mort par cette génération (mais faut-il vraiment généraliser aussi abruptement?), en lui sont en quelque sorte récapitulés tous ceux qui ont vécu une mort injuste.

 

52 Quel malheur pour vous, docteurs de la Loi, parce que vous avez enlevé la clé de la connaissance ; vous-mêmes n’êtes pas entrés, et ceux qui voulaient entrer, vous les en avez empêchés. »

 

 53 Quand Jésus fut sorti de la maison, les scribes et les pharisiens commencèrent à s’acharner contre lui et à le harceler de questions ;

 54 ils lui tendaient des pièges pour traquer la moindre de ses paroles.

 

Curieusement j'ai du mal à me représenter ce qui se passe. Quand Jésus sort, j'avais cru que les pharisiens et docteurs qui étaient à table avec lui, se réunissent pour élaborer une stratégie, puis ils le rencontrent et le harcèlent comme on dit maintenant. Mais là, on dirait que le harcèlement commence dès qu'il est sorti de la maison. 

 

 

VENDREDI 15 OCTOBRE. Lc 12, 1-7

 

1 En ce temps-là, comme la foule s’était rassemblée par milliers au point qu’on s’écrasait, Jésus, s’adressant d’abord à ses disciples, se mit à dire : « Méfiez-vous du levain des pharisiens, c’est-à-dire de leur hypocrisie. 

2 Tout ce qui est couvert d’un voile sera dévoilé, tout ce qui est caché sera connu. 

 

Avec ce qui vient de se passer avant, je peux comprendre ce que dit Jésus. Mais est-ce le levain est le paraître, le faire semblant qui les fait gonfler ou les belles paroles qu''ils disent et ne suivent pas? Mais le mensonge ne peut tenir. 

 

3 Aussi tout ce que vous aurez dit dans les ténèbres sera entendu en pleine lumière, ce que vous aurez dit à l’oreille dans le fond de la maison sera proclamé sur les toits.

 

Là, il s'adresse à ses disciples, et leur dit que tout sera dévoilé, y compris pour eux. 

 

4 Je vous le dis, à vous mes amis : Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, et après cela ne peuvent rien faire de plus.

5 Je vais vous montrer qui vous devez craindre : craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir d’envoyer dans la géhenne. Oui, je vous le dis : c’est celui-là que vous devez craindre.

 

6 Est-ce que l’on ne vend pas cinq moineaux pour deux sous ? Or pas un seul n’est oublié au regard de Dieu. 

7 À plus forte raison les cheveux de votre tête sont tous comptés. Soyez sans crainte : vous valez plus qu’une multitude de moineaux. »

 

Paroles de réassurance, quoiqu'il vous arrive, votre Père, le sait et vcvous comptez pour lui. 

 

Mais pour moi, cet évangile me pose question. Car il y a ceux qui tuent le corps, et ensuite effectivement il ne se passe plus rien. Ils ne peuvent rien sur l'âme, pour dire les choses ainsi. Mais il y a ceux qui attaquent le corps et qui lui font subir de telles choses que l'âme en est meurtrie, et que ces personnes-là, vivent la géhenne sur la terre; Il y a ces régimes totalitaires qui en permanence empêchent la pensée, la liberté, mais ces personnes qui maltraitent et qui crée ce que l'on appelle aujourd'hui le stress post traumatique, et ces manifestants d'angoisses, ces troubles permanents sont des enfers à vivre au quotidien et là, il n'est pas facile de reconnaître que contrairement à ces paroles et à ces gestes qui tuent ou qui ont tué quelque chose en soi, la parole de Dieu libère. 


Comment ne pas faire des lois ou des canons de l'église, quelque chose qui enferme, qui exclue, qui rejette... 

 

 

SAMEDI 15 OCTOBRE. THÉRÈSE D'AVILA. Lc 12, 8-12

 

8 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je vous le dis : Quiconque se sera déclaré pour moi devant les hommes, le Fils de l’homme aussi se déclarera pour lui devant les anges de Dieu. 

9 Mais celui qui m’aura renié en face des hommes sera renié à son tour en face des anges de Dieu. 

 

C'est un peu la loi du talion, sauf qu' heureusement pour Simon Pierre, ça n'a pas fonctionné. Il doit y avoir la notion de mourir au moment où en soi, on renie le fils de l'homme.

 

10 Quiconque dira une parole contre le Fils de l’homme, cela lui sera pardonné ; mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, cela ne lui sera pas pardonné.

 

Je sais que c'est une phrase qui pose question, mais pour moi, il m'a toujours semblé que lorsque l'Esprit Saint souffle et motionne, faire comme si on n'entendait pas, comme si on voulait s'affirmer en disant le contraire (et c'est ce qui se passe avec les pharisiens), alors oui, il y a quelque chose qui est fait en toute connaissance de cause et qui est un rejet non seulement de Jésus, mais de son Père et de leur présence libérante. 

 

11 Quand on vous traduira devant les gens des synagogues, les magistrats et les autorités, ne vous inquiétez pas de la façon dont vous vous défendrez ni de ce que vous direz. 12Car l’Esprit Saint vous enseignera à cette heure-là ce qu’il faudra dire. »

 

Ce verset est illustré magnifiquement par les actes des apôtres;

 

Aucun commentaire: