samedi 11 mars 2023

SEMAINE DU 5 MARS AU 11 MARS. ÉVANGILES

 

DIMANCHE 5 MARS. Mt 17, 1-9 transfiguration.  Voir billet de blog sur porteuse d'eau.

 

https://giboulee.blogspot.com/search?q=la+transfiguration     2012

https://giboulee.blogspot.com/2020/08/transfiguration-mt-17-1-9-ne-parler-de.html   

https://giboulee.blogspot.com/2022/02/marc-9-2-13-la-transfiguration.html

https://giboulee.blogspot.com/2022/03/luc-9-28-36-la-transfiguration.html

 

On est déjà au chapitre 17 de Matthieu qui en comporte 28. Chez les deux autres, la transfiguration se situe juste avant la montée à Jérusalem, Mt 9, Luc 9. 

 

Si on reprend Matthieu, il y a ensuite la guérison de l'enfant épileptique, puis Jésus reste en Galilée (épisode de pêche de la di drachme, puis le chap 18 avec les règles communautaires. Jésus se rend ensuite en Judée au-delà du Jourdain, la deuxième annonce de la passion au chapitre 20, qui se termine à Jéricho par la guérison des deux aveugles.  

 

Si on reprend Marc, on a la guérison de l'enfant épileptique, retour à Capharnaûm, passage comme chez Matthieu en Judée, deuxième annonce de la passion, et entrée à Jéricho: Bartimée et montée à Jérusalem.

 

Mais chez Luc, c'est juste après la transfiguration que J2sus prend avec courage la route de Jérusalem, mais par un chemin relativement long.  Au chap suivant on a  entre autre, Il y aura l'envoi des 72, et la rencontre chez Marthe., et on arrive à Jéricho à la fin du chapitre 18. L'entrée à Jérusalem se faisant au chapitre 19, verset 28.

 

1 En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmena à l’écart, sur une haute montagne

2 Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière. 

 

Mais je me dis que l'éclat quelque part, reste soutenable. Et ce qui a l'air de venir là, c'est la beauté. Là il semble que ce ne soit pas une vision, alors que pour la suite, on ne sait pas trop.

 

3 Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s’entretenaient avec lui. 

 

Ici, on ne sait pas du tout ce qui se dit entre ces 3 "personnes,". 

 

4 Pierre alors prit la parole et dit à Jésus : « Seigneur, il est bon que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. »

 

Pourquoi trois tentes? Pour moi, ce serait un peu figer le temps. En même temps Elie est parti sur un char de feu, Moïse,est censé reposer au pays de Moab, mais on ne sait pas, et Jésus, a annoncé qu'il devait mourir. Alors les mettre chacun à l'abri du soleil, c'est un peu comme le figer. Et c'est étonnant. Instant d'éternité, sauf que quand Pierre parle, tout se fracture.

Et c'est le ciel qui s'ouvre si l'on peut dire, mais en même temps c'est la nuée.

 

 5 Il parlait encore, lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son ombre, et voici que, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! » 

6 Quand ils entendirent cela, les disciples tombèrent face contre terre et furent saisis d’une grande crainte. 

 

On peut penser que la voix qui sort de la nuée, couvre totalement celle de Pierre; et fait peur. Crainte de tout l'être devant son créateur, alors qu'au paravent, il n'y a pas de crainte.

 

7 Jésus s’approcha, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et soyez sans crainte ! »

 

 8 Levant les yeux, ils ne virent plus personne, sinon lui, Jésus, seul

.9 En descendant de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : « Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. »

 Et c'est la demande de silence, ne rien dire "maintenant", garder cette expérience visuelle et auditive et corporelle pour plus tard, dans le secret, mais la révéler ultéireurement. La laisse peut-être maturer. Expérience trinitaire? Ils ont vu et ne sont pas morts. Ils ont entendu et ils sont vivants. 



Temps 1. Jésus et les deux autres. 

Temps 2, irruption de Pierre, mais …

Temps 3, irruption du la Présence et de la voix (Sinaî). Là ce n'est pas Moïse qu'il faut écouter, mais Jésus, le Fils Bien aimé.

 

Temps 4 Jésus reprend la main. Interdit d'en parler. 

 

Mt 17

Mc 9, 2-

Lc 9, 28-37

01 Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmène à l’écart, sur une haute montagne.

02 Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne

28 Environ huit jours après avoir prononcé ces paroles, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il gravit la montagne pour prier.

02 Il fut transfiguré devant eux ; 

 

son visage devint brillant comme le soleil, 

 

et ses vêtements, blancs comme la lumière.

 

 

. Et il fut transfiguré devant eux.

 

 

 

03 Ses vêtements devinrent resplendissants, d’une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille.

29 Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage devint autre, 

 

 

 

et son vêtement devint d’une blancheur éblouissante.

03 Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s’entretenaient avec lui.

04 Élie leur apparut avec Moïse, et tous deux s’entretenaient avec Jésus.

 

 

30 Voici que deux hommes s’entretenaient avec lui : c’étaient Moïse et Élie,

31 apparus dans la gloire. Ils parlaient de son départ qui allait s’accomplir à Jérusalem.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

04 Pierre alors prit la parole et dit à Jésus : « Seigneur, il est bon que nous soyons ici ! Si tu le veux,

 

je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

05 Pierre alors prend la parole et dit à Jésus : « Rabbi, il est bon que nous soyons ici ! 

 

 

Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. »

 

 

06 De fait, Pierre ne savait que dire, tant leur frayeur était grande.

 

 

32 Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil ; mais, restant éveillés, ils virent la gloire de Jésus, et les deux hommes à ses côtés.

33 Ces derniers s’éloignaient de lui, 

quand Pierre dit à Jésus : « Maître, il est bon que nous soyons ici !

 

 

 Faisons trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. »

 

 

 Il ne savait pas ce qu’il disait.

 

05 Il parlait encore,

 

 

 lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son ombre, 

 

 

»

 

 

 

 

 

7 Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, 

 

 

 

34 Pierre n’avait pas fini de parler, 

 

qu’une nuée survint et les couvrit de son ombre ; ils furent saisis de frayeur lorsqu’ils y pénétrèrent.

 

06 et voici que, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! 

 

et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le !

35 Et, de la nuée, une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! »

07 Jésus s’approcha, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et soyez sans crainte ! »

08 Levant les yeux, ils ne virent plus personne, sinon lui, Jésus, seul.

 

 

08 Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux.

 

 

36 Et pendant que la voix se faisait entendre, il n’y avait plus que Jésus, seul. L

09 En descendant de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : « Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. »

 

 

09 Ils descendirent de la montagne, et Jésus leur ordonna de ne raconter à personne ce qu’ils avaient vu, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts.

 

 

 Les disciples gardèrent le silence et, en ces jours-là, ils ne rapportèrent à personne rien de ce qu’ils avaient vu.

 

 

Bien des années après Pierre raconte, comme le ferait un conteur. 

 

Je vais vous raconter que quelque chose qui s'est passé avec le Maître, quelque chose dont j'ai très peu parlé, parce que d'une part, jésus nous avait interdit d'en parler autour de nous et que je ne suis pas sûr d'avoir été à la hauteur. Parce que quoique vous pensiez de moi aujourd'hui, je suis et j'ai été lent à comprendre, et parfois je me demande ce que je serai devenu si L'esprit Saint n'était pas descendu sur nous en ce jour béni de la fête de Pentecôte, qui a suivi la résurrection de mon Jésus.

 

Il faut d'abord vous dire qu'avant l'histoire que je veux vous conter, il s'était passé autre chose. Jésus nous avait demandé ce que les gens que nous rencontrions dans nos missions disaient de lui. Et nous ce que nous entendions, c'est que certains pensaient qu'il continuait la mission de Jean le Baptiste,  d'autres que le prophète Elie se manifestait en lui, puisqu' un de nos prophète a annoncé son retour, pour préparer l'arrivée du messie. D'autres encore pensaient à Jérémie, mais Jérémie n'annonçait que de mauvaises choses, alors que Jésus lui, parle de bonheur. Ils ne voyaient pas en lui le messie, mais un prophète, un de plus. 

 

Jésus nous a alors demandé qui il était pour nous, nous les disciples de la première heure, nous les douze. La réponse a jailli de mes lèvres, mais je sais que je parlais au nom de tous les autres. J'ai dit qu'il était le Messie, le Fils du Dieu vivant. Vous savez que je suis prompt à ouvrir la bouche, et que ça n'a jamais changé. Mais là, manifestement c'était la seule réponse possible, il était non seulement l'envoyé, l'oint, mais le Fils. Il m'a regardé comme lui seul sait le faire et il m'a dit que, et cela je ne l'ai jamais oublié, j'entends encore les mots, Simon fils de Yonas, ce n'était pas la chair et le sang qui m'avait révélé cela, mais son Père qui est dans les cieux. 

 

Vous vous rendez compte, c'est un peu comme si j'étais devenu un prophète. 

 

Mais il ne s'est pas arrêté là, il m'a dit qu'il me donnerait les clés du royaume des cieux vous vous rendez compte, devenir l'intendant de ce royaume qui était le sien, et que tout ce que je lierai sur la terre serait lié au ciel et ce que je délierai sur la terre serait délié au ciel. Je dois dire que je n'ai pas compris, mais que ces clés, c'était inimaginable. 

 

Mais ensuite les choses se sont gâtées. Moi, j'étais sur mon petit nuage

 

 

 

LUNDI 6 MARS.  Lc 6, 36-38

 

 

Si on fait un lien avec la première lecture, cette belle prière de Daniel, prière de contrition disait le père Pascal, il ne semble pas que le père soit très miséricordieux. Bien sûr, il avait prévenu, puisque c'est déjà dans le deutéronome, mais quand même. Est-ce que tous ont péché pour être exploités, déportés?  Je ne sais pas.

 

 

36 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. 

 

Ce n'est pas si facile que ça… 

 

37 Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; 

ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. 

Pardonnez, et vous serez pardonnés. 

 

Cela voudrait dire que pardon et miséricorde sont deux choses différentes. On dit que dans miséricorde il y a corde qui renvoie au cœur. Cœur qui se tort, cœur qui souffre pour l'autre; Faire miséricorde, c'est accepter l'autre. Lui pardonner, ce peut être ce qui vient après.

 

38 Donnez, et l’on vous donnera : c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous. »

 

C'est une image que j'aime et que j'ai aimé. Celle du tablier qui sert un peu comme une toile à recevoir. Je vois les grands-mères avec ces tabliers qui pouvaient être comme des grandes poches. Est-ce que mon tablier est ouvert, prêt à recevoir, je l'aimerai, mais je suis loin d'en être certaine.


Pardonner est le plus difficile. on peut quelque part lacher le lien mauvais qui demeure, ce lien de remâcher, de l'amertume, ne plus en vouloir, mais ce n'est pas le pardon.Le pardon vient après et il ne peut être qu'action de l'Esprit, parce que la mémoire c'est terrible et ensuite il y a la bénédiction, passer au cadeau...

 

 

MARDI 7 MARS. Mt 23, 1-12

 

 Juste avant au chap 22, on a les pièges que tendent les pharisiens à Jésus, puis les sadducéens,  et le pharisien avec plus personne n'osait l'interroger; et là je dirai que c'est un peu la réponse du berger à la bergère.

 

 

1 En ce temps-là, Jésus s’adressa aux foules et à ses disciples

 

Il s'adresse donc à tout le monde, pour que tout le monde entende.

 

et il déclara : « Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse. 

3 Donc, tout ce qu’ils peuvent vous dire, faites-le et observez-le. Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas

 

Il y a manifestement une notion de respect. Ils enseignent dans la chaire de Moïse? Alors en tant qu'enseignants, car ils savent, écoutez les. Mais… Ne faites pas comme eux. Ils ne vivent pas de ce qu'ils enseignent.

 

4 Ils attachent de pesants fardeaux, difficiles à porter, et ils en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt. 

 

Étonnant, le ils ne veulent pas les remuer du doigt. Remuer les fardeaux, ne pas aider, il y a une phrase sur le petit doigt qui veut dire que les gens ne font rien, mais il ya aussi ne pas salir les mains, en mettant la main à la pâte. Ils n'aident pas. Ils donnent les lois, ils condamnent mais ils n'aident pas. Et c'est cela que Jésus met en premier. Le prochain ce n'est pas ça qui les intéresse.

 

 

5Toutes leurs actions, ils les font pour être remarqués des gens : ils élargissent leurs phylactères et rallongent leurs franges ; 6ils aiment les places d’honneur dans les dîners, les sièges d’honneur dans les synagogues 

 

7 et les salutations sur les places publiques ; ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi.

 

 

Ensuite il y a le paraître, qui renvoie à ce qui a déjà été dit sur hypocrites. Mais le: être considéré, être adulé, être un Rabbi

 

Et c'est ce mot qui fait la transition sur ceux qui écoutent, les disciples et la foule.

 

  8 Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul maître pour vous enseigner, et vous êtes tous frères

 

9 Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux. 

10 Ne vous faites pas non plus donner le titre de maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ. 

 

Donc quand Judas dira Rabbi le soit de l'arrestation, il a raison, mais ce n'est pas celui qui sait, celui qui enseigne, mais c'est celui qui est le Maître de toute choses.  

 

11 Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. 

12Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé. »

 

 

Et la finale, qui est un peu le leitmotive de ces derniers chapitres. 

 

 

MERCREDI, 8 MARS. Mt 20, 17-28. La demande de Madame Zébédée pour ses fils. 

 

Un peu compliqués ces textes où on avance (hier Mt 23) et où on recule Mt 20. On est dans sur le chemin de Jérusalem et c'est la troisième annonce de la passion. 

 

 

17En ce temps-là, Jésus, montant à Jérusalemprit à part les Douze disciples et, en chemin, il leur dit : 

18 « Voici que nous montons à Jérusalem. Le Fils de l’homme sera livré aux grands prêtres et aux scribes, ils le condamneront à mort

19 et le livreront aux nations païennes pour qu’elles se moquent de lui, le flagellent et le crucifient ; le troisième jour, il ressuscitera. » 

 

Étonnant la référence aux nations païennes, ou alors c'est Pilate qui est le représentant de ces nations. Pour qu'elles se moquent de lui. Mais cela rappelle les psaumes, où on se moque du juste. Ps 22, 7. EtJr 20, 7.

 

 

20 Alors la mère des fils de Zébédée s’approcha de Jésus avec ses fils Jacques et Jean, et elle se prosterna pour lui faire une demande.

 21 Jésus lui dit : « Que veux-tu ? » Elle répondit : « Ordonne que mes deux fils que voici siègent, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ton Royaume. »

 

Qu'ils prennent la place de Pierre en quelque sorte, or c'est Pierre qui a été désigné dans cet évangile comme l'intendant du royaume. Elle demande une place de choix, les conseillers du roi. C'est un peu comme si elle voulait griller la primauté de Pierre dans le futur. Mais ça ne marche pas très bien;

 

 22 Jésus répondit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire ? » Ils lui disent : « Nous le pouvons. » 

23 Il leur dit : « Ma coupe, vous la boirez 

 

Le vous, montre ou semble montrer qu'il sait très bien de qui vient la demande. Il y a la question de la coupe, et c'est cette coupe qui ouvre l'accès au royaume, mais les places ça c'est autre chose.

 

 

Mais plus tard. A Gethsémani, ils font partie des trois qui auraient du veiller, mais ils dorment. Ensuite on ne parle plus d'eux. Que sont-ils devenus? 

 

Jacques est supprimé par Hérode, Ac 12, 2. Pierre lui y échappera.

Jean  qui est considéré comme l'auteur du quatrième évangile serait mort de vieillesse , mais il ya un épisode où il prend un bain d'huile bouillante.

 

; quant à siéger à ma droite et à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder ; il y a ceux pour qui cela est préparé par mon Père. » 

 

Jésus manifeste là, qu'il est bien le serviteur, ce n'est pas lui qui décidera.

 

 

24 Les dix autres, qui avaient entendu, s’indignèrent contre les deux frères

 

Cela me fait penser aux 10 tribus d'Israël qui se séparent des tribus de Juda et Benjamin, après la mort de Salomon. Et il faut pour Jésus éviter la rupture, la division. Et là, il va donner une autre règle de conduite, ne pas faire sentir son pouvoir en écrasant les petits, ou en s'écrasant les uns les autres, devenir le serviteur, devenir l'esclave. Du coup, cela peut faire réflechir. Si c'est cela qu'il faut faire, alors je ne veux pas être le premier…

 

25 Jésus les appela et dit : « Vous le savez : les chefs des nations les commandent en maîtres, et les grands font sentir leur pouvoir. 

 

Il faut éviter la scission, donc Jésus réunit, parle à tous et donne un exemple .Vous faites partie des grands, mais vous ne devez pas être comme les grands de ce monde. Vous devez être à mon image, moi qui suis le grand des grands, le premier des premiers.

 

26 Parmi vous, il ne devra pas en être ainsi :

 celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur ; 

27 et celui qui veut être parmi vous le premier sera votre esclave

 

28 Ainsi, le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, 

et donner sa vie en rançon pour la multitude. »

 

Il n'est pas un grand, il ne se fait pas servir, mais il prend la place du serviteur et de l'esclave. En faisons-nous de même? Que cherchons-nous? Et l'affirmation qu'il est là, pour donner sa vie, la donner en rançon pour la multitude.

 

La référence à Isaïe 53: Le juste, mon serviteur, justifiera les multitudes, il se chargera de leurs fautes.

12 C’est pourquoi, parmi les grands, je lui donnerai sa part, avec les puissants il partagera le butin, car il s’est dépouillé lui-même jusqu’à la mort, et il a été compté avec les pécheurs, alors qu’il portait le péché des multitudes et qu’il intercédait pour les pécheurs.

 

là, d'aller jusqu'à donner sa vie par amour que jésus sauvera la multitude.

 

 

JEUDI 9 MARS. Lc 16, 19-31

 

Ça vient juste après les paraboles de la miséricorde et ça s'adresse aux pharisiens. Mais la parabole qui précède c'est celle de l'intendant malhonnête qui se fait virer. Est-ce que Jésus leur donne un conseil?  Juste après, il y a la question de l'argent avec les pharisiens et le vous ne pouvez servir deux maîtres à la fois.

 

Ensuite il y a 15 Il leur dit alors : « Vous, vous êtes de ceux qui se font passer pour justes aux yeux des gens, mais Dieu connaît vos cœurs ; en effet, ce qui est prestigieux pour les gens est une chose abominable aux yeux de Dieu.

16 La Loi et les Prophètes vont jusqu’à Jean le Baptiste ; depuis lors, le royaume de Dieu est annoncé, et chacun met toute sa force pour y entrer.

17 Il est plus facile au ciel et à la terre de disparaître qu’à un seul petit trait de la Loi de tomber.

18 Tout homme qui renvoie sa femme et en épouse une autre commet un adultère ; et celui qui épouse une femme renvoyée par son mari commet un adultère.

 

19 En ce temps-là,  Jésus disait aux pharisiens : « Il y avait un homme riche, vêtu de pourpre et de lin fin, qui faisait chaque jour des festins somptueux. 

20 Devant son portail gisait un pauvre nommé Lazare, qui était couvert d’ulcères

.21 Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche ; mais les chiens, eux, venaient lécher ses ulcères. 

 

Alors dans cette histoire qui est qui? Les pharisiens en théorie ne font pas tous les jours des repas somptueux, par contre les pauvres, il y en a. Et ce que Jésus décrit c'est indifférence. A la limite, même les animaux ont pitié de lui (ou les païens), mais pas le riche qui ne le voit plus. Et il y a le non partage, le gaspillage, ce qui tombe. Et ça, est ce que moi je fais attention à ce qui tombe, et pas seulement au niveau de l'alimentation. J'ai reçu lors de cette journée de retraite, est ce que je partage, qu'est ce que je fais des restes. Qui sont les affamés à ma porte? 

 

 

22 Or le pauvre mourut, et les anges l’emportèrent auprès d’Abraham. Le riche mourut aussi, et on l’enterra.

 

Du coup, il y en a  qui va vers le ciel, avec les anges qui l'emportent (et cela fait un peu penser à un pauvre qui quelque part était un grand). Et l'autre qui reste dans sa glaise. 

 

23 Au séjour des morts, il était en proie à la torture ; levant les yeux, il vit Abraham de loin et Lazare tout près de lui.

24 Alors il cria : “Père Abraham, prends pitié de moi et envoie Lazare tremper le bout de son doigt dans l’eau pour me rafraîchir la langue, car je souffre terriblement dans cette fournaise. 

25 – Mon enfant, répondit Abraham, rappelle-toi : tu as reçu le bonheur pendant ta vie, et Lazare, le malheur pendant la sienne. Maintenant, lui, il trouve ici la consolation, et toi, la souffrance. 

26 Et en plus de tout cela, un grand abîme a été établi entre vous et nous, pour que ceux qui voudraient passer vers vous ne le puissent pas, et que, de là-bas non plus, on ne traverse pas vers nous.” 

 

 

Et c'est une description de ce qui se passe après. Le petit, est devenu grand, mais il y a Abraham  qui fait le portier, le gardien et qui parle. Car Lazare ne parle toujours pas, sauf qu'on lui donne des ordres. Et le riche continue à se comporter comme un riche. Lazare est toujours le pauvre pour lui, à qui il peut donner des ordres, même s'il s'adresse à Abraham.

 

27 Le riche répliqua : “Eh bien ! père, je te prie d’envoyer Lazare dans la maison de mon père. 

28 En effet, j’ai cinq frères : qu’il leur porte son témoignage, de peur qu’eux aussi ne viennent dans ce lieu de torture !” 

29 Abraham lui dit : “Ils ont Moïse et les Prophètes : qu’ils les écoutent ! 

30 – Non, père Abraham, dit-il, mais si quelqu’un de chez les morts vient les trouver, ils se convertiront.” 

31 Abraham répondit : “S’ils n’écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts : ils ne seront pas convaincus.” »

 

Et c'est la finale qu'on connait bien. Mais quelque part c'est Jésus aussi qui est le pauvre, qui lui reviendra, mais qui ne sera pas écouté et reconnu. 

 

 

VENDREDI 10 MARS. Mt 21, 33-46

 

 

33 En ce temps-là,  Jésus disait aux grands prêtres et aux anciens du peuple : « Écoutez cette parabole : Un homme était propriétaire d’un domaine ; il planta une vigne, l’entoura d’une clôture, y creusa un pressoir et bâtit une tour de garde. Puis il loua cette vigne à des vignerons, et partit en voyage. 

 

34 Quand arriva le temps des fruits, il envoya ses serviteurs auprès des vignerons pour se faire remettre le produit de sa vigne. 

35 Mais les vignerons se saisirent des serviteurs, frappèrent l’un, tuèrent l’autre, lapidèrent le troisième. 

 

36 De nouveau, le propriétaire envoya d’autres serviteurs plus nombreux que les premiers ; mais on les traita de la même façon. 

 

37 Finalement, il leur envoya son fils, en se disant : “Ils respecteront mon fils.” 

38 Mais, voyant le fils, les vignerons se dirent entre eux : “Voici l’héritier : venez ! tuons-le, nous aurons son héritage !” 

39 Ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent.

 

C'est une parabole, qui est criante. Il y a le jeter "hors de la vigne" qui est comme souvent tuer en dehors des murs. 

 

 40 Eh bien ! quand le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons ? » 

41 On lui répond : « Ces misérables, il les fera périr misérablement. Il louera la vigne à d’autres vignerons, qui lui en remettront le produit en temps voulu. » 

 

Ce sont les auditeurs qui disent que la vigne doit être louée à d'autres vignerons. Ont-ils compris qu'il s'agit d'eux. Des fois on est sourd et c'est vrai aussi pour moi. C'est une belle histoire, mais elle ne me concerne pas.

 

42 Jésus leur dit : « N’avez-vous jamais lu dans les Écritures : ‘La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle : c’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux !’ 

43 Aussi, je vous le dis : Le royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à une nation qui lui fera produire ses fruits. » 

 

Sauf que Jésus enfonce le clou, c'est pour vous que je dis cela, et ce ne sera plus la nation Israël, mais une autre.

 

44 Et tout homme qui tombera sur cette pierre s’y brisera ; celui sur qui elle tombera, elle le réduira en poussière ! »

 

45 En entendant les paraboles de Jésus, les grands prêtres et les pharisiens avaient bien compris qu’il parlait d’eux. 

46 Tout en cherchant à l’arrêter, ils eurent peur des foules, parce qu’elles le tenaient pour un prophète.

 

La réaction; ce n'est se mettre en question, c'est le faire taire, c'est tuer, mais ce n'est pas encore le temps.

 

 

SAMEDI 11 MARS. Lc 15, 1-3, 11-32

 

Que je plains les prêtres, qui doivent commenter et se renouveler pour des textes aussi connus. Il faut vraiment que l'ES souffle…

 

Je crois que je ferai juste sur le début: récriminer, juger, mettre une étiquette: s'il mange avec eux, c'est qu'il ne respecte pas la loi qui les déclare infréquentables, intouchables en quelque sorte. Ne pas voir que la pureté de l'un peut purifier ou du moins ouvrir une purification pour ceux qui en ont besoin et qui le sentent, le savent.

 

On peut aussi réfléchir sur les famines. Il y a celle de la Genèse  ces famines qui obligent Abraham, puis Isaac,   puis les frères de Joseph à aller chercher du blé en Egypte et finalement à y demeurer. Il y a la famine provoquée par Elie, qui est châtiment mais qui permet au Dieu d'Israël de se manifester, il y a cette faim et soif qui sont comblées par Jésus: multiplication des pains. 

Recherche: il y a la famine du livre de Ruth. Idem au livre de Samuel 2Sam 21, 1, mais c'est lié à Saül. Famine punition. Au deuxième livre des rois, Elisée .Omniprésent dans les livres Jérémie et d'Ezéchiel. Et Amos, l'autre famine, celle de la connaissance d'entendre les paroles du Seigneur. 

 

 1En ce temps-là, les publicains et les pécheurs venaient tous à Jésus pour l’écouter. 

2 Les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui : « Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et il mange avec eux ! » 

3 Alors Jésus leur dit cette parabole : 

 

C'est le narrateur qui précise que c'est une parabole.

 

11 « Un homme avait deux fils. 

12 Le plus jeune dit à son père : “Père, donne-moi la part de fortune qui me revient.” Et le père leur partagea ses biens. 

 

Pour ma petite histoire, il y a une histoire sans fin qui commence un peu comme ça, dans la plaine de la Calabre, des hommes sont réunis et le plus jeune dit au plus vieux "Pedro raconte nous une histoire" et Pedro commença en ces termes, treize bandits étaient réunis dans la plaine de la Calabre, le plus jeune dit au plus vieux… Etc, etc. Donc le cadet demande la part de fortune qui lui revient, et c'est assez étonnant. Cela montre déjà un peu qui est ce père qui accepte cela. Mais cela pose une question qui gère la part de l'aîné, pourquoi ne prend il pas sa part? Il reste peut-être un peu " enfant " cet aîné qui fait tout trop bien.

 

13 Peu de jours après, le plus jeune rassembla tout ce qu’il avait, et partit pour un pays lointain où il dilapida sa fortune en menant une vie de désordre. 

14 Il avait tout dépensé, quand une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans le besoin. 

 

Comme quoi les famines ont du bon.

 

15 Il alla s’engager auprès d’un habitant de ce pays, qui l’envoya dans ses champs garder les porcs. 

16 Il aurait bien voulu se remplir le ventre avec les gousses que mangeaient les porcs, mais personne ne lui donnait rien. 

17 Alors il rentra en lui-même et se dit : “Combien d’ouvriers de mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim ! 

18 Je me lèverai, j’irai vers mon père, et je lui dirai : Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi. 

19 Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils. Traite-moi comme l’un de tes ouvriers.” 

 

Comme le font remarquer certains, la motivation n'est pas terrible, mais c'est suffisant pour provoquer un retournement, vouloir en sortir, et aller vers.

 

20 Il se leva et s’en alla vers son père. Comme il était encore loin, son père l’aperçut et fut saisi de compassion ; il courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers. 

21 Le fils lui dit : “Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi. Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils.” 

22 Mais le père dit à ses serviteurs : “Vite, apportez le plus beau vêtement pour l’habiller, mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds, 

23 allez chercher le veau gras, tuez-le, mangeons et festoyons, 

24 car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé.” Et ils commencèrent à festoyer. 

 

 

Le Père ne dit rien , mais il agit: il court, il se jette à son cou, il le couvre de baiser et il donne des ordres aux serviteurs: apporter le plus beau vêtement, lui mettre une bague (le seau?) et des sandales. Et festoyer tous…

 

 

25 Or le fils aîné était aux champs. Quand il revint et fut près de la maison, il entendit la musique et les danses. 

26 Appelant un des serviteurs, il s’informa de ce qui se passait. 

27 Celui-ci répondit : “Ton frère est arrivé, et ton père a tué le veau gras, parce qu’il a retrouvé ton frère en bonne santé.” 

 

28 Alors le fils aîné se mit en colère, et il refusait d’entrer. Son père sortit le supplier. 

 

Et là c'est le retour du grand qui se met en colère et il y a ce refus d'entrer, de voir ce cadet impur.. Et là cela peut interpeler. Et le père qui sort pour supplier. Cela c'est magnifique. Est-ce que les auditeurs de Jésus ont pu entendre cela? 

 

29 Mais il répliqua à son père : “Il y a tant d’années que je suis à ton service sans avoir jamais transgressé tes ordres, et jamais tu ne m’as donné un chevreau pour festoyer avec mes amis. 

30 Mais, quand ton fils que voilà est revenu après avoir dévoré ton bien avec des prostituées, tu as fait tuer pour lui le veau gras !” 

 

Et c'est le reproche, la jalousie qui s'exprime. A-t-il envie de tuer son frère ou de tuer son père?

 

31 Le père répondit : “Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi. 

32 Il fallait festoyer et se réjouir ; car ton frère que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé !” »

 

 

Et c'est plus ou moins la pointe (trop facile) de la parabole: faire la fête parce que celui qui était perdu (la brebis) est retrouvé (mais aussi il s'est retrouvé autre). Et cette expérience là, c'est peut-être ce que Jésus souhaite que les auditeurs comprennent.


 

Aucun commentaire: