samedi 4 mars 2023

SEMAINE DU 26 FÉVRIER AU 4 FÉVRIER. EVANGILES

  

DIMANCHE 26 FÉVRIER. Mt 4, 1-11

 

 

Curieux ce texte qui de fait n'a pas de spectateur. Peut-être ce texte qui est à l'ouverture des synoptiques fait pendant à un autre texte qui lui non plus n'aura pas de spectateurs, ceux -ci étant endormis, à savoir la nuit à Gethsémani, où Jésus subit à nouveau, avec sa mort toute proche, la tentation d'utiliser peut-être son poOn peut juste penser que Jésus l'a raconté à ses disciples, et c'est peut-être comme cela qu'il faudrait donner au texte sa justesse.  Mais peut-être me servir un peu des évangiles de Luc, qui raconte aussi cet épisode. Chez Marc, comme souvent, il est ramené à quelque chose de très lapidaire: il fut conduit au désert pour y être tenté: Mc 1, 12

 

Comme je l'ai écrit dans le passé, on peut se demander s'il s'agit de tentations ou d'une sorte de mise à l'épreuve, ce qui évoquerait ce qui s'est passé pour Abraham qui est lui aussi si une montagne et qui a un choix à faire. La montagne évoquant aussi la rencontre de Moïse avec Dieu dans le livre de l'exode et le lieu désert, un lieu certes de mort, mais aussi de rencontre avec Dieu.

 

Je renvoie donc à ces différents textes.

 

https://giboulee.blogspot.com/2009/11/les-tentations-de-jesus-au-desert.html

https://giboulee.blogspot.com/2013/05/epreuve-ou-tentation.html

https://giboulee.blogspot.com/2019/03/la-complainte-du-diable-luc-4-1-13.html

 

Jésus vient de recevoir le baptême et il y a eu théophanie, même si elle est très discrète. C'est donc avec la présence de l'amour du père et de l'esprit saint que Jésus s'affronte au malin, qui va jouer sur la convoitise (comme il l'a fait pour ève), sur le désir d'immortalité être comme dieu, et sur la toute-puissance, être la maître du monde.

 

Mais curieusement en relisant ce texte ce matin, il me semble que cela renvoie à des désires très infantiles. 

Il ya de l'oral, de l'anal et du phallique. Pardonnez à la psy que je suis…

 

1 En ce temps-là, Jésus   pour être tenté par le diable.

2 Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim.

 

La manière dont Matthieu rapporte cet épisode, montre qu'il y a là comme un passage obligé (on retrouvera cela autrement à Getsémani). Il y a bien une lutte. Et comme Moïse dans les temps anciens, Jésus sur la montagne, en présence de Dieu, ne se nourrit pas, pendant quarante jours et quarante nuits. Cela évoquerait ce deuxième temps dans la vie de Moïse,Ex 34, 27-28 . Mais de la faim de Moïse il n'est pas question.   

 

3 Le tentateur s’approcha et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. » 

4 Mais Jésus répondit : « Il est écrit : ‘L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.’ »

5 Alors le diable l’emmène à la Ville sainte, le place au sommet du Temple

6 et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : ‘Il donnera pour toi des ordres à ses anges, et : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre.’ »

7 Jésus lui déclara : « Il est encore écrit : ‘Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu.’ »

 

 

8 Le diable l’emmène encore sur une très haute montagne et lui montre tous les royaumes du monde et leur gloire.

9 Il lui dit : « Tout cela, je te le donnerai, si, tombant à mes pieds, tu te prosternes devant moi. »

10 Alors, Jésus lui dit : « Arrière, Satan ! car il est écrit : ‘C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, à lui seul tu rendras un culte.’ »

 

11 Alors le diable le quitte. Et voici que des anges s’approchèrent, et ils le servaient.

 

 

Comparaison des récits 

 

Pour simplifier la comparaison, j'ai modifié le récit lucanien, en inversant les deuxièmes et troisièmes tentations, ce qui n'est peut-être pas correct, mais plus facile pour bien cerner ce qui est semblable.

 

Si comme le disent certains articles, 

https://www.revue-christus.com/article/les-tentations-de-jesus-1114

 

 

Une aules tentations suivent ce qui est rapporté par le deutéronome Jésus cite le Deutéronome. Ce faisant, il suit l'ordre des événements de l'Exode — 

Dt 8,3 (« l'homme ne vivra pas de pain seul mais de toute parole qui sort par la bouche de Dieu ») renvoyant à l'épisode de la manne (Ex 16,1-36) ; 

Dt 6,16 (« tu ne tenteras pas le Seigneur ton Dieu ») à l'épisode des eaux de Massa et Mériba 5 (Ex 17,1-7) ; et 

Dt 6,13 (« le Seigneur ton Dieu tu adoreras et à lui seul tu rendras un culte ») à la condamnation du culte des faux dieux (Ex 23,20-32). Il faut aussi remarquer que Dt 6,13 fait partie du Shema Israël, c'est-à-dire de la grande confession de foi deutéronomique : « Ecoute, Israël, le Seigneur ton Dieu est le seul Dieu. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur. » 

 

Une autre interprétation https://www.gotquestions.org/Francais/tentations-de-jesus.html

Les tentations de Jésus suivent trois modèles communs à tous les hommes. La première tentation est celle de la convoitise de la chair (Matthieu 4.3-4), qui comprend tous les désirs physiques. Notre Seigneur avait faim et le diable l’a incité à changer les pierres en pain, mais il a répondu en citant Deutéronome 8.3. La deuxième tentation était celle de l’orgueil de la vie (Matthieu 4.5-7). Ici, le diable a voulu se servir d’un passage des Écritures contre lui (Psaumes 91.11-12), mais le Seigneur a répondu par un passage contraire (Deutéronome 6.16), déclarant qu’il aurait tort d’abuser de son pouvoir. 

La troisième tentation était celle de la convoitise des yeux (
Matthieu 4.8-10). C’était la meilleure voie possible vers la messianité, sans passer par la passion et la crucifixion pour lesquelles il était venu. Le diable, qui contrôlait les royaumes du monde (Éphésiens 2.2), était prêt à tout donner à Christ pour obtenir son allégeance. La nature divine du Seigneur frémit rien que d’y penser et il répondit fermement : « C’est le Seigneur, ton Dieu, que tu adoreras et c’est lui seul que tu serviras » (Matthieu 4.10, Deutéronome 6.13

 

Mais il me semble bien que la tentation la plus importante, serait bien d'affirmer dans le ici et maintenant sa divinité : changer les pierres en pain, se jeter du faîte du temple sont pour Jésus deux tentations qui ne sont que les médiations de la vraie tentation à laquelle il se trouve confronté : se prévaloir du titre de Fils de Dieu pour agir en conséquence. Or, manifester par des prodiges sa filialité divine reviendrait pour lui à succomber à la tentation fondamentale : « devenir comme des dieux » {Gn 3,5), décidant de tout souverainement.

 

 

Matthieu 4, 1-11

Lc 4, 1-

Mc 1, 12-13

01 Alors Jésus fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le diable.

02 Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim.

 

01 Jésus, rempli d’Esprit Saint, quitta les bords du Jourdain ; dans l’Esprit, il fut conduit à travers le désert

02 où, pendant quarante jours, il fut tenté par le diable. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, quand ce temps fut écoulé, il eut faim.

 

12 Aussitôt l’Esprit pousse Jésus au désert

03 Le tentateur s’approcha et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. »

04 Mais Jésus répondit : « Il est écrit : L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »

 

 

03 Le diable lui dit alors : « Si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre de devenir du pain. »

04 Jésus répondit : « Il est écrit : L’homme ne vit pas seulement de pain. »

 

13 et, dans le désert, il resta quarante jours

05 Alors le diable l’emmène à la Ville sainte, le place au sommet du Temple

 

06 et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas; car il est écrit : Il donnera pour toi des ordres à ses anges, et : 

 

 

Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. »

 

07 Jésus lui déclara : « Il est encore écrit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. »

 

09 Puis le diable le conduisit à Jérusalem, il le plaça au sommet du Temple

 

et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, d’ici jette-toi en bas ;

10 car il est écrit : Il donnera pour toi, à ses anges, l’ordre de te garder ;

 

11 et encore : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. »

12 Jésus lui fit cette réponse : « Il est dit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. »

 

tenté par Satan

 

 

 

 

Il vivait parmi les bêtes sauvages.

08 Le diable l’emmène encore sur une très haute montagne et lui montre tous les royaumes du monde et leur gloire.

 

09 Il lui dit : « Tout cela, je te le donnerai

 

 

 

si, tombant à mes pieds, tu te prosternes devant moi. »

 

 

 

 

 

 

10 Alors, Jésus lui dit : « Arrière, Satan ! car il est écrit : C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, à lui seul tu rendras un culte. »

 

 

05 Alors le diable l’emmena plus haut et lui montra en un instant tous les royaumes de la terre.

 

 

06 Il lui dit : « Je te donnerai tout ce pouvoir et la gloire de ces royaumes, car cela m’a été remis et je le donne à qui je veux.

07 Toi donc, si tu te prosternes devant moi, tu auras tout cela. »

 

0

 

8 Jésus lui répondit : « Il est écrit : C’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, à lui seul tu rendras un culte. »

 

 

11 Alors le diable le quitte. Et voici que des anges s’approchèrent, et ils le servaient.

 

 

3 Ayant ainsi épuisé toutes les formes de tentations, le diable s’éloigna de Jésus jusqu’au moment fixé.

et les anges le servaient.

 

 

 

 

 

Jésus raconte.

 

Je m'étais mêlé à la foule de ceux qui voulaient recevoir ce baptême donné par mon grand cousin Jean, ce baptême de purification et qui montre que le désir de changer de vie est profond. Quand il m'a vu, il ne voulait que je participe à cela, puisqu'il n'y a pas dépché en moi et que personne ne pourra me convaincre de péché. Il m'a même dit que c'était lui qui devrait être baptisé par moi, entrer dans les eaux du jourdain, être totalement immergé pour faire cette expérience de mort et de retour à la vie, pour vivre cette transformation, mais je lui ai dit de laisser faire, que c'était le dessin de Dieu. Et je suis entré dans les eaux de ce fleuve, qui va vers la mer de sel et qui essaye de l'assainir. Un jour, et cela c'est le prophète Ézéchiel, cela sera possible,  cette saumure sera transformée en eau saine et c'est pour cela que j'ai été envoyé. 

 

Au moment où je sortais des eaux, j'ai vu comme une colombe venant du ciel se poser sut moi, cette colombe qui avait apporté un rameau d'olivier à Noé pour lui faire comprendre que la vie était là, cette colombe qui a été immolée pour moi au Temple de Jérusalem, cette colombe qui est bien plus qu'un oiseau, puisque c'est le souffle de mon Père qui est en elle, et qu'elle est l'Esprit. Cela Jean ne l'a pas vu, mais comme moi, il a entendu une voix venant du ciel qui disait que j'étais le Fils bien-aimé de mon Père, et qu'il trouvait toute sa joie en moi. Je sais que ma maman a exulté de joie quand elle a rencontré sa cousine Elisabeth et que L'esprit s'est comme emparé d'elle, de Jean et de sa cousine. Et en moi aussi, savoir que je faisais toute la joie de celui qui m'a envoyé, cela faisait comme un torrent d'exultation un torrent d'amour. 

 

Je pensais retourner à Nazareth, mais en moi est née la certitude que je devais aller dans le desert, que je devais en quelque sorte refaire ce temps qui a été un temps où le peuple que mon père s'était choisi, ce peuple qui devait être comme son fils, avait appris l'obéissance. Et puis c'est aussi ce temps où notre père Moïse, a passé ces quarante jours durant lesquels la loi de vie lui a été donnée. Alors je suis parti.

 

Je savais que comme lui, je ne devais ni manger, ni boire, devenir totalement dépendant de mon père. Les nuits et les jours ont passé, et la faim est venue, une faim dévorante, une faim énorme. Il m'a alors semblé que je n'étais plus seul. Il y avait quelqu'un qui s'approchait de moi, que je devinais, et je me demandais si c'était réel ou pas. Et ce quelqu'un m'a adressé la parole. Il a dit que si j'étais le fils de Dieu, je pouvais transformer les pierres qui étaient autour de moi, que j'avais assemblées pour délimiter mon espace, je pouvais par ma seule volonté les transformer en pain. Alors là j'ai su qui était ce quelqu'un. C'était celui qui avait proposé à Eve de consommer le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, celui qui était sans cesse à l'œuvre pour faire du mal, pour tenter. Et il y avait ce "si tu es le fils de Dieu", comme si lui-même en doutait. Alors la phrase de la Tora est sortie toute seule, je lui ai rappelé que l'homme ne vit pas seulement de pain, mais toute parole qui sort de la bouche de Dieu, c'est ce qu'a affirmé MoÏse à mon peuple quand il lui parlait de cette nourriture donnée au temps du désert. (Dt 8,3).E c'est bien cela qui avait été ma nourriture et qui était devenue comme silencieuse et qui en se taisant avait révélé ma faim de pain. Comme mon peuple, je me suis nourri de la parole de mon Dieu, et elle m'a rassasiée, et un jour c'est moi qui deviendrai pain de vie pour mon peuple. le diable ne peut pas le comprendre, mais il s'est tu.

 

Mais il ne voulait pas lâcher. Il m'a emmené dans le lieu qui est le lieu du repos de mon Père, le temple de Jérusalem, et du haut de la muraille, celle qui domine le Cédron il m'a dit que si j'étais le fils de Dieu, je pouvais me jeter en bas, parce que les anges viendraient à mon secours, car Dieu ne voulait pas que mes pieds heurtent la pierre, que je m'écrase. Je dois dire que cela aurait pu me faire rire, si je n'avais pas été quand même aussi fatigué. Qu'il se serve de la parole des chants de louange pour me tenter, c'est comme s'il me singeait, je lui avais cité la parole et lui faisait de même. Je pense qu'il voulait savoir si je pouvais résister à la soif d'immortalité qui est en tout homme. Mais moi, je suis là pour que vous puissiez l'avoir cette immortalité, pour que vous soyez dans la vie. 

 

Et il est encore revenu à la charge. Là il m'a proposé de me donner tous les royaumes de la terre.

 

 Je reconnais qu'il n'a donné une vision de toutes ces grandes villes qui sont sur la surface de la terre, et que c'était très beau. Mais la condition c'était que je prosterne devant lui. 

 

Quand j'ai entendu cela, mon sang n'a fait qu'un tour. Me prosterner devant lui. Il n'a vraiment rien compris. Qu'aurai-je à faire de cette prétendue gloire, de cette gloire terrestre, moi qui ai en moi la joie et l'amour de mon Père? 

 

Je l'ai chassé, comme je le chasserai chaque fois que cela me sera demandé par ces personnes qu'il a infecté de sa présence, et je l'ai chassé en lui disant dit que le seul que nous devions adorer et rendre un culte c'est le Très Haut, le Créateur. Certes j'ai un peu modifié ce que Moïse nous avait ordonné, mais je dois dire que j'étais très en colère contre cet imposteur. Certes j'ai modifié un peu les ordres de Moïse, qui nous demandait (Dt 10, 20), qui nous demande de craindre l'éternel, de le servir, de s'attacher à lui et de jurer par son nom. 

 

 

Il s'est alors sauvé ce Satan, ce menteur dès les origines. Je sais que la guerre entre nous est une guerre sans relâche et qu'il fera tout pour me nuire.

 

Je me suis retrouvé dans le désert et des anges me sont apparus; ils se sont mis à mon service, comme moi, je suis à votre service, vous qui êtes mes amis, vous qui avez abandonné qui sa barque, qui son champ, qui sa famille, pour vous conduire vers mon Père et son amour. 

 

 

LUNDI 27 FÉVRIER. Mt 25, 31-46

 

Etonnant la réponse de ceux qui iront en enfer. Ils ne se sont pas rendus compte qu'ils ne faisaient pas le bien. Ils pensaient bien s'être mis au service. Et la réponse est un peu différente de celle donnée aux bénis. 

 

Pour ceux-ci, c'est: au plus petit de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait.

Pour ceux-là c'est: chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits,

 

Il y a les plus petits de ses frères et les plus petits tout court, et ce n'est peut-être pas pareil, mais cela donne à réfléchir et le ciel ou le royaume est loin d'être gagné, du moins pour moi. Par ailleurs ce matin, en lisant une des prières qui concluent soit les lectures, soit les laudes, la phrase était te ressembler Et là encore, j'en suis loin. Est-ce que j'ai même eu ce désir en moi. Lui ressembler. Et là, ce qui vient, c'est le doux et humble de cœur, et la croix. Et c'est loin d'être évident, quand je reconnais en moi toute cette colère qui demeure, même si elle se montre pas. 

 

31En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire. 

32Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs : 

33il placera les brebis à sa droite, et les boucs à gauche.

 

 34 Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. 

35Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; 

36j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !” 

 

37 Alors les justes lui répondront : “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? 

tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ? 

38tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ?39tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?”

 

 40 Et le Roi leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.” 

 

41 Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : “Allez-vous-en loin de moi, vous les maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges. 

42 Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’avais soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ; 

43 j’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas habillé ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.” 

 

44 Alors ils répondront, eux aussi : “Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, avoir soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ?” 

 

45 Il leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.”

 

 46 Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle. »

 

 

 J'ai toujours été gêné par le côté éternité. Est-ce qu'il n'y a pas une possibilité que les maudits changent? Et il n'y a pas (peut-être) que le refus d'aider les petits de la fraternité qui sont au Seigneur. C'est comme si, là il s'agissait uniquement des croyants, avec deux groupes en eux. Mais ce n'est pas si simple. Entre ne pas aider et haïr, entre ne pas aider et ne pas respecter et piétiner, il y a un monde. 

 

MARDI 28 FÉVRIER. Mt 6, 7-15

 

 

En ce temps-là,  Jésus disait à ses disciples : « Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. 

Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l’ayez demandé.

 

Et pourtant, il y a bien demandez et vous serez entendus. Il y a d'autres passages où la supplication instante est nécessaire. Combien plus votre père donnera t il l'esprit à ses justes qui le supplient jour et nuit. Maintenant peut-être ne pas passer son temps à ne s'occuper que de soi, faire confiance, encore et toujours. 

 

Commentaire du Père Paul (prieuré) sur que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. A ne pas voir comme une volonté toute puissante, qui a tout décidé, sans respecter notre liberté. Ne pas oublier que le projet de Dieu est que tout homme grandisse, (je dirai parce que c'est l'image qui m'est venue, comme un arbre qui se déploie. Et que pour cela le chemin est différent aussi d'une personne à une autre. Mais même si l'arbre est un peu maigrichon ou tordu, Dieu voit en chacun de nous, cet arbre là.

 

 Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, 

10 que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. 

11 Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. 

12 Remets-nous nos dettes, comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes à nos débiteurs. 

 

J'ai essayé de le faire. Mais cela fait, il reste le pardon et la bénédiction. Et c'est peut-être le plus difficile.

 

13 Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. 

14 Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. 

15 Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père non plus ne pardonnera pas vos fautes. »

 

 

MERCREDI 1 MARS. Lc 11, 29-32

 

Curieusement -hier, je n'avais pas enregistré ce texte là, mais Jésus dans la synagogue de Nazareth, d'où ma surprise ce matin en entendant la lecture du livre de Jonas, ce qui est parfaitement cohérent avec ce texte. 

 

Maintenant, où en est-on dans l'évangile de Luc? Jésus vient d'expulser un démon qui rendait muet et on l'accuse de pactiser avec le diable. Et long discours de Jésus popur essayer de démontrer qu'ils racontent n'importe quoi, (mais que cela ne peut que le blesser, enfin c'est ce que je ressens moi). Un peu de baume au cœur avec la femme qui envie la maman de Jésus, qui doit être tellement fière d'avoir un fils pareil. Mais là Jésus ne reste pas dans ce relationnel biologique, mais élargit la béatitude: heureux ceux qui écoutent la parole et la mettent en pratique. 

Et on arrive au texte de ce jour. Ces foules qui s'amassent come de la limaille de fer ou des feuilles mortes, qui sont attirées par Jésus.

 

 

29En ce temps-là, comme les foules s’amassaient, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle cherche un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que le signe de Jonas. 

 

Là c'est un peu dire: vous me cherchez pour du miraculeux, mais moi, ce que je veux c'est votre changement, votre conversion. Mais serai-je capable de réussir ce que Jonas a réussi? Et la réponse est non.

 

30 Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération. 

 

La question qui se pose est donc bien de savoir ouvrir les yeux, et de reconnaître ce qui se passe. Au lieu de faire de Jésus un magicien, un thaumaturge, voir celui qui annonce le changement possible, celui qui est sagesse de Dieu (plus que Salomon, donc plus que David), et ce ne sera pas lui qui condamnera mais ces peuples païens qui ont entendus et cela, dans la perspective lucanienne, montre ce qui se passera par la suite; les paëns convertis jugeront cette génération.

 

31 Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon.

 

 32Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas. »

 

 

JEUDI 2 MARS Mt 7, 7-12

 

Hier on nous dit de ne pas rabâcher comme les païens, aujourd'hui on nous dit, d'y revenir sans cesse. Et peut-être d'accepter autre chose que ce qu'on demande, parce que nous et la claire vision, ce n'est pas top. 

 

 

 

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. 

En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira. 

 

Présent et futur, donc pas de date, mais on recevra, on trouvera ce qu'on cherchait, même si c'était confus, on nous ouvrira et nous ne serons pas seuls dehors. Il y a bien quelqu'un et c'est cela l'important.

 

Ou encore : lequel d’entre vous donnera une pierre à son fils quand il lui demande du pain ? 

10 ou bien lui donnera un serpent, quand il lui demande un poisson ? 

 

11 Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent ! 

 

Est-ce qu'on donne vraiment de bonnes choses? Parfois je me le demande. On donne, mais après, à quoi est ce que cela a servi. Je suis un peu pessimiste ce matin.

 

12 Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes. »

 

Alors oui, il y a "plus de bonheur à donner qu'à recevoir"; donc là, il s'agit de donner. Mais parfois on peut se planter complètement et il y a bien la notion de discerner. Ce qui est bon pour moi, ce dont moi j'ai besoin, n'est peut-être pas ce dont l'autre à besoin. C'est toujours la question de donner du pain ou d'apprendre à cultiver la terre;

 

 

VENDREDI 3 MARS. Mt 5, 20-26. Voir évangile de dimanche il me semble.

 

Comme ça vient tout de suite après les Béatitudes, on peut penser que pour le rédacteur, c'est important de mettre cela en premier, et de faire comprendre qu'il y a des meurtres qui sont font autant par les paroles que par les actes. 

 

Le milieu du texte est très explicite: si tu as fait une crasse à ton frère, ce n'est pas la peine de venir avec une offrande, mais là, on est dans le temps du temple, et on peut penser aux offrandes rituelles, en particulier au moment du Kippour), mais l'important c'est que tu te réconcilies, car ton offrande ne sera pas acceptée. Maintenant comme sait-on qu'une offrande n'est pas acceptée (et ça renvoie un peu à Caïn), mais là il faut comprendre que ce que Jésus propose sort complètement du rituel et même si on se doit de respecter les prescriptions, il faut leur redonner un sens nouveau.

 

Quant à la finale, je ne la comprends pas bien. Il me semble que c'est le processus qui est pris dans la parabole du serviteur qui doit une somme énorme. Et il est livré au juge etc. Donc là c'est comme si ce qui se passera dans l'au-delà était du même ordre. 

 

20 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je vous le dis : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. 

21 Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : ‘Tu ne commettras pas de meurtre’, et si quelqu'un commet un meurtre, il devra passer en jugement. 

22 Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement. Si quelqu’un insulte son frère, il devra passer devant le tribunal. Si quelqu’un le traite de fou, il sera passible de la géhenne de feu. 

 

23 Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, 

24 laisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande. 

 

25 Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu’on ne te jette en prison. 

26 Amen, je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou. »


SAMEDI 4 MARS Mt 5, 43-48  

 

Si je considère que poutine est mon ennemi, est ce que je suis capable de prier pour lui, car au travers de 'l'ukraine il fait beaucoup de mal. Et le bénir. Et pourtant, au fond de moi, je crois que c'est possible. Prier pour lui, c'est croire envers et contre tout que l'esprit peut faire des merveilles. Et me dire que ce n'est pas rêver que de croire cela. 

 

Quant à être parfait comme le Père est parfait, ça c'est une autre paire de manches et je pense être réaliste.

 

43 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : ‘Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi’. 

 

Il faut déjà définir ce qu'est l'ennemi. Et d'où sort cette phrase. Parce que le début, il est dans le lévitique, sans difficultés. Lv 19, mais la haine de l'ennemi elle est dans les psaumes, et l'ennemi c'est l'oppresseur, celui qui a conduit à l'exil. C'est à la fois celui qui est d'un autre pays, qui ne parle pas votre langue, et qui a tout pouvoir sur vous; je le hais d'une haine mortelle. Ps 139, 22. 21 Comment ne pas haïr tes ennemis, Seigneur, ne pas avoir en dégoût tes assaillants ? 22 Je les hais d'une haine parfaite, je les tiens pour mes propres ennemis.]

Il faut donc se demander de quel ennemi il s'agit.. 

 

44 Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, 

45 afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. 

 

Un prêtre disait ce matin être enfant de Dieu ou être fils, ce n'est pas la même chose. Je suis un peu perplexe. Ailleurs, jésus dira aimez vos ennemis, faites leur de bine, ainsi vous accumulerez des charbons sur leur tête. Ce qu'il dit peut-être c'est de ne pas sélectionner ceux avec lesquels on est bon. 

 

46 En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?

 47 Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?

 

C'est du bon sens, mais c'est difficile dans le banal de la vie de tous les jours.

 

 48 Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »

 

En fait, c'est donnez largement, donnez sans compter; jette ton pain aux canards (ça c'est Laurent, il y a bien longtemps)… Ce serait jette ton pain à la surface des eaux. https://www.ressourceschretiennes.com/article/ecclésiaste-11-jette-ton-pain-à-la-surface-des-eaux

Aucun commentaire: