DIMANCHE 24 JUILLET. Mt 13, 24-43
Jésus cause beaucoup, mais aux foules. Heureusement qu'ensuite il explicite la parabole de l'ivraie. Mais quand il dit "je dirai aux moissonneurs, enlevez d'abord l'ivraie", je ne vois pas comment c'est possible. D'une part les deux épis se ressemblent beaucoup, et je pense qu'il faut moissonner tout le monde et trier ensuite et c'est bien ce que dit Jésus. A la fin des temps, tous les hommes sont moissonnés, et ensuite le tri est fait. Cela me parait beaucoup plus facile.
24 En ce temps-là, Jésus proposa cette parabole à la foule : « Le royaume des Cieux est comparable à un homme qui a semé du bon grain dans son champ.
25 Or, pendant que les gens dormaient, son ennemi survint ; il sema de l’ivraie au milieu du blé et s’en alla.
26 Quand la tige poussa et produisit l’épi, alors l’ivraie apparut aussi.
Je me rends compte que j'aime cette phrase. Il y a déjà l'image du blé qui sort de terre, avec son bel épi, et en même temps, on voit qu'il y a une autre tige avec un autre épis. Mais il faut du temps pour discerner parfois le mal du bon, et réciproquement. Parfois on pense avoir posé un acte bon et on se rend compte que les conséquences ne sont pas si bonnes que cela, et parfois c'est dur à assumer. Cela nous dit que même sauvés, nous posons parfois des actes dont les conséquences nous échappent et qui sont mauvaises;
27 Les serviteurs du maître vinrent lui dire : “Seigneur, n’est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ ? D’où vient donc qu’il y a de l’ivraie ?”
28 Il leur dit : “C’est un ennemi qui a fait cela.” Les serviteurs lui disent : “Veux-tu donc que nous allions l’enlever ?”
J'aime beaucoup la question. Est-ce que par hasard c'est toi qui aurais semé du mauvais grain avec le bon? On ne peut pas y croire, mais dis nous. Et les voilà, rassurés. Leur maître n'est pas fou, et ne leur a pas fait semer du mauvais grain. Donc maintenant que faire? Eux sont prêts à tout arracher, sauf que…
29 Il répond : “Non, en enlevant l’ivraie, vous risquez d’arracher le blé en même temps.
30 Laissez-les pousser ensemble jusqu’à la moisson ; et, au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Enlevez d’abord l’ivraie, liez-la en bottes pour la brûler ; quant au blé, ramassez-le pour le rentrer dans mon grenier.” »
Et voilà la sagesse. Attendre et agir quand c'est le bon moment.
31 Il leur proposa une autre parabole : « Le royaume des Cieux est comparable à une graine de moutarde qu’un homme a prise et qu’il a semée dans son champ.
32 C’est la plus petite de toutes les semences, mais, quand elle a poussé, elle dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel viennent et font leurs nids dans ses branches. »
Quelle drôle d'idée de semer ça dans son champ mais pas dans son jardin potager… Et devient-elle vraiment un arbre? Cela évoque un peu l'arbre qui pousse pour Jonas. Mais là, c'est moutarde; et elle dépasse. Cela c'est peut-être important. Parabole proposée par le fils de Gédéon, dans le livre des juges;
33 Il leur dit une autre parabole : « Le royaume des Cieux est comparable au levain qu’une femme a pris et qu’elle a enfoui dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que toute la pâte ait levé. »
34 Tout cela, Jésus le dit aux foules en paraboles, et il ne leur disait rien sans parabole,
35 accomplissant ainsi la parole du prophète : ‘J’ouvrirai la bouche pour des paraboles, je publierai ce qui fut caché depuis la fondation du monde.’ Ps 78, 2 et
Proverbes 1:6 Pour saisir le sens d'un proverbe ou d'une énigme, Des paroles des sages et de leurs sentences
. Ézéchiel 24:3Propose une parabole à la famille de rebelles, et dis-leur: Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Place, place la chaudière, et verses-y de l'eau.
36 Alors, laissant les foules, il vint à la maison. Ses disciples s’approchèrent et lui dirent : « Explique-nous clairement la parabole de l’ivraie dans le champ. »
37 Il leur répondit : « Celui qui sème le bon grain, c’est le Fils de l’homme ;
38 le champ, c’est le monde ; le bon grain, ce sont les fils du Royaume ; l’ivraie, ce sont les fils du Mauvais.
39 L’ennemi qui l’a semée, c’est le diable ; la moisson, c’est la fin du monde ; les moissonneurs, ce sont les anges.
40 De même que l’on enlève l’ivraie pour la jeter au feu, ainsi en sera-t-il à la fin du monde.
41 Le Fils de l’homme enverra ses anges, et ils enlèveront de son Royaume toutes les causes de chute et ceux qui font le mal ;
42 ils les jetteront dans la fournaise : là, il y aura des pleurs et des grincements de dents.
43 Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »
Enfin un avenir qui chante. Mais moi, je voudrai tant que certain mal soit déjà extirpé dès maintenant. Ce qui se passe en Russie et en Ukraine (parce que c'est plus près de chez nous que l'afrique avec le Soudan en ce moment), est source d'inquiétude. Le Mal est là. Je peux même penser que pour les russes détruire la cathédrale d'Odessa, c'est bien, car ce sont pour eux, des hérétiques qui suivent les modes de vie de l'occident, et que l'occident c'est le mal. Pb de tous les régimes totalitaires. Et la soif de l'argent, de la mainmise. Ce qui va se passer avec la famine provoquée. Ne faut il pas vraiment négocier maintenant? Mais ce qui est aussi frappant, c'est que certes l'ivraie est jetée au feu, mais la racine elle demeure en terre. Pour l'extirper, il faudra retourner la terre, en profondeur. Quand feras tu cela Seigneur?
LUNDI 24 JUILLET. Mt 12, 38-42
38 En ce temps-là, quelques-uns des scribes et des pharisiens adressèrent la parole à Jésus : « Maître, nous voudrions voir un signe venant de toi. »
Que c'est joliment formulé. Ailleurs ce sera; nous voulons voir un signe du ciel. Là c'est demandé poliment: prouve que tu es bien l'envoyé (sous-entendu, envoie ou fais envoyer un signe du ciel, comme cela se fit pour Moïse).
39 Il leur répondit : « Cette génération mauvaise et adultère réclame un signe, mais, en fait de signe, il ne lui sera donné que le signe du prophète Jonas.
Réponse assez brutale: génération mauvaise et adultère (adultère qui se détourne de son Dieu, qui ferme son cœur et ses oreilles et ses yeux). Et annonce de ce qui va se passer, ce signe de Jonas.
40 En effet, comme Jonas est resté dans le ventre du monstre marin trois jours et trois nuits, le Fils de l’homme restera de même au cœur de la terre trois jours et trois nuits.
Ici ce n'est pas une parabole, Jésus est explicite, donc d'après Matthieu, jésus sait qu'il va mourir et revenir à la vie, et ce bien avant la reconnaissance de sa divinité par Pierre, à Césarée de Philippe.
41 Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas.
Eux se sont convertis, mais l'annonce faite par Jésus, ne semble pas avoir la force percutante de l'annonce de Jonas. On peut imaginer que les habitants savent et reconnaissent qu'ils vivent mal, ceux de la Galilée n'en sont pas capables. Et ce sont des paîens.
42 Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que cette génération, et elle la condamnera ; en effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon. »
Là, c'est ouvrez vos oreilles, et reconnaissez qu'il y a ici bien plus que Salomon.
MARDI 25. ST JACQUES. Mt 20, 20-28
20 En ce temps-là, la mère de Jacques et de Jean, fils de Zébédée, s'approcha de Jésus avec ses fils Jacques et Jean, et elle se prosterna pour lui faire une demande.
2 1Jésus lui dit : « Que veux-tu ? » Elle répondit : « Ordonne que mes deux fils que voici siègent, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ton Royaume. »
Pas dégonflée la madame. Ordonne que. Sous-entendu quoi? Vu que Pierre a les clés du Royaume, ce qui semble déjà énorme, il faut bien que les fils, qui sont partis en même temps que Pierre et André, aient quand même la part du gâteau. Donc ils seront les conseillers les plus proches dans ce royaume qui adviendra un jour, ce royaume dont on ne sait pas grand-chose.
22 Jésus répondit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire ? » Ils lui disent : « Nous le pouvons. »
Sauf que là, jésus ne répond pas un 'vous' qui renvoie aux deux. Il sait bien que ce sont eux qui veulent cela. Mais pour simplement "être" avec lui, il faut comme le dit RCF porter sa croix et donc boire à la même coupe, qui est une coupe amère, une coupe de déssilision.
Pour en revenir à "porter da croix", peut-être que cela s'oppose au Dt 30, et à ce que l'on nomme aujourd'hui l'évangile de la prospérité. Être disciple n'empêche pas les épreuves que ce soit celles de la vie de tous les et celles liées au choix de suivre cet homme.
23 Il leur dit : « Ma coupe, vous la boirez ; quant à siéger à ma droite et à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder ; il y a ceux pour qui cela est préparé par mon Père. »
La réponse de Jésus semble très nette, vous partagerez ce que je vis, mais cela ne suffit pas pour obtenir ces places qui vous paraissent enviables. Là, c'est mon père qui décide, même pas moi. C'est lui qui sait par qui je dois être accompagné, qui doit siéger à ma droite et à ma gauche.
24 Les dix autres, qui avaient entendu, s’indignèrent contre les deux frères.
Je peux tout à fait imaginer cela. Mais ils n'en n'appellent pas à Jésus.
25 Jésus les appela et dit : « Vous le savez : les chefs des nations les commandent en maîtres, et les grands font sentir leur pouvoir.
26 Parmi vous, il ne devra pas en être ainsi : celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur ;
27et celui qui veut être parmi vous le premier sera votre esclave.
Et voilà comment eux doivent ou devraient se comporter. Une nouvelle règle. Celui qui veut être grand, (ou reconnu comme grand) sera votre serviteur. Et celui qui veut être le premeir, sera votre esclave, ce qui va encore plus loin. Ceci dit, Jésus n'a pas été comme cela. Il l'est avec son Père, mais il reste celui qui dirige et mène ses disciples. Dans le monde dans lequel nous vivons, même dans un monastère, je ne suis pas sûre que le Père Abbé, soit l'esclave. A qui obéit-il?
28 Ainsi, le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »
Et là, c'est ce qu'il fait lui. Il n'est pas servi par les anges de son père, il n'est pas vraiment servi par ses disciples, mais c'est ainsi, en s'abaissant qu'il donne sa vie. Donner sa vie. Lui il sauve la multitude, nous, surement pas, mais nous devons un tout petit peu comme lui. Servir et se donner et aimer.
Est-ce que de dernier verset marque la vision universelle? Si jésus doit donner sa vie en rançon, c'est la multitude est enfermée dans quelque chose qui la retient en prison, prisonnière, donc le péché. Et cela concerne toute l'humanité, pas que le peuple élu. (Enfin pas si sûr, que fait mettre derrière les versets d'Is 53? Mais cette incapacité à aimer, qui emprisonne, cette envie, cet orgueil qui tue et qui provoque la guerre, pour que l'humanité en soit délivrée, il y a boen un prix à payer; la vie de l'Un pour que l'autre puisse devenir ou redevenir ca à quoi il est appelé.
MERCREDI 26 JUILLET. MT 13, 1-9 STE ANNE ET ST JOAQUIM.
https://giboulee.blogspot.com/2017/12/la-parabole-du-semeur-mc-41-10.html
https://giboulee.blogspot.com/2019/02/la-parabole-du-semeur-mc-4-1-20.html un disciple
https://giboulee.blogspot.com/2020/01/la-parabole-du-semeur-mc-4-1-20.html
1 Ce jour-là, Jésus était sorti de la maison, et il était assis au bord de la mer.
2 Auprès de lui se rassemblèrent des foules si grandes qu’il monta dans une barque où il s’assit ; toute la foule se tenait sur le rivage.
3 Il leur dit beaucoup de choses en paraboles :
« Voici que le semeur sortit pour semer.
Nouvelle manière d'enseigner.
4 Comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux sont venus tout manger.
Sympa de penser aux oiseaux, même si plus tard il dira que c'est le Malin.
5 D’autres sont tombés sur le sol pierreux, où ils n’avaient pas beaucoup de terre ; ils ont levé aussitôt, parce que la terre était peu profonde.
6 Le soleil s’étant levé, ils ont brûlé et, faute de racines, ils ont séché.
Importance de l'enracinement;
7 D’autres sont tombés dans les ronces ; les ronces ont poussé et les ont étouffés.
Importance des choix que l'on peut faire. Les ronces ça peut être les soucis, mais pas que.
8 D’autres sont tombés dans la bonne terre, et ils ont donné du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un.
Une amie disait: le rendement à 100% ça n'existe pas. Mais cela fait image. Mais d'où vient la différence rendement? Le 30 pour un, c'est quand même pas très rentable…
9 Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »
Ecouter et entendre, ou entendre et écouter?
JEUDI 27 JUILLET. Mt 13, 10-17
10 En ce temps-là, les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? »
11 Il leur répondit : « À vous il est donné de connaître les mystères du royaume des Cieux, mais ce n’est pas donné à ceux-là
Qu'est ce Matthieu entend par royaume des cieux? Royaume dont Dieu est le souverain? Mais il y a certes ceux qui ont quitté pour le suivre, et les autres, mais dans ces autres, il y a bien des gens de bonne volonté, de la bonne terre. Une nouvelle élection.
12 À celui qui a, on donnera, et il sera dans l’abondance ; à celui qui n’a pas, on enlèvera même ce qu’il a.
Promesse de l'abondance, mais elle est bien différente de celle promise par Moïse. Et qu'est ce qu'avoir? La première réponse qui vient, c'est avoir un cœur de pauvre, un cœur qui attend, un cœur ouvert. Et celui qui a le cœur dur, le cœur fermé, même s'il imagine avoir, il va se retrouver à sec.
13 Si je leur parle en paraboles, c’est parce qu’ils regardent sans regarder, et qu’ils écoutent sans écouter ni comprendre.
14 Ainsi s’accomplit pour eux la prophétie d’Isaïe : ‘Vous aurez beau écouter, vous ne comprendrez pas. Vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas.
15 Le cœur de ce peuple s’est alourdi : ils sont devenus durs d’oreille, ils se sont bouché les yeux, de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n’entendent, que leur cœur ne comprenne, qu’ils ne se convertissent, – et moi, je les guérirai.’
Là, c'est cette phrase d'Isaïe. Si je la remets dans son contexte, Isaïe vient d'être envoyé comme prophète au peuple. Et Dieu fait des reproches sévères. Pour ma part, j'ai l'impression que Dieu, sait que ce n'est pas encore le moment pour qu'ils soient guéris. Il faudra déjà l'exil, et le petit reste, ceux qui seront les pauvres de cœur.
Une drôle d'idée ce matin. Dans l'histoire de Gilgamesh, il est question de la plate qui guérit et qu'il faut aller chercher aux enfers (bon ça c'est moi qui dis cela), plante qui sera ensuite ravie par le serpent. Mais je me disais que jésus est la plante qui nous guérit, que par sa mort il est descendu aux enfers, mais que les ténèbres parce que là, il y en a aussi, ne l'ont pas retenu et que désormais en lui, nous avons la guérison.
16 Mais vous, heureux vos yeux puisqu’ils voient, et vos oreilles puisqu’elles entendent !
17 Amen, je vous le dis : beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. »
VENDREDI 28 JUILLET Mt 13, 18-25
18 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Écoutez ce que veut dire la parabole du semeur.
19 Quand quelqu’un entend la parole du Royaume sans la comprendre,
le Mauvais survient et s’empare de ce qui est semé dans son cœur :
celui-là, c’est le terrain ensemencé au bord du chemin.
20 Celui qui a reçu la semence sur un sol pierreux, c’est celui qui entend la Parole et la reçoit aussitôt avec joie ;
21 mais il n’a pas de racines en lui, il est l’homme d’un moment : quand vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole,
il trébuche aussitôt.
22 Celui qui a reçu la semence dans les ronces, c’est celui qui entend la Parole ; mais le souci du monde et la séduction de la richesse étouffent la Parole,
qui ne donne pas de fruit.
23 Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est celui qui entend la Parole et la comprend :
il porte du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. »
Entendre sans comprendre.
Entendre avec joie mais détresse et persécution à cause de la parole, la parole n'est pas encrée, d'où ne porte pas de fruit.
Entendre la Parole, mais soucis du monde et richesse, étouffent la parole.
Entendre la parole et la comprendre: fruit .
Comment entendre la parole et la comprendre? Le rôle de l'Esprit Saint, du moins pour nous.
SAMEDI 29 JUILLET . Jn 11, 19-25 Ste Marthe
19 En ce temps-là, beaucoup de Juifs étaient venus réconforter Marthe et Marie au sujet de leur frère.
20 Lorsque Marthe apprit l’arrivée de Jésus, elle partit à sa rencontre, tandis que Marie restait assise à la maison.
On a toujours la dynamique et la statique. Et Marthe se déplace vraiment, puisqu'elle va à sa rencontre: elle part, elle se met en route, elle le trouve. Ce qui est étonnant c'est qu'elle semble la seule à le savoir. Marie est tellement dans son deuil, qu'elle ne voit rien et n'entend rien.
21 Marthe dit à Jésus : « Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort.
22 Mais maintenant encore, je le sais, tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l’accordera. »
Si tu avais été là, tu aurais demandé à Dieu de guérir mon frère, et il l'aurait fait. Mais tu n'as pas été là. Mais je continue à croire que Dieu t'accorde ce que tu lui demandes, quoique ce soit. J'ai foi en toi. Qu'est ce qu'elle aimerait que Dieu lui accorde à elle et que Jésus pourrait obtenir? Est-ce que cela concernerait sa sœur?
23 Jésus lui dit : « Ton frère ressuscitera. »
Finalement on est vraiment dans du Jean. C'est pour Jésus une évidence, mais pas dans le futur. Et naturellement Marthe elle, tombe en quelque sorte dans le piège et pense à la fin des temps.
24 Marthe reprit : « Je sais qu’il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour. »
C'est une affirmation. Mais qui a du poids puisque tous n'y croyaient pas, loin de là. Mais tel que c'est dit, Marthe ne peut pas comprendre qu'il s'agit du futur immédiat, et elle répond en parlant du futur lointain.
25 Jésus lui dit : « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ;
26 quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? »
27 Elle répondit : « Oui, Seigneur, je le crois : tu es le Christ, le Fils de Dieu, tu es celui qui vient dans le monde. »
Là, il y a le "Moi je Suis". Et je pense que dans cela, il y a plus que j'ai en moi la résurrection, et la vie. C'est un peu je suis la vigne et vous êtes les sarments. Puisque moi je suis le vivant, cous qui croyez en moi, vous vivrez de cette vie nouvelle, dès maintenant.
Et cela permet à Marthe d'affirmer que non seulement Jésus est la résurrection et la vie, mais qu'il est le Christ, le Fils de Dieu, celui qui vient dans le monde; il est Présence du Père, qui vient dans le monde et qui a la toute puissance.