samedi 5 août 2023

SEMAINE DU 30 JUILLET AU 5 AOÛT.


 

 

DIMANCHE 30 JUILLET.  Mt 13, 44-52

 

Intéressant: si Dieu est le semeur, peut-être est-il aussi celui qui a trouvé un trésor et qui fait tout pour l'obtenir. Et quel est le trésor que Dieu cherche à obtenir? 

 

44 En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Le royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l’homme qui l’a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ.

 

Si Matthieu dit royaume des cieux, c'est pour ne pas employer le nom Dieu, mais il est vrai que c'est plus que difficile de savoir ce qu'il y a derrière ce concept; il faut tout d'abord  découvrir qu'il y a un trésor à être dans l'écoute et dans la main de Dieu, et ensuite prendre le moyen d'y arriver; Et pour cela, il s'agit bien de vendre quelque chose, de lâcher quelque chose à qui on tient, parce que ce que l'on perçoit est autrement plus séduisant (encore que je n'aime pas trop cet adjectif). Mais il y a bien le désirable et cela peut évoquer ce qui se passe dans le Genèse avec le serpent et Eve. Il lui fait miroiter quelque chose et pour cela elle est prête à tout. Là c'était la connaissance du bien et du mal, là je pense que ce serait bien plus quelque chose qui tourne autour de la vie éternelle, mais dès maintenant;

 

45 Ou encore : Le royaume des Cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines. 

46 Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète la perle. » 

 

Il s'agit bien de tout vendre, de tout quitter, pour obtenir ce que l'on a perçu. Discerner ce qui est important Là, le royaume ce n'est pas la perle, mais c'est le négociant. Que va-t-il faire de cette perle? On dirait qu'il est plus un collectionneur qu'un négociant. Il a trouvé, alors il achète et on a l'impression qu'il garde pour lui, que sa vie est enfin remplie, que ce métier c'était juste pour cela. On dit que le négociant est un chercheur, qu'à son image il nous faut chercher le royaume (Dieu) , peut-être. Qui cherche trouve. 

 

47 Le royaume des Cieux est encore comparable à un filet que l’on jette dans la mer, et qui ramène toutes sortes de poissons. 

48 Quand il est plein, on le tire sur le rivage, on s’assied, on ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien. 

49 Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : les anges sortiront pour séparer les méchants du milieu des justes 

50 et les jetteront dans la fournaise : là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. » 

 

Là, je me demande un peu ce que cela vient faire; ce serait la fin des temps. Il y a ceux qui ont tout vendu et ceux-là ce sont les justes et les autres, qui n'auront pas compris. Cela reprend la parabole de l'ivraie. 

 

51 « Avez-vous compris tout cela ? » Ils lui répondent : « Oui ». 

 

Là, ça ne parait pas trop difficile à comprendre. Est-ce que Jésus se rassure? 

 

52 Jésus ajouta : « C’est pourquoi tout scribe devenu disciple du royaume des Cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. »

 

Est-ce pour donner envie aux scribes de devenir disciples? Pourquoi pas…

 

 

LUNDI 31 JUILLET.  Mt 13, 31-35

 

Retour en arrière, et là, c'est après la parabole de l'ivraie (pas de l'explication). Donc c'est le brut pour la foule. A elle d'entendre et de comprendre; avec comme une justification de cette manière de faire, à la fin du texte. Un commentaire dit que Dieu, on l'écoute, on ne parle pas pour dire qui il est, ce qu'il est. Je dois dire que ça me plait assez. Écoute Israël… 

 

31 En ce temps-là, Jésus proposa aux foules une autre parabole : « Le royaume des Cieux est comparable à une graine de moutarde qu’un homme a prise et qu’il a semée dans son champ. 

32 C’est la plus petite de toutes les semences, mais, quand elle a poussé, elle dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel viennent et font leurs nids dans ses branches. » 

 

Je me suis toujours demandée pourquoi c'est dans son champ et non pas dans son jardin, près de chez lui. Le champ c'est souvent à distance. Et il ne peut pas surveiller. Y a-t-il d'autres semences? Ce que l'on sait c'est que c'est minuscule et que ce "minuscule", dans de la bonne terre, bien travaillé, va prendre racine et force et devenir un arbre (qui me fait un peu penser au térébinthe de Jonas), sauf que celui-là n'a pas poussé en une nuit et qu'il semble avoir une autre fonction: recueillir les oiseaux du ciel qui dont leur nid. Commentaire RCF sur la graine et // avec l'éducation. Peut-être; Peut-être pas. Il y a le tout petit, qui peut devenir grand. Le plus petit d'entre vous, dira Jésus plus tard. Celui qui veut être le plus grand doit se faire le plus petit. 

 

33 Il leur dit une autre parabole : « Le royaume des Cieux est comparable au levain qu’une femme a pris et qu’elle a enfoui dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que toute la pâte ait levé. » 

 

Là, il y a deux choses, la farine, le levain (et de fait peut-être l'eau). Et le temps. Il faut du temps et du travail pour que ça lève, mais quand la pate est levée, on peut la faire cuire. Et les trois mesures évoquent Sarah et peut-être aussi une naissance à venir, celle justement de l'église.

 

Et si on dit que Jésus est la graine minuscule, venue en ce temps-là, et jetée dans le champ du monde. Oui, c'est devenu un grand arbre.

Oui, Jésus est le levain, qui gonfle et qui transforme la pâte en pain. Et il est aussi le pain.

 

34 Tout cela, Jésus le dit aux foules en paraboles, et il ne leur disait rien sans parabole, 

35 accomplissant ainsi la parole du prophète : ‘J’ouvrirai la bouche pour des paraboles, je publierai ce qui fut caché depuis la fondation du monde.’ 

 

Pénible Mt de ne jamais donner la référence (et pour cause, puisque ça n'existait pas). Pas un prophète mais un psaume. 78,2 . et ça normalement les psaumes, c'est mieux conneu que les prophètes à cette époque, du moins je suppose.

 

 

MARDI 1 AOUT. Mt, 13, 36-43 explication parabole de l'ivraie.

 

https://giboulee.blogspot.com/2013/07/les-paraboles-du-royaume-matthieu-13_28.html

 

36 En ce temps-là, laissant les foules, Jésus vint à la maison. Ses disciples s’approchèrent et lui dirent : « Explique-nous clairement la parabole de l’ivraie dans le champ. » 

 

Dehors, dedans. Question, réponse.

 

37 Il leur répondit : « Celui qui sème le bon grain, c’est le Fils de l’homme ; 

38 le champ, c’est le monde ; le bon grain, ce sont les fils du Royaume ; l’ivraie, ce sont les fils du Mauvais.

39 L’ennemi qui l’a semée, c’est le diable; 

 

Si le semeur c'est le Fils de l'Homme, alors on voit d'emblée que le combat est là, avec ceux qui se dressent contre celui qui parle. Et c'est le combat, qui ne cessera qu'à la fin des temps, ce qui demande une sacrée foi, parce que ce serait tellement bien que comme dans les psaumes, l'impie soit déraciné, et qu'il ne reste rien de sa descendance. Mais cela c'est un rêve. La mal est là, 

 

la moisson, c’est la fin du monde ; 

les moissonneurs, ce sont les anges.

40 De même que l’on enlève l’ivraie pour la jeter au feu, ainsi en sera-t-il à la fin du monde. 

41 Le Fils de l’homme enverra ses anges, et ils enlèveront de son Royaume toutes les causes de chute et ceux qui font le mal ; 

42 ils les jetteront dans la fournaise : là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. 

43 Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père

Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »

 

 

Enlever toutes les causes de chute et ceux qui font le mal. C'est aussi attribuer au mauvais toutes ces causes de chutes qui sont par exemple les mauvais traitements, les maladies, les accidents. Peut-être un clivage un peu trop simple. 

 

"Les justes resplendiront comme le soleil", est-ce quelque chose qui évoque ce que fut la transfiguration ou selon les traductions le visage de Jésus luit comme un soleil.

 

Un commentaire glané ce matin: Royannet: pour les hommes c'est impossible: Elle parle de Dieu, bon comme le grain qu’il sème, qui débarrasse par les siens (tous ceux qui font le bien comme dit Mt 25) le monde du mal, qui brûlera en nous le mal pour ne laisser que resplendir sur nos visages la bonté à l’image et ressemblance de laquelle nous avons été créés.

 

MERCREDI 2 AOÛT. Mt 13, 44-46

 

https://giboulee.blogspot.com/2013/08/les-paraboles-du-royaume-matthieu-13-fin.html

 

Avec l'évangile de dimanche, un peu du remâchage,  mais laissons faire. 

 

44 En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Le royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l’homme qui l’a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ.

 

Je pense toujours à la fable du laboureur, que mon père avait tendance à ressasser.  Importance pour lui de travailler la terre (ma terre inculte) encore et encore pour qu'elle devienne une bonne terre. Là c'est autre chose.  Par certains côtés ce n'est apparemment pas très honnête, puisque le champ appartient à un autre et qu'il est son employé. Mais bon, passons là-dessus. On a aussi l'impression que l'homme est seul, puisqu'il dispose de tout, sans en parler à qui que ce soit, en particulier sa femme ou ses enfants. Mais je crois que quand on a trouvé ce trésor enfoui (et si c'est au fond de soi, ça ne concerne que soi), alors oui, on vend tout (on change de mode de vie, on décide de vivre autrement), et on est dans la joie d'avoir trouvé ce trésor, sauf que ce n'est pas tout à fait cela. Je te cherchais dehors et tu étais dedans, dit Augustin. Je crois que c'est surtout la joie, quand Dieu se laisse un tout petit peu saisir, alors on est prêt à tout pour lui; 

 

45 Ou encore : Le royaume des Cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines. 

46Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète la perle. »

 

Quelqu'un (RCF) insiste sur le fait que la perle nait d'une blessure qui est faite à l'huitre. Un grain de sable, blesse l'huitre. Elle combat et la perle nait de la blessure; accepter nos faiblesses et limites qui permet d'être à l'écoute de l'autre avec ses failles et ses faiblesses. Pour ma part, j'aime le côté chercheur de cet homme. Là encore je retrouve Augustin. Que Dieu de manifeste, comme il le veut et quand il veut, c'est mon désir à moi, et que je n'oublie pas les moments où quelque chose s'est dévoilé un peu pour moi. 

 

 

JEUDI 3 AOUT. Mt 13, 47-53

 

47 En ce temps-là, Jésus disait aux foules : «Le royaume des Cieux est encore comparable à un filet que l’on jette dans la mer, et qui ramène toutes sortes de poissons. 

 

Il n'y a pas de pêche miraculeuse chez Mattieu. Quand Pierre ramène ses filets, on ne se pose pas la question des poissons à rejeter. On ne s'occupe que du nombre. Là, c'est autre chose, il s'agit de la qualité. 

48 Quand il est plein, on le tire sur le rivageon s’assiedon ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien.

 

Je dois reconnaître que j'aime beaucoup tous ces verbes qui décrivent si bien ce qui se passe. Sauf que quand on voit ce qui se passe sur les chalutiers à l'heure actuelle, c'est dans la hâte que cela se passe. Mais j'aime bien le temps, le temps du regard, le temps du tri;

 

 49 Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : les anges sortiront pour séparer les méchants du milieu des justes 

50 et les jetteront dans la fournaise : là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. » 

 

Et là, normalement c'est l'explication de la parabole qui est la première parabole chez Matthieu sur la fin des temps et qui implique bien un jugement. 

 

Actuellement tout est centré sur la miséricorde, mais est ce que celle-ci empêche le jugement? Quelle que part, j'espère que non. Si on demande tellement à Dieu d'avoir pitié, il y a le présent, mais aussi le futur et le futur, il ne faut pas l'éliminer. 

 

51 « Avez-vous compris tout cela ? » Ils lui répondent : « Oui ». 

 

Du coup, on ne sait plus trop si Jésus s'adresse aux disciples ou à la foule. Mais la parole, il faut pour qu'elle porte du fruit, l'écouter et la comprendre et lui donner des conditions pour pousser.

 

52 Jésus ajouta : « C’est pourquoi tout scribe devenu disciple du royaume des Cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. »

 

Il me semble qu'il y a la pièce neuve qui tire sur le tissu ancien et que déchire. Là c'est autre chose, c'est utiliser l'ancien quand c'est utile, ne pas le rejeter, mais ne pas se détourner pour autant du neuf. Si je prends le psaume 118-119, il y en a de l'ancien si je puis dire,, se remémorer ta loi, tes préceptes, la repasser en permanence dans son cœur, et il ne faudrait pas que cela bloque l'arrivée du neuf. 

 

Hier il y avait un article de Joyce, que je vais mettre là, parce qu'il me parle beaucoup.

 

Ne portez pas vos occupations. Portez du fruit.

 




Si tu as fait un vœu à Dieu, accomplis-le sans tarder, car les insensés déplaisent à Dieu. Ce que tu as promis, tiens-le.

Écclésiastes 5.3

 


 

Bonjour Catherine!

Faites-vous des choses qui ne portent pas de fruit ? Votre entreprise vous vole-t-elle votre paix ? 

J'ai entendu l'histoire d'un gardien qui veillait sur une certaine parcelle de terre à Buckingham Palace, en Angleterre. Depuis cent ans, cette parcelle était gardée 24 heures sur 24. Un jour, quelqu'un lui posa la question: "Que gardez-vous exactement?" Il ne sut que dire et répondit simplement que l'on veillait sur ce lieu depuis cent ans. Il s'avère que la reine y avait jadis planté des rosiers et qu'elle voulait s'assurer qu'ils grandissent bien. Cent ans plus tard, un gardien se tenait toujours là où il y avait eu autrefois un rosier - ne protégeant plus rien du tout. 

Y a-t-il des choses que vous faites sans plus savoir pourquoi ? Dieu ne nous a pas appelés à être occupés. Il nous a appelés à porter du fruit. Trop de vaines activités ne portent pas de fruits et ne font que nous apporter du stress. Je vous encourage donc à faire l'inventaire de ce que vous faites durant votre journée. Peut-être que vous découvrirez des choses que Dieu ne vous demande pas de faire, ou qu'il ne vous demande plus de faire. Laissez le Saint-Esprit vous montrer comment vous débarrasser de votre trop plein d'occupations et de quelle façon porter plus de fruit.



Ma prière pour aujourd'hui : Saint-Esprit, aide-moi à faire l'inventaire de ma vie et à en ôter les activités inutiles. Je ne veux pas être simplement occupé. Montre-moi comment vivre une vie qui porte plus de fruit. Amen 

 

53 Lorsque Jésus eut terminé ces paraboles, il s’éloigna de là.

 

 

 

VENDREDI 4 AOÛT. Mt 13, 54-58

 

Finalement on ne sait pas trop où Jésus se trouve. Ça a commencé sur le lac, mais il est rentré à la maison, il a expliqué, et peut-être est-il allé ailleurs. Là, il s'en va vraiment et retourne, en quelque sorte vers son passé ,ou vers ses racines;

 

54 En ce temps-là, Jésus se rendit dans son lieu d’origine, et il enseignait les gens dans leur synagogue, de telle manière qu’ils étaient frappés d’étonnement et disaient : « D’où lui viennent cette sagesse et ces miracles ? 

Comme partout ailleurs, cela commence à la synagogue, donc a priori un jour de Sabbat. Il enseigne. Chez Luc, cela se place comme le temps presque premier de la vie publique. Là, jésus a déjà une vraie notoriété. Mais la réaction est un peu bizarre. C'est un questionnement: comment se fait-il qu'il soit devenu  capable de parler comme cela, alors qu'avant il était monsieur tout le monde, et pourquoi n'a-t-il jamais fait de miracles chez nous?

 

55 N’est-il pas le fils du charpentier ? Sa mère ne s’appelle-t-elle pas Marie, et ses frères : Jacques, Joseph, Simon et Jude ? 

56 Et ses sœurs ne sont-elles pas toutes chez nous ? Alors, d’où lui vient tout cela ? » 

57 Et ils étaient profondément choqués à son sujet. 

 

La vraie question est posée là, comme elle est posée à chacun d'entre nous, à certains moments. Alors, d'où cela lui vient tout cela C'est un peu comme si, ce type-là, il n'a rien de spécial, son père c'est un ouvrier, sa mère, on la connait, elle ne casse pas les briques; ses frères, ils sont comme tout le monde, alors pourquoi lui. Et curieusement cela évoque bien la question de l'élection. Cela fait un peu penser à David qui a été choisi, mais qui se fait rabrouer par des frères, quand il leur apporte de quoi se sustenter. C'est vraiment pourquoi lui et pas untel ou untel qui vaut beaucoup mieux que lui. Pourquoi ce n'est pas mon fils à moi? Ou encore, pourquoi lui, pourquoi pas moi. Il ne s'est même pas marié lui…

 

Jésus leur dit : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays et dans sa propre maison. » 

 

C'est surement une phrase tirée des écritures, mais qui correspond bien à ce que l'on sait de Jérémie.

 

58 Et il ne fit pas beaucoup de miracles à cet endroit-là, à cause de leur manque de foi.

 

Un petit enseignement: les miracles sont liés à la foi en lui. Croire que c'est possible et que lui, il peut rendre cela possible.

 

 

SAMEDI 5 AOUT. MT 14, 1-12. Mort de J-B

 

https://giboulee.blogspot.com/2019/02/la-mort-de-jean-le-baptiser-mc-6-14-29.html

https://giboulee.blogspot.com/2022/02/mc-6-14-29-la-jeune-fille-rentra-dans.html

 

 

En ce temps-là, Hérode, qui était au pouvoir en Galilée, apprit la renommée de Jésus 

et dit à ses serviteurs : « Celui-là, c’est Jean le Baptiste, il est ressuscité d’entre les morts, et voilà pourquoi des miracles se réalisent par lui. » 

 

Si Hérodiade a gardé la tête, et que normalement pour qu'il y ait résurrection, le corps doit être entier,  cette affirmation est étonnante, mais en même temps, cela me semble discréditer Jésus. Il ne peut être l'envoyé du très haut, c'est juste en quelque sorte pour faire peur à Hérode, c'est à nouveau Jean Baptiste qui est là. Enfin c'est comme ça que le roi voit les choses. 

 

Car Hérode avait fait arrêter Jean, l’avait fait enchaîner et mettre en prison. C’était à cause d’Hérodiade, la femme de son frère Philippe. 

 4En effet, Jean lui avait dit : « Tu n’as pas le droit de l’avoir pour femme. » 

Hérode cherchait à le faire mourir, mais il eut peur de la foule qui le tenait pour un prophète. 

 

Donc là, Hérode cherche uniquement à le faire mourir, mais il n'ose pas. On retrouvera cela aussi pour Jésus, surtout dans l'évangile de Jean. 

 

6Lorsque arriva l’anniversaire d’Hérode, la fille d’Hérodiade dansa au milieu des convives, et elle plut à Hérode

Alors il s’engagea par serment à lui donner ce qu’elle demanderait. 

 

Quand j'ai lu ce "elle plut à Hérode", je me suis demandé si le roi n'a pas eu envie de coucher avec elle, un peu comme David dans le livre de Samuel? 2 Sam 11. Et s'il fait ce serment, c'est un peu comme s'il faisait d'avance un cadeau, pour acheter ses faveurs. C'est du donnant donnant. Je t'ai donné cela, toi tu me donnes ce que j'attends de toi. Et ça je peux penser qu'Hérodiade, ça ne devait pas du tout, du tout lui plaire.

 

Poussée par sa mère, elle dit : « Donne-moi ici, sur un plat, la tête de Jean le Baptiste. » 

Le roi fut contrarié ; mais à cause de son serment et des convives, il commanda de la lui donner. 

10Il envoya décapiter Jean dans la prison. 

11 La tête de celui-ci fut apportée sur un plat et donnée à la jeune fille, qui l’apporta à sa mère. 

 

Pauvre garde et pauvre jeune fille.

 

12 Les disciples de Jean arrivèrent pour prendre son corps, qu’ils ensevelirent ; puis ils allèrent l’annoncer à Jésus.

 

Et cette mort pour Jésus sera comme un départ. Puisque dans cet évangile, Jésus en quelque sorte, se met à l'écart du pouvoir (partir dans un lieu désert) et ce sera la multiplication des pains.  

Aucun commentaire: