samedi 14 octobre 2023

SEMAINE DU 8 AU 14 OCTOBRE. EVANGILES


 

DIMANCHE 8 OCTOBRE. Mt 21, 33-43

 

33 En ce temps-là,  Jésus disait aux grands prêtres et aux anciens du peuple : « Écoutez cette parabole : Un homme était propriétaire d’un domaine ; il planta une vigne, l’entoura d’une clôture, y creusa un pressoir et bâtit une tour de garde. Puis il loua cette vigne à des vignerons, et partit en voyage.

 

La semaine dernière, c’était les deux fils qui sont envoyés à la vigne. Et là, on reprend la même image, mais là c’est le drame. La vigne donne son fruit, mais le fruit est accaparé par ceux qui ne la possèdent pas et ils se conduisent en criminels. Toujours cette idée d’un Dieu qui fait confiance, qui n’est pas sur le dos des vignerons, qui laisse libre.

 

 34 Quand arriva le temps des fruits, il envoya ses serviteurs auprès des vignerons pour se faire remettre le produit de sa vigne. 

35 Mais les vignerons se saisirent des serviteurs, frappèrent l’un, tuèrent l’autre, lapidèrent le troisième. 

36 De nouveau, le propriétaire envoya d’autres serviteurs plus nombreux que les premiers ; mais on les traita de la même façon. 

 

37 Finalement, il leur envoya son fils, en se disant : “Ils respecteront mon fils.” 

38 Mais, voyant le fils, les vignerons se dirent entre eux : “Voici l’héritier : venez ! tuons-le, nous aurons son héritage !” 

39 Ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent

 

Mais voilà, les vignerons qui ont certainement hérité d’une bonne vigne, qui donne de bons raisins, estiment que la vigne désormais leur appartient. Le temps du maître, n’est pas le temps des hommes. Il y a différentes époques, et Dieu envoie des prophètes, mais les prophètes qui rappellent ce qu’il faut faire pour produire de bons fruits ne sont pas écoutés mais tués. Et quand le fils arrive, et là se pose pour moi cette question des bons fruits, est ce que la vigne donne enfin ce qui est attendu d’elle, les vignerons le tuent et le en dehors de la ville est prophétique. 

 

40 Eh bien ! quand le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons ? » 

 

41 On lui répond : « Ces misérables, il les fera périr misérablement. Il louera la vigne à d’autres vignerons, qui lui en remettront le produit en temps voulu. » 

42 Jésus leur dit : « N’avez-vous jamais lu dans les Écritures : ‘La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle : c’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux !’ 

 

43 Aussi, je vous le dis : Le royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à une nation qui lui fera produire ses fruits. »

 

De quelle nation s’agit-il ? si Jésus parle des romains, les autorités n’ont pas dû apprécier du tout. 

Commentaire de Mgr Gobillard. Étonnant : analogie entre la vigne et le corps, donc en prendre soin, et pour donner du fruit, se dire qu’on n’est pas maître de son cops, qu’il appartient à dieu et qu’on ne doit pas en faire ce qu’on veut. 

 

 

LUNDI 9 OCTOBRE. Lc 10, 25-37

 

 

Cela succède à Jésus qui bénit son père parce que ce sont les petits qui ont ouvert leur cœur et non les sages et les savants et qui ajoutent qu’ils sont heureux de voir ce qu’’ils voient, d’entendre ce qu’ils entendent, car bien des prophètes et des rois auraient entendre et voir cela, et n’ont ni vu ni entendu. 

 

Curieusement la notoriété de Jésus ne plait pas, et dans le texte de l’évangile, il n’y a pas de temps qui s’écoule. On a un Voici qu’un docteur de la loi se leva… C’est un peu comme si Jésus est ramené brutalement sur terre, par un homme qui veut le mettre à l’épreuve, en fait savoir qui il est et surtout s’il est un vrai juif. Qui connait la Loi et pas un fou. 

 

25 En ce temps-là, voici qu’un docteur de la Loi se leva et mit Jésus à l’épreuve en disant : « Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? » 

26 Jésus lui demanda : « Dans la Loi, qu’y a-t-il d’écrit ? Et comment lis-tu ? »

 

Peut-être s’attend il à une réponse et non à une question, ce qui est pourtant ce qui s’apprend sans les écoles. Et jésus du coup fonctionne « bien ». Il répond à une question par une autre question. Et la question fait d’emblée référence à la Loi de Moïse.  Le « comment lis-tu est intéressant ». il y a toujours des moyens différents de lire et de comprendre la loi . 

 

27 L’autre répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence, et ton prochain comme toi-même. » 

28 Jésus lui dit : « Tu as répondu correctement. Fais ainsi et tu vivras. » 

 

Ce qui me surprend c’est que dans cet évangile, c’est le Docteur qui donne d’emblée les réponses, qui concernent à la foi le deutéronome ou l’exode et le lévitique, alors qu’on trouvera plus tard un pharisien inquisiteur qui posera un peu autrement la même question : quel est le plus grand des commandements ? Mt 22, 25. 

Et la fin de la réponse est un peu différente de ce que l’on attend. On lui a demandé comment faire, et il reste au niveau du faire, mais pour la vie éternelle, cela peut s’entendre dès maintenant et non pas dans un futur. 

 

29 Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus : « Et qui est mon prochain ? » 

 

Peut-être a-t-il l’impression que tout le monde se moque de lui. Le Jésus il lui a bien rivé son clou, et c’est lui qui a donné la réponse… Alors il faut qu’il reprenne la main, et il repose donc une question. Jésus commence par la parabole et ce sera à son tour de poser une autre question.

 

30 Jésus reprit la parole : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba sur des bandits ; ceux-ci, après l’avoir dépouillé et roué de coups, s’en allèrent, le laissant à moitié mort. 

31 Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin ; il le vit et passa de l’autre côté. 

32 De même un lévite arriva à cet endroit ; il le vit et passa de l’autre côté. 

33 Mais un Samaritain, qui était en route, arriva près de lui ; il le vit et fut saisi de compassion. 

34 Il s’approcha, et pansa ses blessures en y versant de l’huile et du vin ; puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. 

35 Le lendemain, il sortit deux pièces d’argent, et les donna à l’aubergiste, en lui disant : “Prends soin de lui ; tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai.” 

 

 

36 Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l’homme tombé aux mains des bandits 

 

Quel est celui qui s’est montré proche, qui s’est montré comme un frère pour un inconnu, sans se soucier de sa religion ou de son appartenance.

 

37 Le docteur de la Loi répondit : « Celui qui a fait preuve de pitié envers lui. » Jésus lui dit : « Va, et toi aussi, fais de même. »

 

Je ne sais pas si cet homme est capable de pitié envers Jésus . Je le sens jaloux et pas content du succès de Jésus, mais aussi de sa proximité avec Dieu. Dépasser sa jalousie, son jugement, son mépris, et avoir pour tous ceux que nous rencontrons un autre regard. Je ne sais pas si je suis capable de voir Jésus en tout homme, mais je peux regarder l’autre au-dela, ne pas voir que l’enveloppe, me dire que ce qui est derrière, je ne le vois pas, et ne pas juger. 

 

 

MARDI 10 OCTOBRE.LC 10, 38-42

 

 

 

https://giboulee.blogspot.com/2005/08/marthe-et-marie-lc-1038-43.html  2005

https://giboulee.blogspot.com/2019/07/un-disciple-raconte-la-venue-de-jesus.html  2019

https://giboulee.blogspot.com/2021/07/luc-10-38-42-jesus-est-recu-dans-la.html   2021

 

 

C’est lors d’un partage aux Vernettes que j’ai écrit le premier texte et aussi que j’ai pris la parole. Donc un bon souvenir. 

Je me dis, qu’en entrant dans cette maison, apparemment la première qui s’offre à lui, qui s’ouvre à lui, Jésus montre comment un missionnaire doit s’y prendre quand il est accueilli. 

 

3 8En ce temps-là, Jésus entra dans un village. Une femme nommée Marthe le reçut. 

 

Jésus entre  dans un village, surement pas seul. Une maison, celle d’une femme (ici pas un couple, mais centration sur une femme, avec son nom, ce que Luc fait assez souvent), le reçoit. Le reçoit lui et combien d’autres avec ? C’est un peu la question. Mais l’hospitalité étant ce qu’elle est, je pense au moins les proches de Jésus, donc les apôtres, qui voient aussi le maître en pratique ;

 

39 Elle avait une sœur appelée Marie qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. 

 

Jésus fait ce qu’il a dit de faire en premier aux disciples : annoncer que le royaume est tout proche. Et la sœur, (toujours pas d’hommes), est assise comme un disciple et elle écoute. Écouter et mettre en pratique.

 

40 Quant à Marthe, elle était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien que ma sœur m’ait laissé faire seule le service ? Dis-lui donc de m’aider. » 

 

Comme c’est Marthe qui a invité, il parait normal qu’elle soit accaparée. Est elle d’un coup jalouse de sa sœur ? Je ne sais pas. Sauf qu’elle s’adresse à Jésus, l’homme, pour que lui, fasse un peu la loi dans sa maison. Sauf que Jésus va faire la loi, mais pas dans le bon sens.

 

41 Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses. 

42 Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. »

 

C’est finalement très laconiqueC’est un peu comme s’il disait, aujourd’hui il est bon que tu continues à faire comme tu fais, peut-être à te faire aider autrement, mais Marie, laisse là tranquille. Ce qui se passe pour elle est important et si tu veux l’aimer, laisse à continuer à m’écouter ; il y a des femmes qui me suivent, il y a des femmes qui changent de vie et c’est cela le royaume en marche. Toi, aujourd’hui, tu assures l’intendance, car le corps en a besoin, tu prends soin de mon corps, sois en remerciée.

 

 

MERCREDI 11 OCTOBRE.  Lc 11,1-4. St jean XXIII

 

 

Il arriva que Jésus, en un certain lieu, était en prière.

 

Peut-être que c’est ce que je préfère dans ce texte. Jésus qui peut abstraire de ce qui est autour de lui, et arriver à prier et à prier devant tout le monde. Et autour de lui, comme une zone de silence. Il est là, il est au milieu, il est là mais il est ailleurs, et il est en relation totale avec son Père. 

 

 Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean le Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples. » 

 

Il devait dont y avoir des prières que nous ne connaissons pas, qui avaient été enseignées. Et donc le disciple de Jésus, veut lui aussi avoir sa ration. Bon j’exagère un peu, mais il y a toujours les disciples des pharisiens et les disciples de Jean. Et peut-être que ceux de Jésus, ils veulent pouvoir dire, voilà ce que notre Rabbi nous a enseigné.

 

Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. 

 

Différence avec mt. C’est juste Père, comme dans Lc 10. Père je proclame…

 

Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. 

 

Où ai-je entendu une demande un peu différente; pain pour ce jour et pour demain. Là aussi c’est différent de Mt. Besoin pour chaque jour.  C’est différent de pain de ce jour. 

 

Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation.»

 

Toujours un peu difficile cette sorte de donnant donnant. Est-ce que nous pouvons pardonner à ceux qui ont de vrais torts envers nous ? Ces invasions, ces crimes contre l’humanité peut-on, puis-je les pardonner, sauf que je ne suis pas concernée pour le moment. Mais cela sera explicité ou a été explicité avec la parabole du débiteur impitoyable.

 

Quant à la dernière demande, elle est peut-être pour moi la plus importante ; mais je ne fais que me répéter.

 

 

JEUDI 12 OCTOBRE. Lc 11, 5-13e

 

Cela parait presque cohérent. On a un type de prière, peut-être à nous de l’adapter en gardant la même structure. Sachant que finalement cette prière de Jésus se termine par des demandes, cela parait presque logique de parler de la prière de demande. 

 

Dans un premier temps Jésus fait comprendre que même si on pense déranger, on est écouté. La demande qui est faite n’est pas pour l’ami qui frappe, mais pour un autre. Cela c’est peut-être important. Et la demande que les disciples font pour eux, c’est celle du don de l’Esprit, qui permet à la fois de dire père à Dieu, mais aussi de devenir identifié au fils ;

 

5 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Imaginez que l’un de vous ait un ami et aille le trouver au milieu de la nuit pour lui demander : “Mon ami, prête-moi trois pains, 6car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi, et je n’ai rien à lui offrir.” 

7 Et si, de l’intérieur, l’autre lui répond : “Ne viens pas m’importuner ! La porte est déjà fermée ; mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne puis pas me lever pour te donner quelque chose.” 

8 Eh bien ! je vous le dis : même s’il ne se lève pas pour donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu’il lui faut. 

 

Peut-être que Jésus présume un peu de la gentillesse de ses disciples. En même temps à partir du moment où on est réveillé et comme on peut craindre que l’ami réveille toute la maisonnée et les voisins s’il continue son raffut, pourquoi pas. 

 

9 Moi, je vous dis : Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira.

10 En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira. 

 

Donc demander sans se lasser, ne pas avoir peur de déranger.

 

 

11 Quel père parmi vous, quand son fils lui demande un poisson, lui donnera un serpent au lieu du poisson ? 

12 ou lui donnera un scorpion quand il demande un œuf ? 

 

Je me suis toujours demandée s’il n’y a pas un jeu de mots entre serpent et poisson et scorpion et œuf. Mais en gros, un individu normal, un père normal, donne ce qui est bon à son enfant. 

 

13 Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! »

 

Ne pas se tromper de demande . 

 

 

VENDREDI 13 OCTOBRE. Lc 12 , 15-26

 

J’ai toujours autant de mal avec ces versets ; 

 

 

(14 Jésus expulsait un démon qui rendait un homme muet. Lorsque le démon fut sorti, le muet se mit à parler, et les foules furent dans l’admiration.)

 

 

15 En ce temps-là, comme Jésus avait expulsé un démon, certains dirent : « C’est par Béelzéboul, le chef des démons, qu’il expulse les démons. » 

Mais si on prend la suite, ils ne s’adressent pas directement à Jésus. C’est semer le doute. 

 

16 D’autres, pour le mettre à l’épreuve, cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel.

Là, c’est direct. Que D.ieu, montre par un signe venu du ciel (le soleil qui s’arrête comme pour Josué) que tu es bien son envoyé et que ce que tu fais, tu le fais en son nom. 

 

Comme si l’admiration est devenue insupportable. Alors on commence par disqualifier. Si les démons obéissent c’est qu’il est ami avec leur chef. C’est pour cela qu’il vous en met plein la vue. Mais il ne peut pas donner un signe du ciel comme les vrais prophètes ; donc il ne faut pas l’admirer. Disqualifier.

 

 

17 Jésus, connaissant leurs pensées, leur dit : « Tout royaume divisé contre lui-même devient désert, ses maisons s’écroulent les unes sur les autres. 

 

Toujours pédagogue Jésus et il ne prend pas de front. Une affirmation que personne ne peut mettre en doute. Là où il y a division, il y a effondrement. Et les maisons s’écoulent comme un château de cartes, la chute de l’une entrainant la chute de l’autre. 

18 Si Satan, lui aussi, est divisé contre lui-même, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites en effet que c’est par Béelzéboul que j’expulse les démons. 

 

Si Satan a fait une alliance avec moi, alors c’est lui qui a introduit le loup dans la bergerie, et il ne pourra pas tenir contre moi. (Mais est-ce ainsi qu’il faut entendre) ? Il va être détruit, et comme il ne le veut pas… Ou alors il est très bête. 

 

19 Mais si c’est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? Dès lors, ils seront eux-mêmes vos juges.

 

Ceux qui chassent les démons, ce sont les disciples des pharisiens, donc il s’agit bien des pharisiens ici, qui n’ont pas été nommés ; 

 

Les disciples qui deviennent juges…

 

 20 En revanche, si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous. 

 

Mais cela vous ne le reconnaissez pas. Et c’est beau, parce que c’est Dieu qui est venu et c’est gratuit. Sans mérites de votre part, sans efforts. Ce n’est pas vous qui vous êtes approchés de lui, c’est Lui qui est venu.

 

21 Quand l’homme fort, et bien armé, garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité. 

22 Mais si un plus fort survient et triomphe de lui, il lui enlève son armement auquel il se fiait, et il distribue tout ce dont il l’a dépouillé. 

 

Là je ne sais pas. Que distribue t il ? En tous les cas, il perd ce qui faisait sa force. 

 

23 Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. » 

 

Il s’agit d’unir et non pas de désunir.  

 

24 Quand l’esprit impur est sorti de l’homme, il parcourt des lieux arides en cherchant où se reposer. Et il ne trouve pas. Alors il se dit : “Je vais retourner dans ma maison, d’où je suis sorti.” 

25 En arrivant, il la trouve balayée et bien rangée. 

26 Alors il s’en va, et il prend d’autres esprits encore plus mauvais que lui, au nombre de sept ; ils entrent et s’y installent. Ainsi, l’état de cet homme-là est pire à la fin qu’au début. »

 

 Si j’en crois Mgr Gobillard, on ne peut pas lutter seul contre le diable. C’est Jésus seul qui peut faire cela. Mais je crois qu’il y a aussi l’incitation à ne pas croire qu’on a été vainqueur. 

 

 

SAMEDI 14 OCTOBRE. LC 11,  27-28

 

Au moins c’est court ; un peu différent de Marc ou de Matthieu. Même conclusion : écouter la parole de Dieu, mais là, c’est comme ce que fit Marie, garder la parole. Et c’est cela qui fait qu’elle est heureuse. 

 

 

 

2 7En ce temps-là, comme Jésus était en train de parler, une femme éleva la voix au milieu de la foule pour lui dire : « Heureuse la mère qui t’a porté en elle, et dont les seins t’ont nourri  

 

28 Alors Jésus lui déclara : « Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! »

Aucun commentaire: