samedi 21 octobre 2023

SEMAINE DU 15 AU 21 OCTOBRE. ÉVANGILES


 

 

 

DIMANCHE 15 OCTOBRE. LES INVITÉS À LA NOCE.

 

Is 25, 9-10a

 

 

2421 Ce jour-là, il arrivera que le Seigneur viendra sévir là-haut, contre l’armée d’en haut, et sur la terre contre les rois de la terre.

22 Ils seront entassés, enchaînés dans un cachot, prisonniers d’une prison. Après de nombreux jours, on sévira contre eux.

23 La lune rougira, le soleil se couvrira de honte. Car, sur le mont Sion et à Jérusalem, le Seigneur de l’univers régnera : devant les anciens resplendira sa gloire.

 

2501 Seigneur, tu es mon Dieu, je t’exalte, je rends grâce à ton nom, car tu as accompli projets et merveilles, sûrs et stables depuis longtemps.

02 Tu as changé la ville en tas de pierres, la cité fortifiée, en champ de ruines ; la citadelle des étrangers n’est plus une ville, jamais elle ne sera rebâtie :

03 voilà pourquoi un peuple fort reconnaît ta gloire, les cités des nations tyranniques te craignent.

04 Tu es devenu forteresse pour le faible, forteresse pour le malheureux en sa détresse, un abri contre l’orage, une ombre contre la chaleur : le souffle des tyrans n’est que pluie d’orage sur un mur.

05 Comme une chaleur étouffante sur la terre desséchée, tu étouffes le vacarme des étrangers ; comme faiblit la chaleur à l’ombre d’un nuage, ainsi faiblit le chant de victoire des tyrans.

 

 

06 Le Seigneur de l’univers préparera pour tous les peuples, sur sa montagne, un festin de viandes grasses et de vins capiteux, un festin de viandes succulentes et de vins décantés.

07 Sur cette montagne, il fera disparaître le voile de deuil qui enveloppe tous les peuples et le linceul qui couvre toutes les nations.

08 Il fera disparaître la mort pour toujours. Le Seigneur Dieu essuiera les larmes sur tous les visages, et par toute la terre il effacera l’humiliation de son peuple. Le Seigneur a parlé. (voir Ap 24). 

 

09 Et ce jour-là, on dira : « Voici notre Dieu, en lui nous espérions, et il nous a sauvés ; c’est lui le Seigneur, en lui nous espérions ; exultons, réjouissons-nous : il nous a sauvés ! »

10 Car la main du Seigneur reposera sur cette montagne.

Mais Moab sera piétiné sur place, comme la paille est piétinée dans le fumier.

11 Là, il étendra les mains, comme un nageur les étend pour nager ; malgré ses mouvements habiles, Dieu rabattra son arrogance.

12 Moab, les bastions inaccessibles de tes murailles, il les renverse, il les abat, les jette à terre, dans la poussière.

 

Mt, 22, 1-14 : les invités à la Noce.

 

On retrouve une parabole un peu analogue cher Luc. Il semble que le Père, se mette en colère devant ses refus et remplisse la salle en deux temps, de manière à ce que les premiers appelés, même s’ils se repentent, ne puissent plus entrer. 

 

Par ailleurs ceux qui entrent en premier, ce sont ceux que Jésus guérit, écoute, réconforte : les aveugles, les infirmes, les boiteux.  Cette parabole reprend une phrase prononcée par un des convives invités au repas préparé par un pharisien et auquel Jésus assiste lui aussi. Heureux ceux qui sont invités à participer au repas dans le royaume de Dieu, 

 

La salle se remplit donc d’abord les laissés pour compte, puis tous ceux qui sont à croisée des chemins (qui sont sur le point d’aller ailleurs) et qui sont conviés vers un autre lieu. Ce qui compte c’est de remplir la salle. 

 

Par ailleurs chez Luc, Jésus est certes en route vers Jérusalem, mais il n’y est pas entré. Chez Matthieu, c’est différent. La fin de Jésus est presque imminente. On dirait d’ailleurs qu’il est un peu comme un torero,  il place des banderilles sans le dos des prêtres, des anciens de pharisiens comme pour les pousser à bout. 

 

 

En ce temps-là, Jésus se mit de nouveau à parler aux grands prêtres et aux anciens du peuple, et il leur dit en paraboles : 

 

« Le royaume des Cieux est comparable à un roi qui célébra les noces de son fils

Il envoya ses serviteurs appeler à la noce les invités, mais ceux-ci ne voulaient pas venir. 

 

Il envoya encore d’autres serviteurs dire aux invités : “Voilà : j’ai préparé mon banquet, mes bœufs et mes bêtes grasses sont égorgés ; tout est prêt : venez à la noce.” 

Mais ils n’en tinrent aucun compte et s’en allèrent, l’un à son champ, l’autre à son commerce ; 

 

les autres empoignèrent les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent. 

Le roi se mit en colère, il envoya ses troupes, fit périr les meurtriers et incendia leur ville. 

 

Ici on a une invitation qui est refusée, mais un roi qui insiste et qui envoie de nouveaux serviteurs. C’est un peu redondant avec la parabole des vignerons homicides, où le maitre envoie des serviteurs encore et encore, jusqu’à envoyer son fils. Le roi espère. Là c’est deux fois et une réponse quasi loi du talion : tu as tué mes serviteurs, toi aussi tu seras tué et ta ville détruite.

 

Alors il dit à ses serviteurs : “Le repas de noce est prêt, mais les invités n’en étaient pas dignes. 

Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous trouverez, invitez-les à la noce.” 

10 Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives

 

Contrairement à Luc, les serviteurs font bien leur travail et la salle est remplie de convives . Mais on nous dit, des bons et des mauvais. Et là, c’est un peu comme si, il y aura un travail de tri, certes on a pu arriver là, mais est ce qu’on pourra y rester, y demeurer.  Et cela il faut le regard du Roi pour discerner, les serviteurs ne le peuvent pas. Et c’est une autre parabole sur ce qui se passe après. 

 

Porter le vêtement blanc. Ce la peut-être un vêtement donné à l’entrée mais refusé par cet homme. Les autres, les mauvais et les bons, en quelque sorte le vêtement posé sur eux, un peu comme le sang de l’agneau, leur permet de demeurer. Je ne sais pas pourquoi, mais depuis que j’ai commencé à réfléchir sur ce texte, je pense à la robe blanche (ou éclatante, comme celle de la transfiguration) donnée par Hérode à Jésus quand Pilate le lui envoie le vendredi au matin ; et je me dis que cette robe, portée par les invités a quelque chose à voir avec ça.  Cette robe l’homme n’en n’a pas voulue. Peut-être aussi la conversion. 

 

La manière dont le roi lui parle est amicale et interrogative. C’est la non réponse qui pose question. Pourquoi l’homme ne répond pas. Est-ce pour avoir refusé le dialogue qu’il est mis dehors, dans ce lieu de ténèbres et de passivité (il ne peut pas lutter, il est la proie d’un autre). 

 

Et s’il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus, c’est que peut-être il y a bien ce tri, et que cela peut être inquiétant. 

 

11 Le roi entra pour examiner les convives, et là il vit un homme qui ne portait pas le vêtement de noce. 

12 Il lui dit : “Mon ami, comment es-tu entré ici, sans avoir le vêtement de noce ?” L’autre garda le silence. 

13 Alors le roi dit aux serviteurs : “Jetez-le, pieds et poings liés, dans les ténèbres du dehors ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents.” 

14Car beaucoup sont appelés, mais peu sont élus. »

 

Il y a un // avec les vierges sages et ces paraboles du chap 25, où il y a beaucoup d’appelés mais aussi où tous ne sont pas admis dans le royaume. 

 

 

LUNDI 16 OCTOBRE. Lc 11, 29-32

 

 

29 En ce temps-là, comme les foules s’amassaient, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle cherche un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que le signe de Jonas. 

 

Il y a toujours ce verbe «s’amasser» qui pour moi évoque presque du magnétisme, et qui montre que Jésus attire à lui. Et que cela, les pharisiens ne doivent pas apprécier. Et la réaction de Jésus. S’agit-il d’une condamnation de toute la génération ? Je ne le pense pas, mais ce ceux qui refusent de s’ouvrir au nouveau, d’entendre un autre discours, qui se cramponnent à l’ancien, qui peut-être sont satisfaits de leur présent.

 

Le signe de jonas : soit la conversion et il n’y a pas eu de signe impressionnant mais juste des mots, (et une menace) soit le sommeil dans les entrailles du poisson. 

 

Là c’est l’appel de Jésus qui n’est pas entendu. Mais lui il dit que le royaume est tout proche, et il ne parle pas de destruction…

 

31 Lors du Jugementla reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon. 

 

Ici Jésus fait entendre qu’il est de la descendance de David et qu’il a en lui une sagesse qui est bien au-dessus de celle de Salomon, qu’il est la Sagesse ;

 

32 Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas. »

 

Et là, il fait entendre qu’il est bien plus qu’un prophète, qu’il est l’envoyé, mais cela n’est pas entendu.

 

 

MARDI 17 OCTOBRE. Lc 11, 37-41

 

33 Personne, après avoir allumé une lampe, ne la met dans une cachette ou bien sous le boisseau : on la met sur le lampadaire pour que ceux qui entrent voient la lumière.

34 La lampe de ton corps, c’est ton œil. Quand ton œil est limpide, ton corps tout entier est aussi dans la lumière ; mais quand ton œil est mauvais, ton corps aussi est dans les ténèbres.

35 Examine donc si la lumière qui est en toi n’est pas ténèbres ;

36 si ton corps tout entier est dans la lumière sans aucune part de ténèbres, alors il sera dans la lumière tout entier, comme lorsque la lampe t’illumine de son éclat. »

 

Si comme le dit le commentaire de RCF les règles en Galilée et en Judée pour l’hygiène des mains sont différentes ; effectivement le reproche du pharisien montre une méconnaissance. Mais il y a déjà eu des commentaires de ce type, cela concernait les disciples, pas Jésus, qui lui avait volé à la défense de ses amis.

 

37 En ce temps-là, pendant que Jésus parlait, un pharisien l’invita pour le repas de midi. Jésus entra chez lui et prit place.

 

IL semble que Jésus soit seul. . 

 

38 Le pharisien fut étonné en voyant qu’il n’avait pas fait d’abord les ablutions précédant le repas. 

 

Et il me semble que ce qui se passe là illustre ce qui a été coupé par les liturges. Cet homme qui juge, est bien dans les ténèbres, il juge et son œil est mauvais. Et si l’œil est mauvais, tout le corps est aussi dans la ténèbre. Mais on parle seulement d’étonnement, pas de réaction verbale, sauf que Jésus, voit au-delà. 

 

39 Le Seigneur lui dit : « Bien sûr, vous les pharisiens, vous purifiez l’extérieur de la coupe et du plat, mais à l’intérieur de vous-mêmes vous êtes remplis de cupidité et de méchanceté.

 

Et là, c’est quand même très violent, mais cela pose toute la question du rituel qui reste rituel, mais qui ne fait rien à l’intérieur, parce que ce ne sont que des gestes ou que des mots. 

 

40 Insensés ! Celui qui a fait l’extérieur n’a-t-il pas fait aussi l’intérieur ? 

 

Là Jésus renvoie à son Père. Il voit l’extérieur, mais il voit aussi le dedans (comme lui Jésus, qui est Présence).  

 

41 Donnez plutôt en aumône ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous. »

 

Et là, pour être pur, ce ne sont pas les gestes qui suffisent, mais d’autres gestes, qui sont de tenir compte de l’autre, d’être un frère pour lui.

 

C’est facile le rituel, ça donne presque bonne confiance. Et Jésus le reprendra plus tard, vous donnez la dime de tout, mais…. Il fallait faire ceci sans abandonner cela. Et ce qu’il ne faut pas abandonner c’est la miséricorde sous toutes ses formes, que ce soit ne pas juger, mais aussi ouvrir à celui qui est dans le besoin. 

 

Seigneur ouvre mon cœur.

 

 

MERCREDI 18 OCTOBRE. Lc 10, 1-9. St Luc

 

 

On a eu ce texte il y a peu de temps en semaine. Mais de fait ce doit être tous les ans pareil, lecture continue et évangile de Luc. 

 

Dans cet évangile il y a le « Allez » que j’aime. Comme si Jésus donnait à ses disciples une petite tape pour qu’ils se mettent en route. Et les conseils, prier pour, voyager léger, donc avec confiance, ne pas se disperser, donner la paix, et rester là où on est accueilli, ce qui me semble important pour celui qui a ouvert sa porte. Guerir les malades (là comme c’est dans les villes, il me semble que ça a une dimension plus publique que ce qui se passe dans les maisons, et la guérison est le signe que le règne de Dieu s’est approcher, que Dieu visite son peuple.

 

 1En ce temps-là, parmi les disciples, le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre

Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. 

 

Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. 

Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales, et ne saluez personne en chemin. 

 

Mais dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : ‘Paix à cette maison.’

 S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. 

Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l’on vous sert ; car l’ouvrier mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison. 

 

Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qui vous est présenté. 

Guérissez les malades qui s’y trouvent et dites-leur : “Le règne de Dieu s’est approché de vous.” »

 

 

JEUDI 19 OCTOBRE. Lc 11, 47-54

 

42 Quel malheur pour vous, pharisiens, parce que vous payez la dîme sur toutes les plantes du jardin, comme la menthe et la rue et vous passez à côté du jugement et de l’amour de Dieu. Ceci, il fallait l’observer, sans abandonner cela.

43 Quel malheur pour vous, pharisiens, parce que vous aimez le premier siège dans les synagogues, et les salutations sur les places publiques.

44 Quel malheur pour vous, parce que vous êtes comme ces tombeaux qu’on ne voit pas et sur lesquels on marche sans le savoir. »

 

45 Alors un docteur de la Loi prit la parole et lui dit : « Maître, en parlant ainsi, c’est nous aussi que tu insultes. »

 

46 Jésus reprit : « Vous aussi, les docteurs de la Loi, malheureux êtes-vous, parce que vous chargez les gens de fardeaux impossibles à porter, et vous-mêmes, vous ne touchez même pas ces fardeaux d’un seul doigt.

 

 

47 En ce temps-là, Jésus disait : « Quel malheur pour vous, parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes, alors que vos pères les ont tués.

 48 Ainsi vous témoignez que vous approuvez les actes de vos pères, puisqu’eux-mêmes, ont tué les prophètes, et vous, vous bâtissez leurs tombeaux. 

 

49 C’est pourquoi la Sagesse de Dieu elle-même a dit : Je leur enverrai des prophètes et des apôtres ; parmi eux, ils en tueront et en persécuteront. 

 

50 Ainsi cette génération devra rendre compte du sang de tous les prophètes qui a été versé depuis la fondation du monde,

 

 5 1depuis le sang d’Abel jusqu’au sang de Zacharie, qui a péri entre l’autel et le sanctuaire. 

Oui, je vous le déclare : on en demandera compte à cette génération.

 

 52 Quel malheur pour vous, docteurs de la Loi, parce que vous avez enlevé la clé de la connaissance ; vous-mêmes n’êtes pas entrés, et ceux qui voulaient entrer, vous les en avez empêchés. » 

 

53 Quand Jésus fut sorti de la maison, les scribes et les pharisiens commencèrent à s’acharner contre lui et à le harceler de questions ;

 54 ils lui tendaient des pièges pour traquer la moindre de ses paroles.

 

 

VENDREDI 20 OCTOBRE. Lc 12, 1_7

 

1En ce temps-là, comme la foule s’était rassemblée par milliers au point qu’on s’écrasait, Jésus, s’adressant d’abord à ses disciples, se mit à dire : « Méfiez-vous du levain des pharisiens, c’est-à-dire de leur hypocrisie. 

2Tout ce qui est couvert d’un voile sera dévoilé, tout ce qui est caché sera connu

 

Jésus est sorti de son repas. Dehors, ça semble ne pas se passer très bien. Et pourtant il y a des milliers de personnes qui sont là, pour écouter ce Jésus qui a délivré un homme possédé. Est-ce que la foule sait ce que Jésus a dit aux pharisiens ? En tous les cas, on a l’impression que pour lui, à ce moment là, il y a quelque chose qui ne passe pas, et que Jésus en a lourd sur le cœur. C’est une mise en garde : ne vous laissez pas séduire par leur discours, par ce qu’ils disent de moi.  Si le travail de sape des pharisiens est insidieux, le verset 2, qui pourrait s’adresser aux pharisiens présents dans la foule peut se comprendre.

 

 

2Tout ce qui est couvert d’un voile sera dévoilé, tout ce qui est caché sera connu. 

3Aussi tout ce que vous aurez dit dans les ténèbres sera entendu en pleine lumière, ce que vous aurez dit à l’oreille dans le fond de la maison sera proclamé sur les toits.

 

Je vous le dis, à vous mes amis : Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, et après cela ne peuvent rien faire de plus

 

Ce matin, pour moi, c’est comme si j’ entendais ; je sais que ces hommes veulent me tuer, mais ils ne peuvent rien faire de plus. L’important ce n’est pas cela. L’important c’est ce qui se passe après. Et la question serait qui faut-il craindre ? Celui qui a le pouvoir de donner la vie et de la reprendre, ou de la prendre et de juger ensuite ; et donc de mettre dans le feu. Et c’est de celui-là que les pharisiens devraient avoir peur.

 

.5Je vais vous montrer qui vous devez craindre : craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir d’envoyer dans la géhenne. Oui, je vous le dis : c’est celui-là que vous devez craindre. 

 

Est-ce que l’on ne vend pas cinq moineaux pour deux sous ? Or pas un seul n’est oublié au regard de Dieu. 

7À plus forte raison les cheveux de votre tête sont tous comptés. Soyez sans crainte : vous valez plus qu’une multitude de moineaux. »

 

Et là, ce serait comme dire, vous les petits moineaux qui êtes dans la foule, vous les disciples qui ont un peu peur, n’ayez pas peur, celui qui a tout pouvoir, veille sur vous et ce qui compte ce n’est pas la mort du corps, mais la mort du cœur (du moins cœur, pris dans un sens moderne.

 

 

SAMEDI 21 OCTOBRE. Lc 12, 8-12

Dans les commentaires que j’ai lu ce matin, rien sur le péché contre l’esprit, mais sur l’importance de la présence de l’esprit, pour trouver les mots à dire et pour témoigner de son appartenance.

 

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je vous le dis : Quiconque se sera déclaré pour moi devant les hommes, le Fils de l’homme aussi se déclarera pour lui devant les anges de Dieu.

 Mais celui qui m’aura renié en face des hommes sera renié à son tour en face des anges de Dieu. 

 

On est à la fin des temps, donc comme Pierre a eu le temps de changer son fusil d’épaule, pas de pbs pour lui. Mais cela va bien au-delà, parce qu’il y a cette force des régimes totalitaires qui est pour moi cette force qui va vers la destruction de l’humain, de son âme et cela c’est quelque chose de terrible ;

 

10 Quiconque dira une parole contre le Fils de l’homme, cela lui sera pardonné ; mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, cela ne lui sera pas pardonné. 

 

Ne pas reconnaître la parole de vérité qui est présence de l’esprit, c’est ne pas écouter le Très Haut. C’est aussi savoir mieux que lui, et cela c’est bien le « être comme des dieux » de la genèse.

 

11 Quand on vous traduira devant les gens des synagogues, les magistrats et les autorités, ne vous inquiétez pas de la façon dont vous vous défendrez,  ni de ce que vous direz. 

12 Car l’Esprit Saint vous enseignera à cette heure-là ce qu’il faudra dire. »

 

Le meilleur exemple étant bien dans les actes avec ce qui se passe et pour Pierre et surtout pour Paul. Il me semble que l’important de ce texte c’est bien de ne pas étouffer l’esprit donné en abondance par Jésus, (enfin surtout après la Pentecôte) si on essaye de suivre une chronologie et en tous les cas après la mort/ résurrection . Lui faire confiance à lui, à ces motions qui sont là..  

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