DIMANCHE 5 MAI. Jn 15, 9-17
Cela vient juste après que Jésus ait affirmé être la vraie vigne et les disciples (au sens large) les sarments.
9 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour.
Importance des temps. Passé composé, quelque chose qui semble se terminer, mais quelque chose qui pourtant ne cesse pas, la présence de l'amour. Et une sorte d'ordre; restez, demeurez dans cet amour qui est comme un nuage, une brume, une haleine qui est là et qui vous enveloppe en permanence. N'oubliez pas que cet amour perdurera .
10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour.
11 Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. »
Une condition: rester dans ce qui a été demandé (et qui est formulé juste après), s'aimer les uns les autres, mais à la manière dont Jésus a aimé, dont il aimera et dont il a été aimé.
En fait le secret de Jésus, le secret de sa Joie, c'est d'être dans l'obeissance active, celle qui devance parfois le désir de l'autre, mais avec la présence de l'autre en soi, même si on ne le voit pas.
12 Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.
13 Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.
14 Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande.
15 Je ne vous appelle plus serviteurs, (esclaves); car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître.
16 Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera.
17 Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres. »
NOUÏS.
Comment dire Dieu en trois mots ? Dieu est amour (1 Jn 4.8).
Comment dire l’homme devant Dieu en cinq mots ? Tu es aimé de Dieu (Rm 1.7).
Comment dire l’agir chrétien en sept mots ? Aime et fais ce que tu voudras (Saint Augustin).
Comment dire la vocation chrétienne en une quinzaine de mots ? Au soir de notre vie, c’est sur l’amour que nous serons jugés (Jean de la Croix).
Comment dire l’Église en une phrase ? C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples (Jn 13.35).
Dans la vie chrétienne, l’amour est à tous les étages.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
LUNDI 6 MAI. Jn15, 26-27. 16, 1-4
On termine le chap 15 et on démarre le 16 qui me semble très centré sur l'esprit saint et son rôle. Jugement.
Chapitre 15 (fin).
26 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur.
27 Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement.
On dirait que Jésus a besoin d'un avocat, mais auprès de qui? Et l'annonce de ce que feront les disciples, rendre aussi témoignage. Peut-être que le "depuis le commencement" renvoie aux temps nouveaux, une nouvelle origine liée à la venue du verbe. Au commencement ….
Chapitre 16
1 Je vous parle ainsi, pour que vous ne soyez pas scandalisés
La suite a quand même de quoi faire peur. Jésus s'adresse t il aux disciples/apôtres ou le rédacteur aux premières communautés?
2 On vous exclura des assemblées. Bien plus, l’heure vient où tous ceux qui vous tueront s’imagineront qu’ils rendent un culte à Dieu.
C'est bien ce que pensait Paul.
3 Ils feront cela, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi.
Ils sont passés à côté de la plaque, mais pas vous.
4a Eh bien, voici pourquoi je vous dis cela : quand l’heure sera venue, vous vous souviendrez que je vous l’avais dit. » ( Je ne vous l’ai pas dit dès le commencement, parce que j’étais avec vous.)
On peut presque entendre le ' je vous l'avais bien dit que' alors continuez à croire en moi. Je vous avais prévenu et comme ça se réalise, cela montre que je suis dans le vrai et que vous pouvez (devez me faire confiance, avoir foi en moi). Je ne vous ai jamais trompé.
MARDI 7 MAI. Jn 16, 5-11
Départ et envoi du Défenseur, qui est aussi Juge.
5En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je m’en vais maintenant auprès de Celui qui m’a envoyé, et aucun de vous ne me demande : “Où vas-tu ?”
6 Mais, parce que je vous dis cela, la tristesse remplit votre cœur.
Je pense qu'ils n'osent plus poser cette question vu ce qu'ils ont vécu. Jésus a l'air de supposer que maintenant ils ont compris qu'Il allait droit à la mort, que c'était une fin et que cela les remplit de tristesse.
7 Pourtant, je vous dis la vérité : il vaut mieux pour vous que je m’en aille, car, si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous ; mais si je pars, je vous l’enverrai.
Et ce départ, cette disparition va permettre la venue du défenseur. Sinon, pas d'ES.
8 Quand il viendra, il établira la culpabilité du monde en matière de péché, de justice et de jugement.
9 En matière de péché, puisqu’on ne croit pas en moi.
10 En matière de justice, puisque je m’en vais auprès du Père, et que vous ne me verrez plus.
11 En matière de jugement, puisque déjà le prince de ce monde est jugé. »
MERCREDI 8 MAI. Jn 16, 12-15
Introduction à la Trinité…. Importance pour moi du verset 13, que je découvre. Le laisser dormir en moi.
12 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter.
13 Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même :
mais ce qu’il aura entendu, il le dira ;
et ce qui va venir, il vous le fera connaître.
14 Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître.
15 Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »
"Entendu":
Jean 5:37
Et le Père qui m'a envoyé a rendu lui-même témoignage de moi. Vous n'avez jamais entendu sa voix, vous n'avez point vu sa face,
Jean 6:45 I
l est écrit dans les prophètes: Ils seront tous enseignés de Dieu. Ainsi quiconque a entendu le Père et a reçu son enseignement vient à moi.
8:26
J'ai beaucoup de choses à dire de vous et à juger en vous ; mais celui qui m'a envoyé est vrai, et ce que j'ai entendu de lui, je le dis au monde.
Les chapitres après le repas dans Jean.
Qu'apprend on de plus?
Jésus | Le Père | L'esprit | Disciples | Nous | |
14 | 3.Prépare les demeures Reviendra. 6 Chemin Vérité Vie 10.Il est dans le Père e t le Père est en Lui. Se manifestera à celui qui l'aime. Prévient de ce qui advenir, pour qu'ensuite cela prenne sens; | 9 Qui m'a vu a vu le Père 10. le Père parle et agit en Lui. Il demeure en lui. | 16 Défenseur qui sera pour toujours avec vous. 26Défenseur qui enseignera tout | Ne connaissent pas le chemin. Demandent à voir le Père. Garder ses commandements. 19 Verront Jésus vivant. 27 Recevoir la Paix. | Celui qui croit fera des oeuvres plus grandes encore. Demander en son nom. Etre en lui et lui en nous Fera avec le Père une demeure en nous, si nous l'aimons Lui. |
15 | 1. vigne et Père Vigneron | Esprit rendra témoignage en sa faveur. | 2 Seront émondés. Porteront du fruit. 12, S'aimer les uns les autres, comme lui a aimé. 16Ont été choisis 19;Etre haï par le monde Rendre témoignage en sa faveur. | 5 En dehors de Lui, on ne peut rien faire. 7Demander ce qu'on veut, porter du fruit pour glorifier le Père. S'aimer les uns les autres Etre haï | |
16 | 33 Jésus vainqueur du monde | 7 Défenseur ne peut venir que s'il part. 11Culpabilité du monde en matière de péché, de justice De jugement.. 13Esprit qui conduira dans la vérité toute entière. Mémoire du passé et explication sur le futur. Glorifier Jésus 15Reçoit ce qui est de Jésus pour le tranmettre. | 2Seront persécutés. 17 Questionnement (comme les juifs), sur le "encore un peu de temps, et sur le départ (partir). Pleurer et se lamenter, comme la femme qui accouche. Mais joie qui va venir et que personne ne pourra enlever. Croire qu'il est "sorti de Dieu". | persécutions | |
17 | Prie pour le monde. N'est plus dans le monde. Garde ses disciples dans le Nom (Amour) du Père. Les garder du Mauvais Se sanctifie pour qu'ils soient sanctifiés dans la vérité. | Glorifiera le fils donnera la vie éternellle | 21 Etre un en Lui | 3La vie éternlle, c'est connaître que Dieu seul est le vrai Dieu et que Jésus est son envoyé. 26 Amour dont Jésus a té aimé soit en nous, et qu'il soit en nous. |
JEUDI 9 MAI. ASCENSION. Mc 16, 15-20
Evangile lu, il n'y a pas très longtemps, il me semble un dimanche. Je n'aime pas énormément.
15 En ce temps-là, Jésus ressuscité se manifesta aux onze Apôtres et leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création.
16 Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné.
17 Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils expulseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles ;
18 ils prendront des serpents dans leurs mains et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. »
19 Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu.
20 Quant à eux, ils s’en allèrent proclamer partout l’Évangile. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient.
Heureusement que le Seigneur ne passe pas sa vie assis à la droite de Dieu, at attend que l'éternité se passe. D'après Marc, il est présent, (parfois lui, parfois pas, mais dans les Actes, il est actif avec Paul), et l'esprit saint agit aussi en permanence. Parfois on ne sait plus très bien qui est qui. Mais il y a action.
VENDREDI 10 MAI. Jn 16, 20-23a
16 Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus ; encore un peu de temps, et vous me reverrez. »
C'est un peu coucou, me volla;
17 Alors, certains de ses disciples se dirent entre eux : « Que veut-il nous dire par là : “Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus ; encore un peu de temps, et vous me reverrez”. Et puis : “Je m’en vais auprès du Père” ? »
C'est étonnant, on a l'impression de relire ce qui a déjà été écrit, mais ce sont les juifs qui se posent la question, mais c'était suicide.
Jn 7 33 Jésus déclara : « Pour un peu de temps encore, je suis avec vous ; puis je m’en vais auprès de Celui qui m’a envoyé.
34 Vous me chercherez, et vous ne me trouverez pas ; et là où je suis, vous ne pouvez pas venir. »
35 Les Juifs se dirent alors entre eux : « Où va-t-il bien partir pour que nous ne le trouvions pas ? Va-t-il partir chez les nôtres dispersés dans le monde grec, afin d’instruire les Grecs ?
36 Que signifie cette parole qu’il a dite : “Vous me chercherez, et vous ne me trouverez pas, et là où je suis, vous ne pouvez pas venir” ? »
Jn 8, 21 Jésus leur dit encore : « Je m’en vais ; vous me chercherez, et vous mourrez dans votre péché. Là où moi je vais, vous ne pouvez pas aller. »
22 Les Juifs disaient : « Veut-il donc se donner la mort, puisqu’il dit : “Là où moi je vais, vous ne pouvez pas aller” ? »
18 Ils disaient donc : « Que veut dire : un peu de temps ? Nous ne savons pas de quoi il parle. »
19 Jésus comprit qu’ils voulaient l’interroger, et il leur dit : « Vous discutez entre vous parce que j’ai dit : “Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus ; encore un peu de temps, et vous me reverrez.”
20 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Amen, amen, je vous le dis : vous allez pleurer et vous lamenter, tandis que le monde se réjouira ; vous serez dans la peine, mais votre peine se changera en joie.
21 La femme qui enfante est dans la peine parce que son heure est arrivée. Mais, quand l’enfant est né, elle ne se souvient plus de sa souffrance, tout heureuse qu’un être humain soit venu au monde.
Est-ce que tout le monde s'est réjoui de cette mort? Certains oui, mais pas tous. Et là, une annonce, ça ne durera pas. Et un exemple; la femme qui accouche. Sauf qu'on peut penser que Jésus parle aussi de lui. Il va mettre au monde quelque chose de nouveau. Ce qui est beau, c'est qu'il se soucie des disciples, pas de lui.
22 Vous aussi, maintenant, vous êtes dans la peine, mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira ; et votre joie, personne ne vous l’enlèvera.
23aEn ce jour-là, vous ne me poserez plus de questions. » Amen, amen, je vous le dis : ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera.
Il est question d'un jour, mais là c'est mystérieux, parce que chez Jean, il n'y a pas d'annonce concernant une troisième jour. Ce qui est annoncé, c'est je pars, vous serez dans la peine. Je reviens (je mets un présent exprès), et là, vous aurez la joie en vous, la joie que personne ne peut enlever.
Quant à la finale, c'est comme si l'Esprit avait été donné, car lui seul donne la réponse aux questions à moins que ce ne soit: vous aurez enfin véritablement foi et moi, vous connaitrez qui je suis, et vous saurez qu'en mon nom vous pouvez tout demander au père et que cela vous sera donné.
SAMEDI 11 MAI. Jn 16, 23 b- 26
23b En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Amen, amen, je vous le dis : ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera.
24Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom ; demandez, et vous recevrez : ainsi votre joie sera parfaite.
Qu'est ce que Jésus demande lui, pour que sa joie soit parfaite? Demander quoi et comment? Si on reprend Matthieu, demander l'Esprit Saint;
25 En disant cela, je vous ai parlé en images. L’heure vient où je vous parlerai sans images, et vous annoncerai ouvertement ce qui concerne le Père.
Est-ce qu'il y a un jeu de mots sur le parler en image (parabole). Pour moi, ce serait plus l'Esprit Saint qui aujourd'hui, révèle ce qui concerne le père, mais il me semble que cela rester quand même en images, parce que nous ne pouvons pas faire autrement.
Ce jour est-il le jour de la Pentecôte?
26 Ce jour-là, vous demanderez en mon nom ; or, je ne vous dis pas que moi, je prierai le Père pour vous,
27 car le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé et vous avez cru que c’est de Dieu que je suis sorti.
28 Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde ; maintenant, je quitte le monde, et je pars vers le Père. »
Et là, ça dérive ailleurs, sur le "je suis sorti". Jésus admet que certains, dès le début, on crut en lui, vraiment, et surtout l'ont aimé. Et que c'est pour cela que papa Dieu les aime et qu'il répondra lui-même aux demandes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire