samedi 18 mai 2024

SEMAINE DU 12 AU 18 MAI. ÉVANGILES


 

DIMANCHE 12 MAI. Jn 17, 11b-19

 

Dire le nom de quelqu'un c'est le connaître.

 

Au début de l’histoire biblique, le mot « sanctifier » signifiait « mettre à part », retirer du monde ; désormais, avec l’incarnation du Christ, le mot « sanctifier » a changé de sens. Il signifie « participer à la sainteté de Dieu », et cela est accordé aux croyants, 

 

fidélité, unité, vérité.

 

 

Ce qu'on ne lit pas. 

 

Jn 16: 32 Voici que l’heure vient – déjà elle est venue – où vous serez dispersés chacun de son côté, et vous me laisserez seul ; mais je ne suis pas seul, puisque le Père est avec moi.

33 Je vous ai parlé ainsi, afin qu’en moi vous ayez la paix. Dans le monde, vous avez à souffrir, mais courage ! Moi, je suis vainqueur du monde. »

 

Jn 17 1 01 Ainsi parla Jésus. 

Puis il leva les yeux au ciel et dit : « Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie

 

Si la Gloire c'est c'est l'Esprit, on est dans du trinitaire.  Si yeux levés vers le ciel, c'est prière.

 

11a Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. Père saint,

 

11b En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, garde mes disciples unis dans ton nomle nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes. 

 

Unité en eux, unité entre eux. Unité au nom du Père. Le notre Père chez Jean.

 

12 Quand j’étais avec eux, je les gardais unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné. J’ai veillé sur eux, et aucun ne s’est perdu, sauf celui qui s’en va à sa perte de sorte que l’Écriture soit accomplie. 

 

Pauvre Judas. Encore un coup de patte. Jésus là, se présente presque comme le berger (garder) ce qui fait lien avec le chap 15.

 

13 Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, dans le monde, pour qu’ils aient en eux ma joie, et qu’ils en soient comblés. 

 

Transmission de la Joie, celle d'avoir en Dieu un Père, d'être uni à lui, de faire ce qu'il veut et de le laisser faire, être finalement;

 

14 Moi, je leur ai donné ta parole, et le monde les a pris en haine parce qu’ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi je n’appartiens pas au monde. 

15 Je ne prie pas pour que tu les retires du monde, mais pour que tu les gardes du Mauvais. 

16 Ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi, je n’appartiens pas au monde. 

 

Du fait de cette filiation autre, les disciples vont être pas aimés. Ils sont dans le monde. On a aussi un peu du notre Père: Délivre-nous du Mal.

 

17 Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité

 

 Voir topo RCF sur sanctifier. Séparer. 

 

18 De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde

19 Et pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité. »

 

 

St Grégoire de Nysse: Mais nous ferons mieux de citer littéralement les divines paroles de l'Évangile : Que tous, dit Jésus. soient un, comme toi, mon Père, tu es en moi, et moi en toi ; qu'eux-mêmes soient un en nous.

Or, le lien de cette unité, c'est la gloire. Que le Saint-Esprit soit appelé gloire, aucun de ceux qui examinent la question ne saurait y contredire, s'il considère ces paroles du Seigneur : La gloire que tu m'as donnée, je la leur ai donnée. Effectivement, il leur a donné cette gloire quand il leur a dit : Recevez le Saint-Esprit.

 

 

LUNDI 13 MAI. Jn 16, 29-33.

 

Intéressant ce passage des Actes, avec ces baptêmes au nom de Jean, de Jésus (et pour nous, au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit). Le baptême de Jean, pour moi est une reconnaissance de son péché et le choix de vivre désormais autrement. Un baptême de conversion du Jean, mais que le but de ce baptême, de ce changement qui se fait en soi, c'est de pouvoir reconnaître ensuite Jésus, comme celui qui doit venir et qui est celui sauve vraiment. Il y a l'eau, et l'Esprit. Reconnaître que Jésus est Fils de Dieu, c'est ce qui permet à l'Esprit de descendre, mais est ce qu'il n'est pas déjà là, pour que cette reconnaissance soit possible?

 

29 En ce temps-là, les disciples de Jésus lui dirent : « Voici que tu parles ouvertement et non plus en images ;

.30 Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et tu n’as pas besoin qu’on t’interroge : voilà pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu. »

 

Si on revient un tout petit peu en arrière, je dirai que cette phrase tient presque du miracle. Qu'est ce qui a changé en eux? Jésus a pris l'image de la femme qui accouche pour parler de ce qu'ils vont vivre dans quelques heures. Est-ce l'annonce du retour, alors que juste avant ils ont affirmé qu'ils ne comprenaient pas "un peu de temps". Est-ce que la réponse de Jésus a été suffisamment claire pour que la foi prenne le dessus, c'est assez mystérieux.

 

Est-ce que cela reprend autrement la parole de Pierre: à qui irions-nous, tu as les paroles de la vie éternelle? 

 

 31 Jésus leur répondit : « Maintenant vous croyez ! 

32 Voici que l’heure vient – déjà elle est venue – où vous serez dispersés chacun de son côté, et vous me laisserez seul ; mais je ne suis pas seul, puisque le Père est avec moi. 

 

 

Un peu ironique Jésus. Vous dites que vous croyez en moi et que nous confessons que tu es sorti de Dieu, mais dans quelques heures, vous allez vous disperser comme des lapins.. 

Vous vous allez me laisser, mais je ne serai pas seul, le Père, lui ne m'abandonne pas. Mais lui, sera fidèle au rendez vous après. 

 

33 Je vous ai parlé ainsi, afin qu’en moi vous ayez la paix. Dans le monde, vous avez à souffrir, mais courage ! Moi, je suis vainqueur du monde. »

 

Et cela reprend le début de cette péricope, la persécution, la souffrance à cause de Lui, mais cela est apparent puisque lui a vaincu le mal donc nous en lui et avec lui, c'est possible.

 

 

MARDI 14 MAI. Jn 15, 11-19. St Matthias.

 

Le chapitre 15, c'est celui de la vigne. 

 

Les versets précédents: 09 Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour.

10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour.

 

 

 

11 Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. » 

 

Juste avant, Jésus dit que lui demeure dans l'amour du Père et que pour demeurer dans l'amour, il faudrait faire comme lui, et cela il va l'expliciter.  Mais avant, il a parlé de la vigne et des sarments, de l'unité entre lui et ses disciples. 

 

12 Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.

13Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. 

 

C'est manifestement la nouveauté de ce chapitre.

 

14 Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. 

15 Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. 

 

Si on arrive à être comme cela, on quitte le statut de serviteur, pour passer à celui d'ami, (ce qui peut évoquer Abraham et Moïse. On quitte quand même l'ordre donné, pour passer à autre chose; sauf que d'emblée, Jésus dit que ceux qui sont là, il ne les considère pas comme des esclaves, mais que parce qu il leur a révélé ce que qu'il a entendu du Père, sans le agrder pour lui, mais en le disant, c'est déjà leur faire confiance, leur faire un cadeau et les considérer comme des amis;

 

16 Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. 

17 Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres. »

 

J'ai toujours pensé que cet ordre, c'est un moyen pour Jésus d'assurer la pérennité du groupe après sa mort et son départ, parce qu'ils risquent de s'accuser les uns et les autres après, et donc que ce soit la guerre entre eux. Heureusement que l'ES va leur être donné.

 

 

MERCREDI 15 MAI. Jn 17, 11b-19 évangile du 6° dimanche année B.

 

Un chant du départ… unité. Notre Père de Jean?

 

11b En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, garde mes disciples unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes. 

12 Quand j’étais avec eux, je les gardais unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné. J’ai veillé sur eux, et aucun ne s’est perdu, sauf celui qui s’en va à sa perte de sorte que l’Écriture soit accomplie. 

 

13 Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, dans le monde, pour qu’ils aient en eux ma joie, et qu’ils en soient comblés. 

14 Moi, je leur ai donné ta parole, et le monde les a pris en haine parce qu’ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi je n’appartiens pas au monde. 

15 Je ne prie pas pour que tu les retires du monde, mais pour que tu les gardes du Mauvais. 1

 

16 Ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi, je n’appartiens pas au monde. 

 

17 Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité. 

18 De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. 

19 Et pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité. »

 

 

JEUDI 16 MAI. Jn 17,20-26

 

20 En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi. 

21 Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé

 

Une sacrée tache, l'unité entre les disciples doit être un signe pour le monde, et permettre la foi et donc la conversion. Donc on peut penser que tout ce qui est division, empêche ce mouvement, et que cela reste un vrai pb, aussi bien unité dans les paroisses, les groupes que dans les différentes unités ecclésiales. 

22 Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes UN : 

23moi en eux, et toi en moi. Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. 

 

Si on prend Gloire au sens Esprit Saint, alors c'est plus facile à comprendre. Et l'esprit agit au cours du temps, il permet l'unification intérieure; et cela c'est aussi un témoignage pour le monde.

 

24 Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde. 

 

Une demande explicite de Jésus. Que nous soyons avec lui, que nous contemplions cette présence de son Père en Lui, cette présence de l'ES, ce poids qui est sa nature, et qui est de toujours.

 

25Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé. 

26Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux. »

 

Connu ou reconnu? Parce que le peuple juif dit ne pas pouvoir dire le nom, mais le connaître, c'est ce qu'il fait, mais sans reconnaître que Dieu s'est manifesté en un homme, autrefois, et que cet homme était la présence de l'amour de ce Dieu dont on ne prononce pas le nom. Ce qui me semble important c'est que Jésus affirme là, qu'il continue à agir, aujourd'hui, à donner cet autre amour qui montre que tout est déjà possible.

 

 

VENDREDI 17 MAI. Jn 21, 15-19

 

15 Jésus se manifesta encore aux disciples sur le bord de la mer de Tibériade. Quand ils eurent mangé,Jésus dit à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment, plus que ceux-ci ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes agneaux. » 

 

Conversation étonnante quand on y pense; Ils viennent de pêcher leurs 153 poissons. Qu'est ce qu'ils vont en faire… Ils viennent de manger avec un homme qui a préparé un repas de pain et de poisson au petit matin. Il y a l'absence de question, 

 

12 Jésus leur dit alors : « Venez manger. » Aucun des disciples n’osait lui demander : « Qui es-tu ? » Ils savaient que c’était le Seigneur.

13 Jésus s’approche ; il prend le pain et le leur donne ; et de même pour le poisson.

14 C’était la troisième fois que Jésus ressuscité d’entre les morts se manifestait à ses disciples.

 

Tel que c'est rapporté, il semble que ce soit autre chose qu'un simple repas. C'est différent de ce qui s'est passé lors des manifestations précédentes. Cela fait repas autre. C'est lui qui comme au temps de la multiplication des pains, Jn 6, donne le poisson qu'ils ont pêché, le distribue comme il avait fait avec le pain et le poisson. C'est comme s'il se donnait lui-même en partage. 

 

Je peux imaginer que ce repas est un repas autre. Et après cette question qui tombe sur Simin avec le vraiment? M'aimes-tu vraiment? Et le doublement, m'aimes-tu (enfin pas dans le texte), mais le "m'aimes-tu plus que ceux-ci", (je pense que c'est, est ce que tu m'aimes, moi, plus que tes copains, tes amis, que tu as entraîné à la pêche et non à la moisson? 

 

Dans la bible, il y a une citation d'Isaïe: Esaïe 40:11 Comme un berger, il paîtra son troupeau, Il prendra les agneaux dans ses bras, Et les portera dans son sein ; Il conduira les brebis qui allaitent.

 

16 Il lui dit une deuxième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le pasteur de mes brebis. » 

 

17 Il lui dit, pour la troisième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? » Pierre fut peiné parce que, la troisième fois, Jésus lui demandait : « M’aimes-tu ? » Il lui répond : « Seigneur, toi, tu sais tout : tu sais bien que je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes brebis.

 

Peut-être que ce qui se passe là, c'est un passage du je (oui je t'aime) au tu sais tout, alors tu sais bien que je t'aime, même si je n'y arrive pas, mais au fond de moi, regarde, regarde bien et toi qui sais tout, regarde mon cœur.  

 

Jérémie 23:2 C'est pourquoi ainsi parle l'Éternel, le Dieu d'Israël, Sur les pasteurs qui paissent mon peuple: Vous avez dispersé mes brebis, vous les avez chassées, Vous n'en avez pas pris soin ; Voici, je vous châtierai à cause de la méchanceté de vos actions, Dit l'Éternel.

Jérémie 23:3 Et je rassemblerai le reste de mes brebis De tous les pays où je les ai chassées ; Je les ramènerai dans leur pâturage ; Elles seront fécondes et multiplieront.

 

Et voir Ezéchiel 34. Ezéchiel 34:15 C'est moi qui ferai paître mes brebis, c'est moi qui les ferai reposer, dit le Seigneur, l'Éternel.

 

 

 

18 Amen, amen, je te le dis : quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture toi-même pour aller là où tu voulais ; quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et c’est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t’emmener là où tu ne voudrais pas aller. » 

19 Jésus disait cela pour signifier par quel genre de mort Pierre rendrait gloire à Dieu. Sur ces mots, il lui dit : « Suis-moi. »

 

J'ai toujours du mal avec ces versets, d'une part parce qu'à ce moment-là, Pierre est jeune, donc il s'agit d'une prophétie. Symbolisme de la ceinture?  Et le "suis moi". 

 

SAMEDI 18 MAI. Jn 21, 20-25

 

Tournez les yeux vers l’hôte intérieur, Sans rien vouloir que cette présence ; Vivez de l’Esprit Pour être celui qui donne son Nom à votre Père.– Tournons les yeux vers l’hôte intérieur, Car il habite nos silences et nos prières !  (Fin de l'hymne de l'office des lectures).

 

 

20 En ce temps-là, Jésus venait de dire à Pierre : « Suis-moi. » S’étant retourné, Pierre aperçoit, marchant à leur suite, le disciple que Jésus aimait. C’est lui qui, pendant le repas, s’était penché sur la poitrine de Jésus pour lui dire : « Seigneur, quel est celui qui va te livrer ? » 

21 Pierre, voyant donc ce disciple, dit à Jésus : « Et lui, Seigneur, que lui arrivera-t-il ? »

22 Jésus lui répond : « Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? Toi, suis-moi. » 

 

A chacun son retournement. Il y a ceux de Marie le jour de la résurrection et là il y a Pierre. Comme s'il avait senti une présence. Ce qui est drôle c'est que cela se passe à trois, et que tout le monde est ensuite au courant. J'aurais tendance à dire: toi, occupe toi de moi, de ce que j'ai à te dire, pas de ce qui se passe derrière. Essaye d'être un peu plus attentif. Et ce que je prévois pour lui, ça ne te regarde pas.

 

23 Le bruit courut donc parmi les frères que ce disciple ne mourrait pas. Or, Jésus n’avait pas dit à Pierre qu’il ne mourrait pas, mais : « Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? »

 

Demeurer et ne pas mourir, c'est effectivement très différent. Demeurer.

 

A croire que cette finale, c'est un peu Marthe et Marie.. Marthe étant Pierre, Marie étant Jean. 

24 C’est ce disciple qui témoigne de ces choses et qui les a écrites, et nous savons que son témoignage est vrai. 

 

25 Il y a encore beaucoup d’autres choses que Jésus a faites ; et s’il fallait écrire chacune d’elles, je pense que le monde entier ne suffirait pas pour contenir les livres que l’on écrirait.

 

Conclusion; tout ça c'est moi qui l'ai écrit, parce que tout ça, moi je l'ai vu et entendu, mais j'ai du choisir parce que je ne peux pas tout raconter, et ce que je dis c'est vrai. Croix de bois, croix de fer…

 

 

Aucun commentaire: