DIMANCHE 1° DÉCEMBRE. Luc 21,25-28.34-36.
25En ce temps-là, Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées et désemparées par le fracas de la mer et des flots.
26 Les hommes mourront de peur dans l’attente de ce qui doit arriver au monde, car les puissances des cieux seront ébranlées.
27 Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans une nuée, avec puissance et grande gloire. 28Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. »
34 Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s’alourdisse dans les beuveries, l’ivresse et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste
35 comme un filet ; il s’abattra, en effet, sur tous les habitants de la terre entière.
36 Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. »
LUNDI 2° DÉCEMBRE.
Livre d'Isaïe 2,1-5.
1 Parole d’Isaïe – ce qu’il a vu au sujet de Juda et de Jérusalem.
2Il arrivera dans les derniers jours que la montagne de la Maison du Seigneur se tiendra plus haut que les monts, s’élèvera au-dessus des collines. Vers elle afflueront toutes les nations 3et viendront des peuples nombreux. Ils diront : « Venez ! montons à la montagne du Seigneur, à la Maison du Dieu de Jacob ! Qu’il nous enseigne ses chemins, et nous irons par ses sentiers. » Oui, la loi sortira de Sion, et de Jérusalem, la parole du Seigneur.
4 Il sera juge entre les nations et l’arbitre de peuples nombreux. De leurs épées, ils forgeront des socs, et de leurs lances, des faucilles. Jamais nation contre nation ne lèvera l’épée ; ils n’apprendront plus la guerre.
5 Venez, maison de Jacob ! Marchons à la lumière du Seigneur.
Matthieu 8,5-11.
Discours béatitudes. Puis guérison du lépreux, puis paralysé à distance et belle-mère de Pierre. Ouverture .
5 En ce temps-là, comme Jésus était entré à Capharnaüm, un centurion s’approcha de lui et le supplia :
6 « Seigneur, mon serviteur est couché, à la maison, paralysé, et il souffre terriblement. »
7Jésus lui dit : « Je vais aller moi-même le guérir. »
Il y a une demande, qui vient d'un centurion, dont on ne sait rien dans ce récit, contrairement à Luc. Mais Jésus se laisse déranger, et entend la demande de cet homme pour un simple serviteur. Et il suit le centurion. Sauf que là, il se passe quelque chose chez cet homme, et c'est curieux. Il pourrait se réjouir, mais il y a comme un doute. Oui, il est en position de force vis-à-vis de ce galiléen, mais faut--il le forcer à entrer chez lui? Et là, c'est un vrai bouleversement, comme si, en échangeant un regard avec jésus, il perçoit la puissance de vie et la bonté qui est en lui, et du coup, il maintient certes sa demande, mais en se centrant sur la relation que cet homme doit avoir avec le Ytès haut. D'ailleurs il ne lui a pas demander de venir chez lui. Jésus aurait pu envoyer un disciple, mais là, il veut y aller en personne.
8 Le centurion reprit : « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri.
9 Moi-même qui suis soumis à une autorité, j’ai des soldats sous mes ordres ; à l’un, je dis : “Va”, et il va ; à un autre : “Viens”, et il vient, et à mon esclave : “Fais ceci”, et il le fait. »
Il explicite ce qu'il a perçu. Ne pas mettre jésus dans une posture délicate (après tout un romain et un lépreux c'est du pareil au même, il ne faut pas les côtoyer les toucher. Le lépreux a été touché. Et dire pourquoi il a compris que la Parole de cet homme est une parole agissante. Cela m'évoque la genèse: Dieu dit et cela fut. Ce qui veut dire, qu'il voit vraiment en Jésus celui qui est empli de Dieu, qui EST.
10 À ces mots, Jésus fut dans l’admiration et dit à ceux qui le suivaient : « Amen, je vous le déclare, chez personne en Israël, je n’ai trouvé une telle foi.
Je crois qu'un commentaire disait qu'il ne s'agit pas de la géographie, mais de toute l'histoire. Cet homme a la foi des prophètes; lui qui est un païen;
11 Aussi je vous le dis : Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob au festin du royaume des Cieux,
Et il sera le premier d'une longue file qui prendront peut-être la place des fils.
MARDI 3 DÉCEMBRE.
Office des lectures. Is 4, 5-6: 4.05 alors, sur toute la montagne de Sion, sur les assemblées qui s’y tiennent, le Seigneur créera une nuée pendant le jour et, pendant la nuit,
une fumée avec un feu de flammes éclatantes.
Et au-dessus de tout, comme un dais, la gloire du Seigneur :
4.06 elle sera, contre la chaleur du jour, l’ombre d’une hutte, un refuge, un abri contre l’orage et la pluie.
Livre d'Isaïe 11,1-10.
1 En ce jour-là, un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines.
2 Sur lui reposera l’esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur
3 – qui lui inspirera la crainte du Seigneur. Il ne jugera pas sur l’apparence ; il ne se prononcera pas sur des rumeurs.
4 Il jugera les petits avec justice ; avec droiture, il se prononcera en faveur des humbles du pays. Du bâton de sa parole, il frappera le pays ; du souffle de ses lèvres, il fera mourir le méchant.
5 La justice est la ceinture de ses hanches ; la fidélité est la ceinture de ses reins.
6 Le loup habitera avec l’agneau, le léopard se couchera près du chevreau, le veau et le lionceau seront nourris ensemble, un petit garçon les conduira.
7 La vache et l’ourse auront même pâture, leurs petits auront même gîte. Le lion, comme le bœuf, mangera du fourrage.
8 Le nourrisson s’amusera sur le nid du cobra ; sur le trou de la vipère, l’enfant étendra la main. 9Il n’y aura plus de mal ni de corruption sur toute ma montagne sainte ; car la connaissance du Seigneur remplira le pays comme les eaux recouvrent le fond de la mer.
10Ce jour-là, la racine de Jessé, père de David, sera dressée comme un étendard pour les peuples, les nations la chercheront, et la gloire sera sa demeure.
Luc 10,21-24.
C'est le retour des disciples de mission. Et jésus les écoute, il dit je crois, je voyais satan tomber comme l'éclair, et c'est cette joie qui le remplit totalement et qui lui donne ces mots de louange, de bénédictions.
C'est aussi l'affirmation que les yeux qui s'ouvrent, ce sont ceux des petits, que ceux qui auraient dû ouvrir les yeux, ne les ont pas ouvert. Dieu se laisse trouver par tous, il se donne à tous et Jésus parle de Lui parce qu'il est empli de sa présence.
21À l’heure même, Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint, et il dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance.
22 Tout m’a été remis par mon Père.
Personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père ; et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. »
23 Puis il se tourna vers ses disciples et leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez !
24 Car, je vous le déclare : beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous-mêmes voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. »
MERCREDI 4 DÉCEMBRE.
Livre d'Isaïe 25,6-10a.
6 En ce jour-là, le Seigneur de l’univers préparera pour tous les peuples, sur sa montagne, un festin de viandes grasses et de vins capiteux, un festin de viandes succulentes et de vins décantés.
7 Sur cette montagne, il fera disparaître le voile de deuil qui enveloppe tous les peuples et le linceul qui couvre toutes les nations.
8 Il fera disparaître la mort pour toujours. Le Seigneur Dieu essuiera les larmes sur tous les visages, et par toute la terre il effacera l’humiliation de son peuple. Le Seigneur a parlé.
9 Et ce jour-là, on dira : « Voici notre Dieu, en lui nous espérions, et il nous a sauvés ; c’est lui le Seigneur, en lui nous espérions ; exultons, réjouissons-nous : il nous a sauvés ! »
10a Car la main du Seigneur reposera sur cette montagne.
La fin du chapitre, c'est la destruction de Moab. Peut-être qu'au cours de la première quinzaine, on parcourt Isaïe et l'évangile montre la réalisation . En tous les cas, ceta me séduit assez. On verra si ça se confirme.
Matthieu 15,29-37.
Ça se passe après la guérison de la fille de la syro-phénicienne. Jésus est rentré chez lui, ce qui fait une trotte. Il est semble t il en Galilée. Mais pas au bord du lac. Et ce qui a été décrit dans isaïe se réalise dans le présent, mais pour des hommes et des femmes de toutes les nations. Pour beaucoup d'entre eux, le voile de tristesse s'est levé. Ils sont mangé du pain (pas de la viande), mais quand même…
29 En ce temps-là, Jésus partit de là et arriva près de la mer de Galilée. Il gravit la montagne et là, il s’assit.
30 De grandes foules s’approchèrent de lui, avec des boiteux, des aveugles, des estropiés, des muets, et beaucoup d’autres encore ; on les déposa à ses pieds et il les guérit.
31 Alors la foule était dans l’admiration en voyant des muets qui parlaient, des estropiés rétablis, des boiteux qui marchaient, des aveugles qui voyaient ; et ils rendirent gloire au Dieu d’Israël
On est dans du solennel, presque comme les Béatitudes, donc on s'attend à un enseignement, mais ce qui se passe c'est autre chose, et finalement j'aime bien cette souplesse de Jésus qui est capable de changer ses plans. Mais ce qui se réalise là, c'est une promesse que Dieu a faite à son prophète Isaïe Is 35, 5-6: 05 Alors se dessilleront les yeux des aveugles, et s’ouvriront les oreilles des sourds.06 Alors le boiteux bondira comme un cerf, et la bouche du muet criera de joie ; car l’eau jaillira dans le désert, des torrents dans le pays aride.
32 Jésus appela ses disciples et leur dit : « Je suis saisi de compassion pour cette foule, car depuis trois jours déjà ils restent auprès de moi, et n’ont rien à manger. Je ne veux pas les renvoyer à jeun, ils pourraient défaillir en chemin. »
Quelle prévenance, mais cela veut dire que Jésus est resté trois jours sur la brèche. Curieusement, cela me fait penser à Moïse, qui se bat contre les Amalécites et qui fatigue. Là Jésus décide de s'arrêter, mais il y a la prévenance. Ils n'ont pas eu d'enseignement, de paroles, mais ils ne vont pas partir le ventre vide.
33 Les disciples lui disent : « Où trouverons-nous dans un désert assez de pain pour rassasier une telle foule ? »
34 Jésus leur demanda : « Combien de pains avez-vous ? » Ils dirent : « Sept, et quelques petits poissons. »
Ce qui est étonnant, c'est que là, il s'agit du pain des disciples et Jésus leur demande de donner leurs provisions, pour eux et pour lui.
35 Alors il ordonna à la foule de s’asseoir par terre.
36 Il prit les sept pains et les poissons ; rendant grâce, il les rompit, et il les donnait aux disciples, et les disciples aux foules.
37 Tous mangèrent et furent rassasiés. On ramassa les morceaux qui restaient : cela faisait sept corbeilles pleines.
C'est extrêmement sobre. Et la phrase du psaume 22, 2§-27), maos elle était au futur, Là on est au présent, c'est réalisé maintenant.
. On a eu 7 pains, et il en reste 7 corbeilles.
JEUDI 5 DÉCEMBRE. BÂTIR SUR LE ROC.
Isaïe 26,1-6.
Si le Seigneur ne bâtit la maison, en vain travaillent les bâtisseurs;
1 En ce jour-là, ce cantique sera chanté dans le pays de Juda : Nous avons une ville forte ! Le Seigneur a mis pour sauvegarde muraille et avant-mur.
2 Ouvrez les portes ! Elle entrera, la nation juste, qui se garde fidèle.
3 Immuable en ton dessein, tu préserves la paix, la paix de qui s’appuie sur toi.
4 Prenez appui sur le Seigneur, à jamais, sur lui, le Seigneur, le Roc éternel.
5 Il a rabaissé ceux qui siégeaient dans les hauteurs, il a humilié la cité inaccessible, l’a humiliée jusqu’à terre, et lui a fait mordre la poussière.
6 Elle sera foulée aux pieds, sous le pied des pauvres, les pas des faibles.
Matthieu 7,21.24-27. Il est vrai que c'est très proche de la parabole des jeunes filles prévoyantes et insensées.
On est à la fin du discours sur la montagne. Je n'aime pas trop ('RCF) le raccourci contemplation (dire seigneur, seigneur) et l'action faire la volonté de. D'ailleurs là, c'est la volonté du père et non celle du fils cad faire comme lui.
21 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux.
22 Ce jour-là, beaucoup me diront : “Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé, en ton nom que nous avons expulsé les démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ?”
23 Alors je leur déclarerai : “Je ne vous ai jamais connus. Écartez-vous de moi, vous qui commettez le mal !”
24 Ainsi, celui qui entend les paroles que je dis là et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc.
25 La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison ; la maison ne s’est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc.
Est-ce qu'on peut rapprocher cela de Dt 6; écoute Israël? Sauf que, entendre et écouter ce n'est pas pareil. .
26 Et celui qui entend de moi ces paroles sans les mettre en pratique est comparable à un homme insenséqui a construit sa maison sur le sable.
27 La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé, ils sont venus battre cette maison ; la maison s’est écroulée, et son écroulement a été complet. »
VENDREDI 6 DÉCEMBRE.
Is 29,17-24.
Un lieu qui est lié à David, est l'objet de la colère de Dieu, mais comme toujours il y a un après, 07 Comme disparaît un songe, une vision de nuit, telle est la foule de toutes les nations mobilisées contre Ariel, tous ceux qui l’assiègent dans sa forteresse, et qui l’oppriment.
17Ainsi parle le Seigneur Dieu : Ne le savez-vous pas ? Encore un peu, très peu de temps, et le Liban se changera en verger, et le verger sera pareil à une forêt.
18 Les sourds, en ce jour-là, entendront les paroles du livre. Quant aux aveugles, sortant de l’obscurité et des ténèbres, leurs yeux verront.
De quelle cécité s'agit-il?
19 Les humbles se réjouiront de plus en plus dans le Seigneur, les malheureux exulteront en Dieu, le Saint d’Israël.
20 Car ce sera la fin des tyrans, l’extermination des moqueurs, et seront supprimés tous ceux qui s’empressent à mal faire,
21 ceux qui font condamner quelqu’un par leur témoignage, qui faussent les débats du tribunal et sans raison font débouter l’innocent.
22 C’est pourquoi le Seigneur, lui qui a libéré Abraham, parle ainsi à la maison de Jacob : « Désormais Jacob n’aura plus de honte, son visage ne pâlira plus ;
23 car, quand il verra chez lui ses enfants, l’œuvre de mes mains, il sanctifiera mon nom, il sanctifiera le Dieu Saint de Jacob, il tremblera devant le Dieu d’Israël.
24 Les esprits égarés découvriront l’intelligence, et les récalcitrants accepteront qu’on les instruise. »
Matthieu 9,27-31.
Importance de la foi.
Si on reprend le chapitre 9, vu le nombre de miracles qui ont été faits on ne voit pas très bien ce que ca change si les aveugles parlent ou pas. Ils ont bien dû entendre parler de ce que Jésus a fait (femme hémorroïsse, et fille de Jaïre).
27 En ce temps-là, Jésus était en route ; deux aveugles le suivirent, en criant : « Prends pitié de nous, fils de David ! »
Je trouve cela étonnant ces deux qui ne voient pas et qui suivent, et qui crient. L'aveugle de Jéricho est statique, ceux -là, marchent comme ils peuvent.
28 Quand il fut entré dans la maison, les aveugles s’approchèrent de lui, et Jésus leur dit : « Croyez-vous que je peux faire cela ? » Ils lui répondirent : « Oui, Seigneur. »
Ils sont arrivés à bon port. On peut penser que Jésus aurait pu quand même faire un geste avant, parce qu'il devait bien les entendre. Mais leur chemin à eux, est autre. Ils doivent aller au bout de quelque chose, suivre comme ils peuvent, et entrer dans la maison et enfin s'approcher de lui. Demandent-ils de l'aide? Et c'est un échange entre eux qui entendent et ne voient pas et lui qui voit et entend.
29 Alors il leur toucha les yeux, en disant : « Que tout se passe pour vous selon votre foi ! »
Un geste mais aussi, quelque chose qui les met dans un statut actif? Si vous croyez alors la guérison est là, sinon.
30 Leurs yeux s’ouvrirent, et Jésus leur dit avec fermeté : « Attention ! que personne ne le sache ! »
31Mais, une fois sortis, ils parlèrent de lui dans toute la région.
Pour RCF le fait de ne pas obéir, (après tout c'est un miracle qui se passe presque d'une manière intime), montre que leur foi n'est pas très forte. Mais que je les comprends.
SAMEDI 7 DÉCEMBRE.
30,19-21.23-26. La compassion de dieu pour son peuple?
Les premiers versets vont dans ce sens.
Dieu entend, il répond au cri, il donne du pain et de l'eau, il 'Dieu' ne se dérobe pas, on peut le voir mais surtout l'entendre.
Il donne l'abondance. Mais cela vient après ce chapitre où il y a eu pas mal de destructions tant du côté Israël que du côté des envahisseurs d'Israël. On est dans une fin heureuse.
Quant à la finale, elle est pour moi, incompréhensible. Catastrophe ou signe qui montre que Dieu s'occupe de son peuple.
19 Ainsi parle le Seigneur, le Dieu saint d'Israël : Peuple de Sion, toi qui habites Jérusalem, tu ne pleureras jamais plus. À l’appel de ton cri, le Seigneur te fera grâce. Dès qu’il t’aura entendu, il te répondra.
20Le Seigneur te donnera du pain dans la détresse, et de l’eau dans l’épreuve. Celui qui t’instruit ne se dérobera plus et tes yeux le verront.
21 Tes oreilles entendront derrière toi une parole : « Voici le chemin, prends-le ! », et cela, que tu ailles à droite ou à gauche.
23Le Seigneur te donnera la pluie pour la semence que tu auras jetée en terre, et le pain que produira la terre sera riche et nourrissant. Ton bétail ira paître, ce jour-là, sur de vastes pâturages.
24Les bœufs et les ânes qui travaillent dans les champs mangeront un fourrage salé, étalé avec la pelle et la fourche.
25 Sur toute haute montagne, sur toute colline élevée couleront des ruisseaux, au jour du grand massacre, quand tomberont les tours de défense.
26 La lune brillera comme le soleil, le soleil brillera sept fois plus, – autant que sept jours de lumière – le jour où le Seigneur pansera les plaies de son peuple et guérira ses meurtrissures.
Matthieu 9,35-38.10,1.5a.6-8.
35 En ce temps-là, Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant l’Évangile du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité. 36 Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger.
37 Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. 38Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. »
Fin du chapitre 9, il y a eu la guérison des deux aveugles, et jésus quitte Capharnaüm et reprend sa vie ambulante. On ne sait pas trop où il va, mais il enseigne et guérit et il ressent en lui qu'il ne peut pas parler à tout le monde, d'où la nécessité de déléguer. Et c'est l'appel des douze.
1 Alors Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité.
02 Voici les noms des douze Apôtres : le premier, Simon, nommé Pierre ; André son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère ;
03 Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu le publicain ; Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée ;
04 Simon le Zélote et Judas l’Iscariote, celui-là même qui le livra.
5a Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes :
6 « Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël.
7 Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. »
8 Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. »
Cela reprend ce qu'il fait lui, le même ordre, proclamer que le Royaume est proche, guérir expulser les démons.
Eux ont reçu certainement et l'enseignement et des guérisons; à eux maintenant de faire de même. A nous de faire de même;
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire