samedi 21 décembre 2024

SEMAINE DU 15 AU 21 DÉCEMBRE. ÉVANGILES+ 1° Lecture (parfois).


 

 

DIMANCHE 15 DÉCEMBRE. Luc 3,10-18.

 

Il y a certes les consignes de vie, qui doivent ne pas être si faciles pour ceux qui veulent se préparer à la venue, mais il y a surtout ce baptême dans l'esprit et dans le feu et en cela le commentaire M-N Thabut est intéressant. Et sur les dominicains, l'accent porté sur le feu qui n'est pas un feu qui chauffe, mais un feu qui brûle, qui purifie, et qui fait peut-être de nous des holocaustes, mais qu'on ne réclame pas si facilement. Le feu de Dieu, n'est pas un feu gentil. Il est un feu qui brûle, qui dévore. Bien sûr on assimile souvent feu et esprit saint, mais ce n'est pas si simple. 

 

Thabut: Le Messie est celui qui baptise dans l’Esprit Saint ; car on savait, depuis le prophète Joël, qu’au temps du Messie,  

la religion juive prévoyait des rites d’eau, des ablutions (il ne s’agissait jamais de se plonger entièrement, alors que, comme son nom l’indique, le Baptême est une plongée complète dans l’eau) : elles avaient toutes un but de purification au sens biblique du terme ; il ne s’agit pas de laver du péché, mais de permettre à l’homme de se séparer de tout ce qui le rattache au monde profane pour lui permettre d’entrer en contact avec le domaine sacré, celui de Dieu.

 

Jean l donne au Baptême un nouveau sens, celui de conversion et de rémission des péchés. L’expression « Esprit Saint » n’existait pratiquement pas dans l’Ancien Testament et les rares fois où elle était employée, l’adjectif « saint » voulait dire qu’il s’agissait de l’esprit du Dieu saint, mais on ne pensait pas à l’Esprit comme une personne distincte.

 

 le Messie vient exercer le Jugement de Dieu. Cet aspect-là aussi de la vocation du Messie était très présent dans l’Ancien Testament. Les auditeurs de Jean-Baptiste connaissaient cette image, (le tri). Ils savaient que c’est effectivement une Bonne Nouvelle car ce tri ne supprimera personne : ce feu n’est pas un feu de destruction mais de purification ; comme la pépite d’or est purifiée de ses scories pour être plus belle encore, ce feu nous débarrassera tous de ce qui, en chacun de nous, n'est pas conforme au royaume de justice et de paix instauré par le Messie.

 

 

 

10 En ce temps-là, les foules qui venaient se faire baptiser par Jean lui demandaient : « Que devons-nous faire ? » 

11 Jean leur répondait : « Celui qui a deux vêtements, qu’il partage avec celui qui n’en a pas ; et celui qui a de quoi manger, qu’il fasse de même ! »

 

Cela fait presque penser à St Martin et son manteau coupé en deux. Donner de quoi être vêu et de quoi manger;

 

 12 Des publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts) vinrent aussi pour être baptisés ; ils lui dirent : « Maître, que devons-nous faire ? » 

13 Il leur répondit : « N’exigez rien de plus que ce qui vous est fixé. » 

 

Ne pas se servir sur le dos des autres; 

 

14 Des soldats lui demandèrent à leur tour : « Et nous, que devons-nous faire ? » Il leur répondit : « Ne faites violence à personne, n’accusez personne à tort ; et contentez-vous de votre solde. » 

 

Ne pas profiter de son pouvoir pour être dans la violence, l'accusation et le vol.

 

15 Or le peuple était en attente, et tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n’était pas le Christ. 

 

16 Jean s’adressa alors à tous : « Moi, je vous baptise avec de l’eau ; mais il vient, celui qui est plus fort que moi. Je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales

Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu.

 

17 Il tient à la main la pelle à vanner pour nettoyer son aire à battre le blé, et il amassera le grain dans son grenier ; quant à la paille, il la brûlera au feu qui ne s’éteint pas. »

 

Ce que Jean n'est pas: il n'est pas le messie, il baptise dans l'eau et il n'est pas digne de lui enlever ses sandales. 

 

Jésus lui, est plus fort que Jean, il vient faire le ménage et juger, il baptisera dans l'esprit saint et dans le feu.

 

18 Par beaucoup d’autres exhortations encore, il annonçait au peuple la Bonne Nouvelle.

C'est dommage de ne pas les avoir ces exhortations;

 

 

LUNDI 16 DÉCEMBRE. Mt 21, 23-27.

 

En soi, c'est assez drôle ce dialogue. Parce que ce type, il doit commencer vraiment à les gonfler, il dit des choses, il a des réparties imparables, et il se balade dans le temple après avoir chassé les vendeurs. Alors pour qui se prend il?  Qui lui a permis de faire et de dir? Ils ne vont quand même pas se laisser faire par un petit bouseux qui vient de Galilée et qui n'a même pas fait d'étude avec des rabbis connus. Jésus leur répond et c'est:  je vais vous poser juste une question, vous, vous m'en avez posé deux. Et c'est la question sur Jean. On pourrait dire que lui aussi, le fils de prêtre s'est investi ou a été investi d'une véritable autorité. Et c'est le silence. Du coup, Jésus peut dire, et bien je ne vais pas vous répondre. Tel est pris qui croyait prendre. Le chapitre se terminera par la parabole des vignerons homicides.

 

Cela vient après l l'entrée dans Jérusalem puis vers le Temple,  les vendeurs chassés, et une brise de bec, puis le figuier desséché, et ça terminera par une parabole gentille les deux fils, pour essayer de leur ouvrir les yeux et par la parabole des vignerons homicides, qui montre bien la lucidité de Jésus;.

 

3 Jésus était entré dans le Temple, et, pendant qu’il enseignait, les grands prêtres et les anciens du peuple s’approchèrent de lui et demandèrent : « Par quelle autorité fais-tu cela, et qui t’a donné cette autorité ? »

 

Intéressant quand même cette double questionC'est pour qui te prends-tu pour oser faire et dire ce que tu fais et dis, et cette autorité qui te l'a donnée qui représentes-tu? Si Jésus affirme que cette autorité lui est donnée par celui qui a mis en lui tout son amour, c'est la mort immédiate. 

 

24 Jésus leur répliqua : « À mon tour, je vais vous poser une question, une seule ; et si vous me répondez, je vous dirai, moi aussi, par quelle autorité je fais cela :

25 Le baptême de Jean, d’où venait-il ? du ciel ou des hommes ? » 

 

Très astucieux comme question qui est certes un seule, mais qui est double. Jean aurait d$u être au Temple, et pourtant c'est ailleurs qu'il a proclamé ce baptême de conversion, baptême qui annonce la venue du Messie, donc sa venue à lui. Pour l'accueillir, le reconnaître, le cœur doit être desalourdi. 

 

Ils faisaient en eux-mêmes ce raisonnement : « Si nous disons : “Du ciel”, il va nous dire : “Pourquoi donc n’avez-vous pas cru à sa parole ?”

26 Si nous disons : “Des hommes”, nous devons redouter la foule, car tous tiennent Jean pour un prophète. »

 

J'aime bien le silence, que l'on trouve ailleurs: je crois en tous les cas chez Luc, lors de la guérison du paralysé, avec le; mon enfant tes péchés sont pardonnés, les scribes ne disent pas à haute voix, mais ça discutaille en eux. Lc 5, 21 et Mt 9, 3

 

27 Ils répondirent donc à Jésus : « Nous ne savons pas ! » Il leur dit à son tour : « Moi, je ne vous dis pas non plus par quelle autorité je fais cela.

 

 Il ne répond pas à la question du qui, mais il s'agit juste de comprendre ce qui lui permet d'avoir une telle autorité; or cette autorité on l'a vue à l'œuvre dans les guérisons de possédés. C'est cette autorité qui est donnée aux apôtres quand Jésus les envoie en mission.

C'est l'autorité qui a pouvoir sur le mal.

 

MARDI 17 DÉCEMBRE. Mt 1, 1-17

 

Un commentaire intéressant sur le dernier verset. Joseph fils de Jacob. Jacob et joseph sont les hommes qui ont eu des songes et Joseph, l'époux, est bien dans cette même lignée

Sinon, que dire de cette généalogie qui n'a pas déjà été dit? 

 

 

 

 

01 GENEALOGIE DE JESUS, CHRIST, fils de David, fils d’Abraham.

 

02 Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob, Jacob engendra Juda et ses frères,

03 Juda, de son union avec Thamar, engendra Pharès et Zara, Pharès engendra Esrom, Esrom engendra Aram,

04 Aram engendra Aminadab, Aminadab engendra Naassone, Naassone engendra Salmone,

05 Salmone, de son union avec Rahab, engendra Booz, Booz, de son union avec Ruth, engendra Jobed, Jobed engendra Jessé,

06 Jessé engendra le roi David. David, de son union avec la femme d’Ourias, engendra Salomon,

 

07 Salomon engendra Roboam, Roboam engendra Abia, Abia engendra Asa,

08 Asa engendra Josaphat, Josaphat engendra Joram, Joram engendra Ozias,

09 Ozias engendra Joatham, Joatham engendra Acaz, Acaz engendra Ézékias,

10 Ézékias engendra Manassé, Manassé engendra Amone, Amone engendra Josias,

11 Josias engendra Jékonias et ses frères à l’époque de l’exil à Babylone.

 

12 Après l’exil à Babylone, Jékonias engendra Salathiel, Salathiel engendra Zorobabel,

13 Zorobabel engendra Abioud, Abioud engendra Éliakim, Éliakim engendra Azor,

14 Azor engendra Sadok, Sadok engendra Akim, Akim engendra Élioud,

15 Élioud engendra Éléazar, Éléazar engendra Mattane, Mattane engendra Jacob,

16 Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ.

 

17 Le nombre total des générations est donc : depuis Abraham jusqu’à David, quatorze générations ; depuis David jusqu’à l’exil à Babylone, quatorze générations ; depuis l’exil à Babylone jusqu’au Christ, quatorze générations.

 

 

MERCREDI 18 DÉCEMBRE. MT 1, 18-24

 

Une réflexion possible sur "renvoyer". St Bernard dit que c'est parce que joseph se sentait indigne d'accueillir Marie chez lui, comme le Centurion ou comme Pierre au moment de la pêche miraculeuse, mais moi j'en doute. 

 

Mais l'ange demande à Joseph d'être comme le très Haut, qui n'a finalement jamais renvoyé son peuple, qui l'a toujours pris avec lui. Certes l'enfant est le fruit de l'Esprit Saint, mais pour Joseph, croire en cela a dû être difficile. Peut-être aussi, fait-il partie de ceux qui attendent le Messie, et le songe est comme un baume pour lui. Oui, cet enfant sera le sauveur, celui que l'on attend, celui qui est Dieu avec nous. ll y a deux fois , voire trois fois, cette notion du renvoi: renvoyer en secret, ne pas prendre, et le dernier verset où il obéit à l'ange, la prendre chez lui. Et cela soit se conclure par des épousailles.

 

Dans ce récit, on ne sait pas où réside Joseph. On apprend juste que Jésus est né à Bethléem,  Mais de Nazareth, il n'en n'est pas question. Ce ne sera qu'après le retour d'Egypte. 

 

 

Mt 1, 18-24.

18 Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu'ils aient habité ensemble, , elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. 

 

19 Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de larenvoyer en secret

20 Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; 

 

21 elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » 

 

22 Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : 23‘Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel’, qui se traduit : « Dieu-avec-nous » 

 

24 Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse.

 

 

JEUDI. ANNONCE À ZACHARIE. Lc 1, 5-25

 

 

5 Il y avait, au temps d’Hérode le Grand, roi de Judée, un prêtre du groupe d’Abia, nommé Zacharie. Sa femme aussi était descendante d’Aaron ; elle s’appelait Élisabeth. 

6 Ils étaient l’un et l’autre des justes devant Dieu : ils suivaient tous les commandements et les préceptes du Seigneur de façon irréprochable. 

7 Ils n’avaient pas d’enfant, car Élisabeth était stérile et, de plus, ils étaient l’un et l’autre avancés en âge. 

 

C'est quand même dur quand on suit tous les commandements et tous les préceptes de ne pas avoir pu avoir d'enfants. Et de plus ils sont âgés, donc tout espoir est mort. 

 

8 Or, tandis que Zacharie, durant la période attribuée aux prêtres de son groupe, assurait le service du culte devant Dieu, 

9 il fut désigné par le sort, suivant l’usage des prêtres, pour aller offrir l’encens dans le sanctuaire du Seigneur. 

 

10 Toute la multitude du peuple était en prière au dehors, à l’heure de l’offrande de l’encens. 

 

Si je devais faite une homélie, peut-être que je choisirai cette phrase que l'on retrouve dans les actes des apôtres quand Pierre est emprisonné Ac 12, 5. 

 

11 L’ange du Seigneur lui apparut, debout à droite de l’autel de l’encens. 

12 À sa vue, Zacharie fut bouleversé et la crainte le saisit

 

Il faut dire qu'il y a de quoi être saiisi. Cela me fait presque penser aux scènes de résurrection, l'ange assis sur la pierre; à son âge, il a du être saisi une sacrée crainte.  C'est une crainte, une trouille qui paralyse.

 

3 L’ange lui dit : « Sois sans crainte, Zacharie, car ta supplication a été exaucée : ta femme Élisabeth mettra au monde pour toi un fils, et tu lui donneras le nom de Jean. 

 

Ce qui semble évident pour le pauvre Zacharie, même s'il connait bien l'histoire de Sarah, mais qu'il n'y pense peut-être pas, vu le contexte (très différent aussi de ce qu'on a dans le Genèse), il y a de quoi ne pas y croire, de se dire que ça vient trop tard. Et cette accumulation dé détails qui font de Jean un Nazir, une figure d'Elie, et ce "rempli d'esprit saint" qui l'on trouve aussi dans les actes;

 

14 Tu seras dans la joie et l’allégresse, et beaucoup se réjouiront de sa naissance, 

 

15 car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira pas de vin ni de boisson forte, et il sera rempli d’Esprit Saint dès le ventre de sa mère ; 

16 il fera revenir de nombreux fils d’Israël au Seigneur leur Dieu ; 

17 il marchera devant, en présence du Seigneur, avec l’esprit et la puissance du prophète Élie, pour faire revenir le cœur des pères vers leurs enfants, ramener les rebelles à la sagesse des justes, et préparer au Seigneur un peuple bien disposé. » 

 

Quelle charge sur le dos de ce petit enfant qui n'existe pas encore. 

 

18 Alors Zacharie dit à l’ange : « Comment vais-je savoir que cela arrivera ? Moi, en effet, je suis un vieillard et ma femme est avancée en âge. » 

 

Amusant ce "moi je.. " On peut tout dire, mais il ne se réjouit pas vraiment.

 

19 L’ange lui répondit : « Je suis Gabriel et je me tiens en présence de Dieu. J’ai été envoyé pour te parler et pour t’annoncer cette bonne nouvelle. 

 

Là c'est presque; pauvre créature, j'ai du quitter la présence de Dieu, et voilà comment tu réagis. Non mais, pour qui te prends-tu!

 

20 Mais voici que tu seras réduit au silence et, jusqu’au jour où cela se réalisera, tu ne pourras plus parler, parce que tu n’as pas cru à mes paroles ; celles-ci s’accompliront en leur temps. » 

 

Pour Marie, on nous dit que l'ange la quitta, là on ne sait pas, mais pauvre Zacharie qui se retrouve tout seul qui doit essayer de chanter et qui n'y arrive pas. Cela s'est bien réalisé, il est muet, lui le prêtre…

 

21Le peuple attendait Zacharie et s’étonnait qu’il s’attarde dans le sanctuaire. 

 

Ç a devait commencer à faire long. 

 

22 Quand il sortit, il ne pouvait pas leur parler, et ils comprirent que, dans le sanctuaire, il avait eu une vision. Il leur faisait des signes et restait muet. 

23 Lorsqu’il eut achevé son temps de service liturgique, il repartit chez lui.

 

C'est beau, il reste jusqu'au bout. C'est vraiment un juste. 

 

 

24 Quelque temps plus tard, sa femme Élisabeth conçut un enfant. Pendant cinq mois, elle garda le secret. Elle se disait : 

25 « Voilà ce que le Seigneur a fait pour moi, en ces jours où il a posé son regard pour effacer ce qui était ma honte devant les hommes. »

 

Cinq mois à se poser quand même des questions. Garder le secret. Et voilà, qu'elle en parle quand même, mais à qui? et l'important pour elle, c'est d'être sortie de l'opprobre, du rejet du mépris. 

 

 

VENDREDI 20 DÉCEMBRE. Lc 1, 26-38

 

26 En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,

 27 à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.

 

28 L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » 

29 À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. 

 

30 L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu

 

31 Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. 

32 Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; 

33 il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » 

 

34 Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? » 

35L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu

 

36 Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. 

37 Car rien n’est impossible à Dieu. » 

 

38 Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.

 

 

SAMEDI 21 DÉCEMBRE. Visitation.

 

 

Cantique des cantiques 2,8-14.

 

8 La voix de mon bien-aimé ! C’est lui, il vient... Il bondit sur les montagnes, il court sur les collines, 9mon bien-aimé, pareil à la gazelle, au faon de la biche. Le voici, c’est lui qui se tient derrière notre mur : il regarde aux fenêtres, guette par le treillage. 

 

10 Il parle, mon bien-aimé, il me dit : Lève-toi, mon amie, ma toute belle, et viens… 

11 Vois, l’hiver s’en est allé, les pluies ont cessé, elles se sont enfuies. 

12 Sur la terre apparaissent les fleurs, le temps des chansons est venu et la voix de la tourterelle s’entend sur notre terre. 

13 Le figuier a formé ses premiers fruits, la vigne fleurie exhale sa bonne odeur. Lève-toi, mon amie, ma gracieuse, et viens… 

 

14 Ma colombe, dans les fentes du rocher, dans les retraites escarpées, que je voie ton visage, que j’entende ta voix ! Ta voix est douce, et ton visage, charmant.

 

Lc 1, 39-45

 

 

Pas aimé du tout le commentaire de RCF qui prend Marie pour une ado qui va se réfugier dans une famille qui ne la critiquera pas.

 

39 En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. 

 

Entre Nazareth et cette région, proche de Jérusalem, il lui a fallu un certain temps, et peut-être qu'elle trouve une caravane sure. Je vois mal une jeune femme toute seule, faisant ce long trajet d eplus de 130kms. Il faut me semble t il une petite semaine.  

 

40 Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. 

41Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, 

 

C'est la même phrase qu'avec Gabriel qui entre dans la maison de Marie et qui le salue , sauf que la phrase nous ne l'avons pas, mais il y a des mots, des mots qui entrent en Elisabeth, qui font bien plus que de simples mots, qui font tressaillir l'enfant et qui je pense remplissent d'Esprit Saint et l'enfant (ce qui avait été annoncé par l'Ange) et sa mère, qui devient Prophète. 

 

Il est possible aussi qu'en plus des mots il y ait eu quelque chose de l'ordre d'une accolade, mais pour moi ce sont ces mots, qui sont des mots actions. Ils font ce qu'ils disent. SI Marie a dit Shalom alors cette Paix est entrée dans le corps d'Elisabeth et a fait son œuvre de création. 

 

42 et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. 

43D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi? 

44 Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi. 

 

La transformation d'Elisabeth qui peut parler d'une voix forte, elle qui se cachait et qui n'avait pas parlé de cette naissance, et connait ce qui se passe chez sa petite cousine, et qui peut interpréter ce qui s'est passé avec ces "paroles". 

 

45 Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »

 

Cela se termine par une Béatitude, la première de l'évangile et elle pour une femme. M-N Thabut fait le lien avec le livre de Judith, mais comme je n'aime pas trop ce récit, je n'ai pas envie de la suivre. Mais on peut aussi entendre: Et malheureux comme mon pauvre Zacharie, celui qui n'a pas cru à l'accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur.  

Aucun commentaire: