DIMANCHE 24 NOVEMBRE. Jn 18, 33-37
Jean 1:49 Nathanaël répondit et lui dit: Rabbi, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d'Israël.
Jean 6:15 Et Jésus, sachant qu'ils allaient venir l'enlever pour le faire roi, se retira de nouveau sur la montagne, lui seul.
Jean 12:13 prirent des branches de palmiers, et allèrent au-devant de lui, en criant: Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, le roi d'Israël !
Jean 12:15 Ne crains point, fille de Sion ; Voici, ton roi vient, Assis sur le petit d'une ânesse.
Jean 18:33 Pilate rentra dans le prétoire, appela Jésus, et lui dit: Es-tu le roi des Juifs ?
Jean 18:37 Pilate lui dit: Tu es donc roi ? Jésus répondit: Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix.
Jean 18:39 Mais, comme c'est parmi vous une coutume que je vous relâche quelqu'un à la fête de Pâque, voulez-vous que je vous relâche le roi des Juifs ?
Jean 19:3 ils disaient: Salut, roi des Juifs ! Et ils lui donnaient des soufflets.
Jean 19:12 Dès ce moment, Pilate cherchait à le relâcher. Mais les Juifs criaient: Si tu le relâches, tu n'es pas ami de César. Quiconque se fait roi se déclare contre César.
Jean 19:14 C'était la préparation de la Pâque, et environ la sixième heure. Pilate dit aux Juifs: Voici votre roi.
Jean 19:15 Mais ils s'écrièrent: Ote, ôte, crucifie-le ! Pilate leur dit: Crucifierai-je votre roi ? Les principaux sacrificateurs répondirent: Nous n'avons de roi que César.
Jean 19:19 Pilate fit une inscription, qu'il plaça sur la croix, et qui était ainsi conçue: Jésus de Nazareth, roi des Juifs.
Jean 19:21 Les principaux sacrificateurs des Juifs dirent à Pilate: N'écris pas: Roi des Juifs. Mais écris qu'il a dit: Je suis roi des Juifs.
Le quiproquo cher à jean..
33b En ce temps-là, Pilate appela Jésus et lui dit : « Es-tu le roi des Juifs ? »
34 Jésus lui demanda : « Dis-tu cela de toi-même, ou bien d’autres te l’ont dit à mon sujet ? » 35 Pilate répondit : « Est-ce que je suis juif, moi ? Ta nation et les grands prêtres t’ont livré à moi : qu’as-tu donc fait ? »
On a finalement un bon résumé. Pour que Pilate intervienne, il faut un motif politique, donc dire que cet homme se proclame roi des juifs, ce qui est peut-être plus que roi d'Israël qui serait une localisation. Là c'est d'emblée universel. Et la question de Pilate, est intéressante, surtout vu l'état physique dans lequel est déjà Jésus qui a été maltraité, privé de sommeil, ligoté. C'est presque, qu'est-ce que tu as fait, pour qu'ils te mettent dans un état pareil. J'imagine aussi que par ses espions, Pilate peut savoir ce qui s'est passé dans le Temple, que ce soit l'arrivée de Jésus ou quand il a chassé les vendeurs. Maintenant (si je reste dans l'évangile de Jean) a-t-il entendu parler de la résurrection d'un mort?
36 Jésus déclara : « Ma royauté n’est pas de ce monde ; si ma royauté était de ce monde, j’aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. En fait, ma royauté n’est pas d’ici. »
Il y a bien une affirmation implicite. Je suis roi, mais pas à la manière des puissants de ce monde. Livré aux juifs alors qu'on l'accuse d'être le roi des juifs, c'est étonnant. S'il avait eu des gardes, mais de gardes il n'en n'a jamais voulu. Fait-il référence aux anges?
37 Pilate lui dit : « Alors, tu es roi ? » Jésus répondit : « C’est toi-même qui dis que je suis roi. Moi, je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Quiconque appartient à la vérité écoute ma voix. »
Et là ,ça bascule. Moi je suis roi, d'ailleurs tu le dis, toi aussi, mais moi je suis là pour rendre témoignage à la vérité. Il avait dit je suis le chemin, la vérité et la vie. La vérité c'est aussi reconnaître qu'il est l'envoyé du Père, qu'il est son témoin, et que c'est par Lui, qu'on peut aller vers Dieu; La vérité c'est qu'ils te connaissent toi et ton envoyé . Mais qui appartient à la vérité, qui écoute sa voix? Est-ce que Pilate peut écouter sa voix, ses paroles, son enseignement? Appartenir à la vérité. C'est pour moi, comme s'il fallait sortir du concept vérité, et considérer cela plus comme une personne. On n'appartient pas à un concept, on appartient à quelqu'un ou à soi-même. Celui qui "fait " la vérité, vient à la Lumière. Et la Lumière si je reprends le Prologue, elle éclaire tout homme venant dans ce monde, mais est-elle acceptée?
Nouïs parle de vérité alétéia: ce qui perd ses voiles, ce qui se dévoile, et la vérité scientifique, qui colle à la réalité. Et de cette autre Vérité, qui est Dieu. C'est bien autre chose.
LUNDI 25 NOVEMBRE. Lc 21, 1-4
Hymne des lectures: esprit de dieu, très pur amour. Pur ici est à prendre dans le sens de sans scories, sans partage, un amour qui est comme un feu, mais de fait ce n'est pas l'image du feu, c'est plus l'image d'un amour qui est aussi pur que du cristal, comme s'il avait été justement purifié. C'est presque l'image d'un rayon d'or, en fusion qui se déverse. Ce n'est pas à prendre dans un sens mièvre, mais dans une plénitude. Plénitude qu'on ne peut pas imaginer, mais qu'il est donné à certains d'expérimenter.
46 « Méfiez-vous des scribes qui tiennent à se promener en vêtements d’apparat et qui aiment les salutations sur les places publiques, les sièges d’honneur dans les synagogues et les places d’honneur dans les dîners.
47 Ils dévorent les biens des veuves et, pour l’apparence, ils font de longues prières : ils seront d’autant plus sévèrement jugés. »
On a eu cet évangile la semaine dernière, mais avec les versets qui concernaient les scribes, qui sont en belles robes, mais qui dévorent les biens de veuves. Cette femme a-t-elle ainsi spoliée alors qu'elle réclamait justice?
1 En ce temps-là, comme Jésus enseignait dans le Temple, levant les yeux, il vit les gens riches qui mettaient leurs offrandes dans le Trésor.
2 Il vit aussi une veuve misérable y mettre deux petites pièces de monnaie.
Tu en vois des choses Jésus, tu sais lever les yeux et regarder. Et tu as vu, des riches qui mettent peut-être (ce n'est pas dit) ostensiblement leur offrande, pour qu'on s'extasie devant leur comportement, et cette pauvre femme, qui est mal habillée, mal fagotée, je dirai et qui ne met presque rien. Deux petites piécettes. Judas plus tard, jettera (évangile de Matthieu) les trente deniers dans cette même salle.
3 Alors il déclara : « En vérité, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres. 4Car tous ceux-là, pour faire leur offrande, ont pris sur leur superflu mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle avait pour vivre. »
Et de ce que tu as vu, tu en tires un enseignement. D'abord ne pas juger, ne pas juger sur l'apparence, mais ensuite apprendre à voir au-delà. Est-ce que cela aurait pu donner l'idée à un auditeur d'aller vers cette femme et de l'aider? Comment passer de ce que l'on entend à l'action, quand c'est possible et surtout nécessaire?
MARDI 26 NOVEMBRE. Lc 21, 5-11.
5 En ce temps-là, comme certains parlaient du Temple, des belles pierres et des ex-voto qui le décoraient, Jésus leur déclara :
6 « Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. »
7 Ils lui demandèrent : « Maître, quand cela arrivera-t-il ? Et quel sera le signe que cela est sur le point d’arriver ? »
La question du quand (maintenant, plus tard, un jour) et la question du signe? Mais est ce qu'il y a des signes? Et est -ce que nous ne fermons pas les yeux?
8 Jésus répondit : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom, et diront : “C’est moi”, ou encore : “Le moment est tout proche.” Ne marchez pas derrière eux !
9 Quand vous entendrez parler de guerres et de désordres, ne soyez pas terrifiés : il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas aussitôt la fin. »
Jésus ne répond pas et ne nous répond pas. Mais est ce que la destruction du temple, correspond à la fin du monde. Il y a destruction du temple, mais ce n'est pas la fin et loin de là.
10 Alors Jésus ajouta : « On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume.
11 Il y aura de grands tremblements de terre et, en divers lieux, des famines et des épidémies ; des phénomènes effrayants surviendront, et de grands signes venus du ciel. »
On est dans ce discours apocalyptique. Et là, les signes qui peuvent annoncer la colère de Dieu, une fin de quelque chose, mais on ne sait pas si cela c'est l'annonce de la présence de Dieu qui quitterait son ciel.
La suite demain, et les jours suivants.
MERCREDI 27 NOVEMBRE. Lc 21, 12-19
Il me semble que là, il s'agit d'un futur proche, qui concerne ce qu'on va trouver dans les actes des apôtres. Et c'est bien le don de l'Esprit, qui permettra les témoignages, que ce soit comme le jour de la Pentecôte, ou dans les premières persécutions et celles qui vont suivre en particulier à Rome.
Importance à la fois du Défenseur (avocat), mais aussi de ne pas lâcher.
12En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « On portera la main sur vous et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues et aux prisons, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon nom.
13Cela vous amènera à rendre témoignage.
14 Mettez-vous donc dans l’esprit que vous n’avez pas à vous préoccuper de votre défense. 15C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister ni s’opposer.
16 Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d’entre vous.
17 Vous serez détestés de tous, à cause de mon nom.
18 Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu.
19C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. »
JEUDI 28 NOVEMBRE. Lc 21, 20-28
20 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand vous verrez Jérusalem encerclée par des armées, alors sachez que sa dévastation approche.
21 Alors, ceux qui seront en Judée, qu’ils s’enfuient dans les montagnes ; ceux qui seront à l’intérieur de la ville, qu’ils s’en éloignent ; ceux qui seront à la campagne, qu’ils ne rentrent pas en ville,
22 car ce seront des jours où justice sera faite pour que soit accomplie toute l’Écriture.
Je trouve cette phrase très dure? S'agit-il d'un châtiment parce que Jésus n'a pas été reconnu, ou une punition de l'endurcissement? Mais là encore, pourquoi?
23 Quel malheur pour les femmes qui seront enceintes et celles qui allaiteront en ces jours-là, car il y aura un grand désarroi dans le pays, une grande colère contre ce peuple.
24 Ils tomberont sous le tranchant de l’épée, ils seront emmenés en captivité dans toutes les nations ; Jérusalem sera foulée aux pieds par des païens, jusqu’à ce que leur temps soit accompli.
On a un peu l'impression de lire un texte de Daniel avec les temps. Les païens, qui sont-ils?
Peut-on donner un sens historique à ce discours? J'espère que non.
25I l y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées et désemparées par le fracas de la mer et des flots.
26 Les hommes mourront de peur dans l’attente de ce qui doit arriver au monde, car les puissances des cieux seront ébranlées.
27 Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans une nuée, avec puissance et grande gloire.
28 Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. »
Cela reviendrait à dire, qu'un jour il y aura, non pas ce retour, mais cette présence du Fils de l'homme, qui sera vue de tous les points du globe. Ce qui se passe avant si catastrophique que ce soit, peut simplement rappeler qu'une fin qui sera un début adviendra et qu'il y aura bien des comptes à rendre.
VENDREDI 29 NOVEMBRE. Lc 21, 29-33
J'aime bien le texte de la Pocalypse (faute volontaire). Les cieux et la mer s'en vont.
29 En ce temps-là, Jésus dit à ses disciples cette parabole : « Voyez le figuier et tous les autres arbres.
30 Regardez-les : dès qu’ils bourgeonnent, vous savez que l’été est tout proche.
31 De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le royaume de Dieu est proche.
32 Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas sans que tout cela n’arrive.
33 Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas.
Ouvrir les yeux, mais les autres yeux. Et ne pas être dans la peur. Un jour nouveau arrive. Il faut lui laisser le temps et bénir le Seigneur de ne pas être pour le moment dans un pays en guerre et prier pour la paix se maintienne dans notre pays, la paix entre nous. Amen et Merci mon Seigneur.
SAMEDI 30 NOVEMBRE. St André. Mt 4,18-44
Matthieu 4,18-22.
18 En ce temps-là, comme Jésus marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans la mer ; car c’étaient des pêcheurs. 1
9 Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. »
20 Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.
21 De là, il avança et il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque avec leur père, en train de réparer leurs filets. Il les appela.
22 Aussitôt, laissant la barque et leur père, ils le suivirent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire