samedi 14 décembre 2024

SEMAINE DU 8 AU 14 DÉCEMBRE. ÉVANGILES


 

DIMANCHE 8 DÉCEMBRE. Lc 3,1-6

 

 

1L’an quinze du règne de l’empereur Tibère, Ponce Pilate étant gouverneur de la Judée, Hérode étant alors au pouvoir en Galilée, son frère Philippe dans le pays d’Iturée et de Traconitide, Lysanias en Abilène, 

Pouvoir politique. 

2 les grands prêtres étant Hanne et Caïphe

Pouvoir religieux

On retrouve ces personnages dans l'évangile de Luc. 

 

, la parole de Dieu fut adressée dans le désert à Jean, le fils de Zacharie.

 

Peut-on dire comme Nouïs qu'il est à la fois prêtre, mais refus du temple et prophète? Ce qui a été prédit pour lui? Il me semble que Jean est parti très tôt vivre au désert, peut-être chez les esséniens. 80 L’enfant grandissait et son esprit se fortifiait. Il alla vivre au désert jusqu’au jour où il se fit connaître à Israël.

 

Ce qui est certain c'est qu'il n'a pas été instruit par le temple, et il y a eu un appel, une révélation dans l'intime et de cela Luc ne dit rien, sauf que d'un coup, cet enfant devenu homme, se met à prêcher et parle d'un baptême de conversion. 

 

Or ce baptême a été annoncé par Ezéchiel, mais c'était Dieu qui changeait le cœur de pierre en cœur de chair et qui inscrivait sa loi. Là c'est autre chose, c'est demander à chacun, un peu comme pour Yom Kippour de faire retour sur soi, et de demander par un geste ce baptême qui engage et qui parle de changement du cœur. C'est ce changement qui peut aussi permettre que le message de celui qui va venir après lui, soit entendu. En ce sens, il prépare le chemin. 

 

 3Il parcourut toute la région du Jourdain, en proclamant un baptême de conversion pour le pardon des péchés, 

 

4 comme il est écrit dans le livre des oracles d’Isaïe, le prophète : « Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. 

5Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées ; les passages tortueux deviendront droits, les chemins rocailleux seront aplanis; 

6 et tout être vivant verra le salut de Dieu. »

 

Is 03 Une voix proclame : « Dans le désert, préparez le chemin du Seigneur ; tracez droit, dans les terres arides, une route pour notre Dieu.

04 Que tout ravin soit comblé, toute montagne et toute colline abaissées ! que les escarpements se changent en plaine, et les sommets, en large vallée !

05 Alors se révélera la gloire du Seigneur, et tout être de chair verra que la bouche du Seigneur a parlé. »

 

 

 Que faut-il entendre, Voix qui crie dans le désert: préparez le chemin (mais s'il n'y a personne, qui entend) ou Voix qui crie: Dans le désert préparez le chemin du Seigneur. 

Ce qui me semble beau, c'est l'universalité du Salut qui est donné dès le début.

Isaïe 49, 5-3

 

 

LUNDI 9 DÉCEMBRE. Lc 1, 26-38

 

Finalement ce qui est intéressant c'est le jeu des questions et des réponses. La première porte que la salutation mais elle est intérieure et l'ange répond. 

 

Puis au dessin de Dieu, tu vas concevoir, arrive la question du comment. C'est là maintenant, mais comment? 

 

Explication avec le signe: l'esprit saint et Elisabeth et rien n'est impossible à Dieu, et la réponse finale de Marie. Tu as dit, que tout se passe comme tu as dit, moi je suis celle qui sers. 

 

 

 

26 En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, 

27 à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. 

 

28 L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » 

29 À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. 

30 L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. 

Donc l'ange répond à son inquiétude. Tu es comblée de grâces parce que tu as trouvé grâce.

 

31Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. 

32 Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; 

33 il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » 

 

Et voilà ce que Dieu attend d'elle. Quel programme. Et c'est elle qui nomme.

 

3 4Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? »

 

C'est un peu comme si Marie, maintenant ose formuler ses interrogations à haute voix. C'est je veux bien mais comment est-

 

ce que cela se fera. Mais c'est comme si elle avait compris que c'était là, maintenant. Ce n'est pas un jour tu concevras mais tu vas concevoir et ça c'est autre chose. 

 

 35L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. 

36 Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. 

37 Car rien n’est impossible à Dieu. » 

 

38 Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.

 

 

MARDI 10 DÉCEMBRE  2° SEMAINE. 2° LIVRE D'ISAÏE

 

Porter son peuple comme une brebis et aller chercher la brebis égarée. Si c'est la lecture suivie du deuxième Isaïe qui est le fil conducteur, cet évangile va bien;

 

Is 40,1-11.

 

1 Consolez, consolez mon peuple, – dit votre Dieu – 

2 parlez au cœur de Jérusalem. Proclamez que son service est accompli, que son crime est expié, qu’elle a reçu de la main du Seigneur le double pour toutes ses fautes

 

3 Une voix proclame : « Dans le désert, préparez le chemin du Seigneur ; tracez droit, dans les terres arides, une route pour notre Dieu. 

4 Que tout ravin soit comblé, toute montagne et toute colline abaissée ! que les escarpements se changent en plaine, et les sommets, en large vallée ! 

5 Alors se révélera la gloire du Seigneur, et tout être de chair verra que la bouche du Seigneur a parlé. » 

 

6 Une voix dit : « Proclame ! » Et je dis : « Que vais-je proclamer ? » Toute chair est comme l’herbe, toute sa grâce, comme la fleur des champs : 

7 l’herbe se dessèche et la fleur se fane quand passe sur elle le souffle du Seigneur. Oui, le peuple est comme l’herbe : 

8 l’herbe se dessèche et la fleur se fane, mais la parole de notre Dieu demeure pour toujours. 9 

Monte sur une haute montagne, toi qui portes la bonne nouvelle à Sion. Élève la voix avec force, toi qui portes la bonne nouvelle à Jérusalem. Élève la voix, ne crains pas. Dis aux villes de Juda : « Voici votre Dieu ! » 

10 Voici le Seigneur Dieu ! Il vient avec puissance ; son bras lui soumet tout. Voici le fruit de son travail avec lui, et devant lui, son ouvrage. 

11 Comme un berger, il fait paître son troupeau : son bras rassemble les agneaux, il les porte 

 

 

Matthieu 18,12-14.

 

12 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quel est votre avis ? 

 

Je me suis toujours demandée qui dans les disciples de Jésus avait un troupeau de brebis. Mais bon. Jésus demande leur avis, mais est ce qu'ils le donnent? C'est un peu une histoire qui se dispense de commentaires ou alors on rentre dans quelque chose d'autre avec les partisans de laisser la brebis égarée toute seule, et de s'occuper les 99 autres et ceux qui veulent s'occuper de la brebis perdue. Mais on ne sait pas.

 

Si un homme possède cent brebis et que l’une d’entre elles s’égare, ne va-t-il pas laisser les quatre-vingt-dix-neuf autres dans la montagne pour partir à la recherche de la brebis égarée ? 

 

C'est drôle , ca commence presque comme un problème de math. Si un train fait du 120 km à l'heure etc etc. Pour Jésus il est évident qu'il doit partir à la recherche de l'égarée. 

 

13 Et, s’il arrive à la retrouver, amen, je vous le dis : il se réjouit pour elle plus que pour les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées.

 

Dans le conditionnel, on entend bien que peut-être soit il ne la retrouvera pas et dans ce cas comment vit-il cela? Mais s'il la retrouve alors grande joie pour lui.

 

14 Ainsi, votre Père qui est aux cieux ne veut pas qu’un seul de ces petits soit perdu. »

 

Qu'est ce que Jésus, met sous l'appellation "un de ces petits. Par qui ont -ils pu être égarés?  Ca c'est une sacrée question; on est bien dans le chapitre 18, qui donne les règles de base pour que la communauté puisse fonctionner. Mais c'est le début du chapitre et c'est se faire comme un enfant. Et de là, ça dérive sur ceux qui "les petits", le reste peut-être. 

 

 

MERCREDI 11 DÉCEMBRE.

 

Matthieu 11,28-30. 

 

25 En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits.

26 Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance.

27 Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler.

 

 

28 En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos

29 Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. 

30 Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

 

C'est quand même bien différent; pour Isaïe, c'est la confiance qui permet à ceux qui sont fatigués de retrouver de la vigueur. Là Jésus s'adresse à ceux qui sont épuisés, qui n'en peuvent plus et il leur dit que lui, va leur donner un lieu (son être) où, s'ils s'appuient sur lui, ils pourront de sortir de leur fatigue, de leur lassitude, de leur dépression de leur impression d'inutilité, de leurs angoisses. C'est déjà se reconnaître accablé, se reconnaître comme à bout et se tourner vers quelqu'un. 

 

Mais il s'agit de ne pas rester seul de se tourner vers celui-là qui vient de proclamer que Dieu est son Père, que tout lui a été remis par le Père, et que par lui seul le Père, est désormais connu.  Jésus demande de se tourner vers lui, de porter son joug, ce qui veut dire porter avec lui. Mais pourquoi ce car? Opposition avec les pharisiens? Ils vous font porter un fardeau trop lourd, ils ne vous aident pas, ils sont hautains et vous méprisent, moi, je ne suis pas comme cela, je suis doux (bienheureux les doux, ils auront la terre en héritage), et humble de cœur (si le cœur c'est le lieu des pensées) les pensées de Jésus ne sont pas des pensées de puissance mais de relation avec son Père. Et il affirme que son joug (ce qu'il demande) l'amour c'est autrement plus facile que les 613 commandements. Aimer Dieu et aimer celui qui se proche de vous. 

 

Je n'ai jamais trouvé que ces versets étaient des versets faciles. Ils nécessitent une conversion.

Le commentaire des dominicains est beau. Joug, conjuguer. Jésus donne son esprit, c'est ce qui nous unit à Lui, et cela révèle le père. 

 

Voilà qu’il nous invite à nous mettre sous un joug pour trouver le repos ! Et si ce joug était l’Esprit même du Seigneur ? 

 

Le joug (jugum = union) est ce qui unit, ce qui conjugue (cum-jugum) « uni ensemble ». 

 

N’est-ce pas l’Esprit saint qui « conjugue » le Fils au Père ? 

 

Si le Fils veut le partager avec nous, c’est qu’il veut que nous aussi, nous soyons « conjugués » au Père ! 

 

À Nazareth, l’ange dit à Marie : « L’Esprit Saint viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre*. »  L’Esprit « conjugue » Marie au Père et nous révèle ainsi notre vocation : à notre tour, nous porterons le Fils et nous pourrons le donner au monde ! Alors oui, Seigneur, je veux prendre ton joug, reposer sur ton cœur doux et humble, et me laisser entraîner en cette Trinité d’Amour qui veut me transformer.

 

 

 

JEUDI 12 DÉCEMBRE

 

Pas évident le lien entre les deux lectures. Sauf que Dieu n'abandonne pas son peuple, et qu'il lui donne de la force (il est le traineau à vanner, ce qui évoque ce que Jean dira de Jésus). Il y a donc un quelqu'un qui est annoncé, et ce quelqu'un pour Jésus c'est Jean.

 

Isaïe 41,13-20.

 

13 C’est moi, le Seigneur ton Dieu, qui saisis ta main droite, et qui te dis : « Ne crains pas, moi, je viens à ton aide. » 1

14 Ne crains pas, Jacob, pauvre vermisseau, Israël, pauvre mortel. Je viens à ton aide – oracle du Seigneur ; ton rédempteur, c’est le Saint d’Israël

15 J’ai fait de toi un traîneau à battre le grain, tout neuf, à double rang de pointes : tu vas briser les montagnes, les broyer ; tu réduiras les collines en menue paille ; 

16 tu les vanneras, un souffle les emportera, un tourbillon les dispersera. Mais toi, tu mettras ta joie dans le Seigneur ; dans le Saint d’Israël, tu trouveras ta louange. 

 

17 Les pauvres et les malheureux cherchent de l’eau, et il n’y en a pas ; 

            leur langue est desséchée par la soif. 

            Moi, le Seigneur, je les exaucerai, moi, le Dieu d’Israël, je ne les abandonnerai pas. 

 

18 Sur les hauteurs dénudées

 

             je ferai jaillir des fleuves, et des sources au creux des vallées. 

            Je changerai le désert en lac, et la terre aride en fontaines. 

            19 Je planterai dans le désert le cèdre et l’acacia, le myrte et l’olivier ;

             je mettrai ensemble dans les terres incultes le cyprès, l’orme et le mélèze, 

 

20 afin que tous regardent et reconnaissent, afin qu’ils considèrent et comprennent que la main du Seigneur a fait cela, que le Saint d’Israël en est le créateur.

 

Matthieu 11,11-15.

 

On est dans le chapitre qui démarrent par les disciples de Jean qui viennent lui demander s'il est celui qui va venir. Il y a la réponse, puis Jésus parle de Jean aux foules. Jean est encore vivant.

 

11En ce temps-là, Jésus déclarait aux foules : « Amen, je vous le dis : Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que lui. 

 

Jean a prêché un baptême de conversion; il a annoncé la présence imminente de Dieu (voir peut-être isaïe). Il est le plus grand des prophètes, mais celui qui entend la parole de Jésus, qui la fait sienne, qui est en relation avec lui, est déjà dans le royaume, et il est plus grand que lui. Enfin, ça m'étonne un peu quand même. C'est l'ancien monde et le monde nouveau, qui arrive avec Jésus, ce monde ancien qui s'en va, parce que l'amour est là.

 

12 Depuis les jours de Jean le Baptiste jusqu’à présent, le royaume des Cieux subit la violence, et desviolents cherchent à s’en emparer. 

 

Est-ce une attaque en sourdine contre les pharisiens et leur amour excessif de la loi, qui leur donnerait à eux seuls l'accès au royaume? 

 

13 Tous les Prophètes, ainsi que la Loi, ont prophétisé jusqu’à Jean. 

 

14Et, si vous voulez bien comprendre, c’est lui, le prophète Élie qui doit venir.

 

 15Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »

 

 

VENDREDI 13 DÉCEMBRE

 

'Isaïe 48,17-19.

 

17Ainsi parle le Seigneur, ton rédempteur, Saint d’Israël : Je suis le Seigneur ton Dieu, je te donne un enseignement utile, je te guide sur le chemin où tu marches. 

 

18 Si seulement tu avais prêté attention à mes commandements, ta paix serait comme un fleuve, ta justice, comme les flots de la mer. 

19 Ta postérité serait comme le sable, comme les grains de sable, ta descendance ; son nom ne serait ni retranché ni effacé devant moi.

 

Matthieu 11,16-19.

 

C'est la suite du texte d'hier, et il s'adresse plus aux pharisiens qu'aux foules. Mais les foules peuvent être manipulées par les scribes et les pharisiens. Moi et Jean, sommes envoyés, et quoique que nous fassions, jamais vous n'êtes satisfaits. Vous critiquez toujours; et cela, on peut l'entendre aujourd'hui…

 

16En ce temps-là, Jésus déclarait aux foules : « À qui vais-je comparer cette génération ? Elle ressemble à des gamins assis sur les places, qui en interpellent d’autres en disant : 

 

17 “Nous vous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé. Nous avons chanté des lamentations, et vous ne vous êtes pas frappé la poitrine.” 

 

18 Jean Baptiste est venu, en effet ; il ne mange pas, il ne boit pas, et l’on dit : “C’est un possédé !” 

19 Le Fils de l’homme est venu ; il mange et il boit, et l’on dit : “Voilà un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs.”

 

 Mais la sagesse de Dieu a été reconnue juste à travers ce qu’elle fait. »

 

 

SAMEDI 14 DÉCEMBRE.

 

Et c'est parti sur Jean le baptiste, en veux-tu en voilà.

 

'Ecclésiastique 48,1-4.9-11.

 

1 Le prophète Élie surgit comme un feu, sa parole brûlait comme une torche. 

2 Il fit venir la famine sur Israël, et, dans son ardeur, les réduisit à un petit nombre. 

3 Par la parole du Seigneur, il retint les eaux du ciel, et à trois reprises il en fit descendre le feu. 

 

4 Comme tu étais redoutable, Élie, dans tes prodiges ! Qui pourrait se glorifier d’être ton égal ? 

9 Toi qui fus enlevé dans un tourbillon de feu par un char aux coursiers de feu ; 

10 toi qui fus préparé pour la fin des temps, ainsi qu’il est écrit, afin d’apaiser la colère avant qu’elle n’éclate, afin de ramener le cœur des pères vers les fils et de rétablir les tribus de Jacob… 

11 heureux ceux qui te verront, heureux ceux qui, dans l’amour, se seront endormis ; nous aussi, nous posséderons la vraie vie.

 

Matthieu 17,10-13. Après la transfiguration.

 

Elie dans la tradition/

 

Certains considèrent que c’est Élie, revenant du ciel, qui sera ce messie. Mais la plupart pense qu’Élie reviendra pour proclamer l’imminence de l’arrivée du Messie, voir pour authentifier son surgissement. Cette conception du retour d’Élie nait par l’interprétation de Malachie 3,1 combinée à Ésaïe 40,3-5. Le messager qui y est annoncé est identifié à Élie. On retrouve des traces de ces conceptions dans le Nouveau Testament où la figure de Jean le Baptiste est clairement identifiée au prophète. On peut lire Marc 1,1-9 (et les récits parallèles dans les autres évangiles) pour s’en faire une idée.

 

Jusqu’à nos jours, le judaïsme continue à associer la venue du Messie à celui du prophète Élie. Ce retour, selon d’autres enseignements rabbiniques, doit avoir lieu un jour de sabbat. Du coup, de nombreuses familles juives gardent une place vide à la table afin de pouvoir accueillir le Messie. Avant de prendre une dimension éthique (la place du pauvre), cette coutume incarne d’abord et avant tout l’espérance messianique du peuple d’Israël.

 

Un autre épisode de l’histoire du prophète est à l’origine de développements postérieurs, celui de la théophanie vécue par Élie au désert (1 Rois 19). Cet épisode fait de ce dernier un initiateur de spiritualité mystique en l’opposant ainsi au culte du Temple. Tous les mystiques juifs font références d’une manière ou d’une autre à Élie et prétendent délivrer un enseignement en son nom. 

On retrouve aussi ce statut dans certaines traditions juives qui font d’Élie l’inspirateur des rabbins à l’origine du Talmud. Justement de ceux qui sont à l’origine du relèvement du judaïsme après la destruction du Temple par les armées romaines en 70 après Jésus Christ. Plus tard encore, en s’appuyant sur cette figure d’inspirateur du Talmud dans un moment critique, Élie va devenir la figure du défenseur céleste du peuple d’Israël menacé.

 

 

10 Descendant de la montagne, les disciples interrogèrent Jésus : « Pourquoi donc les scribes disent-ils que le prophète Élie doit venir d’abord ? » 

 

Ils ont vu Elie. Elie a été enlevé donc il est vivant. Et si on s'appuie sur les écrits, Elie doit venir avant. Alors plutôt que de poser des questions sur  "ressusciter le troisième jour," c'est plus facile de contourner la difficulté et de poser une question sur Elie. 

 

11 Jésus leur répondit : « Élie va venir pour remettre toute chose à sa place. 

12 Mais, je vous le déclare : Élie est déjà venu ; au lieu de le reconnaître, ils lui ont fait tout ce qu’ils ont voulu

Et de même, le Fils de l’homme va souffrir par eux. »

 

Dans un premier temps, c'est un futur. Il va venir et faire de l'ordre, mais dans un deuxième temps c'est l'affirmation qu'il est déjà venu, qu'il n'a pas été reconnu (on peut penser qu'il s'agit de Jean). Jean n'a pas fait de miracles, mais il est bien le dernier des prophètes et il a annoncé la venue du Messie. Et il (jésue) en rajoute une couche, Jean a été mis à mort par Hérode, il en sera de même pour lui, et ce sont bien les scribes et es grands prêtres qui demanderont  sa mort. 

 

Mais je me demande s'il n'y a pas aussi une souffrance morale intense, à ne pas être reconnu par ceux qui savent, ceux qui connaissent et que s'aveuglent, parce que ce Jésus là, ne correspond pas du tout à l'image du Messie Roi et Sauveur qu'ils attendent.

13 Alors les disciples comprirent qu’il leur parlait de Jean le Baptiste.

 

Ouf, ils ne sont pas si obtus que cela.  

Aucun commentaire: