vendredi 3 janvier 2025

SEMAINE DU 29 DÉCEMBRE 2024 AU 4 JANVIER 2025. ÉVANGILES.

 

 

 

DIMANCHE 29 DÉCEMBRE. Lc 2, 41-52

 

Importance de l'âge ( on a la fille de Jaïre qui a 12 ans, la femmes hémorroïsse, les douze tribus, les douze apôtres, les douze corbeilles). 

 

Les parents sont dans l'étonnement et ne comprennent pas. De nos jours, c'est bien ce qui se passe avec les ado. 

 

Et si on faisait un // entre les deux parents et les deux disciples d'Emmaüs? 

 

41 Chaque année, les parents de Jésus se rendaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque. 42Quand il eut douze ans, ils montèrent en pèlerinage suivant la coutume. 

43 À la fin de la fête, comme ils s’en retournaient, le jeune Jésus resta à Jérusalem à l’insu de ses parents. 

 

Peut-être que Jésus, supportait mal cette coutume, attendre qu'il ait douze ans, pour être considéré comme quelqu'un qui a voix au chapitre et qui peut aller à Jérusalem pour la pâques (enfin on peut supposer qu'il s'agit de cette fête, même si on ne sait pas). Jésus le futur Agneau. 

 

44 Pensant qu’il était dans le convoi des pèlerins, ils firent une journée de chemin avant de le chercher parmi leurs parents et connaissances. 

45 Ne le trouvant pas, ils retournèrent à Jérusalem, en continuant à le chercher. 

 

46 C’est au bout de trois jours qu’ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : il les écoutait et leur posait des questions

47 et tous ceux qui l’entendaient s’extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses

 

Ce qui m'étonne dans ce commentaire de Luc, c'est que dans un cas, on nous dit qu'il écoute et pose des questions. On peut donc supposer qu'il écoute ce qui lui est dit. Et ensuite, il nous est dit que l'on s'extasiait sur son intelligence et ses réponses. Mais réponses à partir de quoi? Par contre, c'est ce qui se passera avant la passion, où le peuple sera suspendu à ses lèvres et où il aura à débattre avec les saducéens, les pharisiens, et même les grands prêtres. Et personne ne pourra être de taille à répondre à ses arguments. Bien entendu, on peut penser à quelque chose de très rabbinique. 

 

4 8En le voyant, ses parents furent frappés d’étonnement, et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant ! » 

 

Qui a été frappé d'étonnement dans l'évangile de Luc (là c'est autre chose que la crainte). Ça pouvait être, qu'est-ce qu'il fait là (et sous-entendu, où a-t-il vécu pendant ces trois jours).Marie insiste bien sur la durée de l'absence, sur l'inquiétude. 

 

49 Il leur dit : « Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? » 

50 Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait. 

 

Très curieux comme phrase. A-t-il dit cela à ceux qui le cherchaient (ou ne le cherchaient plus) après sa mort? En fait, c'est ce que disent plus ou moins les anges? Pourquoi le cherchez-vous parmi les morts? Il est vivant. Comment entendre "être chez mon Père". A ce moment-là, la présence de Dieu est considérée comme effective, et Jésus a senti l'appel un peu comme Samuel, à être au plus près de celui qui est, mais aussi ce ceux qui parlent en son nom.

 

51 Il descendit avec eux pour se rendre à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements. 

 

52 Quant à Jésus, il grandissait en sagesse, en taille et en grâce, devant Dieu et devant les hommes.

 

Importance de la sagesse, du temps de la croissance. Importance du temps de la soumission. 

 

 

LUNDI 30 DÉCEMBRE. Lc 2, 36-40.

 

Lc 1, 80 L’enfant grandissait et son esprit se fortifiait.

Il alla vivre au désert jusqu’au jour où il se fit connaître à Israël. Jean.

 

 

Lc 2, 40 L’enfant, lui, grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse,

et la grâce de Dieu était sur lui. Jésus au retour de Jérusalem. Pour moi, importance de la sagesse (l'esprit qui repose sur lui).

 

 

Lc 2, 22 Quant à Jésus, il grandissait en sagesse, en taille

et en grâce, devant Dieu et devant les hommes. Jésus a douze ans. Se serait -il mis à "pousser " d'un seul coup? A nouveau au retour de Jérusalem

 

 

 

36 En ce temps-là, quand les parents de Jésus vinrent le présenter au Temple, il y avait aussi une femme prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser. Elle était très avancée en âge

 

Donc nous sommes très avancés en âge , youpi.

37 après sept ans de mariage demeurée veuve, elle était arrivée à l’âge de quatre-vingt-quatre ans. Elle ne s’éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière.

 

iRCF suggère que si elle ne s'écarte pas, c'est qu'elle a du mal à se déplacer;

 

38 Survenant à cette heure même, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem. 

 

La main de Dieu qui se manifeste et qui lui a permis, comme à Syméon d'être là au bon moment et de reconnaître parmi tous ces bébés de quelques semaines celui qui étant le fils de Marie, était rempli d'esprit saint et serait la délivrance de Jérusalem, sauf que là, on joue un peu sur les mots, vu le destin de Jérusalem.

 

39 Lorsqu’ils eurent achevé tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth. 

40 L’enfant, lui, grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.

 

Il y a donc ce verset qui conclue en quelque sorte les récits de la naissance miraculeuse de jésus. 

Il y avait la même chose pour la naissance de Jean et on aura la même séquence après la fin de l'enfance, quand Jésus n'est plus présenté au Temple, mais se présente tout seul, sauf que son temps n'est pas encore accompli.

 

MARDI 31 DÉCEMBRE.

 

Jean 2,18-21.

 

18 Mes enfants, c’est la dernière heure et, comme vous l’avez appris, un anti-Christ, un adversaire du Christ, doit venir ; or, il y a dès maintenant beaucoup d’anti-Christs ; nous savons ainsi que c’est la dernière heure

 

Là, il y a comme une erreur de raisonnement. Des antis, ce n'est pas cela qui manque, est-ce pour autant la dernière heure?

 

19 Ils sont sortis de chez nous mais ils n’étaient pas des nôtres ; s’ils avaient été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous. Mais pas un d’entre eux n’est des nôtres, et cela devait être manifesté

 

20 Quant à vous, c’est de celui qui est saint que vous tenez l’onction, et vous avez tous la connaissance.

21Je ne vous ai pas écrit que vous ignorez la vérité, mais que vous la connaissez, et que de la vérité ne vient aucun mensonge.

 

Il me semble que ce verset a fait plus ou moins polémique. L'esprit Saint vous donne la connaissance, vous "savez", donc plus besoin que l'on vous instruise…. Or je pense que l'un n'empêche pas l'autre et que tout n'est pas à prendre au pied de la lettre;

 

 

 

 

 

 

Évangile: Jean 1,1-18. ( déjà entendu le jour de Noêl, messe du jour). La nouvelle Genèse, la nouvelle création. 

 

Importance du témoignage, vrai pour Jean, vrai pour nous;

 

17 car la Loi fut donnée par Moïse, 

la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ. 

 

 

Opposition entre la loi (ce qui évoque Paul), la loi qui dit ce qu'il faut ou ne faut pas faire, mais qui ne conduit pas au Salut) enfin je suppose, et Jésus, qui ouvre le canal de la Grâce de Dieu, qui permet au ciel de s'ouvrir, de rétablir le lien entre l'homme et Dieu, lui qui est rempli de Grace (et non de grâces au pluriel), et qui est celui qui révèle ce que l'homme peut enfin entendre et comprendre de Dieu, à savoir la paternité.

 

1 Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. 

2 Il était au commencement auprès de Dieu. 

3 C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui. 

4 En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; 

5 la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée

 

Si on compare avec le livre de la Genèse, il s'agit bien aussi de Lumière et de la séparation de la nuit et du jour. Désormais, il y a possibilité que les ténèbres soient vaincues, la lumière ne peut pas être arrêtée, même si la lueur est faible, et elle pourra se propager par tous ceux qui seront des disciples bien-aimés.

 

6Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean. 

7 Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. 

8 Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière. 

 

9 Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. 

10 Il était dans le monde, et le monde était venu par lui à l’existence, mais le monde ne l’a pas reconnu. 

11 Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu. 

 

Si Jean n'est pas, Jésus (qui n'est pas nommé ici ) qui est verbe est aussi lumière, lumière créatrice, lumière qui n' s'impose pas et qui donc peut être ignorée. Peut-être que je préfère ce terme- là. Le monde a fait comme si ce don n'était pas présent, parce que ça l'obligerait à se sentir peut-être dépendant, sortir de sa toute -puissance.

 

12 Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom. 

13 Ils ne sont pas nés du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme : ils sont nés de Dieu. 

 

Le cadeau donné par ceux qui reconnaissent qu'ils sont quelque chose qui les dépasse, (peut-être la Gloire de Dieu), et qui quand ils ont accepté cela, voient en Dieu un Père. 

 

14 Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité

 

Ceci reprend le verset sur Moïse et Jésus, qu'on lira un peu plus tard, il le prépare;. 

 

15 Jean le Baptiste lui rend témoignage en proclamant : « C’est de lui que j’ai dit : Celui qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était. » 

 

16 Tous nous avons eu part à sa plénitude, nous avons reçu grâce après grâce ; 

17 car la Loi fut donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ. 

18 Dieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique, lui qui est Dieu, lui qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a fait connaître.

 

 

1° JANVIER. FÊTE DE MARIE.

Nombres 6,22-27.

 

22 Le Seigneur parla à Moïse. Il dit : 

23« Parle à Aaron et à ses fils. Tu leur diras : Voici en quels termes vous bénirez les fils d’Israël : 

24“Que le Seigneur te bénisse et te garde ! 

25Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il te prenne en grâce ! 

26Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix !” 

27Ils invoqueront mon nom sur les fils d’Israël, et moi, je les bénirai. »

 

Galates 4,4-7. "né d'une femme"

 

4 Frères, lorsqu’est venue la plénitude des temps, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme et soumis à la loi de Moïse,

5 afin de racheter ceux qui étaient soumis à la Loi et pour que nous soyons adoptés comme fils. 

6 Et voici la preuve que vous êtes des fils : Dieu a envoyé l’Esprit de son Fils dans nos cœurs, et cet Esprit crie « Abba ! », c’est-à-dire : Père ! 

7 Ainsi tu n’es plus esclave, mais fils, et puisque tu es fils, tu es aussi héritier : c’est l’œuvre de Dieu.

 

 

Luc 2,16-21.

 

"Vous trouverez un nouveau-né couché dans une mangeoire".

 

 

 

On s'étonne beaucoup chez Luc et on craint aussi beaucoup. 

L'étonnement, en sommes-nous encore capables?

 

Lc 1, 24 Le peuple attendait Zacharie et s’étonnait qu’il s’attarde dans le sanctuaire.

Lc 1, 63 Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit : « Jean est son nom. » Et tout le monde en fut étonné.

Lc 2,18  Et tous ceux qui entendirent s’étonnaient de ce que leur racontaient les bergers.Est ce qu'ils les ont cru? Finalement on trouve là ce qui se passera après la résurrection, refus de croire les femmes par exemple. 

 

Ils l'ont trouvé, ce tout petit, mais où? Une maison avec la pièce pour les bêtes ou une grotte? On ne sait pas .Mais manifestement dans le village nommé Bethléem.

Ce qui me semble important c'est qu'ils ont vu la réalisation de ce que l'ange avait dit et qu'ensuite ils sont devenus témoins, mais ont-ils été cru? Est-ce qu'on croit des bergers qui ont une réputation de voleur? 

 

Est-ce que pendant la première semaine l'enfant n'a pas de prénom? 

 

16 En ce temps-là, les bergers se hâtèrent d’aller à Bethléem, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire

 

17 Après avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant. 

18 Et tous ceux qui entendirent s’étonnaient de ce que leur racontaient les bergers. 

 

19Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur. 

20Les bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu, selon ce qui leur avait été annoncé. 

 

21Quand fut arrivé le huitième jour, celui de la circoncision, l’enfant reçut le nom de Jésus, le nom que l’ange lui avait donné avant sa conception.

 

 

 

JEUDI 2 JANVIER.

 

1° lecture: Jn 2,22-28.le verbe "demeurer" est à la fête aujourd'hui.

 

 

22Bien-aimés, le menteur n’est-il pas celui qui refuse que Jésus soit le Christ ? Celui-là est l’anti-Christ : il refuse à la fois le Père et le Fils ; 

23 quiconque refuse le Fils n’a pas non plus le Père ; celui qui reconnaît le Fils a aussi le Père

 

Étonnant le verbe avoir, est que si on reconnait Jésus, on possède et le fils et le Père? Oui si on parle de demeure, mais en même temps, on ne possède jamais. 

 

24 Quant à vous, que demeure en vous ce que vous avez entendu depuis le commencement. Si ce que vous avez entendudepuis le commencement demeure en vous, vous aussi, vous demeurerez dans le Fils et dans le Père. 

 

Importance de la transmission orale. Mais demeurer dans le Fils et dans le Père c'est différent d'avoir. Enfin pour moi.

 

25 Et telle est la promesse que lui-même nous a faite : la vie éternelle. 

26 Je vous ai écrit cela à propos de ceux qui vous égarent. 

 

27 Quant à vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin d’enseignement. Cette onction vous enseigne toutes choses, elle qui est vérité et non pas mensonge ; et, selon ce qu’elle vous a enseigné, vous demeurez en lui. 

 

 

Il me semble que cette phrase a fait polémique, plus besoin qu'on vous enseigne. Révélation.  

 

28 Et maintenant, petits-enfants, demeurez en lui ; ainsi, quand il se manifestera, nous aurons de l’assurance, et non pas la honte d’être loin de lui à son avènement.

 

 

 Evangile: Jn1,19-28. JEAN ET LES PHARISIENS. 

 

Cf mon billet de 2023, 2° dimanche de l'avent. 

 

Jn 1, 15 C’est de lui que j’ai dit : Celui qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était. » 

Jn 1, 27 c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale. »

 

19 Voici le témoignage de Jean, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : « Qui es-tu ? » 

20 Il ne refusa pas de répondre, il déclara ouvertement : « Je ne suis pas le Christ. » 

21 Ils lui demandèrent : « Alors qu’en est-il ? Es-tu le prophète Élie ? » Il répondit : « Je ne le suis pas. – Es-tu le Prophète annoncé ? » Il répondit : « Non. » 

 

22 Alors ils lui dirent : « Qui es-tu ? Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu sur toi-même ? » 

23 Il répondit : « Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Redressez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe. »

 24 Or, ils avaient été envoyés de la part des pharisiens

 

25Ils lui posèrent encore cette question : « Pourquoi donc baptises-tu, si tu n’es ni le Christ, ni Élie, ni le Prophète ? » 

26 Jean leur répondit : « Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas ; 

27 c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale. »

 

 28 Cela s’est passé à Béthanie, de l’autre côté du Jourdain, à l’endroit où Jean baptisait.

 

 

VENDREDI 3 JANVIER.

 

            Lecture: Jean 2,29.3,1-6.

 

Caractéristiques de Jésus: il est juste, il est pur, il est sans péché. Donc l'hypothèse de Jean serait que s'il demeure en nous, mais cela c'est bien le difficile, de lui permettre de prendre en nous toute la place, alors nous sommes comme lui, sans péché, mais ça c'est quand même une autre histoire. Si pour l'auteur, le péché est transgression, c'est déjà une autre vision, parce que parfois on ne voit pas qu'on dépasse une limite, qu"'on rompt quelque chose,  qu'on se détourne. Importance peut-être des frères.

 

Jn 2, 29 Bien-aimés, puisque vous savez que lui, Jésus, est juste, reconnaissez que celui qui pratique la justice est, lui aussi, né de Dieu. 

 

Que met-on derrière juste. Si Jésus demeure en nous, alors on devient comme lui, on s'ajuste le plus possible à la volonté du père, en apprenant déjà à l'entendre et à l'écouter.

 

Jn 3, 1 Voyez quel grand amour nous a donné le Père pour que nous soyons appelés enfants de Dieu – et nous le sommes. Voici pourquoi le monde ne nous connaît pas : c’est qu’il n’a pas connu Dieu. 

 

2 Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons n’a pas encore été manifesté. Nous le savons : quand cela sera manifesté, nous lui serons semblables car nous le verrons tel qu’il est. 

3 Et quiconque met en lui une telle espérance se rend pur comme lui-même est pur. 

 

Si on prend pur, comme "sans mélange" alors on en est bien loin, mais l'esprit peut, petit à petit, purifier. 

 

4 Qui commet le péché transgresse la loi ; car le péché, c’est la transgression.

 5 Or, vous savez que lui, Jésus, s’est manifesté pour enlever les péchés, et qu’il n’y a pas de péché en lui. 

 

6 Quiconque demeure en lui ne pèche pas ; quiconque pèche ne l’a pas vu et ne le connaît pas.

 

 

            Évangile: Jean 1,29-34.

 

29 En ce temps-là, voyant Jésus venir vers lui, Jean le Baptiste déclara : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ; 

30 c’est de lui que j’ai dit : L’homme qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était.

31 Et moi, je ne le connaissais pas ; mais, si je suis venu baptiser dans l’eau, c’est pour qu’il soit manifesté à Israël. » 

 

Jean définit sa mission, baptiser certes pour préparer des cœurs, mais surtout pour être en quelque sorte celui qui va envoyer Jésus en mission, une fois qu'il aura reconnu parmi tous ceux qui descendent dans le Jourdain, celui sur lequel l'esprit repose et demeure. Si on se base sur ces pharisiens mandatés par Jérusalem, on peut penser que cela ne fait pas très longtemps que Jean baptise, mais qu'il a un tel succès, que cela inquiète les autorités du temple. Et c'est une sorte d'interrogatoire, il faut que Jean se justifie. (évangile d'hier). 

 

Mais avec Jésus, il y a d'emblée un vrai mystère, sur qui est cet homme. On apprend qu'il était avant et surtout qu'il est le Fils de Dieu, et cela qui pouvait l'entendre dans la plénitude de ce que cela représente? 

 

32 Alors Jean rendit ce témoignage : « J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et il demeurasur lui. 

 

33 Et moi, je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau m’a dit : “Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, celui-là baptise dans l’Esprit Saint.”

 

34 Moi, j’ai vu, et je rends témoignage : c’est lui le Fils de Dieu. »

 

 

SAMEDI 4 JANVIER. TEXTES.

 

            1° LECTURE. Jn 3,7-10.

 

7 Petits enfants, que nul ne vous égare : celui qui pratique la justice est juste comme lui, Jésus, est juste ; 

8 celui qui commet le péché est du diable, car, depuis le commencement, le diable est pécheur. C’est pour détruire les œuvres du diable que le Fils de Dieu s’est manifesté. 

 

9 Quiconque est né de Dieu ne commet pas de péché, car ce qui a été semé par Dieu demeure en lui : il ne peut donc pas pécher, puisqu’il est né de Dieu. 

 

10 Voici comment se manifestent les enfants de Dieu et les enfants du diable : quiconque ne pratique pas la justice n’est pas de Dieu, et pas davantage celui qui n’aime pas son frère.

 

 

            Évangile: Jn 1,35-42.

 

"posant son regard sur Jésus, il dit: voici l'agneau de Dieu

Son posant son regard sur lui, il lui dit….. Tu t'appelleras Képhas. 

 

j'ai retenu ces deux moments qui sont des moments difficiles à qualifier Jean regarde cet homme qu'il a reconnu, cet homme qui ne vient pas comme disciple, qui ne reste pas en place, qui bouge, et il lui donne ce titre d'Agneau de Dieu, qui renvoie à l'agneau pascal. Ce qu'on retrouvera dans l'apocalypse. Je dirai qu'il lui donne son identité, celle qui se dévoilera, mais qui est loin d'être dévoilée. Mais il nomme Jésus, autrement que comme Dieu Sauve, mais comme celui qui donne sa vie, qui est ou sera immolé; et cela renvoie à isaïe. Mais c'est agneau de Dieu, agneau qui est Dieu, agneau qui est en Dieu.

 

Jean pose un acte prophétique, qui quelque part devient moteur pour deux disciples. 

 

Jésus, fera comme Jean, et c'est important. Il y a une lignée, un lien entre ces hommes, et cela explique la place du baptiste dans cet évangile et dans les synoptiques. 

Il donne au frère de Philippe une nouvelle identité, on peut dire qu'il le baptise.  

 

J'aime ce texte. J'aime me le représenter. 

Il y a cette identité révélée et la mise en marche des deux. Avec la première question de Jésus, et le "que cherchez- vous", c'est bien une question importante. Qu'est ce que je cherche dans ma vie? Eux posent une autre question sur une demeure, un lieu, et Jésus, va peut-être leur montrer autre chose qu'un lieu. Il peut déjà révéler, confirmer cette identité donnée par Jean, il est l'agneau, il est celui qui est la lumière, on peut peut-être prendre ou reprendre le début du prologue. Et cela est tellement fort qu'André ne peut garder cela pour lui, et qu'il part chercher son frère. 

 

Et c'est le baptême de Simon. Mais celui qui donne un nom a aussi pouvoir sur celui qui le reçoit et cela c'est important. A la fin de l'évangile Jésus s'adresse à lui en disant,  Simon fils de Jean. Et là, il me semble que Pierre doit regagner quelque chose, devenir ce Képhas et ne pas être juste un petit caillou. Il passe de celui qui écoute ou entend, à celui qui est le roc su lequel les autres pourront s'appuyer, mais cela n'est possible que si la relation qui existe entre Jésus et Simon est une relation d'amour.

 

C'est peut-être cela qui est en filigrane dans ce court récit.  

 

35 En ce temps-là, Jean le Baptiste se trouvait avec deux de ses disciples. 

36 Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : « Voici l’Agneau de Dieu. » 

37 Les deux disciples entendirent ce qu’il disait, et ils suivirent Jésus. 

 

38 Se retournant, Jésus vit qu’ils le suivaient, et leur dit : « Que cherchez-vous ? » Ils lui répondirent : « Rabbi – ce qui veut dire : Maître –, où demeures-tu ? » 

39 Il leur dit : « Venez, et vous verrez. » Ils allèrent donc, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C’était vers la dixième heure (environ quatre heures de l’après-midi)

 

40André, le frère de Simon-Pierre, était l’un des deux disciples qui avaient entendu la parole de Jean et qui avaient suivi Jésus. 

41 Il trouve d’abord Simon, son propre frère, et lui dit : « Nous avons trouvé le Messie » – ce qui veut dire : Christ. 

42 André amena son frère à Jésus. Jésus posa son regard sur lui et dit : « Tu es Simon, fils de Jean ; tu t’appelleras Kèphas » – ce qui veut dire : Pierre.

Aucun commentaire: