DIMANCHE 26 FÉVRIER. Lc 1,1-4
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1Beaucoup ont entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous,
2 d’après ce que nous ont transmis ceux qui, dès le commencement, furent témoins oculaires et serviteurs de la Parole.
3 C’est pourquoi j’ai décidé, moi aussi, après avoir recueilli avec précision des informations concernant tout ce qui s’est passé depuis le début, d’écrire pour toi, excellent Théophile, un exposé suivi,
4 afin que tu te rendes bien compte de la solidité des enseignements que tu as entendus.
On démarre l'année Luc avec le début de l'évangile de Luc, qui est une justification de la manière dont il écrit. Il se situe en historien, et il a un but: prouver à ce Théophile (peut-être personnage fictif, au nom assez étonnant, ami de Dieu), que ce qui a été transmis oralement, repose sur des faits qui devraient être vérifiables. Enfin malgré tout, une certaine fois est nécessaire et c'est bien où se pose la force du témoignage, et la place de l'Esprit Saint.
Comme les bons chrétiens que nous sommes, ont déjà entendu les chapitres 1, 2, 3 et le début du 4 (ou on entendra au début du carême), on démarre donc la vie publique de Jésus, qui commence ici à Nazareth, mais qui (ce qui nous n'entendons pas aujourd'hui), se termine d'emblée par une promesse de mort, et c'est bien comme cela aussi que ça se terminera.
4, 14
Lorsque Jésus, dans la puissance de l’Esprit, revint en Galilée, sa renommée se répandit dans toute la région.
15 Il enseignait dans les synagogues, et tout le monde faisait son éloge
Est-ce que cela fait partie des choses que l'on écrit sur le héros dont on raconte la vie? En tous les cas, Jésus poussé par la puissance de l'Esprit, a un enseignement qui est entendu. Il n'est pas question de miracles, mais on peut penser que des guérisons il y en a eues, compte tenu de la suite du texte que nous n'entendons pas.
16 Il vint à Nazareth, où il avait été élevé. Selon son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture.
17 On lui remit le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit : 18‘L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés,
19 annoncer une année favorable accordée par le Seigneur.’ (Et un jour de vengeance de notre Dieu ; Pour consoler tous les affligés Is 61)
20 Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui.
;Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. »
Un peu abrupte la manière dont la lecture se termine. Comment les participants au service peuvent-ils entendre cela? Jésus se présente comme celui sur qui repose l'Esprit, normalement il s'affirme messie. Il a donc le rôle de libérateur mais aussi d'enseignant. Il se doit de présenter celui qui l'envoie comme celui qui libère, qui rend la claire vision, qui sort les opprimés de leur oppresseurs (là pour moi, ce sont les romains), qui donne une année de grâce, mais aussi un jour de vengeance, et de consoler les affligés (cela évoque un peu le discours des béatitudes). C'est une autre manière de dire les choses.
Comment les habitants peuvent-ils entendre cela, de celui qu'ils connaissent depuis toujours, et dont les origines ne sont peut-être pas si claires que cela?
On verra ce qu'on nous propose Dimanche prochain. Comme ce sera la purification, et après l'appel des 4. Donc on ne le saura pas. Tant pis pour nous.
LUNDI 27 JANVIER. Mc 3, 22-30
Péricope qui est prise en sandwich entre les deux tentatives pour ramener Jésus à Nazareth, pour l'empêcher de parler. Les hommes qui apprennent enfin où il se trouve, et ensuite Marie qui est mandatée pour le ramener, on ne s'oppose pas à sa maman…
22 En ce temps-là, les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, disaient : « Il est possédé par Béelzéboul ; c’est par le chef des démons qu’il expulse les démons. »
Donc juste avant, on sait que ceux de Nazareth pensent qu'il est fou. Là, c'est: il est possédé.
23 Les appelant près de lui, Jésus leur dit en parabole : « Comment Satan peut-il expulser Satan ?
La douceur de Jésus est impressionnante. Il les appelle comme parfois il appelle les disciples et c'est du coup le premier discours en parabole, ce qui confirmerait que la fin de ce chapitre n'est peut-être pas à la bonne place.
24 Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut pas tenir.
25 Si les gens d’une même maison se divisent entre eux, ces gens ne pourront pas tenir.
26 Si Satan s’est dressé contre lui-même,
s’il est divisé, il ne peut pas tenir ; c’en est fini de lui.
27 Mais personne ne peut entrer dans la maison d’un homme fort et piller ses biens, s’il ne l’a d’abord ligoté. Alors seulement il pillera sa maison.
On a cinq si ce qui n'est pas rien. Il essaye de les faire réfléchir sur la stupidité de leur raisonnement. Pas la peine de venir de Jérusalem pour penser ça.
28 Amen, je vous le dis : Tout sera pardonné aux enfants des hommes : leurs péchés et les blasphèmes qu’ils auront proférés.
29 Mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, il n’aura jamais de pardon. Il est coupable d’un péché pour toujours. »
30 Jésus parla ainsi parce qu’ils avaient dit : « Il est possédé par un esprit impur. »
La conclusion est beaucoup plus rude, et on n'est plus dans la parabole. C'est plus, vous n'écoutez pas, vous n'ouvrez pas les yeux, alors l'esprit que vous rejetez en fait vous condamnera.
MARDI 28 JANVIER. MC 3, 31-35
Ce qui est étonnant, c'est que Jésus a appelé les scribes auprès de lui, mais que pour sa mère et ses frères, il refuse finalement de répondre à leur demande. Mais est ce qu'ils le cherchent vraiment? Est-cela ce qu'ils veulent? Ne s'agit-il pas plutôt de le ramener à Nazareth?
Et du coup le regard de Jésus se déplace du dehors (en même temps la non réponse peut évoquer Cana), et c'est sur la foule que se déplace le regard. Eux sont venus à lui, pour l'écouter, pas pour l'enfermer. Et il les enseigne.
31 En ce temps-là, comme Jésus était dans une maison, arrivent sa mère et ses frères. Restant au-dehors, ils le font appeler.
32 Une foule était assise autour de lui ; et on lui dit : « Voici que ta mère et tes frères sont là dehors : ils te cherchent. »
33 Mais il leur répond : « Qui est ma mère ? qui sont mes frères ? »
34 Et parcourant du regard ceux qui étaient assis en cercle autour de lui, il dit : « Voici ma mère et mes frères.
35 Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. »
MERCREDI 29 JANVIER. Mc 4, 1-20
On comprend enfin à quoi sert la barque. Ce qui est certain c'est que l'enseignement de Jésus, en homme d'autorité attire les foules. Et c'est la première parabole, sauf si on prend au chapitre 3, la manière dont Jésus essaye de se faire comprendre par les scribes qui l'ont accusé de faire ces miracles, parce qu'il aurait fait alliance avec Béelzéboul.
Peut-être que l'important n'est pas la parabole mais le "ecouter." Qui renvoie un peu au deutéonome.
1 En ce temps-là, Jésus se mit de nouveau à enseigner au bord de la mer de Galilée. Une foule très nombreuse se rassembla auprès de lui, si bien qu’il monta dans une barque où il s’assit. Il était sur la mer, et toute la foule était près de la mer, sur le rivage.
2 Il leur enseignait beaucoup de choses en paraboles, et dans son enseignement il leur disait :
3 « Écoutez !
Voici que le semeur sortit pour semer.
4 Comme il semait, du grain est tombé au bord du chemin ; les oiseaux sont venus et ils ont tout mangé.
5 Du grain est tombé aussi sur du sol pierreux, où il n’avait pas beaucoup de terre ; il a levé aussitôt, parce que la terre était peu profonde ;
6 et lorsque le soleil s’est levé, ce grain a brûlé et, faute de racines, il a séché.
7 Du grain est tombé aussi dans les ronces, les ronces ont poussé, l’ont étouffé, et il n’a pas donné de fruit.
8 Mais d’autres grains sont tombés dans la bonne terre ; ils ont donné du fruit en poussant et en se développant, et ils ont produit trente, soixante, cent, pour un. »
9 Et Jésus disait :
« Celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! »
10 Quand il resta seul, ceux qui étaient autour de lui avec les Douze l’interrogeaient sur les paraboles.
11 Il leur disait : « C’est à vous qu’est donné le mystère du royaume de Dieu ; mais à ceux qui sont dehors, tout se présente sous forme de paraboles.
12 Et ainsi, comme dit le prophète : “Ils auront beau regarder de tous leurs yeux, ils ne verront pas ; ils auront beau écouter de toutes leurs oreilles, ils ne comprendront pas ; sinon ils se convertiraient et recevraient le pardon.” »
13 Il leur dit encore : « Vous ne saisissez pas cette parabole ? Alors, comment comprendrez-vous toutes les paraboles ?
14 Le semeur sème la Parole.
15 Il y a ceux qui sont au bord du chemin où la Parole est semée :
quand ils l’entendent, Satan vient aussitôt et enlève la Parole semée en eux.
16 Et de même, il y a ceux qui ont reçu la semence dans les endroits pierreux :
ceux-là, quand ils entendent la Parole, ils la reçoivent aussitôt avec joie ;
17 mais ils n’ont pas en eux de racine, ce sont les gens d’un moment ; que vienne la détresse ou la persécution à cause de la Parole, ils trébuchent aussitôt.
18 Et il y en a d’autres qui ont reçu la semence dans les ronces :
ceux-ci entendent la Parole,
19 mais les soucis du monde, la séduction de la richesse et toutes les autres convoitises les envahissent et étouffent la Parole, qui ne donne pas de fruit.
20 Et il y a ceux qui ont reçu la semence dans la bonne terre : ceux-là entendent la Parole, ils l’accueillent, et ils portent du fruit : trente, soixante, cent, pour un. »
JEUDI 30 JANVIER. Mc 4, 21-25
21 En ce temps-là, Jésus disait à la foule : « Est-ce que la lampe est apportée pour être mise sous le boisseau ou sous le lit ? N’est-ce pas pour être mise sur le lampadaire ?
C'est une bonne question, mais d'où sort elle? Est-ce qu'il s'agit de lui? Il ne va pas se cacher. Est-ce qu'il s'agit de son enseignement? Comment le faire passer? Ce qui est sûr c'est que ce qui éclaire ne doit pas être caché.
22 Car rien n’est caché, sinon pour être manifesté ; rien n’a été gardé secret, sinon pour venir à la clarté
23 Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! »
.
Jésus insiste manifestement sur le fait que son enseignement n'est pas réservé à une élite, qu'il est public, qu'il est là pour tout le monde.
Est-ce qu'il s'agit d'un reproche? De se différencier de certains enseignements, d'autres messies?
Les oreilles cela me fait penser à Isaîe et les idoles qui ont des oreilles et qui n'entendent pas. C'est comme si Jésus leur disait, vous n'êtes pas en bois, vous avez des oreilles, alors ne vous bouchez pas les oreilles (comme le font certains), écoutez et changez au plus profond de vous-même, puisque la lumière est là.
24 Il leur disait encore : « Faites attention à ce que vous entendez ! La mesure que vous utilisez sera utilisée aussi pour vous, et il vous sera donné encore plus.
25 Car celui qui a, on lui donnera ; celui qui n’a pas, on lui enlèvera même ce qu’il a. »
Là c'est intéressant. Faire attention à ce qu'on écoute. Dans notre présent, il y a tellement d'informations qu'il y a de quoi perdre un peu la tête. Discerner, sélectionner.
Mais la mesure, qu'est ce que ça vient faire là? Sauf si la mesure c'est la manière dont moi j'ouvre mon oreille à l'autre, et à l'enseignement de Jésus.
Et le dernier verset. Pas simple du tout.
VENDREDI 31 JANVIER. Mc 4, 26-31
26 En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette en terre la semence :
27 nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment.
28D’elle-même, la terre produit d’abord l’herbe, puis l’épi, enfin du blé plein l’épi.
29 Et dès que le blé est mûr, il y met la faucille, puisque le temps de la moisson est arrivé. »
Te lèves tu mon ami pour voir si la moisson pousse. En fait je pense plus à ce temps où la graine est dans le sol, où on ne voit rien et où on ne peut rien faire non plus, sauf attendre, attendre la première petite pousse verte qui poindra dans la terre noire. Espérer que les graine ne sera pas mangée par les bestioles, espérer que le travail de la terre a été suffisant, espérer que le gel que les inondations n'ont pas pas tout abîmé, et faire confiance; Et ce n'est pas toujours si simple. Mais que fait d'autre.
Mais Jésus lui, interroge plus sur le processus. La parole a été jeté, alors maintenant, vous ne savez pas comment ça se passera, mais le règne de Dieu adviendra. Vous vous avez juste à jeter la parole, l'acte, le cri. Est-ce que Jésus parle là de l'Esprit Saint?
Ensuite pour le missionnaire, ou les missionnaires, Jésus décrit deux temps: le temps que la terre produise Le temps de la moisson. En fait trois temps, le temps des semailles, le temps où ça sort et le temps de la moisson; où en principe on engrange.
30 Il disait encore : « À quoi allons-nous comparer le règne de Dieu ? Par quelle parabole pouvons-nous le représenter ?
31 Il est comme une graine de moutarde : quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences.
32 Mais quand on l’a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. »
Cette parabole me fait toujours penser à Jonas et à son ricin qui pousse en une nuit et qui crève aussi très vite. Là bien sûr c'est différent.
Donc le temps, la durée, et la petitesse de la graine. Ne pas mépriser les petits. Se souvenir des petits commencements.
33 Par de nombreuses paraboles semblables, Jésus leur annonçait la Parole, dans la mesure où ils étaient capables de l’entendre.
34 Il ne leur disait rien sans parabole, mais il expliquait tout à ses disciples en particulier.
SAMEDI 1° FÉVRIER. Mc 4, 35-41. La première tempête.
Une question que je me pose est de savoir si les autres barques ont été prises dans la tempête. Ont-elles touché terre au même endroit, chez les géradséniens?
35 Ce jour-là, le soir venu, Jésus dit à ses disciples : « Passons sur l’autre rive. »
36 Quittant la foule, ils emmenèrent Jésus, comme il était, dans la barque, et d’autres barques l’accompagnaient.
C'est donc une navigation de nuit. On ne sait pas ce qui pousse Jésus à partir, et curieusement cela à l'air de se faire dans l'urgence, puisqu'il part "tel qu'il était" sauf que nous on ne sait pas ce que ça veut dire, et comment il était. Et d'autres barques l'accompagnent, un peu comme un roi qui a sa flotte pour l'accompagner.
En fait, là, c'est une belle image, celle de la royauté; d'autant que Jésus a parlé du royaume il y a peu de temps. Et là, que va-t-il advenir de ce roi?
37 Survient une violente tempête. Les vagues se jetaient sur la barque, si bien que déjà elle se remplissait.
38 Lui dormait sur le coussin à l’arrière. Les disciples le réveillent et lui disent : « Maître, nous sommes perdus ; cela ne te fait rien ? »
A mots couverts, Marc décrit une tentative de meurtre.
Les vagues se jettent sur la barque, (comme les esprits mauvais se jettent à ses pieds: Mc 3,11 "Et lorsque les esprits impurs le voyaient, ils se jetaient à ses pieds et criaient : « Toi, tu es le Fils de Dieu ! "S
Si la barque se remplit, et que les disciples n'arrivent pas à écoper, cela va se terminer par une noyade et jésus sera englouti avec les autres, et il n'y aura plus de menace.
Les disciples doivent être étonnés du comportement de Jésus, qui rappelle un peu celui de Jonas. Et la manière dont ils le réveillent, je dois dire que cela m'a toujours un peu amusée. Ils savent qu'eux, sont perdus si Jésus ne fait rien et qu'il sera perdu avec eux. Ils ne disent pas: tu es perdu, mais "nous sommes perdus" et ensuite la question, est ce que tu t'en fous? Sous- entendu, mais comment fais-tu pour dormir, alors que la barque est secouée, et que nous allons sombrer.
39 Réveillé, il menaça le vent et dit à la mer : « Silence, tais-toi ! » Le vent tomba, et il se fit un grand calme.
Lui a-t-il fallu du temps pour émerger de son sommeil, de regarder les disciples, de se mettre debout et de menacer le vent et la mer. Ce qui m'étonne un peu c'est le fait qu'il parle à la mer en lui disant de se taire, et du coup le vent tombe. Jésus dit souvent aux esprits impurs de se taire, donc là, la mer qui symbolise le mal, doit se taire, et du coup cela arrête le vent, sauf que moi, ce serait le vent qui aurait dû cesser de souffler. Mais on voit mieux le combat entre Jésus et les forces mauvaises;
40 Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous si craintifs ? N’avez-vous pas encore la foi ? »
Puis, ce sont les disciples qui se font engueuler. La question sur la foi, comment la comprendre?
Je suis avec vous, ne craignez pas? Et il y a le "encore"? Vous voyez ce que je fais et ce que je dis et vous ne comprenez pas que je suis le Maître? Je pardonne les péchés, je guéris les malades, je parle en paraboles, je suis le maître du Sabbat, alors, pourquoi vos yeux ne sont-ils pas ouverts?
41 Saisis d’une grande crainte, ils se disaient entre eux : « Qui est-il donc, celui-ci, pour que même le vent et la mer lui obéissent ? »
Cela pour moi, évoque le psaume 107, et celui qui est le maître des éléments, c'est le Très Haut. Alors cet homme en qui réside cette puissance, qui est-il? on peut comprendre que la crainte soit là.
Si on fait le // avec la pêche miraculeuse dans Luc, avec Pierre qui dit à Jésus de s'écarter de lui, parce qu'il est un homme pécheur, il me semble que c'est un peu la même chose Lc 5, 8: " À cette vue, Simon-Pierre tomba aux genoux de Jésus, en disant : « Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur. 9 En effet, un grand effroil’avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, devant la quantité de poissons qu’ils avaient pêchés"
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