LUNDI 22 DÉCEMBRE.
Samuel 1,24-28.
24 En ces jours-là, lorsque Samuel fut sevré, Anne, sa mère, le conduisit à la Maison du Seigneur, à Silo ; l’enfant était encore tout jeune. Anne avait pris avec elle un taureau de trois ans, un sac de farine et une outre de vin.
25 On offrit le taureau en sacrifice, et on amena l’enfant au prêtre Éli.
26 Anne lui dit alors : « Écoute-moi, mon seigneur, je t’en prie ! Aussi vrai que tu es vivant, je suis cette femme qui se tenait ici près de toi pour prier le Seigneur.
27 C’est pour obtenir cet enfant que je priais, et le Seigneur me l’a donné en réponse à ma demande.
28 À mon tour je le donne au Seigneur pour qu’il en dispose. Il demeurera à la disposition du Seigneur tous les jours de sa vie. » Alors ils se prosternèrent devant le Seigneur.
Du coup, on peut se dire que l'important pour Anne, c'est plus sortir de la honte de du regard de l'autre femme, que l'enfant en tant que tel. Bien sûr c'est beau en soi, le don que Dieu m'a fait, je le rends parce que ce n'est pas à moi, mais à lui, mais quelque part, laisser un enfant de trois ans, dans une famille inconnue et dans un milieu inconnu, aujourd'hui, cela fait sauter au plafond. Enfant consacré. Quelle est la place de l'enfant. Si on lit l'histoire, quelques années plus tard, ce sera le choix du très haut de s'adresser à cet enfant, qui semble ne pas le connaître;
2,1.4-5ab.6-7.8abcd.
(1 S 2, 1a) c'est plus un cantique en lien avec la puissance. C'est certes une louange, mais elle est très différente.
1 Mon cœur exulte à cause du Seigneur ; mon front s’est relevé grâce à mon Dieu ! Face à mes ennemis, s’ouvre ma bouche : oui, je me réjouis de ton salut !
C'est curieux comme phrase. Je me réjouis de ton salut, je me réjouis parce que tu m'as sauvée.
4 L’arc des forts est brisé, mais le faible se revêt de vigueur.
5aLes plus comblés s’embauchent pour du pain,
5b et les affamés se reposent.
6Le Seigneur fait mourir et vivre ; il fait descendre à l’abîme et en ramène.
7 Le Seigneur rend pauvre et riche ; il abaisse et il élève.
8a De la poussière, il relève le faible,
8bil retire le malheureux de la cendre 8cpour qu’il siège parmi les princes, 8det reçoive un trône de gloire.
Luc 1,46-56.
Le cantique de marie, me semble autrement plus dans la louange que le cantique d'Anne qui pour moi est un cantique d'homme. Tout le chant de Marie est une action de grace pour ce qu'il fait, ce qu'il a fait, ce qu'il fera;.
46 En ce temps-là, Marie rendit grâce au Seigneur en disant :
« Mon âme exalte le Seigneur,
47exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !
48 Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse. 49 Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom !
50 Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent.
51 Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.
52 Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.
53 Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides.
54 Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour,
55 de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais. »
56 Marie resta avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s’en retourna chez elle.
Cantique d'Anne | Cantique de Marie |
01 Et Anne fit cette prière : Mon cœur exulte à cause du Seigneur ; mon front s’est relevé grâce à mon Dieu ! Face à mes ennemis, s’ouvre ma bouche : oui, je me réjouis de ton salut !
| 10 les adversaires du Seigneur seront brisés. Le Très-Haut tonnera dans les cieux ; le Seigneur jugera la terre entière. Il donnera la puissance à son roi, il relèvera le front de son messie.
10 les adversaires du Seigneur seront brisés. Le Très-Haut tonnera dans les cieux ; le Seigneur jugera la terre entière. Il donnera la puissance à son roi, il relèvera le front de son messie.
49 Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom !
50 Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. 51 Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.
|
2 Il n’est pas de Saint pareil au Seigneur. – Pas d’autre Dieu que toi ! Pas de Rocher pareil à notre Dieu ! 03 Assez de paroles hautaines, pas d’insolence à la bouche. Le Seigneur est le Dieu qui sait, qui pèse nos actes.
|
|
04 L’arc des forts est brisé, mais le faible se revêt de vigueur.
05 Les plus comblés s’embauchent pour du pain, et les affamés se reposent. Quand la stérile enfante sept fois, la femme aux fils nombreux dépérit
| 51 Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. 52 Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.
53 Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides |
06 Le Seigneur fait mourir et vivre ; il fait descendre à l’abîme et en ramène. |
|
08 De la poussière, il relève le faible, il retire le malheureux de la cendre pour qu’il siège parmi les princes, et reçoive un trône de gloire. |
|
B Au Seigneur, les colonnes de la terre : sur elles, il a posé le monde. |
|
09 Il veille sur les pas de ses fidèles, et les méchants périront dans les ténèbres. La force ne rend pas l’homme vainqueur : |
|
10 les adversaires du Seigneur seront brisés. Le Très-Haut tonnera dans les cieux ; le Seigneur jugera la terre entière. Il donnera la puissance à son roi, il relèvera le front de son messie.
|
|
| 54 Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour, 55 de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais. »
|
MARDI 23 DÉCEMBRE. Lc 1, 57-56
57 Quand fut accompli le temps où Élisabeth devait enfanter, elle mit au monde un fils.
58 Ses voisins et sa famille apprirent que le Seigneur lui avait montré la grandeur de sa miséricorde, et ils se réjouissaient avec elle.
Finalement on dirait qu'Elisabeth est arrivée à garder son secret. On sort du silence, d'un certain silence, et d'un coup, les voisins et la famille se réveillent. On peut imaginer le défilé dans la maison. On peut espérer que la petite cousine est là, quand même pour donner un coup de main, mais là peut-être que ça jase sur elle, dont la grossesse risque de se voir. Alors peut-être qu'elle est comme le suggère Luc rentrée avant chez elle.
59 Le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l’enfant. Ils voulaient l’appeler Zacharie, du nom de son père.
Toujours le même questionnement. Dans les généalogies qu'on peut lire, il semble que le fils aîné ne porte pas le nom du père. Mais d'où Luc sort il ça? Mais chez Marc, l'aveugle de Jéricho semble bien porter le nom de son père. Le fils de Timée, Bartimé. Alors pourquoi pas.
60 Mais sa mère prit la parole et déclara : « Non, il s’appellera Jean. »
61 On lui dit : « Personne dans ta famille ne porte ce nom-là ! »
Pauvre femme qui ose prendre la parole et que l'on rabroue immédiatement. Un peu comme si elle était folle, comme si la naissance lui avait porté un coup sur la tête. Zacharie ce serait Dieu se souvient. Mais Dieu s'est souvenu, et désormais Dieu fait grâce.
62 On demandait par signes au père comment il voulait l’appeler.
Je me suis demandée si en plus d'être muet, il n'était pas dur d'oreille à cause de son âge.
63 Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit : « Jean est son nom. » Et tout le monde en fut étonné. (le pharisien sera étonné, pcq Jésus ne s'est pas lavé les mains, et Pierre sera étonné en arrivant au tombeau).
64 À l’instant même, sa bouche s’ouvrit, sa langue se délia : il parlait et il bénissait Dieu.
Cela évoque un peu le aussitôt de Marc. Obéissance suivie immédiatement de la délivrance, et je suppose que la langue qui se délie, cela conforte cette idée;
65 La crainte saisit alors tous les gens du voisinage et, dans toute la région montagneuse de Judée, on racontait tous ces événements.
66 Tous ceux qui les apprenaient les conservaient dans leur cœur et disaient : « Que sera donc cet enfant ? » En effet, la main du Seigneur était avec lui.
Ce que Luc raconte là, va de fait beaucoup plus loin que la naissance. On est dans du théologique. Qui est cet enfant, dont nous savons nous qu'il sera prophète, mais là, on annonce simplement que la main du Seigneur était avec lui, lui dont nous savons que l'esprit est en lui depuis le ventre de sa mère. Il n'a pas eu besoin d'une quelconque onction, comme ce fut le cas pour Saül.
MERCREDI 24 VEILLÉE. Luc 2, 1-14
1 En ces jours-là, parut un édit de l’empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre – 2 ce premier recensement eut lieu lorsque Quirinius était gouverneur de Syrie.
3 Et tous allaient se faire recenser, chacun dans sa ville d’origine.
4 Joseph, lui aussi, monta de Galilée, depuis la ville de Nazareth, vers la Judée, jusqu’à la ville de David appelée Bethléem. Il était en effet de la maison et de la lignée de David.
5 Il venait se faire recenser avec Marie, qui lui avait été accordée en mariage et qui était enceinte.
6 Or, pendant qu’ils étaient là, le temps où elle devait enfanter fut accompli.
7 Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune.
8 Dans la même région, il y avait des bergers qui vivaient dehors et passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux.
9 L’ange du Seigneur se présenta devant eux, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d’une grande crainte.
10 Alors l’ange leur dit : « Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple :
11 Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur.
12 Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. »
13 Et soudain, il y eut avec l’ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant : 14« Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime. »
VENDREDI 26. ST ÉTIENNE. Mt 10, 17-22
Je crois que pour entendre ce texte il faut le replacer. Jésus vient de nommer ses apôtres, et leur donne quand même des pouvoirs extraordinaires, mais comme le dit le verset 16 (omis) voici que je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Et la suite va bien dans ce sens là. Par ailleurs la lecture des actes, montre bien ce qui se passe quand on est disciple puisqu'Etienne est bien dénoncé au conseil et qu'il parle au Sanhédrin.
17 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues.
18 Vous serez conduits devant des gouverneurs et des rois à cause de moi : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens.
19 Quand on vous livrera, ne vous inquiétez pas de savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là.
20 Car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous.
21 Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort.
22 Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé. »
SAMEDI 27 DÉCEMBRE.
Jean 1,1-4. LA VIE S'EST MANIFESTÉE, NOUS L'AVONS VUE…
Enfin un message d'espoir.
1 Bien-aimés, ce qui était depuis le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché du Verbe de vie, nous vous l’annonçons.
2 Oui, la vie s’est manifestée, nous l’avons vue, et nous rendons témoignage : nous vous annonçons la vie éternelle qui était auprès du Père et qui s’est manifestée à nous.
3 Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons à vous aussi, pour que, vous aussi, vous soyez en communion avec nous. Or nous sommes, nous aussi, en communion avec le Père et avec son Fils, Jésus Christ. 4Et nous écrivons cela, afin que notre joie soit parfaite.
Psaume 97(96),1-2.5-6.11-12.
Jean 20,2-8. Entrer.
Le murmure du mystère dit DanieL.
Et pourtant c'est curieusement un texte où ça bouge, où ça se précipite, pour aller voir, mais voir quoi? L'insondable, l'inédit, le révélé? Cela dépend des jours, des heures, ces nuits des jours. Mais c'est toujours ce tombeau vide, bien rangé, bien épousseté, sans rien que ces linges pliés, roulés, cette sorte d'arche d'alliance, où il y aura les deux anges à la place des linges, les anges de l'arche, qui veillent sur le propitiatoire.
2 Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine courut trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a déposé. »
3 Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau.
4 Ils couraient tous les deux, ensemble, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau.
5 En se penchant, il s’aperçoit que les linges sont posés à plat ; cependant il n’entre pas.
6 Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau ; il aperçoit les linges, posés à plat,
7 ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus, non pas posé avec les linges, mais roulé à part à sa place.
Et… que se passe-t-il pour lui?
8 C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut.
Là, il s'est passé quelque chose pour lui, dont il rend témoignage, mais de manière plus que discrète. Le rien se met à parler.
DIMANCHE 18 DÉCEMBRE.
Pour une fois on évite les saints innocents.
Pourquoi Matthieu raconte- t- il cela? La fuite en Égypte, la soumission de Joseph, mais quand même se protéger quand le mal est là quand on ne peut rien faire pour protéger les autres, et ne pas entraver ce que Dieu a prévu.
Je dois dire que la manière d'être de Joseph. Dans la Genèse, Joseph interprète les songes, lui reçoit les songes (et pas forcément pendant qu'il dort, peut-être pendant qu'il travaille ou qu'il prie, mais c'est ce temps mystérieux qui peut arriver dans la journée). Et cela se passe par trois fois, et à chaque fois, il se lève, il prend la mère et l'enfant et le peu qu'ils ont, et il va, comme Abraham s'en est aussi allé.
Ce qui est étonnant c'est que cette phrase-là, Jésus la dira aussi au paralytique qe capharnaüm leve toi, prend ton grabat et rentre chez toi.
On n'est pas dans su statique, mais dans du dynamique, et là, tout est centré sue joseph. C'est lui qui reçoit les ordres, c'est lui qui met sa famille à l'abri que ce soit au départ ou au retour. Le rôle du père?
Intéressant les répétitions. Leve toi et il se leva. Cela régule en fait toute la péricope. Avec les apparitions, qui n'ont pas forcément lieu la nuit.
Il y a la demande de prendre chez lui Marie son épouse. prendre
lI y a la demande de partir et de s'installer en Egypte. Prendre et partir., se retirer comme la mer se retire. Jésus fera cela aussi quand ça va mal. Importance de prendre du recul, de se mettre à l'abri.
Il y a la demande de rentrer. Prendre et revenir
Il y a la demande de s'installer ailleurs, dans cette tribue où l'on attend je crois le messie plus qu'ailleurs.
Mt 2, 13-15
13 Après le départ des mages, voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. »
Sous quelle forme lui apparaît-il cet ange? Mais ce que je découvre c'est que l'ange parle en son nom propre, reste là-bas jusqu'à ce que je t'avertisse. Il a donc in rôle très précis. Moïse voit l'ange du Seigneur dans le buisson, mais cet ange, c'est comme une représentation du Très Haut. Joseph est bien sous la protection permanente du très haut qui veille aussi sur son Unique. En tous les cas, Joseph sait ce qui se va se passer. Danger de mort. Alors la fuite;
14 Joseph se leva ; dans la nuit, il prit l’enfant et sa mère, et se retira en Égypte,
15 où il resta jusqu’à la mort d’Hérode, pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : ‘D’Égypte, j’ai appelé mon fils.’
Pour Matthieu, il y a cette prophétie. Elle fait référence à la sortir d'Égypte, l'exode. Est-ce que Joseph vit ou fait vivre à sa famille un exode?
19 Après la mort d’Hérode, voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph en Égypte 2 0et lui dit : « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et pars pour le pays d’Israël, car ils sont morts, ceux qui en voulaient à la vie de l’enfant. »
21 Joseph se leva, prit l’enfant et sa mère, et il entra dans le pays d’Israël.
Il n'est pas dit il "rentra" mais il entra. C'est quelque chose de la nouveauté alors.
22 Mais, apprenant qu’Arkélaüs régnait sur la Judée à la place de son père Hérode, il eut peur de s’y rendre. Averti en songe, il se retira dans la région de Galilée
23 et vint habiter dans une ville appelée Nazareth, pour que soit accomplie la parole dite par les prophètes : ‘Il sera appelé Nazaréen.’
Là encore, il y a ce verbe "se retirer", comme s'il fallait faire une sorte de zone de silence, de pas de bruit, de pas se faire remarquer, pour que l'enfant puisse vivre. Il y a quand même l'idée d'un danger qui plane en permanence, et Joseph qui essaye de parer au mal qui est là. Est-ce que Nazareth renvoie au "nazir", mais Jésus certes est consacré, mais autrement. Je vous mal Jésus comme un autre Samson.
Mais c'est un très beau texte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire