dimanche 14 décembre 2025

SEMAINE DU 7 AU 14 DÉCEMBRE. EVANGILES

 SEMAINE DU 7 AU 14 DÉCEMBRE. EVANGILES

 

LUNDI 8 DÉCEMBRE. Lc ,1 26-38

 

On a un Ange, pas n'importe lequel, qui est envoyé dans une ville de Galilée. Il entre dans la maison de la jeune fille, il la salue, il délivre son message (comme il a fait à Jérusalem avec Zacharie), et satisfait par la (les) réponses, il la quitte. On a un ange obéissant.

 

26 En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, 

27 à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. 

 

Intéressant commentaire de ces versets sur Avent dans la ville. Correspondance avec Dt 22, 23. Quand la jeune fille qui est vierge dans une ville (on peut l'entendre crier) se retrouve enceinte avant le mariage, c'est qu'elle était consentante, donc elle est lapidée.  Donc Marie, sait parfaitement ce qui risque de lui arriver. Et elle fait confiance totale. Cela c'est magnifique. 

 

28 L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » 

29 À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. 

 

Qu'elle ait vu l'ange ou qu'elle ait senti sa présence et entendu cette phrase, il y a de quoi être dans tous les états. 

 

30 L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.

 31 Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus.

32 Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; 

33 il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » 

 

Et voilà l'annonce, qui est aussi renversante. Tu seras la mère du Messie, qui sera plus qu'un roi, qui sera appelé Fils du Très Haut. Mais cela se trouve dans un psaume; J'ai dit vous êtes des fils du très haut vous tous, mais vous, mais vous mourrez   comme les autres hommes. Ps 81, 5-6

 

34 Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? » 3 5L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. 

 

Si comme le dit l'évangile de Jacques, Marie aurait fait un vœux de chasteté, cela doit vraiment poser question. Elle ne connait pas d'homme et à priori ne compte pas en connaître. Comment Marie a-t-elle pu entendre cette réponse? Venir sur et être prise sous l'ombre. Qui demeure à l'abri du Très Haut, Ps 90. Entrer dans la nuée, entrer dans la présence totale de Dieu. 

 

36 Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. 

Peut-être que ce signe est un moyen de rassurer la jeune fille. Cela se fera, de même que cela s'est fait pour ta cousine, la stérile, fais confiance, et cela se fera. On revient à cette obéissance qui est finalement première. 

 

37 Car rien n’est impossible à Dieu. »

 

Là c'est presque du bon sens, si c'est impossible à ce Dieu là, c'est qu'il n'est pas Dieu;

 

 38 Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. »

 Ce qui veut dire obéissance et confiance totale. 

 

 Alors l’ange la quitta.

Message bien reçu, donc il peut rentrer chez lui. Nettement plus facile qu'avec Zacharie. 

 

 

MARDI 9 DÉCEMBRE

 

Isaïe 40,1-11.

 

1 Consolez, consolez mon peuple, – dit votre Dieu – 

2 parlez au cœur de Jérusalem. Proclamez que son service est accompli, que son crime est expié, qu’elle a reçu de la main du Seigneur le double pour toutes ses fautes. 

 

3 Une voix proclame : « Dans le désert, préparez le chemin du Seigneur ; tracez droit, dans les terres arides, une route pour notre Dieu. 

4 Que tout ravin soit comblé, toute montagne et toute colline, abaissées ! que les escarpements se changent en plaine, et les sommets, en large vallée ! 

 

5 Alors se révélera la gloire du Seigneur, et tout être de chair verra que la bouche du Seigneur a parlé. » 

 

6 Une voix dit : « Proclame ! » Et je dis : « Que vais-je proclamer ? » Toute chair est comme l’herbe, toute sa grâce, comme la fleur des champs : 

7 l’herbe se dessèche et la fleur se fane quand passe sur elle le souffle du Seigneur. Oui, le peuple est comme l’herbe : 

8 l’herbe se dessèche et la fleur se fane, mais la parole de notre Dieu demeure pour toujours. 

 

Monte sur une haute montagne, toi qui portes la bonne nouvelle à Sion. Élève la voix avec force, toi qui portes la bonne nouvelle à Jérusalem. Élève la voix, ne crains pas. Dis aux villes de Juda : « Voici votre Dieu ! » 

10 Voici le Seigneur Dieu ! Il vient avec puissance ; son bras lui soumet tout. Voici le fruit de son travail avec lui, et devant lui, son ouvrage. 

 

11 Comme un berger, il fait paître son troupeau : son bras rassemble les agneaux, il les porte sur son cœur, il mène les brebis qui allaitent.

 

 

Mt 18, 12-14

 

Chapitre 18, les règles dans la communauté. Importance des petits.

 

06 Celui qui est un scandale, une occasion de chute, pour un seul de ces petits qui croient en moi…. 

11Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux.

 

Du coup je me demande quelle pourrait être la responsabilité des 99 qui sont dans la montagne et qui suivent les règles. Je veux dire que seul le berger peut partir à la recherche de la brebis perdue, mais peut-être avons-nous une part de responsabilité. 

 

 

12 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quel est votre avis ? Si un homme possède cent brebis et que l’une d’entre elles s’égare, ne va-t-il pas laisser les quatre-vingt-dix-neuf autres dans la montagne pour partir à la recherche de la brebis égarée ?

 

Jésus dans le verset précédent vient de parler de la tendance à mépriser certains, ces petits, ces peut-être plus fragiles? Ceux que Paul dira ne pas vouloir choquer. Le mépris, ça pousse à s'enfuir, parce que c'est insupportable. Mais le berger, le vrai berger lui, partira la chercher et espère bien la retrouver. 

 

13 Et, s’il arrive à la retrouver, amen, je vous le dis : il se réjouit pour elle plus que pour les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées. 

 

Il y a quand même un si. Il va mettre tout en œuvre, mais ce n'est pas sûr qu'il la retrouve. Mais s'il la retrouve, il est dans la joie, pour cette brebis- là, qui revient contre son cœur. 

 

14 Ainsi, votre Père qui est aux cieux ne veut pas qu’un seul de ces petits soit perdu. »

 

Si on compare avec l'évangile de Jean, Jésus non plus, ne veut pas que ses brebis, se perdent. 

 

C'est peut-être intéressant de comparer avec Luc, mais chez Luc, Jésus parle aux pharisiens et essaye de leur faire comprendre ce qu'est la Miséricorde du Père.

 

Matthieu 18

Luc 15

10 Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux.

 

 

02 Les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui : « Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et il mange avec eux ! »

03 Alors Jésus leur dit cette parabole :

 

12 Quel est votre avis ? Si un homme possède cent brebis et que l’une d’entre elles s’égare, ne va-t-il pas laisser les quatre-vingt-dix-neuf autres dans la montagne pour partir à la recherche de la brebis égarée ?

04 « Si l’un de vous a cent brebis et qu’il en perd une, n’abandonne-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller chercher celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il la retrouve ?

 

 

3 Et, s’il arrive à la retrouver, amen, je vous le dis : il se réjouit pour elle plus que pour les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées.

05 Quand il l’a retrouvée, il la prend sur ses épaules, tout joyeux,

06 et, de retour chez lui, il rassemble ses amis et ses voisins pour leur dire : “Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue !”

 

14 Ainsi, votre Père qui est aux cieux ne veut pas qu’un seul de ces petits soit perdu.

 

 

07 Je vous le dis : C’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de conversion.

 

 

 

 

 

MERCREDI 10 DÉCEMBRE.

 

 

'Isaïe 40,25-31.

 

Magnifique panégyrique du Tout puissant. Mais il y a lui, et il y a sa créature, l'homme, et il ne le laisse pas dans la faiblesse, même s'il n'est pas jeune, si ce dernier met en lui son espérance. 

 

25 À qui pourriez-vous me comparer, qui pourrait être mon égal ? – dit le Dieu Saint. 

26 Levez les yeux et regardez : qui a créé tout cela ? Celui qui déploie toute l’armée des étoiles, et les appelle chacune par son nom. Si grande est sa force, et telle est sa puissance que pas une seule ne manque. 

 

27 Jacob, pourquoi dis-tu, Israël, pourquoi affirmes-tu : « Mon chemin est caché au Seigneur, mon droit échappe à mon Dieu » ? 

28 Tu ne le sais donc pas, tu ne l’as pas entendu ? Le Seigneur est le Dieu éternelil crée jusqu’aux extrémités de la terre, il ne se fatigue pas, ne se lasse pas. Son intelligence est insondable.

 

29 Il rend des forces à l’homme fatigué, il augmente la vigueur de celui qui est faible. 

 

30 Les garçons se fatiguent, se lassent, et les jeunes gens ne cessent de trébucher, 

31 mais ceux qui mettent leur espérance dans le Seigneur trouvent des forces nouvelles ; ils déploient comme des ailes d’aigles, ils courent sans se lasser, ils marchent sans se fatiguer.

 

 

Matthieu 11,28-30.

 

La manière dont Jésus se définit doux et humble le cœur, n'a rien à voir avec la manière dont Dieu parle de Lui, mais le résultat en le même, sauf que pour Jésus, c'est un vrai compagnonnage.  La fatigue est ôtée. Le repos est promis. Et surtout il ne laisse pas seul. Ce n'est pas nous qui portons son fardeau, c'est lui qui porte le notre.

 

C'est un texte que j'aime, parce qu'il est question de repos; Trouver en lui, ce lieu où le calme subsiste alors que tout s'agite; finalement c'est peut-être ce que je dois apprendre à faire pendant les groupes de prière, sauf que du coup, je ne suis plus dans le collectif.

 

 

28 En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos

 

Mais ce don, ne se fait pas comme ça. Il il y a une démarche, aller vers. Je pense que procurer et donner ce n'est pas la même chose. Si on veut se procurer quelque chose, il faut souvent faire des démarches. Le repos que jésus me propose, me donne, il l'a acquis pas la croix, par sa sainteté, pas on obéissance.

 

29 Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. 

30 Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

 

Là encore, ce n'est pas neutre, il faut accepter cela. L'image su joug n'est pas une image agréable, mais elle est aussi celle du compagnonnage, d'être apparié. Là, on ne marche plus derrière lui, tout seul, on marche avec lui, du même pas, même si c'est lui qui imprime le rythme ou qui s'adapte à mon pas. Le poids est facile, parce qu'au lieu d'avoir son fardeau pour soi tout seul, on le partage avec quelqu'un.

 

 

JEUDI 11 DÉCEMBRE.

 

Is 41, 13 -20C

 

C’est moi, le Seigneur ton Dieu, qui saisis ta main droite, et qui te dis : « Ne crains pas, moi, je viens à ton aide. » 

14 Ne crains pas, Jacob, pauvre vermisseau, Israël, pauvre mortel. Je viens à ton aide – oracle du Seigneur ; ton rédempteur, c’est le Saint d’Israël. 

 

Deux fois presque la même chose, ne crains pas. Je viens à ton aide.  Important d'entendre cela dans l'épreuve de l'exil.

 

15 J’ai fait de toi un traîneau à battre le grain, tout neuf, à double rang de pointes : tu vas briser les montagnes, les broyer ; tu réduiras les collines en menue paille ; 

16 tu les vanneras, un souffle les emportera, un tourbillon les dispersera.

 

 

 Mais toi, tu mettras ta joie dans le Seigneur ; dans le Saint d’Israël, tu trouveras ta louange

 

Je ne pense pas que cela soit arrivé, sauf peut-être bien après avec Juda Maccabée. Mais ce qu'Israël a vécu, cet oppresseur qui l'a détruit, il sera lui-même détruit. Et cela sera la source de ta louange; 

 

17a Les pauvres et les malheureux cherchent de l’eau, et il n’y en a pas ; leur langue est desséchée par la soif.

17b Moi, le Seigneur, je les exaucerai, moi, le Dieu d’Israël, je ne les abandonnerai pas. 

 

Ceci peut décrire la condition de ceux qui sont emmenés en captivité. Ils crient et leur Dieu dit qu'il ne les abandonnera pas. Il y a ensuite une vision messianique de ce deviendra la terre

 

18 Sur les hauteurs dénudées je ferai jaillir des fleuves, et des sources au creux des vallées. Je changerai le désert en lac, et la terre aride en fontaines. 

19 Je planterai dans le désert le cèdre et l’acacia, le myrte et l’olivier ; je mettrai ensemble dans les terres incultes le cyprès, l’orme et le mélèze, 

 

20 afin que tous regardent et reconnaissent, afin qu’ils considèrent et comprennent que la main du Seigneur a fait cela, que le Saint d’Israël en est le créateur.

 

Renoncer à l'idolâtrie, reconnaître les hauts faits du Seigneur. Louange;

 

 

Matthieu 11,11-15.

 

11 En ce temps-là, Jésus déclarait aux foules : « Amen, je vous le dis : Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que lui. 

 

Tous les commentaires ont l'air de dire que Jean est quelque part à la porte du royaume, mais que Jésus oui ouvre le royaume par le baptême dans l'eau et dans l'esprit. Enfin je suppose quand même que le baptiste est entré dans le royaume.

 

12 Depuis les jours de Jean le Baptiste jusqu’à présent, le royaume des Cieux subit la violence, et des violents cherchent à s’en emparer. 

 

Un commentaire, parle aussi de la volonté de détruire, donc de la violence des guerres de religion. 

 

13 Tous les Prophètes, ainsi que la Loi, ont prophétisé jusqu’à Jean. 

14 Et, si vous voulez bien comprendre, c’est lui, le prophète Élie qui doit venir. 

15Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »

 

Beaucoup ont l'air de dire que Jésus est un prophète, mais là; Jésus affirme qu'il est bien plus que cela. Il ne fait pas que transmettre la parole, il est la parole. Grâce à lui, l'homme renouvelé, l'homme nouveau Col 3, 10 et vous vous êtes revêtus de l’homme nouveau qui, pour se conformer à l’image de son Créateur, se renouvelle sans cesse en vue de la pleine connaissance. Peut-être faut-il être renouvelé dans son écoute pour entendre et percevoir;

 

 

VENDREDI 12 DÉCEMBRE. 

 

Isaïe 48,17-19. Importance de l'écoute. Quelles promesses.

 

17 Ainsi parle le Seigneur, ton rédempteur, Saint d’Israël : Je suis le Seigneur ton Dieu, je te donne un enseignement utile, je te guide sur le chemin où tu marches. 

 

Peut-être que c'est ce verset qui va avec la péricope de ce matin sur la sagesse de Dieu.

 

18 Si seulement tu avais prêté attention à mes commandements, ta paix serait comme un fleuve, ta justice, comme les flots de la mer.

 19 Ta postérité serait comme le sable, comme les grains de sable, ta descendance ; son nom ne serait ni retranché ni effacé devant moi.

 

Matthieu 11,16-19.

 

En lien avec la première lecture: vous regardez mais vous ne voyez pas, vous comprenez tout de travers, vous jugez avec votre aulne. 

 

La sagesse de Dieu a été reconnue juste. Il est bon que Jean ait agi comme cela et que moi j'agisse différemment. Il y a une certaine rupture, quelque chose qui est en train d'arriver. Et en tout Dieu est sage, il sait ce qu'il fait, il donne des enseignements utiles;

 

16 En ce temps-là, Jésus déclarait aux foules : « À qui vais-je comparer cette génération ? Elle ressemble à des gamins assis sur les places, qui en interpellent d’autres en disant : 

17 “Nous vous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé. Nous avons chanté des lamentations, et vous ne vous êtes pas frappé la poitrine.” 

18 Jean Baptiste est venu, en effet ; il ne mange pas, il ne boit pas, et l’on dit : “C’est un possédé !” 19Le Fils de l’homme est venu ; il mange et il boit, et l’on dit : “Voilà un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs.” Mais la sagesse de Dieu a été reconnue juste à travers ce qu’elle fait. »

 

 

SAMEDI 13 DÉCEMBRE.

 

l'Ecclésiastique  Si 48,1-4.9-11.

 

1 Le prophète Élie surgit comme un feu, sa parole brûlait comme une torche. 

2 Il fit venir la famine sur Israël, et, dans son ardeur, les réduisit à un petit nombre. 

3 Par la parole du Seigneur, il retint les eaux du ciel, et à trois reprises il en fit descendre le feu.

 

4 Comme tu étais redoutable, Élie, dans tes prodiges ! Qui pourrait se glorifier d’être ton égal ? 

9 Toi qui fus enlevé dans un tourbillon de feu par un char aux coursiers de feu ; 

10 toi qui fus préparé pour la fin des temps, ainsi qu’il est écrit, afin d’apaiser la colère avant qu’elle n’éclate, afin de ramener le cœur des pères vers les fils et de rétablir les tribus de Jacob… 

 

11 heureux ceux qui te verront, heureux ceux qui, dans l’amour, se seront endormis ; nous aussi, nous posséderons la vraie vie.

 

Matthieu 17,10-13. Après la transfiguration.

 

Première lecture, apologie d'Elie dans le livre de l'ecclésiastique. Je ne peux pas dire que j'apprécie énormément.

 

 

10 Descendant de la montagne, les disciples interrogèrent Jésus : « Pourquoi donc les scribes disent-ils que le prophète Élie doit venir d’abord ? » 

 

Il me semble que cela renvoie au livre de Malachie, le dernier prophète reconnu avant Jean. 

C'est peut-être un moyen de demander une explication que ce qu'ils viennent de vivre, parce que la transfiguration elle-même sera tue.  Et c'est aussi reprendre la parole, reprendre un peu la vie après un évènement qui malgré tout a pu être traumatique, même si cela a un peu l'allure d'un songe, pour que ce soit moins violent. 

 

11 Jésus leur répondit : « Élie va venir pour remettre toute chose à sa place. 

12 Mais, je vous le déclare : Élie est déjà venu ; au lieu de le reconnaître, ils lui ont fait tout ce qu’ils ont voulu. Et de même, le Fils de l’homme va souffrir par eux. » 

 

 

Jésus propose habilement aux disciples de comprendre qu'en la personne de Jean, Elie est revenu, mais que contrairement à Elie, il a été mis à mort, et que ce sera aussi ce qui l'attend lui. 

 

13 Alors les disciples comprirent qu’il leur parlait de Jean le Baptiste.

 

Maintenant que tirer de cela? Peut-être savoir ouvrir les yeux pour trouver les prophètes actuels, voire les Christs… 

 

 

 

DIMANCHE 14 NOVEMBREDIMANCHE GAUDETE.

 

 

Isaïe 35,1-6a.10.

 

Un joli morceau pour illustrer la joie, et pour répondre à l'évangile et à la citations (aux citations) tirées du livre d'Isaïe Chapitre 35, lutte contre Moab et là, ça parle du retour de l'exil. Les chapitres suivants, L'assyrie est aux portes de Jérusalem, avec le roi Ézéchias qui est donc roi à Jérusalem.  L'Égypte a été envahie, (roseau brisé). Au chapitre 37, on envoie chercher Isaïe qui prophétise qu'une nouvelle va pousser l'envahisseur à retourner dans son pays. Sennachérib plie bagages (il est vaincu…) et mis à mort chez lui. Au chapitre 38, Ézéchias tombe malade. Prière et guérison du roi.  Chapitre 39 Babylone entre en scène, le roi montre tous ses trésors.;

 

1 Le désert et la terre de la soif, qu’ils se réjouissent ! Le pays aride, qu’il exulte et fleurisse comme la rose, 

2 qu’il se couvre de fleurs des champs, qu’il exulte et crie de joie ! La gloire du Liban lui est donnée, la splendeur du Carmel et du Sarone. On verra la gloire du Seigneur, la splendeur de notre Dieu. 

 

Ceci dit, je voudrai bien voir ça. Cela arrive après les ondées de printemps, mais cela ne dure pas.  Peut-être peut-on y voir la Gloire du Seigneur qui rétablit l'harmonie et la beauté.

 

3 Fortifiez les mains défaillantes, affermissez les genoux qui fléchissent, 

4 dites aux gens qui s’affolent : « Soyez forts, ne craignez pas. Voici votre Dieu : c’est la vengeance qui vient, la revanche de Dieu. Il vient lui-même et va vous sauver. » 

 

S'agit-il des exilés qui reviennent chez eux? 

 

5 Alors se dessilleront les yeux des aveugles, et s’ouvriront les oreilles des sourds. 

6a Alors le boiteux bondira comme un cerf, et la bouche du muet criera de joie. 

 

Beaucoup de futurs dans ce verset. Un commentaire, parle de la nécessité aux exilés de savoir ouvrir les yeux et les oreilles, pour entendre ce qui se passe, et pour louer, le Seigneur.

 

10 Ceux qu’a libérés le Seigneur reviennent, ils entrent dans Sion avec des cris de fête, couronnés de l’éternelle joie. Allégresse et joie les rejoindront, douleur et plainte s’enfuient.

 

 

 

 

Matthieu 11,2-11.

 

2 En ce temps-là, Jean le Baptiste entendit parler, dans sa prison, des œuvres réalisées par le Christ. Il lui envoya ses disciples et, par eux, 

3 lui demanda : « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? » er,

 

Il y a très longtemps j'ai lu un commentaire qui disait que Jean n'avait jamais douté de Jésus, jamais pensé que Jésus n'était pas le messie envoyé. Mais les arguments? Aucune idée. Mais l'idée de penser que Jean aurait pu douter n'était pas concevable. Il aurait peut-être fait cela sachant qu'il allait mourir pour que ses disciples se tournent vers Jésus après sa disparition. 

 

4 Jésus leur répondit : « Allez annoncer à Jean ce que vous entendez et voyez : 

5 Les aveugles retrouvent la vue, et les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, et les sourds entendent, les morts ressuscitent, et les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle. 

 

Mais les prisonniers ne sont pas libérés de leur prison. C'était pourtant ce que devait faire le serviteur au chapitre 42. 

 

6 Heureux celui pour qui je ne suis pas une occasion de chute ! » 

 

 

7 Tandis que les envoyés de Jean s’en allaient, Jésus se mit à dire aux foules à propos de Jean : « Qu’êtes-vous allés regarder au désert ? un roseau agité par le vent ? 

 

Le roseau. la canne à pêche ou la canne pour s’appuyer. Les tiges, de forme très droite, pouvaient servir de règle d’arpenteur. De cet usage est dérivé le mot ‘canon’ dans le sens d’une règle de droit.

 

i

Pour les Grecs et les Celtes, il représentait la force invincible, généreuse et la longévité. C. Il symbolise à la fois la souplesse et la musique (chant de l'universalité), et la résistance malgré sa fragilité.

 

 

8 Alors, qu’êtes-vous donc allés voir ? un homme habillé de façon raffinée ? Mais ceux qui portent de tels vêtements vivent dans les palais des rois. 

9 Alors, qu’êtes-vous allés voir ? un prophète ? Oui, je vous le dis, et bien plus qu’un prophète

 

10 C’est de lui qu’il est écrit : ‘Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour préparer le chemin devant toi.’ 

11 Amen, je vous le dis : Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que lui. »

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