ÉVANGILES SEMAINE DU 26 NOVEMBRE AU 2 DÉCEMBRE 2018
LUNDI 26 NOVEMBRE. Lc 21, 1-5
1En ce temps-là, comme Jésus enseignait dans le Temple, levant les yeux, il vit les gens riches qui mettaient leurs offrandes dans le Trésor.
2 Il vit aussi une veuve misérable y mettre deux petites pièces de monnaie.
Je me dis que quand Jésus est dans le Temple et qu'il enseigne, c'est la parole de Dieu qui est là, cette parole qui ne revient pas sans avoir réalisé ce qu'elle disait. Il est non pas un maitre, mais il est le Maître, mais cela, personne ne s'en rend vraiment compte. Et pendant qu'il parle, il doit se passer un mouvement. Il y a des gens qui arrivent parce que c'est le jour et l'heure de mettre les offrandes. Et lui, il voit cette femme. Est-elle très mal ou très pauvrement habillée? Ce qui est sur, c'est que le bruit doit être très ténu, mais pour Jésus il sonne comme un cantique, comme un psaume, comme un morceau de musique, parce qu'elle a tout donné, elle a tout accompli ce qui était demandé, elle a tout obéi.
3 Alors il déclara : « En vérité, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres.
4 Car tous ceux-là, pour faire leur offrande, ont prissur leur superflu mais elle, elle a pris sur son indigence: elle a mis tout ce qu’elle avait pour vivre.»
Regard qui voit bien au-delà. J'ai toujours espéré que cette femme en rentrant chez elle, aura trouvé deux piécettes à nouveau.
MARDI 27 NOVEMBRE. Lc 21, 5-12
5 En ce temps-là, comme certains parlaient du Temple, des belles pierres et des ex-voto qui le décoraient, Jésus leur déclara:
Quand je lis ces textes présentés par la liturgie, je me dis que ce n'est pas le temple qu'il faut contempler, mais celui qui est comme la plus belle pierre de temple, Jésus qui enseigne. Mais c'est facile de voir autre chose. Et là, ce que regardent ceux qui semblent être avec Jésus, ce n'est pas lui, mais le Temple, la construction. Et ils s'extasient en fait. Et là Jésus, casse l'admiration.
6 « Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. »
En fait on peut penser qu'à court terme, Lui qui est peut-être l'ornement majeur du Temple va être détruit, et à long terme, il y a une prophétie, qui est une hantise pour les juifs, la destruction du temple qui est le signe de la présence d'Adonaï, le lieu vers lequel montent les tribus, un lieu de rassemblement.
7 Ils lui demandèrent : « Maître, quand cela arrivera-t-il ? Et quel sera le signe que cela est sur le point d’arriver ?»
Cela est une question nécessaire, celle du quand, mais celle du signe je le comprends mal. Ou alors la destruction du corps de Jésus est de fait le signe que ce temple n'a plus sa raison d'être, et qu'il sera détruit, mais pas par les mêmes forces qui auront poussé Jésus dans la mort.
8 Jésus répondit : « Prenez garde de ne pas vouslaisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom, et diront : “C’est moi”, ou encore : “Le moment est tout proche.” Ne marchez pas derrière eux !
Ne marchez pas derrière eux (ceux qui se font passer pour Lui), ne soyez pas leurs disciples à ceux qui semblent jouer de votre crédulité. Donc d'abord discerner ce qu'il en est des faux prophètes, mais savoir quand même que les destructions sont là et à entendre comme des signes.
9 Quand vous entendrez parler de guerres et de désordres, ne soyez pas terrifiés: il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas aussitôt la fin. »
10 Alors Jésus ajouta : « On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume.
11 Il y aura de grands tremblements de terre et, en divers lieux, des famines et des épidémies; des phénomènes effrayants surviendront, et de grands signes venus du ciel. »
Cela fait beaucoup de choses. Je ne sais pas trop que penser. Nous avons perdu l'habitude de voir dans ces catastrophes de signes de Dieu, mais ce n'est peut-être pas ce que nous faisons de mieux. En tous les cas, se dire que Dieu peut parler aujourd'hui.
MERCREDI 28 NOVEMBRE: Lc 21, 12-19
Suite du discours commencé hier, mais là on revient dans un présent qui est le présent de ceux qui lisent l'histoire de Jésus, qui y adhèrent et qui le reconnaissent comme leur Seigneur et sauveur. J'ai toujours pensé que le verset 12, correspondait tout à fait à ce qui allait se passer pour Paul: comparaître devant des rois. Et c'est aussi ce qui se passe très vite dans les Actes pour Pierre et Jean qui comparaissent devant le grand conseil, puis de Jacques mis à mort par Hérode. Il y a comme un germe ici qui sera développé dans les actes qui finalement sont le livre du témoignage.
12 Mais avant tout cela, on portera la main sur vous et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues et aux prisons, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon nom.
13 Cela vous amènera à rendre témoignage.
14 Mettez-vous donc dans l’esprit que vous n’avez pas à vous préoccuper de votre défense.
15 C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesseà laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister ni s’opposer.
Je ne sais pas si c'est Jésus qui va donner cela où l'esprit qui est donné par lui à sa mort pour tous les hommes, mais les adversaires s'opposent et résistent non par le raisonnement mais par la violence.
Mais quand je lis ce verset, je pense à Pierre, à Etienne et à Paul dans les Actes.
16 Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d’entre vous.
17 Vous serez détestés de tous, à cause de mon nom.
Vision très prophétique, mais qui m'a toujours fait pensé aussi aux régimes totalitaires de dénonciation, et à ce qui se passe aujourd'hui dans les pays où il n'y a qu'une seule religion d'admise. Le détesté est très fort.
18 Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu.
19 C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie.
Qui veut sauver sa vie la perdra.. La phrase sur la persévérance me fait penser à la deuxième épitre de Pierre qui est proposée en ce moment pour l'office des lectures. Patience et persévérance disait un jour le frère Benoît.
JEUDI 29 NOVEMBRE: Lc 21, 20-28
20 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand vous verrez Jérusalem encerclée par des armées, alors sachez que sadévastation approche.
21 Alors, ceux qui seront en Judée, qu’ils s’enfuient dans les montagnes ; ceux qui seront à l’intérieur de la ville, qu’ils s’en éloignent ; ceux qui seront à la campagne, qu’ils ne rentrent pas en ville,
22 car ce seront des jours où justice sera faite pour que soit accomplie toute l’Écriture.
23 Quel malheur pour les femmes qui seront enceintes et celles qui allaiteront en ces jours-là, car il y aura un grand désarroi dans le pays, une grande colère contre ce peuple.
24 Ils tomberont sous le tranchant de l’épée, ils seront emmenés en captivité dans toutes les nations ; Jérusalem sera foulée aux pieds par des païens, jusqu’à ce que leur temps soit accompli.
Premier temps, la dévastation de Jérusalem? Jésus se rattache à ta tradition des grands prophètes, il rappelle que Jérusalem ne sera pas une ville éternelle, que comme dans le passé, elle sera conquise puis mise en pièce et dévastée par les païens, mais que comme par le passé, le temps de païens n'aura qu'un temps.
25 Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées et désemparées par le fracas de la mer et des flots.
26 Les hommes mourront de peur dans l’attente de ce qui doit arriver au monde, car les puissances des cieux seront ébranlées.
Deuxième temps, qui semble là hors du temps, un dérèglement total de la création Le tohu bohu semble reprendre ses droits, le mal semble avoir gagné, et pourtant..
27 Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans une nuée, avec puissance et grande gloire.
Celui qui a vaincu le mal en mourant sur la croix, vient, et tous le voient. Ce n'est plus une vision qui appartient à quelques élus, mais à tous ceux qui sont encore là.
28 Quand ces événements commenceront, redressez-vouset relevez la tête, car votre rédemption approche. »
Faut-il dire Youpi, ça y est enfin? Je n'en suis pas sure. Mais si la rédemption c'est être racheté au mal et porter le nom de Jésus, alors là, il y a de quoi se redresser et relever la tête.
VENDREDI 30 NOVEMBRE. ST ANDRÉ. Mt 4, 18-22
18 En ce temps-là, comme Jésus marchait le long de la mer de Galilée, il vit eux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans la mer ; car c’étaient des pêcheurs.
Si on y réfléchit, c'est une curieuse introduction. Si Jésus marche sur le rivage, il y a de fortes chances qu'il rencontre des pêcheurs. Et il voit quand même des hommes qui sont suffisamment proches de lui, pour être entendus. Donc ils pêchent tout près et dire que ce sont des pêcheurs, c'est presque un pléonasme. Et dire que Simon porte aussi le nom de Pierre, cela anticipe sur le futur. Alors L'évangéliste écrit pour des personnes qui ne connaissent pas trop l'histoire de Jésus. Et il montre comment peut se faire l'appel. Ce qui complique les choses, c'est que nous, nous avons la référence de l'évangile de Jean et nous savons qu'André a parlé de Jésus à don frère et a conduit ce dernier auprès de Jésus. Là, on n'est pas censé le savoir, et peut-être que cela montre ce qui se passe quand Jésus décide d'appeler, mais en laissant la liberté. Il y a des verbes dans ce verset. Marcher, voir pour Jésus, jeter les filets pour les 2 frères.
19 Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. »
Une sorte d'impératif: venez et une promesse au futur avec une sorte de changement de statut: pécheur de poisson/ pêcheurs d'hommes. Les uns sont dans la mer, les autres dans l'air. Mais ce ne sera plus le filet que l'on jette dans la mer, mais le filet de la parole et le filet de l'exemple.
20 Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.
J'aime bien le aussitôt qui fait penser à Marc, mais qui montre bien la rapidité de la réponse.
21 De là, il avança et il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque avec leur père, en train de réparer leurs filets. Il les appela.
22 Aussitôt, laissant la barque et leur père, ils le suivirent.
Là, on suit à nouveau Jésus et il s'adresse maintenant à deux autres. Pour moi, s'ils réparent les filets, c'est qu'ils sont sur la terre ferme, mais peut-être qu'ils sortent les filets de l'eau et réparent directement les mailles abîmées. Ils sont occupés, et il y a cet appel qui les détourne de leur travail. Et on retrouve le "aussitôt". Ces quatre là, on peut penser qu'ils auront un destin un peu particulier. Mais ce destin se comprend mieux, si on fait quand même référence à l'évangile de Jean. En même temps, Matthieu a eu exactement le même genre d'appel, et comme ces hommes là, il a tout laissé en plan.
SAMEDI 1 DÉCEMBRE. Lc 21, 34-36
34 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s’alourdisse dans les beuveries, l’ivresse et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste
En d'autre termes, même si ça va mal, ne fuyez pas dans l'alcool pour faire comme si ça n'existait pas, ne passez pas votre temps à vous lamenter, parce que vous perdrez la vision. Moi Jésus, je vous parle de ce qui peut se passer, alors tenez en compte, sinon vous ne serez pas prêts. Et là, il s'agit bien d'être aussi présent.
35 comme un filet; il s’abattra, en effet, sur tous les habitants de la terre entière.
Là pour moi, c'est l'image du filet de l'oiseleur qui s'abat et on ne peut pas se sortir des mailles.
36 Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapperà tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. »
Là, c'est le contraire de s'endormir dans la boisson et de se laisser prendre par les soucis, c'est rester éveillé et en lien avec le Seigneur, puisque prier c'est cela. Et c'est au moment du jugement qu'il sera possible de rester debout devant le Fils de l'homme, l'homme Dieu dans toute sa splendeur.
DIMANCHE 2 DÉCEMBRE: Lc 21, 21-28, 34-36
Bis répétita… On y a déjà eu droit toute la semaine et on remet ça. Peut-être pour comprendre que dans cette obscurité qui est la notre, dans ce fracas qui peut nous envahir, quelque chose est en train de poindre, et que la naissance d'un enfant, ce germe d'espérance, c'est ce qu'il y a de plus beau.
25 En ce temps-là, Jésus parlait à ses disciples de sa venue: « Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées et désemparées par le fracas de la mer et des flots.
26 Les hommes mourront de peur dans l’attentede ce qui doit arriver au monde, car les puissances des cieux seront ébranlées.
27 Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans une nuée, avec puissance et grande gloire. 28 Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. »
Peut-être que ce terme de "venue " est le mot important. Il y a eu une venue dans l'histoire, une venue dans mon histoire et une venue pour le moment dans l'attente. Mais une venue qui renvoie bien à l'ascension. Une nuée l'a caché et là il revient sans la nuée, et la nuée est signe de la présence de Dieu (exode). Et on a là une image de cette relation entre le Père et le Fils, mais aussi cette image de lumière qui peut renvoyer à l'Esprit Saint. Et le mot de rédemption signifierait que le combat est terminé, ce qui est quand même une très bonne nouvelle.
34 Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s’alourdisse dans les beuveries, l’ivresse et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste
35 comme un filet ; il s’abattra, en effet, sur tous les habitants de la terre entière.
36 Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. »
C'est l'évangile de samedi. Curieusement je trouve qu'il a des accents très pauliniens.