samedi 9 mars 2019

SEMAINE DU 4 AU 10 MARS: ÉVANGILES.



LUNDI 4 MARS Mc 10; 17-27 'homme riche.

17 En ce temps-là, Jésus se mettait en routequand un homme accourut et, tombant à ses genoux, lui demanda : « Bon Maître, que dois-je faire pour avoir La vie éternelle en héritage? » 
18 Jésus lui dit : « Pourquoi dire que je suis bon? Personne n’est bonsinon Dieu seul

 J'ai toujours l'impression que cet homme tombe comme un cheveu sur la soupe, mais même si Jésus l'envoie un peu bouler, il ne le renvoie pas, il l'écoute et il lui répond, même si c'est une réponse un peu machinale 

19 Tu connais les commandements : ‘Ne commets pas de meurtre, ne commets pas d’adultère, ne commets pas de vol, ne porte pas de faux témoignage, ne fais de tort à personne, honore ton père et ta mère.’ » 
20 L’homme répondit : « Maître, tout cela, je l’ai observé depuis ma jeunesse. » 

Là, il y a le connaître, et c'est la seconde partie des commandements. Et la réponse est celle de l'observance. Et le titre à nouveau donné à Jésus de Maître.

21 Jésus posa son regard sur lui, et il l’aima. Il lui dit : « Une seule chose te manque : vavends ce que tu as et donne-le aux pauvres ; alors tu auras un trésor au cielPuisviens, suis-moi. »

Va, vends, donne. Les autres. 
Viens et suis-moi. Jésus.

Là il se passe autre chose. Comme si Jésus percevait la soif qui est en cet homme, son insatisfaction aussi. Il lui demande un double mouvement, donner, et le suivre. Jésus ne lui demande pas de lui donner ses biens à lui ou à ses disciples. 


 22 Mais lui, à ces mots, devint sombre et s’en alla tout triste, car il avait de grands biens.

 Là c'est un peu trop.. Il est venu dans l'espoir, il repart dans la tristesse. Je me demandais ce matin si cet homme était marié, s'il aurait lu laisser sa femme, ses enfants et ses biens. Mais la centration est sur la richesse.

 23 Alors Jésus regarda autour de lui et dit à ses disciples: « Comme il sera difficile à ceux qui possèdent des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu ! » 

 Ce qui me frappe, là, c'est le regard de Jésus. Comme s'il revenait sur terre, comme s'il était parti ailleurs, comme si le départ de cet homme qui lui dit aussi échec, l'envoie à ce qui sera peut-être son échec à Jérusalem. Et il a une phrase qui interpelle. Mais lui il est riche de Dieu riche d'Esprit et pauvre du reste. Lui, il va permettre d'entrer dans le royaume.

24 Les disciples étaient stupéfaits de ces paroles. Jésus reprenant la parole leur dit : « Meenfants, comme il est difficile d’entrer dans le royaume de Dieu ! 

Etonnant, le  "mes enfants" et stupéfaits. Stupéfaits, comme si Jésus les prenait à rebrousse poils. Richesse étant associée à bonheur donné par Dieu à celui qui suit ses préceptes. Pr 3, 9-10= « Honore l'éternel avec tes biens et avec les prémices de tout ton revenu: alors tes greniers seront abondamment remplis, et tes cuves regorgeront de vin nouveau. ». 


25 Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaumede Dieu. » 

Bon, ça, c'est ultra connu, mais ça fait toujours un peu froid dans le dos, même si le trou c'est une petite porte. 

26 De plus en plus déconcertés, les disciples se demandaient entre eux : « Mais alors, qui peut être sauvé ? » 
27Jésus les regarde et dit : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pas pour Dieu; car tout est possible à Dieu. »

Ils étaient stupéfaits, là, ils sont déconcertés, mais ils n'osent pas poser de question. Et jésus a entendu, et là quelque part, c'est rassurant. Tout est possible à Dieu.


Jésus regarda autour de lui et s'adressa à ses disciples. Mc 10,23.

On était sur la route qui doit  me conduire sur le chemin que mon Père a décidé pour moi. J'essaye d'en parler un peu à mes disciples, mais quand je parle de souffrance, de mort, de revenir à la vie, ils ne comprennent pas, ils pensent que je suis un peu fou, comme mes parents, ma famille ,le pensent de moi. Et puis, on avait rencontré des parents qui voulaient que j'impose les mains à leurs enfants. Je ne sais pas trop ce qu'ils attendent, peut-être que ce soit la baraka, mais moi j'aime bien. Par contre Pierre et les autres, ils ne supportent pas les enfants, alors ils ont fait barrage, et ils ont renvoyé un peu brutalement les petits et leurs parents. Alors j'ai réagi, et je sais qu'ils n'ont pas compris. Je veux et ça c'est important pour ceux qui suivront ma voie, qu'ils comprennent que ce que j'attends d'eux, c'est qu'ils soient joyeux comme ces petits enfants, confiants comme ces enfants et pas fiers non plus. Peut-être qu'ils comprendront un jour, parce que moi, je suis comme ça, même si je suis leur Rabbi.

On était reparti, et voilà qu'un homme arrive, tombe à mes genoux. Je pensais qu'il voulait se faire guérir d'une maladie. Mais non c'était autre chose, sauf que moi, je voulais vraiment qu'on prenne la route. Et voilà qu'il me dit "Bon Maitre, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle en héritage". Là, je dois dire qu'il m'énervait un peu, et que je l'ai envoyé bouler, mais gentiment, à ma manière. Bon Maître… Bien sûr que je suis bon, mais pas comme les hommes le souhaitent. Et puis avoir la vie éternelle en héritage.. Quand mon père parle d'héritage, il s'agit de la terre promise, il ne s'agit pas de la vie éternelle, comme si c'était un dû. La vie éternelle, c'est comme je leur dirai un jour, qu'ils te connaissent et qu'ils reconnaissent en moi ton envoyé. S'ils reconnaissent cela, alors l'Esprit leur sera donné, et cette présence de moi en eux, d'eux en moi, c'est cela la vie éternelle.
Je lui ai rappelé les commandements de Moïse, ceux qui concernent la relation avec les autres, et il m'a dit que tout cela, il l'avait fait depuis sa jeunesse. Peut-être que c'est ce mot de "jeunesse" qui m'a ému, mais il ne m'énervait plus cet homme. Il était là, il me regardait et moi je le regardais et je le sentais tellement sincère.

Et je me suis mis à l'aimer.. J'ai alors compris qu'il ne voulait plus faire pour faire, mais être. Mais pour cela, il faut se débarrasser de beaucoup de choses. Alors je lui ai dit qu'il devait vendre tout ce qu'il avait, donner le résultat de cette vente aux pauvres, (je n'ai pas dit qu'il devait me donner cet argent à moi et à mes amis, non je voulais qu'il soit libre), et que cela lui donnerait un trésor au ciel. Il se dépouille, comme moi je me suis dépouillé, mais c'est ainsi qu'il sera riche. Puis j'ai ajouté qu'ensuite il vienne à ma suite.

Et là, il est arrivé quelque chose d'imprévu. Il a baissé la tête, il est devenu tout triste et il est parti sans un mot. J'ai compris que j'avais touché le point sensible, ses richesses. Et là, moi, je me suis senti vide, seul, abandonné. Un peu aussi comme si le temps s'était arrêté. J'ai vu alors mes disciples qui me regardaient et qui ne comprenaient pas.

Je leur ai alors dit que celui qui possédait des richesses, même si cela peut-être un signe qu'il fait la volonté de mon père, en donnant la dime, et une partie de tout ce qu'il perçoit, ce n'était pas si simple. Et que pour eux, entrer dans le royaume, parce que le royaume ça ne s'achète pas, c'est aussi difficile qu'à un chameau de passer par la porte de l'aiguille, s'il porte sur lui tout son harnachement. A leur tête, j'ai bien vu qu'une fois de plus ils me prenaient pour un fou. Du coup, ils m'ont demandé qui pouvait être sauvé. Et là, je leur ai répondu, mais le comprennent-ils que les hommes ne peuvent pas se sauver en "faisant" mais que mon Père lui, lui qui m'a envoyé, peut les sauver. Ce qui est impossible aux hommes, est possible à Dieu, le Tout Puissant.

Là dessus, Pierre a pris la parole. Je m'y attendais un peu. Il m'a demandé quelle récompense lui et ceux qui avaient tout quitté pour marcher à ma suite auraient en récompense. Alors là, je lui ai répondu qu'ils auraient tout au centuple, mais pas ici bas… Ici -as, ce serait comme pour moi, les persécutions et la mort, mais là-bas, dans le royaume, ce serait cette vie à laquelle ils aspirent sans trop savoir ce qu'elle est. Et je leur ai fait remarquer que ceux qui semblent les nantis sur cette terre, ne seront pas ceux qui auront la meilleure place plus tard, et que au contraire, les petits, les culs-terreux, eux seront les premiers. Je ne sais pas si ça les a rassurés. Je ne crois pas, parce que quand je me suis remis en route, ils étaient en groupe derrière moi… Mais il y a quelque chose qui m'a fait un immense plaisir. L'homme de tout à l'heure, celui qui était parti tout triste, et bien il était avec les miens, il avait du prendre sa décision et il avait fait son choix.

Je sais que pour moi, les jours sont comptés,, mais je sais aussi que mes paroles ouvrent le chemin et c'est pour cela aussi que je suis venu.




MARDI 5 MARS: Mc 10, 28-31

La première lecture dit: Si, 35, 13 Car le Seigneur est celui qui paye de retour ; il te rendra sept fois plus que tu n’as donné. Là, on est dans une autre abondance: on passe de 7 à 100, sur cette terre et à la vie éternelle. Mais il y a les persécutions.


28 En ce temps-là, Pierre se mit à dire à Jésus :« Voici que nousavons tout quitté pour te suivre. » 

Pierre qui a écouté ce que Jésus demandait à cet homme, constate qu'eux aussi ont tout quitté et il semble attendre un bonus. Du style, puisque vous avez tout quitté, voilà ce que vous allez recevoir. Et jésus répond bien à Pierre. Toujours un peu cette impression que Pierre est à la fois le porte-parole du groupe, mais qu'il ne sait pas trop comment s'y prendre.

29 Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : nul n’aura quitté, à cause de moi et de l’Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre 
30 sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple: maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle

Cette réponse on la connaît bien. Il est vrai aussi que bien souvent on gagne une nouvelle famille, de nouveaux frères quand on fait ce choix là. Il y a la notion du centuple, mais avec les persécutions. Et le présent et le futur. 

31 Beaucoup de premiersseront derniers, et les derniers seront les premiers. »

Ça se termine par une maxime: les riches ne sont pas les premiers dans le royaume, et beaucoup de pauvres, prennent des places de choix.

MERCREDI 6 MARS. CENDRES. Mt 6, 1-6, 16-18

Les versets manquants concernent la manière de prier et le notre-père.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux.

Je pense que le reste n'est qu'un développement de cette première phrase et d'emblée un sacré coup de patte aux "légalistes" qui veulent bien se faire voir. 

La question est: devenir de justes. Donc ne pas accomplir devant les hommes et se glorifier ou être glorifié, mais le faire dans le secret du cœur, parce que c'est là, où le Père, celui qui en principe est le lointain, le juge, le tout puissant, loge parce que par Jésus, il demeure dans notre cœur. Mais ces choses demandées, il faut quand même les faire. Et c'est pour moi un peu la question.  Le jeûne pour moi n'a de sens que s'il débouche sur autre chose. Se priver de télé, de nourriture, ça n'a de sens que si ça permet autre chose. Et c'est cet autre chose qu'il faut imaginer. 

Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. 
Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite,
 afin que ton aumône reste dans le secret; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.

Etonnant le "te le rendra". Je sais que souvent, j'aimerai un peu de reconnaissance et que ça m'énerve quand ça ne vient pas. Là ça veut dire, peu importe l'autre, ton Père, lui, il le sait, il le voir et je ne sais pas s'il me le rendra, parce que ce n'est pas le problème, mais il aura avec moi une autre relation et c'est peut-être cela qui compte. 

 Et quand vous priez, ne soyez pas commeles hypocrites: ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. 
Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.

Il faut savoir que dans ce texte, arrive là justement le Notre Père et si ma demande est délivre nous du Mal est peut-être la plus lancinante, alors je pose un acte de foi et je dis que oui, cela sera entendu, mais que ce sera d'une certaine manière. 

16 Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites: ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.
17 Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; 
18 ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret; ton Père qui voit au plus secret te le rendra. »

Le jeûne, je n'aime pas. Je sais pourtant que je veux faire quelque chose de ce côté là, que ce soit lecture ou télé. Mais il y a cette petite phrase leitmotive: ton père qui est présent au plus secret, qui te voit au plus secret.

Peut-être que le secret du Carême, c'est cette découverte de Dieu présent, de Dieu comme une graine qui a aussi besoin de cette aumôné, de cette prière, de ce jeûne pour qu'il ait sa place en moi ou que je la découvre de plus en plus.

JEUDI 7 MARS:  Lc 9, 22-25

Juste avant on a la profession de foi de Pierre, et juste après, on aura la transfiguration. Et l'interdiction de parler, de révéler. Il y a eu aussi la multiplication des pains.

22 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples: « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. » 

Ce qui l'attend lui: souffrir/ rejet abandon/ mis à mort (meurtre/ assassinat), ressuscité. 
Donc celui qui perd sa vie, revient à la vie. Et c'est ça que Jésus propose à ceux qui veulent le suivre. Il y a une imitation de proposée.


23 Il leur disait à tous« Celuiqui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive. 
24 Car celuiqui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi la sauvera. » 

Se renoncer à soi-même, laisser les autres en quelque sorte prendre la place, et c'est ce qu'il a fait lui. Donner sa vie pour –ceux que l'on aime.. Prendre sa croix, je pense que c'est reconnaître qu'on a besoin d'être sauvé, sauf que prendre c'est actif, et là aussi je pense que seul Lui peut permettre de la prendre pour ne pas être écrasé.

25 Quel avantage un homme aurait-il à gagner le monde entier, s’il se perd ou se ruinelui-même ? »

On trouve de l'identique dans les sagesses. 


VENDREDI 8 MARS: Mt 9, 14-15

14 En ce temps-là, les disciples de Jean le Baptiste s’approchent de Jésus en disant : « Pourquoi, alors que nous et les pharisiens, nous jeûnons, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? » 

Intéressant, ce sont les disciples de J-B qui dans cet évangile s'adressent directement à Jésus et non les pharisiens. Et en dessous la question est: quelle est la différence entre nous disciples de Jean et toi. Qu'est ce que tu apportes de plus, qu'est ce que fais de plus. Sauf que là, tu nous choques, parce que tu ne fais pas comme nous. Maintenant si le jeûne était un moyen de demander à Dieu qu'il vienne sauver son peuple, la réponse de Jésus est évidente, mais même si Jean avait dit: qu'il est l'ami de l'époux et qu'il se réjouit de sa présence, là on semble ne plus trop savoir ce qui se passe.

15 Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil pendant le temps où l’Époux est avec eux ? Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé; alors ils jeûneront

On est dans Mt 9, la mort de Jean ne sera rapportée qu'en Mt 14. Peut-être que Jean est quand même déjà en prison. Mais la réponse de Jésus est claire: je suis l'époux et les invités (et du coup eux ne sont pas les invités, ils ont fait un autre choix) ne peuvent pas être en deuil. Mais ensuite, il y a une annonce de son enlèvement (mais qui ne se fera pas comme ceux d' Hénock ou d'Elie), et s'ils devront jeuner, c'est qu'ils seront en deuil, ce qui annonce bien une mort. 



SAMEDI 9 MARS: Lc 5, 27-32

27 En ce temps-là, Jésus sortit et remarqua un publicain (c’est-à-dire un collecteur d’impôts) du nom de Lévi assis au bureau des impôts. Il lui dit« Suis-moi

Etonnant le regard de Jésus. Le "il sortit" me fait penser à celui qui sort pour semer et qui sort aussi. Là, il sort, il regarde, il appelle, et c'est de la bonne terre. 

28 Abandonnant tout, l’homme se leva; et il le suivait
29 Lévi donna pour Jésus une grande réception dans sa maison ; il y avait là une foule nombreuse de publicains et d’autres gens attablés avec eux.

Il était assis, il se le lève. Dans d'autres traduction il y a "et il se mit à le suivre". Se mettre à suivre, cela pour moi, c'est beau, très beau. Ce n'est pas que je veuille comparer Lévi à un chien, mais quand un chien se met à suivre un humain, c'est qu'il y a en lui autre chose que le besoin satisfait et il y a aussi de la réciprocité. Si Jésus a comblé le besoin d'être nourri de Matthieu, c'est normal qu'il donne lui une réception. Et comme Jésus est là, une autre moisson est possible.

30 Les pharisiens et les scribes de leur parti récriminaient en disant à ses disciples: « Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les pécheurs ? »

Je n'avais pas remarqué que les bien pensants s'adressent aux disciples et d'une certaine manière les enguelent, ce qui revient à disqualifier ce que fait Jésus.

31 Jésus leur répondit : « Ce ne sont pas les gens en bonne santéqui ont besoin du médecin, mais les malades.
32 Je ne suis pas venu appeler des justes mais des pécheurs, pour qu’ils se convertissent. »
Et c'est Jésus qui répond. Et il montre qu'on n'est plus dans la sélection, et que tout homme qui le reconnaît, est sauvé.


DIMANCHE 10 MARS:  les tentations. Lc 4, 1-13

En ce temps-là, après son baptême, Jésus, rempli d’Esprit Saint, quitta les bords du Jourdain ; dans l’Esprit, il fut conduit à travers le désert 
où, pendant quarante jours, il fut tenté par le diable. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, quand ce temps fut écoulé, il eut faim. 

Le diable lui dit alors : « Si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre de devenir du pain. » 4Jésus répondit : « Il est écrit : L’homme ne vit pas seulement de pain. » 

Alors le diable l’emmena plus haut et lui montra en un instant tous les royaumes de la terre. 
Il lui dit : « Je te donnerai tout ce pouvoir et la gloire de ces royaumes, car cela m’a été remis et je le donne à qui je veux. 
Toi donc, si tu te prosternes devant moi, tu auras tout cela. » 
Jésus lui répondit : « Il est écrit : C’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, à lui seul tu rendras un culte. » 

Puis le diable le conduisit à Jérusalem, il le plaça au sommet du Temple et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, d’ici jette-toi en bas ; 
10 car il est écrit : Il donnera pour toi, à ses anges, l’ordre de te garder ;
11 et encore : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. » 12Jésus lui fit cette réponse : " Il est dit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu". 

 13 Ayant ainsi épuisé toutes les formes de tentations, le diable s’éloigna de Jésus jusqu’au moment fixé.


La complainte du diable qui a épuisé toutes ses formes de tentation. 

 Pas moyen, de pas moyen. 

Pourtant avec Eve le coup du fruit appétissant, ça avait bien marché. Alors lui, ça faisait un bon bout de temps qu'il se prenait pour Moïse sur la montagne et qu'il n'avait rien mangé. Il avait obéi à cette motion en lui, juste après son baptême, d'aller dans le désert. 
Le désert, c'est mon lieu à moi mais hélas pas seulement. Souvent le Tout Puissant , il se manifeste dans le désert.  Bref, je savais qu'il commençait à avoir des hallucinations, parce que la chaleur ça fait ça. 

Et je me suis présenté en lui montrant des pierres qui se transformaient en pain, vous savez ces galettes qui cuisent toutes seules avec la chaleur, ces galettes que l'on met sur des pierres. Oh j'ai été très poli, je lui ai dit que s'il était le fils de Dieu, (ce qu'il est à mon grand désespoir, parce que moi, l'ange de lumière, c'est ce que j'aurais voulu être), il n'avait qu'à dire à ces pierres de se transformer en pain. Vous savez, ça c'est le rêve de tout homme, manger dès que la faim apparaît. C'est un reste de leur petite enfance où le sein de leur mère était là, à leur demande. Lui, il m'a répondu qu'il se nourrissait de toutes les paroles qui sortaient de la bouche de Dieu. Je n'étais pas content qu'il se serve de la Tora pour me répondre, mais il m'avait cloué le bec. 

J'ai laissé passé un peu de temps; Il fallait que je réfléchisse, que je trouve un truc auquel aucun être humain ne peut résister. Et j'ai pensé à la puissance, lui proposer de devenir le maître des nations. D'ailleurs il sait qu'il doit être la lumière des nations; ce que je propose c'est un peu différent, j'espère qu'il ne fera pas la différence, parce que le jeûne ça affaiblit quand même. Mais je n'aurais pas dû faire un marchandage, dire que je lui donnerai cela, s'il se prosternait devant moi. Parce que là, il s'est rebiffé, il a réagit et m'a encore cité les écritures en me disant que c'est devant Dieu seul qu'il faut se prosterner. Son peuple s'est tellement prosterné devant mes Baals que je pensais qu'il ne ferait pas trop la différence. Donc là encore, la tentation de la puissance a échoué. Il est reste celle de l'immortalité, alors je vais la lui proposer.

Je lui ai envoyé une nouvelle hallucination. Il était à Jérusalem, au pinacle du temple. Il avait le Cédron en dessous, et cette vue tellement belle sur la ville. Je lui ai dit, qu'il pouvait se jeter en bas, dans le vide mais qu'il ne lui arriverait rien, parce qu'il est dit que"son Père a donné ordre aux anges de le garder, et qu'ils feront ce qu'il faut pour qu'à la pierre son pied ne heurte". C'est dans un psaume. Là je le reconnaissais bien comme le Fils, mais j'espérais vraiment qu'il allait faire ce saut dans le vide pour expérimenter la présence des anges. Et bien non, il s'est encore réfugié derrière l'écriture en me disant: " tu ne mettras pas ton Dieu à l'épreuve". 

Et il s'est retrouvé dans le désert, dans la chaleur. Et puis une brise s'est levée. Cette brise je la connais bien, c'est celle qui manifeste la présence du Tout Puissant. Alors j'ai dû céder la place, mais je ne me tiens pas pour battu. Job a su ne pas maudire parce que je l'avais privé de sa famille, et même de sa santé, mais celui là, quand il sera mis à mort, on verra bien. Et en attendant, je vais m'opposer à lui par tous les moyens. La terre est mon royaume, je ne veux pas qu'il me l'enlève..

Aucun commentaire: