samedi 29 juin 2019

SEMAINE DU 24 JUIN AU 30 JUIN. ÉVANGILES


Semaine avec plein de fêtes, donc des textes propres. 


LUNDI 24 JUIN:  Lc 1, 57-66, 80. Nativité de Jean cousin de Jésus.

57 Quand fut accompli le temps où Élisabeth devait enfanter, elle mit au monde un fils. 
58 Ses voisins et sa famille apprirent que le Seigneur lui avait montré la grandeur de sa miséricorde, et ils se réjouissaient avec elle.

Ce qui semble étonnant, c'est que finalement cette grossesse est restée cachée, comme si une peur demeurait chez ce couple. Peut-être que la mutité de Zacharie n'arrange rien. Mais il y a comme une annonce assez brutale faite à l'extérieur. Du dedans, ça passe au dehors. Et c'est peut-être cela la thématique.. 

59 Le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l’enfant. Ils voulaient l’appeler Zacharie, du nom de son père. 
60 Mais sa mère prit la parole et déclara : « Non, il s’appellera Jean. »
61 On lui dit : « Personne dans ta famille ne porte ce nom-là ! » 
62 On demandait par signes au père comment il voulait l’appeler.
 63 Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit : « Jean est son nom. » Et tout le monde en fut étonné.

Voilà, l'extérieur est là et l'extérieur reste dans la tradition, seulement voilà, justement, il y a du nouveau, qui se traduit par le refus de nommer cet enfant comme son père. Mais c'est aussi un moyen de dire qu'il ne sera pas prêtre comme son père, qu'il n'ira pas au temple, que son champ d'action sera différent; car Dieu fait grâce. Mais la parole d'Elisabeth n'a pas beaucoup de valeur..

 64 À l’instant même, sa bouche s’ouvrit, sa langue se délia : il parlait et il bénissait Dieu
.65 La crainte saisit alors tous les gens du voisinage et, dans toute la région montagneuse de Judée, on racontait tous ces événements. 
66 Tous ceux qui les apprenaient les conservaient dans leur cœur et disaient : « Que sera donc cet enfant ? » En effet, la main du Seigneur était avec lui. 

On a un miracle pour Zacharie, obéissant.. Enfin.. Il parle et il bénit Dieu. 
Puis et je pense que c'est cela qui a fait tâche d'huile, la naissance oui, mais aussi la parole, et on en parle dans les chaumières. Une toute petite chose, qui introduit une phrase qui sera identique pour Jésus, grandir et se fortifier.

80 L’enfant grandissait et son esprit se fortifiait. Il alla vivre au désert jusqu’au jour où il se fit connaître à Israël

Il choisit bien un autre extérieur, qui dans un premier temps est comme un lieu de repli (le désert) qui débouche sur le dehors, sur l'action. 


MARDI 25 JUIN: Mt 7,6.12-14

16 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré ; ne jetez pas vos perles aux pourceaux, de peur qu’ils ne les piétinent, puis se retournent pour vous déchirer. 

 Si l'interprétation trouvée sur RCF est bonne, la jeune église, peut-être que oui. Mais en même temps, il s'agit bien d'annoncer à temps et à contre-temps. Là il s'agit de donner quelque chose qui est précieux pour moi. Les perles normalement c'est une image du royaume, de la présence. Et là, c'est quand même une mise en garde. On retrouve cela avec la guérison de la fille de la femme syro-phénicienne. Ne pas voler le repas des enfants. Alors je ne sais pas trop. Simplement peut-être s'agit-il quand même de discerner et de ne pas donner des arguments, mal compris qui peuvent se retourner contre vous.

12 Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes. » 

Là, c'est plus que connu, sauf que parfois on se plante quand on pense à la place des autres.. peut-être que l'autre n'a pas envie de ce dont moi, j'ai envie. Mais je pense qu'il s'agit du besoin, et on revient à la place de l'autre. 

13 Entrez par la porte étroite. Elle est grande, la porte, il est large, le chemin qui conduit à la perdition ; et ils sont nombreux, ceux qui s’y engagent.
14 Mais elle est étroite, la porte, il est resserré, le chemin qui conduit à la vie ; et ils sont peu nombreux, ceux qui le trouvent. »

La porte étroite. OK.


MERCREDI 26 JUIN: Mt 7, 15-20.

15 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Méfiez-vous des faux prophètes qui viennent à vous déguisés en brebis, alors qu’au-dedans, ce sont des loups voraces. 
16 C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Va-t-on cueillir du raisin sur des épines, ou des figues sur des chardons ? 

Je pense toujours aux contes de Grimm quand j'entends cette phrase! C'est le loup qui se travestit pour entrer sans la maison des petits chevreaux, mais c'est bien le loup vorace qui gagne.  

Comment reconnaître les fruits? Là Jésus semble se moquer un peu de ces personnes, vous faites semblant d'être du raison, mais vous êtes plein de piquants, vous vous faîtes passer pour des sages, mais vous poussez sur des herbes bonnes pour les chèvres et qui piquent. D'où l'importance aussi de regarder le lieu d'où viennent ceux qui veulent se faire passer pour de faux prohètes.

17 C’est ainsi que tout arbre bon donne de beaux fruits, et que l’arbre qui pourrit donne des fruits mauvais. 
18 Un arbre bon ne peut pas donner des fruits mauvais, ni un arbre qui pourrit donner de beaux fruits. 

Deuxième critère, les fruits. On ne pas travestir. 

19 Tout arbre qui ne donne pas de beaux fruits est coupé et jeté au feu. 
20 Donc, c’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. »

Celui qui ne donne pas de beaux (pas bons, mais beaux) est coupé et jeté au feu (voir les sarments). 

Mais reconnaître nécessite un discernement, donc rôle de l'Esprit Saint. 
Intéressant quand même beau et bon. Le fruit de l'arbre de la connaissance est beau, mais pas bon au gout, mais là, c'est bon dans le sens de sain. 

JEUDI 27 JUIN: Mt 7, 21-29

21 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux. 
22 Ce jour-là, beaucoup me diront : “Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé, en ton nom que nous avons expulsé les démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ?” 
23 Alors je leur déclarerai : “Je ne vous ai jamais connus. Écartez-vous de moi, vous qui commettez le mal !” 

 Je trouve que la dernière phrase renvoie à la parabole des vierges sages et sottes. Mais je trouve cela extrêmement dur: je ne vous connais pas, écartez vous de moi. A croire que ceux qui ont fait des miracles au nom de Jésus, l'ont fait pour leur gloriole à eux, pas pour faire la volonté de son Père. Ce qui veut dire que en premier, faire la volonté de ce dieu qui s'adresse à l'homme (et aujourd'hui, c'est cela la miséricorde)

24 Ainsi, celui qui entend les paroles que je dis là et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc. 
25 La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison ; la maison ne s’est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc. 

26 Et celui qui entend de moi ces paroles sans les mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a construit sa maison sur le sable. 
27 La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé, ils sont venus battre cette maison ; la maison s’est écroulée, et son écroulement a été complet. » 


Conte des petits cochons, mais elle "sonne bien" cette parabole. La pluie est tombée, les torrents ont dévalés, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison. Et c'est bien plus que la maison en pierre.. C'est toute la lignée et c'est beau.


28 Lorsque Jésus eut terminé ce discours, les foules restèrent frappées de son enseignement, 
29 car il les enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme leurs scribes.

 Si cela termine les chapitres de 5 à 7, oui, il y a de quoi être frappé, mais je trouve que beaucoup de choses seront reprises par la suite. Un peu comme si tout était déjà en germe dans ce discours inaugural.



VENDREDI 28 JUIN. Lc 15, 3-7  SACRÉ CŒUR.

Toujours important de savoir à qui s'adresse. En fait il y aura trois paraboles coup sur coup, dont celle des deux fils. Aujourd'hui, je trouve que ces deux paraboles sont inséparables. La seconde éclaire la première, sauf que dans la seconde, il y a la mise en marche du fils, alors que là, la brebis est bien perdue, et il faut la retrouver, donc ne pas attendre son retour, mais se mettre en route. Et c'est peut-être ce que le Père fait en envoyant le Fils. Et la brebis prend alors une autre dimension, celle de l'humanité (ou d'abord du peuple isaraël).

En ce temps-là, s'adressant aux pharisiens et aux scribes, Jésus disait cette parabole :

 « Si l’un de vous a cent brebis et qu’il en perd une, n’abandonne-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller chercher celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il la retrouve ? 
Quand il l’a retrouvée, il la prend sur ses épaules, tout joyeux,
 et, de retour chez lui, il rassemble ses amis et ses voisins pour leur dire : “Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue !”

C'est une belle description. C'est vrai que quand on a perdu quelque chose, plus rien ne compte, il faut retrouver ce qui a été perdu. Et là, ce n'est pas tellement moi qui ai perdu que le constat que ce que je pensais être là où il devait être a pris la poudre d'escampette. J'ai des souvenirs d'Olivier ayant fait cela, il s'était sauvé. Et là, le cœur en soi ne fait qu'un tour. Et cela c'est ce que Jésus nous dit ressentir quand quelqu'un s'égare, se perd. Et Il y a ce qu'il fait lui, et la joie de retrouver, de prendre dans les bras. Il va finalement développer cela  dans la troisième parabole. La joie, qui fait que l'on prend, que l'on enveloppe de sa présence, mais aussi que l'on prend soin, parce que c'est ce que fait le père.

Je vous le dis : C’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de conversion. »

 Dans ce verset, j'ai quand même toujours bien aimé l'affirmation qu'il y a des justes qui n'ont pas besoin de conversion. 

SAMEDI 29 JUIN: SAINT PIERRE ET SAINT PAUL.  Mt 13, 16-19

13 En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » 
14 Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » 

Savoir ce que l'on dit de lui. Aujourd'hui, que dit –on de toi? Un philosophe, mais pas un prophète, parce que ça fait peur. Un art de vivre. 

15 Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » 
16 Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » 

Et là, c'est une autre réponse, parce que Pierre donne une relation, une filiation, une identité.

17 Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. 

Et su coup, Jésus donne aussi une identité à Pierre, qu'il appelle encore Simon. Avec une béatitude. La chair et le sang, c'est ce qui fait de nous des humains à l'état brut. Pour accéder à cette connaissance ou reconnaissance, il faut le don de l'Esprit qui vivifie ou la Présence du Père, du Père de Jésus. Jésus affirme beaucoup dans ce qu'il dit à Pierre, ou à chacun d'entre nous.

18 Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. 
19 Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »

La puissance de la mort… Mort/Péché. Mais cela rendu possible par la mort/résurrection de Jésus. Quant aux clés du royaume, cela lui donne une place importante, qui existe dans le premier testament. Celui qui possède les clés d'une ville est un haut dignitaire et cela veut dire que le roi lui fait totalement confiance. Porte-clé.. 
Puis association avec le lié/ délié, mais qui se comprend. 
Il y a le lien entre le ici et le la-bas. Qu'est ce que Jésus, met lui derrière ce mot délié. Il y a un lien, une entrave. Mais je pense que là, c'est un acte juridique. C'est toi qui déclare si ce qui a été posé par quelqu'un est un acte mauvais ou bon. Mais quel pouvoir.



DIMANCHE 30 JUIN. Lc 9, 51-62

On est à la fin du chapitre 9 et il s'est passé beaucoup de choses, en particulier la transfiguration, la guérison de l'enfant épileptique, les annonces de la passion, la multiplication des pains et aussi l'envoi en mission des apôtres. Et dans ce chapitre, Jacques et Jean sont très présents. Ils ont assisté à la transfigutation, ils ont reçu le pouvoir de chasser les démons et de guérie, mais pas de détruire.. Là, ils s'imaginent être devenus des petits dieux. 

51 Comme s’accomplissait le temps où il allait être enlevé au ciel, Jésus, le visage déterminé, prit la route de Jérusalem. 
52 Il envoya, en avant de lui, des messagers ; ceux-ci se mirent en route et entrèrent dans un village de Samaritains pour préparer sa venue. 
53 Mais on refusa de le recevoir, parce qu’il se dirigeait vers Jérusalem.

Etonnant finalement cette phrase, il y a un lien entre Jérusalem et le ciel. Jésus va vers Jérusalem pour être enlevé, comme Elie, sauf que ça ne se fera pas du tout de la même manière. 
Autrefois, on disait Jésus prit avec courage/ détermination, la route de Jérusalem.

Le chemin passe par la Samarie et on est confronté au racisme. Vous allez à Jérusalem, vous êtres des juifs, on ne veut pas de vous ici. D'où réaction des deux qui ont été les premiers appelés.

.54 Voyant cela, les disciples Jacques et Jean dirent : « Seigneur, veux-tu que nous ordonnions qu’un feu tombe du ciel et les détruise ? » 
55 Mais Jésus, se retournant, les réprimanda. 

Le feu du ciel, cela renvoie encore à Elie, qui fait tomber le feu du ciel sur le taureau offert à son Dieu. Mais cela renvoie aussi à ces populations "anathème" détruites. Là c'est la réaction des disciples . 

Par contre la scène est curieuse, pourquoi Jésus se retourne-t-il si les deux viennent lui parler. Logiquement ils devraient être en face de lui. Ou alors, ils ont posé leur question et comme Jésus marche, ils se retrouvent derrière, mais non, ça ne colle pas. Enfin si peut-être. Ils arrivent à sa hauteur, demandent s'ils peuvent faire ça, et Jésus les dépasse légèrement et se retourne. Ce qui veut dire que Jésus ne s'arrête pas et c'est peut-être cela l'important. 

56 Puis ils partirent pour un autre village. 

 Fin de l'épisode, on va ailleurs. 

Et là arrive quelque chose de bien structuré, trois fois deux verset. Deux hommes veulent suivre, et un est appelé à suivre. On a cette structure ABA et normalement c'est le verset B qui est le pivot.

57 En cours de route, un homme dit à Jésus : « Je te suivrai partout où tu iras. » 
58 Jésus lui déclara : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête. »

 A celui-là, Jésus dit quelque chose. Qu'il est le Fils de l'homme, et que malgré la puissance de cela, il est dans la pauvreté et qu'il ne peut rien offrir à celui qui le suit. La phrase utilisée pas Luc est celle de Ruth à sa belle-mère. Et on sait que l'histoire s'était bien terminé pour elle. Là Il n'en sera rien. Les animaux et les oiseaux ont des lieux de repos. Par contre lui Jésus, qui monte à Jérusalem, sait qu'il n'a plus de lieux où il pourra se sentir en sécurité. Donc la réponse: si tu viens, tu n'auras pas de sécurité ou de repos. Que cherchait cet homme? C'est peut-être ça la vraie question. Un maître qui répondrait à ses inquiétudes.   

Au niveau du dialogue, on a un homme "dit" et on a Jésus qui déclare. Déclarer est assez fort.

59 Il dit à un autre : « Suis-moi. » L’homme répondit : « Seigneur, permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père. » 
60 Mais Jésus répliqua : « Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, pars, et annonce le règne de Dieu. » 

 Là on a: Jésus qui dit, 
Une réponse: pas tout de suite.
Une réponse de Jésus; il réplique.

Là c'est le verset central, c'est Jésus qui appelle quelqu'un qui est là, mais pas trop sur de ce qu'il veut. Un peu comme un curieux. Et il demande que cela soit différé, il se trouve une bonne raison (tout à fait valable, un peu comme les invités à la noce qui ont de bonnes raisons pour ne pas accepter). Or là, le choix de Jésus est souverain. 

61 Un autre encore lui dit : « Je te suivrai, Seigneur ; mais laisse-moi d’abord faire mes adieux aux gens de ma maison. » 
62 Jésus lui répondit : « Quiconque met la main à la charrue, puis regarde en arrière, n’est pas fait pour le royaume de Dieu. »

Et là, à nouveau demande il dit. Mais avec à nouveau une réserve. Et manifestement Jésus qui répond l'envoie bouler. 

Si on reprend ce qui se passe là, si on choisit de suivre, il faut savoir que le fils de l'homme ne donnera pas de lieu (endroit) pour se reposer, que quand il appelle, c'est tout de suite, parce qu'il discerne lui, et qu'on ne peut pas à la fois le suivre et rester attaché à son histoire. 

Peut-être que le visage déterminé de Jésus, c'est tout cela. Il quitte la Galilée, il va dans un lieu inconnu et hostile, il ne regarde pas en arrière, maintenant que la mission est là (transfiguration), et la phrase, laisse les morts enterrer leurs morts, montre que ce qu'il annonce c'est autre chose. On sort du discours qui s'attache aux préceptes et qui ne conduit pas à la vie, pour aller vers le règne de Dieu.

Chapitre 9
57 En cours de route, un homme dit à Jésus : « Je te suivrai partout où tu iras. » 






58 Jésus lui déclara : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête. 
59 Il dit à un autre : « Suis-moi. » 


L’homme répondit : « Seigneur, permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père. » 


60 Mais Jésus répliqua : « Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, pars, et annonce le règne
61 Un autre encore lui dit : « Je te suivrai, Seigneur ; mais laisse-moi d’abord faire mes adieux aux gens de ma maison. » 




62 Jésus lui répondit : « Quiconque met la main à la charrue, puis regarde en arrière, n’est pas fait pour le royaume de Dieu


On peut dire que  Lui n'a pas fait ses adieux à sa famille, que Lui n'a regardé en arrière, que Lui dans sa vie publique n'a pas eu de lieux à Lui, il n'a pas eu de maison, mais qu'en faisant cela il a pleinement été dans l'obéissance et qu'il a fait de nous des vivants. 

dimanche 23 juin 2019

SEMAINE DU 17 AU 23 JUIN: ÉVANGILES


LUNDI 17 JUIN: Mt 5, 38-42

38 En ce temps- là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : ‘Œil pour œil, et dent pour dent’.
 39 Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre. 

Là, Jésus s'adresse aux disciples. Il ne dit plus les anciens.. Là c'est la loi de Moïse à l'état brut. Et il est question finalement de trois types de personnes: le méchant, qui bien souvent est aussi l'impie dans la Bible, celui qui se détourne de Dieu, qui ne l'écoute pas. Et là, le méchant, c'est le violent, comme Caïn. C'est le frère. Et sur le tendre l'autre joue, on a tellement écrit dessus.. Mais c'est certainement faire quelque chose pour interrompre la violence, pour arrêter, sauf que ça ne marche pas toujours. Mais c'est peut-être surtout montrer à l'autre, que même s'il est permis de lui rendre la gifle, surtout si elle est injustifiée, Jésus demande autre chose. Il y a non je ne cède pas à ma violence, et je te montre qui je suis. Est ce que tu vas encore me frapper.

Cet autre là c'est la violence.

40 Et si quelqu’un veut te poursuivre en justice et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. 

Là, l'autre, c'est le querelleur, celui qui estime qu'on lui doit quelque chose, qu'on n'a pas été honnête avec lui. Il s'agit de prendre un vêtement. Peut-être pour payer une dette, ou alors on a abîmé la tunique de la personne, donc là, il y aurait eu comme une rixe. Donc soit une rixe qui tourne mal, soit de l'argent. Et laisser le manteau, c'est laisser son identité si j'ai bien compris, parce que l'identité n'est pas dans le manteau. Et le manteau est utile pour dormir quand on n'a pas de chez soi. Donc si l'autre est finalement en manque, on lui donne plus que ce dont il croit avoir besoin.

Donc l'autre, c'est celui qui est le pauvre, qui est en manque et qui veut réparation. Cet autre là, c'est l'envie.

41 Et si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. 

Il y a la notion de réquisition, comme Simon de Cyrène sera réquisitionné pour porter la croix. 
L'autre c'est celui qui fait sentir sa puissance. Et là, on lui montre que dans les 1000 pas en plus, peut-être qu'on pourra parler, et changer la relation dominant/dominé.

42 À qui te demande, donne ; à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos ! »

Là, on est à nouveau dans la relation frère. Donner à qui demande (mais un jour Jésus parlera de demander pour recevoir) et pour l'emprunter, l'écouter, peut-être même si on ne donne pas.
MARDI 18 JUIN: Mt 43-48

43 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : ‘Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi’. 
44 Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, 
45 afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. 

46 En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? 
47 Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?

48 Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »



Si on récapitule ce que Jésus demande après les béatitudes…

Observer et enseigner la Loi.

Puis reprise de la Loi.

Ne pas commettre de meurtre
    Ne pas se mettre en colère, ne pas insulter, ne pas traiter de fou. 
   Se réconcilier avant d'offrir un sacrifice ou une offrande. 
   Se mettre d'accord avec l'Adversaire pour ne pas être mis en prison.

Ne pas commettre d'adultère
   Purifier le regard. Travail sur les pensées.
   Ne pas renvoyer sa femme.

Ne pas manquer à ses serments.
   Ne pas jurer du tout. 

Ne pas se venger. 
   Ne pas riposter au méchant. Mais le contraindre à plus de violence.
   Ne pas riposter à l'envieux mais lui donner plus.
   Ne pas riposter à celui qui veut faire sentir son pouvoir, mais faire le double.

Aimer vos ennemis et prier pour les persécuteurs.






MERCREDI 19 JUIN : Mt 6, 1-6, 17-18

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux.

 Il s'adresse aux disciples, et il y a le "faire". Et  Jésus dit bien qu'il est nécessaire pour être juste) ou reconnu juste par Dieu, de faire, mais ces choses: donner aux autres, se tourner vers le père, jeuner pour faire advenir son règne (ou demander pardon et se reconnaître pécheur) doivent être faites pour Lui et surement pas pour que les autres puissent penser de nous que nous sommes de bonnes personnes. Pas le regard des autres, mais celui de Dieu.

Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.
Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, 
 4afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. 

Il y a beaucoup de manière de faire l'aumône, pas seulement les sous, mais aussi le temps. Et ce n'est pas si facile.

5Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. 
Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. 

Il y a beaucoup de manières de prier, j'en reste encore à" c'est le temps que tu passes avec ta rose qui la rend importante" et moi, ma rose c'est… Peut-être plus l'Esprit Saint. Mais il est quand même bon d'avoir plusieurs manières de prier, dont la louange, qui n'est pas le remerciement, qui va bien au delà, et que je suis si incapable d'exprimer.

16 Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. 
17 Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; 
18 ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra. »

Le jeûne.. Pas trop à l'aise avec ça, mais ça peut encore venie.


JEUDI 20 JUIN:  Mt 6, 7-15  C'était le morceau manquant d'hier. Or Jésus (ou Matthieu) le met tout se suite après la prière et donc juste avant le jeûne.

En ce temps-là,  Jésus disait à ses disciples : « Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés
.Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l’ayez demandé. 

Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, 
10 que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
 11 Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. 

12 Remets-nous nos dettes, comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes à nos débiteurs.

13 Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. 

14 Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. 
15 Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père non plus ne pardonnera pas vos fautes. »

Pas le temps pour réellement travailler ce texte. Mais ce qui me frappe, c'est que quand nous disons cette prière, nous enchaînons avec "car c'est à toi.. " et si on compare avec ce que rapporte Matthieu, le "car" embraye tout-à-fait sur autre chose. A savoir le pardon. Est ce que la tentation ce serait la vengeance? En tous les cas, l'insistance est là. Faire miséricorde, parce que c'est cela être à l'image et à la ressemblance. Du coup associer à cela la parabole du maitre qui vient régler ses comptes.  


VENDREDI 21 JUIN (ETÉ). Mt 6, 19-23

19 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne vous faites pas de trésors sur la terre, là où les mites et les vers les dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler. 
20 Mais faites-vous des trésors dans le ciel, là où il n’y a pas de mites ni de vers qui dévorent, pas de voleurs qui percent les murs pour voler.

C'est quoi un trésor? On parle parfois d'un trésor de guerre: on prend au vaincu ses œuvres les plus belles et c'était son trésor et cela devient le mien. Il y a bien sûr, le besoin d'économiser. Le trésor de l'or, de l'agent, des bijoux, des objets. Jésus reprendra cela avec les paraboles: perle de prix, champ qui contient un trésor et montre ce que l'on fait à ce moment là. Là c'est autre chose. Ce que tu accumules, tu ne l'emportes pas avec toi (et c'est aussi le discours de Quohélet). Cela c'est le trésor sur la terre, qui est objet de convoitise et si ce sont des biens périssables, d'attaques des mites ou des vers ou de la rouille. 

Se faire des trésors dans le ciel. Normalement c'est faire ce que Jésus dénonce avant, l'aumône (mais discrètement), la prière (mais dans sa chambre ou dans son cœur) et le jeune. Cela pratiqué pour être relié, refaire alliance en permanence, c'est découvrir aussi celui qui est ce père céleste, et cette relation découverte par le Jésus est un trésor. 

 21 Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. 

SI je veux accumuler, je serai dans l'accumulation. Si je veux découvrir Dieu (même si les mots doivent en permanence être –pour moi- remis en questions, parce que Dieu ne se définit pas) alors si je mets mon désir là, là sera mon cœur. C'est vrai que pour Jésus, le cœur, ce n'est pas le toc toc, mais le centre de la pensée. Et ma pensée sera tournée vers l'Autre.

22 La lampe du corps, c’est l’œil. Donc, si ton œil est limpide, ton corps tout entier sera dans la lumière ;
 23 mais si ton œil est mauvais, ton corps tout entier sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, comme elles seront grandes, les ténèbres ! »

 Un commentaire sur ce texte, parlait du discernement. Un peu aussi la parabole de la paille et de la poutre. Et là, c'est la question de se tromper, de croire qu'on est dans la lumière, alors qu'on est aveugle. "Ne laisse pas la ténèbre me parler, mais donne moi d'accueillir ton amour".


SAMEDI 22 JUIN: Mt 6, 24- 31 

24 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Nul ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent.

Il s'adresse aux disciples, à ceux qui ont fait un choix. Et Matthieu s'adresse aussi à l'église. Il y a aussi le fait que Jésus a beaucoup reproché aux pharisiens d'aimer l'argent. Là, il est clair: ce n'est pas "et" mais "ou". Le contraste des verbes est intéressant: aimer/haïr et s'attacher/mépriser. Mais objectivement ce n'est pas si simple. Il doit y avoir une question de priorité. Dieu est plus important pour ma vie que le reste, mais le reste, objectivement j'y reste attachée. Pas facile. 

 25 C’est pourquoi je vous dis : Ne vous souciez pas, pour votre vie, de ce que vous mangerez, ni, pour votre corps, de quoi vous le vêtirez. La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que les vêtements ?
 26 Regardez les oiseaux du ciel : ils ne font ni semailles ni moisson, ils n’amassent pas dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Vous-mêmes, ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ? 

Ne pas se soucier.. Oui si quelqu'un prépare pour moi, si quelqu'un pense pour moi. J'ai toujours pensé que dans un cadre de mission c'est valable. Pour la vie "normale" quotidienne, ça l'est moins. La seule chose c'est que ces préoccupations ne doivent pas prendre le pas sur l'exercice de la vie spirituelle. 

27 Qui d’entre vous, en se faisant du souci, peut ajouter une coudée à la longueur de sa vie ? 

 De nos jours, la médecine semble faire cela relativement bien…

28 Et au sujet des vêtements, pourquoi se faire tant de souci ? Observez comment poussent les lis des champs : ils ne travaillent pas, ils ne filent pas. 
29 Or je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n’était pas habillé comme l’un d’entre eux.
30 Si Dieu donne un tel vêtement à l’herbe des champs, qui est là aujourd’hui, et qui demain sera jetée au feu, ne fera-t-il pas bien davantage pour vous, hommes de peu de foi ? 

 Et là, ça prend un virage, une autre tournure, la place de Dieu dans ma vie et la confiance. Il y a: regardez autour de vous, et voyez ce que Dieu peut faire, alors vous qui êtes plus que tout cela, que ne fera t il pas pour vous, si vous lui faites confiance; si vous vous abandonnez.

31 Ne vous faites donc pas tant de souci ; ne dites pas : “Qu’allons-nous manger ?” ou bien : “Qu’allons-nous boire ?” ou encore : “Avec quoi nous habiller ?”
32 Tout cela, les païens le recherchent. Mais votre Père céleste sait que vous en avez besoin. 

Les païens ont des dieux qui n'en sont pas. Paul parlera du ventre.. le besoin de l'homme est autre. 

33 Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît. 
34 Ne vous faites pas de souci pour demain : demain aura souci de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine. »

J'aime bien la finale, même si je ne la mets pas vraiment en pratique. Mais le profiter du jour qui est là, est important. 

Mais globalement c'est un texte que je trouve difficile pour moi. Il demande de fait de lâcher le contrôle, la maîtrise pour la confiance. Et du coup cela renvoie à l'idée que la paternité, ne pas projeter sur Dieu mes images, mais écouter ce que Jésus dit de lui. 

DIMANCHE 23 JUIN: FÊTE DU SAINT SACREMENT. Lc 9, 11b-19

Très bon commentaire: ils ont voulu donner à manger, et ils donnent à manger. 

11b En ce temps-là, Jésus parlait aux foules du règne de Dieu et guérissait ceux qui en avaient besoin.

On est dans l'enseignement et la guérison, qui a duré toute la journée. Arrive la fin du jour. 

12 Le jour commençait à baisser. Alors les Douze s’approchèrent de lui et lui dirent : « Renvoie cette foule : qu’ils aillent dans les villages et les campagnes des environs afin d’y loger et de trouver des vivres ; ici nous sommes dans un endroit désert. » 
13 Mais il leur dit : « Donnez-leur vous-mêmes à manger. » Ils répondirent : « Nous n’avons pas plus de cinq pains et deux poissons. À moins peut-être d’aller nous-mêmes acheter de la nourriture pour tout ce peuple. » 

Deux ordres: renvoie cette foule et donnez-leur vous-même à manger. 

14 Il y avait environ cinq mille hommes. Jésus dit à ses disciples : « Faites-les asseoir par groupes de cinquante environ. » 
15 Ils exécutèrent cette demande et firent asseoir tout le monde. 

Un nouvel ordre, surtout qu'il ne se passe rien, sauf qu'on sait qu'on a du pain et 2 poissons. Si on reprend la logique de Marie Balmary, on a les 7 jours de la création, et un monde nouveau est déjà là. 

16 Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction sur eux, les rompit et les donna à ses disciples pour qu’ils les distribuent à la foule. 

Prière de bénédiction, mais Lui que met-il derrière? Je pense à Hn 17, où là aussi, il lève les yeux et la prière ce n'est pas rien. Mais là il  y a le miracle. Pain rompu..

17Ils mangèrent et ils furent tous rassasiés ; puis on ramassa les morceaux qui leur restaient : cela faisait douze paniers.


Ils furent rassasiés, ce doit être dans un psaume. Et on ne perd rien, on a 12 paniers., douze tribus d'Israël, mais pas que, vu qu'il y a douze apôtres.

dimanche 16 juin 2019

SEMAINE DU 10 AU 16 JUIN. ÉVANGILES


LUNDI 10 JUIN: Mt 5, 1-12
A midi, on eu la messe de Marie Mère de l'Eglise, donc Jn 19, Et j'ai juste retenu que Marie n'était pas seule auprès la croix, qu'il y avait d'autres femmes. Moi je n'aurais pas choisi de mettre la finale de ce chapitre, à savoir la mort et le côté transpercé. Si c'est pour parler de l'accomplissement de la prédiction de Syméon, pourquoi pas, mais je ne suis pas sûre du tout que ce disciple la connaissait (je veux dire cette prophétie qui est chez Luc),, même s'il a pris Marie chez lui.

En même temps, je trouve que ce temps de Pâques qui se termine d'un coup, je veux dire que la Pentecôte mérite bien une octave, ça me dérange. Mais c'est comme ça.

Je mets le texte d'aujourd'hui, mais pas trop envie de le travailler, surtout que j'ai fait le Bible études des chapitres 23 et 24, alors basta pour aujourd'hui.

En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. 
Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait :

 toute parole qui sort de la bouche de Dieu.. 

« Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux.
 Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. 
Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage. 
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés. 
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. 
Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.
 Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. 
1 0Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux.


11 Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.
12 Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! C’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés. »


MARDI 11 JUIN: Mt 10, 7-13 St Barnabé.

En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. 
Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. » 

Là, il y a un verset que j'aime: vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. Et il y a aussi tout ce que les disciples peuvent faire  avec la force de l'Esprit Saint qui est en eux. Or effectivement cet esprit, c'est un don gratuit de Dieu, et donc nous avons à le transmettre aux autres, à le laisser faire son œuvre de vie en eux. Juste transmettre.

Ne vous procurez ni or ni argent, ni monnaie de cuivre à mettre dans vos ceintures, 
10 ni sac pour la route, ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton. L’ouvrier, en effet, mérite sa nourriture.

Faire confiance. Là, ce n'est pas si facile. Ne pas prévoir, ne pas anticiper, savoir que dans ce travail là, Dieu rémunère lui-même.

11 Dans chaque ville ou village où vous entrerez, informez-vous pour savoir qui est digne de vous accueillir, et restez là jusqu’à votre départ. 
12 En entrant dans la maison, saluez ceux qui l’habitent.
13Si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle. Si elle n’en est pas digne, que votre paix retourne vers vous. »

Peut-être que paix et Esprit c'est la même chose; alors si cette maison est prête, oui l'esprit demeure en elle, sinon comme un oiseau qui n'a pas trouvé don gite, il revient sur l'épaule de celui qui l'avait envoyé.

MERCREDI 12 JUIN: Mt 5, 17-19

17 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. 

Quand je lis cela, je vais automatiquement au texte de la transfiguration: Jésus avec Moïse et Elie. Bien sur, il est censé parler avec eux de la montée à Jérusalem, mais il me semble que cela fait une sorte de trio. Moïse a donné la Loi qui permet de faire que Dieu est l'Unique et c'est cela. Et Jésus qui se réfère sans cesse à son Père, l'affirme sans cesse. Il ne fait pas pour lui, il fait pour que le royaume arrive. Quant à Elie, le prophète c'est celui qui parle au nom de Dieu mais Elie est un prophète particulier qui est en permanence dans le politique, et Jésus c'est aussi cela. Il se heurte au pouvoir de ceux qui savent: les scribes et les pharisiens. 
Il vient réaliser les prophéties, mais aussi porter la Loi d'Amour à son plus haut degré et nous permettre d'en faite "humblement " autant.

18 Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. 

Vision presque eschatologique, mais là, qu'est ce qui va se réaliser? Peut-être les béatitudes. Ce n'est plus la loi qui permet cela, mais ce qui va advenir, le don de l'Esprit.


19 Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. »

Là, cela  reste un peu curieux, mais ailleurs il dira aux pharisiens, il fallait faire ceci (c'est tous petits trucs qui renvoient au légalisme, mais qui s'ils sont bien fait, montrent que Dieu a la première place), mais ne pas oublier cela (c'est à dire la relation avec les frères). Alors il y a bien un enseignement rabbinique qui permet d'entrer dans le royaume, à condition de ne pas vider de son sens, de ne pas se donner un certificat de bonne conduite (avoir sa récompense), mais de ne jamais oublier le petit, l'autre. 

JEUDI 13 JUIN: Mt 5, 20-26

20 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je vous le dis : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. 

 Qu'est ce qu'Il met sous ce mot justice. Votre manière d'être dans votre relation à Dieu. Si vous vous contentez de faire comme eux, faire et non pas être en relation avec Dieu et avec les frères, ça ne marchera pas. Faire ne rend pas juste.. Ah bon et voilà Paul qui arrive avec la foi.

21 Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : ‘Tu ne commettras pas de meurtre’, et si quelqu'un commet un meurtre, il devra passer en jugement. 

Etonnant, le "anciens", est ce que moïse fait partie des anciens? C'est quand même dans le décalogue et suivi d'emblée de commentaires, dont les villes refuge. 

22 Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement. Si quelqu’un insulte son frère, il devra passer devant le tribunal. Si quelqu’un le traite de fou, il sera passible de la géhenne de feu.

Traiter de fou. N'est ce pas ce qu'on fait quand on trouve que quelqu'un de sa famille se comporte d'une manière différente. Et n'est ce pas ce qu'on pense de Jésus. Il est fou, il faut le ramener à la maison. Ou l'exclure. Effectivement traiter de fou, ça va très loin.

.23 Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, 
24 laisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande. 

Le donc est curieux. En fait c'est j'ai fait une crasse à mon frère, et si je vais offrir une offrande, même pour le péché, ça ne marchera pas, si je ne me réconcilie pas avec lui, si je ne le laisse pas être envahi par la colère. (et peut-être justement une envie de meurtre). D'abord le frère et ensuite..

25 Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu’on ne te jette en prison.
26 Amen, je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou. »

L'adversaire, me fait penser au malin, initialement le satan c'est le réquisiteur, l'avocat qui plaide pour faire condamner. Donc là, c'est bien cette problématique là. Si le réquisiteur te trouve coupable, tu iras en prison.

VENDREDI 14 JUIN: Mt 20-27

27 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : ‘Tu ne commettras pas d’adultère’. 
28 Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui regarde une femme avec convoitise a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur. 

Dans quel sens faut-il entendre ce péché? Il vient dans le décalogue tout de suite après le meurtre; mais c'est le péché que le Seigneur reproche le plus à son peuple: se détourner de Lui, l'unique et aller courir vers des dieux qui n'en sont pas, pour obtenir d'eux protection. Et du coup, cela renvoie pour moi à l'unicité du cœur, ne pas se détourner de son choix, ne pas osciller. 

Il est certain que dans cette péricope, Jésus essaye de faire aller ceux qui sont ses disciples (on est au début de la vie publique), plus loin. De leur montrer que certains désirs, si on les laisse prendre racine et dieu sait ce que l'imagination peut faire, sont pervers et sont péchés. Important. Bien sûr il n'y a pas réalisation, mais le fantasme est là et peut avoir des conséquences parce qu'il fait du mal (au sens fort) à la personne qui se laisse entrainer.

29 Si ton œil droit entraîne ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier jeté dans la géhenne. 
30 Et si ta main droite entraîne ta chute, coupe-la et jette-la loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier qui s’en aille dans la géhenne.

Là il est question de l'œil ou de la main qui ont une fonction directrice. Peut-être que parfois, il faut ne pas laisser l'œil de l'autorité ou la main de l'autorité prendre le dessus dans sa vie, si cela pousse à faire mal. J'ai presque envie d'entendre cela comme un appel à une désobéissance. Suivre quelqu'un les yeux fermés est nocif. C'est aussi regarde comme tu lis la Loi et comment tu la pratiques.

 31 Il a été dit également : ‘Si quelqu’un renvoie sa femme, qu’il lui donne un acte de répudiation’. 
32 Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui renvoie sa femme, sauf en cas d’union illégitime, la pousse à l’adultère ; et si quelqu’un épouse une femme renvoyée, il est adultère. »

Je crois que ces deux versets, que l'on retrouve plus d'une fois dans cet évangile, pose aussi la question des nouveaux chrétiens, (côté ecclésial de Matthieu) et référence à ce qui s'est passé au temps d'Esdras, mais en même temps, Jésus fait comprendre que c'est trop facile de donner un acte et de laisser sa femme plus ou moins à la rue. Ailleurs il dira, que c'est en raison de la dureté du cœur que Moïse a donné cette loi, et fera référence à la Genèse. Les disciples diront que c'est trop dur de vivre comme cela. Alors que puis-je entendre de cela aujourd'hui? Peut-être ces personnes qui n'ont pas droit aux sacrements.. Car souvent certains se trouvent divorcés malgré eux. Pas facile à appliquer dans notre monde.

SAMEDI 15 JUIN:  Mt 5, 33-37

Une mes amies quand elle veut que je la crois, me dit "je te jure que" et à chaque fois ça m'énerve. C'est quelque chose que je ne fais jamais. Presque par superstition, comme si ça pouvait porter malheur quand on dit: je te jure sur la tête de ma mère. Là Jésus, parle de la parole donnée (et cela évoque le malheureux Jephté, mais dans l'autre sens Dieu, qui est fidèle et parfois dit qu'il jure par lui-même) et le fait de tenir ses engagements, ce qui renvoie à Paul et le vœu qui a fait de ne pas se raser la tête ou quelque chose comme cela. Mais je pense que cela peut aller beaucoup plus loin. Ce n'est pas parce qu'on ne le voit pas, qu'une promesse ne doit pas être tenue.

La référence: Ex 20, 7 tu n'invoqueras pas en vain le nom du Seigneur. Peut-être une différence entre la bible hébraïque et la bible des septantes.

33 En ce temps- là, Jésus disait à ses disciples : Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens : ‘Tu ne manqueras pas à tes serments, mais tu t’acquitteras de tes serments envers le Seigneur.’ 

Donc la reprise d'un commandement (que je n'ai pas retrouvé) qui doit être dans la première table de la Loi, ce qui est un peu une bascule, mais qui concerne à la fois le prochain et le Seigneur.

34 Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas jurer du tout, ni par le ciel, car c’est le trône de Dieu,
 35ni par la terre, car elle est son marchepied, ni par Jérusalem, car elle est la Ville du grand Roi.  
36 Et ne jure pas non plus sur ta tête, parce que tu ne peux pas rendre un seul de tes cheveux blanc ou noir. 

Là, j'aime bien. Ne pas jurer du tout. L'emphase n'est pas nécessaire. SI j'ai confiance en l'autre, je n'ai pas besoin de cela. Mais Jésus à l'air de dire que tous ces serments, même si n'en réfèrent pas à Dieu, en fait le rende quand même présent. Le ciel, parce qu'il y réside, Jérusalem sur la terre, qui est sa ville. Quant à jurer sur soi, c'est finalement bien ridicule.

37 Que votre parole soit “oui”, si c’est “oui”, “non”, si c’est “non”. Ce qui est en plus vient du Mauvais. »

Voilà la conclusion.


DIMANCHE 16 JUIN: DIMANCHE DE LA TRINITÉ. Jn 16, 12-15

Ce chapitre 16 est quand même très centré sur l'Esprit qui est le cadeau. Lu chez Balmary ce matin: quand le serviteur devient comme le maître, il n'est plus appelé serviteur mais ami ou fils (là c'est moi qui interprète) et donc le serviteur dans le livre d'Isaïe, est donc appelé à bien autre chose, et c'est magnifique.

12 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. 

Oui, ça c'est évident. Porter/ supporter/ comprendre. Intégrer, faire sien.

13 Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître.

La vérité toute entière c'est la relation amour. C'est le Fils qui permet de conduire un peu vers le Dieu Père. Et il y a comme un trésor de logos, et le logos est donné par le Père au Fils, et une partie du logos est redistribuées à l'esprit par Jésus. Circulation adaptée. 
Ce qui va venir, il vous le fera connaître; donc prophétie. 

14 Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. 

 Bon là, je sèche sur le sens à donner à glorifier. Donner à Jésus son poids, sa valeur, le reconnaître comme Dieu, et du coup étant en nous, il nous permet de découvrir un jésus vrai homme et vrai Dieu. Peut-être.

15 Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »

Posséder, héritage déjà reçu en plénitude et redonné aux hommes par l'esprit (enfin là, pas n'importe les quels). 

Pourquoi ce texte pour la trinité? Oui les trois personnes y sont, mais parfois il vaut mieux laisser le silence se faire.e.