dimanche 16 juin 2019

SEMAINE DU 10 AU 16 JUIN. ÉVANGILES


LUNDI 10 JUIN: Mt 5, 1-12
A midi, on eu la messe de Marie Mère de l'Eglise, donc Jn 19, Et j'ai juste retenu que Marie n'était pas seule auprès la croix, qu'il y avait d'autres femmes. Moi je n'aurais pas choisi de mettre la finale de ce chapitre, à savoir la mort et le côté transpercé. Si c'est pour parler de l'accomplissement de la prédiction de Syméon, pourquoi pas, mais je ne suis pas sûre du tout que ce disciple la connaissait (je veux dire cette prophétie qui est chez Luc),, même s'il a pris Marie chez lui.

En même temps, je trouve que ce temps de Pâques qui se termine d'un coup, je veux dire que la Pentecôte mérite bien une octave, ça me dérange. Mais c'est comme ça.

Je mets le texte d'aujourd'hui, mais pas trop envie de le travailler, surtout que j'ai fait le Bible études des chapitres 23 et 24, alors basta pour aujourd'hui.

En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. 
Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait :

 toute parole qui sort de la bouche de Dieu.. 

« Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux.
 Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. 
Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage. 
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés. 
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. 
Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.
 Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. 
1 0Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux.


11 Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.
12 Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! C’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés. »


MARDI 11 JUIN: Mt 10, 7-13 St Barnabé.

En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. 
Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. » 

Là, il y a un verset que j'aime: vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. Et il y a aussi tout ce que les disciples peuvent faire  avec la force de l'Esprit Saint qui est en eux. Or effectivement cet esprit, c'est un don gratuit de Dieu, et donc nous avons à le transmettre aux autres, à le laisser faire son œuvre de vie en eux. Juste transmettre.

Ne vous procurez ni or ni argent, ni monnaie de cuivre à mettre dans vos ceintures, 
10 ni sac pour la route, ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton. L’ouvrier, en effet, mérite sa nourriture.

Faire confiance. Là, ce n'est pas si facile. Ne pas prévoir, ne pas anticiper, savoir que dans ce travail là, Dieu rémunère lui-même.

11 Dans chaque ville ou village où vous entrerez, informez-vous pour savoir qui est digne de vous accueillir, et restez là jusqu’à votre départ. 
12 En entrant dans la maison, saluez ceux qui l’habitent.
13Si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle. Si elle n’en est pas digne, que votre paix retourne vers vous. »

Peut-être que paix et Esprit c'est la même chose; alors si cette maison est prête, oui l'esprit demeure en elle, sinon comme un oiseau qui n'a pas trouvé don gite, il revient sur l'épaule de celui qui l'avait envoyé.

MERCREDI 12 JUIN: Mt 5, 17-19

17 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. 

Quand je lis cela, je vais automatiquement au texte de la transfiguration: Jésus avec Moïse et Elie. Bien sur, il est censé parler avec eux de la montée à Jérusalem, mais il me semble que cela fait une sorte de trio. Moïse a donné la Loi qui permet de faire que Dieu est l'Unique et c'est cela. Et Jésus qui se réfère sans cesse à son Père, l'affirme sans cesse. Il ne fait pas pour lui, il fait pour que le royaume arrive. Quant à Elie, le prophète c'est celui qui parle au nom de Dieu mais Elie est un prophète particulier qui est en permanence dans le politique, et Jésus c'est aussi cela. Il se heurte au pouvoir de ceux qui savent: les scribes et les pharisiens. 
Il vient réaliser les prophéties, mais aussi porter la Loi d'Amour à son plus haut degré et nous permettre d'en faite "humblement " autant.

18 Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. 

Vision presque eschatologique, mais là, qu'est ce qui va se réaliser? Peut-être les béatitudes. Ce n'est plus la loi qui permet cela, mais ce qui va advenir, le don de l'Esprit.


19 Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. »

Là, cela  reste un peu curieux, mais ailleurs il dira aux pharisiens, il fallait faire ceci (c'est tous petits trucs qui renvoient au légalisme, mais qui s'ils sont bien fait, montrent que Dieu a la première place), mais ne pas oublier cela (c'est à dire la relation avec les frères). Alors il y a bien un enseignement rabbinique qui permet d'entrer dans le royaume, à condition de ne pas vider de son sens, de ne pas se donner un certificat de bonne conduite (avoir sa récompense), mais de ne jamais oublier le petit, l'autre. 

JEUDI 13 JUIN: Mt 5, 20-26

20 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je vous le dis : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. 

 Qu'est ce qu'Il met sous ce mot justice. Votre manière d'être dans votre relation à Dieu. Si vous vous contentez de faire comme eux, faire et non pas être en relation avec Dieu et avec les frères, ça ne marchera pas. Faire ne rend pas juste.. Ah bon et voilà Paul qui arrive avec la foi.

21 Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : ‘Tu ne commettras pas de meurtre’, et si quelqu'un commet un meurtre, il devra passer en jugement. 

Etonnant, le "anciens", est ce que moïse fait partie des anciens? C'est quand même dans le décalogue et suivi d'emblée de commentaires, dont les villes refuge. 

22 Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement. Si quelqu’un insulte son frère, il devra passer devant le tribunal. Si quelqu’un le traite de fou, il sera passible de la géhenne de feu.

Traiter de fou. N'est ce pas ce qu'on fait quand on trouve que quelqu'un de sa famille se comporte d'une manière différente. Et n'est ce pas ce qu'on pense de Jésus. Il est fou, il faut le ramener à la maison. Ou l'exclure. Effectivement traiter de fou, ça va très loin.

.23 Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, 
24 laisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande. 

Le donc est curieux. En fait c'est j'ai fait une crasse à mon frère, et si je vais offrir une offrande, même pour le péché, ça ne marchera pas, si je ne me réconcilie pas avec lui, si je ne le laisse pas être envahi par la colère. (et peut-être justement une envie de meurtre). D'abord le frère et ensuite..

25 Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu’on ne te jette en prison.
26 Amen, je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou. »

L'adversaire, me fait penser au malin, initialement le satan c'est le réquisiteur, l'avocat qui plaide pour faire condamner. Donc là, c'est bien cette problématique là. Si le réquisiteur te trouve coupable, tu iras en prison.

VENDREDI 14 JUIN: Mt 20-27

27 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : ‘Tu ne commettras pas d’adultère’. 
28 Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui regarde une femme avec convoitise a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur. 

Dans quel sens faut-il entendre ce péché? Il vient dans le décalogue tout de suite après le meurtre; mais c'est le péché que le Seigneur reproche le plus à son peuple: se détourner de Lui, l'unique et aller courir vers des dieux qui n'en sont pas, pour obtenir d'eux protection. Et du coup, cela renvoie pour moi à l'unicité du cœur, ne pas se détourner de son choix, ne pas osciller. 

Il est certain que dans cette péricope, Jésus essaye de faire aller ceux qui sont ses disciples (on est au début de la vie publique), plus loin. De leur montrer que certains désirs, si on les laisse prendre racine et dieu sait ce que l'imagination peut faire, sont pervers et sont péchés. Important. Bien sûr il n'y a pas réalisation, mais le fantasme est là et peut avoir des conséquences parce qu'il fait du mal (au sens fort) à la personne qui se laisse entrainer.

29 Si ton œil droit entraîne ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier jeté dans la géhenne. 
30 Et si ta main droite entraîne ta chute, coupe-la et jette-la loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier qui s’en aille dans la géhenne.

Là il est question de l'œil ou de la main qui ont une fonction directrice. Peut-être que parfois, il faut ne pas laisser l'œil de l'autorité ou la main de l'autorité prendre le dessus dans sa vie, si cela pousse à faire mal. J'ai presque envie d'entendre cela comme un appel à une désobéissance. Suivre quelqu'un les yeux fermés est nocif. C'est aussi regarde comme tu lis la Loi et comment tu la pratiques.

 31 Il a été dit également : ‘Si quelqu’un renvoie sa femme, qu’il lui donne un acte de répudiation’. 
32 Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui renvoie sa femme, sauf en cas d’union illégitime, la pousse à l’adultère ; et si quelqu’un épouse une femme renvoyée, il est adultère. »

Je crois que ces deux versets, que l'on retrouve plus d'une fois dans cet évangile, pose aussi la question des nouveaux chrétiens, (côté ecclésial de Matthieu) et référence à ce qui s'est passé au temps d'Esdras, mais en même temps, Jésus fait comprendre que c'est trop facile de donner un acte et de laisser sa femme plus ou moins à la rue. Ailleurs il dira, que c'est en raison de la dureté du cœur que Moïse a donné cette loi, et fera référence à la Genèse. Les disciples diront que c'est trop dur de vivre comme cela. Alors que puis-je entendre de cela aujourd'hui? Peut-être ces personnes qui n'ont pas droit aux sacrements.. Car souvent certains se trouvent divorcés malgré eux. Pas facile à appliquer dans notre monde.

SAMEDI 15 JUIN:  Mt 5, 33-37

Une mes amies quand elle veut que je la crois, me dit "je te jure que" et à chaque fois ça m'énerve. C'est quelque chose que je ne fais jamais. Presque par superstition, comme si ça pouvait porter malheur quand on dit: je te jure sur la tête de ma mère. Là Jésus, parle de la parole donnée (et cela évoque le malheureux Jephté, mais dans l'autre sens Dieu, qui est fidèle et parfois dit qu'il jure par lui-même) et le fait de tenir ses engagements, ce qui renvoie à Paul et le vœu qui a fait de ne pas se raser la tête ou quelque chose comme cela. Mais je pense que cela peut aller beaucoup plus loin. Ce n'est pas parce qu'on ne le voit pas, qu'une promesse ne doit pas être tenue.

La référence: Ex 20, 7 tu n'invoqueras pas en vain le nom du Seigneur. Peut-être une différence entre la bible hébraïque et la bible des septantes.

33 En ce temps- là, Jésus disait à ses disciples : Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens : ‘Tu ne manqueras pas à tes serments, mais tu t’acquitteras de tes serments envers le Seigneur.’ 

Donc la reprise d'un commandement (que je n'ai pas retrouvé) qui doit être dans la première table de la Loi, ce qui est un peu une bascule, mais qui concerne à la fois le prochain et le Seigneur.

34 Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas jurer du tout, ni par le ciel, car c’est le trône de Dieu,
 35ni par la terre, car elle est son marchepied, ni par Jérusalem, car elle est la Ville du grand Roi.  
36 Et ne jure pas non plus sur ta tête, parce que tu ne peux pas rendre un seul de tes cheveux blanc ou noir. 

Là, j'aime bien. Ne pas jurer du tout. L'emphase n'est pas nécessaire. SI j'ai confiance en l'autre, je n'ai pas besoin de cela. Mais Jésus à l'air de dire que tous ces serments, même si n'en réfèrent pas à Dieu, en fait le rende quand même présent. Le ciel, parce qu'il y réside, Jérusalem sur la terre, qui est sa ville. Quant à jurer sur soi, c'est finalement bien ridicule.

37 Que votre parole soit “oui”, si c’est “oui”, “non”, si c’est “non”. Ce qui est en plus vient du Mauvais. »

Voilà la conclusion.


DIMANCHE 16 JUIN: DIMANCHE DE LA TRINITÉ. Jn 16, 12-15

Ce chapitre 16 est quand même très centré sur l'Esprit qui est le cadeau. Lu chez Balmary ce matin: quand le serviteur devient comme le maître, il n'est plus appelé serviteur mais ami ou fils (là c'est moi qui interprète) et donc le serviteur dans le livre d'Isaïe, est donc appelé à bien autre chose, et c'est magnifique.

12 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. 

Oui, ça c'est évident. Porter/ supporter/ comprendre. Intégrer, faire sien.

13 Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître.

La vérité toute entière c'est la relation amour. C'est le Fils qui permet de conduire un peu vers le Dieu Père. Et il y a comme un trésor de logos, et le logos est donné par le Père au Fils, et une partie du logos est redistribuées à l'esprit par Jésus. Circulation adaptée. 
Ce qui va venir, il vous le fera connaître; donc prophétie. 

14 Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. 

 Bon là, je sèche sur le sens à donner à glorifier. Donner à Jésus son poids, sa valeur, le reconnaître comme Dieu, et du coup étant en nous, il nous permet de découvrir un jésus vrai homme et vrai Dieu. Peut-être.

15 Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »

Posséder, héritage déjà reçu en plénitude et redonné aux hommes par l'esprit (enfin là, pas n'importe les quels). 

Pourquoi ce texte pour la trinité? Oui les trois personnes y sont, mais parfois il vaut mieux laisser le silence se faire.e.

Aucun commentaire: