dimanche 23 juin 2019

SEMAINE DU 17 AU 23 JUIN: ÉVANGILES


LUNDI 17 JUIN: Mt 5, 38-42

38 En ce temps- là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : ‘Œil pour œil, et dent pour dent’.
 39 Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre. 

Là, Jésus s'adresse aux disciples. Il ne dit plus les anciens.. Là c'est la loi de Moïse à l'état brut. Et il est question finalement de trois types de personnes: le méchant, qui bien souvent est aussi l'impie dans la Bible, celui qui se détourne de Dieu, qui ne l'écoute pas. Et là, le méchant, c'est le violent, comme Caïn. C'est le frère. Et sur le tendre l'autre joue, on a tellement écrit dessus.. Mais c'est certainement faire quelque chose pour interrompre la violence, pour arrêter, sauf que ça ne marche pas toujours. Mais c'est peut-être surtout montrer à l'autre, que même s'il est permis de lui rendre la gifle, surtout si elle est injustifiée, Jésus demande autre chose. Il y a non je ne cède pas à ma violence, et je te montre qui je suis. Est ce que tu vas encore me frapper.

Cet autre là c'est la violence.

40 Et si quelqu’un veut te poursuivre en justice et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. 

Là, l'autre, c'est le querelleur, celui qui estime qu'on lui doit quelque chose, qu'on n'a pas été honnête avec lui. Il s'agit de prendre un vêtement. Peut-être pour payer une dette, ou alors on a abîmé la tunique de la personne, donc là, il y aurait eu comme une rixe. Donc soit une rixe qui tourne mal, soit de l'argent. Et laisser le manteau, c'est laisser son identité si j'ai bien compris, parce que l'identité n'est pas dans le manteau. Et le manteau est utile pour dormir quand on n'a pas de chez soi. Donc si l'autre est finalement en manque, on lui donne plus que ce dont il croit avoir besoin.

Donc l'autre, c'est celui qui est le pauvre, qui est en manque et qui veut réparation. Cet autre là, c'est l'envie.

41 Et si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. 

Il y a la notion de réquisition, comme Simon de Cyrène sera réquisitionné pour porter la croix. 
L'autre c'est celui qui fait sentir sa puissance. Et là, on lui montre que dans les 1000 pas en plus, peut-être qu'on pourra parler, et changer la relation dominant/dominé.

42 À qui te demande, donne ; à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos ! »

Là, on est à nouveau dans la relation frère. Donner à qui demande (mais un jour Jésus parlera de demander pour recevoir) et pour l'emprunter, l'écouter, peut-être même si on ne donne pas.
MARDI 18 JUIN: Mt 43-48

43 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : ‘Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi’. 
44 Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, 
45 afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. 

46 En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? 
47 Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?

48 Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »



Si on récapitule ce que Jésus demande après les béatitudes…

Observer et enseigner la Loi.

Puis reprise de la Loi.

Ne pas commettre de meurtre
    Ne pas se mettre en colère, ne pas insulter, ne pas traiter de fou. 
   Se réconcilier avant d'offrir un sacrifice ou une offrande. 
   Se mettre d'accord avec l'Adversaire pour ne pas être mis en prison.

Ne pas commettre d'adultère
   Purifier le regard. Travail sur les pensées.
   Ne pas renvoyer sa femme.

Ne pas manquer à ses serments.
   Ne pas jurer du tout. 

Ne pas se venger. 
   Ne pas riposter au méchant. Mais le contraindre à plus de violence.
   Ne pas riposter à l'envieux mais lui donner plus.
   Ne pas riposter à celui qui veut faire sentir son pouvoir, mais faire le double.

Aimer vos ennemis et prier pour les persécuteurs.






MERCREDI 19 JUIN : Mt 6, 1-6, 17-18

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux.

 Il s'adresse aux disciples, et il y a le "faire". Et  Jésus dit bien qu'il est nécessaire pour être juste) ou reconnu juste par Dieu, de faire, mais ces choses: donner aux autres, se tourner vers le père, jeuner pour faire advenir son règne (ou demander pardon et se reconnaître pécheur) doivent être faites pour Lui et surement pas pour que les autres puissent penser de nous que nous sommes de bonnes personnes. Pas le regard des autres, mais celui de Dieu.

Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.
Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, 
 4afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. 

Il y a beaucoup de manière de faire l'aumône, pas seulement les sous, mais aussi le temps. Et ce n'est pas si facile.

5Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. 
Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. 

Il y a beaucoup de manières de prier, j'en reste encore à" c'est le temps que tu passes avec ta rose qui la rend importante" et moi, ma rose c'est… Peut-être plus l'Esprit Saint. Mais il est quand même bon d'avoir plusieurs manières de prier, dont la louange, qui n'est pas le remerciement, qui va bien au delà, et que je suis si incapable d'exprimer.

16 Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. 
17 Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; 
18 ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra. »

Le jeûne.. Pas trop à l'aise avec ça, mais ça peut encore venie.


JEUDI 20 JUIN:  Mt 6, 7-15  C'était le morceau manquant d'hier. Or Jésus (ou Matthieu) le met tout se suite après la prière et donc juste avant le jeûne.

En ce temps-là,  Jésus disait à ses disciples : « Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés
.Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l’ayez demandé. 

Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, 
10 que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
 11 Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. 

12 Remets-nous nos dettes, comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes à nos débiteurs.

13 Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. 

14 Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. 
15 Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père non plus ne pardonnera pas vos fautes. »

Pas le temps pour réellement travailler ce texte. Mais ce qui me frappe, c'est que quand nous disons cette prière, nous enchaînons avec "car c'est à toi.. " et si on compare avec ce que rapporte Matthieu, le "car" embraye tout-à-fait sur autre chose. A savoir le pardon. Est ce que la tentation ce serait la vengeance? En tous les cas, l'insistance est là. Faire miséricorde, parce que c'est cela être à l'image et à la ressemblance. Du coup associer à cela la parabole du maitre qui vient régler ses comptes.  


VENDREDI 21 JUIN (ETÉ). Mt 6, 19-23

19 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne vous faites pas de trésors sur la terre, là où les mites et les vers les dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler. 
20 Mais faites-vous des trésors dans le ciel, là où il n’y a pas de mites ni de vers qui dévorent, pas de voleurs qui percent les murs pour voler.

C'est quoi un trésor? On parle parfois d'un trésor de guerre: on prend au vaincu ses œuvres les plus belles et c'était son trésor et cela devient le mien. Il y a bien sûr, le besoin d'économiser. Le trésor de l'or, de l'agent, des bijoux, des objets. Jésus reprendra cela avec les paraboles: perle de prix, champ qui contient un trésor et montre ce que l'on fait à ce moment là. Là c'est autre chose. Ce que tu accumules, tu ne l'emportes pas avec toi (et c'est aussi le discours de Quohélet). Cela c'est le trésor sur la terre, qui est objet de convoitise et si ce sont des biens périssables, d'attaques des mites ou des vers ou de la rouille. 

Se faire des trésors dans le ciel. Normalement c'est faire ce que Jésus dénonce avant, l'aumône (mais discrètement), la prière (mais dans sa chambre ou dans son cœur) et le jeune. Cela pratiqué pour être relié, refaire alliance en permanence, c'est découvrir aussi celui qui est ce père céleste, et cette relation découverte par le Jésus est un trésor. 

 21 Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. 

SI je veux accumuler, je serai dans l'accumulation. Si je veux découvrir Dieu (même si les mots doivent en permanence être –pour moi- remis en questions, parce que Dieu ne se définit pas) alors si je mets mon désir là, là sera mon cœur. C'est vrai que pour Jésus, le cœur, ce n'est pas le toc toc, mais le centre de la pensée. Et ma pensée sera tournée vers l'Autre.

22 La lampe du corps, c’est l’œil. Donc, si ton œil est limpide, ton corps tout entier sera dans la lumière ;
 23 mais si ton œil est mauvais, ton corps tout entier sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, comme elles seront grandes, les ténèbres ! »

 Un commentaire sur ce texte, parlait du discernement. Un peu aussi la parabole de la paille et de la poutre. Et là, c'est la question de se tromper, de croire qu'on est dans la lumière, alors qu'on est aveugle. "Ne laisse pas la ténèbre me parler, mais donne moi d'accueillir ton amour".


SAMEDI 22 JUIN: Mt 6, 24- 31 

24 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Nul ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent.

Il s'adresse aux disciples, à ceux qui ont fait un choix. Et Matthieu s'adresse aussi à l'église. Il y a aussi le fait que Jésus a beaucoup reproché aux pharisiens d'aimer l'argent. Là, il est clair: ce n'est pas "et" mais "ou". Le contraste des verbes est intéressant: aimer/haïr et s'attacher/mépriser. Mais objectivement ce n'est pas si simple. Il doit y avoir une question de priorité. Dieu est plus important pour ma vie que le reste, mais le reste, objectivement j'y reste attachée. Pas facile. 

 25 C’est pourquoi je vous dis : Ne vous souciez pas, pour votre vie, de ce que vous mangerez, ni, pour votre corps, de quoi vous le vêtirez. La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que les vêtements ?
 26 Regardez les oiseaux du ciel : ils ne font ni semailles ni moisson, ils n’amassent pas dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Vous-mêmes, ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ? 

Ne pas se soucier.. Oui si quelqu'un prépare pour moi, si quelqu'un pense pour moi. J'ai toujours pensé que dans un cadre de mission c'est valable. Pour la vie "normale" quotidienne, ça l'est moins. La seule chose c'est que ces préoccupations ne doivent pas prendre le pas sur l'exercice de la vie spirituelle. 

27 Qui d’entre vous, en se faisant du souci, peut ajouter une coudée à la longueur de sa vie ? 

 De nos jours, la médecine semble faire cela relativement bien…

28 Et au sujet des vêtements, pourquoi se faire tant de souci ? Observez comment poussent les lis des champs : ils ne travaillent pas, ils ne filent pas. 
29 Or je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n’était pas habillé comme l’un d’entre eux.
30 Si Dieu donne un tel vêtement à l’herbe des champs, qui est là aujourd’hui, et qui demain sera jetée au feu, ne fera-t-il pas bien davantage pour vous, hommes de peu de foi ? 

 Et là, ça prend un virage, une autre tournure, la place de Dieu dans ma vie et la confiance. Il y a: regardez autour de vous, et voyez ce que Dieu peut faire, alors vous qui êtes plus que tout cela, que ne fera t il pas pour vous, si vous lui faites confiance; si vous vous abandonnez.

31 Ne vous faites donc pas tant de souci ; ne dites pas : “Qu’allons-nous manger ?” ou bien : “Qu’allons-nous boire ?” ou encore : “Avec quoi nous habiller ?”
32 Tout cela, les païens le recherchent. Mais votre Père céleste sait que vous en avez besoin. 

Les païens ont des dieux qui n'en sont pas. Paul parlera du ventre.. le besoin de l'homme est autre. 

33 Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît. 
34 Ne vous faites pas de souci pour demain : demain aura souci de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine. »

J'aime bien la finale, même si je ne la mets pas vraiment en pratique. Mais le profiter du jour qui est là, est important. 

Mais globalement c'est un texte que je trouve difficile pour moi. Il demande de fait de lâcher le contrôle, la maîtrise pour la confiance. Et du coup cela renvoie à l'idée que la paternité, ne pas projeter sur Dieu mes images, mais écouter ce que Jésus dit de lui. 

DIMANCHE 23 JUIN: FÊTE DU SAINT SACREMENT. Lc 9, 11b-19

Très bon commentaire: ils ont voulu donner à manger, et ils donnent à manger. 

11b En ce temps-là, Jésus parlait aux foules du règne de Dieu et guérissait ceux qui en avaient besoin.

On est dans l'enseignement et la guérison, qui a duré toute la journée. Arrive la fin du jour. 

12 Le jour commençait à baisser. Alors les Douze s’approchèrent de lui et lui dirent : « Renvoie cette foule : qu’ils aillent dans les villages et les campagnes des environs afin d’y loger et de trouver des vivres ; ici nous sommes dans un endroit désert. » 
13 Mais il leur dit : « Donnez-leur vous-mêmes à manger. » Ils répondirent : « Nous n’avons pas plus de cinq pains et deux poissons. À moins peut-être d’aller nous-mêmes acheter de la nourriture pour tout ce peuple. » 

Deux ordres: renvoie cette foule et donnez-leur vous-même à manger. 

14 Il y avait environ cinq mille hommes. Jésus dit à ses disciples : « Faites-les asseoir par groupes de cinquante environ. » 
15 Ils exécutèrent cette demande et firent asseoir tout le monde. 

Un nouvel ordre, surtout qu'il ne se passe rien, sauf qu'on sait qu'on a du pain et 2 poissons. Si on reprend la logique de Marie Balmary, on a les 7 jours de la création, et un monde nouveau est déjà là. 

16 Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction sur eux, les rompit et les donna à ses disciples pour qu’ils les distribuent à la foule. 

Prière de bénédiction, mais Lui que met-il derrière? Je pense à Hn 17, où là aussi, il lève les yeux et la prière ce n'est pas rien. Mais là il  y a le miracle. Pain rompu..

17Ils mangèrent et ils furent tous rassasiés ; puis on ramassa les morceaux qui leur restaient : cela faisait douze paniers.


Ils furent rassasiés, ce doit être dans un psaume. Et on ne perd rien, on a 12 paniers., douze tribus d'Israël, mais pas que, vu qu'il y a douze apôtres.

Aucun commentaire: