dimanche 4 août 2019

SEMAINE DU 29 AU 4 AOÛT. EVANGILES



LUNDI 29 JUILLET:  Jn 11, 19-27 Ste Marthe

Pour cette fête, on trouve soit ce texte, soit celui de Luc, celui que se passe dans un village quelconque. Là, on sait que c'est à Béthanie, près de Jérusalem..

19 En ce temps-là, beaucoup de Juifs étaient venus réconforter Marthe et Marie au sujet de leur frère. 
20 Lorsque Marthe apprit l’arrivée de Jésus, elle partit à sa rencontre, tandis que Marie restait assise à la maison

Il y a la notion de réconforter. Mais quand Marthe apprend que Jésus arrive, elle se bouge immédiatement. Et Marie reste assise. Le même antagonisme que dans l'évangile de Luc.

21 Marthe dit à Jésus : « Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort.
22 Mais maintenant encore, je le sais, tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l’accordera. » 

Deux choses, voire même deux affirmations. Si tu avais été là, (mais tu ne l'as pas été), tu aurais fait quelque chose et mon frère ne serait pas mort. Cela peut s'entendre un peu comme un reproche. Il est mort et c'est de ta faute (d'autant qu'on sait que Jésus a été prévenu).
La deuxième affirmation: si tu demandes à Dieu de lui rendre la vie, il te l'accordera. Donc là, c'est quand même un peu Jésus magicien, et c'est cela que Jésus va faire évoluer. Toujours cette espèce de maïeutique.

23 Jésus lui dit : « Ton frère ressuscitera. » 
24 Marthe reprit : « Je sais qu’il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour. » 

Affirmation de Jésus, mais vague. Il ressuscitera. Et Réponse oui, dans le futur, mais pas maintenant.

25 Jésus lui dit : « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; 
26 quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? » 

L'autre phrase c'était: je suis le chemin, la vérité et la vie. Et c'était la réponse donnée à Thomas. Là c'est une autre réponse. Celui qui croit en moi, même s'il perd la vie biologique (mais est ce que mot à un sens pour des juifs), vivra et c'est au futur. Est ce que cela veut dire qu'il n'ira pas au shéol?  Et la seconde phrase va dans le même sens, et montre que c'est déjà maintenant. Lazare quand il était vivant, croyait en Jésus, donc il ne peut pas mourir. Mais qu'est ce que Jésus met derrière ces mots, ou qu'est ce que le rédacteur met derrière ces mots? Et c'est ce qu'il demande à Marthe de croire. A savoir que son frère, même s'il semble mort, de fait est dans la vie. 

27 Elle répondit : « Oui, Seigneur, je le crois : tu es le Christ, le Fils de Dieu, tu es celui qui vient dans le monde. »

Et là, le saut se fait pour Marthe. Mais elle ne dit pas, tu es la vie ou le vivant, mais elle le reconnaît que le Christ, le Fils de Dieu (affirmation de Simon Pierre), qui vient dans le monde (mauvais) pour sortir du mal et de la mort.


MARDI 30 JUILLET: Mt 13, 36-43

36 En ce temps-là, laissant les foules, Jésus vint à la maison. Ses disciples s’approchèrent et lui dirent : « Explique-nous clairement la parabole de l’ivraie dans le champ. » 

Toujours en quelque sorte le dehors (la foule, le lac, la multitude finalement) et le dedans(la maison, le petit groupe). Et le questionnement qui est quand même assez impératif: explique-nous clairement. Et Jésus obtempère. Il pourrait poser des questions, qu'est ce que vous avez compris, mais non, il explique.

37 Il leur répondit : « Celui qui sème le bon grain, c’est le Fils de l’homme ; 

Logiquement c'est Lui, mais avec une autre dimension. Car d'autres ont semé avant lui, peut-être inspirés par lui qui n'était pas dans l'incarnation, mais dans la dimension trinitaire. 

38 le champ, c’est le monde ; le bon grain, ce sont les fils du Royaume ; l’ivraie, ce sont les fils du Mauvais. 

Là ce qui est intéressant, c'est que dans le monde, d'emblée, il y a les fils du Royaume (de Dieu) et du mauvais. La dichotomie existe. C'est une réalité. 

39 L’ennemi qui l’a semée, c’est le diable ; la moisson, c’est la fin du monde ; les moissonneurs, ce sont les anges. 

 En fait on ne sait pas quand le diable et ses fils ont semé l'ivraie, mais ce sont les anges (normal si le Satan est un ange) qui feront la moisson. On a l'image d'une moisson, (il faut une faucille normalement et un tri) qui est plus douce que dans l'apocalypse, mais il y a bien la coupe de la moisson.

40 De même que l’on enlève l’ivraie pour la jeter au feu, ainsi en sera-t-il à la fin du monde. 

Redoublement en fait. De même que..

41 Le Fils de l’homme enverra ses anges, et ils enlèveront de son Royaume toutes les causes de chute et ceux qui font le mal ; 

Important les deux "choses". Il y a les causes de chute (malheur à celui qui est cause de scandale pour un de ces petits qui est à moi), mais il y a peut-être aussi l'histoire du monde, avec les guerres, les crises, et cela me donne l'image d'un monde qui serait pacifié. Et ceux qui ont appuyé sur le levier "mal" et qui vont être exclus.

4 2ils les jetteront dans la fournaise : là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. 

Peut-être que la colère de ceux-là qui s'exprime par des pleurs et des grincements de dents, indiquent qu'ils ne s'attendaient pas à ça. Ils s'attendaient à régner sur le monde, à renverser le très Haut, mais ça ne marche pas. Alors ils sont en colère. 

43 Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »

Et ceux qui sont le bon grain, qui sont les justes resplendiront. Et c'est beau "dans le royaume de leur Père). 

Peut-être que la parabole joue aussi sur le mauvais choix: choisir dieu ou le diable comme père..

Est ce que nous avons des oreilles? 

MERCREDI 31 AOÛT: Mt 13, 44-46

44 En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Le royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l’homme qui l’a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ.

Là, c'est aux foules. L'homme qui trouve ce trésor, ne le dit pas, ne le dit pas au propriétaire du champ, mais il vend tout (et dans la réalité s'il a une famille, ça ne doit pas être si simple) parce que personne ne comprend quel est ce trésor. Pour l'obtenir il y a bien quelque chose à lâcher, même si ça doit contrarier les autres. 

45 Ou encore : Le royaume des Cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines. 
46 Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète la perle. »

Là, j'imagine bien cet homme qui d'un coup, dans un lot qui lui est présenté, trouve la perle. (Nous, on parle souvent de personnes qui font bien leur travail comme d'une perle, qu'il ne faut pas perdre). Là c'est autre chose, mais la même démarche. Maintenant que va-t-il faire de cette perle? 

J'aurai tendance à voir dans ces deux histoires deux manières de rentrer dans le mystère. La seconde qui me parle plus, est l'histoire de la perle. Car celui qui l'a acquise, en se séparant de tout le reste, va la contempler, être en admiration, bref, cela me renvoie à la contemplation. 

L'autre, celui qui a travaillé le champ, à la limite, avec ce trésor , même s'il a tout vendu pour acquérir cette pièce de terre, il est propriétaire et du champ et du trésor, et avec le trésor il va pouvoir faire des choses. Cela ne va pas l'empêcher de travailler le champ, de ne pas le laisser en friche, mais il va pouvoir agir, faire, être actif. Et cela renvoie non plus à la contemplation, mais à l'action. 

Je crois que j'aime bien ces deux manières d'appréhender ces petites petites histoires. Le trésor, le reconnaître, s'en emparer et ensuite soit être dans la joie de la contemplation soit dans la joie d'avoir un champ qui permet de faire fructifier le trésor autrement. Il est sorti de la terre, la terre cela renvoie aussi au talent enterré qui ne produit rien. Et là;, il va produire quelque chose et c'est cela (enrichissement) qui va faire la joie de celui qui a tout vendu.

JEUDI 1° AOÛT: Mt 13, 47-53

4 7En ce temps-là, Jésus disait aux foules : «Le royaume des Cieux est encore comparable à un filet que l’on jette dans la mer, et qui ramène toutes sortes de poissons. 
48 Quand il est plein, on le tire sur le rivage, on s’assied, on ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien. 

J'ai toujours aimé cette image du filet. Peut-être à cause de la phrase du psaume qui parle du filet de l'oiseleur (enfin autrefois c'était le mot employé). Ps 124, 7: notre âme comme un oiseau s'est échappée du filet de l'oiseleur. Le filet s'est rompu et nous avons échappé.

Mais un filet, il est jeté d'une barque, et il faut un certain temps pour qu'il se remplisse. On le tire , on le ramène au rivage, on s'assied, on trie. Il y a comme un travail de patience. Là on suppose que tous les poissons sont attrapés.. C'est une parabole.

49 Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : les anges sortiront pour séparer les méchants du milieu des justes 
50 et les jetteront dans la fournaise : là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. » 

Là ce qui est intéressant, c'est que Jésus  s'adresse à la foule. Il donne une explication et il demande si les élèves ont bien compris. Mais comme cela est dit et répété un peu partout, le jugement final, n'appartient pas à l'homme, mais à Dieu par le biais des anges. La fin du monde se termine par une séparation comme la création du monde avait commencé par la séparation des ténèbres et de la lumière. La différence c'est celle du châtiment.

51 « Avez-vous compris tout cela ? » Ils lui répondent : « Oui ».

 52 Jésus ajouta : « C’est pourquoi tout scribe devenu disciple du royaume des Cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. » 

 Pour qui parle-t-il à ce moment là? Le scribe est donc capable par sa connaissance à la fois de se servir de l'ancien pour comprendre et du neuf pour aller au dela. Mais la connaissance bien employée ici est un trésor.

53Lorsque Jésus eut terminé ces paraboles, il s’éloigna de là.
 Ne pas s'attarder. Il me semble que dans cet évangile, il va à Nazareth: retour aux origines… 


VENDREDI 2 AOUT: Mt 13, 54-58  Fin du chapitre 13. 

54 En ce temps-là, Jésus se rendit dans son lieu d’origine, et il enseignait les gens dans leur synagogue, de telle manière qu’ils étaient frappés d’étonnement et disaient : « D’où lui viennent cette sagesse et ces miracles ? 

jésus a fini cet enseignement en paraboles et Matthieu le fait revenir dans son lieu d'origine. Nazareth. Sagesse peut renvoyer justement à paraboles (héritier de Salomon, fils de David, royauté) et miracles, qui peuvent évoquer Moïse et les prophètes comme Elie ou Elisée. Alors une interrogation? D'où est- ce que ça lui vient? Et la réponse est du type, ce n'est pas normal..

55 N’est-il pas le fils du charpentier ? Sa mère ne s’appelle-t-elle pas Marie, et ses frères : Jacques, Joseph, Simon et Jude ? 
56 Et ses sœurs ne sont-elles pas toutes chez nous ? Alors, d’où lui vient tout cela ? »

La réponse, ce type là, on le connaît, qu'est ce qui se passe, on ne comprend pas. 

 57 Et ils étaient profondément choqués à son sujet. Jésus leur dit : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays et dans sa propre maison. »
58 Et il ne fit pas beaucoup de miracles à cet endroit-là, à cause de leur manque de foi.

Je ne sais pas si le terme choqué est le bon. Je dirai estomaqués, mais du coup ils ne le reconnaissent plus, ils sont à se dire que ce type là, ils n'en veulent pas. Et Jésus résume en disant qu'un prophète n'est pas reconnu. Et comme pas de foi, pas de reconnaissance, pas de possibilité de voir au-delà, finalement on ne lui demande rien..

SAMEDI 3 AOÛT: Mt 14, 1-12

En ce temps-là, Hérode, qui était au pouvoir en Galilée, apprit la renommée de Jésus 
et dit à ses serviteurs : « Celui-là, c’est Jean le Baptiste, il est ressuscité d’entre les morts, et voilà pourquoi des miracles se réalisent par lui. » 
Car Hérode avait fait arrêter Jean, l’avait fait enchaîner et mettre en prison. C’était à cause d’Hérodiade, la femme de son frère Philippe.

Logiquement, même si c'est rapporté après dans le texte de Matthieu, le questionnement d'Hérode concernant Jésus, arrive après la mise à mort de Jean. Peut-être qu'Hérode a un peu peur que cet homme lui fasse les mêmes reproches (sa vie) mais aussi d'avoir fait ce qu'il a fait. Si Jean a repris vie en Jésus et lui a transmis ses souvenirs et sa manière d'être, ne va-t-il pas être persécuté par ce prophète. Ce qui est étonnant, c'est que Jésus n'existe ici que dans la continuité à Jean-Baptiste. Si des miracles se réalisent, ce n'est pas parce qu'il est le messie, mais parce qu'il est un nouveau J-B. Mais cela renvoie aussi à une sorte de résurrection/ transmission. 

 En effet, Jean lui avait dit : « Tu n’as pas le droit de l’avoir pour femme. » 
Hérode cherchait à le faire mourir, mais il eut peur de la foule qui le tenait pour un prophète.

Là, c'est quand même différent des autres synoptiques. Toujours ce côté abrégé. Là, Hérode veut le faire mourir, mais comme les grands-prêtres il a peur de la foule, et ne le fait pas mourir. Dans cette optique, ce qui se passe par la suite, est tout bénéfice pour lui. Il peut le faire mettre à mort, puisqu'il ne peut revenir sur la parole donnée.

 Lorsqu' arriva l’anniversaire d’Hérode, la fille d’Hérodiade dansa au milieu des convives, et elle plut à Hérode.
Alors il s’engagea par serment à lui donner ce qu’elle demanderait. 
Poussée par sa mère, elle dit : « Donne-moi ici, sur un plat, la tête de Jean le Baptiste. »

Anniversaire, beuverie danse, promesse, tête.

 Le roi fut contrarié ; mais à cause de son serment et des convives, il commanda de la lui donner. 
10 Il envoya décapiter Jean dans la prison. 
11 La tête de celui-ci fut apportée sur un plat et donnée à la jeune fille, qui l’apporta à sa mère. 

Curieusement, cela peut faire penser à Judith qui coupe la tête d'Holopherne. 

12 Les disciples de Jean arrivèrent pour prendre son corps, qu’ils ensevelirent ; puis ils allèrent l’annoncer à Jésus.

Le corps sans tête? Mais pas de résurrection pour ce prophète, sauf si on suit le raisonnement d'Hérode.

DIMANCHE 4 AOÛT: Lc 12, 13-21



13 En ce temps-là, du milieu de la foule, quelqu’un demanda à Jésus : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. » 
14 Jésus lui répondit : « Homme, qui donc m’a établi pour être votre juge ou l’arbitre de vos partages ? » 

Il y a cette demande qui évoque pour moi celle de Marthe; dis à ma sœur de l'aider, comme Marie avait fait remarquer l'absence de vin. Et là, Jésus soit ne répond pas, soit prend ses distances. A Cana, il dit Femme à Marie, là il dit Homme à ce monsieur et lui fait comprendre qu'il n'est pas un "juge" comme du temps de Moïse. Mais le fait qu'il profite de la situation pour faire du neuf, la parabole, est intéressant.

15 Puis, s’adressant à tous : « Gardez-vous bien de toute avidité, car la vie de quelqu’un, même dans l’abondance, ne dépend pas de ce qu’il possède. » 
On a une sorte de maxime, et une réflexion sur la vie. Comme si Jésus, veut parler d'autre choses;

16 Et il leur dit cette parabole : « Il y avait un homme riche, dont le domaine avait bien rapporté. 
17 Il se demandait : “Que vais-je faire ? Car je n’ai pas de place pour mettre ma récolte.”
18 Puis il se dit : “Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j’en construirai de plus grands et j’y mettrai tout mon blé et tous mes biens. 
19 Alors je me dirai à moi-même : Te voilà donc avec de nombreux biens à ta disposition, pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence.” 

On voit bien ce qui se passe. Une trop belle récolte, tout est déjà plein, ça déborde, alors on se fait son petit bunker, où on peut vivre en cycle fermé, en se coupant du monde.  Mais que fait-on de ce temps..

20 Mais Dieu lui dit : “Tu es fou : cette nuit même, on va te redemander ta vie. Et ce que tu auras accumulé, qui l’aura ?” 

 je crois que j'aime beaucoup ce Dieu qui parle, qui s'invite. Et qui prévient. Le on va te redemander ta vie, m'interroge. Pourquoi redemander? C'est au sens de prendre. Peut-être que reprendre serait mieux. On t'a donné ta vie pour que tu en fasses quelque chose, mais elle ne t'appartient pas. A t elle porté du fruit cette vie qu'on t'a donné et qu'on te reprend? 

Mais là, c'est encore autre chose. C'est sur le plein et le vide. Tu pensais avoir du plein, mais de l'autre coté, tu ne le prends pas avec toi, et ça reste. 

21 Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu. »

La conclusion, elle, va avec le qu'as tu fait de ta vie. Riche en vue de Dieu. 

Aucun commentaire: