mardi 27 août 2019

SEMAINE DU 19 AU 25 AOÛT: ÉVANGILES



LUNDI 19 AOÛT: Mt 19, 16-22

16 En ce temps-là, voici que quelqu’un s’approcha de Jésus et lui dit : « Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? » 

17 Jésus lui dit : « Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon ? Celui qui est bon, c’est Dieu, et lui seul ! Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. » 

Manifestement, il se fait un peu rentrer dedans cet homme. Il y a ce jeu sur le "bon". Que dois-je faire de bon (pas de bien), et la réponse sois bon comme dieu est bon, donc obeis lui et fais ce qu'il demande, parce qu'il demande c'est bon pour toi. Et toujours la discussion: tu dis les commandements, alors précise ta pensée.. 

18 Il lui dit : « Lesquels ? » Jésus reprit : « ‘Tu ne commettras pas de meurtre. Tu ne commettras pas d’adultère. Tu ne commettras pas de vol. Tu ne porteras pas de faux témoignage.
19 Honore ton père et ta mère.’ Et aussi : ‘Tu aimeras ton prochain comme toi-même.’ »

Et là, on dirait qu'il voudrait avoir le dernier mot, aprce que des commandements il y en des masses. Alors lesquels jésus va choisir.  Et là réponse, la deuxième table de la loi. Avec le commandement sur les parents et le livre du lévitique: Lv 19. 


 20 Le jeune homme lui dit : « Tout cela, je l’ai observé : que me manque-t-il encore ? » 

Réponse du bon élève; donc je suis assuré d'avoir la vie éternelle, mais là Jésus a déjà changé la donné, il lui a dit si tu veux entrer et non pas si tu veux avoir.. Et du coup, Jésus l'emmène plus loin. Et il parle perfection ce qui est autre chose.

21 Jésus lui répondit : « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens, suis-moi. » 

Et là, c'est d'abord vendre, le donner non pas à la famille mais au pauvres et le suivre; 

22 À ces mots, le jeune homme s’en alla tout triste, car il avait de grands biens.

On ne sait pas si jésus n'est pas tout triste lui aussi. Mais que se passera-t-il dans le futur? 

MARDI 19 AOÛT: Mt 19, 23-30

Comme souvent, Jésus utilise ce qui vient de se passer pour en tirer quelque chose; et là c'est le pb des riches qui sont trop pris par la gestion, et qui même s'ils semblent bénis de Dieu, ne sont pas surs d'entrer dans le royaume. 

Du coup, cela provoque les disciples qui sont carrément choqués. Et une affirmation sentence de Jésus;  rien n'est impossible à Dieu.

Mais ensuite, Pierre, porte parole du groupe, ne veut pas en rester là et relance et ce centrant sur lui et les confrères.  Et là il y  a la promesse pour eux et donc pour Judas de siéger sur un trône et de juger les douze tribus.. Ce qui n'est quand même pas mal. 

Et une autre conclusion, plus large, qui concerne ceux qui font passer le royaume avant leur propre vie: avoir en héritage la vie éternelle, ce qui reprend la phrase initiale.

23 En ce temps-là, Jésus dit à ses disciples : « Amen, je vous le dis : un riche entrera difficilement dans le royaume des Cieux. 
24 Je vous le répète : il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume des Cieux. » 

25 Entendant ces paroles, les disciples furent profondément déconcertés, et ils disaient : « Qui donc peut être sauvé ? » 
26 Jésus posa sur eux son regard et dit : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pour Dieu tout est possible. » 

27 Alors Pierre prit la parole et dit à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre : quelle sera donc notre part ? » 
28 Jésus leur déclara : « Amen, je vous le dis : lors du renouvellement du monde, lorsque le Fils de l’homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m’avez suivi, vous siégerez vous aussi sur douze trônes pour juger les douze tribus d’Israël. 
29 Et celui qui aura quitté, à cause de mon nom, des maisons, des frères, des sœurs, un père, une mère, des enfants, ou une terre, recevra le centuple, et il aura en héritage la vie éternelle. 
30 Beaucoup de premiers seront derniers, beaucoup de derniers seront premiers. »


MERCREDI 20 AOÛT: Mt 20, 1-20

19, 30 Beaucoup de premiers seront derniers,
          Beaucoup de derniers seront premiers. »


20, 16 C’est ainsi que les derniers seront premiers
            et les premiers seront derniers. »

 C'est quand même amusant les inversions entre les deux versets…

Cette parabole est l'explication de la dernière phrase du chapitre 19: beaucoup de premiers seront derniers et beaucoup de derniers seront premiers. Et c'est un moyen de dire, ne jugez pas les autres. Peut-être que s'ils n'ont pas été embauchés, c'est parce que vous  avez voulu tout garder pour vous, être surs d'avoir un salaire.. 



En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « En effet, le royaume des Cieux est comparable au maître d’un domaine qui sortit dès le matin afin d’embaucher des ouvriers pour sa vigne. 
Il se mit d’accord avec eux sur le salaire de la journée : un denier, c’est-à-dire une pièce d’argent, et il les envoya à sa vigne. 

Il se met d'accord avec eux, sur le salaire. Un denier. L'initiative de l'embauche c'est le maître qui sort et qui va à la foire d'embauche.

.Sorti vers neuf heures, il en vit d’autres qui étaient là, sur la place, sans rien faire
.Et à ceux-là, il dit : “Allez à ma vigne, vous aussi, et je vous donnerai ce qui est juste.” 5Ils y allèrent. Il sortit de nouveau vers midi, puis vers trois heures, et fit de même. 

Là il dit: je vous donnerai ce qui est juste, alors que dans le premier ça, il se met d'accord avec eux sur un salaire. 

Vers cinq heures, il sortit encore, en trouva d’autres qui étaient là et leur dit : “Pourquoi êtes-vous restés là, toute la journée, sans rien faire ?” 
Ils lui répondirent : “Parce que personne ne nous a embauchés.” Il leur dit : “Allez à ma vigne, vous aussi.” 

Là, à la limite il les engueule un peu, et il les envoie. 

Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : “Appelle les ouvriers et distribue le salaire, en commençant par les derniers pour finir par les premiers.” 
Ceux qui avaient commencé à cinq heures s’avancèrent et reçurent chacun une pièce d’un denier. 
10 Quand vint le tour des premiers, ils pensaient recevoir davantage, mais ils reçurent, eux aussi, chacun une pièce d’un denier.
11 En la recevant, ils récriminaient contre le maître du domaine : 
12 “Ceux-là, les derniers venus, n’ont fait qu’une heure, et tu les traites à l’égal de nous, qui avons enduré le poids du jour et la chaleur !” 

En soi très classique, mais il y a le contrat avec ceux qui ont travaillé le plus, (peut-être le peuple juif et l'alliance) et les autres pour lesquels il a été question du juste prix, et aussi du fait que ça ne regarde pas les autres. Mais la jalousie est là, et peut-être qu'elle existe entre les juifs convertis de la première heure, d'autres juifs et les incirconcis. Parce que la phrase va bien pour eux: personne ne nous a embauché. Ils ne savent pas que quelqu'un est en permanence à la recherche de l'homme. Et c'est cela qui est reproché; 

13 Mais le maître répondit à l’un d’entre eux : “Mon ami, je ne suis pas injuste envers toi. N’as-tu pas été d’accord avec moi pour un denier ? 
14 Prends ce qui te revient, et va-t’en. Je veux donner au dernier venu autant qu’à toi : 15n’ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mes biens ? Ou alors ton regard est-il mauvais parce que moi, je suis bon ?” 

De quel droit me juges-tu, de quel droit, me dictes tu ma conduite; Je suis le tour puissant.. Je suis "bon"..


16 C’est ainsi que les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. »

et ça c'est dans le royaume.. Mais l'important c'est quand même s'y entrer dans cette présence. 


JEUDI 22 AOÛT: Mt 22, 1-14


En ce temps-là, Jésus se mit de nouveau à parler aux grands prêtres et aux anciens du peuple, et il leur dit en paraboles :


Intéressant de noter qu'à Jérusalem Jésus n'a pas n'importe qui dans son auditoire. Les grands-prêtres et les anciens. Il doit quand même, pas mal les inquiéter ce petit prophète de Galilée qui se dit être le fils du Très Haut… Qui dit que le royaume est là. 
  
« Le royaume des Cieux est comparable à un roi qui célébra les noces de son fils. 

Et là, ça pourrait être mon père veut célébrer mes noces avec vous. Il veut en quelque sorte, refaire alliance, la nouvelle alliance. 

Il envoya ses serviteurs appeler à la noce les invités, mais ceux-ci ne voulaient pas venir. 
Il envoya encore d’autres serviteurs dire aux invités : “Voilà : j’ai préparé mon banquet, mes bœufs et mes bêtes grasses sont égorgés ; tout est prêt : venez à la noce.” 
Mais ils n’en tinrent aucun compte et s’en allèrent, l’un à son champ, l’autre à son commerce; 
les autres empoignèrent les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent. 

Et là, on est dans le drame. Non seulement ils ne viennent pas, mais à la seconde invitation plus pressante, ils s'en vont, ils tournent le dos. Et certains même maltraitent les envoyés et les tuent. 

Le roi se mit en colère, il envoya ses troupes, fit périr les meurtriers et incendia leur ville.

Annonce d'un châtiment. Il fait périr les meurtriers et incendier leur ville. Le festin préparé est ailleurs, et donc cela les obligeaient à changer leurs habitudes, laisser tout en plan, mais pourtant c'était pour une fête, l'arrivée du fils sur la terre des hommes.

Fin du premier acte. 


Alors il dit à ses serviteurs : “Le repas de noce est prêt, mais les invités n’en étaient pas dignes. 

Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous trouverez, invitez-les à la noce.” 
10 Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives. 

L'invitation est alors plus large. Aller sur les chemins, et j'aime le "ils rassemblèrent les mauvais comme les bons", parce que les critères ne sont peut-être pas les mêmes. Cela invite tout le monde, les moins connus, les moins dignes, mais aussi ceux qui n'ont jamais entendu parler de ce festin, qui ne savent qui, qui n'ont pas les oreilles ouvertes.  Et la salle est remplie. Et on mange..

11 Le roi entra pour examiner les convives, et là il vit un homme qui ne portait pas le vêtement de noce. 

J'ai toujours du mal avec ce roi qui entre pour examiner les invités. En tous les cas, il a l'œil perçant. 
12 Il lui dit : “Mon ami, comment es-tu entré ici, sans avoir le vêtement de noce ?” L’autre garda le silence.

Là, il est question d'un vêtement, comme si cet homme avait refusé de se plier à quelque chose. Et pourtant le roi, lui dit "mon ami"; et l'autre garde le silence. Pourquoi est ce que cela me fait penser à Judas. Peut-être parce que l'habit il l'avait et que d'un coup il n'en n'a plus voulu, mais que Jésus lui a toujours parlé avec tendresse. Donner une bouchée, c'est un signe d'amitié. Garder le silence. 

13 Alors le roi dit aux serviteurs : “Jetez-le, pieds et poings liés, dans les ténèbres du dehors ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents.” 

Du coup, dehors, il n'y a pas de silence. D'un côté on a le bruit d'une salle de fête, de gens heureux et de l'autre, on a la colère. Pourquoi cet homme est-il en colère? 

14 Car beaucoup sont appelés, mais peu sont élus. »

Phrase curieuse, parce que dans cette parabole, il y a ceux qui sont appelés et qui ne sont pas dans cette histoire en très grand nombre, ceux qui pensent peut-être qu'ils sont élus, mais qui parce qu'ils refusent, se trouvent dehors. Ne pas croire que l'élection dispense de l'obéissance..


VENDREDI 23 AOÛT: Mt, 22, 34-40


34 En ce temps-là, les pharisiens, apprenant qu’il avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent, 
35 et l’un d’entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l’épreuve : 
36 « Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? » 

On reprend la polémique le but étant logiquement de le lapider. Là c'est carrément un docteur de la Loi. J'ai lu hier que sur les 613 commandements, il y en a 365 qui sont négatifs et donc 248 qui sont tu dois.. Il n'y a que l'embarras du choix, mais la question est le plus grand. Qu'est ce qu'on met derrière le mot grand? Si Dieu Seul est Grand, peut-être ce que serait le plus divin. Il s'agit bien d'une épreuve, est ce qu'il connaît bien la Tora, celui là qui semble la bousculer, et c'est ce qu'il a fait avec les sadducéens ou avec les questions sur le divorce: c'est en raison de la dureté de votre cœur que..


37 Jésus lui répondit : « ‘Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit.’
 38 Voilà le grand, le premier commandement. 
39 Et le second lui est semblable : ‘Tu aimeras ton prochain comme toi-même.’ 

Jésus répond en fait en citant à la fois la première table et la seconde (même si ça vient du lévitique). Aimer et encore aimer, même si c'est au futur, mais c'est un futur particulier. Ça ne dit pas il faut que tu aimes, non, ça dit, chaque jour tu aimeras.. Chaque jour est un jour nouveau, et chaque jour finalement c'est à se positionner.

40 De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes. »

La conclusion de jésus est intéressante. On peut dire que la Loi, décline cela, et que les prophètes, font de même, chaque fois que la loi n'est pas respectée. 


SAMEDI 24 AOÛT: Jn 1, 45-51 St Barthélémy.

45 En ce temps-là, Philippe trouve Nathanaël et lui dit : « Celui dont il est écrit dans la loi de Moïse et chez les Prophètes, nous l’avons trouvé : c’est Jésus fils de Joseph, de Nazareth. » 
46 Nathanaël répliqua : « De Nazareth peut-il sortir quelque chose de bon ? » Philippe répond : « Viens, et vois. » 

On peut penser que Philippe a déjà passé un peu de temps avec Jésus et qu'il est séduit et convaincu donc il veut faire partager cela à un ami. Sauf que Nazareth c'est caca, et Nathanaël, qui connaît les écritures, sait que le messie est descendant de David, donc en théorie de Bethléem. Mais il ne met quand même en route et c'est surement cela l'important.

47 Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare à son sujet : « Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui. » 

La phrase est étonnante. Jésus voit quelqu'un qui arrive, et il dit aux autres, voici un vraiment un israélite. Avec un commentaire, il n'y a pas de ruse en lui. La ruse c'est l'apanage du malin. Cela revient à dire, que celui qui approche, est "pur". Qu'il n'y a pas de connivence avec le malin, même s'il doute que cet homme qu'il va voir pour faire plaisir à Philippe, soit le Messie. 

48 Nathanaël lui demande : « D’où me connais-tu ? »
 Jésus lui répond : « Avant que Philippe t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. »

Est ce que Nathanaël a entendu ce que Jésus a dit de lui? Il pose une question, ce n'est pas comment me connais tu, mais d'où me connais tu? Est ce que Philippe t'a parlé de moi? Et la réponse de jésus, curieusement porte aussi sur un lieu, ce qui correspond à la question. Et  c'est le lieu révélé, le figuier, qui pour cet homme, fait exploser le doute, je veux dire le fait cesser. Être connu… Cela peut évoquer l'arbre de la connaissance, Dieu appelle l'homme, Adam où es-tu? Il y a ce où de lieu. 

49 Nathanaël lui dit : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! »

Il (Nathanaël) le nomme Rabbi… Puis, fils de Dieu puis roi d'Israël. 

50 Jésus reprend : « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. » 
51 Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. »

 L'image d'anges qui montent et descendent, cela évoque le songe de Jacob. Jésus est-il l'échelle qui relie la terre au ciel? Pourquoi pas.


DIMANCHE 25 AOÛT: Lc 13, 22-30

22 En ce temps-là, tandis qu’il faisait route vers Jérusalem, Jésus traversait villes et villages en enseignant.

23 Quelqu’un lui demanda : « Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? » Jésus leur dit : 
24 « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et n’y parviendront pas.

Peut-être que la question posée est liée à l'enseignement, mais elle est étonnante quand même.  Il y a quelque chose qui renvoie à un autre  verset s'emparer du royaume par la force ou par la violence. Mais là, c'est quand même "on n'y entre pas comme cela" et cela peut renvoyer à compter sur ses  forces, ou compter sur Dieu. Il n'en demeure pas moins, que la porte est étroite. Et qu'à priori il faut se délester pour passer. 
Là c'est la porte étroite, mais il y a aussi un autre texte avec le chemin. Mt, 7, 13-14 et ça c'est le discours qui suit les béatitudes.



25 Lorsque le maître de maison se sera levé pour fermer la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant : “Seigneur, ouvre-nous”, il vous répondra : “Je ne sais pas d’où vous êtes.” 
26 Alors vous vous mettrez à dire : “Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places.” 
27 Il vous répondra : “Je ne sais pas d’où vous êtes. Éloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l’injustice.” 
28 Là, il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et que vous-mêmes, vous serez jetés dehors. 


 On est sur la route de Jérusalem, et ce discours peut s'adresser à ceux qui sont surs d'être sauvés. Et jésus jette un pavé dans la mare. Non le salut n'est pas systématique, il n'est pas pour tout. Il ne suffit pas d'avoir vu Jésus de loin pour être sauvé. Il faut pratiquer la justice, cad s'ajuster à la volonté du Père et à la volonté du Fils. 

29Alors on viendra de l’orient et de l’occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu. 
30 Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers

Et cette phrase qui est un peu leit-motive, même si elle est chez Matthieu, il n'y a rien d'automatique.. Il ne suffit pas de faire, il y a une manière de faire, qui est autre. 

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