dimanche 8 décembre 2019

SEMAINE DU 3 AU 8 DÉCEMBRE ÉVANGILES.

 
LUNDI 2 DÉCEMBRE. Mt 8, 5-11

Au chapitre 8, on a la guérison d'un lépreux (va te montrer aux prêtres), la guérison du serviteur du centurion, la guérison de la belle-mère de P. de nombreuses guérisons, la tempête apaisée, les possédés de Géraza. Bref beaucoup de miracles.

Pourquoi la liturgie propose t elle ce texte comme le premier texte du temps de l'avent? Pour mo c'est la révélation qui se donne à tous; ça dépasse déjà le peuple choisi (qui n'est peut-être pas capable de reconnaître la puissance qui est en Jésus), peuple un peu aveugle; et ça dit que Jésus répond aux demandes. Un Dieu qui se déplace( je suis un Dieu qui chemine) un dieu qui écoute, un dieu qui agit (importance de la parole, et cela ça montre Jésus comme Parole du Père).

Et comme souvent les textes de Matthieu sont plus pauvres que ceux des autres évangélistes.

Mais comme souvent aussi, la coupure des versets me pose question. Ici jésus ne dit rien pour le serviteur. Il dira seulement, rentre chez toi, et que tout se passe selon ta foi Et à l'heure même le serviteur fut guéri. Et je trouve cela admirable, car la guérison ici n'est pas obtenue par une parole ou un geste de Jésus, mais par la confiance totale de cet homme en celui qui est là en face de lui. Un peu comme s'il était acteur de la guérison. Et en cela Jésus le fait participer à sa divinité. 

En ce temps-là, comme Jésus était entré à Capharnaüm, un centurion s’approcha de lui et le supplia : 
« Seigneur, mon serviteur est couché, à la maison, paralysé, et il souffre terriblement. » 
Jésus lui dit : « Je vais aller moi-même le guérir. »

Finalement, si on lit le texte, il y a juste quelque chose d'information, comme si Jésus, ne le laisse pas finir sa requête, et accepte de se déplacer; Le "moi-même" est important. 

Le centurion reprit : « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri.
 Moi-même qui suis soumis à une autorité, j’ai des soldats sous mes ordres ; à l’un, je dis : “Va”, et il va ; à un autre : “Viens”, et il vient, et à mon esclave : “Fais ceci”, et il le fait. » 

Qu'est ce qui se passe dans la tête de cet homme. Est ce qu'il voit en Jésus quelqu'un de bien différent à l'homme, guérisseur et prophète? On dirait aussi qu'il se jauge par rapport à Jésus. Qui suis-je moi, pour qu'il vienne chez moi, d'autant que s'il se commet avec moi, ça risque de lui faire du tort. D'où la demande: Seigneur Parle, et il dit Seigneur, lui le centurion, et ta parole qui est autrement plus puissante que la mienne, sera agissante.

10 À ces mots, Jésus fut dans l’admiration et dit à ceux qui le suivaient : « Amen, je vous le déclare, chez personne en Israël, je n’ai trouvé une telle foi. 
11 Aussi je vous le dis : Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob au festin du royaume des Cieux. »

Peut-être qu'il faut penser à l'épisode précédent, le lépreux touché par Jésus. Là le centurion justement ne demande pas cela. Et la foi ici est bien plus grande; Croire sans voir (ce qui se passera après la résurrection et l'ascension). Et donc ouverture aux étrangers. Universalité.


MARDI 3 DÉCEMBRE.

Is, 11, 9-10

 Il n’y aura plus de mal ni de corruption sur toute ma montagne sainte ; car la connaissancedu Seigneur remplira le pays comme les eaux recouvrent le fond de la mer. 
10 Ce jour-là, la racine de Jessé, père de David, sera dressée comme un étendard pour les peuples, les nations la chercheront, et la gloire sera sa demeure.


Lc 10, 21-24.

Retour des disciples.. Mais ce texte est pour moi un texte fondateur. Centre Richelieu, certainement en 1961, du moins ma deuxième année. Textes donnés à méditer; un par mois, je ne sais plus. Mais je sais qu'en lisant et relisant ce texte, d'un coup, un mot a pris sens, un mot qui s'est incarné en moi, le mot Père. Comme si d'un coup je passais de Jésus, qui avait toujours été présent à son Père. Et ce fut une double découverte; d'abord ce passage qui introduit quand même à une révélation: nul ne connaît le Père si ce n'est le Fils, et celui à qui il veut bien le révéler, mais aussi sur le comment prier. Comment un mot peut brusquement prendre corps, s'incarner en soi, et comment on peut le mâcher et le remâcher jour après jours pour qu'il prenne sa dimension, ou une dimension, parce que ce n'est jamais fini.

21 À l’heure même, Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint, et il dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. 

C'est bien trinitaire ici. Et el Exulta qui renvoie aussi au Magnificat. Il y a exulter et il y  a proclamer. Il y a cet attribut du Père qui est la bienveillance et ça par rapport à l'AT, c'est surement une sacrée bonne nouvelle.

22 Tout m’a été remis par mon Père. Personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père ; et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. » 

Lien entre le Fils et le Père. Il est aussi l'héritier, tout lui a été remis. Le tout est important aussi. 

23 Puis il se tourna vers ses disciples et leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! 
24 Car, je vous le déclare : beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous-mêmes voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. »

Bon, cela reste plus mystérieux. On verra bien.


MERCREDI 4 DÉCEMBRE.

Isaîe, 25,6-10a. Le festin attendu. Mais aussi la fin de l'humiliation. 
En ce jour-là, le Seigneur de l’univers préparera pour tous les peuples, sur sa montagne, un festin de viandes grasses et de vins capiteux, un festin de viandes succulentes et de vins décantés. 
Sur cette montagne, il fera disparaître le voile de deuil qui enveloppe tous les peuples et le linceul qui couvre toutes les nations. 
Il fera disparaître la mort pour toujours. Le Seigneur Dieu essuiera les larmes sur tous les visages, et par toute la terre il effacera l’humiliation de son peuple. Le Seigneur a parlé. 
Et ce jour-là, on dira : « Voici notre Dieu, en lui nous espérions, et il nous a sauvés ; c’est lui le Seigneur, en lui nous espérions ; exultons, réjouissons-nous : il nous a sauvés ! » 
10a Car la main du Seigneur reposera sur cette montagne.

Mt 15,29-37 multiplication des pains.

C'est la deuxième multiplication des pains. Et la première était au chapitre 14. Pourquoi ce doublet? La première, on a 5 pains et 2 poissons, et 12 corbeilles, là on a 7 pains et quelques petits poissons et il reste 7 corbeilles. Pour la première on a la marche sur la mer et Pierre. Là on a eu avant la guérison de la fille de la syro-phénicienne et Jésus qui revient de ses "vacances". 

29 En ce temps-là, Jésus partit de là et arriva près de la mer de Galilée. Il gravit la montagne et là, il s’assit. 
30 De grandes foules s’approchèrent de lui, avec des boiteux, des aveugles, des estropiés, des muets, et beaucoup d’autres encore ; on les déposa à ses pieds et il les guérit. 

Il part donc de Sidon et revient chez lui. S'il est sur la montagne, c'est que Matthieu veut signifier quelque chose. La montagne lieu où l'on peut "joindre" le Seigneur. Et là, toutes ces guérisons avec la petite phrase "on les déposa à ses pieds".. Un gros tas de malades ceux qui marchent, ceux qui ne marchent pas, ceux qui sont dépendants, des vieux, des moins vieux. Beaucoup, beaucoup qui demandent ou qui ne demandent pas. Et c'est une abondance, à la quelle répond la multiplication des pains.  

31 Alors la foule était dans l’admiration en voyant des muets qui parlaient, des estropiés rétablis, des boiteux qui marchaient, des aveugles qui voyaient ; et ils rendirent gloire au Dieu d’Israël. 

Il y a de quoi être dans l'admiration. Les prophéties se réalisent, et la foule rend gloire au Dieu d'Israël. Mais on reste chez soi, en Galilée. Est ce un Dieu local ou un Dieu qui va transcender ces limites géographiques. Juste un Dieu qui est meilleur que les autres Dieux que 'l'on célèbre aussi sur cette terre de Galilée. C'est peut-être ça aussi un autre miracle de Jésus, faire que son Père soit reconnu comme l'Unique.

32 Jésus appela ses disciples et leur dit : « Je suis saisi de compassion pour cette foule, car depuis trois jours déjà ils restent auprès de moi, et n’ont rien à manger. Je ne veux pas les renvoyer à jeun, ils pourraient défaillir en chemin. » 
33 Les disciples lui disent : « Où trouverons-nous dans un désert assez de pain pour rassasier une telle foule ? » 
34 Jésus leur demanda : « Combien de pains avez-vous ? » Ils dirent : « Sept, et quelques petits poissons. » 

Là ils ont avec eux de quoi manger; et si cela fait 3 jours, alors ils avaient été prévoyants. Le seul truc, c'est que Jésus va leur piquer tout ce qu'ils ont..

35 Alors il ordonna à la foule de s’asseoir par terre. 
36 Il prit les sept pains et les poissons ; rendant grâce, il les rompit, et il les donnait aux disciples, et les disciples aux foules. 


37 Tous mangèrent et furent rassasiés. On ramassa les morceaux qui restaient : cela faisait sept corbeilles pleines.

Ils (les disciples) ont bien dû se servir au passage, enfin je l'espère pour eux. Et au lieu de 7 pans, ils récupèrent 7 corbeille pleines. Et cela peut être aussi une leçon, donne tout et il y en aura aussi pour toi et même bien d'avantage.


JEUDI 5 DÉCEMBRE. MT 7, 21, 24-27

Je crois que le mot Père est peu utilisé dans les synoptiques. Là il apparaît, avec cet homme qui se dit être le Fils du très haut. Il s'adresse à ses disciples. Toujours le faire, du moins pratiquer, passer en acte ce que l'on entend. Ne pas penser que ce qu'il dit, c'est très beau, pour les autres, pas pour soi. En même temps parfois, on peut être dans l'émerveillement, mais il ne faut pas en rester là, même si ces moments sont nécessaires. C'est peut-être si on en reste là, qu'on bâtit sur le sable.

21 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux. 

Opposition quelque part entre le dire et le faire. Et arrive la parabole: les deux types de maison.J'aime ces textes qui font un peu ritournelle. 

la pluie est tombée,
les torrents on dévalé,
les vents ont soufflé, 
et sont sont abattus sur cette maison

Et la maison ne s'est pas écroulée      
 Et la maison s'est écroulée

24 Ainsi, celui qui entend les paroles que je dis là et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc. 

Nous ferons et nous obéirons. Il y a bien le Ecoute Israël.

25 La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison ; la maison ne s’est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc. 
26 Et celui qui entend de moi ces paroles sans les mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a construit sa maison sur le sable. 
27 La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé, ils sont venus battre cette maison ; la maison s’est écroulée, et son écroulement a été complet. »

Et là, il n'en reste rien de cette maison mais aussi maison au sens plus large, qui évoque un peu le sort des impies. Finalement c'est le psaume 1 qui est dit autrement.


VENDREDI 6 DECEMBRE. ST NICOLAS. Mt 9, 11-13

Is 29, 17-24

17 Ainsi parle le Seigneur Dieu : Ne le savez-vous pas ? Encore un peu, très peu de temps, et le Liban se changera en verger, et le verger sera pareil à une forêt. 18 Les sourds, en ce jour-là, entendront les paroles du livre. Quant aux aveugles, sortant de l’obscurité et des ténèbres, leurs yeux verront. 

19 Les humbles se réjouiront de plus en plus dans le Seigneur, les malheureux exulteront en Dieu, le Saint d’Israël. 

20 Car ce sera la fin des tyrans, l’extermination des moqueurs, et seront supprimés tous ceux qui s’empressent à mal faire, 21 ceux qui font condamner quelqu’un par leur témoignage, qui faussent les débats du tribunal et sans raison font débouter l’innocent. 22 C’est pourquoi le Seigneur, lui qui a libéré Abraham, parle ainsi à la maison de Jacob : « Désormais Jacob n’aura plus de honte, son visage ne pâlira plus ;

 23 car, quand il verra chez lui ses enfants, l’œuvre de mes mains, il sanctifiera mon nom, il sanctifiera le Dieu Saint de Jacob, il tremblera devant le Dieu d’Israël. 
24 Les esprits égarés découvriront l’intelligence, et les récalcitrants accepteront qu’on les instruise. »


Mt 9, 27-31.

En théorie, jésus est entré dans la maison de Jaïre et a redonné la vie à sa fille. Il sort et va chez lui et c'est là que les aveugles, arrivent. Ils ont donc su ce qui venait de se passer et je comprends alors qu'ils insistent  et insistent et reconnaissent en cet homme le fils de David.

C'est quand même assez différent de l'aveugle de Jéricho. 

Et que soit la chapitre 8 ou le chapitre 9, la foi est très présente avec ces guérisons, dont celle de la femme qui perd du sang.

27 En ce temps-là, Jésus était en route ; deux aveugles le suivirent, en criant : « Prends pitié de nous, fils de David ! »
28 Quand il fut entré dans la maison, les aveugles s’approchèrent de lui, et Jésus leur dit : « Croyez-vous que je peux faire cela ? » Ils lui répondirent : « Oui, Seigneur. » 

Intéressant ces deux aveugles qui le suivent (comment font-ils) et qui crient prends pitié de nous fils de David. Ils sont peut-être aveugles mais ils voient en lui, celui qui vient, le roi d'Israël.
Et ensuite  ils sont dans la maison, et ils s'approchent. Une question de Jésus, qui renvoie au faire et surtout à la foi en lui.

29 Alors il leur toucha les yeux, en disant : « Que tout se passe pour vous selon votre foi ! » 

Par certains côtés c'es proche de ce qui se passe avec le centurion. Ce n'est pas: voyez, c'est qu'il soit fait selon votre foi, ce qui veut dire, qu'ils sont participants. Le "hommes de peu de foi"  vu dans cette perspective interpelle . 

Le "homme de peu de foi", c'est Pierre, après la tempête sur le lac. Mt 14, 8 
Mt 8, 26 jésus dort dans le bateau. Pourquoi avez vous peur, gens de peu de foi. 
Un autre reproche, c'est la guérison de l'enfant épileptique. A cause de votre manque de foi. Si vous aviez la foi, gros comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne jette toi dans la mer et elle le ferait et rien ne vous seraient impossible. Mt 17, 14

30 Leurs yeux s’ouvrirent, et Jésus leur dit avec fermeté : « Attention ! que personne ne le sache ! »
31 Mais, une fois sortis, ils parlèrent de lui dans toute la région
Pas facile de ne rien dire quand on retrouve la vue. 

Si le temps n'est pas venu, alors ça complique les choses.

Je reste fascinée par la petite phrase;  que tout se passe selon votre foi. Parce que finalement je pense que bien souvent, je n'ai pas la foi suffisante pour croire qu'une guérison est possible. Je sais demander une guérison, mais je ne sais pas si j'y crois vraiment. Je veux dire, j'ai une prothèse de hanche, qui a été mal posée, est ce que je crois qu'elle puisse cesser de me faire mal, donc redresser quelque chose. Et bien non.. Et ce que dit Jésus, c'est n'ayez pas peur de cette pathologie, il y a en vous ce qu'il faut pour guérir, c'est en vous, c'est en moi. Je veux dire que Jésus, fait alliance avec nous pour guérir, pour que la force de vie qui est en lui, s'allie avec la force de vie qui est en nous.


SAMEDI 7 DÉCEMBRE: Is 30, 19-21, 23-26

19 Ainsi parle le Seigneur, le Dieu saint d'Israël : Peuple de Sion, toi qui habites Jérusalem, tu ne pleureras jamais plus. À l’appel de ton cri,le Seigneur te fera grâce. Dès qu’il t’aura entendu, il te répondra. 
20 Le Seigneur te donnera du pain dans la détresse, et de l’eau dans l’épreuve. Celui qui t’instruit ne se dérobera plus et tes yeux le verront. 

21 Tes oreilles entendront derrière toi une parole : « Voici le chemin, prends-le ! », et cela, que tu ailles à droite ou à gauche. 

23 Le Seigneur te donnera la pluie pour la semence que tu auras jetée en terre, et le pain que produira la terre sera riche et nourrissant. Ton bétail ira paître, ce jour-là, sur de vastes pâturages. 
24 Les bœufs et les ânes qui travaillent dans les champs mangeront un fourrage salé, étalé avec la pelle et la fourche. 
25 Sur toute haute montagne, sur toute colline élevée couleront des ruisseaux, au jour du grand massacre, quand tomberont les tours de défense. 
26 La lune brillera comme le soleil, le soleil brillera sept fois plus, – autant que sept jours de lumière – le jour où le Seigneur pansera les plaies de son peuple et guérira ses meurtrissures.
Je ne vois pas trop le lien, avec le texte de l'évangile, qui montre la compassion de Jésus, et sa réponse, envoyer les apôtres comme des autres et la guérison.
Mt 9, 35-38 10, 1-7

35 En ce temps-là, Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant l’Évangile du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité. 
36 Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger. 
37 Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. 
38 Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. » 

On a une première partie, qui montre Jésus qui abat tout seul le travail, mais qui se rend compte qu'il ne peut suffire à la peine. Alors dans un premier temps, il demande à ses disciples d'envoyer de ouvriers à sa moisson. Et là, c'est prière; et ouvriers, pas moissonneurs. Mais la moisson, c'est l'œuvre, antérieure peut-être de l'esprit saint. 

10,1 Alors Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité.

Quel pouvoir, mais c'est le don de l'esprit si on peut dire, qui fait des apôtres des autres Lui. Quelle force; et Judas a reçu ce don , ces dons-la. Pourquoi est ce que ça ne suffit pas? Qu'est ce qui s'est passé en lui… 

 5a Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes :
 « Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël. 

 Au début, rester là où vous êtes, mais cela annonce que quelque chose changera.

Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. » 
Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. »

Que j'aime cette phrase; vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. Pas de mérites, comme on dit maintenant, mais cela renvoie aussi à Isaïe, alors peut-être que cela fait le lien avec le texte proposé par la liturgie; et aussi à l'abondance qui pour moi est la caractéristique de Jésus.

DIMANCHE 8 DÉCEMBRE. Mt3, 1-12


En ces jours-là, paraît Jean le Baptiste, qui proclame dans le désert de Judée : 
« Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. » 

Jean est celui que désignait la parole prononcée par le prophète Isaïe : ‘Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers.’
 Lui, Jean, portait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins ; il avait pour nourriture des sauterelles et du miel sauvage. 

On ne sait rien de Jean Baptiste, contrairement à Luc. On sait qu'il est un peu comme Elie, qu'il est un ascète, et qu'il proclame la nécessité de se convertir parce que le royaume des Cieux est proche. Je pense que l'idée, est quand même celle d'une fin du monde, du ciel qui va s'ouvrir, de Dieu qui va apparaître, et qui va venir juger.

Alors Jérusalem, toute la Judée et toute la région du Jourdain se rendaient auprès de lui, 
et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain en reconnaissant leurs péchés. 

Dans cette angoisse de fin de quelque chose, il y a je reconnais mon péché (pas ajusté à mon créateur) et ce péché, je veux comme changer de nature, alors je renais en sortant des eaux. Cela fait un peu penser à une naissance, on sort d'un milieu aqueux pour être dans un milieu aérien. On commence une nouvelle vie. Mais il y a le lien: reconnaître son péché et être baptisé.

Voyant beaucoup de pharisiens et de sadducéens se présenter à son baptême, il leur dit : « Engeance de vipères ! Qui vous a appris à fuir la colère qui vient ? 
Produisez donc un fruit digne de la conversion.

 N’allez pas dire en vous-mêmes : “Nous avons Abraham pour père” ; car, je vous le dis : des pierres que voici, Dieu peut faire surgir des enfants à Abraham. 
10 Déjà la cognée se trouve à la racine des arbres : tout arbre qui ne produit pas de bons fruits va être coupé et jeté au feu. 

Là, il s'en prend manifestement aux "religieux" ceux qui connaissent les écritures et qui en font un sujet de querelle, mais qui ne vivent pas des écritures. C'est violent comme discours. Qui vous a appris à fuir (en faisant semblant) la colère qui vient? Se refugier dans une appartenance une lignée, cela Dieu n'est pas intéressé. Cela évoque ce que dira jésus plus tard, ce n'est pas ceux qui disent Seigneur, Seigneur qui seront sauvés, mais ceux qui font la volonté de mon Père. Je pense que c'est bien la même chose.

11 Moi, je vous baptise dans l’eau, en vue de la conversion. Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. 

Je n'avais jamais repéré ce je vous baptise dans l'eau, en vue de la conversion, comme si la conversion n'était pas encore venue. Serait-elle don de l'Esprit? Cela me plait beaucoup. Car la vraie conversion, c'est Jésus qui la permet par le don de l'Esprit.  Et c'est donc normal qu'il annonce celui qui baptisera dans le Saint Esprit et le Feu. Il s'agit bien d'un premier temps. Reconnaissez que sans Lui, vous n'y arrivez pas.. Avec lui, tout va changer. 

12 Il tient dans sa main la pelle à vanner, il va nettoyer son aire à battre le blé, et il amassera son grain dans le grenier ; quant à la paille, il la brûlera au feu qui ne s’éteint pas. »

Et il fera le tri, mais pas comme Jean l'a annoncé. Mais en même temps ce n'est pas faux.


Aucun commentaire: