dimanche 15 décembre 2019

SEMAINE DU 9 AU 15 DÉCEMBRE. ÉVANGILES.



LUNDI 9 DÉCEMBRE. IMMACULÉE CONCEPTION. Lc 2, 26-38

26 En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,
 27 à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.

D'abord un lieu, pas célèbre du tout, puis une description une jeune fille vierge (en principe c'est le cas quand elle est accordée en mariage), puis un homme dont on apprend le nom et tout enfin le nom de la jeune fille. Ce qui montre que ce sera elle, le personnage le plus important.

 28 L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » 
29 À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. 

Là  pardon, mais l'ange, il entre chez elle (ou dans sa tête ou dans son cœur), et il prononce cette phrase étonnante, après lui avoir quand même dit bonjour. Le Seigneur est  avec toi, cela on connaît. C'est l'affirmation que le Seigneur, même si tu n'en n'es pas conscient est présent et agissant (Salut vaillant guerrier, le seigneur est avec toi); mais surtout il y a une a une révélation sur ce qu'elle est et donc sur ce qu'elle ne connaît pas d'elle. Qu'est ce qu'elle a pu entendre à ce moment là?  Gédéon était un vaillant guerrier qui s'ignorait, Marie est comblée de grâces, il y a d'emblée un don plénier venant de Dieu, un don gratuit, un don, et donc une relation qui se révèle à elle, et qui ne peut que la bouleverser. Car ce qu'elle peut se demander c'est quand même, qui suis-je, moi qui ne me rendais pas compte de cette présence en moi.  

30 L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. 

 Là je suppose que le mot grâce est employé dans un sens un peu différent. Trouver grâce, être gracié, ce serait ne pas être reconnu coupable de quelque chose. C'est avoir la vie. Il y a aussi la notion de choix, c'est toi l'élue, la choisie et cela implique quelque chose pour toi.

31Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. 
32Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; 
33il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » 

Et le quelque chose est développé. Les trois étapes chez les juifs d'une naissance: conception enfantement et le nom. 

Et une annonce étonnante, un fils roi. Quelle mère n'a pas rêvé de cela. Un règne qui n'aura pas de fin.. 


34 Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? » 

Mais là, Marie, réfléchit et réfléchit vit. Contrairement à Zacharie, elle ne dit pas que ce n'est pas possible, elle pose une question ouverte, qui est plus comment est ce possible? Ou Comment allez vous, vous y prendre… mais ça reste ouvert. Et elle ne pose pas de question sur ce qu'on va penser d'elle. Elle est déjà dans l'acception de ce rôle qui lui est donné.

35 L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. 

Une explication qui n'en n'est peut-être pas une. Mais on a de la trinité là dedans. L'esprit saint qui vient sur elle, et la puissance du très haut et cela, va donner un être saint qui sera appelé fils de dieu, mais ce n'est pas vraiment comme cela que Jésus va se nommer.

36 Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. 
37 Car rien n’est impossible à Dieu. » 

Un petit cadeau quand même: un signe qui montre que Dieu peut faire des choses impensables et impossibles (ça il me semble que c'est aussi dans isaïe).

38 Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.

L'acceptation. Et je pense que la phrase prononcée, montre que quelque chose s'est incarné, qu'un changement s'est fait, qu'elle n'est plus la jeune fille accordée à un homme Joseph, mais que désormais son lien le plus profond c'est la relation avec le Très Haut. La parole prend chair en elle. Peut-être que c'est là que quelque chose se passe, en elle, la transforme radicalement à partir de ce oui. 

Et l'ange la quitta.. C'est étonnant. Il entre chez elle, sans préavis, (enfin un ange c'es comme ça) et il la laisse, sans salutation, sans rien. Il a accompli sa mission, ça a bien marché, il peut retourner dans son ailleurs. 

Ce qui me bouleverse moi, c'est ce oui, qui permet tout, qui modifie tout. Le mystère de Marie, c'est peut-être juste ça. Et c'est cette action de l'Esprit rendue possible, parce que la liberté est totalement respectée. 

MARDI 9 DÉCEMBRE. Mt 18,12-14

Et enfin, nous voilà au au deuxième Isaïe. Oui le peuple peut être consolé, lui qui est en exil, dont les terres sont occupées par d'autres, qui semble ne plus avoir d'espoir. Est ce la punition pour avoir deserté le temple de Jérusalem (scission des royaumes), d'avoir adoré d'autres dieux, de ne pas s'être occupé des faibles, de les avoir spoliés? On peut trouver tellement de raisons, sauf qu'à un moment une fois de Dieu écoute le cri de son peuple dispersé et enfin une bonne nouvelle arrive.

Consolez, consolez mon peuple, – dit votre Dieu – 
parlez au cœur de Jérusalem. Proclamez que son service est accompli, que son crime est expié, qu’elle a reçu de la main du Seigneur le double pour toutes ses fautes. 

            Dit "votre" Dieu.

Une voix proclame : « Dans le désert, préparez le chemin du Seigneur ; tracez droit, dans les terres arides, une route pour notre Dieu. 
Que tout ravin soit comblé, toute montagne et toute colline abaissées ! que les escarpements se changent en plaine, et les sommets, en large vallée !
Alors se révélera la gloire du Seigneur, et tout être de chair verra que la bouche du Seigneur a parlé. »

            Alors se révèlera la gloire du Seigneur.

Une voix dit : « Proclame ! » Et je dis : « Que vais-je proclamer ? » Toute chair est comme l’herbe, toute sa grâce, comme la fleur des champs :
 l’herbe se dessèche et la fleur se fane quand passe sur elle le souffle du Seigneur. Oui, le peuple est comme l’herbe : 
l’herbe se dessèche et la fleur se fane, mais la parole de notre Dieu demeure pour toujours. 

Mais la parole de notre Dieu, demeure pour toujours.

Monte sur une haute montagne, toi qui portes la bonne nouvelle à Sion. Élève la voix avec force, toi qui portes la bonne nouvelleà Jérusalem. Élève la voix, ne crains pas. Dis aux villes de Juda : « Voici votre Dieu ! » 
10 Voici le Seigneur Dieu ! Il vient avec puissance ; son bras lui soumet tout. Voici le fruit de son travail avec lui, et devant lui, son ouvrage.

            Voici votre Dieu. Il vient avec puissance.

11 Comme un berger, il fait paître son troupeau : son bras rassemble les agneaux, il les porte sur son cœur, il mène les brebis qui allaitent.

            Comme un berger


---------------------------
Mt 18, 12-14

Ce chapitre de Matthieu, c'est celui des directives de l'église, du pardon à donner au frère, de pardonner. Mais c'est d'abord consacré aux petits, à ceux qui comme des petits enfants font confiance, se laissent mener. Ne pas être cause de scandale. Ne pas mépriser un seul de ces petits car leurs anges voient la face de Dieu. Or d'après certains écrits, peu d'anges voient la face de Dieu. Alors eux qui sont des petits aux yeux des hommes, ils ont des anges qui sont les plus grands dans la cour divine. 


12 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quel est votre avis ? Si un homme possède cent brebis et que l’une d’entre elles s’égare, ne va-t-il pas laisser les quatre-vingt-dix-neuf autres dans la montagne pour partir à la recherche de la brebis égarée ? 

J'aime bien quand Jésus s'adresse directement à ses disciples, leur demande leur avis. Est ce que ce n'est pas normal de laisser le troupeau (peut-être quand même avec un ou des chiens), dans la montagne (intéressant, ce n'est pas le désert, c'est un lieu où l'on peut quand même rencontrer Dieu), mais il y a des rochers, et on peut perdre son chemin, s'égarer. La brebis, ici, elle est partie pour trouver de l'herbe et elle s'est perdue. Les autres brebis ne se sont pas souciées d'elle. Elles étaient trop occupées…

13 Et, s’il arrive à la retrouver, amen, je vous le dis : il se réjouit pour elle plus que pour les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées. 

Ce n'est sûr qu'il y arrive, tel que c'est écrit, mais oui pour se réjouir. 

14 Ainsi, votre Père qui est aux cieux ne veut pas qu’un seul de ces petits soit perdu. »

Et là, c'est la volonté du Père qui est annoncée. Il ne veut pas, alors à vous les pasteurs de veiller sur le troupeau.

MERCREDI 11 DÉCEMBRE

Livre d'Isaïe 40,25-31. 
25 À qui pourriez-vous me comparer, qui pourrait être mon égal ? – dit le Dieu Saint. 
26 Levez les yeux et regardez : qui a créé tout cela ? Celui qui déploie toute l’armée des étoiles, et les appelle chacune par son nom. Si grande est sa force, et telle est sa puissance que pas une seule ne manque. 

Cela fait un peu penser à Job et à cette création qui nous dépasse complétement. 

27Jacob, pourquoi dis-tu, Israël, pourquoi affirmes-tu : « Mon chemin est caché au Seigneur, mon droit échappe à mon Dieu » ? 

Si je comprends, il y a la plainte, la notre; que fais tu, où es-tu pourquoi fais tu comme si tu ne nous voyais pas. Nous ne sommes pas comme Adam qui se cache, mais tout se passe comme si nous étions cachés, perdus abandonnés.

28 Tu ne le sais donc pas, tu ne l’as pas entendu ? Le Seigneur est le Dieu éternel, il crée jusqu’aux extrémités de la terre, il ne se fatigue pas, ne se lasse pas. Son intelligence est insondable.
29 Il rend des forces à l’homme fatigué, il augmente la vigueur de celui qui est faible. 
30 Les garçons se fatiguent, se lassent, et les jeunes gens ne cessent de trébucher, 

31mais ceux qui mettent leur espérance dans le Seigneur trouvent des forces nouvelles ; ils déploient comme des ailes d’aigles, ils courent sans se lasser, ils marchent sans se fatiguer.

Et là avec la description différente de ce Dieu qui ne se fatigue pas, qui ne se lasse pas, quie st capable de tout, et qui demande la foi. Alors le vigueur peut revenir. 

Comment faire le lien avec l'évangile. Si Dieu donne de la force, alors je joug est plus facile à porter.
Matthieu 11,28-30. 
Voilà ce qui précède:
 25 En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits.
26 Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance.
27 Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler.

Et ce qui suit: les épis arrachés et des guérisons le jour du sabbat.
28 En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. 

Le poids qui pesait sur tes épaules.. ou j'ai enlevé le poids qui pesait sur tes épaules. Peut-être que Jésus parle à la fois de la vie qui est fardeau, mais aussi de la loi avec son carcan de règles, qui bloque la liberté; qui n'est pas dans la crainte, mais dans la peur.

29 Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. 

Etonnant, d'abord prendre ce joug (est ce que lui porte comme on ledit si souvent l'autre partie, mais je n'en suis pas si sure), le joug peut aussi être pour un animal seul. Prendre le joug, et là je dirai ce qui me vient; me jumeler avec Lui, faire de sa Loi (amour) ma Loi,. Et ensuite devenir des disciples, avec ces deux élements,: je suis doux et humble de cœur (bienheureux les doux, ils auront la terre en héritage, la nouvelle terre, la nouvelle Jérusalem). Et cela vous donnera le repos, mais le repos pour votre âme. Finis les tracas. Et cela c'est cette phrase de Paul qui reste présente pour moi Je vis… mais ce n'est plus moi qui vis, c'est le Christ qui vit en moi.

30Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

Parfois j'en doute un peu, parce que ce n'est pas si facile que ça, même si l'esprit est là, et porte aussi le fardeau.

Alors que retirer de ce texte; allez vers; partir à la rencontre, dire ta loi sera au fond de mon cœur, (le sceau du cantique des cantiques) et avec toi, je franchirais les montagnes de la vie. 

JEUDI 12 DÉCEMBRE

Is 41, 13-20 
13C’est moi, le Seigneur ton Dieu, qui saisis ta main droite, et qui te dis : « Ne crains pas, moi, je viens à ton aide. » 
14 Ne crains pas, Jacob, pauvre vermisseau, Israël, pauvre mortel. Je viens à ton aide – oracle du Seigneur ; ton rédempteur, c’est le Saint d’Israël. 
15 J’ai fait de toi un traîneau à battre le grain, tout neuf, à double rang de pointes : tu vas briser les montagnes, les broyer ; tu réduiras les collines en menue paille ; 
16 tu les vanneras, un souffle les emportera, un tourbillon les dispersera. Mais toi, tu mettras ta joie dans le Seigneur ; dans le Saint d’Israël, tu trouveras ta louange. 
1 7Les pauvres et les malheureux cherchent de l’eau, et il n’y en a pas ; leur langue est desséchée par la soif. Moi, le Seigneur, je les exaucerai, moi, le Dieu d’Israël, je ne les abandonnerai pas. 
18 Sur les hauteurs dénudées je ferai jaillir des fleuves, et des sources au creux des vallées. Je changerai le désert en lac, et la terre aride en fontaines. 
19 Je planterai dans le désert le cèdre et l’acacia, le myrte et l’olivier ; je mettrai ensemble dans les terres incultes le cyprès, l’orme et le mélèze, 
20 afin que tous regardent et reconnaissent, afin qu’ils considèrent et comprennent que la main du Seigneur a fait cela, que le Saint d’Israël en est le créateur.

Mt 11, 11-15 (On repart en arrière).. 

11 En ce temps-là, Jésus déclarait aux foules : « Amen, je vous le dis : Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que lui.

C'est vraiment un texte plus que mystérieux pour moi. Existe-t-il des humains qui ne sont pas nés d'une femme? Ou est ce que Jésus parle déjà de ceux qui sont re nés grâce au baptême d'eau et de feu?  Se lever, le plus grand. Et le plus petit est plus grand que lui. Alors qui est ce Jean? 

12 Depuis les jours de Jean le Baptiste jusqu’à présent, le royaume des Cieux subit la violence, et des violents cherchent à s’en emparer. 

Dans l'histoire, il y a des nations qui se combattent et on peut dire que 'l'une veut conquérir l'autre par la violence: guerre. Celui qui veut s'emparer du royaume des cieux par la violence, normalement c'est le diable., de manière à le faire disparaître. Est ce que Jésus parle de lui, qui est le royaume? Or lui, il parle de douceur et d'humilité, mais aussi de prendre sa croix. Comment faire pour que le royaume ne subisse pas la violence? Comment s'y opposer et ne pas laisser les violents pénétrer et tout démolir? En suivant Jésus et c'est peut-être là que le  plus petit  a sa place. Il n'est pas entré par la violence et il désire que le royaume perdure. Est-il plus grand que Jean? C'est ce que dit Jésus. Mais Jean d'après Luc a été rempli d'Esprit Saint, dès le ventre de sa mère. Je ne sais pas.


13 Tous les Prophètes, ainsi que la Loi, ont prophétisé jusqu’à Jean. 

Qu'est ce que les prophètes et la loi ont annoncé? Ils sont les porte parole de Dieu. Maintenant arrive celui qui n'est pas le porte parole, qui ne dit pas oracle de Seigneur, mais qui est le Seigneur. On est donc dans le cadre d'un avant et d'un après. Ce que dit Jésus aussi, ce que lui, contrairement à ce que certains diront après la mort de Jean, n'est pas Elie. Elie est revenu dans la personne de Jean. Il s'élève comme lui, contre le pouvoir en place (ce qui lui coutera la vie) contrairement à Jésus qui ne s'élève pas contre ce pouvoir politique. 

14 Et, si vous voulez bien comprendre, c’est lui, le prophète Élie qui doit venir. 
15 Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »

Peut-être que Jésus veut faire entendre la différence entre le politique et le théologique (spirituel). 


VENDREDI 13 DÉCEMBRE. STE LUCIE

Is 48, 17-19

17 Ainsi parle le Seigneur, ton rédempteur, Saint d’Israël : Je suis le Seigneur ton Dieu, je te donne un enseignement utile, je te guide sur le chemin où tu marches.

Présence…paroles et action: enseignement et guide.

18 Si seulement tu avais prêté attention à mes commandements, ta paix serait comme un fleuve, ta justice, comme les flots de la mer. 
19 Ta postérité serait comme le sable, comme les grains de sable, ta descendance ; son nom ne serait ni retranché ni effacé devant moi.

Et le "si seulement" avec le quel j'ai parfois du mal. Entre le collectif et l'individuel.

Mt 11, 16-19 Jésus le glouton et Jean le possédé.

16 En ce temps-là, Jésus déclarait aux foules : « À qui vais-je comparer cette génération ? Elle ressemble à des gamins assis sur les places, qui en interpellent d’autres en disant : 
17 “Nous vous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé. Nous avons chanté des lamentations, et vous ne vous êtes pas frappé la poitrine.” 

 En fait on pourrait dire "jamais content, carrément méchant" comme le dit la chanson.. Et si j'en reste dans les chansons, même si ça n'a rien avoir: une place chauffée au soleil de Brel..  

18 Jean Baptiste est venu, en effet ; il ne mange pas, il ne boit pas, et l’on dit : “C’est un possédé !” 

19 Le Fils de l’homme est venu ; il mange et il boit, et l’on dit : “Voilà un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs.” 
Mais la sagesse de Dieu a été reconnue juste à travers ce qu’elle fait. »

Prenez et mangez.. 
Prenez et buvez.. 

Voilà la nouvelle sagesse de celle qui a dressé une table et qui invite les hommes (tous les hommes) au festin.


SAMEDI 14 DÉCEMBRE. STE ODILE (En France).

Si 48, 1-4 9-11

1Le prophète Élie surgit comme un feu, sa parole brûlait comme une torche. 2Il fit venir la famine sur Israël, et, dans son ardeur, les réduisit à un petit nombre. 3Par la parole du Seigneur, il retint les eaux du ciel, et à trois reprises il en fit descendre le feu. 4Comme tu étais redoutable, Élie, dans tes prodiges ! Qui pourrait se glorifier d’être ton égal ? 9Toi qui fus enlevé dans un tourbillon de feu par un char aux coursiers de feu ; 10toi qui fus préparé pour la fin des temps, ainsi qu’il est écrit, afin d’apaiser la colère avant qu’elle n’éclate, afin de ramener le cœur des pères vers les fils et de rétablir les tribus de Jacob… 11heureux ceux qui te verront, heureux ceux qui, dans l’amour, se seront endormis ; nous aussi, nous posséderons la vraie vie.

J'ai de mal avec ce prophète, même si c'est grâce à lui que nous avons cette rencontre avec le Dieu qui est dans le murmure du vent, qui a su reconnaître dans cette sorte de silence la présence. Dans ce texte du sirracide, les béatitudes du verset 11, sont tellement proches de l'évangile de Jean. Heureux ceux qui dans l'amour se seront endormis. Posséder la vraie vie. 
Quant au  message, on le trouve je crois et dans Jérémie (après recherche non)  et dans Malachie. Les pères ont mangé des raisins verts et les dents des fils ont été agacées. Jr 31

 Mt 17, 10-13

10 Descendant de la montagne, les disciples interrogèrent Jésus : « Pourquoi donc les scribes disent-ils que le prophète Élie doit venir d’abord ? » 

C'est après la transfiguration. Ils ont vu Jésus avec Moïse et Elie, et ils posent une question qui doit traduire ce qui se dit à cette époque d'attente. Avant le messie, Elie doit revenir. Mais Elie a fait de sacrés miracles, Jean non. 

11 Jésus leur répondit : « Élie va venir pour remettre toute chose à sa place. 
12 Mais, je vous le déclare : Élie est déjà venu ; au lieu de le reconnaître, ils lui ont fait tout ce qu’ils ont voulu. Et de même, le Fils de l’homme va souffrir par eux. » 
La phase est étonnant. Il va venir, il est déjà venu, et les hommes ne l'ont pas écouté. Moi qui vient après, je suis venu, je suis là, et je ne vais pas être écouté; et j'aurais à souffrir par cette génération?

13 Alors les disciples comprirent qu’il leur parlait de Jean le Baptiste.

Ont-ils compris ce qu'il leur disait de lui? Dans les autres évangiles, il me semble qu'il y a une annonce de ce qui va se passer, avec une interdiction de raconter ce qu'ils ont vu.

DIMANCHE 15 DÉCEMBRE/ GAUDETE. Mt, 2-11

En ce temps-là, Jean le Baptiste entendit parler, dans sa prison, des œuvres réalisées par le Christ. Il lui envoya ses disciples et, par eux,  
lui demanda : « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? » 

j'aime à me représenter cet homme, qui est persuadé que celui qu'il annonce aurait pu et aurait du le sortir de cette prison, être plus fort qu'Hérode. Et il y a le doute; et ce doit être terrible. J'ai annoncé un messie, et je ne sais pas si c'est toi qui doit être celui que j'annonce. Et la souffrance qui va avec. Il est en prison parce qu'il a osé s'opposer à Hérode, comme Elie avec Jézabel. Et il est seul avec son doute. Et il a besoin d'être rassuré. Et il envoie des messagers et il veut une réponse.

Jésus leur répondit : « Allez annoncer à Jean ce que vous entendez et voyez : 
Les aveugles retrouvent la vue, et les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, et les sourds entendent, les morts ressuscitent, et les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle. 
Heureux celui pour qui je ne suis pas une occasion de chute ! » 

Et Jésus répond avec ces versets d'Isaïe, il parle au présent. Il ne dit pas que ceux qui sont en prison sont libérés. Et est-il une occasion de chute pour Jean? Il l'est certainement pour les pharisiens, mais est ce que parfois il n'est pas occasion de chute. Parce qu'on ne le comprend pas, on ne comprend pas ce qu'il veut, on ne comprend pas qu'il a choise d'être mangé et non pas de manger.

Tandis que les envoyés de Jean s’en allaient, Jésus se mit à dire aux foules à propos de Jean : « Qu’êtes-vous allés regarder au désert ? un roseau agité par le vent ?

 Le roseau, Isaïe en parle, en annonçant  que le Messie, ne froissera pas le roseau. Un homme comme un roseau, qui serait balloté par le vent. Non Jean est l'homme d'une parole, d'une parole cohérente.

Alors, qu’êtes-vous donc allés voir ? un homme habillé de façon raffinée ? Mais ceux qui portent de tels vêtements vivent dans les palais des rois. 

Non bien sur.. 

Alors, qu’êtes-vous allés voir ? un prophète ? Oui, je vous le dis, et bien plus qu’un prophète. 

Bien plus qu'un prophète. Et ça c'est magnifique. Pas un prophète, bien plus. Lui qui a été inondé d'Esprit Saint, si on croit l'évangile de Luc. L'enfant a tressaille en moi. 

10 C’est de lui qu’il est écrit : ‘Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour préparer le chemin devant toi.’ 

 Préparer le chemin. Et c'est sur qu'il l'a fait de préparer. La voix qui crie dans le désert, la parole..

11 Amen, je vous le dis : Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que lui. »

 Et cette phrase que je ne comprends pas. Peut-être que Jean n'a pas su reconnaître en Jésus celui qu'on attendait, ce miracle de l'incarnation. Alors que le plus petit qui est dans le royaume a reconnu ce qu'il y a d'autre en cet homme, la puissance qui est en Lui, la présence du Père, qui ont compris qu'en Lui, c'est Dieu qui vient.


Aucun commentaire: